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Arrêté ministériel portant approbation du règlement des études de l'Enseignement secondaire ordinaire organisé par la Communauté française | Arrêté ministériel portant approbation du règlement des études de l'Enseignement secondaire ordinaire organisé par la Communauté française |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
1er JUILLET 2014. - Arrêté ministériel portant approbation du | 1er JUILLET 2014. - Arrêté ministériel portant approbation du |
règlement des études de l'Enseignement secondaire ordinaire organisé | règlement des études de l'Enseignement secondaire ordinaire organisé |
par la Communauté française | par la Communauté française |
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
Vu le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires | Vu le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires |
de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et | de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et |
organisant les structures propres à les atteindre, notamment les | organisant les structures propres à les atteindre, notamment les |
articles 77, 78 et 96, | articles 77, 78 et 96, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le règlement des études relatif à l'enseignement |
Article 1er.Le règlement des études relatif à l'enseignement |
secondaire ordinaire de la Communauté française annexé au présent | secondaire ordinaire de la Communauté française annexé au présent |
arrêté est approuvé. | arrêté est approuvé. |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 |
juillet 1998 portant approbation du règlement des études de | juillet 1998 portant approbation du règlement des études de |
l'enseignement secondaire ordinaire de la Communauté française est | l'enseignement secondaire ordinaire de la Communauté française est |
abrogé. | abrogé. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2014. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2014. |
Bruxelles, le 1er juillet 2014. | Bruxelles, le 1er juillet 2014. |
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
Mme M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |
ANNEXE | ANNEXE |
Règlement des études de l'enseignement secondaire ordinaire organisé | Règlement des études de l'enseignement secondaire ordinaire organisé |
par la Communauté française | par la Communauté française |
Préliminaires | Préliminaires |
Ce règlement définit un certain nombre de normes et de priorités qui | Ce règlement définit un certain nombre de normes et de priorités qui |
doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire de qualité. Il | doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire de qualité. Il |
définit également les modalités de l'évaluation par les enseignants, | définit également les modalités de l'évaluation par les enseignants, |
les procédures de délibération des conseils de classe ainsi que la | les procédures de délibération des conseils de classe ainsi que la |
communication de l'information relative à leurs décisions. | communication de l'information relative à leurs décisions. |
Du travail scolaire de qualité | Du travail scolaire de qualité |
Un travail scolaire de qualité est celui qui permet l'acquisition | Un travail scolaire de qualité est celui qui permet l'acquisition |
durable et mobilisable de savoirs, de savoir-faire et de compétences. | durable et mobilisable de savoirs, de savoir-faire et de compétences. |
Une telle acquisition ne résulte pas d'une simple transmission ou | Une telle acquisition ne résulte pas d'une simple transmission ou |
d'une simple application d'un enseignement reçu, mais elle est le | d'une simple application d'un enseignement reçu, mais elle est le |
produit d'un travail individuel et collectif portant notamment sur la | produit d'un travail individuel et collectif portant notamment sur la |
résolution de problèmes. Si on appelle problème toute tâche dont la | résolution de problèmes. Si on appelle problème toute tâche dont la |
résolution n'est pas immédiate parce qu'elle ne résulte pas de la | résolution n'est pas immédiate parce qu'elle ne résulte pas de la |
simple application d'une règle, l'enseignement de la Communauté | simple application d'une règle, l'enseignement de la Communauté |
française aura pour but de confronter ses élèves avec des problèmes de | française aura pour but de confronter ses élèves avec des problèmes de |
plus en plus complexes, mobilisant des savoirs, des savoir-faire et | plus en plus complexes, mobilisant des savoirs, des savoir-faire et |
des compétences de plus en plus approfondis et variés. | des compétences de plus en plus approfondis et variés. |
Au même titre que la formation intellectuelle et professionnelle des | Au même titre que la formation intellectuelle et professionnelle des |
élèves, les objectifs de l'enseignement visent leur développement | élèves, les objectifs de l'enseignement visent leur développement |
social et personnel. | social et personnel. |
La poursuite de ces objectifs élargit la notion de travail scolaire de | La poursuite de ces objectifs élargit la notion de travail scolaire de |
qualité et s'inscrit dans l'organisation et le déroulement du travail | qualité et s'inscrit dans l'organisation et le déroulement du travail |
effectué en classe et à domicile. Dans ce contexte, la participation | effectué en classe et à domicile. Dans ce contexte, la participation |
effective et assidue de l'élève à toutes les activités proposées par | effective et assidue de l'élève à toutes les activités proposées par |
l'école est la première condition de la production d'un travail | l'école est la première condition de la production d'un travail |
scolaire de qualité. | scolaire de qualité. |
De quelques moyens pour aider l'élève à produire un travail scolaire | De quelques moyens pour aider l'élève à produire un travail scolaire |
de qualité | de qualité |
L'explication des objectifs de l'enseignement | L'explication des objectifs de l'enseignement |
Les objectifs poursuivis par une nouvelle séquence d'apprentissage | Les objectifs poursuivis par une nouvelle séquence d'apprentissage |
doivent toujours être clairement expliqués aux élèves. Ils sont mis en | doivent toujours être clairement expliqués aux élèves. Ils sont mis en |
relation avec les apprentissages antérieurs en corrélation avec les | relation avec les apprentissages antérieurs en corrélation avec les |
compétences à construire. | compétences à construire. |
Il s'agit par là de donner du sens aux apprentissages et donc aux | Il s'agit par là de donner du sens aux apprentissages et donc aux |
efforts nécessaires à leur construction et de faire comprendre aux | efforts nécessaires à leur construction et de faire comprendre aux |
élèves ce qui sera attendu d'eux en cours et à l'issue de la séquence. | élèves ce qui sera attendu d'eux en cours et à l'issue de la séquence. |
Des exemples de ce qu'ils devront être capables de faire ainsi que les | Des exemples de ce qu'ils devront être capables de faire ainsi que les |
critères de réussite appliqués à leurs réponses devront également être | critères de réussite appliqués à leurs réponses devront également être |
portés à leur connaissance. | portés à leur connaissance. |
Cette clarté du but à atteindre est indispensable à un travail de | Cette clarté du but à atteindre est indispensable à un travail de |
qualité, à l'apprentissage d'une auto-évaluation qui conduit à | qualité, à l'apprentissage d'une auto-évaluation qui conduit à |
l'autonomie et à la pratique d'une coévaluation qui participe à la | l'autonomie et à la pratique d'une coévaluation qui participe à la |
matérialisation d'un rapport maître-élève fondé sur l'aide et la | matérialisation d'un rapport maître-élève fondé sur l'aide et la |
responsabilité. | responsabilité. |
Le développement de compétences transversales | Le développement de compétences transversales |
Les méthodes de travail | Les méthodes de travail |
La compréhension des questions posées ou des tâches demandées est la | La compréhension des questions posées ou des tâches demandées est la |
condition initiale d'un travail de qualité. L'expérience indique | condition initiale d'un travail de qualité. L'expérience indique |
qu'elle est souvent défaillante et à l'origine de nombreuses erreurs. | qu'elle est souvent défaillante et à l'origine de nombreuses erreurs. |
L'analyse d'un énoncé et la capacité de le reformuler constituent donc | L'analyse d'un énoncé et la capacité de le reformuler constituent donc |
une étape essentielle dans l'acquisition d'une méthode de travail | une étape essentielle dans l'acquisition d'une méthode de travail |
efficiente. | efficiente. |
L'acquisition d'une méthode de travail fera l'objet d'un apprentissage | L'acquisition d'une méthode de travail fera l'objet d'un apprentissage |
systématique dans chacune des disciplines scolaires. Outre la | systématique dans chacune des disciplines scolaires. Outre la |
compréhension des consignes, elle concernera aussi des compétences | compréhension des consignes, elle concernera aussi des compétences |
telles que la gestion du temps, l'utilisation pertinente des outils de | telles que la gestion du temps, l'utilisation pertinente des outils de |
travail, la prise de notes,... | travail, la prise de notes,... |
Les démarches mentales | Les démarches mentales |
Les professeurs de toutes les disciplines veillent à diversifier les | Les professeurs de toutes les disciplines veillent à diversifier les |
démarches mentales qu'ils sollicitent à l'occasion des différentes | démarches mentales qu'ils sollicitent à l'occasion des différentes |
activités proposées aux élèves : distinguer l'essentiel de | activités proposées aux élèves : distinguer l'essentiel de |
l'accessoire, traduire d'un langage dans un autre, résumer, | l'accessoire, traduire d'un langage dans un autre, résumer, |
identifier, comparer, induire, déduire,... | identifier, comparer, induire, déduire,... |
Du comportement social et personnel | Du comportement social et personnel |
Le développement du comportement social et personnel, tout comme la | Le développement du comportement social et personnel, tout comme la |
formation intellectuelle, sont tributaires d'apprentissages exercés | formation intellectuelle, sont tributaires d'apprentissages exercés |
dans chaque discipline et pratiqués dans la vie de l'école en général | dans chaque discipline et pratiqués dans la vie de l'école en général |
: prendre des responsabilités, faire des choix, respecter des règles | : prendre des responsabilités, faire des choix, respecter des règles |
de vie, maîtriser ses réactions affectives à l'égard des autres, | de vie, maîtriser ses réactions affectives à l'égard des autres, |
écouter sans interrompre, coopérer, négocier, s'autoévaluer,... | écouter sans interrompre, coopérer, négocier, s'autoévaluer,... |
Du travail à l'école et à domicile | Du travail à l'école et à domicile |
Le travail à l'école inclut des travaux individuels et collectifs, des | Le travail à l'école inclut des travaux individuels et collectifs, des |
travaux de recherche, d'analyse et de synthèse, des séquences de | travaux de recherche, d'analyse et de synthèse, des séquences de |
réception, de traitement et de communication d'informations, la mise | réception, de traitement et de communication d'informations, la mise |
en oeuvre de projets. | en oeuvre de projets. |
Le travail à domicile est conçu comme un appui aux tâches essentielles | Le travail à domicile est conçu comme un appui aux tâches essentielles |
effectuées en classe. Sa planification devra toujours tenir compte | effectuées en classe. Sa planification devra toujours tenir compte |
d'un équilibre à respecter entre les disciplines en évitant la | d'un équilibre à respecter entre les disciplines en évitant la |
surcharge, ennemie d'une activité positive. | surcharge, ennemie d'une activité positive. |
Le travail à domicile tiendra compte également du niveau des études, | Le travail à domicile tiendra compte également du niveau des études, |
de la capacité croissante d'autonomie et d'organisation à laquelle | de la capacité croissante d'autonomie et d'organisation à laquelle |
chaque élève doit être progressivement formé, de son droit de disposer | chaque élève doit être progressivement formé, de son droit de disposer |
de suffisamment de temps libre pour lui permettre de mener à bien des | de suffisamment de temps libre pour lui permettre de mener à bien des |
projets personnels extérieurs à l'école. | projets personnels extérieurs à l'école. |
Les tâches demandées par les professeurs doivent pouvoir être | Les tâches demandées par les professeurs doivent pouvoir être |
réalisées sans l'aide d'un adulte. Le professeur veillera à ce que | réalisées sans l'aide d'un adulte. Le professeur veillera à ce que |
chaque élève ait accès aux sources d'informations et à des outils de | chaque élève ait accès aux sources d'informations et à des outils de |
travail adéquats. Ainsi le travail à domicile n'aura pas pour effet | travail adéquats. Ainsi le travail à domicile n'aura pas pour effet |
d'accroître les conséquences d'inégalités sociale, culturelle et | d'accroître les conséquences d'inégalités sociale, culturelle et |
économique des élèves. | économique des élèves. |
D'une manière générale, le travail à domicile ne peut faire l'objet | D'une manière générale, le travail à domicile ne peut faire l'objet |
d'une évaluation sommative : 11 a une fonction formative. Il permet de | d'une évaluation sommative : 11 a une fonction formative. Il permet de |
vérifier la compréhension, de mener à bien certaines tâches peu | vérifier la compréhension, de mener à bien certaines tâches peu |
compatibles avec le temps de la classe (lectures, recherches), de | compatibles avec le temps de la classe (lectures, recherches), de |
préparer des projets ou des travaux à effectuer en classe. Cependant, | préparer des projets ou des travaux à effectuer en classe. Cependant, |
un nombre limité de travaux effectués à domicile pourront faire | un nombre limité de travaux effectués à domicile pourront faire |
l'objet d'une évaluation sommative. | l'objet d'une évaluation sommative. |
Le journal de classe | Le journal de classe |
Les élèves tiennent un journal de classe. Chaque professeur y fait | Les élèves tiennent un journal de classe. Chaque professeur y fait |
noter par l'élève à la date de réalisation fixée les tâches à | noter par l'élève à la date de réalisation fixée les tâches à |
accomplir, | accomplir, |
Le journal de classe est pour l'élève un agenda qu'il utilise pour | Le journal de classe est pour l'élève un agenda qu'il utilise pour |
gérer son temps scolaire et planifier l'avancement progressif de ses | gérer son temps scolaire et planifier l'avancement progressif de ses |
travaux en classe et à domicile. Cet outil d'information constitue | travaux en classe et à domicile. Cet outil d'information constitue |
aussi un lien important avec la famille. | aussi un lien important avec la famille. |
Cet usage du journal de classe ne va pas de sol, il doit faire l'objet | Cet usage du journal de classe ne va pas de sol, il doit faire l'objet |
d'un apprentissage auquel chaque enseignant concourt depuis l'école | d'un apprentissage auquel chaque enseignant concourt depuis l'école |
fondamentale et au moins jusqu'à la fin du 2ème degré de | fondamentale et au moins jusqu'à la fin du 2ème degré de |
l'enseignement secondaire. La clarté et l'orthographe des indications | l'enseignement secondaire. La clarté et l'orthographe des indications |
y seront particulièrement soignées. | y seront particulièrement soignées. |
Les professeurs, chacun en ce qui le concerne, s'assurent de | Les professeurs, chacun en ce qui le concerne, s'assurent de |
l'utilisation à bon escient du journal de classe. | l'utilisation à bon escient du journal de classe. |
De l'évaluation | De l'évaluation |
L'évaluation des élèves | L'évaluation des élèves |
L'évaluation n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus le but | L'évaluation n'est pas un but en soi, elle n'est pas non plus le but |
de l'enseignement, mais un moyen dont disposent professeurs et élèves | de l'enseignement, mais un moyen dont disposent professeurs et élèves |
pour aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité. | pour aider ces derniers à produire un travail scolaire de qualité. |
L'évaluation relative au comportement personnel et social a | L'évaluation relative au comportement personnel et social a |
exclusivement une valeur formative, elle n'est pas sommative. | exclusivement une valeur formative, elle n'est pas sommative. |
L'évaluation est tantôt formative, tantôt sommative. Elle porte à la | L'évaluation est tantôt formative, tantôt sommative. Elle porte à la |
fois sur les compétences disciplinaires et les compétences | fois sur les compétences disciplinaires et les compétences |
transversales. | transversales. |
Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception | Toute épreuve, qu'elle soit formative ou sommative (à l'exception |
d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation | d'éventuelles épreuves terminales en juin pour les élèves en situation |
de réussite), doit être suivie d'une analyse et de remédiations. | de réussite), doit être suivie d'une analyse et de remédiations. |
L'évaluation formative | L'évaluation formative |
Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage. | Elle fait partie des activités d'enseignement et d'apprentissage. |
Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce | Dans la mesure où elle met en évidence les réussites et s'efforce |
d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer | d'identifier l'origine des difficultés et des erreurs afin de proposer |
des pistes pour les surmonter, elle est un facteur essentiel de | des pistes pour les surmonter, elle est un facteur essentiel de |
motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves. | motivation, de confiance en soi et de progrès des élèves. |
Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalise jamais l'élève, | Dans une évaluation formative, l'erreur ne pénalise jamais l'élève, |
elle est un indicateur à son usage et à celui du professeur. | elle est un indicateur à son usage et à celui du professeur. |
Cette absence de sanction et de jugement liés à l'erreur crée la | Cette absence de sanction et de jugement liés à l'erreur crée la |
sécurité indispensable pour que chaque élève ose prendre le risque | sécurité indispensable pour que chaque élève ose prendre le risque |
d'apprendre dans des situations nouvelles pour lui. Elle est donc | d'apprendre dans des situations nouvelles pour lui. Elle est donc |
essentielle dans un enseignement auquel l'élève prend une part active | essentielle dans un enseignement auquel l'élève prend une part active |
en étant placé dans des situations de résolution de problèmes, de | en étant placé dans des situations de résolution de problèmes, de |
recherche et de création qui conduisent à la maîtrise de compétences. | recherche et de création qui conduisent à la maîtrise de compétences. |
Si les erreurs inhérentes à toute démarche d'apprentissage ne doivent | Si les erreurs inhérentes à toute démarche d'apprentissage ne doivent |
pas pénaliser l'élève, au risque de le priver de la confiance | pas pénaliser l'élève, au risque de le priver de la confiance |
nécessaire à son apprentissage, les progrès accomplis et le caractère | nécessaire à son apprentissage, les progrès accomplis et le caractère |
récurrent de réussites constituent des critères de la certification. | récurrent de réussites constituent des critères de la certification. |
L'évaluation sommative | L'évaluation sommative |
Chaque épreuve à caractère sommatif a lieu au terme d'une ou de | Chaque épreuve à caractère sommatif a lieu au terme d'une ou de |
plusieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle | plusieurs séquences d'apprentissage pour en faire le bilan. Elle |
indique à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des savoirs | indique à l'élève et à ses parents le degré d'acquisition des savoirs |
et des savoir-faire et de maîtrise des compétences. Elfe permet au | et des savoir-faire et de maîtrise des compétences. Elfe permet au |
conseil de classe de les certifier, de prendre et de motiver ses | conseil de classe de les certifier, de prendre et de motiver ses |
décisions en fin d'année scolaire. | décisions en fin d'année scolaire. |
Les socles de compétences pour le premier degré, les compétences | Les socles de compétences pour le premier degré, les compétences |
terminales et les profils de formation, pour les deuxième et troisième | terminales et les profils de formation, pour les deuxième et troisième |
degrés, constituent les référentiels à prendre en considération. | degrés, constituent les référentiels à prendre en considération. |
Les batteries d'épreuves étalonnées visées aux articles 19, 29, 38 et | Les batteries d'épreuves étalonnées visées aux articles 19, 29, 38 et |
52 du décret du 24 juillet 1997 dit décret « missions » pourront être | 52 du décret du 24 juillet 1997 dit décret « missions » pourront être |
utilisées comme modèles avec valeur indicative. | utilisées comme modèles avec valeur indicative. |
Tout ce qui fait l'objet d'une évaluation sommative doit correspondre | Tout ce qui fait l'objet d'une évaluation sommative doit correspondre |
strictement aux objectifs annoncés et les conditions de l'évaluation | strictement aux objectifs annoncés et les conditions de l'évaluation |
