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Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 14 novembre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique aux travailleurs faisant partie du personnel roulant et non roulant qui sont en service ou entrent au service d'entreprises ressortissant à la Commission paritaire pour le commerce de combustibles Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 14 novembre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique aux travailleurs faisant partie du personnel roulant et non roulant qui sont en service ou entrent au service d'entreprises ressortissant à la Commission paritaire pour le commerce de combustibles
1er SEPTEMBRE 2024. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention 1er SEPTEMBRE 2024. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention
collective de travail du 14 novembre 2023, conclue au sein de la collective de travail du 14 novembre 2023, conclue au sein de la
Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à
l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique aux travailleurs faisant l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique aux travailleurs faisant
partie du personnel roulant et non roulant qui sont en service ou partie du personnel roulant et non roulant qui sont en service ou
entrent au service d'entreprises ressortissant à la Commission entrent au service d'entreprises ressortissant à la Commission
paritaire pour le commerce de combustibles (1) paritaire pour le commerce de combustibles (1)
PHILIPPE, Roi des Belges, PHILIPPE, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de
travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;
Vu la demande de la Commission paritaire pour le commerce de Vu la demande de la Commission paritaire pour le commerce de
combustibles; combustibles;
Sur la proposition du Ministre du Travail, Sur la proposition du Ministre du Travail,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de

travail du 14 novembre 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la travail du 14 novembre 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la
Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à Commission paritaire pour le commerce de combustibles, relative à
l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique aux travailleurs faisant l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique aux travailleurs faisant
partie du personnel roulant et non roulant qui sont en service ou partie du personnel roulant et non roulant qui sont en service ou
entrent au service d'entreprises ressortissant à la Commission entrent au service d'entreprises ressortissant à la Commission
paritaire pour le commerce de combustibles. paritaire pour le commerce de combustibles.

Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé

Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé

de l'exécution du présent arrêté. de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 1er septembre 2024. Donné à Bruxelles, le 1er septembre 2024.
PHILIPPE PHILIPPE
Par le Roi : Par le Roi :
Le Ministre du Travail, Le Ministre du Travail,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
_______ _______
Note Note
(1) Référence au Moniteur belge : (1) Référence au Moniteur belge :
Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969.
Annexe Annexe
Commission paritaire pour le commerce de combustibles Commission paritaire pour le commerce de combustibles
Convention collective de travail du 14 novembre 2023 Convention collective de travail du 14 novembre 2023
Octroi d'une prime pouvoir d'achat unique aux travailleurs faisant Octroi d'une prime pouvoir d'achat unique aux travailleurs faisant
partie du personnel roulant et non roulant qui sont en service ou partie du personnel roulant et non roulant qui sont en service ou
entrent au service d'entreprises ressortissant à la Commission entrent au service d'entreprises ressortissant à la Commission
paritaire pour le commerce de combustibles (Convention enregistrée le paritaire pour le commerce de combustibles (Convention enregistrée le
21 décembre 2023 sous le numéro 184879/CO/127) 21 décembre 2023 sous le numéro 184879/CO/127)
CHAPITRE Ier. - Champ d'application CHAPITRE Ier. - Champ d'application

Article 1er.§ 1er. La présente convention collective de travail

Article 1er.§ 1er. La présente convention collective de travail

s'applique aux employeurs et à leurs travailleurs qui ressortissent à s'applique aux employeurs et à leurs travailleurs qui ressortissent à
la Commission paritaire 127 pour le commerce de combustibles. la Commission paritaire 127 pour le commerce de combustibles.
§ 2. Par "travailleurs" on entend : les ouvriers et ouvrières, § 2. Par "travailleurs" on entend : les ouvriers et ouvrières,
déclarés dans la catégorie ONSS 091 ou 081, à l'exception des déclarés dans la catégorie ONSS 091 ou 081, à l'exception des
étudiants, déclarés sous le code travailleurs 840. étudiants, déclarés sous le code travailleurs 840.
CHAPITRE II. - Cadre légal CHAPITRE II. - Cadre légal

