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internationale du Volontaire en 2001 a clairement démontré la nécessité d'un organe permanent de représentation
des volontaires. Cet organe doit p La création d'un Conseil supérieur des Volontaires a dès
lors été décidée, dont la tâche est d'atti(...)"
| Communication. - Le Conseil supérieur des Volontaires La Ministre des Affaires sociales L'année internationale du Volontaire en 2001 a clairement démontré la nécessité d'un organe permanent de représentation des volontaires. Cet organe doit p La création d'un Conseil supérieur des Volontaires a dès lors été décidée, dont la tâche est d'atti(...) | Communication. - Le Conseil supérieur des Volontaires La Ministre des Affaires sociales L'année internationale du Volontaire en 2001 a clairement démontré la nécessité d'un organe permanent de représentation des volontaires. Cet organe doit p La création d'un Conseil supérieur des Volontaires a dès lors été décidée, dont la tâche est d'atti(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
| Communication. - Le Conseil supérieur des Volontaires | Communication. - Le Conseil supérieur des Volontaires |
| La Ministre des Affaires sociales | La Ministre des Affaires sociales |
| L'année internationale du Volontaire en 2001 a clairement démontré la | L'année internationale du Volontaire en 2001 a clairement démontré la |
| nécessité d'un organe permanent de représentation des volontaires. Cet | nécessité d'un organe permanent de représentation des volontaires. Cet |
| organe doit permettre aux organisations de volontaires et aux | organe doit permettre aux organisations de volontaires et aux |
| responsables politiques d'entretenir des contacts structurés. | responsables politiques d'entretenir des contacts structurés. |
| La création d'un Conseil supérieur des Volontaires a dès lors été | La création d'un Conseil supérieur des Volontaires a dès lors été |
| décidée, dont la tâche est d'attirer d'une manière permanente | décidée, dont la tâche est d'attirer d'une manière permanente |
| l'attention sur les besoins et les intérêts des volontaires. L'arrêté | l'attention sur les besoins et les intérêts des volontaires. L'arrêté |
| portant création de ce Conseil a été publié au Moniteur belge du 4 | portant création de ce Conseil a été publié au Moniteur belge du 4 |
| octobre 2002 (arrêté royal du 2 octobre 2002). | octobre 2002 (arrêté royal du 2 octobre 2002). |
| Le Conseil supérieur est chargé de quatre missions essentielles: | Le Conseil supérieur est chargé de quatre missions essentielles: |
| - collecter, systématiser et analyser les informations relatives aux | - collecter, systématiser et analyser les informations relatives aux |
| volontaires et au volontariat; | volontaires et au volontariat; |
| - examiner les problèmes spécifiques auxquels peuvent être confrontés | - examiner les problèmes spécifiques auxquels peuvent être confrontés |
| les volontaires et le volontariat; | les volontaires et le volontariat; |
| - donner des avis ou faire des propositions concernant les volontaires | - donner des avis ou faire des propositions concernant les volontaires |
| et le volontariat; | et le volontariat; |
| - entretenir des contacts avec les organisations, institutions et | - entretenir des contacts avec les organisations, institutions et |
| autorités qui ont un rapport avec les volontaires et le volontariat. | autorités qui ont un rapport avec les volontaires et le volontariat. |
| Dans le futur, les Ministres soumettront systématiquement au CSV, sauf | Dans le futur, les Ministres soumettront systématiquement au CSV, sauf |
| en cas d'urgence, tout avant-projet de loi ou projet d'arrêté relatif | en cas d'urgence, tout avant-projet de loi ou projet d'arrêté relatif |
| ou ayant un impact sur le volontariat. Le Conseil continuerait | ou ayant un impact sur le volontariat. Le Conseil continuerait |
| également de rendre un avis sur les propositions de loi qui lui sont | également de rendre un avis sur les propositions de loi qui lui sont |
| soumises, ou d'initiative. | soumises, ou d'initiative. |
| Composition du Conseil supérieur | Composition du Conseil supérieur |
| Le mandat des membres dure quatre ans et est renouvelable. Le mandat | Le mandat des membres dure quatre ans et est renouvelable. Le mandat |
| actuel des membres expire le 31 janvier 2019. Pour cette raison, il | actuel des membres expire le 31 janvier 2019. Pour cette raison, il |
| convient de procéder dès à présent à la sélection des personnes qui | convient de procéder dès à présent à la sélection des personnes qui |
| siègeront au sein du Conseil supérieur au cours des 4 prochaines | siègeront au sein du Conseil supérieur au cours des 4 prochaines |
| années. Il importe que cette sélection s'effectue sérieusement et | années. Il importe que cette sélection s'effectue sérieusement et |
| qu'une grande représentativité puisse être atteinte. L'arrêté royal | qu'une grande représentativité puisse être atteinte. L'arrêté royal |
| impose certaines exigences à cet effet. | impose certaines exigences à cet effet. |
| 1. Associations de coordination | 1. Associations de coordination |
| Les candidats doivent être présentés par des organisations de | Les candidats doivent être présentés par des organisations de |
| coordination qui représentent donc d'autres organisations qui | coordination qui représentent donc d'autres organisations qui |
| travaillent principalement avec des volontaires. Ceci permet d'éviter | travaillent principalement avec des volontaires. Ceci permet d'éviter |
| que des organisations qui ne représentent qu'elles-mêmes fassent | que des organisations qui ne représentent qu'elles-mêmes fassent |
| partie du Conseil supérieur : ces organisations ne sont en effet pas | partie du Conseil supérieur : ces organisations ne sont en effet pas |
| représentatives d'un secteur du volontariat. Toutefois, les | représentatives d'un secteur du volontariat. Toutefois, les |
| organisations au sein d'un secteur dans lequel il n'existe pas encore | organisations au sein d'un secteur dans lequel il n'existe pas encore |
| de structures de coordination peuvent convenir de présenter | de structures de coordination peuvent convenir de présenter |
| conjointement un candidat. | conjointement un candidat. |
| Les organisations qui présentent des candidats ne peuvent être des | Les organisations qui présentent des candidats ne peuvent être des |
| organisations commerciales ou à but lucratif. | organisations commerciales ou à but lucratif. |
| 2. Diversité | 2. Diversité |
| La composition du Conseil supérieur doit refléter la diversité du | La composition du Conseil supérieur doit refléter la diversité du |
| volontariat. A cet effet, le champ d'action social est en gros | volontariat. A cet effet, le champ d'action social est en gros |
| subdivisé en 10 grands secteurs au sein desquels les organisations | subdivisé en 10 grands secteurs au sein desquels les organisations |
| peuvent être actives. | peuvent être actives. |
| Chacun de ces secteurs doit être représenté au sein du Conseil : | Chacun de ces secteurs doit être représenté au sein du Conseil : |
| 1. Formation et enseignement. | 1. Formation et enseignement. |
| 2. Jeunesse et seniors. | 2. Jeunesse et seniors. |
| 3. Soins de santé. | 3. Soins de santé. |
| 4. Aide sociale et judiciaire. | 4. Aide sociale et judiciaire. |
| 5. Sport. | 5. Sport. |
| 6. Culture (arts, patrimoine artistique, sciences) et loisirs. | 6. Culture (arts, patrimoine artistique, sciences) et loisirs. |
| 7. Actions humanitaires et solidarité internationale. | 7. Actions humanitaires et solidarité internationale. |
| 8. Religion, courants philosophiques, politique. | 8. Religion, courants philosophiques, politique. |
| 9. Environnement, nature, bien-être des animaux, écologie,... | 9. Environnement, nature, bien-être des animaux, écologie,... |
| 10. Famille et autres. | 10. Famille et autres. |
| La répartition en secteurs sert uniquement à garantir une large | La répartition en secteurs sert uniquement à garantir une large |
| diversité. Le fonctionnement du Conseil lui-même n'en sera pas affecté | diversité. Le fonctionnement du Conseil lui-même n'en sera pas affecté |
| étant donné que le Conseil représente dans sa totalité le volontaire | étant donné que le Conseil représente dans sa totalité le volontaire |
| et le volontariat. Les organisations candidates déterminent | et le volontariat. Les organisations candidates déterminent |
| elles-mêmes le secteur dans lequel elles se situent. | elles-mêmes le secteur dans lequel elles se situent. |
| 3. Procédure | 3. Procédure |
| Une procédure de qualité et claire est nécessaire en vue d'obtenir un | Une procédure de qualité et claire est nécessaire en vue d'obtenir un |
| résultat convenable. Les règles suivantes ont dès lors été fixées pour | résultat convenable. Les règles suivantes ont dès lors été fixées pour |
| l'introduction d'une candidature. | l'introduction d'une candidature. |
| 3.1. Sous réserve de ce qui est repris ci-dessus, seules des | 3.1. Sous réserve de ce qui est repris ci-dessus, seules des |
| organisations de coordination peuvent présenter des candidats pour le | organisations de coordination peuvent présenter des candidats pour le |
| Conseil supérieur. Le candidat présenté par une organisation de | Conseil supérieur. Le candidat présenté par une organisation de |
| coordination doit être une organisation qui travaille principalement | coordination doit être une organisation qui travaille principalement |
| avec des volontaires. Celle-ci sera représentée au Conseil supérieur | avec des volontaires. Celle-ci sera représentée au Conseil supérieur |
| des volontaires par une des personnes indiquées par l'organisation. | des volontaires par une des personnes indiquées par l'organisation. |
| Les personnes qui ne sont pas présentées par une organisation de | Les personnes qui ne sont pas présentées par une organisation de |
| coordination n'entrent pas en considération. Conformément à la loi du | coordination n'entrent pas en considération. Conformément à la loi du |
| 20 juillet 1990 visant à promouvoir la présence équilibrée d'hommes et | 20 juillet 1990 visant à promouvoir la présence équilibrée d'hommes et |
| de femmes dans les organes possédant une compétence d'avis, les | de femmes dans les organes possédant une compétence d'avis, les |
| candidatures doivent à chaque fois comporter le nom d'un homme et | candidatures doivent à chaque fois comporter le nom d'un homme et |
| d'une femme. | d'une femme. |
| 3.2. Les candidatures doivent être introduites pour le 15 novembre | 3.2. Les candidatures doivent être introduites pour le 15 novembre |
| 2018. La date de la poste fait foi. Elles doivent être adressées par | 2018. La date de la poste fait foi. Elles doivent être adressées par |
| lettre recommandée au : | lettre recommandée au : |
| Service public fédéral Sécurité sociale | Service public fédéral Sécurité sociale |
| Conseil supérieur des Volontaires | Conseil supérieur des Volontaires |
| Centre administratif Botanique - Finance Tower (deuxième étage) | Centre administratif Botanique - Finance Tower (deuxième étage) |
| Boulevard du Jardin botanique 50, boîte 125 | Boulevard du Jardin botanique 50, boîte 125 |
| 1000 BRUXELLES | 1000 BRUXELLES |
| 3.3. Les candidatures ne sont valables que si elles comportent les | 3.3. Les candidatures ne sont valables que si elles comportent les |
| éléments suivants : | éléments suivants : |
| - dénomination et adresse de l'organisation de coordination qui | - dénomination et adresse de l'organisation de coordination qui |
| propose la candidature; | propose la candidature; |
| - nom, prénom et fonction d'au moins une personne habilitée à agir au | - nom, prénom et fonction d'au moins une personne habilitée à agir au |
| nom de cette organisation de coordination; | nom de cette organisation de coordination; |
| - noms et adresses de toutes les organisations coordonnées et | - noms et adresses de toutes les organisations coordonnées et |
| représentées par l'organisation qui propose les candidatures et | représentées par l'organisation qui propose les candidatures et |
| estimation de leur nombre total de membres; | estimation de leur nombre total de membres; |
| - nom et adresse de l'organisation de coordination dont l'organisation | - nom et adresse de l'organisation de coordination dont l'organisation |
| qui propose les candidatures est éventuellement membre. Les | qui propose les candidatures est éventuellement membre. Les |
| candidatures d'organisations de coordination représentées au sein | candidatures d'organisations de coordination représentées au sein |
| d'organisations de coordination d'un niveau supérieur qui présentent | d'organisations de coordination d'un niveau supérieur qui présentent |
| elles-mêmes un candidat ne seront pas retenues; | elles-mêmes un candidat ne seront pas retenues; |
| - le secteur pour lequel l'organisation de coordination propose un | - le secteur pour lequel l'organisation de coordination propose un |
| candidat; | candidat; |
| - dénomination, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique | - dénomination, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique |
| de l'organisation dont la candidature est proposée; nom, prénom, | de l'organisation dont la candidature est proposée; nom, prénom, |
| fonction et adresse des personnes (un homme et une femme), classées | fonction et adresse des personnes (un homme et une femme), classées |
| par ordre de préférence, proposées pour représenter cette | par ordre de préférence, proposées pour représenter cette |
| organisation; | organisation; |
| - la mention de la candidature comme membre effectif ou membre | - la mention de la candidature comme membre effectif ou membre |
| suppléant; | suppléant; |
| - le groupe linguistique auquel la personne proposée croit appartenir. | - le groupe linguistique auquel la personne proposée croit appartenir. |
| Les organisations nationales peuvent choisir de présenter une | Les organisations nationales peuvent choisir de présenter une |
| candidature pour un membre francophone, néerlandophone ou | candidature pour un membre francophone, néerlandophone ou |
| germanophone. | germanophone. |
| Il importe que le Conseil supérieur soit suffisamment représentatif | Il importe que le Conseil supérieur soit suffisamment représentatif |
| s'il veut devenir un interlocuteur à part entière pour les pouvoirs | s'il veut devenir un interlocuteur à part entière pour les pouvoirs |
| publics. Toutes les organisations de coordination de volontaires ont | publics. Toutes les organisations de coordination de volontaires ont |
| donc intérêt à donner suite elles-mêmes ou par leurs structures de | donc intérêt à donner suite elles-mêmes ou par leurs structures de |
| coordination à cet appel. | coordination à cet appel. |
| La Ministre des Affaires Sociales, | La Ministre des Affaires Sociales, |
| M. DE BLOCK | M. DE BLOCK |