doivent être semblables aux conditions d'apprentissage. Le travail | doivent être semblables aux conditions d'apprentissage. Le travail |
précédant l'évaluation sommative aura mis, autant que faire se peut, | précédant l'évaluation sommative aura mis, autant que faire se peut, |
chaque élève dans une situation s'ouvrant sur la réussite. Ainsi par | chaque élève dans une situation s'ouvrant sur la réussite. Ainsi par |
exemple des épreuves d'évaluation sommative à caractère | exemple des épreuves d'évaluation sommative à caractère |
interdisciplinaire ne peuvent être organisées que si les élèves ont | interdisciplinaire ne peuvent être organisées que si les élèves ont |
été confrontés en phase d'apprentissage à des problèmes impliquant | été confrontés en phase d'apprentissage à des problèmes impliquant |
plusieurs disciplines. | plusieurs disciplines. |
Toute épreuve d'évaluation sommative devra toujours être annoncée | Toute épreuve d'évaluation sommative devra toujours être annoncée |
comme telle par l'enseignant et sa date sera fixée par lui en tenant | comme telle par l'enseignant et sa date sera fixée par lui en tenant |
compte de la répartition de l'ensemble des tâches demandées aux | compte de la répartition de l'ensemble des tâches demandées aux |
élèves. | élèves. |
De la notation | De la notation |
L'essentiel dans la note n'est pas qu'elle soit exprimée à l'aide de | L'essentiel dans la note n'est pas qu'elle soit exprimée à l'aide de |
chiffres ou de lettres mais qu'elle rende compte avec clarté de la | chiffres ou de lettres mais qu'elle rende compte avec clarté de la |
performance accomplie par rapport à celle qui était attendue. C'est la | performance accomplie par rapport à celle qui était attendue. C'est la |
raison pour laquelle sa liaison avec des critères de réussite annoncés | raison pour laquelle sa liaison avec des critères de réussite annoncés |
est essentielle : une même note peut donc correspondre à la | est essentielle : une même note peut donc correspondre à la |
satisfaction d'exigences différentes selon la nature, la simplicité ou | satisfaction d'exigences différentes selon la nature, la simplicité ou |
la complexité de l'épreuve. | la complexité de l'épreuve. |
Selon le nombre de difficultés dans une épreuve, un même nombre | Selon le nombre de difficultés dans une épreuve, un même nombre |
d'erreurs dans une copie d'élève peut être évalué différemment. Ainsi | d'erreurs dans une copie d'élève peut être évalué différemment. Ainsi |
dans une épreuve simple, la réussite de six items sur dix, par | dans une épreuve simple, la réussite de six items sur dix, par |
exemple, ne signifie pas nécessairement que le degré de maîtrise de la | exemple, ne signifie pas nécessairement que le degré de maîtrise de la |
compétence ou le degré d'acquisition des savoirs est satisfaisant. | compétence ou le degré d'acquisition des savoirs est satisfaisant. |
Mais une note correspondant à cinquante pour cent des points | Mais une note correspondant à cinquante pour cent des points |
signifiera toujours que l'élève a satisfait aux critères minimums de | signifiera toujours que l'élève a satisfait aux critères minimums de |
réussite. | réussite. |
D'autre part, la simple addition de résultats d'épreuves différentes | D'autre part, la simple addition de résultats d'épreuves différentes |
même à l'intérieur d'une seule discipline ne permet d'aboutir qu'à une | même à l'intérieur d'une seule discipline ne permet d'aboutir qu'à une |
moyenne qui ne peut rendre compte de la diversité des performances | moyenne qui ne peut rendre compte de la diversité des performances |
d'un élève et de la globalité de son activité. | d'un élève et de la globalité de son activité. |
L'évaluation est un art difficile où l'enseignant doit conjuguer avec | L'évaluation est un art difficile où l'enseignant doit conjuguer avec |
prudence des indicateurs aussi variés que les notes, l'évolution du | prudence des indicateurs aussi variés que les notes, l'évolution du |
travail de l'élève, la connaissance qu'il en a, ... | travail de l'élève, la connaissance qu'il en a, ... |
Si, dans certains cas exceptionnels, une période n'a pu donner lieu à | Si, dans certains cas exceptionnels, une période n'a pu donner lieu à |
une évaluation, le conseil de classe de délibération ne tiendra compte | une évaluation, le conseil de classe de délibération ne tiendra compte |
que des notes attribuées. | que des notes attribuées. |
En aucun cas une note pour une période déterminée ne pourra être | En aucun cas une note pour une période déterminée ne pourra être |
attribuée après la remise du bulletin, ni aucune moyenne ne pourra | attribuée après la remise du bulletin, ni aucune moyenne ne pourra |
compléter une note manquante. | compléter une note manquante. |
Si l'élève change d'orientation d'étude en cours d'année, il ne sera | Si l'élève change d'orientation d'étude en cours d'année, il ne sera |
pas tenu compte des résultats obtenus avant le changement | pas tenu compte des résultats obtenus avant le changement |
d'orientation dans le (les) cours ou la forme d'enseignement qui a | d'orientation dans le (les) cours ou la forme d'enseignement qui a |
(ont) été abandonné(s). | (ont) été abandonné(s). |
Lorsqu'un élève vient, en cours d'année scolaire, d'un établissement | Lorsqu'un élève vient, en cours d'année scolaire, d'un établissement |
subventionné, les résultats obtenus dans cet établissement ne sont pas | subventionné, les résultats obtenus dans cet établissement ne sont pas |
intégrés dans le nouveau bulletin. Le conseil de classe pourra | intégrés dans le nouveau bulletin. Le conseil de classe pourra |
toutefois retenir ces résultats pour fonder sa décision. | toutefois retenir ces résultats pour fonder sa décision. |
Du statut des examens | Du statut des examens |
Les examens regroupent traditionnellement sur une courte période de | Les examens regroupent traditionnellement sur une courte période de |
l'année qui y est exclusivement consacrée, plusieurs épreuves | l'année qui y est exclusivement consacrée, plusieurs épreuves |
d'évaluation sommative relatives à différentes disciplines inscrites | d'évaluation sommative relatives à différentes disciplines inscrites |
au programme des élèves. | au programme des élèves. |
Leur nombre et leur durée doivent tenir compte de l'âge des élèves et | Leur nombre et leur durée doivent tenir compte de l'âge des élèves et |
du niveau de la scolarité : les compétences nécessaires pour réussir | du niveau de la scolarité : les compétences nécessaires pour réussir |
de telles épreuves sont inscrites dans les objectifs de la formation, | de telles épreuves sont inscrites dans les objectifs de la formation, |
elles se construisent progressivement. Dans cet esprit, les examens | elles se construisent progressivement. Dans cet esprit, les examens |
ont une double fonction, ils sont un instrument de la formation des | ont une double fonction, ils sont un instrument de la formation des |
élèves et ils permettent d'apporter des éléments d'évaluation parmi | élèves et ils permettent d'apporter des éléments d'évaluation parmi |
d'autres. | d'autres. |
Il serait dangereux de leur accorder une importance excessive dans | Il serait dangereux de leur accorder une importance excessive dans |
l'établissement de ce bilan, faisant croire par la même que le but des | l'établissement de ce bilan, faisant croire par la même que le but des |
études est de réussir des examens. Tout le processus d'apprentissage | études est de réussir des examens. Tout le processus d'apprentissage |
si important pour l'acquisition consciente d'une méthode de travail | si important pour l'acquisition consciente d'une méthode de travail |
personnelle et toutes les démarches inscrites clans la poursuite des | personnelle et toutes les démarches inscrites clans la poursuite des |
objectifs généraux du décret du 24 juillet 1997 dit décret « missions | objectifs généraux du décret du 24 juillet 1997 dit décret « missions |
» s'en trouveraient marginalisés. | » s'en trouveraient marginalisés. |
De l'organisation des examens | De l'organisation des examens |
Les examens sont organisés en décembre et en juin. Le chef | Les examens sont organisés en décembre et en juin. Le chef |
d'établissement, après avoir pris l'avis des enseignants, décide pour | d'établissement, après avoir pris l'avis des enseignants, décide pour |
chaque année d'études du choix des disciplines soumises à examen et | chaque année d'études du choix des disciplines soumises à examen et |
des autres modalités d'organisation de la session : examen écrit, | des autres modalités d'organisation de la session : examen écrit, |
oral, pratique,... | oral, pratique,... |
Lorsqu'un examen oral est organisé, l'enseignant est tenu d'établir un | Lorsqu'un examen oral est organisé, l'enseignant est tenu d'établir un |
procès-verbal reprenant, succinctement, les questions posées, la | procès-verbal reprenant, succinctement, les questions posées, la |
grille critériée utilisée, les réponses apportées et la cote | grille critériée utilisée, les réponses apportées et la cote |
attribuée. | attribuée. |
Cependant, le chef d'établissement sur avis favorable du conseil de | Cependant, le chef d'établissement sur avis favorable du conseil de |
participation peut décider : | participation peut décider : |
- d'autres modalités d'évaluation adaptées aux divers degrés et formes | - d'autres modalités d'évaluation adaptées aux divers degrés et formes |
d'enseignement, aux différentes orientations d'études ainsi qu'à la | d'enseignement, aux différentes orientations d'études ainsi qu'à la |
spécificité du projet pédagogique de l'établissement; | spécificité du projet pédagogique de l'établissement; |
- des moments opportuns pour situer la ou les sessions d'examens quand | - des moments opportuns pour situer la ou les sessions d'examens quand |
il en est organisé. | il en est organisé. |
Mais dans tous les cas, l'établissement est tenu de respecter les | Mais dans tous les cas, l'établissement est tenu de respecter les |
contraintes suivantes : | contraintes suivantes : |
- par discipline, le nombre d'examens ne peut être supérieur à deux au | - par discipline, le nombre d'examens ne peut être supérieur à deux au |
cours d'une même année scolaire, sans compter la session de repêchage; | cours d'une même année scolaire, sans compter la session de repêchage; |
- lorsque l'examen prend la forme d'une interrogation collective et | - lorsque l'examen prend la forme d'une interrogation collective et |
écrite, sa durée ne peut dépasser deux heures sauf pour les épreuves | écrite, sa durée ne peut dépasser deux heures sauf pour les épreuves |
externes certificatives au troisième degré; quels que soient les | externes certificatives au troisième degré; quels que soient les |
degrés et formes d'enseignement, l'examen de français peut durer | degrés et formes d'enseignement, l'examen de français peut durer |
quatre heures. | quatre heures. |
A l'exception des épreuves externes certificatives : | A l'exception des épreuves externes certificatives : |
- au premier degré, pour chaque discipline, les points attribués aux | - au premier degré, pour chaque discipline, les points attribués aux |
examens ne peuvent compter pour plus de quarante pourcents du total | examens ne peuvent compter pour plus de quarante pourcents du total |
des points de l'année; | des points de l'année; |
- au deuxième degré, pour chaque discipline, les points attribués aux | - au deuxième degré, pour chaque discipline, les points attribués aux |
examens ne peuvent compter pour plus de cinquante pourcents du total | examens ne peuvent compter pour plus de cinquante pourcents du total |
des points de l'année; | des points de l'année; |
- au troisième degré, pour chaque discipline, les points attribués aux | - au troisième degré, pour chaque discipline, les points attribués aux |
examens ne peuvent compter pour plus de soixante pourcents du total | examens ne peuvent compter pour plus de soixante pourcents du total |
des points de l'année; | des points de l'année; |
- aux deuxième et troisième degrés, tous les élèves quelle que soit | - aux deuxième et troisième degrés, tous les élèves quelle que soit |
leur orientation d'études sont soumis à des épreuves orales et | leur orientation d'études sont soumis à des épreuves orales et |
écrites; | écrites; |
- l'école doit organiser en septembre une session de repêchage à | - l'école doit organiser en septembre une session de repêchage à |
l'intention des élèves qui, de l'avis du conseil de classe, n'ont pas | l'intention des élèves qui, de l'avis du conseil de classe, n'ont pas |
atteint en juin le niveau de compétence et de savoir requis et ont une | atteint en juin le niveau de compétence et de savoir requis et ont une |
chance de compenser leurs lacunes entre juin et septembre; ces élèves | chance de compenser leurs lacunes entre juin et septembre; ces élèves |
doivent présenter les examens de repêchage dans l'école fréquentée en | doivent présenter les examens de repêchage dans l'école fréquentée en |
juin; l'examen de repêchage doit bien entendu répondre aux mêmes | juin; l'examen de repêchage doit bien entendu répondre aux mêmes |
conditions que les autres épreuves à caractère sommatif; | conditions que les autres épreuves à caractère sommatif; |
l'organisation des examens de repêchage ne concerne pas les élèves qui | l'organisation des examens de repêchage ne concerne pas les élèves qui |
terminent les années différenciées; la cote sera établie sur 20; | terminent les années différenciées; la cote sera établie sur 20; |
- même si un cours ne donne pas lieu à un examen pendant l'année | - même si un cours ne donne pas lieu à un examen pendant l'année |
scolaire, le conseil de classe peut imposer un examen de passage à | scolaire, le conseil de classe peut imposer un examen de passage à |
l'élève qui n'a pas atteint les minima prescrits; | l'élève qui n'a pas atteint les minima prescrits; |
- dans tous les cas où un examen de passage est imposé, l'élève doit | - dans tous les cas où un examen de passage est imposé, l'élève doit |
recevoir, de manière personnalisée en juin des indications écrites | recevoir, de manière personnalisée en juin des indications écrites |
claires et détaillées sur les lacunes à compenser et la façon de se | claires et détaillées sur les lacunes à compenser et la façon de se |
préparer à réussir l'épreuve; cette disposition peut utilement être | préparer à réussir l'épreuve; cette disposition peut utilement être |
étendue aux élèves dont les difficultés ont été constatées, mais qui | étendue aux élèves dont les difficultés ont été constatées, mais qui |
ne donnent pas lieu à un examen de repêchage, quelle que soit l'année | ne donnent pas lieu à un examen de repêchage, quelle que soit l'année |
d'études fréquentée. L'épreuve de repêchage ne doit porter que sur les | d'études fréquentée. L'épreuve de repêchage ne doit porter que sur les |
lacunes à compenser; les résultats obtenus doivent être intégrés aux | lacunes à compenser; les résultats obtenus doivent être intégrés aux |
parties de cours réussies en juin afin de fonder la décision du | parties de cours réussies en juin afin de fonder la décision du |
conseil de classe. | conseil de classe. |
De la participation aux épreuves d'évaluation sommative | De la participation aux épreuves d'évaluation sommative |
La participation à toutes les épreuves d'évaluation sommative est | La participation à toutes les épreuves d'évaluation sommative est |
obligatoire. | obligatoire. |
L'absence doit être justifiée soit par un certificat médical s'il | L'absence doit être justifiée soit par un certificat médical s'il |
s'agit d'une absence pour maladie, soit par une raison que le chef | s'agit d'une absence pour maladie, soit par une raison que le chef |
d'établissement considère comme un cas de force majeure. | d'établissement considère comme un cas de force majeure. |
En cas d'absence justifiée, l'élève doit représenter l'épreuve | En cas d'absence justifiée, l'élève doit représenter l'épreuve |
d'évaluation sommative le plus rapidement possible sauf si le | d'évaluation sommative le plus rapidement possible sauf si le |
titulaire du cours et, en cas d'examens, le conseil de classe en | titulaire du cours et, en cas d'examens, le conseil de classe en |
décident autrement. | décident autrement. |
En cas d'absence justifiée à une ou plusieurs épreuve(s) de deuxième | En cas d'absence justifiée à une ou plusieurs épreuve(s) de deuxième |
session, le conseil de classe peut accepter l'organisation d'une | session, le conseil de classe peut accepter l'organisation d'une |
session spéciale d'examens avant le 1er octobre. | session spéciale d'examens avant le 1er octobre. |
En cas d'absence non justifiée, l'élève perd la totalité des points | En cas d'absence non justifiée, l'élève perd la totalité des points |
attribués à l'épreuve, | attribués à l'épreuve, |
Le refus de participer à une épreuve sommative, sa perturbation | Le refus de participer à une épreuve sommative, sa perturbation |
délibérée ou la tricherie entraînent également la perte des points | délibérée ou la tricherie entraînent également la perte des points |
attribués à cette épreuve. | attribués à cette épreuve. |
Le certificat médical ou l'excuse expliquant le cas de force majeure | Le certificat médical ou l'excuse expliquant le cas de force majeure |
doivent être présentés à l'établissement au plus tard le lendemain du | doivent être présentés à l'établissement au plus tard le lendemain du |
dernier jour de l'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas trois jours | dernier jour de l'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas trois jours |
et au plus tard le quatrième jour de l'absence. L'excuse doit être | et au plus tard le quatrième jour de l'absence. L'excuse doit être |
présentée à l'établissement avant la délibération lorsque l'absence | présentée à l'établissement avant la délibération lorsque l'absence |
s'est produite à l'occasion d'un examen | s'est produite à l'occasion d'un examen |
De la certification | De la certification |
La certification est exercée par le conseil de classe. | La certification est exercée par le conseil de classe. |
Pour l'attribution du certificat de qualification, le conseil de | Pour l'attribution du certificat de qualification, le conseil de |
classe peut être élargi à des membres étrangers au personnel de | classe peut être élargi à des membres étrangers au personnel de |
l'établissement et devient alors jury de qualification. | l'établissement et devient alors jury de qualification. |
Pour certifier, le conseil de classe prend en compte toutes les | Pour certifier, le conseil de classe prend en compte toutes les |
informations en sa possession et notamment : | informations en sa possession et notamment : |
a) les résultats des évaluations sommatives en ce compris les examens | a) les résultats des évaluations sommatives en ce compris les examens |
et les épreuves externes certificatives; | et les épreuves externes certificatives; |
b) les réussites établies à l'occasion des épreuves d'évaluation | b) les réussites établies à l'occasion des épreuves d'évaluation |
formative; | formative; |
c) la régularité et l'évolution des performances à l'occasion de ces | c) la régularité et l'évolution des performances à l'occasion de ces |
différentes épreuves. | différentes épreuves. |
De la délibération | De la délibération |
Le conseil de classe de juin examine le cas de tous les élèves | Le conseil de classe de juin examine le cas de tous les élèves |
réguliers inscrits à l'établissement au moment de la délibération. Il | réguliers inscrits à l'établissement au moment de la délibération. Il |
traite aussi à titre conservatoire du cas des élèves dont la situation | traite aussi à titre conservatoire du cas des élèves dont la situation |
est en cours de régularisation, notamment en matière d'équivalence | est en cours de régularisation, notamment en matière d'équivalence |
d'études antérieures. | d'études antérieures. |
Le conseil de classe fonde sa décision sur toutes les données dont il | Le conseil de classe fonde sa décision sur toutes les données dont il |
dispose et sur les aptitudes qui ont pu être décelées et évaluées chez | dispose et sur les aptitudes qui ont pu être décelées et évaluées chez |
l'élève. | l'élève. |
Toutes les décisions relatives à la certification sont prises | Toutes les décisions relatives à la certification sont prises |
collégialement. | collégialement. |
Le conseil de classe tend à rallier l'unanimité. En cas de vote, | Le conseil de classe tend à rallier l'unanimité. En cas de vote, |
celui-ci est acquis à la majorité simple des membres du personnel | celui-ci est acquis à la majorité simple des membres du personnel |
directeur et enseignant. | directeur et enseignant. |
Le vote est obligatoire à l'exception du chef d'établissement ou | Le vote est obligatoire à l'exception du chef d'établissement ou |
son/sa délégué/e pour lesquels il est facultatif... L'abstention est | son/sa délégué/e pour lesquels il est facultatif... L'abstention est |
exclue. | exclue. |
Chaque professeur dispose d'une voix et d'une seule. | Chaque professeur dispose d'une voix et d'une seule. |
Lorsque le conseil de classe ne peut se départager, la voix du chef | Lorsque le conseil de classe ne peut se départager, la voix du chef |
d'établissement est prépondérante. | d'établissement est prépondérante. |
Les débats sont confidentiels, tenant compte du secret des | Les débats sont confidentiels, tenant compte du secret des |
délibérations, la communication des résultats est organisée par | délibérations, la communication des résultats est organisée par |
l'établissement selon les dispositions du présent règlement des | l'établissement selon les dispositions du présent règlement des |
études. | études. |
De la communication de l'information | De la communication de l'information |
A la rentrée scolaire, le chef d'établissement informe les élèves et | A la rentrée scolaire, le chef d'établissement informe les élèves et |
les parents de la procédure à suivre pour entrer en communication avec | les parents de la procédure à suivre pour entrer en communication avec |
la direction, les enseignants, les éducateurs et la direction du CPMS. | la direction, les enseignants, les éducateurs et la direction du CPMS. |
Durant l'année scolaire, l'Information concernant la situation | Durant l'année scolaire, l'Information concernant la situation |
scolaire de l'élève est transmise à l'élève et à ses parents | scolaire de l'élève est transmise à l'élève et à ses parents |
périodiquement au moyen du bulletin et en permanence, via les notes | périodiquement au moyen du bulletin et en permanence, via les notes |
dans le journal de classe et les travaux écrits évalués et corrigés. | dans le journal de classe et les travaux écrits évalués et corrigés. |
Les travaux, qu'ils relèvent de l'évaluation formative ou sommative, | Les travaux, qu'ils relèvent de l'évaluation formative ou sommative, |
sont remis aux élèves et aux parents des élèves mineurs pour signature | sont remis aux élèves et aux parents des élèves mineurs pour signature |
avant d'être restitués à l'enseignant et archivés selon les procédures | avant d'être restitués à l'enseignant et archivés selon les procédures |
propres à chaque établissement. | propres à chaque établissement. |
Les travaux rédigés à l'occasion des examens peuvent être consultés | Les travaux rédigés à l'occasion des examens peuvent être consultés |
par les élèves et les parents à un moment déterminé et communiqué par | par les élèves et les parents à un moment déterminé et communiqué par |
le chef d'établissement aux intéressés. | le chef d'établissement aux intéressés. |
D'une manière générale, toute personne a le droit de consulter sur | D'une manière générale, toute personne a le droit de consulter sur |
place tout document administratif la concernant. Toutefois, les | place tout document administratif la concernant. Toutefois, les |
documents à caractère personnel ne sont communiqués que si le | documents à caractère personnel ne sont communiqués que si le |
demandeur justifie d'un intérêt. | demandeur justifie d'un intérêt. |
Ainsi, l'élève majeur, les parents ou la personne investie de | Ainsi, l'élève majeur, les parents ou la personne investie de |
l'autorité parentale si l'élève est mineur, ont le droit de consulter | l'autorité parentale si l'élève est mineur, ont le droit de consulter |
les examens, les PV d'examen ou les autres documents d'évaluation de | les examens, les PV d'examen ou les autres documents d'évaluation de |
compétences, ainsi que le droit d'obtenir copie du dossier | compétences, ainsi que le droit d'obtenir copie du dossier |
disciplinaire dans le cadre d'une procédure d'exclusion définitive ou | disciplinaire dans le cadre d'une procédure d'exclusion définitive ou |
de non réinscription; cela va de pair avec la communication des | de non réinscription; cela va de pair avec la communication des |
informations utiles à la compréhension des résultats obtenus et des | informations utiles à la compréhension des résultats obtenus et des |
conséquences des décisions prises en conséquence. En cas de doute, il | conséquences des décisions prises en conséquence. En cas de doute, il |
convient d'informer l'élève majeur, les parents ou la personne | convient d'informer l'élève majeur, les parents ou la personne |
investie de l'autorité parentale s'il est mineur, de la possibilité de | investie de l'autorité parentale s'il est mineur, de la possibilité de |
saisir la Commission d'accès aux documents administratifs. | saisir la Commission d'accès aux documents administratifs. |
Du bulletin | Du bulletin |
Un modèle de bulletin est conçu pour l'ensemble des établissements de | Un modèle de bulletin est conçu pour l'ensemble des établissements de |
la Communauté française. | la Communauté française. |
Le chef d'établissement, sur avis favorable du conseil de | Le chef d'établissement, sur avis favorable du conseil de |
participation, pourra proposer dans le cadre du projet d'établissement | participation, pourra proposer dans le cadre du projet d'établissement |
un document complémentaires'inscrivant dans la poursuite des objectifs | un document complémentaires'inscrivant dans la poursuite des objectifs |
généraux et particuliers du décret du 24 juillet 1997 dit décret « | généraux et particuliers du décret du 24 juillet 1997 dit décret « |
missions » et dans la mise en oeuvre des projets éducatif et | missions » et dans la mise en oeuvre des projets éducatif et |
pédagogique de la Communauté française. | pédagogique de la Communauté française. |
En 1re année, une synthèse commentée sur l'adaptation de l'élève à | En 1re année, une synthèse commentée sur l'adaptation de l'élève à |
l'enseignement secondaire est communiquée aux parents à la mi-novembre | l'enseignement secondaire est communiquée aux parents à la mi-novembre |
au plus tard. Cette communication peut se faire via le bulletin si | au plus tard. Cette communication peut se faire via le bulletin si |
celui-ci est distribué à cette date. | celui-ci est distribué à cette date. |
Le bulletin est remis à l'élève et aux parents trois fois par année | Le bulletin est remis à l'élève et aux parents trois fois par année |
scolaire : | scolaire : |
- entre la mi-octobre et la mi-novembre, | - entre la mi-octobre et la mi-novembre, |
- entre la mi-mars et le début des vacances de printemps | - entre la mi-mars et le début des vacances de printemps |
- à la fin du mois de juin. | - à la fin du mois de juin. |
En outre, lorsque des examens sont organisés en décembre, les | En outre, lorsque des examens sont organisés en décembre, les |
résultats sont communiqués par le bulletin avant les vacances d'hiver | résultats sont communiqués par le bulletin avant les vacances d'hiver |
dans la mesure du possible. | dans la mesure du possible. |
Les modalités d'évaluation propres à chaque établissement sont | Les modalités d'évaluation propres à chaque établissement sont |
communiquées aux élèves et aux parents au début de l'année scolaire, | communiquées aux élèves et aux parents au début de l'année scolaire, |
après avis du conseil de participation. | après avis du conseil de participation. |
Vers la mi-mai, les élèves et les parents sont informés par note | Vers la mi-mai, les élèves et les parents sont informés par note |
écrite : | écrite : |
- des modalités d'organisation de l'éventuelle session d'examens; | - des modalités d'organisation de l'éventuelle session d'examens; |
- du moment (date et heure) et du lieu où les décisions du conseil de | - du moment (date et heure) et du lieu où les décisions du conseil de |
classe seront communiquées; | classe seront communiquées; |
- des procédures de recours à l'encontre des décisions du conseil de | - des procédures de recours à l'encontre des décisions du conseil de |
classe. | classe. |
Cette information se fait de préférence via le journal de classe qui | Cette information se fait de préférence via le journal de classe qui |
est alors paraphé par les parents. | est alors paraphé par les parents. |
En juin et en septembre, les décisions des conseils de classe sont | En juin et en septembre, les décisions des conseils de classe sont |
communiquées aux élèves et aux parents au fur et à mesure de | communiquées aux élèves et aux parents au fur et à mesure de |
l'avancement des délibérations. Chaque établissement prend les | l'avancement des délibérations. Chaque établissement prend les |
dispositions les plus adéquates pour assurer cette communication. En | dispositions les plus adéquates pour assurer cette communication. En |
outre, en juin, la décision du conseil de classe est inscrite dans le | outre, en juin, la décision du conseil de classe est inscrite dans le |
bulletin et, en septembre, toute décision de réussite avec restriction | bulletin et, en septembre, toute décision de réussite avec restriction |
(attestation B) ou d'échec (attestation C) est communiquée à l'élève | (attestation B) ou d'échec (attestation C) est communiquée à l'élève |
majeur ou aux parents par courrier postal. | majeur ou aux parents par courrier postal. |
Les décisions du conseil de classe sont des actes administratifs au | Les décisions du conseil de classe sont des actes administratifs au |
sens de la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation des actes | sens de la Loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation des actes |
administratifs : toute décision doit donc être dûment motivée. | administratifs : toute décision doit donc être dûment motivée. |
Lorsque l'élève majeur ou les parents ont été informés de la décision | Lorsque l'élève majeur ou les parents ont été informés de la décision |
du conseil de classe, ils disposent de deux jours ouvrables pour | du conseil de classe, ils disposent de deux jours ouvrables pour |
consulter les épreuves qui fondent la décision du conseil de classe. | consulter les épreuves qui fondent la décision du conseil de classe. |
L'élève majeur et les parents ne peuvent consulter les documents | L'élève majeur et les parents ne peuvent consulter les documents |
relatifs à un autre élève. Le chef d'établissement ou son délégué | relatifs à un autre élève. Le chef d'établissement ou son délégué |
fournit, éventuellement par écrit si la demande expresse lui en est | fournit, éventuellement par écrit si la demande expresse lui en est |
formulée, la motivation précise de la décision prise par le conseil de | formulée, la motivation précise de la décision prise par le conseil de |
classe. | classe. |
Si après avoir reçu ces informations, l'élève majeur ou les parents | Si après avoir reçu ces informations, l'élève majeur ou les parents |
contestent la décision, ils demandent la mise en route de la procédure | contestent la décision, ils demandent la mise en route de la procédure |
interne de conciliation. | interne de conciliation. |
Contestation d'une décision du conseil de classe, procédure interne à | Contestation d'une décision du conseil de classe, procédure interne à |
l'établissement | l'établissement |
L'élève majeur, les parents ou la personne investie de l'autorité | L'élève majeur, les parents ou la personne investie de l'autorité |
parentale s'il est mineur, font une déposition orale ou écrite auprès | parentale s'il est mineur, font une déposition orale ou écrite auprès |
du chef d'établissement ou de son délégué dans le délai prévu et qui | du chef d'établissement ou de son délégué dans le délai prévu et qui |
leur a été communiqué. | leur a été communiqué. |
Lorsque l'élève majeur, les parents ou la personne investie de | Lorsque l'élève majeur, les parents ou la personne investie de |
l'autorité parentale s'il est mineur, font état d'une erreur, d'un | l'autorité parentale s'il est mineur, font état d'une erreur, d'un |
vice de procédure ou d'un fait nouveau par rapport aux données connues | vice de procédure ou d'un fait nouveau par rapport aux données connues |
du conseil de classe, le chef d'établissement peut convoquer une | du conseil de classe, le chef d'établissement peut convoquer une |
nouvelle réunion du conseil de classe. Celui-ci est seul habilité à | nouvelle réunion du conseil de classe. Celui-ci est seul habilité à |
prendre une nouvelle décision, après avoir pris connaissance des | prendre une nouvelle décision, après avoir pris connaissance des |
éléments invoqués par l'élève majeur, les parents ou la personne | éléments invoqués par l'élève majeur, les parents ou la personne |
investie de l'autorité parentale s'il est mineur. A la fin de la | investie de l'autorité parentale s'il est mineur. A la fin de la |
session de juin, le nouveau conseil de classe est convoqué au plus | session de juin, le nouveau conseil de classe est convoqué au plus |
tard le 30 juin. La notification de la décision arrêtée à l'issue de | tard le 30 juin. La notification de la décision arrêtée à l'issue de |
la procédure interne est envoyée par recommandé au plus tard le 1er | la procédure interne est envoyée par recommandé au plus tard le 1er |
juillet. A la fin de la session de septembre, le nouveau conseil de | juillet. A la fin de la session de septembre, le nouveau conseil de |
classe est convoqué au plus tard le 5ème jour qui suit la délibération | classe est convoqué au plus tard le 5ème jour qui suit la délibération |
et la notification est envoyée au plus tard le lendemain. | et la notification est envoyée au plus tard le lendemain. |
Si la contestation porte sur une décision d'échec ou de réussite avec | Si la contestation porte sur une décision d'échec ou de réussite avec |
restriction, la décision prise à l'issue de la procédure interne qui | restriction, la décision prise à l'issue de la procédure interne qui |
ne satisfait pas l'élève majeur, les parents ou la personne investie | ne satisfait pas l'élève majeur, les parents ou la personne investie |
de l'autorité parentale s'il est mineur est susceptible de faire | de l'autorité parentale s'il est mineur est susceptible de faire |
l'objet d'un recours devant le conseil de recours. Un document | l'objet d'un recours devant le conseil de recours. Un document |
précisant la procédure à suivre est joint à la notification de la | précisant la procédure à suivre est joint à la notification de la |
décision prise à l'issue de la procédure interne. | décision prise à l'issue de la procédure interne. |
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1er juillet 2014 portant | Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 1er juillet 2014 portant |
approbation du règlement des études de l'Enseignement secondaire | approbation du règlement des études de l'Enseignement secondaire |
ordinaire organisé par la Communauté française. | ordinaire organisé par la Communauté française. |
Bruxelles, le 1er juillet 2014. | Bruxelles, le 1er juillet 2014. |
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, |
Mme M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |