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Arrêté ministériel portant approbation du règlement des études de l'Enseignement fondamental ordinaire organisé par la Communauté française | Arrêté ministériel portant approbation du règlement des études de l'Enseignement fondamental ordinaire organisé par la Communauté française |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
1er JUILLET 2014. - Arrêté ministériel portant approbation du | 1er JUILLET 2014. - Arrêté ministériel portant approbation du |
règlement des études de l'Enseignement fondamental ordinaire organisé | règlement des études de l'Enseignement fondamental ordinaire organisé |
par la Communauté française | par la Communauté française |
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
Vu le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires | Vu le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires |
de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et | de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et |
organisant les structures propres à les atteindre, notamment les | organisant les structures propres à les atteindre, notamment les |
articles 77, 78 et 96, | articles 77, 78 et 96, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le règlement des études relatif à l'Enseignement |
Article 1er.Le règlement des études relatif à l'Enseignement |
fondamental ordinaire organisé par la Communauté française annexé au | fondamental ordinaire organisé par la Communauté française annexé au |
présent arrêté est approuvé. | présent arrêté est approuvé. |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 |
juillet 1998 portant approbation du règlement des études de | juillet 1998 portant approbation du règlement des études de |
l'enseignement fondamental ordinaire de la Communauté française est | l'enseignement fondamental ordinaire de la Communauté française est |
abrogé. | abrogé. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2014. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2014. |
Bruxelles, le 1er juillet 2014. | Bruxelles, le 1er juillet 2014. |
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
Mme M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |
ANNEXE | ANNEXE |
Règlement des études de l'enseignement fondamental ordinaire organisé | Règlement des études de l'enseignement fondamental ordinaire organisé |
par la Communauté française | par la Communauté française |
Préliminaires | Préliminaires |
Les programmes, le règlement des études, le règlement d'ordre | Les programmes, le règlement des études, le règlement d'ordre |
intérieur et le projet d'établissement sont des documents de référence | intérieur et le projet d'établissement sont des documents de référence |
qui contribuent à la réalisation des grands objectifs définis dans les | qui contribuent à la réalisation des grands objectifs définis dans les |
projets éducatif et pédagogique de l'enseignement organisé par la | projets éducatif et pédagogique de l'enseignement organisé par la |
Communauté française. | Communauté française. |
Le règlement des études définit un certain nombre de normes et de | Le règlement des études définit un certain nombre de normes et de |
priorités qui doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire | priorités qui doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire |
de qualité. | de qualité. |
Il définit également les modalités et les procédures de l'évaluation | Il définit également les modalités et les procédures de l'évaluation |
par les enseignants ainsi que la communication de l'information | par les enseignants ainsi que la communication de l'information |
relative à leurs décisions. | relative à leurs décisions. |
Du travail scolaire de qualité | Du travail scolaire de qualité |
Pour permettre aux enfants de réaliser un travail scolaire de qualité, | Pour permettre aux enfants de réaliser un travail scolaire de qualité, |
les activités qui leur seront proposées tiendront compte de leur vécu, | les activités qui leur seront proposées tiendront compte de leur vécu, |
de leurs besoins, de leurs motivations, de leurs possibilités et de | de leurs besoins, de leurs motivations, de leurs possibilités et de |
leur rythme d'apprentissage. | leur rythme d'apprentissage. |
Une alternance d'activités individuelles, collectives ou en groupe | Une alternance d'activités individuelles, collectives ou en groupe |
restreint favorisera l'acquisition progressive d'une méthode de | restreint favorisera l'acquisition progressive d'une méthode de |
travail et développera le sens des responsabilités, l'autonomie et | travail et développera le sens des responsabilités, l'autonomie et |
l'esprit de coopération. | l'esprit de coopération. |
Les élèves respecteront les consignes données, les échéances, les | Les élèves respecteront les consignes données, les échéances, les |
délais et soigneront la présentation de leurs travaux. | délais et soigneront la présentation de leurs travaux. |
