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d'enregistrement prise en application de l'article 15 de l'arrêté royal du 27 décembre 2007 portant exécution
des articles 400, 401, 403 Avis concernant l'enregistrement d'une société créée selon le droit anglais. Problématique
: (...)"
Décision contraignante unanime n° 24/2008 du 21 octobre 2008 du groupe d'impulsion des commissions provinciales d'enregistrement prise en application de l'article 15 de l'arrêté royal du 27 décembre 2007 portant exécution des articles 400, 401, 403 Avis concernant l'enregistrement d'une société créée selon le droit anglais. Problématique : (...) | Décision contraignante unanime n° 24/2008 du 21 octobre 2008 du groupe d'impulsion des commissions provinciales d'enregistrement prise en application de l'article 15 de l'arrêté royal du 27 décembre 2007 portant exécution des articles 400, 401, 403 Avis concernant l'enregistrement d'une société créée selon le droit anglais. Problématique : (...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE |
Décision contraignante unanime n° 24/2008 du 21 octobre 2008 du groupe | Décision contraignante unanime n° 24/2008 du 21 octobre 2008 du groupe |
d'impulsion des commissions provinciales d'enregistrement prise en | d'impulsion des commissions provinciales d'enregistrement prise en |
application de l'article 15 de l'arrêté royal du 27 décembre 2007 | application de l'article 15 de l'arrêté royal du 27 décembre 2007 |
portant exécution des articles 400, 401, 403, 404 et 406 du Code des | portant exécution des articles 400, 401, 403, 404 et 406 du Code des |
impôts sur les revenus 1992 et de l'article 30bis de la loi du 27 juin | impôts sur les revenus 1992 et de l'article 30bis de la loi du 27 juin |
1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité | 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité |
sociale des travailleurs | sociale des travailleurs |
Avis concernant l'enregistrement d'une société créée selon le droit | Avis concernant l'enregistrement d'une société créée selon le droit |
anglais. | anglais. |
Problématique : | Problématique : |
Quelle position la commission d'enregistrement doit-elle adopter à | Quelle position la commission d'enregistrement doit-elle adopter à |
l'égard d'une « Limited company » (LIMITED ou LTD) ? Il s'agit d'une | l'égard d'une « Limited company » (LIMITED ou LTD) ? Il s'agit d'une |
forme de société de droit anglais, que vante actuellement internet | forme de société de droit anglais, que vante actuellement internet |
comme étant une alternative de la SPRL, présentant plus d'avantages en | comme étant une alternative de la SPRL, présentant plus d'avantages en |
ce qui concerne la responsabilité, les frais d'établissement, etc. | ce qui concerne la responsabilité, les frais d'établissement, etc. |
Réponse : | Réponse : |
Dans un arrêt du 30 septembre 2003, la Cour de justice européenne a | Dans un arrêt du 30 septembre 2003, la Cour de justice européenne a |
précisé que les entrepreneurs de toute l'Union européenne peuvent | précisé que les entrepreneurs de toute l'Union européenne peuvent |
eux-mêmes déterminer sur base de quel droit ils souhaitent créer leurs | eux-mêmes déterminer sur base de quel droit ils souhaitent créer leurs |
sociétés. Cet arrêt s'inscrit dans le cadre de la liberté | sociétés. Cet arrêt s'inscrit dans le cadre de la liberté |
d'établissement. | d'établissement. |
En raison d'une certaine publicité, cette forme de société pourrait se | En raison d'une certaine publicité, cette forme de société pourrait se |
développer étant donné les avantages qu'elle présente. Outre le court | développer étant donné les avantages qu'elle présente. Outre le court |
délai exigé pour la création d'une telle société, les frais | délai exigé pour la création d'une telle société, les frais |
d'établissement peu élevés et, surtout, la responsabilité très limitée | d'établissement peu élevés et, surtout, la responsabilité très limitée |
sont pointés comme avantages. On indique même le fait qu'un | sont pointés comme avantages. On indique même le fait qu'un |
entrepreneur, qui a été ou est toujours en faillite, peut encore | entrepreneur, qui a été ou est toujours en faillite, peut encore |
effectuer du commerce via une LTD. | effectuer du commerce via une LTD. |
Par conséquent, il est possible que les commissions d'enregistrement | Par conséquent, il est possible que les commissions d'enregistrement |
voient augmenter le nombre de demandes d'enregistrement émanant de | voient augmenter le nombre de demandes d'enregistrement émanant de |
telles sociétés. | telles sociétés. |
Il est en outre indispensable que les différentes commissions | Il est en outre indispensable que les différentes commissions |
d'enregistrement traitent de la même manière ces « Limited companies | d'enregistrement traitent de la même manière ces « Limited companies |
». | ». |
Dans le cadre de la réglementation en matière d'enregistrement, il y a | Dans le cadre de la réglementation en matière d'enregistrement, il y a |
lieu d'examiner de très près un certain nombre de critères. | lieu d'examiner de très près un certain nombre de critères. |
Il est évident que toutes les conditions légales doivent être remplies | Il est évident que toutes les conditions légales doivent être remplies |
avant qu'un numéro d'enregistrement puisse être accordé. | avant qu'un numéro d'enregistrement puisse être accordé. |
Dans le cas spécifique d'une demande d'enregistrement introduite par | Dans le cas spécifique d'une demande d'enregistrement introduite par |
une « Limited Company », certains critères méritent une attention | une « Limited Company », certains critères méritent une attention |
particulière lors de l'examen de la demande. | particulière lors de l'examen de la demande. |
Il faut naturellement que la condition de l'article 2, § 1, 1° de | Il faut naturellement que la condition de l'article 2, § 1, 1° de |
l'arrêté royal du 27/12/2007 soit remplie : | l'arrêté royal du 27/12/2007 soit remplie : |
« s'il s'agit d'une personne physique, être établie en Belgique, dans | « s'il s'agit d'une personne physique, être établie en Belgique, dans |
un autre Etat membre de l'Espace économique européen ou dans un Etat | un autre Etat membre de l'Espace économique européen ou dans un Etat |
dont les entreprises doivent, conformément à un accord international, | dont les entreprises doivent, conformément à un accord international, |
être traitées en Belgique de la même façon que les entreprises belges; | être traitées en Belgique de la même façon que les entreprises belges; |
s'il s'agit d'une personne morale, avoir été constituée en conformité | s'il s'agit d'une personne morale, avoir été constituée en conformité |
avec la législation belge, avec celle d'un autre Etat membre de | avec la législation belge, avec celle d'un autre Etat membre de |
l'Espace économique européen ou d'un Etat dont les entreprises | l'Espace économique européen ou d'un Etat dont les entreprises |
doivent, conformément à un accord international, être traitées en | doivent, conformément à un accord international, être traitées en |
Belgique de la même façon que les entreprises belges et avoir son | Belgique de la même façon que les entreprises belges et avoir son |
siège social, son principal établissement ou son siège de direction ou | siège social, son principal établissement ou son siège de direction ou |
d'administration dans l'Espace économique européen ou dans cet Etat. » | d'administration dans l'Espace économique européen ou dans cet Etat. » |
En raison de la publicité, qui fait explicitement référence à la | En raison de la publicité, qui fait explicitement référence à la |
possibilité de continuer à exercer une activité commerciale au moyen | possibilité de continuer à exercer une activité commerciale au moyen |
d'une LTD malgré une faillite, l'enquête ayant pour objet de vérifier | d'une LTD malgré une faillite, l'enquête ayant pour objet de vérifier |
si les conditions légales sont remplies devra en premier lieu se | si les conditions légales sont remplies devra en premier lieu se |
concentrer sur les dispositions relatives aux faillites. | concentrer sur les dispositions relatives aux faillites. |
En vertu de l'article 2, § 1er, 5° à 8° inclus de l'arrêté royal du 27 | En vertu de l'article 2, § 1er, 5° à 8° inclus de l'arrêté royal du 27 |
décembre 2007, l'entrepreneur ou le gérant d'une personne morale, visé | décembre 2007, l'entrepreneur ou le gérant d'une personne morale, visé |
par le champ d'application de cette réglementation, ne peut pas se | par le champ d'application de cette réglementation, ne peut pas se |
trouver en état de faillite ou avoir été déclaré responsable des | trouver en état de faillite ou avoir été déclaré responsable des |
dettes d'une société faillie au cours des cinq dernières années : | dettes d'une société faillie au cours des cinq dernières années : |
5° ne pas se trouver en état de faillite, sauf en cas d'excusabilité | 5° ne pas se trouver en état de faillite, sauf en cas d'excusabilité |
ou de réhabilitation, ni faire l'objet d'une procédure de déclaration | ou de réhabilitation, ni faire l'objet d'une procédure de déclaration |
de faillite ou d'une procédure de même nature; | de faillite ou d'une procédure de même nature; |
6° ne pas être l'objet d'une interdiction d'exercer, personnellement | 6° ne pas être l'objet d'une interdiction d'exercer, personnellement |
ou par interposition de personne, toute activité commerciale, en vertu | ou par interposition de personne, toute activité commerciale, en vertu |
de l'arrêté royal n° 22 du 24 octobre 1934, relatif à l'interdiction | de l'arrêté royal n° 22 du 24 octobre 1934, relatif à l'interdiction |
judiciaire faite à certains condamnés et faillis d'exercer certaines | judiciaire faite à certains condamnés et faillis d'exercer certaines |
fonctions, professions ou activités; | fonctions, professions ou activités; |
7° s'il s'agit d'une société, les administrateurs, les gérants ou les | 7° s'il s'agit d'une société, les administrateurs, les gérants ou les |
personnes ayant le pouvoir d'engager la société, ne peuvent pas être : | personnes ayant le pouvoir d'engager la société, ne peuvent pas être : |
-des personnes à qui l'exercice de telles fonctions est défendu en | -des personnes à qui l'exercice de telles fonctions est défendu en |
vertu de l'arrêté royal n° 22 du 24 octobre 1934 visé au 6°; | vertu de l'arrêté royal n° 22 du 24 octobre 1934 visé au 6°; |
- des personnes qui se trouvent en état de faillite, sauf en cas | - des personnes qui se trouvent en état de faillite, sauf en cas |
d'excusabilité ou de réhabilitation, ou qui font l'objet d'une | d'excusabilité ou de réhabilitation, ou qui font l'objet d'une |
procédure de déclaration de faillite ou d'une procédure de même | procédure de déclaration de faillite ou d'une procédure de même |
nature; | nature; |
8° durant la période de cinq ans précédant la décision de la | 8° durant la période de cinq ans précédant la décision de la |
commission d'enregistrement, ne pas avoir été déclaré obligé des | commission d'enregistrement, ne pas avoir été déclaré obligé des |
engagements ou dettes d'une société faillie, en application des | engagements ou dettes d'une société faillie, en application des |
articles 229, 5°, 265, 456, 4° ou 530 du Code des sociétés. | articles 229, 5°, 265, 456, 4° ou 530 du Code des sociétés. |
De plus, étant donné qu'il n'y a pas de capital minimum requis pour la | De plus, étant donné qu'il n'y a pas de capital minimum requis pour la |
constitution d'une LTD, il y aura lieu d'examiner également l'article | constitution d'une LTD, il y aura lieu d'examiner également l'article |
2, § 1er, 12° du même arrêté royal, c'est-à-dire que l'entreprise doit | 2, § 1er, 12° du même arrêté royal, c'est-à-dire que l'entreprise doit |
: | : |
12° avoir les moyens financiers, administratifs et techniques | 12° avoir les moyens financiers, administratifs et techniques |
suffisants pour garantir l'observation des obligations fiscales, | suffisants pour garantir l'observation des obligations fiscales, |
sociales et salariales. | sociales et salariales. |
Les critères déterminants pour savoir s'il existe des moyens | Les critères déterminants pour savoir s'il existe des moyens |
financiers suffisants sont fixés par arrêté ministériel, signé | financiers suffisants sont fixés par arrêté ministériel, signé |
conjointement par les trois Ministres qui ont les Finances, l'Emploi | conjointement par les trois Ministres qui ont les Finances, l'Emploi |
et les Affaires sociales dans leurs attributions. | et les Affaires sociales dans leurs attributions. |
Ceci ne veut pas dire que, dans l'attente de l'arrêté ministériel | Ceci ne veut pas dire que, dans l'attente de l'arrêté ministériel |
visé, la volonté du législateur aurait été de ne plus tenir compte du | visé, la volonté du législateur aurait été de ne plus tenir compte du |
critère relatif aux moyens financiers suffisants et les CPE doivent | critère relatif aux moyens financiers suffisants et les CPE doivent |
dès lors continuer à examiner la situation des demandeurs au regard | dès lors continuer à examiner la situation des demandeurs au regard |
des critères qu'elles utilisent depuis longtemps déjà. | des critères qu'elles utilisent depuis longtemps déjà. |
A propos du contenu de cette notion, il convient que la commission | A propos du contenu de cette notion, il convient que la commission |
d'enregistrement tienne compte des réponses déjà données en cette | d'enregistrement tienne compte des réponses déjà données en cette |
matière à certaines questions parlementaires posées par Madame Trees | matière à certaines questions parlementaires posées par Madame Trees |
Pieters (entre autres la question parlementaire n° 1169 du 1er | Pieters (entre autres la question parlementaire n° 1169 du 1er |
décembre 2006 - Questions et réponses Chambre, 2006-2007, 1er décembre | décembre 2006 - Questions et réponses Chambre, 2006-2007, 1er décembre |
2006, 28775). | 2006, 28775). |
Les éléments suivants peuvent être utiles lors de l'appréciation : | Les éléments suivants peuvent être utiles lors de l'appréciation : |
1. Une « Limited company », qui ouvre une succursale en Belgique, est | 1. Une « Limited company », qui ouvre une succursale en Belgique, est |
inscrite dans la BCE par le greffe du Tribunal de Commerce, compétent | inscrite dans la BCE par le greffe du Tribunal de Commerce, compétent |
pour réceptionner les documents nécessaires. Elle obtient alors son | pour réceptionner les documents nécessaires. Elle obtient alors son |
numéro d'entreprise et de T.V.A. | numéro d'entreprise et de T.V.A. |
2. Une « Limited company », qui ouvre une succursale en Belgique, doit | 2. Une « Limited company », qui ouvre une succursale en Belgique, doit |
entre autres déposer son acte constitutif, conformément aux articles | entre autres déposer son acte constitutif, conformément aux articles |
81 ou 82 du Code des Sociétés, sous peine d'inopposabilité. | 81 ou 82 du Code des Sociétés, sous peine d'inopposabilité. |
3. Une société constituée à l'étranger qui exerce son activité | 3. Une société constituée à l'étranger qui exerce son activité |
principale en Belgique est régie par le droit belge (article 110 du | principale en Belgique est régie par le droit belge (article 110 du |
Code de droit international privé). Selon le législateur belge, la | Code de droit international privé). Selon le législateur belge, la |
société constituée à l'étranger et ayant son activité principale en | société constituée à l'étranger et ayant son activité principale en |
Belgique est soumise à la législation belge en matière de sociétés | Belgique est soumise à la législation belge en matière de sociétés |
(avec, le cas échéant, l'exigence d'un capital minimum et entièrement | (avec, le cas échéant, l'exigence d'un capital minimum et entièrement |
libéré). | libéré). |
4. La société étrangère qui a une succursale en Belgique est tenue de | 4. La société étrangère qui a une succursale en Belgique est tenue de |
publier annuellement ses comptes annuels et ses comptes annuels | publier annuellement ses comptes annuels et ses comptes annuels |
consolidés dans une des langues officielles de l'arrondissement | consolidés dans une des langues officielles de l'arrondissement |
judiciaire où est établie la succursale; les comptes annuels de la | judiciaire où est établie la succursale; les comptes annuels de la |
succursale belge elle-même ne doivent pas être publiés. | succursale belge elle-même ne doivent pas être publiés. |
Sur la base de ces éléments, on peut voir, dans la mesure du possible, | Sur la base de ces éléments, on peut voir, dans la mesure du possible, |
si l'entrepreneur répond à toutes les conditions fixées. | si l'entrepreneur répond à toutes les conditions fixées. |
Si, pour l'appréciation des moyens financiers et autres, il est fait | Si, pour l'appréciation des moyens financiers et autres, il est fait |
appel à certains critères dépendant de la forme juridique de la | appel à certains critères dépendant de la forme juridique de la |
personne morale, il est évidemment recommandé d'utiliser ceux de la | personne morale, il est évidemment recommandé d'utiliser ceux de la |
forme juridique la plus similaire. | forme juridique la plus similaire. |
Par conséquent, le groupe d'impulsion estime que la commission | Par conséquent, le groupe d'impulsion estime que la commission |
d'enregistrement peut considérer l'exigence en matière de capital | d'enregistrement peut considérer l'exigence en matière de capital |
applicable à la création d'une SPRL comme étant un outil. | applicable à la création d'une SPRL comme étant un outil. |
Un capital minimum de 18.550 euro, intégralement souscrit, suffit à la | Un capital minimum de 18.550 euro, intégralement souscrit, suffit à la |
création d'une SPRL. Ceci signifie que les fondateurs s'engagent à | création d'une SPRL. Ceci signifie que les fondateurs s'engagent à |
mettre ce montant à la disposition de la société dès l'instant où elle | mettre ce montant à la disposition de la société dès l'instant où elle |
a besoin de l'argent. | a besoin de l'argent. |
On peut donner comme motif pour envisager un capital de 18.550 euro | On peut donner comme motif pour envisager un capital de 18.550 euro |
pour une Limited Company, le fait qu'en Belgique, il n'est possible de | pour une Limited Company, le fait qu'en Belgique, il n'est possible de |
créer la forme de société la plus ressemblante, à savoir la SPRL, et | créer la forme de société la plus ressemblante, à savoir la SPRL, et |
estimer avoir les moyens financiers suffisants que si l'on dispose de | estimer avoir les moyens financiers suffisants que si l'on dispose de |
ce capital de départ. On pourra appliquer, par analogie, ce critère | ce capital de départ. On pourra appliquer, par analogie, ce critère |
objectif à l'égard d'une LTD. | objectif à l'égard d'une LTD. |
On met l'accent sur le fait que l'exigence en matière de capital pour | On met l'accent sur le fait que l'exigence en matière de capital pour |
la SPRL n'est rien de plus qu'un outil et que, de toute manière, il | la SPRL n'est rien de plus qu'un outil et que, de toute manière, il |
conviendra d'examiner, au cas par cas, si la société possède les | conviendra d'examiner, au cas par cas, si la société possède les |
moyens techniques et financiers suffisants. | moyens techniques et financiers suffisants. |
Ceci signifie qu'il y a lieu, en tous cas, d'effectuer une enquête | Ceci signifie qu'il y a lieu, en tous cas, d'effectuer une enquête |
approfondie à l'égard d'un demandeur ayant adopté la forme de société | approfondie à l'égard d'un demandeur ayant adopté la forme de société |
Limited Company et n'apportant pas la preuve qu'un capital de 18.550 | Limited Company et n'apportant pas la preuve qu'un capital de 18.550 |
euro a été souscrit. Sur la base d'éléments déterminés, la commission | euro a été souscrit. Sur la base d'éléments déterminés, la commission |
d'enregistrement peut toutefois estimer être en présence de moyens | d'enregistrement peut toutefois estimer être en présence de moyens |
techniques et financiers suffisants et accorder l'enregistrement à une | techniques et financiers suffisants et accorder l'enregistrement à une |
Limited Company ayant un capital inférieur à celui d'une SPRL. | Limited Company ayant un capital inférieur à celui d'une SPRL. |
Conclusion : | Conclusion : |
Le groupe d'impulsion estime que, conformément à la jurisprudence | Le groupe d'impulsion estime que, conformément à la jurisprudence |
européenne prédominante, une société constituée à l'étranger (comme la | européenne prédominante, une société constituée à l'étranger (comme la |
« Limited Company ») entre en ligne de compte, en Belgique, pour | « Limited Company ») entre en ligne de compte, en Belgique, pour |
l'octroi d'un numéro d'enregistrement si elle satisfait à toutes les | l'octroi d'un numéro d'enregistrement si elle satisfait à toutes les |
conditions requises. | conditions requises. |
En raison des arguments avancés dans le but de promouvoir cette forme | En raison des arguments avancés dans le but de promouvoir cette forme |
de société, et plus précisément le fait qu'une faillite ne constitue | de société, et plus précisément le fait qu'une faillite ne constitue |
pas un obstacle à la poursuite d'une activité commerciale au moyen | pas un obstacle à la poursuite d'une activité commerciale au moyen |
d'une LTD pour laquelle aucun capital minimum n'est exigé, il faudra | d'une LTD pour laquelle aucun capital minimum n'est exigé, il faudra |
examiner avant tout les antécédents des gérants en matière de | examiner avant tout les antécédents des gérants en matière de |
faillites, ainsi que la viabilité (sur le plan financier) de | faillites, ainsi que la viabilité (sur le plan financier) de |
l'entreprise, pour laquelle il faudra examiner s'il existe des moyens | l'entreprise, pour laquelle il faudra examiner s'il existe des moyens |
techniques et financiers suffisants. | techniques et financiers suffisants. |
En outre, on peut notamment utiliser l'acte constitutif, les comptes | En outre, on peut notamment utiliser l'acte constitutif, les comptes |
annuels de la société constituée à l'étranger et qui existent dans une | annuels de la société constituée à l'étranger et qui existent dans une |
langue officielle du pays où est établie la succursale. | langue officielle du pays où est établie la succursale. |
S'il apparaît que l'activité principale est développée en Belgique, | S'il apparaît que l'activité principale est développée en Belgique, |
l'entreprise doit être considérée comme une société soumise à la | l'entreprise doit être considérée comme une société soumise à la |
réglementation belge en matière de sociétés. | réglementation belge en matière de sociétés. |
En raison du fait qu'en Belgique la forme de société la plus | En raison du fait qu'en Belgique la forme de société la plus |
ressemblante est la SPRL, l'exigence en matière de capital de cette | ressemblante est la SPRL, l'exigence en matière de capital de cette |
forme de société peut constituer un outil afin d'examiner si la | forme de société peut constituer un outil afin d'examiner si la |
Limited Company dispose des moyens financiers suffisants. Sur la base | Limited Company dispose des moyens financiers suffisants. Sur la base |
d'éléments déterminés, la commission d'enregistrement peut toutefois | d'éléments déterminés, la commission d'enregistrement peut toutefois |
estimer être en présence de moyens techniques et financiers suffisants | estimer être en présence de moyens techniques et financiers suffisants |
et accorder l'enregistrement à une Limited Company ayant un capital | et accorder l'enregistrement à une Limited Company ayant un capital |
inférieur à celui d'une SPRL. | inférieur à celui d'une SPRL. |
Pour le groupe d'impulsion : | Pour le groupe d'impulsion : |
Le président, | Le président, |
S. LEO | S. LEO |
Composition du groupe d'impulsion : | Composition du groupe d'impulsion : |
- Un représentant de la Fédération des Entrepreneurs généraux de la | - Un représentant de la Fédération des Entrepreneurs généraux de la |
Construction | Construction |
- Un représentant de l'ACLVB | - Un représentant de l'ACLVB |
- Un représentant de la CSC Bâtiment et Industrie | - Un représentant de la CSC Bâtiment et Industrie |
- Un représentant de l'ACV Bouw en Industrie | - Un représentant de l'ACV Bouw en Industrie |
- Un représentant d'Agoria | - Un représentant d'Agoria |
- Un représentant de Bouwunie | - Un représentant de Bouwunie |
- Un représentant du Service public fédéral Emploi, Travail et | - Un représentant du Service public fédéral Emploi, Travail et |
Concertation sociale | Concertation sociale |
- Un représentant du Service public fédéral Finances | - Un représentant du Service public fédéral Finances |
- Un représentant du Service public fédéral Sécurité sociale | - Un représentant du Service public fédéral Sécurité sociale |
- Deux représentants du Service public fédéral Economie, P.M.E., | - Deux représentants du Service public fédéral Economie, P.M.E., |
Classes moyennes et Energie | Classes moyennes et Energie |
- Un représentant de la CGSLB | - Un représentant de la CGSLB |
- Un représentant de la Centrale générale FGTB | - Un représentant de la Centrale générale FGTB |
- Un représentant de la Confédération de la Construction | - Un représentant de la Confédération de la Construction |
- Un représentant de l'ABVV. | - Un représentant de l'ABVV. |