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des Affaires sociales, Introduction La politique des seniors étant au centre de l'actualité
depuis quelques années, un organe de concertation s L'arrêté royal qui permet la création de
ce conseil est paru le 15 juin 2012 au Moniteur belge (arr(...)"
Conseil consultatif fédéral des Aînés. - Communication Le Ministre des Pensions et la Ministre des Affaires sociales, Introduction La politique des seniors étant au centre de l'actualité depuis quelques années, un organe de concertation s L'arrêté royal qui permet la création de ce conseil est paru le 15 juin 2012 au Moniteur belge (arr(...) | Conseil consultatif fédéral des Aînés. - Communication Le Ministre des Pensions et la Ministre des Affaires sociales, Introduction La politique des seniors étant au centre de l'actualité depuis quelques années, un organe de concertation s L'arrêté royal qui permet la création de ce conseil est paru le 15 juin 2012 au Moniteur belge (arr(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
Conseil consultatif fédéral des Aînés. - Communication | Conseil consultatif fédéral des Aînés. - Communication |
Le Ministre des Pensions et la Ministre des Affaires sociales, | Le Ministre des Pensions et la Ministre des Affaires sociales, |
Introduction | Introduction |
La politique des seniors étant au centre de l'actualité depuis | La politique des seniors étant au centre de l'actualité depuis |
quelques années, un organe de concertation s'imposait pour permettre | quelques années, un organe de concertation s'imposait pour permettre |
aux intéressés de faire entendre leur voix. C'est pourquoi il a été | aux intéressés de faire entendre leur voix. C'est pourquoi il a été |
décidé de mettre sur pied un Conseil consultatif fédéral des Aînés. Ce | décidé de mettre sur pied un Conseil consultatif fédéral des Aînés. Ce |
conseil doit mettre l'accent sur les besoins propres aux seniors. Il | conseil doit mettre l'accent sur les besoins propres aux seniors. Il |
doit permettre de mener des discussions sur les matières fédérales qui | doit permettre de mener des discussions sur les matières fédérales qui |
importent pour les seniors, de manière à leur donner voix au chapitre | importent pour les seniors, de manière à leur donner voix au chapitre |
dans la politique des seniors à l'échelon fédéral. | dans la politique des seniors à l'échelon fédéral. |
L'arrêté royal qui permet la création de ce conseil est paru le 15 | L'arrêté royal qui permet la création de ce conseil est paru le 15 |
juin 2012 au Moniteur belge (arrêté royal du 4 juin 2012). | juin 2012 au Moniteur belge (arrêté royal du 4 juin 2012). |
Un premier appel à candidature pour la constitution du Conseil a été | Un premier appel à candidature pour la constitution du Conseil a été |
publié le 28 juin 2012. Il a été clôturé le 23 septembre 2012. Dans | publié le 28 juin 2012. Il a été clôturé le 23 septembre 2012. Dans |
l'intervalle, les membres du Conseil ont été nommés (Moniteur belge du | l'intervalle, les membres du Conseil ont été nommés (Moniteur belge du |
21 novembre 2012). | 21 novembre 2012). |
Lors de l'appel précité, aucun candidat ne s'est présenté en tant que | Lors de l'appel précité, aucun candidat ne s'est présenté en tant que |
membre d'organisations compétentes en matière de politique des seniors | membre d'organisations compétentes en matière de politique des seniors |
actives dans la région de langue allemande, telles qu'elles sont | actives dans la région de langue allemande, telles qu'elles sont |
définies dans l'arrêté royal précité du 4 juin 2012, à l'article 2, | définies dans l'arrêté royal précité du 4 juin 2012, à l'article 2, |
5°. Ce nouvel appel vise à sélectionner 1 membre effectif et 1 membre | 5°. Ce nouvel appel vise à sélectionner 1 membre effectif et 1 membre |
suppléant, membres d'organisations compétentes en matière de politique | suppléant, membres d'organisations compétentes en matière de politique |
des seniors dans la région de langue allemande. | des seniors dans la région de langue allemande. |
Conformément à la loi, le Conseil consultatif fédéral des aînés est | Conformément à la loi, le Conseil consultatif fédéral des aînés est |
chargé des tâches principales suivantes : | chargé des tâches principales suivantes : |
- il rend, de sa propre initiative ou à la demande du gouvernement | - il rend, de sa propre initiative ou à la demande du gouvernement |
fédéral ou d'une Chambre législative, des avis sur les matières | fédéral ou d'une Chambre législative, des avis sur les matières |
