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| Arrêté ministériel portant approbation du règlement des études de l'Enseignement fondamental ordinaire organisé par la Communauté française | Arrêté ministériel portant approbation du règlement des études de l'Enseignement fondamental ordinaire organisé par la Communauté française |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 1er JUILLET 2014. - Arrêté ministériel portant approbation du | 1er JUILLET 2014. - Arrêté ministériel portant approbation du |
| règlement des études de l'Enseignement fondamental ordinaire organisé | règlement des études de l'Enseignement fondamental ordinaire organisé |
| par la Communauté française | par la Communauté française |
| La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
| Vu le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires | Vu le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires |
| de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et | de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et |
| organisant les structures propres à les atteindre, notamment les | organisant les structures propres à les atteindre, notamment les |
| articles 77, 78 et 96, | articles 77, 78 et 96, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le règlement des études relatif à l'Enseignement |
Article 1er.Le règlement des études relatif à l'Enseignement |
| fondamental ordinaire organisé par la Communauté française annexé au | fondamental ordinaire organisé par la Communauté française annexé au |
| présent arrêté est approuvé. | présent arrêté est approuvé. |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 |
| juillet 1998 portant approbation du règlement des études de | juillet 1998 portant approbation du règlement des études de |
| l'enseignement fondamental ordinaire de la Communauté française est | l'enseignement fondamental ordinaire de la Communauté française est |
| abrogé. | abrogé. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2014. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2014. |
| Bruxelles, le 1er juillet 2014. | Bruxelles, le 1er juillet 2014. |
| La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
| Mme M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |
| ANNEXE | ANNEXE |
| Règlement des études de l'enseignement fondamental ordinaire organisé | Règlement des études de l'enseignement fondamental ordinaire organisé |
| par la Communauté française | par la Communauté française |
| Préliminaires | Préliminaires |
| Les programmes, le règlement des études, le règlement d'ordre | Les programmes, le règlement des études, le règlement d'ordre |
| intérieur et le projet d'établissement sont des documents de référence | intérieur et le projet d'établissement sont des documents de référence |
| qui contribuent à la réalisation des grands objectifs définis dans les | qui contribuent à la réalisation des grands objectifs définis dans les |
| projets éducatif et pédagogique de l'enseignement organisé par la | projets éducatif et pédagogique de l'enseignement organisé par la |
| Communauté française. | Communauté française. |
| Le règlement des études définit un certain nombre de normes et de | Le règlement des études définit un certain nombre de normes et de |
| priorités qui doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire | priorités qui doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire |
| de qualité. | de qualité. |
| Il définit également les modalités et les procédures de l'évaluation | Il définit également les modalités et les procédures de l'évaluation |
| par les enseignants ainsi que la communication de l'information | par les enseignants ainsi que la communication de l'information |
| relative à leurs décisions. | relative à leurs décisions. |
| Du travail scolaire de qualité | Du travail scolaire de qualité |
| Pour permettre aux enfants de réaliser un travail scolaire de qualité, | Pour permettre aux enfants de réaliser un travail scolaire de qualité, |
| les activités qui leur seront proposées tiendront compte de leur vécu, | les activités qui leur seront proposées tiendront compte de leur vécu, |
| de leurs besoins, de leurs motivations, de leurs possibilités et de | de leurs besoins, de leurs motivations, de leurs possibilités et de |
| leur rythme d'apprentissage. | leur rythme d'apprentissage. |
| Une alternance d'activités individuelles, collectives ou en groupe | Une alternance d'activités individuelles, collectives ou en groupe |
| restreint favorisera l'acquisition progressive d'une méthode de | restreint favorisera l'acquisition progressive d'une méthode de |
| travail et développera le sens des responsabilités, l'autonomie et | travail et développera le sens des responsabilités, l'autonomie et |
| l'esprit de coopération. | l'esprit de coopération. |
| Les élèves respecteront les consignes données, les échéances, les | Les élèves respecteront les consignes données, les échéances, les |
| délais et soigneront la présentation de leurs travaux. | délais et soigneront la présentation de leurs travaux. |
| Grâce notamment à des travaux de recherche et à des activités | Grâce notamment à des travaux de recherche et à des activités |
| créatrices, ils construiront leurs savoirs et maîtriseront | créatrices, ils construiront leurs savoirs et maîtriseront |
| progressivement les compétences indispensables à leur avenir tout en | progressivement les compétences indispensables à leur avenir tout en |
| exerçant leur sens critique. | exerçant leur sens critique. |
| De quelques moyens pour aider l'élève à produire un travail scolaire | De quelques moyens pour aider l'élève à produire un travail scolaire |
| de qualité | de qualité |
| L'explication des objectifs de l'enseignement. | L'explication des objectifs de l'enseignement. |
| Les objectifs poursuivis par une nouvelle séquence d'apprentissage | Les objectifs poursuivis par une nouvelle séquence d'apprentissage |
| devront toujours être clairement expliqués aux élèves. Ils seront mis | devront toujours être clairement expliqués aux élèves. Ils seront mis |
| en relation avec les apprentissages antérieurs et en corrélation avec | en relation avec les apprentissages antérieurs et en corrélation avec |
| les compétences à construire. | les compétences à construire. |
| Il s'agit par là de donner du sens aux apprentissages et donc aux | Il s'agit par là de donner du sens aux apprentissages et donc aux |
| efforts nécessaires à leur construction et de faire comprendre aux | efforts nécessaires à leur construction et de faire comprendre aux |
| élèves ce qui sera attendu d'eux au cours et à l'issue de la séquence. | élèves ce qui sera attendu d'eux au cours et à l'issue de la séquence. |
| Des exemples de ce qu'ils devront être capables de faire ainsi que les | Des exemples de ce qu'ils devront être capables de faire ainsi que les |
| critères de réussite appliqués à leurs réponses devront également être | critères de réussite appliqués à leurs réponses devront également être |
| portés à leur connaissance. | portés à leur connaissance. |
| Cette clarté du but à atteindre est indispensable à un travail de | Cette clarté du but à atteindre est indispensable à un travail de |
| qualité, à l'apprentissage d'une autoévaluation qui conduit à | qualité, à l'apprentissage d'une autoévaluation qui conduit à |
| l'autonomie et à la pratique d'une coévaluation qui participe à la | l'autonomie et à la pratique d'une coévaluation qui participe à la |
| matérialisation d'un rapport maître-élève fondé sur l'aide et la | matérialisation d'un rapport maître-élève fondé sur l'aide et la |
| responsabilité. | responsabilité. |
| Le développement de compétences transversales. | Le développement de compétences transversales. |
| Les méthodes de travail. | Les méthodes de travail. |
| La compréhension des questions posées ou des tâches demandées est la | La compréhension des questions posées ou des tâches demandées est la |
| condition initiale d'un travail de qualité. L'expérience indique | condition initiale d'un travail de qualité. L'expérience indique |
| qu'elle est souvent défaillante et à l'origine de nombreuses erreurs. | qu'elle est souvent défaillante et à l'origine de nombreuses erreurs. |
| L'analyse d'un énoncé et la capacité de le reformuler constituent donc | L'analyse d'un énoncé et la capacité de le reformuler constituent donc |
| une étape essentielle dans l'acquisition d'une méthode de travail | une étape essentielle dans l'acquisition d'une méthode de travail |
| efficiente. | efficiente. |
| L'acquisition d'une méthode de travail fera l'objet d'un apprentissage | L'acquisition d'une méthode de travail fera l'objet d'un apprentissage |
| systématique dans chacune des branches du programme. Outre la | systématique dans chacune des branches du programme. Outre la |
| compréhension des consignes, elle concernera aussi des compétences | compréhension des consignes, elle concernera aussi des compétences |
| telles que la gestion du temps, l'utilisation pertinente des outils de | telles que la gestion du temps, l'utilisation pertinente des outils de |
| travail, la prise de notes,... | travail, la prise de notes,... |
| Les démarches mentales. | Les démarches mentales. |
| L'équipe éducative veillera à diversifier les démarches mentales | L'équipe éducative veillera à diversifier les démarches mentales |
| sollicitées à l'occasion des différentes activités proposées aux | sollicitées à l'occasion des différentes activités proposées aux |
| élèves : distinguer l'essentiel de l'accessoire, traduire d'un langage | élèves : distinguer l'essentiel de l'accessoire, traduire d'un langage |
| dans un autre, résumer, identifier, comparer, induire, déduire,... | dans un autre, résumer, identifier, comparer, induire, déduire,... |
| Du comportement social et personnel. | Du comportement social et personnel. |
| Le développement du comportement social et personnel, tout comme la | Le développement du comportement social et personnel, tout comme la |
| formation intellectuelle, sont tributaires d'apprentissages exercés et | formation intellectuelle, sont tributaires d'apprentissages exercés et |
| pratiqués dans la vie de l'école en général : prendre des | pratiqués dans la vie de l'école en général : prendre des |
| responsabilités, faire des choix, respecter des règles de vie, | responsabilités, faire des choix, respecter des règles de vie, |
| maîtriser ses réactions affectives à l'égard des autres, écouter sans | maîtriser ses réactions affectives à l'égard des autres, écouter sans |
| interrompre, coopérer, négocier, s'autoévaluer,... | interrompre, coopérer, négocier, s'autoévaluer,... |
| Du travail à l'école et à domicile. | Du travail à l'école et à domicile. |
| Le travail à l'école inclura des travaux individuels et collectifs, | Le travail à l'école inclura des travaux individuels et collectifs, |
| des travaux de recherche, d'analyse et de synthèse, des séquences de | des travaux de recherche, d'analyse et de synthèse, des séquences de |
| réception, de traitement et de communication d'informations, la mise | réception, de traitement et de communication d'informations, la mise |
| en oeuvre de projets. | en oeuvre de projets. |
| Les travaux à domicile revêtiront un caractère formatif et | Les travaux à domicile revêtiront un caractère formatif et |
| respecteront les capacités individuelles des enfants afin de pouvoir | respecteront les capacités individuelles des enfants afin de pouvoir |
| être réalisés par chaque enfant sans l'aide d'un adulte. Les | être réalisés par chaque enfant sans l'aide d'un adulte. Les |
| enseignants veilleront à ce que chaque élève ait accès aux sources | enseignants veilleront à ce que chaque élève ait accès aux sources |
| d'informations et à des outils de travail adéquats. | d'informations et à des outils de travail adéquats. |
| Le travail à domicile ne pourra faire l'objet d'une évaluation | Le travail à domicile ne pourra faire l'objet d'une évaluation |
| sommative, il a une fonction formative : il permet de vérifier la | sommative, il a une fonction formative : il permet de vérifier la |
| compréhension, de mener à bien certaines tâches peu compatibles avec | compréhension, de mener à bien certaines tâches peu compatibles avec |
| le temps de la classe (lectures, recherches) et de préparer des | le temps de la classe (lectures, recherches) et de préparer des |
| projets ou des travaux à effectuer en classe. | projets ou des travaux à effectuer en classe. |
| Durant les années relevant du niveau primaire incluses au sein de la | Durant les années relevant du niveau primaire incluses au sein de la |
| première étape du continuum pédagogique, ne sont pas considérées comme | première étape du continuum pédagogique, ne sont pas considérées comme |
| travaux à domicile des activités par lesquelles il est demandé à | travaux à domicile des activités par lesquelles il est demandé à |
| l'élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa | l'élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa |
| famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps | famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps |
| scolaire quel que soit le domaine dans lequel s'inscrivent ces | scolaire quel que soit le domaine dans lequel s'inscrivent ces |
| activités. | activités. |
| Durant la deuxième étape du continuum pédagogique, le chef | Durant la deuxième étape du continuum pédagogique, le chef |
| d'établissement veille à ce que chacun des enseignants : | d'établissement veille à ce que chacun des enseignants : |
| 1° conçoive les travaux à domicile comme le prolongement | 1° conçoive les travaux à domicile comme le prolongement |
| d'apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours; | d'apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours; |
| 2° prenne en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque élève | 2° prenne en compte le niveau de maîtrise et le rythme de chaque élève |
| dans la définition du contenu des travaux à domicile, qui par voie de | dans la définition du contenu des travaux à domicile, qui par voie de |
| conséquence peut être individualisé; | conséquence peut être individualisé; |
| 3° limite la durée des travaux à domicile à environ 20 minutes par | 3° limite la durée des travaux à domicile à environ 20 minutes par |
| jour durant le premier cycle de cette deuxième étape et à environ 30 | jour durant le premier cycle de cette deuxième étape et à environ 30 |
| minutes par jour durant le deuxième cycle de cette même deuxième | minutes par jour durant le deuxième cycle de cette même deuxième |
| étape; | étape; |
| 4° procède rapidement, pour chacun des travaux à domicile, à une | 4° procède rapidement, pour chacun des travaux à domicile, à une |
| évaluation à caractère exclusivement formatif, à l'exclusion de toute | évaluation à caractère exclusivement formatif, à l'exclusion de toute |
| évaluation à caractère certificatif; | évaluation à caractère certificatif; |
| 5° accorde à l'élève un délai raisonnable pour la réalisation des | 5° accorde à l'élève un délai raisonnable pour la réalisation des |
| travaux à domicile de telle sorte que ceux-ci servent à | travaux à domicile de telle sorte que ceux-ci servent à |
| l'apprentissage de la gestion du temps et de l'autonomie. | l'apprentissage de la gestion du temps et de l'autonomie. |
| Le journal de classe, | Le journal de classe, |
| Dans l'enseignement maternel, un cahier de communication sera proposé | Dans l'enseignement maternel, un cahier de communication sera proposé |
| périodiquement à la signature des parents ou de la personne | périodiquement à la signature des parents ou de la personne |
| responsable de l'élève. | responsable de l'élève. |
| Dans l'enseignement primaire, l'élève tiendra son journal de classe, | Dans l'enseignement primaire, l'élève tiendra son journal de classe, |
| dans lequel il inscrira, sous le contrôle des enseignants et de façon | dans lequel il inscrira, sous le contrôle des enseignants et de façon |
| précise, les tâches qui lui sont imposées à domicile. | précise, les tâches qui lui sont imposées à domicile. |
| Cet usage du journal de classe ne va pas de soi, il doit faire l'objet | Cet usage du journal de classe ne va pas de soi, il doit faire l'objet |
| d'un apprentissage progressif de la gestion de son temps et de la | d'un apprentissage progressif de la gestion de son temps et de la |
| planification de ses travaux auquel l'équipe éducative concourt. | planification de ses travaux auquel l'équipe éducative concourt. |
| La clarté et l'orthographe des indications y seront particulièrement | La clarté et l'orthographe des indications y seront particulièrement |
| soignées. | soignées. |
| Le journal de classe, qui mentionne notamment l'horaire des cours | Le journal de classe, qui mentionne notamment l'horaire des cours |
| spéciaux, les activités parascolaires, la liste des congés, sert aussi | spéciaux, les activités parascolaires, la liste des congés, sert aussi |
| de lien entre l'école et les parents ou la personne responsable de | de lien entre l'école et les parents ou la personne responsable de |
| l'élève. | l'élève. |
| De l'évaluation | De l'évaluation |
| L'évaluation des élèves. | L'évaluation des élèves. |
| L'évaluation n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus le but | L'évaluation n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus le but |
| de l'enseignement, mais un moyen dont disposent enseignants et élèves | de l'enseignement, mais un moyen dont disposent enseignants et élèves |
| pour aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité. | pour aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité. |
| L'organisation en étapes et en cycles permet de prendre en compte les | L'organisation en étapes et en cycles permet de prendre en compte les |
| progressions individuelles et de promouvoir une pédagogie | progressions individuelles et de promouvoir une pédagogie |
| différenciée. | différenciée. |
| 1re étape | 1re étape |
| 1er cycle | 1er cycle |
| 2 1/2 ans - 3 ans | 2 1/2 ans - 3 ans |
| 1 mat. | 1 mat. |
| 4 ans | 4 ans |
| 2 mat. | 2 mat. |
| 2e cycle | 2e cycle |
| 5 ans | 5 ans |
| 3 mat. | 3 mat. |
| 6 ans | 6 ans |
| 1re prim. | 1re prim. |
| 7 ans | 7 ans |
| 2e prim. | 2e prim. |
| 2e étape | 2e étape |
| 1er cycle | 1er cycle |
| 8 ans | 8 ans |
| 3e prim. | 3e prim. |
| 9 ans | 9 ans |
| 4e prim. | 4e prim. |
| 2e cycle | 2e cycle |
| 10 ans | 10 ans |
| 5e prim. | 5e prim. |
| 11 ans | 11 ans |
| 6e prim. | 6e prim. |
| L'évaluation est tantôt formative, tantôt sommative. Elle portera à la | L'évaluation est tantôt formative, tantôt sommative. Elle portera à la |
| fois sur les compétences disciplinaires et les compétences | fois sur les compétences disciplinaires et les compétences |
| transversales. | transversales. |
| L'évaluation relative au comportement personnel et social a | L'évaluation relative au comportement personnel et social a |
| exclusivement une valeur formative, elle n'est pas sommative. | exclusivement une valeur formative, elle n'est pas sommative. |
| Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception | Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception |
| d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation | d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation |
| de réussite), devra être suivie d'une analyse et de remédiations. | de réussite), devra être suivie d'une analyse et de remédiations. |
| Les établissements scolaires sont tenus de soumettre leurs élèves aux | Les établissements scolaires sont tenus de soumettre leurs élèves aux |
| évaluations externes non certificatives qui les concernent. | évaluations externes non certificatives qui les concernent. |
| L'évaluation formative. | L'évaluation formative. |
| Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage. | Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage. |
| Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce | Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce |
| d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer | d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer |
| des pistes pour les surmonter, elle sera un facteur essentiel de | des pistes pour les surmonter, elle sera un facteur essentiel de |
| motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves. | motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves. |
| Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalisera jamais l'élève, | Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalisera jamais l'élève, |
| elle sera un indicateur à son usage et à celui du titulaire. | elle sera un indicateur à son usage et à celui du titulaire. |
| Cette absence de sanction et de jugement liés à l'erreur créera la | Cette absence de sanction et de jugement liés à l'erreur créera la |
| sécurité indispensable pour que chaque élève ose prendre le risque | sécurité indispensable pour que chaque élève ose prendre le risque |
| d'apprendre dans des situations nouvelles pour lui. Elle est donc | d'apprendre dans des situations nouvelles pour lui. Elle est donc |
| essentielle dans un enseignement auquel l'élève prend une part active | essentielle dans un enseignement auquel l'élève prend une part active |
| en étant placé dans des situations de résolution de problèmes, de | en étant placé dans des situations de résolution de problèmes, de |
| recherche et de création qui conduisent à la maîtrise de compétences. | recherche et de création qui conduisent à la maîtrise de compétences. |
| Si les erreurs inhérentes à toute démarche d'apprentissage ne doivent | Si les erreurs inhérentes à toute démarche d'apprentissage ne doivent |
| pas pénaliser l'élève, au risque de le priver de la confiance | pas pénaliser l'élève, au risque de le priver de la confiance |
| nécessaire à son apprentissage, les progrès accomplis et le caractère | nécessaire à son apprentissage, les progrès accomplis et le caractère |
| récurrent de réussites constitueront des critères de la certification. | récurrent de réussites constitueront des critères de la certification. |
| L'évaluation sommative. | L'évaluation sommative. |
| Chaque épreuve à caractère sommatif aura lieu au terme d'une ou de | Chaque épreuve à caractère sommatif aura lieu au terme d'une ou de |
| plusieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle | plusieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle |
| indiquera à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des | indiquera à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des |
| connaissances et de maîtrise des compétences. Elle permettra à | connaissances et de maîtrise des compétences. Elle permettra à |
| l'équipe éducative de les certifier, de prendre et de motiver ses | l'équipe éducative de les certifier, de prendre et de motiver ses |
| décisions en fin d'année scolaire. | décisions en fin d'année scolaire. |
| Les socles de compétences constituent les références à prendre en | Les socles de compétences constituent les références à prendre en |
| considération. | considération. |
| Les batteries d'épreuves étalonnées visées à l'article 19 du décret du | Les batteries d'épreuves étalonnées visées à l'article 19 du décret du |
| 24 juillet 1997 dit décret « missions » pourront être utilisées comme | 24 juillet 1997 dit décret « missions » pourront être utilisées comme |
| modèles avec valeur indicative. | modèles avec valeur indicative. |
| Tout ce qui fait l'objet d'une évaluation sommative doit correspondre | Tout ce qui fait l'objet d'une évaluation sommative doit correspondre |
| strictement aux objectifs annoncés et les conditions de l'évaluation | strictement aux objectifs annoncés et les conditions de l'évaluation |
| doivent être semblables aux conditions d'apprentissage. Le travail | doivent être semblables aux conditions d'apprentissage. Le travail |
| précédant l'évaluation sommative auramis, autant que faire se peut, | précédant l'évaluation sommative auramis, autant que faire se peut, |
| chaque élève dans une situation s'ouvrant sur la réussite. Ainsi par | chaque élève dans une situation s'ouvrant sur la réussite. Ainsi par |
| exemple des épreuves d'évaluation sommative à caractère | exemple des épreuves d'évaluation sommative à caractère |
| interdisciplinaire ne pourront être organisées que si les élèves ont | interdisciplinaire ne pourront être organisées que si les élèves ont |
| été confrontés en phase d'apprentissage à des problèmes impliquant | été confrontés en phase d'apprentissage à des problèmes impliquant |
| plusieurs disciplines. | plusieurs disciplines. |
| Toute épreuve d'évaluation sommative devra toujours être annoncée | Toute épreuve d'évaluation sommative devra toujours être annoncée |
| comme telle par l'enseignant. | comme telle par l'enseignant. |
| Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception | Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception |
| d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation | d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation |
| de réussite), devra être suivie d'une analyse et de remédiations. | de réussite), devra être suivie d'une analyse et de remédiations. |
| Du statut des examens à l'école primaire. | Du statut des examens à l'école primaire. |
| Les examens regroupent traditionnellement sur une courte période de | Les examens regroupent traditionnellement sur une courte période de |
| l'année plusieurs épreuves d'évaluation sommative relatives à | l'année plusieurs épreuves d'évaluation sommative relatives à |
| différentes disciplines inscrites au programme des élèves. | différentes disciplines inscrites au programme des élèves. |
| Leur nombre et leur durée devront tenir compte de l'âge des élèves et | Leur nombre et leur durée devront tenir compte de l'âge des élèves et |
| du niveau de la scolarité : les compétences nécessaires pour réussir | du niveau de la scolarité : les compétences nécessaires pour réussir |
| de telles épreuves sont inscrites dans les objectifs de la formation, | de telles épreuves sont inscrites dans les objectifs de la formation, |
| elles se construisent progressivement. Dans cet esprit, les examens | elles se construisent progressivement. Dans cet esprit, les examens |
| ont une double fonction, ils sont un instrument de la formation des | ont une double fonction, ils sont un instrument de la formation des |
| élèves et ils permettent d'apporter des éléments d'évaluation parmi | élèves et ils permettent d'apporter des éléments d'évaluation parmi |
| d'autres. | d'autres. |
| Les examens ne peuvent constituer le fondement principal des décisions | Les examens ne peuvent constituer le fondement principal des décisions |
| relatives au passage de classe à l'exception de la réussite des | relatives au passage de classe à l'exception de la réussite des |
| épreuves du C.E.B.. Tout le processus d'apprentissage, si important | épreuves du C.E.B.. Tout le processus d'apprentissage, si important |
| pour l'acquisition consciente d'une méthode de travail personnelle, et | pour l'acquisition consciente d'une méthode de travail personnelle, et |
| toutes les démarches inscrites dans la poursuite des objectifs | toutes les démarches inscrites dans la poursuite des objectifs |
| généraux du décret du 24 juillet 1997 dit décret « missions » s'en | généraux du décret du 24 juillet 1997 dit décret « missions » s'en |
| trouveraient marginalisés. | trouveraient marginalisés. |
| De la certification | De la certification |
| Au terme de chaque étape, après une évaluation fondée sur les socles | Au terme de chaque étape, après une évaluation fondée sur les socles |
| de compétences, l'équipe éducative pourra conseiller | de compétences, l'équipe éducative pourra conseiller |
| exceptionnellement de maintenir l'élève une année de plus dans | exceptionnellement de maintenir l'élève une année de plus dans |
| l'étape. Dans ce cas, un dossier personnalisé accompagnera l'enfant | l'étape. Dans ce cas, un dossier personnalisé accompagnera l'enfant |
| afin de faire le point sur ses acquis et sur les moyens qui sont mis | afin de faire le point sur ses acquis et sur les moyens qui sont mis |
| en oeuvre pour l'aider à franchir l'étape avec succès. | en oeuvre pour l'aider à franchir l'étape avec succès. |
| Du C.E.B. | Du C.E.B. |
| En fin de scolarité primaire c'est-à-dire à la fin de la deuxième | En fin de scolarité primaire c'est-à-dire à la fin de la deuxième |
| étape, le certificat d'études de base (C.E.B.) est délivré par un jury | étape, le certificat d'études de base (C.E.B.) est délivré par un jury |
| constitué au sein de chaque établissement. | constitué au sein de chaque établissement. |
| Le jury est présidé par le chef d'établissement du niveau fondamental | Le jury est présidé par le chef d'établissement du niveau fondamental |
| etcomposé des instituteurs exerçant tout ou partie de leur charge en 5e | etcomposé des instituteurs exerçant tout ou partie de leur charge en 5e |
| et 6e primaire. Le jury comprend au moins trois personnes, le | et 6e primaire. Le jury comprend au moins trois personnes, le |
| président compris. Dans une école fondamentale annexée, le chef | président compris. Dans une école fondamentale annexée, le chef |
| d'établissement peut assister à la délibération, à titre consultatif. | d'établissement peut assister à la délibération, à titre consultatif. |
| Dans les établissements scolaires qui, en raison du nombre peu élevé | Dans les établissements scolaires qui, en raison du nombre peu élevé |
| d'élèves inscrits, n'atteignent pas ce minimum de trois personnes, le | d'élèves inscrits, n'atteignent pas ce minimum de trois personnes, le |
| directeur du fondamental peut faire appel à des instituteurs | directeur du fondamental peut faire appel à des instituteurs |
| titulaires d'autres classes ou maîtres d'adaptation, à des maîtres | titulaires d'autres classes ou maîtres d'adaptation, à des maîtres |
| d'éducation physique ou à des maîtres de seconde langue afin | d'éducation physique ou à des maîtres de seconde langue afin |
| d'atteindre le nombre requis. Le cas échéant, il peut être fait appel | d'atteindre le nombre requis. Le cas échéant, il peut être fait appel |
| à des enseignants extérieurs à l'établissement scolaire, exerçant tout | à des enseignants extérieurs à l'établissement scolaire, exerçant tout |
| ou partie de leur charge en 5e ou 6e primaire et appartenant au même | ou partie de leur charge en 5e ou 6e primaire et appartenant au même |
| pouvoir organisateur ou, à défaut, à un autre pouvoir organisateur. | pouvoir organisateur ou, à défaut, à un autre pouvoir organisateur. |
| Le jury délivre obligatoirement le Certificat d'études de base à tout | Le jury délivre obligatoirement le Certificat d'études de base à tout |
| élève inscrit en 6e primaire qui a réussi l'épreuve externe commune. | élève inscrit en 6e primaire qui a réussi l'épreuve externe commune. |
| Le jury peut accorder le Certificat d'études de base à l'élève inscrit | Le jury peut accorder le Certificat d'études de base à l'élève inscrit |
| en 6e année primaire qui n'a pas satisfait ou qui n'a pu participer en | en 6e année primaire qui n'a pas satisfait ou qui n'a pu participer en |
| tout ou en partie à l'épreuve externe commune. | tout ou en partie à l'épreuve externe commune. |
| Le jury fonde alors sa décision sur un dossier comportant : | Le jury fonde alors sa décision sur un dossier comportant : |
| - la copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité | - la copie des bulletins des deux dernières années de la scolarité |
| primaire de l'élève, tels qu'ils ont été communiqués aux parents. | primaire de l'élève, tels qu'ils ont été communiqués aux parents. |
| Toutefois, lorsqu'un élève fréquente l'enseignement primaire organisé | Toutefois, lorsqu'un élève fréquente l'enseignement primaire organisé |
| ou subventionné par la Communauté française depuis moins de deux | ou subventionné par la Communauté française depuis moins de deux |
| années scolaires, la copie des bulletins d'une seule année scolaire | années scolaires, la copie des bulletins d'une seule année scolaire |
| peut suffire; | peut suffire; |
| - un rapport circonstancié de l'instituteur avec son avis favorable ou | - un rapport circonstancié de l'instituteur avec son avis favorable ou |
| défavorable quant à l'attribution du Certificat d'études de base à | défavorable quant à l'attribution du Certificat d'études de base à |
| l'élève concerné; | l'élève concerné; |
| - tout autre élément que le jury estime utile. | - tout autre élément que le jury estime utile. |
| La décision est prise à la majorité des voix et doit être motivée. En | La décision est prise à la majorité des voix et doit être motivée. En |
| cas de parité, la voix du directeur est prépondérante. | cas de parité, la voix du directeur est prépondérante. |
| Les débats sont confidentiels, chacun des membres étant tenu au secret | Les débats sont confidentiels, chacun des membres étant tenu au secret |
| professionnel; la communication des résultats est organisée par | professionnel; la communication des résultats est organisée par |
| l'établissement selon les dispositions légales et réglementaires qui | l'établissement selon les dispositions légales et réglementaires qui |
| régissent l'octroi du CEB. | régissent l'octroi du CEB. |
| De la communication de l'information | De la communication de l'information |
| Durant l'année scolaire, l'information concernant la situation | Durant l'année scolaire, l'information concernant la situation |
| scolaire de l'élève sera transmise à l'élève et à ses parents | scolaire de l'élève sera transmise à l'élève et à ses parents |
| périodiquement au moyen des notes et des commentaires du bulletin et | périodiquement au moyen des notes et des commentaires du bulletin et |
| en permanence, via les notes dans le journal de classe et les travaux | en permanence, via les notes dans le journal de classe et les travaux |
| écrits évalués et corrigés. | écrits évalués et corrigés. |
| Les travaux, qu'ils relèvent de l'évaluation formative ou sommative en | Les travaux, qu'ils relèvent de l'évaluation formative ou sommative en |
| cours d'année scolaire, seront remis aux parents par l'intermédiaire | cours d'année scolaire, seront remis aux parents par l'intermédiaire |
| des élèves pour signature avant d'être remis à l'école, | des élèves pour signature avant d'être remis à l'école, |
| Les travaux rédigés à l'occasion des épreuves certificatives sont | Les travaux rédigés à l'occasion des épreuves certificatives sont |
| archivés selon les procédures légales et réglementaires qui régissent | archivés selon les procédures légales et réglementaires qui régissent |
| l'octroi du CEB et peuvent être consultés par les élèves et les | l'octroi du CEB et peuvent être consultés par les élèves et les |
| parents à un moment déterminé et communiqué par le directeur d'école | parents à un moment déterminé et communiqué par le directeur d'école |
| aux intéressés. | aux intéressés. |
| D'une manière générale, toute personne a le droit de consulter sur | D'une manière générale, toute personne a le droit de consulter sur |
| place tout document administratif la concernant. Toutefois, les | place tout document administratif la concernant. Toutefois, les |
| documents à caractère personnel ne sont communiqués que si le | documents à caractère personnel ne sont communiqués que si le |
| demandeur justifie d'un intérêt. | demandeur justifie d'un intérêt. |
| Ainsi, l'élève majeur, les parents ou la personne investie de | Ainsi, l'élève majeur, les parents ou la personne investie de |
| l'autorité parentale si l'élève est mineur, ont le droit de consulter | l'autorité parentale si l'élève est mineur, ont le droit de consulter |
| les examens, les PV d'examen ou les autres documents d'évaluation de | les examens, les PV d'examen ou les autres documents d'évaluation de |
| compétences, ainsi que le droit d'obtenir copie du dossier | compétences, ainsi que le droit d'obtenir copie du dossier |
| disciplinaire dans le cadre d'une procédure d'exclusion définitive ou | disciplinaire dans le cadre d'une procédure d'exclusion définitive ou |
| de non réinscription; cela va de pair avec la communication des | de non réinscription; cela va de pair avec la communication des |
| informations utiles à la compréhension des résultats obtenus et des | informations utiles à la compréhension des résultats obtenus et des |
| conséquences des décisions prises en conséquence. En cas de doute, il | conséquences des décisions prises en conséquence. En cas de doute, il |
| convient d'informer l'élève majeur, les parents ou la personne | convient d'informer l'élève majeur, les parents ou la personne |
| investie de l'autorité parentale s'il est mineur, de la possibilité de | investie de l'autorité parentale s'il est mineur, de la possibilité de |
| saisir la Commission d'accès aux documents administratifs. | saisir la Commission d'accès aux documents administratifs. |
| Les parents de l'élève auquel l'octroi du certificat d'études de base | Les parents de l'élève auquel l'octroi du certificat d'études de base |
| au terme de l'enseignement primaire a été refusé ou la personne | au terme de l'enseignement primaire a été refusé ou la personne |
| investie de l'autorité parentale à son égard, peuvent introduire, dans | investie de l'autorité parentale à son égard, peuvent introduire, dans |
| un délai de dix jours ouvrables suivant la notification du refus | un délai de dix jours ouvrables suivant la notification du refus |
| d'octroi du C.E.B., un recours contre ce refus visé à l'article 31 du | d'octroi du C.E.B., un recours contre ce refus visé à l'article 31 du |
| Décret « C.E.B. » du 2 juin 2006. Copie du recours est adressée par le | Décret « C.E.B. » du 2 juin 2006. Copie du recours est adressée par le |
| requérant, le même jour, également par lettre recommandée, au chef | requérant, le même jour, également par lettre recommandée, au chef |
| d'établissement concerné. | d'établissement concerné. |
| L'introduction éventuelle d'un recours est précédée d'un entretien | L'introduction éventuelle d'un recours est précédée d'un entretien |
| avec la direction de l'école ou l'instituteur titulaire de la classe | avec la direction de l'école ou l'instituteur titulaire de la classe |
| fréquentée par l'élève afin que soient expliquées aux parents ou à la | fréquentée par l'élève afin que soient expliquées aux parents ou à la |
| personne investie de l'autorité parentale les raisons pour lesquelles | personne investie de l'autorité parentale les raisons pour lesquelles |
| le certificat d'études de base n'a pu être octroyé à leur enfant. | le certificat d'études de base n'a pu être octroyé à leur enfant. |
| Du bulletin. | Du bulletin. |
| Un modèle de bulletin est conçu pour l'ensemble des établissements de | Un modèle de bulletin est conçu pour l'ensemble des établissements de |
| la Communauté française. | la Communauté française. |
| Le bulletin est remis à l'élève et aux parents quatre fois par année | Le bulletin est remis à l'élève et aux parents quatre fois par année |
| scolaire au congé de détente du premier trimestre, aux vacances | scolaire au congé de détente du premier trimestre, aux vacances |
| d'hiver, aux vacances de printemps et aux vacances d'été. | d'hiver, aux vacances de printemps et aux vacances d'été. |
| Le bulletin accompagne l'enfant pendant la durée de chacun des cycles. | Le bulletin accompagne l'enfant pendant la durée de chacun des cycles. |
| Pour chaque période, il est établi en fonction des comportements et | Pour chaque période, il est établi en fonction des comportements et |
| des apprentissages de base à maîtriser. | des apprentissages de base à maîtriser. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1er juillet 2014 portant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1er juillet 2014 portant |
| approbation du règlement des études de l'Enseignement fondamental | approbation du règlement des études de l'Enseignement fondamental |
| ordinaire organisé par la Communauté française. | ordinaire organisé par la Communauté française. |
| Bruxelles, le 1er juillet 2014. | Bruxelles, le 1er juillet 2014. |
| La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
| Mme M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |