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Vue multilingue de Arrêté Ministériel du 22/03/2016
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Arrêté ministériel approuvant le dossier de référence de la section « Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur » classée au niveau de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale Arrêté ministériel approuvant le dossier de référence de la section « Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur » classée au niveau de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
22 MARS 2016. - Arrêté ministériel approuvant le dossier de référence 22 MARS 2016. - Arrêté ministériel approuvant le dossier de référence
de la section « Complément de formation générale en vue de l'obtention de la section « Complément de formation générale en vue de l'obtention
du certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire du certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire
supérieur » (code 041700S20D3) classée au niveau de l'enseignement supérieur » (code 041700S20D3) classée au niveau de l'enseignement
secondaire supérieur de promotion sociale secondaire supérieur de promotion sociale
La Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, La Ministre de l'Enseignement de promotion sociale,
Vu les lois sur la collation des grades académiques et le programme Vu les lois sur la collation des grades académiques et le programme
des examens universitaires coordonnées par l'arrêté du Régent du 31 des examens universitaires coordonnées par l'arrêté du Régent du 31
décembre 1949, notamment l'article 6 modifié par l'article 124 du décembre 1949, notamment l'article 6 modifié par l'article 124 du
décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant
l'enseignement de promotion sociale; l'enseignement de promotion sociale;
Vu le décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant Vu le décret de la Communauté française du 16 avril 1991 organisant
l'enseignement de promotion sociale, l'article 137; l'enseignement de promotion sociale, l'article 137;
Vu l'arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 1er octobre Vu l'arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 1er octobre
1991 relatif à la procédure de correspondance des titres délivrés dans 1991 relatif à la procédure de correspondance des titres délivrés dans
l'enseignement de promotion sociale; l'enseignement de promotion sociale;
Vu l'arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 27 avril 1992 Vu l'arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 27 avril 1992
portant délégation de compétences en matière d'enseignement de portant délégation de compétences en matière d'enseignement de
promotion sociale; promotion sociale;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 18 juillet Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 18 juillet
1994 relatif aux titres délivrés par l'enseignement secondaire de 1994 relatif aux titres délivrés par l'enseignement secondaire de
promotion sociale de régime 1 et plus particulièrement l'article 6, § promotion sociale de régime 1 et plus particulièrement l'article 6, §
1er, 2°, et § 2; 1er, 2°, et § 2;
Vu l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 janvier Vu l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 16 janvier
2014 déterminant les compétences terminales et savoirs requis à 2014 déterminant les compétences terminales et savoirs requis à
l'issue de la section de transition des humanités générales et l'issue de la section de transition des humanités générales et
technologiques en mathématiques, en sciences de base et en sciences technologiques en mathématiques, en sciences de base et en sciences
générales et déterminant les compétences terminales et savoirs communs générales et déterminant les compétences terminales et savoirs communs
à l'issue de la section de qualification des humanités techniques et à l'issue de la section de qualification des humanités techniques et
professionnelles en éducation scientifique, en français, en sciences professionnelles en éducation scientifique, en français, en sciences
économiques et sociales ainsi qu'en sciences humaines, l'article 9; économiques et sociales ainsi qu'en sciences humaines, l'article 9;
Vu l'avis de la Cellule de consultation du 18 février 2016, réunie en Vu l'avis de la Cellule de consultation du 18 février 2016, réunie en
application de l'article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant application de l'article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant
l'enseignement de promotion sociale; l'enseignement de promotion sociale;
Vu l'avis conforme du Conseil général de l'enseignement de promotion Vu l'avis conforme du Conseil général de l'enseignement de promotion
sociale du 25 février 2016; sociale du 25 février 2016;
Considérant que les référentiels définissant les compétences minimales Considérant que les référentiels définissant les compétences minimales
à atteindre à l'issue du troisième degré de l'enseignement secondaire à atteindre à l'issue du troisième degré de l'enseignement secondaire
ont été approuvés par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté ont été approuvés par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté
française du 16 janvier 2014 déterminant les compétences terminales et française du 16 janvier 2014 déterminant les compétences terminales et
savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités
générales et technologiques en mathématiques, en sciences de base et générales et technologiques en mathématiques, en sciences de base et
en sciences générales et déterminant les compétences terminales et en sciences générales et déterminant les compétences terminales et
savoirs communs à l'issue de la section de qualification des humanités savoirs communs à l'issue de la section de qualification des humanités
techniques et professionnelles en éducation scientifique, en français, techniques et professionnelles en éducation scientifique, en français,
en sciences économiques et sociales ainsi qu'en sciences humaines; en sciences économiques et sociales ainsi qu'en sciences humaines;
Considérant que les compétences et savoirs déterminés par l'arrêté du Considérant que les compétences et savoirs déterminés par l'arrêté du
16 janvier 2014 précité entrent en vigueur le 1er septembre 2016, 16 janvier 2014 précité entrent en vigueur le 1er septembre 2016,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Le dossier de référence de la section intitulée «

Article 1er.Le dossier de référence de la section intitulée «

Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat
correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur » correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur »
(code 041700S20D3) ainsi que les dossiers de référence des unités (code 041700S20D3) ainsi que les dossiers de référence des unités
d'enseignement constitutives de cette section sont approuvés. d'enseignement constitutives de cette section sont approuvés.
Cette section est classée au niveau de l'enseignement secondaire Cette section est classée au niveau de l'enseignement secondaire
supérieur de promotion sociale. supérieur de promotion sociale.
Six des unités d'enseignement qui la composent sont classées au niveau Six des unités d'enseignement qui la composent sont classées au niveau
de l'enseignement secondaire supérieur de transition, trois unités de l'enseignement secondaire supérieur de transition, trois unités
d'enseignement sont classées au niveau de l'enseignement secondaire d'enseignement sont classées au niveau de l'enseignement secondaire
inférieur de transition et une unité d'enseignement est classée au inférieur de transition et une unité d'enseignement est classée au
niveau de l'enseignement secondaire supérieur de qualification. niveau de l'enseignement secondaire supérieur de qualification.

Art. 2.La transformation progressive des structures existantes

Art. 2.La transformation progressive des structures existantes

concernées commence au plus tard le 1er septembre 2016. concernées commence au plus tard le 1er septembre 2016.
La section visée par le présent arrêté remplace la section de « La section visée par le présent arrêté remplace la section de «
Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat
correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur » correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur »
(code 041700S20D2). (code 041700S20D2).

Art. 3.Le titre délivré à l'issue de la section intitulée «

Art. 3.Le titre délivré à l'issue de la section intitulée «

Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat
correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur » correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur »
(code 041700S20D3) est le certificat de « complément de formation (code 041700S20D3) est le certificat de « complément de formation
générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au
certificat d'enseignement secondaire supérieur » spécifique à certificat d'enseignement secondaire supérieur » spécifique à
l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juin 2016.

Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juin 2016.

Bruxelles, le 22 mars 2016. Bruxelles, le 22 mars 2016.
La Ministre de l'Enseignement de Promotion Sociale, de la Jeunesse, La Ministre de l'Enseignement de Promotion Sociale, de la Jeunesse,
des Droits des femmes et de l'Egalité des chances, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances,
Mme I. SIMONIS Mme I. SIMONIS
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