Art. 2.La présente convention collective de travail est conclue en

Art. 2.La présente convention collective de travail est conclue en

exécution de l'accord sectoriel du 14 novembre 2023 et dans le cadre exécution de l'accord sectoriel du 14 novembre 2023 et dans le cadre
de l'arrêté royal du 23 avril 2023 concernant la prime pouvoir de l'arrêté royal du 23 avril 2023 concernant la prime pouvoir
d'achat. d'achat.
CHAPITRE III. - Octroi d'une prime pouvoir d'achat unique CHAPITRE III. - Octroi d'une prime pouvoir d'achat unique

Art. 3.§ 1er. Dans les entreprises qui ont eu un bénéfice élevé ou

Art. 3.§ 1er. Dans les entreprises qui ont eu un bénéfice élevé ou

exceptionnellement élevé en 2022, une prime pouvoir d'achat unique est exceptionnellement élevé en 2022, une prime pouvoir d'achat unique est
octroyée le 30 novembre 2023 aux ouvriers remplissant les conditions octroyée le 30 novembre 2023 aux ouvriers remplissant les conditions
d'octroi. d'octroi.
§ 2. Pour la définition de la notion "bénéfice", il est fait référence § 2. Pour la définition de la notion "bénéfice", il est fait référence
au code 9905 des comptes annuels. au code 9905 des comptes annuels.
§ 3. Dans le cadre de l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique, il § 3. Dans le cadre de l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique, il
est question de bénéfice élevé lorsque le bénéfice (code 9905) est est question de bénéfice élevé lorsque le bénéfice (code 9905) est
positif. Dans ce cas, une prime pouvoir d'achat de 200 EUR maximum est positif. Dans ce cas, une prime pouvoir d'achat de 200 EUR maximum est
octroyée, selon les modalités prévues à l'article 4. octroyée, selon les modalités prévues à l'article 4.
§ 4. Il est question de bénéfice exceptionnellement élevé lorsque : § 4. Il est question de bénéfice exceptionnellement élevé lorsque :
- le bénéfice (code 9905) est une fois et demie supérieur (x 1,5) au - le bénéfice (code 9905) est une fois et demie supérieur (x 1,5) au
bénéfice moyen (code 9905) des années 2019/2020/2021. Les années bénéfice moyen (code 9905) des années 2019/2020/2021. Les années
négatives ne sont pas prises en compte. négatives ne sont pas prises en compte.
Dans ce cas, une prime pouvoir d'achat de 350 EUR maximum est Dans ce cas, une prime pouvoir d'achat de 350 EUR maximum est
accordée, selon les modalités prévues à l'article 4; accordée, selon les modalités prévues à l'article 4;
- le bénéfice (code 9905) est six fois supérieur (x 6) au bénéfice - le bénéfice (code 9905) est six fois supérieur (x 6) au bénéfice
moyen (code 9905) des années 2019/2020/2021. Les années négatives ne moyen (code 9905) des années 2019/2020/2021. Les années négatives ne
sont pas prises en compte. Dans ce cas, une prime pouvoir d'achat de sont pas prises en compte. Dans ce cas, une prime pouvoir d'achat de
750 EUR maximum est accordée, selon les modalités prévues à l'article 750 EUR maximum est accordée, selon les modalités prévues à l'article
4. 4.
§ 5. Des conditions supplémentaires s'appliquent pour l'octroi de la § 5. Des conditions supplémentaires s'appliquent pour l'octroi de la
prime pouvoir d'achat : prime pouvoir d'achat :
- Un maximum de 50 p.c. du bénéfice (code 9905) peut être utilisé pour - Un maximum de 50 p.c. du bénéfice (code 9905) peut être utilisé pour
le paiement de la prime pouvoir d'achat pour l'ensemble des ouvriers le paiement de la prime pouvoir d'achat pour l'ensemble des ouvriers
et employés. Si le montant total des primes pouvoir d'achat à payer et employés. Si le montant total des primes pouvoir d'achat à payer
dépasse ces 50 p.c., les primes pouvoir d'achat seront octroyées au dépasse ces 50 p.c., les primes pouvoir d'achat seront octroyées au
prorata. prorata.
- Pour les entreprises dans lesquelles l'exercice comptable ne - Pour les entreprises dans lesquelles l'exercice comptable ne
coïncide pas avec l'année civile 2022, il faut regarder l'exercice coïncide pas avec l'année civile 2022, il faut regarder l'exercice
comptable dont le plus grand nombre de mois se situe en 2022. Pour les comptable dont le plus grand nombre de mois se situe en 2022. Pour les
entreprises dont l'exercice comptable se clôture au 30 juin, on entreprises dont l'exercice comptable se clôture au 30 juin, on
regarde l'exercice comptable clôturé au 30 juin 2022. regarde l'exercice comptable clôturé au 30 juin 2022.
- Les primes pouvoir d'achat ou les primes bénéficiaires, telles que - Les primes pouvoir d'achat ou les primes bénéficiaires, telles que
prévues dans la loi du 22 mai 2001, déjà octroyées peuvent être prévues dans la loi du 22 mai 2001, déjà octroyées peuvent être
déduites de la prime pouvoir d'achat à octroyer en vertu de la déduites de la prime pouvoir d'achat à octroyer en vertu de la
présente convention collective de travail. présente convention collective de travail.
§ 6. Si l'entreprise ne respecte pas l'obligation de dépôt des comptes § 6. Si l'entreprise ne respecte pas l'obligation de dépôt des comptes
annuels relatifs à l'exercice comptable 2022, on part du principe que annuels relatifs à l'exercice comptable 2022, on part du principe que
l'entreprise a fait du bénéfice (code 9905 positif) au cours de l'entreprise a fait du bénéfice (code 9905 positif) au cours de
l'exercice 2022, sauf si l'entreprise fournit la preuve du contraire. l'exercice 2022, sauf si l'entreprise fournit la preuve du contraire.

Art. 4.Le travailleur a droit à la prime pouvoir d'achat selon les

Art. 4.Le travailleur a droit à la prime pouvoir d'achat selon les

modalités suivantes : modalités suivantes :
1. Le travailleur doit être effectivement en service le 31 octobre 1. Le travailleur doit être effectivement en service le 31 octobre
2023. 2023.
2. Au cours de la période de référence allant du 1er novembre 2022 au 2. Au cours de la période de référence allant du 1er novembre 2022 au
31 octobre 2023 inclus, le travailleur doit avoir presté au moins 90 31 octobre 2023 inclus, le travailleur doit avoir presté au moins 90
jours de travail effectif (dans une semaine de 5 jours). Pour les jours de travail effectif (dans une semaine de 5 jours). Pour les
travailleurs à temps partiel et les travailleurs occupés dans d'autres travailleurs à temps partiel et les travailleurs occupés dans d'autres
régimes de travail, le calcul se fait en heures et la transposition en régimes de travail, le calcul se fait en heures et la transposition en
heures se fait au prorata de la fraction d'occupation. heures se fait au prorata de la fraction d'occupation.
3. Le montant, tel que prévu à l'article 3, § 3 et § 4, est octroyé au 3. Le montant, tel que prévu à l'article 3, § 3 et § 4, est octroyé au
prorata des prestations effectives au cours de la période de référence prorata des prestations effectives au cours de la période de référence
du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023 inclus. du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023 inclus.
Pour ce calcul, on se base sur les jours effectivement prestés par Pour ce calcul, on se base sur les jours effectivement prestés par
rapport au nombre théorique de jours ouvrables par an pour le rapport au nombre théorique de jours ouvrables par an pour le
travailleur en question (en tenant compte des vacances légales et travailleur en question (en tenant compte des vacances légales et
conventionnelles, des jours fériés et des jours normaux d'inactivité conventionnelles, des jours fériés et des jours normaux d'inactivité
selon l'horaire applicable au travailleur). selon l'horaire applicable au travailleur).
Pour les explications pratiques, il est fait référence à l'annexe. Pour les explications pratiques, il est fait référence à l'annexe.