Grâce notamment à des travaux de recherche et à des activités | Grâce notamment à des travaux de recherche et à des activités |
créatrices, ils construiront leurs savoirs et maîtriseront | créatrices, ils construiront leurs savoirs et maîtriseront |
progressivement les compétences indispensables à leur avenir tout en | progressivement les compétences indispensables à leur avenir tout en |
exerçant leur sens critique. | exerçant leur sens critique. |
De quelques moyens pour aider l'élève à produire un travail scolaire | De quelques moyens pour aider l'élève à produire un travail scolaire |
de qualité | de qualité |
L'explication des objectifs de l'enseignement. | L'explication des objectifs de l'enseignement. |
Les objectifs poursuivis par une nouvelle séquence d'apprentissage | Les objectifs poursuivis par une nouvelle séquence d'apprentissage |
devront toujours être clairement expliqués aux élèves. Ils seront mis | devront toujours être clairement expliqués aux élèves. Ils seront mis |
en relation avec les apprentissages antérieurs et en corrélation avec | en relation avec les apprentissages antérieurs et en corrélation avec |
les compétences à construire. | les compétences à construire. |
Il s'agit par là de donner du sens aux apprentissages et donc aux | Il s'agit par là de donner du sens aux apprentissages et donc aux |
efforts nécessaires à leur construction et de faire comprendre aux | efforts nécessaires à leur construction et de faire comprendre aux |
élèves ce qui sera attendu d'eux au cours et à l'issue de la séquence. | élèves ce qui sera attendu d'eux au cours et à l'issue de la séquence. |
Des exemples de ce qu'ils devront être capables de faire ainsi que les | Des exemples de ce qu'ils devront être capables de faire ainsi que les |
critères de réussite appliqués à leurs réponses devront également être | critères de réussite appliqués à leurs réponses devront également être |
portés à leur connaissance. | portés à leur connaissance. |
Cette clarté du but à atteindre est indispensable à un travail de | Cette clarté du but à atteindre est indispensable à un travail de |
qualité, à l'apprentissage d'une autoévaluation qui conduit à | qualité, à l'apprentissage d'une autoévaluation qui conduit à |
l'autonomie et à la pratique d'une coévaluation qui participe à la | l'autonomie et à la pratique d'une coévaluation qui participe à la |
matérialisation d'un rapport maître-élève fondé sur l'aide et la | matérialisation d'un rapport maître-élève fondé sur l'aide et la |
responsabilité. | responsabilité. |
Le développement de compétences transversales. | Le développement de compétences transversales. |
Les méthodes de travail. | Les méthodes de travail. |
La compréhension des questions posées ou des tâches demandées est la | La compréhension des questions posées ou des tâches demandées est la |
condition initiale d'un travail de qualité. L'expérience indique | condition initiale d'un travail de qualité. L'expérience indique |
qu'elle est souvent défaillante et à l'origine de nombreuses erreurs. | qu'elle est souvent défaillante et à l'origine de nombreuses erreurs. |
L'analyse d'un énoncé et la capacité de le reformuler constituent donc | L'analyse d'un énoncé et la capacité de le reformuler constituent donc |
une étape essentielle dans l'acquisition d'une méthode de travail | une étape essentielle dans l'acquisition d'une méthode de travail |
efficiente. | efficiente. |
L'acquisition d'une méthode de travail fera l'objet d'un apprentissage | L'acquisition d'une méthode de travail fera l'objet d'un apprentissage |
systématique dans chacune des branches du programme. Outre la | systématique dans chacune des branches du programme. Outre la |
compréhension des consignes, elle concernera aussi des compétences | compréhension des consignes, elle concernera aussi des compétences |
telles que la gestion du temps, l'utilisation pertinente des outils de | telles que la gestion du temps, l'utilisation pertinente des outils de |
travail, la prise de notes,... | travail, la prise de notes,... |
Les démarches mentales. | Les démarches mentales. |
L'équipe éducative veillera à diversifier les démarches mentales | L'équipe éducative veillera à diversifier les démarches mentales |
sollicitées à l'occasion des différentes activités proposées aux | sollicitées à l'occasion des différentes activités proposées aux |
élèves : distinguer l'essentiel de l'accessoire, traduire d'un langage | élèves : distinguer l'essentiel de l'accessoire, traduire d'un langage |
dans un autre, résumer, identifier, comparer, induire, déduire,... | dans un autre, résumer, identifier, comparer, induire, déduire,... |
Du comportement social et personnel. | Du comportement social et personnel. |
Le développement du comportement social et personnel, tout comme la | Le développement du comportement social et personnel, tout comme la |
formation intellectuelle, sont tributaires d'apprentissages exercés et | formation intellectuelle, sont tributaires d'apprentissages exercés et |
pratiqués dans la vie de l'école en général : prendre des | pratiqués dans la vie de l'école en général : prendre des |
responsabilités, faire des choix, respecter des règles de vie, | responsabilités, faire des choix, respecter des règles de vie, |
maîtriser ses réactions affectives à l'égard des autres, écouter sans | maîtriser ses réactions affectives à l'égard des autres, écouter sans |
interrompre, coopérer, négocier, s'autoévaluer,... | interrompre, coopérer, négocier, s'autoévaluer,... |
Du travail à l'école et à domicile. | Du travail à l'école et à domicile. |
Le travail à l'école inclura des travaux individuels et collectifs, | Le travail à l'école inclura des travaux individuels et collectifs, |
des travaux de recherche, d'analyse et de synthèse, des séquences de | des travaux de recherche, d'analyse et de synthèse, des séquences de |
réception, de traitement et de communication d'informations, la mise | réception, de traitement et de communication d'informations, la mise |
en oeuvre de projets. | en oeuvre de projets. |
Les travaux à domicile revêtiront un caractère formatif et | Les travaux à domicile revêtiront un caractère formatif et |
respecteront les capacités individuelles des enfants afin de pouvoir | respecteront les capacités individuelles des enfants afin de pouvoir |
être réalisés par chaque enfant sans l'aide d'un adulte. Les | être réalisés par chaque enfant sans l'aide d'un adulte. Les |
enseignants veilleront à ce que chaque élève ait accès aux sources | enseignants veilleront à ce que chaque élève ait accès aux sources |
d'informations et à des outils de travail adéquats. | d'informations et à des outils de travail adéquats. |
Le travail à domicile ne pourra faire l'objet d'une évaluation | Le travail à domicile ne pourra faire l'objet d'une évaluation |
sommative, il a une fonction formative : il permet de vérifier la | sommative, il a une fonction formative : il permet de vérifier la |
compréhension, de mener à bien certaines tâches peu compatibles avec | compréhension, de mener à bien certaines tâches peu compatibles avec |
le temps de la classe (lectures, recherches) et de préparer des | le temps de la classe (lectures, recherches) et de préparer des |
projets ou des travaux à effectuer en classe. | projets ou des travaux à effectuer en classe. |
Durant les années relevant du niveau primaire incluses au sein de la | Durant les années relevant du niveau primaire incluses au sein de la |
première étape du continuum pédagogique, ne sont pas considérées comme | première étape du continuum pédagogique, ne sont pas considérées comme |
travaux à domicile des activités par lesquelles il est demandé à | travaux à domicile des activités par lesquelles il est demandé à |
l'élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa | l'élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa |
famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps | famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps |
scolaire quel que soit le domaine dans lequel s'inscrivent ces | scolaire quel que soit le domaine dans lequel s'inscrivent ces |
activités. | activités. |
Durant la deuxième étape du continuum pédagogique, le chef | Durant la deuxième étape du continuum pédagogique, le chef |
d'établissement veille à ce que chacun des enseignants : | d'établissement veille à ce que chacun des enseignants : |
1° conçoive les travaux à domicile comme le prolongement | 1° conçoive les travaux à domicile comme le prolongement |
d'apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours; | d'apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours; |
2° prenne en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque élève | 2° prenne en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque élève |
dans la définition du contenu des travaux à domicile, qui par voie de | dans la définition du contenu des travaux à domicile, qui par voie de |
conséquence peut être individualisé; | conséquence peut être individualisé; |
3° limite la durée des travaux à domicile à environ 20 minutes par | 3° limite la durée des travaux à domicile à environ 20 minutes par |
jour durant le premier cycle de cette deuxième étape et à environ 30 | jour durant le premier cycle de cette deuxième étape et à environ 30 |
minutes par jour durant le deuxième cycle de cette même deuxième | minutes par jour durant le deuxième cycle de cette même deuxième |
étape; | étape; |
4° procède rapidement, pour chacun des travaux à domicile, à une | 4° procède rapidement, pour chacun des travaux à domicile, à une |
évaluation à caractère exclusivement formatif, à l'exclusion de toute | évaluation à caractère exclusivement formatif, à l'exclusion de toute |
évaluation à caractère certificatif; | évaluation à caractère certificatif; |
5° accorde à l'élève un délai raisonnable pour la réalisation des | 5° accorde à l'élève un délai raisonnable pour la réalisation des |
travaux à domicile de telle sorte que ceux-ci servent à | travaux à domicile de telle sorte que ceux-ci servent à |
l'apprentissage de la gestion du temps et de l'autonomie. | l'apprentissage de la gestion du temps et de l'autonomie. |
Le journal de classe, | Le journal de classe, |
Dans l'enseignement maternel, un cahier de communication sera proposé | Dans l'enseignement maternel, un cahier de communication sera proposé |
périodiquement à la signature des parents ou de la personne | périodiquement à la signature des parents ou de la personne |
responsable de l'élève. | responsable de l'élève. |
Dans l'enseignement primaire, l'élève tiendra son journal de classe, | Dans l'enseignement primaire, l'élève tiendra son journal de classe, |
dans lequel il inscrira, sous le contrôle des enseignants et de façon | dans lequel il inscrira, sous le contrôle des enseignants et de façon |
précise, les tâches qui lui sont imposées à domicile. | précise, les tâches qui lui sont imposées à domicile. |
Cet usage du journal de classe ne va pas de soi, il doit faire l'objet | Cet usage du journal de classe ne va pas de soi, il doit faire l'objet |
d'un apprentissage progressif de la gestion de son temps et de la | d'un apprentissage progressif de la gestion de son temps et de la |
planification de ses travaux auquel l'équipe éducative concourt. | planification de ses travaux auquel l'équipe éducative concourt. |
La clarté et l'orthographe des indications y seront particulièrement | La clarté et l'orthographe des indications y seront particulièrement |
soignées. | soignées. |
Le journal de classe, qui mentionne notamment l'horaire des cours | Le journal de classe, qui mentionne notamment l'horaire des cours |
spéciaux, les activités parascolaires, la liste des congés, sert aussi | spéciaux, les activités parascolaires, la liste des congés, sert aussi |
de lien entre l'école et les parents ou la personne responsable de | de lien entre l'école et les parents ou la personne responsable de |
l'élève. | l'élève. |
De l'évaluation | De l'évaluation |
L'évaluation des élèves. | L'évaluation des élèves. |
L'évaluation n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus le but | L'évaluation n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus le but |
de l'enseignement, mais un moyen dont disposent enseignants et élèves | de l'enseignement, mais un moyen dont disposent enseignants et élèves |
pour aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité. | pour aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité. |
L'organisation en étapes et en cycles permet de prendre en compte les | L'organisation en étapes et en cycles permet de prendre en compte les |
progressions individuelles et de promouvoir une pédagogie | progressions individuelles et de promouvoir une pédagogie |
différenciée. | différenciée. |
1re étape | 1re étape |
1er cycle | 1er cycle |
2 1/2 ans - 3 ans | 2 1/2 ans - 3 ans |
1 mat. | 1 mat. |
4 ans | 4 ans |
2 mat. | 2 mat. |
2e cycle | 2e cycle |
5 ans | 5 ans |
3 mat. | 3 mat. |
6 ans | 6 ans |
1re prim. | 1re prim. |
7 ans | 7 ans |
2e prim. | 2e prim. |
2e étape | 2e étape |
1er cycle | 1er cycle |
8 ans | 8 ans |
3e prim. | 3e prim. |
9 ans | 9 ans |
4e prim. | 4e prim. |
2e cycle | 2e cycle |
10 ans | 10 ans |
5e prim. | 5e prim. |
11 ans | 11 ans |
6e prim. | 6e prim. |
L'évaluation est tantôt formative, tantôt sommative. Elle portera à la | L'évaluation est tantôt formative, tantôt sommative. Elle portera à la |
fois sur les compétences disciplinaires et les compétences | fois sur les compétences disciplinaires et les compétences |
transversales. | transversales. |
L'évaluation relative au comportement personnel et social a | L'évaluation relative au comportement personnel et social a |
exclusivement une valeur formative, elle n'est pas sommative. | exclusivement une valeur formative, elle n'est pas sommative. |
Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception | Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception |
d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation | d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation |
de réussite), devra être suivie d'une analyse et de remédiations. | de réussite), devra être suivie d'une analyse et de remédiations. |
Les établissements scolaires sont tenus de soumettre leurs élèves aux | Les établissements scolaires sont tenus de soumettre leurs élèves aux |
évaluations externes non certificatives qui les concernent. | évaluations externes non certificatives qui les concernent. |
L'évaluation formative. | L'évaluation formative. |
Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage. | Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage. |
Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce | Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce |
d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer | d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer |
des pistes pour les surmonter, elle sera un facteur essentiel de | des pistes pour les surmonter, elle sera un facteur essentiel de |
motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves. | motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves. |
Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalisera jamais l'élève, | Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalisera jamais l'élève, |
elle sera un indicateur à son usage et à celui du titulaire. | elle sera un indicateur à son usage et à celui du titulaire. |
Cette absence de sanction et de jugement liés à l'erreur créera la | Cette absence de sanction et de jugement liés à l'erreur créera la |
sécurité indispensable pour que chaque élève ose prendre le risque | sécurité indispensable pour que chaque élève ose prendre le risque |
d'apprendre dans des situations nouvelles pour lui. Elle est donc | d'apprendre dans des situations nouvelles pour lui. Elle est donc |
essentielle dans un enseignement auquel l'élève prend une part active | essentielle dans un enseignement auquel l'élève prend une part active |
en étant placé dans des situations de résolution de problèmes, de | en étant placé dans des situations de résolution de problèmes, de |
recherche et de création qui conduisent à la maîtrise de compétences. | recherche et de création qui conduisent à la maîtrise de compétences. |
Si les erreurs inhérentes à toute démarche d'apprentissage ne doivent | Si les erreurs inhérentes à toute démarche d'apprentissage ne doivent |
pas pénaliser l'élève, au risque de le priver de la confiance | pas pénaliser l'élève, au risque de le priver de la confiance |
nécessaire à son apprentissage, les progrès accomplis et le caractère | nécessaire à son apprentissage, les progrès accomplis et le caractère |
récurrent de réussites constitueront des critères de la certification. | récurrent de réussites constitueront des critères de la certification. |
L'évaluation sommative. | L'évaluation sommative. |
Chaque épreuve à caractère sommatif aura lieu au terme d'une ou de | Chaque épreuve à caractère sommatif aura lieu au terme d'une ou de |
plusieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle | plusieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle |
indiquera à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des | indiquera à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des |
connaissances et de maîtrise des compétences. Elle permettra à | connaissances et de maîtrise des compétences. Elle permettra à |
l'équipe éducative de les certifier, de prendre et de motiver ses | l'équipe éducative de les certifier, de prendre et de motiver ses |
décisions en fin d'année scolaire. | décisions en fin d'année scolaire. |
Les socles de compétences constituent les références à prendre en | Les socles de compétences constituent les références à prendre en |
considération. | considération. |
Les batteries d'épreuves étalonnées visées à l'article 19 du décret du | Les batteries d'épreuves étalonnées visées à l'article 19 du décret du |
24 juillet 1997 dit décret « missions » pourront être utilisées comme | 24 juillet 1997 dit décret « missions » pourront être utilisées comme |
modèles avec valeur indicative. | modèles avec valeur indicative. |
Tout ce qui fait l'objet d'une évaluation sommative doit correspondre | Tout ce qui fait l'objet d'une évaluation sommative doit correspondre |
strictement aux objectifs annoncés et les conditions de l'évaluation | strictement aux objectifs annoncés et les conditions de l'évaluation |
doivent être semblables aux conditions d'apprentissage. Le travail | doivent être semblables aux conditions d'apprentissage. Le travail |
précédant l'évaluation sommative auramis, autant que faire se peut, | précédant l'évaluation sommative auramis, autant que faire se peut, |
chaque élève dans une situation s'ouvrant sur la réussite. Ainsi par | chaque élève dans une situation s'ouvrant sur la réussite. Ainsi par |
exemple des épreuves d'évaluation sommative à caractère | exemple des épreuves d'évaluation sommative à caractère |
interdisciplinaire ne pourront être organisées que si les élèves ont | interdisciplinaire ne pourront être organisées que si les élèves ont |
été confrontés en phase d'apprentissage à des problèmes impliquant | été confrontés en phase d'apprentissage à des problèmes impliquant |
plusieurs disciplines. | plusieurs disciplines. |
Toute épreuve d'évaluation sommative devra toujours être annoncée | Toute épreuve d'évaluation sommative devra toujours être annoncée |
comme telle par l'enseignant. | comme telle par l'enseignant. |
Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception | Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception |
d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation | d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation |
de réussite), devra être suivie d'une analyse et de remédiations. | de réussite), devra être suivie d'une analyse et de remédiations. |
Du statut des examens à l'école primaire. | Du statut des examens à l'école primaire. |
Les examens regroupent traditionnellement sur une courte période de | Les examens regroupent traditionnellement sur une courte période de |
l'année plusieurs épreuves d'évaluation sommative relatives à | l'année plusieurs épreuves d'évaluation sommative relatives à |
différentes disciplines inscrites au programme des élèves. | différentes disciplines inscrites au programme des élèves. |
Leur nombre et leur durée devront tenir compte de l'âge des élèves et | Leur nombre et leur durée devront tenir compte de l'âge des élèves et |
du niveau de la scolarité : les compétences nécessaires pour réussir | du niveau de la scolarité : les compétences nécessaires pour réussir |
de telles épreuves sont inscrites dans les objectifs de la formation, | de telles épreuves sont inscrites dans les objectifs de la formation, |
elles se construisent progressivement. Dans cet esprit, les examens | elles se construisent progressivement. Dans cet esprit, les examens |
ont une double fonction, ils sont un instrument de la formation des | ont une double fonction, ils sont un instrument de la formation des |
élèves et ils permettent d'apporter des éléments d'évaluation parmi | élèves et ils permettent d'apporter des éléments d'évaluation parmi |
d'autres. | d'autres. |
Les examens ne peuvent constituer le fondement principal des décisions | Les examens ne peuvent constituer le fondement principal des décisions |
relatives au passage de classe à l'exception de la réussite des | relatives au passage de classe à l'exception de la réussite des |
épreuves du C.E.B.. Tout le processus d'apprentissage, si important | épreuves du C.E.B.. Tout le processus d'apprentissage, si important |
pour l'acquisition consciente d'une méthode de travail personnelle, et | pour l'acquisition consciente d'une méthode de travail personnelle, et |
toutes les démarches inscrites dans la poursuite des objectifs | toutes les démarches inscrites dans la poursuite des objectifs |
généraux du décret du 24 juillet 1997 dit décret « missions » s'en | généraux du décret du 24 juillet 1997 dit décret « missions » s'en |
trouveraient marginalisés. | trouveraient marginalisés. |
De la certification | De la certification |
Au terme de chaque étape, après une évaluation fondée sur les socles | Au terme de chaque étape, après une évaluation fondée sur les socles |
de compétences, l'équipe éducative pourra conseiller | de compétences, l'équipe éducative pourra conseiller |
exceptionnellement de maintenir l'élève une année de plus dans | exceptionnellement de maintenir l'élève une année de plus dans |
l'étape. Dans ce cas, un dossier personnalisé accompagnera l'enfant | l'étape. Dans ce cas, un dossier personnalisé accompagnera l'enfant |
afin de faire le point sur ses acquis et sur les moyens qui sont mis | afin de faire le point sur ses acquis et sur les moyens qui sont mis |
en oeuvre pour l'aider à franchir l'étape avec succès. | en oeuvre pour l'aider à franchir l'étape avec succès. |
Du C.E.B. | Du C.E.B. |
En fin de scolarité primaire c'est-à-dire à la fin de la deuxième | En fin de scolarité primaire c'est-à-dire à la fin de la deuxième |
étape, le certificat d'études de base (C.E.B.) est délivré par un jury | étape, le certificat d'études de base (C.E.B.) est délivré par un jury |
constitué au sein de chaque établissement. | constitué au sein de chaque établissement. |
Le jury est présidé par le chef d'établissement du niveau fondamental | Le jury est présidé par le chef d'établissement du niveau fondamental |
etcomposé des instituteurs exerçant tout ou partie de leur charge en 5e | etcomposé des instituteurs exerçant tout ou partie de leur charge en 5e |
et 6e primaire. Le jury comprend au moins trois personnes, le | et 6e primaire. Le jury comprend au moins trois personnes, le |
président compris. Dans une école fondamentale annexée, le chef | président compris. Dans une école fondamentale annexée, le chef |
d'établissement peut assister à la délibération, à titre consultatif. | d'établissement peut assister à la délibération, à titre consultatif. |
Dans les établissements scolaires qui, en raison du nombre peu élevé | Dans les établissements scolaires qui, en raison du nombre peu élevé |
d'élèves inscrits, n'atteignent pas ce minimum de trois personnes, le | d'élèves inscrits, n'atteignent pas ce minimum de trois personnes, le |
directeur du fondamental peut faire appel à des instituteurs | directeur du fondamental peut faire appel à des instituteurs |
titulaires d'autres classes ou maîtres d'adaptation, à des maîtres | titulaires d'autres classes ou maîtres d'adaptation, à des maîtres |
d'éducation physique ou à des maîtres de seconde langue afin | d'éducation physique ou à des maîtres de seconde langue afin |
d'atteindre le nombre requis. Le cas échéant, il peut être fait appel | d'atteindre le nombre requis. Le cas échéant, il peut être fait appel |
à des enseignants extérieurs à l'établissement scolaire, exerçant tout | à des enseignants extérieurs à l'établissement scolaire, exerçant tout |
ou partie de leur charge en 5e ou 6e primaire et appartenant au même | ou partie de leur charge en 5e ou 6e primaire et appartenant au même |
pouvoir organisateur ou, à défaut, à un autre pouvoir organisateur. | pouvoir organisateur ou, à défaut, à un autre pouvoir organisateur. |
Le jury délivre obligatoirement le Certificat d'études de base à tout | Le jury délivre obligatoirement le Certificat d'études de base à tout |
élève inscrit en 6e primaire qui a réussi l'épreuve externe commune. | élève inscrit en 6e primaire qui a réussi l'épreuve externe commune. |
Le jury peut accorder le Certificat d'études de base à l'élève inscrit | Le jury peut accorder le Certificat d'études de base à l'élève inscrit |
en 6e année primaire qui n'a pas satisfait ou qui n'a pu participer en | en 6e année primaire qui n'a pas satisfait ou qui n'a pu participer en |
tout ou en partie à l'épreuve externe commune. | tout ou en partie à l'épreuve externe commune. |
Le jury fonde alors sa décision sur un dossier comportant : | Le jury fonde alors sa décision sur un dossier comportant : |
- la copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité | - la copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité |
primaire de l'élève, tels qu'ils ont été communiqués aux parents. | primaire de l'élève, tels qu'ils ont été communiqués aux parents. |
Toutefois, lorsqu'un élève fréquente l'enseignement primaire organisé | Toutefois, lorsqu'un élève fréquente l'enseignement primaire organisé |
ou subventionné par la Communauté française depuis moins de deux | ou subventionné par la Communauté française depuis moins de deux |
années scolaires, la copie des bulletins d'une seule année scolaire | années scolaires, la copie des bulletins d'une seule année scolaire |
peut suffire; | peut suffire; |
- un rapport circonstancié de l'instituteur avec son avis favorable ou | - un rapport circonstancié de l'instituteur avec son avis favorable ou |
défavorable quant à l'attribution du Certificat d'études de base à | défavorable quant à l'attribution du Certificat d'études de base à |
l'élève concerné; | l'élève concerné; |
- tout autre élément que le jury estime utile. | - tout autre élément que le jury estime utile. |
La décision est prise à la majorité des voix et doit être motivée. En | La décision est prise à la majorité des voix et doit être motivée. En |
cas de parité, la voix du directeur est prépondérante. | cas de parité, la voix du directeur est prépondérante. |
Les débats sont confidentiels, chacun des membres étant tenu au secret | Les débats sont confidentiels, chacun des membres étant tenu au secret |
professionnel; la communication des résultats est organisée par | professionnel; la communication des résultats est organisée par |
l'établissement selon les dispositions légales et réglementaires qui | l'établissement selon les dispositions légales et réglementaires qui |
régissent l'octroi du CEB. | régissent l'octroi du CEB. |
De la communication de l'information | De la communication de l'information |
Durant l'année scolaire, l'information concernant la situation | Durant l'année scolaire, l'information concernant la situation |
scolaire de l'élève sera transmise à l'élève et à ses parents | scolaire de l'élève sera transmise à l'élève et à ses parents |
périodiquement au moyen des notes et des commentaires du bulletin et | périodiquement au moyen des notes et des commentaires du bulletin et |
en permanence, via les notes dans le journal de classe et les travaux | en permanence, via les notes dans le journal de classe et les travaux |
écrits évalués et corrigés. | écrits évalués et corrigés. |
Les travaux, qu'ils relèvent de l'évaluation formative ou sommative en | Les travaux, qu'ils relèvent de l'évaluation formative ou sommative en |
cours d'année scolaire, seront remis aux parents par l'intermédiaire | cours d'année scolaire, seront remis aux parents par l'intermédiaire |
des élèves pour signature avant d'être remis à l'école, | des élèves pour signature avant d'être remis à l'école, |
Les travaux rédigés à l'occasion des épreuves certificatives sont | Les travaux rédigés à l'occasion des épreuves certificatives sont |
archivés selon les procédures légales et réglementaires qui régissent | archivés selon les procédures légales et réglementaires qui régissent |
l'octroi du CEB et peuvent être consultés par les élèves et les | l'octroi du CEB et peuvent être consultés par les élèves et les |
parents à un moment déterminé et communiqué par le directeur d'école | parents à un moment déterminé et communiqué par le directeur d'école |
aux intéressés. | aux intéressés. |
D'une manière générale, toute personne a le droit de consulter sur | D'une manière générale, toute personne a le droit de consulter sur |
place tout document administratif la concernant. Toutefois, les | place tout document administratif la concernant. Toutefois, les |
documents à caractère personnel ne sont communiqués que si le | documents à caractère personnel ne sont communiqués que si le |
demandeur justifie d'un intérêt. | demandeur justifie d'un intérêt. |
Ainsi, l'élève majeur, les parents ou la personne investie de | Ainsi, l'élève majeur, les parents ou la personne investie de |
l'autorité parentale si l'élève est mineur, ont le droit de consulter | l'autorité parentale si l'élève est mineur, ont le droit de consulter |
les examens, les PV d'examen ou les autres documents d'évaluation de | les examens, les PV d'examen ou les autres documents d'évaluation de |
compétences, ainsi que le droit d'obtenir copie du dossier | compétences, ainsi que le droit d'obtenir copie du dossier |
disciplinaire dans le cadre d'une procédure d'exclusion définitive ou | disciplinaire dans le cadre d'une procédure d'exclusion définitive ou |
de non réinscription; cela va de pair avec la communication des | de non réinscription; cela va de pair avec la communication des |
informations utiles à la compréhension des résultats obtenus et des | informations utiles à la compréhension des résultats obtenus et des |
conséquences des décisions prises en conséquence. En cas de doute, il | conséquences des décisions prises en conséquence. En cas de doute, il |
convient d'informer l'élève majeur, les parents ou la personne | convient d'informer l'élève majeur, les parents ou la personne |
investie de l'autorité parentale s'il est mineur, de la possibilité de | investie de l'autorité parentale s'il est mineur, de la possibilité de |
saisir la Commission d'accès aux documents administratifs. | saisir la Commission d'accès aux documents administratifs. |
Les parents de l'élève auquel l'octroi du certificat d'études de base | Les parents de l'élève auquel l'octroi du certificat d'études de base |
au terme de l'enseignement primaire a été refusé ou la personne | au terme de l'enseignement primaire a été refusé ou la personne |
investie de l'autorité parentale à son égard, peuvent introduire, dans | investie de l'autorité parentale à son égard, peuvent introduire, dans |
un délai de dix jours ouvrables suivant la notification du refus | un délai de dix jours ouvrables suivant la notification du refus |
d'octroi du C.E.B., un recours contre ce refus visé à l'article 31 du | d'octroi du C.E.B., un recours contre ce refus visé à l'article 31 du |
Décret « C.E.B. » du 2 juin 2006. Copie du recours est adressée par le | Décret « C.E.B. » du 2 juin 2006. Copie du recours est adressée par le |
requérant, le même jour, également par lettre recommandée, au chef | requérant, le même jour, également par lettre recommandée, au chef |
d'établissement concerné. | d'établissement concerné. |
L'introduction éventuelle d'un recours est précédée d'un entretien | L'introduction éventuelle d'un recours est précédée d'un entretien |
avec la direction de l'école ou l'instituteur titulaire de la classe | avec la direction de l'école ou l'instituteur titulaire de la classe |
fréquentée par l'élève afin que soient expliquées aux parents ou à la | fréquentée par l'élève afin que soient expliquées aux parents ou à la |
personne investie de l'autorité parentale les raisons pour lesquelles | personne investie de l'autorité parentale les raisons pour lesquelles |
le certificat d'études de base n'a pu être octroyé à leur enfant. | le certificat d'études de base n'a pu être octroyé à leur enfant. |
Du bulletin. | Du bulletin. |
Un modèle de bulletin est conçu pour l'ensemble des établissements de | Un modèle de bulletin est conçu pour l'ensemble des établissements de |
la Communauté française. | la Communauté française. |
Le bulletin est remis à l'élève et aux parents quatre fois par année | Le bulletin est remis à l'élève et aux parents quatre fois par année |
scolaire au congé de détente du premier trimestre, aux vacances | scolaire au congé de détente du premier trimestre, aux vacances |
d'hiver, aux vacances de printemps et aux vacances d'été. | d'hiver, aux vacances de printemps et aux vacances d'été. |
Le bulletin accompagne l'enfant pendant la durée de chacun des cycles. | Le bulletin accompagne l'enfant pendant la durée de chacun des cycles. |
Pour chaque période, il est établi en fonction des comportements et | Pour chaque période, il est établi en fonction des comportements et |
des apprentissages de base à maîtriser. | des apprentissages de base à maîtriser. |
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1er juillet 2014 portant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1er juillet 2014 portant |
approbation du règlement des études de l'Enseignement fondamental | approbation du règlement des études de l'Enseignement fondamental |
ordinaire organisé par la Communauté française. | ordinaire organisé par la Communauté française. |
Bruxelles, le 1er juillet 2014. | Bruxelles, le 1er juillet 2014. |
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
Mme M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |