← Retour vers "Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels dans le domaine audiovisuel "
| Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels dans le domaine audiovisuel | Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels dans le domaine audiovisuel |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 31 MARS 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du | 31 MARS 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du |
| 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les | 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les |
| professionnels dans le domaine audiovisuel | professionnels dans le domaine audiovisuel |
| La Ministre de la Culture, | La Ministre de la Culture, |
| Vu le décret du 10 novembre 2011 relatif au soutien au cinéma et à la | Vu le décret du 10 novembre 2011 relatif au soutien au cinéma et à la |
| création audiovisuelle ; | création audiovisuelle ; |
| Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 mars 2012 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 mars 2012 |
| relatif aux aides à la formation modifié le 13 février 2014 ; | relatif aux aides à la formation modifié le 13 février 2014 ; |
| Vu l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des | Vu l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des |
| formations éligibles pour les professionnels dans le domaine | formations éligibles pour les professionnels dans le domaine |
| audiovisuel, modifié les 9 février 2015, 3 juin 2015, 25 mars 2016, 4 | audiovisuel, modifié les 9 février 2015, 3 juin 2015, 25 mars 2016, 4 |
| avril 2017, 28 mars 2018 et 13 février 2019 ; | avril 2017, 28 mars 2018 et 13 février 2019 ; |
| Vu l'avis du Comité de Concertation du Cinéma et de l'Audiovisuel du | Vu l'avis du Comité de Concertation du Cinéma et de l'Audiovisuel du |
| 14 février 2020, | 14 février 2020, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'annexe de l`arrêté ministériel du 30 avril 2014 |
Article 1er.L'annexe de l`arrêté ministériel du 30 avril 2014 |
| établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels | établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels |
| dans le domaine audiovisuel est remplacée par l'annexe jointe au | dans le domaine audiovisuel est remplacée par l'annexe jointe au |
| présent arrêté. | présent arrêté. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2020. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2020. |
| Bruxelles, le 31 mars 2020. | Bruxelles, le 31 mars 2020. |
| B. LINARD | B. LINARD |
| Annexe | Annexe |
| PROGRAMME MEDIA | PROGRAMME MEDIA |
| PROJECT DEVELOPEMENT | PROJECT DEVELOPEMENT |
| ACE | ACE |
| Ateliers du Cinéma Européen | Ateliers du Cinéma Européen |
| BDC Discoveries | BDC Discoveries |
| Balkan Documentary Center | Balkan Documentary Center |
| Berlinale Talents | Berlinale Talents |
| Kulturveranstaltungen des Bundes in Berlin | Kulturveranstaltungen des Bundes in Berlin |
| Cinekid Script LAB | Cinekid Script LAB |
| Stichting Cinekid | Stichting Cinekid |
| CPH :Lab | CPH :Lab |
| Copenhagen Film Festival | Copenhagen Film Festival |
| EAVE Producers Workshop | EAVE Producers Workshop |
| EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
| EKRAN + | EKRAN + |
| Wajda Studio | Wajda Studio |
| FeatureLab | FeatureLab |
| TorinoFilmLab | TorinoFilmLab |
| FILM + | FILM + |
| Asociata Graphis 22 | Asociata Graphis 22 |
| Kids.Film.Pro | Kids.Film.Pro |
| Stowarzyszenie Noew Horyzonty | Stowarzyszenie Noew Horyzonty |
| LIM/Less Is More | LIM/Less Is More |
| Le Groupe Ouest | Le Groupe Ouest |
| MFI Script 2Film | MFI Script 2Film |
| Mesogeiako Institouto Kinimatografou | Mesogeiako Institouto Kinimatografou |
| MIDPOINT Feature Launch | MIDPOINT Feature Launch |
| Akademie Muzickych Umeni v Praze | Akademie Muzickych Umeni v Praze |
| PUENTES Europe-Latin America Producers Workshop | PUENTES Europe-Latin America Producers Workshop |
| EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
| SriptLab | SriptLab |
| TorinoFilmLab | TorinoFilmLab |
| ScripTeast | ScripTeast |
| Niezalezna Fundacja Filmowa | Niezalezna Fundacja Filmowa |
| Sources 2 : Project & Process | Sources 2 : Project & Process |
| Stichting Sources | Stichting Sources |
| Sources 2 : Script Development Workshops | Sources 2 : Script Development Workshops |
| Stichting Sources | Stichting Sources |
| Ties that Bind | Ties that Bind |
| Associazione Fondo per l'Audiovisivo FVG | Associazione Fondo per l'Audiovisivo FVG |
| MANAGEMENT | MANAGEMENT |
| Atelier Ludwigsburg - Paris | Atelier Ludwigsburg - Paris |
| Filmakademie Baden-Württemberg | Filmakademie Baden-Württemberg |
| EAVE+ | EAVE+ |
| EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
| e:training | e:training |
| Erich Pommer Institute | Erich Pommer Institute |
| Essential Legal Framework : European Co-Production - Legal and | Essential Legal Framework : European Co-Production - Legal and |
| Financial Aspects | Financial Aspects |
| Erich Pommer Institute | Erich Pommer Institute |
| Essential Legal Framework : The Art of Negotiating Agreements for The | Essential Legal Framework : The Art of Negotiating Agreements for The |
| Media Industry | Media Industry |
| Erich Pommer Institute | Erich Pommer Institute |
| Inside Pictures | Inside Pictures |
| National Film and Television School | National Film and Television School |
| Screen Leaders | Screen Leaders |
| Screen Training Ireland | Screen Training Ireland |
| POST-PRODUCTION | POST-PRODUCTION |
| APost Lab | APost Lab |
| An Original Picture | An Original Picture |
| Digital Production Challenge II | Digital Production Challenge II |
| Stichting Focal Resource | Stichting Focal Resource |
| Docu Rough Cut Boutique | Docu Rough Cut Boutique |
| Association Balkan Documentary | Association Balkan Documentary |
| DOK.Incubator Workshop | DOK.Incubator Workshop |
| DOK.Incubator | DOK.Incubator |
| TV SERIES | TV SERIES |
| MIDPOINT TV Launch | MIDPOINT TV Launch |
| Akademie Muzickych Umeni v Praze | Akademie Muzickych Umeni v Praze |
| Serial Eyes | Serial Eyes |
| Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin | Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin |
| Series Lab | Series Lab |
| TorinoFilmLab | TorinoFilmLab |
| AUDIENCE DEVELOPMENT, MARKETING, DISTRIBUTION & EXHIBITIONS | AUDIENCE DEVELOPMENT, MARKETING, DISTRIBUTION & EXHIBITIONS |
| Art cinema= Action+Management | Art cinema= Action+Management |
| CICAE | CICAE |
| Developing Your Film Festival | Developing Your Film Festival |
| Independent Cinema Office | Independent Cinema Office |
| EAVE -Marketing Workshop | EAVE -Marketing Workshop |
| EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
| Essential Legal Framework : Digital Distribution | Essential Legal Framework : Digital Distribution |
| Erich Pommer Institute | Erich Pommer Institute |
| European VoD Meetings | European VoD Meetings |
| EuroVoD | EuroVoD |
| Next Wave | Next Wave |
| Deutsche Film -und Fernsehakademie Berlin | Deutsche Film -und Fernsehakademie Berlin |
| SOFA - School of Film Agents | SOFA - School of Film Agents |
| Institute for Democratic Changes | Institute for Democratic Changes |
| DIGITAL & MULTIMEDIA | DIGITAL & MULTIMEDIA |
| Biennale College Cinema - Virtual Reality | Biennale College Cinema - Virtual Reality |
| Fondazione la Biennale di Venezia | Fondazione la Biennale di Venezia |
| FRAME Future for Restoration of Audiovisual Memory in Europe | FRAME Future for Restoration of Audiovisual Memory in Europe |
| Institut National de l'Audiovisuel | Institut National de l'Audiovisuel |
| The VFX course | The VFX course |
| The Animation Workshop | The Animation Workshop |
| VR Accelerator Europe | VR Accelerator Europe |
| Bayerisches Filmzentrum | Bayerisches Filmzentrum |
| DOCUMENTARY | DOCUMENTARY |
| Documentary Campus Masterschool | Documentary Campus Masterschool |
| Documentary Campus e.V | Documentary Campus e.V |
| ESoDoc - European Social Documentary | ESoDoc - European Social Documentary |
| Zelig school for Documentary, Television and New Media | Zelig school for Documentary, Television and New Media |
| EURODOC Production | EURODOC Production |
| Eurodoc | Eurodoc |
| Emerging Producers | Emerging Producers |
| Doc.Dream Services Sro | Doc.Dream Services Sro |
| Ex Oriente Film-Workshop | Ex Oriente Film-Workshop |
| Institute of Documentary Film | Institute of Documentary Film |
| IDFAcademy | IDFAcademy |
| Stichting international Documentary Filmfestival Amsterdam | Stichting international Documentary Filmfestival Amsterdam |
| Impact Producers Lab | Impact Producers Lab |
| Doc Society Limited | Doc Society Limited |
| ZagrebDox Pro | ZagrebDox Pro |
| Factum | Factum |
| ANIMATION | ANIMATION |
| 3D Character Animation | 3D Character Animation |
| The Animation Workshop | The Animation Workshop |
| Animation Sans Frontières | Animation Sans Frontières |
| The Animation Workshop | The Animation Workshop |
| Cartoon 360 | Cartoon 360 |
| Cartoon-European Association of Animation Film | Cartoon-European Association of Animation Film |
| Cartoon Business | Cartoon Business |
| Cartoon-European Association of Animation Film | Cartoon-European Association of Animation Film |
| Cartoon Digital | Cartoon Digital |
| Cartoon-European Association of Animation Film | Cartoon-European Association of Animation Film |
| Cartoon Springboard | Cartoon Springboard |
| Cartoon-European Association of Animation Film | Cartoon-European Association of Animation Film |
| CEE Animation Workshop | CEE Animation Workshop |
| Drustvo Slovenskega Animiranega Filma | Drustvo Slovenskega Animiranega Filma |
| Réalisation de films d'animation : scénario et concept | Réalisation de films d'animation : scénario et concept |
| La Poudrière | La Poudrière |
| DIXIT | DIXIT |
| Comment financer un projet cinéma et télévision | Comment financer un projet cinéma et télévision |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et | Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et |
| internationales européennes et internationales européennes | internationales européennes et internationales européennes |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Distribution : Le marketing du cinéma | Distribution : Le marketing du cinéma |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Le documentaire dans tous ses états | Le documentaire dans tous ses états |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Droits d'auteurs & contrats | Droits d'auteurs & contrats |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Les nouveaux diffuseurs | Les nouveaux diffuseurs |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Les outils de la narration | Les outils de la narration |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Story | Story |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Le transmedia | Le transmedia |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Post production cinéma et télévision | Post production cinéma et télévision |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| Perfect Prod : comment financer une oeuvre audiovisuelle avec le | Perfect Prod : comment financer une oeuvre audiovisuelle avec le |
| compte de soutien du CNC | compte de soutien du CNC |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| La réalité virtuelle | La réalité virtuelle |
| DIXIT (FR) | DIXIT (FR) |
| AUTRES FORMATIONS | AUTRES FORMATIONS |
| Masterclasses John Truby | Masterclasses John Truby |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Animation et psychologie de l'enfant | Animation et psychologie de l'enfant |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| L'Atelier d'écriture long métrage | L'Atelier d'écriture long métrage |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| L'atelier d'écriture romanesque | L'atelier d'écriture romanesque |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Approfondir la psychologie de ses personnages de fiction | Approfondir la psychologie de ses personnages de fiction |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Théorie et pratique du storyboard pour les scénaristes | Théorie et pratique du storyboard pour les scénaristes |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Lire le film à venir dans le scénario | Lire le film à venir dans le scénario |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Ecriture et série TV : affuter ses outils | Ecriture et série TV : affuter ses outils |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Go Into the Story | Go Into the Story |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Ecrire pour la réalité virtuelle | Ecrire pour la réalité virtuelle |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Mener une recherche documentaire pour un projet de fiction | Mener une recherche documentaire pour un projet de fiction |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Ecrire et concevoir pour la série d'animation | Ecrire et concevoir pour la série d'animation |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| Masterclass Radu Mihaileanu | Masterclass Radu Mihaileanu |
| Mille Sabords ! (FR) | Mille Sabords ! (FR) |
| L'Atelier Scénario | L'Atelier Scénario |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Initiation à l'adaptation de romans | Initiation à l'adaptation de romans |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou TV) | Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou TV) |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| L'Atelier Documentaire | L'Atelier Documentaire |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Création de série : showrunner | Création de série : showrunner |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Concevoir un projet de documentaire | Concevoir un projet de documentaire |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Pitcher, promouvoir son documentaire | Pitcher, promouvoir son documentaire |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Directeur d'exploitation cinématographique | Directeur d'exploitation cinématographique |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Gestion d'exploitation cinématographique | Gestion d'exploitation cinématographique |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Atelier Ludwigsburg | Atelier Ludwigsburg |
| La Fémis (FR) | La Fémis (FR) |
| Executive master en production audiovisuelle | Executive master en production audiovisuelle |
| IAD (BE) | IAD (BE) |
| Formations dans les domaines : - Droit de l'audiovisuel et du | Formations dans les domaines : - Droit de l'audiovisuel et du |
| numérique | numérique |
| - Conception, écriture, réalisation | - Conception, écriture, réalisation |
| INA EXPERT (FR) | INA EXPERT (FR) |
| De l'analyse de films à la pratique du scénario | De l'analyse de films à la pratique du scénario |
| Luc Janssen (BE) | Luc Janssen (BE) |
| Le scénario - la technique en pratique | Le scénario - la technique en pratique |
| Luc Janssen (BE) | Luc Janssen (BE) |
| Atelier Long Métrage: de la genèse au projet concret | Atelier Long Métrage: de la genèse au projet concret |
| Luc Janssen (BE) | Luc Janssen (BE) |
| Lire, analyser, évaluer le scénario | Lire, analyser, évaluer le scénario |
| Luc Janssen (BE) | Luc Janssen (BE) |
| Ateliers Varan (formations au cinéma documentaire) | Ateliers Varan (formations au cinéma documentaire) |
| Ateliers Varan (FR) | Ateliers Varan (FR) |
| Introduction à la direction d'acteurs | Introduction à la direction d'acteurs |
| Ecole Louis Lumière (FR) | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Introduction à la réalisation | Introduction à la réalisation |
| Ecole Louis Lumière (FR) | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Introduction à l'écriture de scénario court et long métrage | Introduction à l'écriture de scénario court et long métrage |
| Ecole Louis Lumière (FR) | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Production de court et long métrage en France et à l'international | Production de court et long métrage en France et à l'international |
| Ecole Louis Lumière (FR) | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Les métiers du scénario | Les métiers du scénario |
| Ecole Louis Lumière (FR) | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Fabriquer un DCP (Digital cinema package) | Fabriquer un DCP (Digital cinema package) |
| Ecole Louis Lumière (FR) | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Scénariser les effets visuels et effets spéciaux en fiction | Scénariser les effets visuels et effets spéciaux en fiction |
| Ecole Louis Lumière (FR) | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Atelier de formation à la négociation de contrat | Atelier de formation à la négociation de contrat |
| SACD, ASA, ARRF (BE) | SACD, ASA, ARRF (BE) |
| Atelier d'écriture d'un court métrage | Atelier d'écriture d'un court métrage |
| ASA (BE) | ASA (BE) |
| Nouvelles tendances de contenus sur le web et les nouveaux supports | Nouvelles tendances de contenus sur le web et les nouveaux supports |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Spécificités et enjeux du marché de l'animation | Spécificités et enjeux du marché de l'animation |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| MasterclassTV3.0 : comprendre les mutations de l'audiovisuel | MasterclassTV3.0 : comprendre les mutations de l'audiovisuel |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Financement de la fiction française et des coproductions | Financement de la fiction française et des coproductions |
| internationales | internationales |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Création digitale | Création digitale |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Distribution et financement des productions nouveaux médias | Distribution et financement des productions nouveaux médias |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Enjeux croisés de l'audiovisuel et du numérique : actualités | Enjeux croisés de l'audiovisuel et du numérique : actualités |
| juridiques et contractuelles | juridiques et contractuelles |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Négocier dans l'audiovisuel | Négocier dans l'audiovisuel |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Les ficelles de l'écriture humoristique | Les ficelles de l'écriture humoristique |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Le bon pitch pour le bon programme | Le bon pitch pour le bon programme |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Masterclass Laurie Hutzler | Masterclass Laurie Hutzler |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Marketing des medias : optimiser la distribution de son contenu sur | Marketing des medias : optimiser la distribution de son contenu sur |
| les nouveaux médias | les nouveaux médias |
| The Media Faculty- Le Media Club (FR) | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Scénario et dialogues en fiction | Scénario et dialogues en fiction |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| Atelier Script Doctor | Atelier Script Doctor |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| L'adaptation d'oeuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéos ou | L'adaptation d'oeuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéos ou |
| films | films |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| Le parcours du héros selon Joseph Campbell | Le parcours du héros selon Joseph Campbell |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| L'assistant réalisateur en fiction | L'assistant réalisateur en fiction |
| CIFAP(FR) | CIFAP(FR) |
| Ecrire, tourner et monter un film court | Ecrire, tourner et monter un film court |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| L'écriture de série | L'écriture de série |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| Produire et réaliser une fiction courte | Produire et réaliser une fiction courte |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| Ecrire et réaliser un documentaire pour la télévision | Ecrire et réaliser un documentaire pour la télévision |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| La websérie documentaire | La websérie documentaire |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| Administration de production | Administration de production |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| Movie Magic Budgeting | Movie Magic Budgeting |
| CIFAP (FR) | CIFAP (FR) |
| Ateliers d'acting et de direction d'acteurs pour le cinéma et la | Ateliers d'acting et de direction d'acteurs pour le cinéma et la |
| télévision (module héritage russe, héritage américain, monocaméra) | télévision (module héritage russe, héritage américain, monocaméra) |
| Béatriz Flores Silva (BE) | Béatriz Flores Silva (BE) |
| Keith Johnstone London workshop | Keith Johnstone London workshop |
| William Reay (UK) | William Reay (UK) |
| Masterclasses 2019: | Masterclasses 2019: |
| - Creating characters | - Creating characters |
| - Improvisation | - Improvisation |
| Interkunst (DE) | Interkunst (DE) |
| Feature Film Project Development (2ème atelier - automne 2019) | Feature Film Project Development (2ème atelier - automne 2019) |
| Miguel Machalski (BE) | Miguel Machalski (BE) |
| Atelier de direction d'acteurs avec Pico Berkowitch | Atelier de direction d'acteurs avec Pico Berkowitch |
| ARRF (BE) | ARRF (BE) |
| Les fondamentaux de la production de films documentaires | Les fondamentaux de la production de films documentaires |
| Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR) | Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR) |
| Rencontres d'aout à Lussas | Rencontres d'aout à Lussas |
| Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR) | Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR) |
| Scénario : puissance & âme | Scénario : puissance & âme |
| Groupe Ouest Développement (FR) | Groupe Ouest Développement (FR) |
| La pré-écriture : de l'idée au sujet | La pré-écriture : de l'idée au sujet |
| Groupe Ouest Développement (FR) | Groupe Ouest Développement (FR) |
| Dramaturgie et documentaire | Dramaturgie et documentaire |
| Groupe Ouest Développement (FR | Groupe Ouest Développement (FR |
| Ecrire et présenter un scénario de fiction | Ecrire et présenter un scénario de fiction |
| Scénario au long court (FR) | Scénario au long court (FR) |
| Formation à l'écriture de séries TV | Formation à l'écriture de séries TV |
| INSAS (BE) | INSAS (BE) |
| Formation CineKlee/Scripte | Formation CineKlee/Scripte |
| INSAS (BE) | INSAS (BE) |
| Préparer vos castings avec Michaël Bier | Préparer vos castings avec Michaël Bier |
| Comedien.be asbl (BE) | Comedien.be asbl (BE) |
| Laboratoire de jeu face caméra avec Frédéric Fonteyne | Laboratoire de jeu face caméra avec Frédéric Fonteyne |
| Comedien.be asbl (BE) | Comedien.be asbl (BE) |
| Aborder les genres d'un point de vue narratif | Aborder les genres d'un point de vue narratif |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| L'atelier série | L'atelier série |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| La direction littéraire | La direction littéraire |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Justesse des émotions en fiction | Justesse des émotions en fiction |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Ecrire la bible d'une série TV d'animation à partir d'une BD | Ecrire la bible d'une série TV d'animation à partir d'une BD |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Fiction et enquête judiciaire | Fiction et enquête judiciaire |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Lecture de scénario | Lecture de scénario |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| La narration complexe | La narration complexe |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Construire un épisode de série policière | Construire un épisode de série policière |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Pitcher un projet de fiction | Pitcher un projet de fiction |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Les grandes structures psychiques des personnages dans l'écriture de | Les grandes structures psychiques des personnages dans l'écriture de |
| fiction | fiction |
| Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Les redditions de compte | Les redditions de compte |
| Ciné TV Finance (FR) | Ciné TV Finance (FR) |
| Montage financier d'un long-métrage | Montage financier d'un long-métrage |
| Ciné TV Finance (FR) | Ciné TV Finance (FR) |
| L'analyse financière d'une société de production | L'analyse financière d'une société de production |
| Ciné TV Finance (FR) | Ciné TV Finance (FR) |
| Gérer la trésorerie d'une société de production | Gérer la trésorerie d'une société de production |
| Ciné TV Finance (FR) | Ciné TV Finance (FR) |
| Montage financier d'une fiction TV-SVOD | Montage financier d'une fiction TV-SVOD |
| Ciné TV Finance (FR) | Ciné TV Finance (FR) |
| Certaines formations organisées par INA Expert, DIXIT, l'école Louis | Certaines formations organisées par INA Expert, DIXIT, l'école Louis |
| Lumière non reprises dans la liste, peuvent être rendues éligibles | Lumière non reprises dans la liste, peuvent être rendues éligibles |
| moyennant l'accord du ministre compétent. | moyennant l'accord du ministre compétent. |