relevant de la compétence de l'autorité fédérale en matière de | relevant de la compétence de l'autorité fédérale en matière de |
politique des seniors; | politique des seniors; |
- il délibère chaque année sur la déclaration de politique générale du | - il délibère chaque année sur la déclaration de politique générale du |
gouvernement pour les matières relatives au secteur des aînés; | gouvernement pour les matières relatives au secteur des aînés; |
- il délègue, à la demande d'un membre du gouvernement, des | - il délègue, à la demande d'un membre du gouvernement, des |
observateurs auprès des comités d'avis créés dans le cadre de 1'Union | observateurs auprès des comités d'avis créés dans le cadre de 1'Union |
européenne; | européenne; |
- il évalue la qualité des services rendus aux aînés par les services | - il évalue la qualité des services rendus aux aînés par les services |
publics fédéraux. | publics fédéraux. |
Composition du Conseil | Composition du Conseil |
Le Conseil consultatif sera composé de 50 membres, dont 25 membres | Le Conseil consultatif sera composé de 50 membres, dont 25 membres |
effectifs et 25 membres suppléants qui remplaceront les membres | effectifs et 25 membres suppléants qui remplaceront les membres |
effectifs lorsqu'ils seront empêchés. | effectifs lorsqu'ils seront empêchés. |
Le mandat des membres effectifs et des membres suppléants dure quatre | Le mandat des membres effectifs et des membres suppléants dure quatre |
ans et est renouvelable. | ans et est renouvelable. |
Il est important que la sélection des candidats ait lieu sérieusement | Il est important que la sélection des candidats ait lieu sérieusement |
et reflète une large représentativité. L'arrêté royal édicte certaines | et reflète une large représentativité. L'arrêté royal édicte certaines |
règles en ce sens. | règles en ce sens. |
A. Conditions de recevabilité | A. Conditions de recevabilité |
1. Etre membre d'une organisation représentative en matière de | 1. Etre membre d'une organisation représentative en matière de |
politique des seniors. | politique des seniors. |
L'arrêté royal précise que les candidats membres doivent être membres | L'arrêté royal précise que les candidats membres doivent être membres |
d'une organisation représentative en matière de politique des seniors. | d'une organisation représentative en matière de politique des seniors. |
2. Diversité | 2. Diversité |
Il est important que chacun ait voix au chapitre au Conseil. Dès lors, | Il est important que chacun ait voix au chapitre au Conseil. Dès lors, |
des conditions sont posées de manière à ce que le Conseil soit | des conditions sont posées de manière à ce que le Conseil soit |
suffisamment représentatif de tous les seniors de la société. Ainsi, | suffisamment représentatif de tous les seniors de la société. Ainsi, |
il est notamment tenu compte de la diversité philosophique et | il est notamment tenu compte de la diversité philosophique et |
idéologique dans la composition du Conseil. | idéologique dans la composition du Conseil. |
La loi du 20 juillet 1990 visant à promouvoir une présence équilibrée | La loi du 20 juillet 1990 visant à promouvoir une présence équilibrée |
des hommes et des femmes au sein des organes d'avis fédéraux sera | des hommes et des femmes au sein des organes d'avis fédéraux sera |
respectée. | respectée. |
B. Critères d'appréciation | B. Critères d'appréciation |
Pour apprécier les candidats membres, il sera notamment tenu compte | Pour apprécier les candidats membres, il sera notamment tenu compte |
d'une éventuelle expérience pertinente en matière de politique des | d'une éventuelle expérience pertinente en matière de politique des |
seniors. | seniors. |
Une expérience dans l'une des compétences suivantes du gouvernement | Une expérience dans l'une des compétences suivantes du gouvernement |
fédéral en matière de politique des seniors sera considérée comme un | fédéral en matière de politique des seniors sera considérée comme un |
atout : | atout : |
- les pensions; | - les pensions; |
- l'égalité des chances; | - l'égalité des chances; |
- l'intégration sociale, la lutte contre la précarité; | - l'intégration sociale, la lutte contre la précarité; |
- l'accessibilité des soins de santé; | - l'accessibilité des soins de santé; |
- la mobilité. | - la mobilité. |
C. Procédure | C. Procédure |
Une procédure efficace et claire est nécessaire pour parvenir à un | Une procédure efficace et claire est nécessaire pour parvenir à un |
résultat correct et représentatif. C'est pourquoi les règles suivantes | résultat correct et représentatif. C'est pourquoi les règles suivantes |
sont définies pour le dépôt des candidatures. | sont définies pour le dépôt des candidatures. |
1. Les candidatures seront valables uniquement si elles comportent les | 1. Les candidatures seront valables uniquement si elles comportent les |
éléments suivants : | éléments suivants : |
- nom, adresse et sexe du candidat-membre; | - nom, adresse et sexe du candidat-membre; |
- curriculum vitae et motivation du candidat-membre; le | - curriculum vitae et motivation du candidat-membre; le |
candidat-membre doit justifier d'une expérience en matière de | candidat-membre doit justifier d'une expérience en matière de |
politique des seniors dans son curriculum vitae; | politique des seniors dans son curriculum vitae; |
- une preuve d'affiliation à une organisation active dans le domaine | - une preuve d'affiliation à une organisation active dans le domaine |
de la politique des seniors; cette preuve doit être signée par le | de la politique des seniors; cette preuve doit être signée par le |
président de l'organisation et doit mentionner le nom et l'adresse de | président de l'organisation et doit mentionner le nom et l'adresse de |
l'organisation, ainsi qu'une indication des activités de | l'organisation, ainsi qu'une indication des activités de |
l'organisation qui démontre qu'elle peut être considérée comme | l'organisation qui démontre qu'elle peut être considérée comme |
représentative. La preuve doit également mentionner la forme juridique | représentative. La preuve doit également mentionner la forme juridique |
de l'organisation. Cette preuve s'accompagnera de préférence d'une | de l'organisation. Cette preuve s'accompagnera de préférence d'une |
description de la fonction du candidat-membre et de ses activités dans | description de la fonction du candidat-membre et de ses activités dans |
l'organisation et d'une motivation de la part de l'organisation; | l'organisation et d'une motivation de la part de l'organisation; |
- le choix du candidat-membre de présenter sa candidature à la | - le choix du candidat-membre de présenter sa candidature à la |
fonction en tant que membre effectif ou membre suppléant. | fonction en tant que membre effectif ou membre suppléant. |
2. Les candidatures doivent être transmises pour le 15 juin 2013, la | 2. Les candidatures doivent être transmises pour le 15 juin 2013, la |
date de la poste faisant foi. Elles doivent être adressées par lettre | date de la poste faisant foi. Elles doivent être adressées par lettre |
recommandée à l'adresse suivante : | recommandée à l'adresse suivante : |
Service public fédéral Sécurité sociale | Service public fédéral Sécurité sociale |
Conseil consultatif fédéral des aînés | Conseil consultatif fédéral des aînés |
Centre administratif Botanique - Finance Tower (1er étage) | Centre administratif Botanique - Finance Tower (1er étage) |
Boulevard du Jardin Botanique 50, bte 115 | Boulevard du Jardin Botanique 50, bte 115 |
1000 Bruxelles | 1000 Bruxelles |
Il est d'une grande importance que le Conseil consultatif fédéral des | Il est d'une grande importance que le Conseil consultatif fédéral des |
aînés soit suffisamment représentatif. Ce n'est que de cette manière | aînés soit suffisamment représentatif. Ce n'est que de cette manière |
que le Conseil pourra devenir un interlocuteur à part entière qui | que le Conseil pourra devenir un interlocuteur à part entière qui |
défend les intérêts de tous les seniors face aux autorités. Le | défend les intérêts de tous les seniors face aux autorités. Le |
gouvernement veillera à ce qu'une majorité des membres effectifs et | gouvernement veillera à ce qu'une majorité des membres effectifs et |
suppléants de l'organisation ait plus de 60 ans. | suppléants de l'organisation ait plus de 60 ans. |
3. Les membres seront désignés au moyen d'un arrêté royal délibéré en | 3. Les membres seront désignés au moyen d'un arrêté royal délibéré en |
Conseil des ministres. Cet arrêté sera soumis par le Ministre des | Conseil des ministres. Cet arrêté sera soumis par le Ministre des |
Pensions et le Ministre des Affaires sociales. Sous leur contrôle, le | Pensions et le Ministre des Affaires sociales. Sous leur contrôle, le |
Service public fédéral sera responsable de l'organisation de la | Service public fédéral sera responsable de l'organisation de la |
procédure de sélection. | procédure de sélection. |