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Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 30 novembre 2001 portant interdiction de certaines expériences sur animaux en ce qui concerne des expériences sur animaux en vue du développement de produits du tabac Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 30 novembre 2001 portant interdiction de certaines expériences sur animaux en ce qui concerne des expériences sur animaux en vue du développement de produits du tabac
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
28 OCTOBRE 2008. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 30 28 OCTOBRE 2008. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 30
novembre 2001 portant interdiction de certaines expériences sur novembre 2001 portant interdiction de certaines expériences sur
animaux en ce qui concerne des expériences sur animaux en vue du animaux en ce qui concerne des expériences sur animaux en vue du
développement de produits du tabac développement de produits du tabac
RAPPORT AU ROI RAPPORT AU ROI
Sire, Sire,
Le projet d'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la Le projet d'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la
signature de Votre Majesté vise particulièrement l'utilisation des signature de Votre Majesté vise particulièrement l'utilisation des
animaux pour des expériences pour le développement de produits du animaux pour des expériences pour le développement de produits du
tabac. De telles expériences sont actuellement encore menées en tabac. De telles expériences sont actuellement encore menées en
Belgique et posent des questions d'ordre éthique et juridique liés à Belgique et posent des questions d'ordre éthique et juridique liés à
l'utilité et à la nécessité de développer des produits du tabac « l'utilité et à la nécessité de développer des produits du tabac «
moins nocifs » et pour ce faire d'utiliser des animaux de moins nocifs » et pour ce faire d'utiliser des animaux de
laboratoires. laboratoires.
A. Exposé du problème A. Exposé du problème
Récemment, la question du caractère essentiel des expériences sur Récemment, la question du caractère essentiel des expériences sur
animaux en vue du développement de produits du tabac a suscité une animaux en vue du développement de produits du tabac a suscité une
polémique. Les questions parlementaires à ce sujet indiquent qu'il polémique. Les questions parlementaires à ce sujet indiquent qu'il
s'agit là d'un débat de société. Dans notre pays, la plupart des s'agit là d'un débat de société. Dans notre pays, la plupart des
expériences sur animaux s'inscrivent dans le cadre de la recherche expériences sur animaux s'inscrivent dans le cadre de la recherche
biomédicale ou dans le domaine de la recherche scientifique biomédicale ou dans le domaine de la recherche scientifique
fondamentale. Les expériences sur animaux pour le développement de fondamentale. Les expériences sur animaux pour le développement de
produits du tabac sont une exception à cette règle. Une enquête du produits du tabac sont une exception à cette règle. Une enquête du
service Bien-être animal et CITES du SPF Santé publique, Sécurité de service Bien-être animal et CITES du SPF Santé publique, Sécurité de
la Chaîne alimentaire et Environnement sur la situation dans les la Chaîne alimentaire et Environnement sur la situation dans les
différents Etats membres de l'Union européenne a révélé que les différents Etats membres de l'Union européenne a révélé que les
expériences in vivo dans ce but ne se pratiquent vraisemblablement expériences in vivo dans ce but ne se pratiquent vraisemblablement
qu'en Belgique. Dès lors, au niveau européen, aucune nécessité urgente qu'en Belgique. Dès lors, au niveau européen, aucune nécessité urgente
d'évaluer ou de réglementer cette recherche dans le cadre du bien-être d'évaluer ou de réglementer cette recherche dans le cadre du bien-être
animal ne se fait sentir. animal ne se fait sentir.
B. Expériences sur animaux (en général) B. Expériences sur animaux (en général)
Outre d'importantes limites scientifiques aux expériences sur animaux Outre d'importantes limites scientifiques aux expériences sur animaux
- problème de l'extrapolation à l'homme des résultats et observations - problème de l'extrapolation à l'homme des résultats et observations
- les principales objections sont d'ordre éthique. Toute expérience - les principales objections sont d'ordre éthique. Toute expérience
s'accompagne en effet invariablement d'un certain degré d'inconfort ou s'accompagne en effet invariablement d'un certain degré d'inconfort ou
de souffrance chez l'animal (cf. définition). de souffrance chez l'animal (cf. définition).
La définition d'une expérience sur animaux dans la législation belge La définition d'une expérience sur animaux dans la législation belge
est reprise de la Directive européenne 86/609/CEE du Conseil du 24 est reprise de la Directive européenne 86/609/CEE du Conseil du 24
novembre 1986 concernant le rapprochement des dispositions novembre 1986 concernant le rapprochement des dispositions
législatives, réglementaires et administratives des Etats membres législatives, réglementaires et administratives des Etats membres
relatives à la protection des animaux utilisés à des fins relatives à la protection des animaux utilisés à des fins
expérimentales ou à d'autres fins scientifiques (JO L358 du expérimentales ou à d'autres fins scientifiques (JO L358 du
18.12.1986, pp. 1 - 28) : "toute utilisation d'un animal à des fins 18.12.1986, pp. 1 - 28) : "toute utilisation d'un animal à des fins
expérimentales ou à d'autres fins scientifiques susceptibles de causer expérimentales ou à d'autres fins scientifiques susceptibles de causer
à cet animal des douleurs, des souffrances, de l'angoisse ou des à cet animal des douleurs, des souffrances, de l'angoisse ou des
dommages durables, y compris toute intervention visant à aboutir à la dommages durables, y compris toute intervention visant à aboutir à la
naissance d'un animal dans ces conditions ou susceptible d'aboutir à naissance d'un animal dans ces conditions ou susceptible d'aboutir à
une telle naissance, mais à l'exception des méthodes les moins une telle naissance, mais à l'exception des méthodes les moins
douloureuses acceptées par la pratique moderne (c'est-à-dire des douloureuses acceptées par la pratique moderne (c'est-à-dire des
méthodes « humaines ») pour le sacrifice ou le marquage des animaux". méthodes « humaines ») pour le sacrifice ou le marquage des animaux".
Par ailleurs, la valeur intrinsèque de l'animal peut être altérée lors Par ailleurs, la valeur intrinsèque de l'animal peut être altérée lors
d'une expérience. L'animal ne peut ici être considéré exclusivement d'une expérience. L'animal ne peut ici être considéré exclusivement
comme un instrument mais doit être protégé et respecté. La comme un instrument mais doit être protégé et respecté. La
reconnaissance d'une valeur intrinsèque implique certaines reconnaissance d'une valeur intrinsèque implique certaines
conséquences pour le chercheur. La qualité scientifique de conséquences pour le chercheur. La qualité scientifique de
l'expérience est un impératif absolu. Les chercheurs ont le devoir l'expérience est un impératif absolu. Les chercheurs ont le devoir
moral de rechercher des alternatives aux expériences sur animaux. moral de rechercher des alternatives aux expériences sur animaux.
Faute d'alternative disponible, une évaluation d'intérêts doit avoir Faute d'alternative disponible, une évaluation d'intérêts doit avoir
lieu entre l'inconfort de l'animal et l'importance des résultats pour lieu entre l'inconfort de l'animal et l'importance des résultats pour
l'homme. "L'intérêt pour l'homme ou la société" par rapport à l'homme. "L'intérêt pour l'homme ou la société" par rapport à
"l'inconfort de l'animal" est rarement aisé à qualifier ou à "l'inconfort de l'animal" est rarement aisé à qualifier ou à
quantifier. Quel intérêt pour l'homme justifie quelle souffrance quantifier. Quel intérêt pour l'homme justifie quelle souffrance
animale ? animale ?
Il existe des normes impératives à respecter pour qu'une expérience Il existe des normes impératives à respecter pour qu'une expérience
sur animaux soit permise. Celles-ci sont légalement fixées dans la Loi sur animaux soit permise. Celles-ci sont légalement fixées dans la Loi
du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux
et dans son arrêté d'exécution, l'AR du 14 novembre 1993 relatif à la et dans son arrêté d'exécution, l'AR du 14 novembre 1993 relatif à la
protection des animaux d'expérience. L'une de ces exigences est protection des animaux d'expérience. L'une de ces exigences est
l'application dans le cadre d'une évaluation de la règle des 3 "R", à l'application dans le cadre d'une évaluation de la règle des 3 "R", à
savoir : réduire autant que possible le nombre d'animaux, affiner la savoir : réduire autant que possible le nombre d'animaux, affiner la
recherche (en anglais, refine) et, surtout, remplacer l'expérience sur recherche (en anglais, refine) et, surtout, remplacer l'expérience sur
animaux par des tests alternatifs. Chaque protocole de recherche et, animaux par des tests alternatifs. Chaque protocole de recherche et,
plus largement, chaque objectif final de l'expérience sur animaux doit plus largement, chaque objectif final de l'expérience sur animaux doit
être confronté à cette règle. être confronté à cette règle.
C. Expériences sur animaux en vue du développement de produits du C. Expériences sur animaux en vue du développement de produits du
tabac tabac
1. Cadre réglementaire 1. Cadre réglementaire
Ni le développement, ni la commercialisation de produits du tabac ne Ni le développement, ni la commercialisation de produits du tabac ne
sont soumis à un essai de toxicité réglementaire ou légalement sont soumis à un essai de toxicité réglementaire ou légalement
obligatoire. obligatoire.
La directive Tabac (Directive 2001/37/CE du Parlement européen et du La directive Tabac (Directive 2001/37/CE du Parlement européen et du
Conseil du 5 juin 2001 relative au rapprochement des dispositions Conseil du 5 juin 2001 relative au rapprochement des dispositions
législatives, réglementaires et administratives des Etats membres en législatives, réglementaires et administratives des Etats membres en
matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du
tabac (JO L194 du 18.7.2001, pp. 26-35) et sa transposition en droit tabac (JO L194 du 18.7.2001, pp. 26-35) et sa transposition en droit
belge (AR du 13 août 1990 relatif à la fabrication et à la mise dans belge (AR du 13 août 1990 relatif à la fabrication et à la mise dans
le commerce de produits à base de tabac et de produits similaires) le commerce de produits à base de tabac et de produits similaires)
prévoient une notification annuelle par le producteur "..., entre prévoient une notification annuelle par le producteur "..., entre
autres, des données toxicologiques disponibles pour les ingrédients, autres, des données toxicologiques disponibles pour les ingrédients,
avec et sans combustion, selon le cas, se rapportant en particulier avec et sans combustion, selon le cas, se rapportant en particulier
aux effets sur la santé et tenant compte entre autres des effets aux effets sur la santé et tenant compte entre autres des effets
possibles de dépendance" (art. 4bis de l'AR précité). possibles de dépendance" (art. 4bis de l'AR précité).
L'aspect purement facultatif au niveau légal pour le producteur, de L'aspect purement facultatif au niveau légal pour le producteur, de
fournir des données toxicologiques ne lui accorde pour autant aucun fournir des données toxicologiques ne lui accorde pour autant aucun
sauf-conduit pour la réalisation de tests sur animaux dans ce cadre. sauf-conduit pour la réalisation de tests sur animaux dans ce cadre.
Actuellement, d'ailleurs, il n'existe aucune autorité belge ou Actuellement, d'ailleurs, il n'existe aucune autorité belge ou
européenne chargée d'évaluer ces données toxicologiques notifiées. européenne chargée d'évaluer ces données toxicologiques notifiées.
Cependant, la DG compétente de la Commission européenne prévoit bien Cependant, la DG compétente de la Commission européenne prévoit bien
une analyse des données afin de vérifier si certains ingrédients ne une analyse des données afin de vérifier si certains ingrédients ne
relèvent pas de la réglementation REACH. relèvent pas de la réglementation REACH.
Au sein de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Groupe Au sein de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Groupe
d'étude sur la réglementation des produits du tabac, dans sa d'étude sur la réglementation des produits du tabac, dans sa
recommandation « Principes directeurs pour la mise en place des recommandation « Principes directeurs pour la mise en place des
capacités de recherche, d'essai et d'analyse sur les produits du tabac capacités de recherche, d'essai et d'analyse sur les produits du tabac
et propositions de protocoles pour la réalisation des tests sur ces et propositions de protocoles pour la réalisation des tests sur ces
produits » (2004), mentionne, outre les tests chimiques analytiques, produits » (2004), mentionne, outre les tests chimiques analytiques,
la possibilité théorique d'une recherche sur les ingrédients des la possibilité théorique d'une recherche sur les ingrédients des
produits du tabac afin de répondre aux articles 9, 10 ou 11 de la produits du tabac afin de répondre aux articles 9, 10 ou 11 de la
"Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac" en matière de "Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac" en matière de
composition, d'information sur le produit et d'étiquetage des composition, d'information sur le produit et d'étiquetage des
produits. Ceci toutefois sous réserve que cette recherche s'effectue produits. Ceci toutefois sous réserve que cette recherche s'effectue
dans des centres publics de recherche dans une transparence totale. La dans des centres publics de recherche dans une transparence totale. La
recherche sur les effets de dépendance est ici une priorité. recherche sur les effets de dépendance est ici une priorité.
Ce même Groupe d'étude évoque en arrière-plan de son troisième rapport Ce même Groupe d'étude évoque en arrière-plan de son troisième rapport
(TobReg - Japon, juin 2006) les dangers potentiels pour la santé (TobReg - Japon, juin 2006) les dangers potentiels pour la santé
publique d'un "marketing tendancieux" en l'absence d'indépendance ou publique d'un "marketing tendancieux" en l'absence d'indépendance ou
de supervision par l'autorité compétente. Cette notion d'indépendance de supervision par l'autorité compétente. Cette notion d'indépendance
est illustrée par la déclaration de la Commission européenne relative est illustrée par la déclaration de la Commission européenne relative
aux additifs présents dans les produits du tabac, à la suite des aux additifs présents dans les produits du tabac, à la suite des
amendements du Parlement européen dans le contexte de l'adoption du amendements du Parlement européen dans le contexte de l'adoption du
Règlement REACH (procédure de codécision, 2ème lecture, P6 euro Règlement REACH (procédure de codécision, 2ème lecture, P6 euro
TC2-COD(2003)0256) : « Pour l'évaluation des effets toxicologiques et TC2-COD(2003)0256) : « Pour l'évaluation des effets toxicologiques et
de dépendance des ingrédients des produits du tabac, considérés du de dépendance des ingrédients des produits du tabac, considérés du
point de vue de la santé publique, il faut promouvoir la collaboration point de vue de la santé publique, il faut promouvoir la collaboration
entre laboratoires indépendants au sein de l'UE. Il devrait revenir entre laboratoires indépendants au sein de l'UE. Il devrait revenir
entièrement au secteur du tabac de prouver les effets sanitaires des entièrement au secteur du tabac de prouver les effets sanitaires des
ingrédients et des émissions des produits du tabac. C'est également ingrédients et des émissions des produits du tabac. C'est également
lui qui devrait financer la mise au point, la validation et lui qui devrait financer la mise au point, la validation et
l'exécution des essais toxicologiques et des essais appropriés l'exécution des essais toxicologiques et des essais appropriés
concernant le potentiel de dépendance. Ce processus doit être dirigé concernant le potentiel de dépendance. Ce processus doit être dirigé
par les autorités chargées de la santé publique afin de garantir que par les autorités chargées de la santé publique afin de garantir que
toutes les méthodes mises au point répondent bien aux problèmes de toutes les méthodes mises au point répondent bien aux problèmes de
santé publique en cause ». santé publique en cause ».
A quelles fins utilise-t-on actuellement des animaux dans le A quelles fins utilise-t-on actuellement des animaux dans le
développement de produits du tabac ? développement de produits du tabac ?
- Dans la modification de produits conventionnels du tabac, p. ex. en - Dans la modification de produits conventionnels du tabac, p. ex. en
ce qui concerne le goût (incitants à fumer), des modèles animaliers ce qui concerne le goût (incitants à fumer), des modèles animaliers
sont utilisés pour déterminer la nocivité de nouvelles combinaisons sont utilisés pour déterminer la nocivité de nouvelles combinaisons
d'ingrédients. Lors de ces essais, aucune recherche sur un éventuel d'ingrédients. Lors de ces essais, aucune recherche sur un éventuel
renforcement de l'effet de dépendance n'est effectuée. En outre, renforcement de l'effet de dépendance n'est effectuée. En outre,
l'extrapolation à l'échelle d'un fumeur humain de ces modèles l'extrapolation à l'échelle d'un fumeur humain de ces modèles
animaliers est loin d'être aisée. Le fait de fumer et les effets animaliers est loin d'être aisée. Le fait de fumer et les effets
toxicologiques que ceci engendre sont difficiles à simuler dans leurs toxicologiques que ceci engendre sont difficiles à simuler dans leurs
diverses facettes lors d'essais précliniques. diverses facettes lors d'essais précliniques.
- Une éventuelle réduction significative de la nocivité d'un produit - Une éventuelle réduction significative de la nocivité d'un produit
du tabac semble liée à un tout nouveau concept de produit (moins de du tabac semble liée à un tout nouveau concept de produit (moins de
tabac et donc de goudron par cigarette et combustion du produit au tabac et donc de goudron par cigarette et combustion du produit au
lieu de sa pyrolyse). Le recours à des expériences (sur animaux) pour lieu de sa pyrolyse). Le recours à des expériences (sur animaux) pour
évaluer la toxicité résiduelle soulève de nouvelles questions évaluer la toxicité résiduelle soulève de nouvelles questions
éthiques. Les PREP (Potentially Reduced Exposure Products) de ce genre éthiques. Les PREP (Potentially Reduced Exposure Products) de ce genre
sont en effet comparés aux produits conventionnels sur des modèles sont en effet comparés aux produits conventionnels sur des modèles
animaliers afin de se prévaloir de la toxicité réduite obtenue. animaliers afin de se prévaloir de la toxicité réduite obtenue.
Pondération Pondération
L'utilisation d'animaux pour la modification ou le développement de L'utilisation d'animaux pour la modification ou le développement de
produits du tabac ou à fumer se heurte d'emblée à l'un des principaux produits du tabac ou à fumer se heurte d'emblée à l'un des principaux
critères de pondération : l'utilité ou la nécessité d'une telle critères de pondération : l'utilité ou la nécessité d'une telle
recherche (sur animaux) pour la société et la santé publique. recherche (sur animaux) pour la société et la santé publique.
N'importe quel produit ne peut en effet justifier une expérience sur N'importe quel produit ne peut en effet justifier une expérience sur
animaux. Ainsi, en Belgique, l'utilisation d'animaux pour le test de animaux. Ainsi, en Belgique, l'utilisation d'animaux pour le test de
composants de produits cosmétiques est explicitement interdite depuis composants de produits cosmétiques est explicitement interdite depuis
2005. 2005.
Les produits du tabac ont un effet nocif grave, voire très grave sur Les produits du tabac ont un effet nocif grave, voire très grave sur
la santé humaine. Aucun effet positif n'existe, si ce n'est le plaisir la santé humaine. Aucun effet positif n'existe, si ce n'est le plaisir
humain et la satisfaction des effets de dépendance. Voilà pourquoi les humain et la satisfaction des effets de dépendance. Voilà pourquoi les
produits du tabac ont une image négative. Le développement d'un produits du tabac ont une image négative. Le développement d'un
produit "moins nocif" semble vouloir contrer cette perception produit "moins nocif" semble vouloir contrer cette perception
négative. Le développement de cigarettes "inoffensives" est négative. Le développement de cigarettes "inoffensives" est
probablement une illusion. D'où la question de la justification probablement une illusion. D'où la question de la justification
éthique du développement de produits du tabac "moins nocifs" et, en éthique du développement de produits du tabac "moins nocifs" et, en
particulier, du recours à des expériences sur animaux dans la phase de particulier, du recours à des expériences sur animaux dans la phase de
recherche préclinique. A cela s'ajoute le fait que la réalisation recherche préclinique. A cela s'ajoute le fait que la réalisation
d'essais de ce genre dans des instituts de recherche non publics d'essais de ce genre dans des instituts de recherche non publics
n'offre aucune certitude que la santé publique soit l'unique but n'offre aucune certitude que la santé publique soit l'unique but
poursuivi. poursuivi.
Il n'est pas exclu que ces expériences sur animaux pratiquées en Il n'est pas exclu que ces expériences sur animaux pratiquées en
Belgique aient principalement un but (commercial) à destination des Belgique aient principalement un but (commercial) à destination des
pays tiers. De telles "prétentions de santé" sont en effet pays tiers. De telles "prétentions de santé" sont en effet
incompatibles avec l'agenda politique belge ou européen qui vise au incompatibles avec l'agenda politique belge ou européen qui vise au
maximum à déconseiller de fumer. Le rapport de la Commission maximum à déconseiller de fumer. Le rapport de la Commission
européenne Tobacco or Health in the European Union - past, present and européenne Tobacco or Health in the European Union - past, present and
future' (DG SANCO, octobre 2004) ne soutient nullement une telle future' (DG SANCO, octobre 2004) ne soutient nullement une telle
politique. Aucune volonté ou ambition politique n'existe de promouvoir politique. Aucune volonté ou ambition politique n'existe de promouvoir
des produits "moins nocifs" ou de différencier des produits. des produits "moins nocifs" ou de différencier des produits.
Il s'ensuit que des concepts de marketing de ce genre, - étayés par Il s'ensuit que des concepts de marketing de ce genre, - étayés par
des expériences sur animaux insuffisamment prédictives ? - sont des expériences sur animaux insuffisamment prédictives ? - sont
susceptibles de miner la politique de l'autorité visant à décourager susceptibles de miner la politique de l'autorité visant à décourager
de fumer. L'impact sur la santé au niveau de la population d'un de fumer. L'impact sur la santé au niveau de la population d'un
concept de ce genre reste même incertain, vu que la promotion de tels concept de ce genre reste même incertain, vu que la promotion de tels
produits est susceptible de ré-inciter les gens à fumer, à fumer produits est susceptible de ré-inciter les gens à fumer, à fumer
autrement (inhaler) ou à fumer davantage. Dès lors, la mise sur le autrement (inhaler) ou à fumer davantage. Dès lors, la mise sur le
marché de tels "PREP" n'est pas en soi garante d'une amélioration de marché de tels "PREP" n'est pas en soi garante d'une amélioration de
l'état de santé général. l'état de santé général.
Les autorités ne peuvent diffuser qu'un seul message : "Le tabac est Les autorités ne peuvent diffuser qu'un seul message : "Le tabac est
extrêmement nocif pour la santé". A cet égard, aucun produit ne peut extrêmement nocif pour la santé". A cet égard, aucun produit ne peut
être mis en avant sous prétexte d'une toxicité réduite. Un produit du être mis en avant sous prétexte d'une toxicité réduite. Un produit du
tabac reste en effet toujours un produit de consommation très nocif. tabac reste en effet toujours un produit de consommation très nocif.
En revanche, ceci n'empêche nullement l'autorité de réglementer les En revanche, ceci n'empêche nullement l'autorité de réglementer les
ingrédients au travers de la législation afin, par exemple, de ingrédients au travers de la législation afin, par exemple, de
diminuer la dépendance à de tels produits. diminuer la dépendance à de tels produits.
Vu qu'il se peut qu'en Belgique, au moment de la parution de la loi, Vu qu'il se peut qu'en Belgique, au moment de la parution de la loi,
des expériences sur animaux soient en cours dans ce cadre, un délai des expériences sur animaux soient en cours dans ce cadre, un délai
est accordé pour arrêter ces études. est accordé pour arrêter ces études.
D. Conclusions D. Conclusions
Les observations ci-dessus ne permettent pas de qualifier les Les observations ci-dessus ne permettent pas de qualifier les
expériences sur animaux en vue du développement de produits du tabac expériences sur animaux en vue du développement de produits du tabac
d'éthiques ni d'essentielles pour la santé publique. d'éthiques ni d'essentielles pour la santé publique.
En ce sens, les objectifs de cette recherche sont incompatibles avec En ce sens, les objectifs de cette recherche sont incompatibles avec
la disposition de l'article 24 de la Loi du 14 août 1986 relative à la la disposition de l'article 24 de la Loi du 14 août 1986 relative à la
protection et au bien-être des animaux, à savoir que les expériences protection et au bien-être des animaux, à savoir que les expériences
sur animaux doivent être limitées au strict nécessaire. Le présent sur animaux doivent être limitées au strict nécessaire. Le présent
arrêté royal vise dès lors à interdire les expériences sur animaux arrêté royal vise dès lors à interdire les expériences sur animaux
dans ce cadre. dans ce cadre.
Nous avons l'honneur d'être, Nous avons l'honneur d'être,
Sire, Sire,
De Votre Majesté, De Votre Majesté,
le très respectueux, le très respectueux,
et très fidèle servant, et très fidèle servant,
La Ministre de la Santé publique, La Ministre de la Santé publique,
Mme L. ONKELINX Mme L. ONKELINX
28 OCTOBRE 2008. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 30 28 OCTOBRE 2008. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 30
novembre 2001 portant interdiction de certaines expériences sur novembre 2001 portant interdiction de certaines expériences sur
animaux en ce qui concerne des expériences sur animaux en vue du animaux en ce qui concerne des expériences sur animaux en vue du
développement de produits du tabac développement de produits du tabac
ALBERT II, Roi des Belges, ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des Vu la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des
animaux, l'article 20, § 3, inséré par la loi du 4 mai 1995; animaux, l'article 20, § 3, inséré par la loi du 4 mai 1995;
Vu l'arrêté royal du 30 novembre 2001 portant interdiction de Vu l'arrêté royal du 30 novembre 2001 portant interdiction de
certaines expériences sur animaux; certaines expériences sur animaux;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances donné le 6 août 2008; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances donné le 6 août 2008;
Vu l'accord du Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 9 septembre 2008; Vu l'accord du Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 9 septembre 2008;
Vu l'avis 45.200/3 du Conseil d'Etat, donné le 7 octobre 2008, en Vu l'avis 45.200/3 du Conseil d'Etat, donné le 7 octobre 2008, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition de la Ministre de la Santé publique et de l'avis Sur la proposition de la Ministre de la Santé publique et de l'avis
des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, des Ministres qui en ont délibéré en Conseil,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Dans l'arrêté royal du 30 novembre 2001 portant

Article 1er.Dans l'arrêté royal du 30 novembre 2001 portant

interdiction de certaines expériences sur animaux, il est inséré un interdiction de certaines expériences sur animaux, il est inséré un
article 1erquinquies rédigé comme suit : article 1erquinquies rédigé comme suit :
«

Art. 1erquinquies.Les expériences sur animaux en vue du

«

Art. 1erquinquies.Les expériences sur animaux en vue du

développement de produits du tabac sont interdites. » développement de produits du tabac sont interdites. »

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le premier jour du mois

Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le premier jour du mois

suivant le deuxième anniversaire de sa publication au Moniteur belge. suivant le deuxième anniversaire de sa publication au Moniteur belge.

Art. 3.La Ministre qui a le Bien-Etre animal dans ses attributions

Art. 3.La Ministre qui a le Bien-Etre animal dans ses attributions

est chargée de l'exécution du présent arrêté. est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 28 octobre 2008. Donné à Bruxelles, le 28 octobre 2008.
ALBERT ALBERT
Par le Roi : Par le Roi :
La Ministre de la Santé publique, La Ministre de la Santé publique,
Mme L. ONKELINX Mme L. ONKELINX
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