Art. 5.La prime pouvoir d'achat est octroyée sous la forme de chèques

Art. 5.La prime pouvoir d'achat est octroyée sous la forme de chèques

consommation électroniques, comme prévu à l'article 19quinquies, § 5 consommation électroniques, comme prévu à l'article 19quinquies, § 5
de l'arrêté royal du 28 novembre 1969. Les employeurs peuvent décider, de l'arrêté royal du 28 novembre 1969. Les employeurs peuvent décider,
au niveau de l'entreprise, d'octroyer les chèques consommation sous au niveau de l'entreprise, d'octroyer les chèques consommation sous
forme papier, selon les modalités prévues à l'article 19quinquies, § 5 forme papier, selon les modalités prévues à l'article 19quinquies, § 5
de l'arrêté royal du 28 novembre 1969. de l'arrêté royal du 28 novembre 1969.
CHAPITRE IV. - Durée de validité CHAPITRE IV. - Durée de validité

Art. 6.La présente convention collective de travail entre en vigueur

Art. 6.La présente convention collective de travail entre en vigueur

le 1er novembre 2022 et est conclue pour une durée déterminée jusqu'au le 1er novembre 2022 et est conclue pour une durée déterminée jusqu'au
31 décembre 2023. 31 décembre 2023.
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er septembre 2024. Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er septembre 2024.
Le Ministre du Travail, Le Ministre du Travail,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
Annexe Annexe
Annexe à la convention collective de travail du 14 novembre 2023, Annexe à la convention collective de travail du 14 novembre 2023,
conclue au sein de la Commission paritaire pour le commerce de conclue au sein de la Commission paritaire pour le commerce de
combustibles, relative à l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique combustibles, relative à l'octroi d'une prime pouvoir d'achat unique
aux travailleurs faisant partie du personnel roulant et non roulant aux travailleurs faisant partie du personnel roulant et non roulant
qui sont en service ou entrent au service d'entreprises ressortissant qui sont en service ou entrent au service d'entreprises ressortissant
à la Commission paritaire pour le commerce de combustibles à la Commission paritaire pour le commerce de combustibles
Explication pratique Explication pratique
Notion de bénéfice Notion de bénéfice
Exemple 1 Exemple 1
L'entreprise a réalisé en 2022 un bénéfice de 75 000 EUR sous le code L'entreprise a réalisé en 2022 un bénéfice de 75 000 EUR sous le code
9905. Au 31 octobre 2023, l'entreprise occupe 20 ouvriers et 3 9905. Au 31 octobre 2023, l'entreprise occupe 20 ouvriers et 3
employés. employés.
Les comptes annuels des années précédentes montrent les chiffres Les comptes annuels des années précédentes montrent les chiffres
suivants : suivants :
- 2021 : 60 000 EUR; - 2021 : 60 000 EUR;
- 2020 : 12 000 EUR; - 2020 : 12 000 EUR;
- 2019 : 80 000 EUR; - 2019 : 80 000 EUR;
- Bénéfice moyen des trois dernières années = (60 000 + 12 000 + 80 - Bénéfice moyen des trois dernières années = (60 000 + 12 000 + 80
000) / 3 = 50 666 000) / 3 = 50 666
- 50 666 x 1,5 = 76 000. - 50 666 x 1,5 = 76 000.
Dans cette entreprise, il est seulement question de bénéfice élevé Dans cette entreprise, il est seulement question de bénéfice élevé
(car le code 9905 est positif). On ne parle pas de bénéfice (car le code 9905 est positif). On ne parle pas de bénéfice
exceptionnellement élevé car le bénéfice ne dépasse pas 1,5 x le exceptionnellement élevé car le bénéfice ne dépasse pas 1,5 x le
bénéfice moyen des 3 dernières années. bénéfice moyen des 3 dernières années.
Un maximum de 37 500 EUR peut être consacré au paiement des primes Un maximum de 37 500 EUR peut être consacré au paiement des primes
pouvoir d'achat (pour les ouvriers et les employés ensemble). pouvoir d'achat (pour les ouvriers et les employés ensemble).
Pour les ouvriers, des primes pour un maximum de 4 000 EUR doivent Pour les ouvriers, des primes pour un maximum de 4 000 EUR doivent
être payées (200 EUR x 20 ouvriers). être payées (200 EUR x 20 ouvriers).
Exemple 2 Exemple 2
L'entreprise a réalisé en 2022 un bénéfice de 2 000 EUR sous le code L'entreprise a réalisé en 2022 un bénéfice de 2 000 EUR sous le code
9905. L'entreprise compte 7 ouvriers. 9905. L'entreprise compte 7 ouvriers.
Les comptes annuels des années précédentes montrent les chiffres Les comptes annuels des années précédentes montrent les chiffres
suivants : suivants :
- 2021 : 1 200 EUR; - 2021 : 1 200 EUR;
- 2020 : - 600 EUR; - 2020 : - 600 EUR;
- 2019 : - 850 EUR. - 2019 : - 850 EUR.
Le bénéfice moyen des trois dernières années s'élève à 1 200 EUR. Les Le bénéfice moyen des trois dernières années s'élève à 1 200 EUR. Les
années négatives ne sont pas prises en compte. années négatives ne sont pas prises en compte.
Bénéfice moyen x 1,5 = 1 800 EUR. Bénéfice moyen x 1,5 = 1 800 EUR.
Selon la définition, cette entreprise enregistre un bénéfice Selon la définition, cette entreprise enregistre un bénéfice
exceptionnellement élevé car le bénéfice dépasse 1,5 x le bénéfice exceptionnellement élevé car le bénéfice dépasse 1,5 x le bénéfice
moyen des 3 dernières années. Chaque ouvrier a droit à un maximum de moyen des 3 dernières années. Chaque ouvrier a droit à un maximum de
350 EUR (compte tenu des conditions d'octroi). 350 EUR (compte tenu des conditions d'octroi).
Mais : un maximum de 50 p.c. des bénéfices de 2022 peut être utilisé Mais : un maximum de 50 p.c. des bénéfices de 2022 peut être utilisé
pour payer la prime pouvoir d'achat. L'entreprise peut donc consacrer pour payer la prime pouvoir d'achat. L'entreprise peut donc consacrer
au maximum 1 000 EUR au paiement de la prime pouvoir d'achat. Par au maximum 1 000 EUR au paiement de la prime pouvoir d'achat. Par
conséquent, chaque ouvrier peut recevoir au maximum 142,85 EUR de conséquent, chaque ouvrier peut recevoir au maximum 142,85 EUR de
prime pouvoir d'achat (1 000/7 ouvriers). prime pouvoir d'achat (1 000/7 ouvriers).
Conditions d'octroi pour les ouvriers [2] Conditions d'octroi pour les ouvriers [2]
Exemple 1 Exemple 1
L'ouvrier travaille à temps plein dans l'entreprise, qui a réalisé des L'ouvrier travaille à temps plein dans l'entreprise, qui a réalisé des
bénéfices et doit donc octroyer une prime pouvoir d'achat. L'ouvrier bénéfices et doit donc octroyer une prime pouvoir d'achat. L'ouvrier
travaille 38 heures par semaine, dans le cadre d'une semaine de 5 travaille 38 heures par semaine, dans le cadre d'une semaine de 5
jours. jours.
L'ouvrier a effectivement travaillé un minimum de 90 jours au cours de L'ouvrier a effectivement travaillé un minimum de 90 jours au cours de
la période 1er novembre 2022 - 31 octobre 2023 et ouvre donc le droit la période 1er novembre 2022 - 31 octobre 2023 et ouvre donc le droit
à une prime pouvoir d'achat de 200 EUR. L'ouvrier a travaillé 215 à une prime pouvoir d'achat de 200 EUR. L'ouvrier a travaillé 215
jours durant la période de référence. jours durant la période de référence.
Dans l'entreprise, un jour de congé extralégal est accordé à chaque Dans l'entreprise, un jour de congé extralégal est accordé à chaque
travailleur. Le nombre théorique de jours de travail dans cette travailleur. Le nombre théorique de jours de travail dans cette
entreprise et pour cet ouvrier est de 365 jours, moins : entreprise et pour cet ouvrier est de 365 jours, moins :
- 104 jours de week-end; - 104 jours de week-end;
- 10 jours fériés légaux; - 10 jours fériés légaux;
- 20 jours de congés légaux; - 20 jours de congés légaux;
- 1 jour de congé extralégal. - 1 jour de congé extralégal.
- Dans cette entreprise, il y a 230 jours de travail théoriques. - Dans cette entreprise, il y a 230 jours de travail théoriques.
La prime pouvoir d'achat à octroyer est calculée comme suit : 200 x La prime pouvoir d'achat à octroyer est calculée comme suit : 200 x
(215/230) = 186,95. (215/230) = 186,95.
Exemple 2 Exemple 2
L'ouvrier travaille à temps plein dans l'entreprise, qui a réalisé des L'ouvrier travaille à temps plein dans l'entreprise, qui a réalisé des
bénéfices et doit donc octroyer une prime pouvoir d'achat. L'ouvrier bénéfices et doit donc octroyer une prime pouvoir d'achat. L'ouvrier
travaille 39 heures par semaine, avec 6 jours de RTT, dans une semaine travaille 39 heures par semaine, avec 6 jours de RTT, dans une semaine
de 5 jours. de 5 jours.
L'ouvrier a effectivement travaillé un minimum de 90 jours au cours de L'ouvrier a effectivement travaillé un minimum de 90 jours au cours de
la période 1er novembre 2022 - 31 octobre 2023 et ouvre donc le droit la période 1er novembre 2022 - 31 octobre 2023 et ouvre donc le droit
à une prime pouvoir d'achat de 200 EUR. L'ouvrier a travaillé 215 à une prime pouvoir d'achat de 200 EUR. L'ouvrier a travaillé 215
jours durant la période de référence. jours durant la période de référence.
Le nombre théorique de jours de travail dans cette entreprise et pour Le nombre théorique de jours de travail dans cette entreprise et pour
cet ouvrier est de 365 jours, moins : cet ouvrier est de 365 jours, moins :
- 104 jours de week-end; - 104 jours de week-end;
- 10 jours fériés légaux; - 10 jours fériés légaux;
- 20 jours de congés légaux; - 20 jours de congés légaux;
- 6 jours de RTT. - 6 jours de RTT.
- Dans cette entreprise, il y a 225 jours de travail théoriques. - Dans cette entreprise, il y a 225 jours de travail théoriques.
La prime pouvoir d'achat à octroyer est calculée comme suit : 200 x La prime pouvoir d'achat à octroyer est calculée comme suit : 200 x
(215/225) = 191,11. (215/225) = 191,11.
Exemple 3 Exemple 3
L'ouvrier travaille à temps partiel dans l'entreprise qui a réalisé L'ouvrier travaille à temps partiel dans l'entreprise qui a réalisé
des bénéfices et doit accorder une prime pouvoir d'achat de 200 EUR. des bénéfices et doit accorder une prime pouvoir d'achat de 200 EUR.
L'ouvrier travaille 30,4 h/38. Dans l'entreprise, une semaine de 5 L'ouvrier travaille 30,4 h/38. Dans l'entreprise, une semaine de 5
jours est en vigueur (= 7,6 h/jour). L'ouvrier a effectué des jours est en vigueur (= 7,6 h/jour). L'ouvrier a effectué des
prestations effectives pour un total de 1 200 heures durant la période prestations effectives pour un total de 1 200 heures durant la période
de référence. de référence.
Pour déterminer si l'ouvrier a droit à la prime pouvoir d'achat, une Pour déterminer si l'ouvrier a droit à la prime pouvoir d'achat, une
conversion en heures est effectuée. 90 jours effectivement prestés conversion en heures est effectuée. 90 jours effectivement prestés
correspondent à 684 heures effectivement prestées (90 x 7,6). correspondent à 684 heures effectivement prestées (90 x 7,6).
Pour avoir droit à la prime pouvoir d'achat, l'ouvrier doit avoir Pour avoir droit à la prime pouvoir d'achat, l'ouvrier doit avoir
effectivement presté 547,2 h (= 30,4/38 x 684 heures). effectivement presté 547,2 h (= 30,4/38 x 684 heures).
1. Droit à la prime 1. Droit à la prime
L'ouvrier a travaillé plus de 547,2 heures au cours de la période de L'ouvrier a travaillé plus de 547,2 heures au cours de la période de
référence et a donc droit à la prime. référence et a donc droit à la prime.
2. Montant de la prime 2. Montant de la prime
Le nombre théorique maximal d'heures de travail dans l'entreprise est Le nombre théorique maximal d'heures de travail dans l'entreprise est
de 231 jours (365 jours - 104 jours de week-end - 20 jours de congés de 231 jours (365 jours - 104 jours de week-end - 20 jours de congés
légaux - 10 jours fériés). légaux - 10 jours fériés).
- Nombre théorique d'heures de travail dans l'entreprise = 231 x 7,6 h - Nombre théorique d'heures de travail dans l'entreprise = 231 x 7,6 h
= 1 755,6 h. = 1 755,6 h.
La prime pouvoir d'achat à accorder est de 200 x (1 200/1 755,6) = La prime pouvoir d'achat à accorder est de 200 x (1 200/1 755,6) =
136,70 EUR. 136,70 EUR.
Exemple 4 Exemple 4
Un ouvrier entre en service le 1er mars 2023 et travaille à 19/38èmes Un ouvrier entre en service le 1er mars 2023 et travaille à 19/38èmes
dans une entreprise qui a réalisé des bénéfices et doit octroyer une dans une entreprise qui a réalisé des bénéfices et doit octroyer une
prime pouvoir d'achat de 200 EUR. L'occupation est basée sur une prime pouvoir d'achat de 200 EUR. L'occupation est basée sur une
semaine de 5 jours. L'ouvrier a presté 650 heures durant la période de semaine de 5 jours. L'ouvrier a presté 650 heures durant la période de
référence. référence.
Pour déterminer si l'ouvrier a droit à la prime pouvoir d'achat, on Pour déterminer si l'ouvrier a droit à la prime pouvoir d'achat, on
procède d'abord à une conversion des 90 jours de travail effectivement procède d'abord à une conversion des 90 jours de travail effectivement
prestés. Comme le travailleur est occupé à 19/38èmes, il doit avoir prestés. Comme le travailleur est occupé à 19/38èmes, il doit avoir
effectivement travaillé au moins 342 heures (= 19/38 x 684 heures) au effectivement travaillé au moins 342 heures (= 19/38 x 684 heures) au
cours de la période de référence. cours de la période de référence.
1. Droit à la prime 1. Droit à la prime
L'ouvrier a travaillé plus de 342 heures au cours de la période de L'ouvrier a travaillé plus de 342 heures au cours de la période de
référence et a donc droit à la prime. référence et a donc droit à la prime.
2. Montant de la prime 2. Montant de la prime
Le nombre théorique maximal d'heures de travail dans l'entreprise est Le nombre théorique maximal d'heures de travail dans l'entreprise est
de 231 jours (365 jours - 104 jours de week-end - 20 jours de congés de 231 jours (365 jours - 104 jours de week-end - 20 jours de congés
légaux - 10 jours fériés). légaux - 10 jours fériés).
- Nombre théorique d'heures de travail dans l'entreprise = 231 x 7,6 h - Nombre théorique d'heures de travail dans l'entreprise = 231 x 7,6 h
= 1 755,6 h. = 1 755,6 h.
La prime pouvoir d'achat à accorder est de 200 x (650/1 755,6) = 74 La prime pouvoir d'achat à accorder est de 200 x (650/1 755,6) = 74
EUR. EUR.
Autres questions d'interprétation Autres questions d'interprétation
Notion d'entreprise Notion d'entreprise
L'entreprise est considérée sous l'angle de l'entité pour laquelle des L'entreprise est considérée sous l'angle de l'entité pour laquelle des
comptes annuels sont déposés. comptes annuels sont déposés.
Dans la plupart des entreprises, il s'agira de l'entité juridique. Dans la plupart des entreprises, il s'agira de l'entité juridique.
Travailleurs intérimaires Travailleurs intérimaires
Les travailleurs intérimaires ont droit aux mêmes conditions de Les travailleurs intérimaires ont droit aux mêmes conditions de
rémunération et de travail que les travailleurs permanents, rémunération et de travail que les travailleurs permanents,
conformément à l'article 10 de la loi du 24 juillet 1987. Les conformément à l'article 10 de la loi du 24 juillet 1987. Les
travailleurs intérimaires qui remplissent toutes les conditions (y travailleurs intérimaires qui remplissent toutes les conditions (y
compris la condition d'être en service au 31 octobre 2023) ont droit à compris la condition d'être en service au 31 octobre 2023) ont droit à
la prime pouvoir d'achat dans les mêmes conditions. la prime pouvoir d'achat dans les mêmes conditions.
Loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail Loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail
intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition
d'utilisateurs. d'utilisateurs.

Art. 10.La rémunération de l'intérimaire ne peut être inférieure à

Art. 10.La rémunération de l'intérimaire ne peut être inférieure à

celle à laquelle il aurait eu droit s'il était engagé dans les mêmes celle à laquelle il aurait eu droit s'il était engagé dans les mêmes
conditions comme travailleur permanent par l'utilisateur. conditions comme travailleur permanent par l'utilisateur.
Il peut être dérogé au premier alinéa lorsque des avantages Il peut être dérogé au premier alinéa lorsque des avantages
équivalents sont octroyés par une convention collective de travail équivalents sont octroyés par une convention collective de travail
conclue au sein de la Commission paritaire du travail intérimaire et conclue au sein de la Commission paritaire du travail intérimaire et
rendue obligatoire par le Roi. rendue obligatoire par le Roi.

Art. 10bis.Durant la période pendant laquelle le travailleur

Art. 10bis.Durant la période pendant laquelle le travailleur

intérimaire travaille chez l'utilisateur, il a droit, dans les mêmes intérimaire travaille chez l'utilisateur, il a droit, dans les mêmes
conditions que les travailleurs permanents de l'utilisateur, à accéder conditions que les travailleurs permanents de l'utilisateur, à accéder
aux infrastructures ou aux services existants dans l'entreprise de aux infrastructures ou aux services existants dans l'entreprise de
l'utilisateur, tels que les services de restauration, les l'utilisateur, tels que les services de restauration, les
infrastructures d'accueil des enfants et les services de transport, à infrastructures d'accueil des enfants et les services de transport, à
moins qu'une différence de traitement ne soit justifiée par des moins qu'une différence de traitement ne soit justifiée par des
raisons objectives. raisons objectives.
Qu'en est-il des entreprises créées après 2019? Qu'en est-il des entreprises créées après 2019?
En l'occurrence, il convient naturellement de ne tenir compte que des En l'occurrence, il convient naturellement de ne tenir compte que des
années pour lesquelles des comptes annuels présentant un résultat années pour lesquelles des comptes annuels présentant un résultat
positif ont été déposés. positif ont été déposés.
Dans ce cas, le bénéfice moyen sera donc calculé sur moins de 3 ans. Dans ce cas, le bénéfice moyen sera donc calculé sur moins de 3 ans.
Que se passe-t-il si un ouvrier n'a pas atteint 90 jours de travail Que se passe-t-il si un ouvrier n'a pas atteint 90 jours de travail
effectif (ou fraction d'occupation au prorata) ? effectif (ou fraction d'occupation au prorata) ?
Atteindre les 90 jours de travail effectivement prestés (ou Atteindre les 90 jours de travail effectivement prestés (ou
conversion) constitue la première condition pour avoir droit à la conversion) constitue la première condition pour avoir droit à la
prime pouvoir d'achat. Par conséquent, un ouvrier à temps plein qui, prime pouvoir d'achat. Par conséquent, un ouvrier à temps plein qui,
par exemple, n'a effectué que 60 jours de travail effectif au cours de par exemple, n'a effectué que 60 jours de travail effectif au cours de
la période de référence (par exemple, en raison d'une absence de la période de référence (par exemple, en raison d'une absence de
longue durée, d'une entrée en service à la fin de la période de longue durée, d'une entrée en service à la fin de la période de
référence,...) n'a pas droit à la prime. référence,...) n'a pas droit à la prime.
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er septembre 2024. Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er septembre 2024.
Le Ministre du Travail, Le Ministre du Travail,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
_______ _______
Note Note
[2] Pour chaque exemple, on part du principe que l'ouvrier est en [2] Pour chaque exemple, on part du principe que l'ouvrier est en
service au 31 octobre 2023. service au 31 octobre 2023.
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