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Vue multilingue de Arrêté Royal du 27/01/2022
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Arrêté royal octroyant un subside à l'A.S.B.L. IDA à l'appui de la prolongation d'un projet pilote « dispositif alcool dans les hôpitaux généraux » Arrêté royal octroyant un subside à l'A.S.B.L. IDA à l'appui de la prolongation d'un projet pilote « dispositif alcool dans les hôpitaux généraux »
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
27 JANVIER 2022. - Arrêté royal octroyant un subside à l'A.S.B.L. IDA 27 JANVIER 2022. - Arrêté royal octroyant un subside à l'A.S.B.L. IDA
à l'appui de la prolongation d'un projet pilote « dispositif alcool à l'appui de la prolongation d'un projet pilote « dispositif alcool
dans les hôpitaux généraux » dans les hôpitaux généraux »
PHILIPPE, Roi des Belges, PHILIPPE, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 23 décembre 2021 contenant le budget général des dépenses Vu la loi du 23 décembre 2021 contenant le budget général des dépenses
pour l'année budgétaire 2022, notamment le budget départemental du SPF pour l'année budgétaire 2022, notamment le budget départemental du SPF
Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement; Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances donné le 2 décembre 2021; Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances donné le 2 décembre 2021;
Considérant l'arrêté royal du 31 mai 1933 concernant les déclarations Considérant l'arrêté royal du 31 mai 1933 concernant les déclarations
à faire en matière de subventions, indemnités et allocations, à faire en matière de subventions, indemnités et allocations,
l'article 1er; l'article 1er;
Considérant la loi du 22 mai 2003 portant sur l'organisation du budget Considérant la loi du 22 mai 2003 portant sur l'organisation du budget
et de la comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; et de la comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124;
Considérant la proposition de projet introduite le 2 novembre 2021 par Considérant la proposition de projet introduite le 2 novembre 2021 par
IDA A.S.B.L. auprès du Ministre de la Santé publique reprenant les IDA A.S.B.L. auprès du Ministre de la Santé publique reprenant les
objectifs, l'échelonnement et le budget du projet « dispositif alcool objectifs, l'échelonnement et le budget du projet « dispositif alcool
dans les hôpitaux généraux »; dans les hôpitaux généraux »;
Sur la proposition du Ministre de la Santé publique, Sur la proposition du Ministre de la Santé publique,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.§ 1er. Un subside de 215.065,2 €, imputable à

Article 1er.§ 1er. Un subside de 215.065,2 €, imputable à

l'allocation de base AB 25 51 42 33 00 01, du budget du SPF Santé l'allocation de base AB 25 51 42 33 00 01, du budget du SPF Santé
publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, ci-après publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, ci-après
dénommé SPF SPSCAE, année budgétaire 2022, est alloué à IDA A.S.B.L., dénommé SPF SPSCAE, année budgétaire 2022, est alloué à IDA A.S.B.L.,
rue Vanderlinden 15 - 1030 Bruxelles, n° de compte : IBAN : BE79 7350 rue Vanderlinden 15 - 1030 Bruxelles, n° de compte : IBAN : BE79 7350
1631 9933; BIC : KREDBEBB (n° entreprise : BE 0885.147.368) pour sa 1631 9933; BIC : KREDBEBB (n° entreprise : BE 0885.147.368) pour sa
mission décrite à l'article 4. mission décrite à l'article 4.
§ 2. Ce montant porte sur la période du 1er janvier 2022 jusqu'au 31 § 2. Ce montant porte sur la période du 1er janvier 2022 jusqu'au 31
décembre 2022 inclus pour les huit hôpitaux visés à l'article 4. décembre 2022 inclus pour les huit hôpitaux visés à l'article 4.

Art. 2.§ 1er. Le paiement du montant visé à l'article 1er, § 1er,

Art. 2.§ 1er. Le paiement du montant visé à l'article 1er, § 1er,

s'effectuera en deux tranches : s'effectuera en deux tranches :
1° maximum 50 % du montant tel que visé dans l'article 1er. Pour ce 1° maximum 50 % du montant tel que visé dans l'article 1er. Pour ce
paiement le bénéficiaire dépose une déclaration de créance signée et paiement le bénéficiaire dépose une déclaration de créance signée et
datée au SPF SPSCAE, Service Budget et Contrôle de la Gestion, via datée au SPF SPSCAE, Service Budget et Contrôle de la Gestion, via
invoice@health.fgov.be et ceci au plus tôt après la publication de cet invoice@health.fgov.be et ceci au plus tôt après la publication de cet
arrêté royal au Moniteur belge ; arrêté royal au Moniteur belge ;
2° maximum 50 % du montant tel que visé dans l'article 1er. Pour ce 2° maximum 50 % du montant tel que visé dans l'article 1er. Pour ce
paiement le bénéficiaire dépose une déclaration de créance signée, paiement le bénéficiaire dépose une déclaration de créance signée,
datée et pourvue de la formule « sincère et conforme », la totalité datée et pourvue de la formule « sincère et conforme », la totalité
des pièces pour la justification des montants déjà reçus, tels que des pièces pour la justification des montants déjà reçus, tels que
visés au 1°, et du montant demandé, tel que visé au 2° au SPF SPSCAE, visés au 1°, et du montant demandé, tel que visé au 2° au SPF SPSCAE,
Service Budget et Contrôle de la Gestion, via invoice@health.fgov.be Service Budget et Contrôle de la Gestion, via invoice@health.fgov.be
et un rapport d'activités tel que visé à l'article 5 à la Direction et un rapport d'activités tel que visé à l'article 5 à la Direction
générale Soins de santé, SPF SPSCAE, Avenue Galilée, 5/2, 1210 générale Soins de santé, SPF SPSCAE, Avenue Galilée, 5/2, 1210
Bruxelles, et ceci au plus tôt le 1er janvier 2023 et au plus tard le Bruxelles, et ceci au plus tôt le 1er janvier 2023 et au plus tard le
1er mai 2023. 1er mai 2023.
§ 2. Le paiement de cette deuxième tranche ne s'effectuera que pour le § 2. Le paiement de cette deuxième tranche ne s'effectuera que pour le
montant approuvé par le titulaire compétent sur base des pièces montant approuvé par le titulaire compétent sur base des pièces
déposées, et sur base du budget repris dans la proposition. Le déposées, et sur base du budget repris dans la proposition. Le
titulaire compétent peut demander des pièces supplémentaires pour la titulaire compétent peut demander des pièces supplémentaires pour la
justification des montants. justification des montants.
§ 3. Le paiement des montants dus, ou de parties de ceux-ci, est § 3. Le paiement des montants dus, ou de parties de ceux-ci, est
effectué exclusivement à la condition qu'il soit satisfait aux effectué exclusivement à la condition qu'il soit satisfait aux
exigences prévues aux articles 2, 3, 4 et 5. S'il ne peut être exigences prévues aux articles 2, 3, 4 et 5. S'il ne peut être
satisfait aux exigences de cet arrêté, la demande de dérogation doit satisfait aux exigences de cet arrêté, la demande de dérogation doit
alors être adressée directement et immédiatement au SPF SPSCAE, DG alors être adressée directement et immédiatement au SPF SPSCAE, DG
Soins de Santé, qui examine ensuite cette demande et peut l'approuver. Soins de Santé, qui examine ensuite cette demande et peut l'approuver.
§ 4. En vertu de l'article 123 de la loi du 22 mai 2003 portant sur § 4. En vertu de l'article 123 de la loi du 22 mai 2003 portant sur
l'organisation générale du budget et de la comptabilité de l'état l'organisation générale du budget et de la comptabilité de l'état
fédéral, le bénéficiaire remboursera au SPF SPSCAE, dans le cadre du fédéral, le bénéficiaire remboursera au SPF SPSCAE, dans le cadre du
projet « dispositif alcool dans les hôpitaux généraux », la partie non projet « dispositif alcool dans les hôpitaux généraux », la partie non
exploitée sur le compte IBAN BE42 6792 0059 1754 ouvert à la Banque de exploitée sur le compte IBAN BE42 6792 0059 1754 ouvert à la Banque de
la Poste (BIC/SWIFT : PCHQBEBB) au nom de `Recettes diverses'. la Poste (BIC/SWIFT : PCHQBEBB) au nom de `Recettes diverses'.

Art. 3.§ 1er. Le comité d'accompagnement est composé de membres de la

Art. 3.§ 1er. Le comité d'accompagnement est composé de membres de la

Cellule Drogues de la DG Soins de Santé du SPF SPSCAE, et des Cellule Drogues de la DG Soins de Santé du SPF SPSCAE, et des
responsables du projet « dispositif alcool dans les hôpitaux généraux responsables du projet « dispositif alcool dans les hôpitaux généraux
». Des experts en la matière peuvent également être invités à ». Des experts en la matière peuvent également être invités à
participer à ce comité. participer à ce comité.
§ 2. Les deux coordinateurs (un francophone et un néerlandophone) § 2. Les deux coordinateurs (un francophone et un néerlandophone)
auront pour mission, entre autres, de participer activement aux auront pour mission, entre autres, de participer activement aux
réunions organisées par le comité d'accompagnement. réunions organisées par le comité d'accompagnement.
Le rôle du comité d'accompagnement consiste à: Le rôle du comité d'accompagnement consiste à:
1° Faciliter les relations et la transmission des renseignements entre 1° Faciliter les relations et la transmission des renseignements entre
les différents services du SPF SPSCAE et les huit hôpitaux visés à les différents services du SPF SPSCAE et les huit hôpitaux visés à
l'article 4; l'article 4;
2° Surveiller l'état des travaux. 2° Surveiller l'état des travaux.
Dans ce but, des réunions seront régulièrement organisées. Dans ce but, des réunions seront régulièrement organisées.

Art. 4.§ 1er. L' objectif est de favoriser la détection et la prise

Art. 4.§ 1er. L' objectif est de favoriser la détection et la prise

en charge optimales des problèmes d'alcool via la poursuite de la en charge optimales des problèmes d'alcool via la poursuite de la
sensibilisation du personnel. Les coordinateurs, soutenus par les sensibilisation du personnel. Les coordinateurs, soutenus par les
clinical leader, doivent favoriser le recours aux outils d'aide clinical leader, doivent favoriser le recours aux outils d'aide
existants et la mise en place effective du circuit de soins alcool existants et la mise en place effective du circuit de soins alcool
déjà développé. Les coordinateurs assurent la cohérence et déjà développé. Les coordinateurs assurent la cohérence et
l'harmonisation entre les hôpitaux. On entend par « clinical leader » l'harmonisation entre les hôpitaux. On entend par « clinical leader »
une personne moteur, formée et largement sensibilisée en matière une personne moteur, formée et largement sensibilisée en matière
d'alcool, qui incite les autres membres du personnel à s'impliquer d'alcool, qui incite les autres membres du personnel à s'impliquer
dans la problématique alcool. Au moins, un clinical leader est nommé dans la problématique alcool. Au moins, un clinical leader est nommé
par hôpital visé à l'article 4 § 2. par hôpital visé à l'article 4 § 2.
§ 2. Cet arrêté royal concerne les hôpitaux suivants : § 2. Cet arrêté royal concerne les hôpitaux suivants :
1° C.H.U. Saint-Pierre Bruxelles 1° C.H.U. Saint-Pierre Bruxelles
Interstices C.H.U. Saint-Pierre asbl Interstices C.H.U. Saint-Pierre asbl
Rue Haute, 322. 1000 Bruxelles; Rue Haute, 322. 1000 Bruxelles;
2° Centre de Santé des Fagnes Chimay 2° Centre de Santé des Fagnes Chimay
Boulevard Louise, 18. 6460 Chimay; Boulevard Louise, 18. 6460 Chimay;
3° C.H.R. Citadelle de Liège 3° C.H.R. Citadelle de Liège
Boulevard du 12eme de Ligne, 1. 4000 Liège; Boulevard du 12eme de Ligne, 1. 4000 Liège;
4° AZ Groeninge 4° AZ Groeninge
President Kennedylaan 4, 8500 Kortrijk. President Kennedylaan 4, 8500 Kortrijk.
5° Universitair Ziekenhuis Gent (UZ Gent) 5° Universitair Ziekenhuis Gent (UZ Gent)
De Pintelaan 185, 9000 Gent; De Pintelaan 185, 9000 Gent;
6° Ziekenhuis Oost-Limburg 6° Ziekenhuis Oost-Limburg
Schiepse Bos 6, 3600 Genk; Schiepse Bos 6, 3600 Genk;
7° Centre Hospitalier Jolimont asbl 7° Centre Hospitalier Jolimont asbl
Rue Ferrer, 159. 7100 Haine-Saint-Paul; Rue Ferrer, 159. 7100 Haine-Saint-Paul;
8° Vivalia IFAC Hôpital Princesse Paola Marche-en-Famenne 8° Vivalia IFAC Hôpital Princesse Paola Marche-en-Famenne
Rue du vivier, 21, 6900 Marche-en-Famenne Rue du vivier, 21, 6900 Marche-en-Famenne
§ 3. Les missions des coordinateurs sont les suivantes: § 3. Les missions des coordinateurs sont les suivantes:
1° Soutien dans les missions des clinical leaders ; 1° Soutien dans les missions des clinical leaders ;
2° Poursuite de la sensibilisation, des formations et/ou formations 2° Poursuite de la sensibilisation, des formations et/ou formations
continuées du personnel médical et paramédical dans les hôpitaux visés continuées du personnel médical et paramédical dans les hôpitaux visés
à l'article 4 § 2 ; à l'article 4 § 2 ;
3° Stimuler l'implication du personnel des hôpitaux visés à l'article 3° Stimuler l'implication du personnel des hôpitaux visés à l'article
4 § 2 en matière de problématiques liées à l'alcool ; 4 § 2 en matière de problématiques liées à l'alcool ;
4° Suivi du travail réalisé par les clinical leaders et rédaction de 4° Suivi du travail réalisé par les clinical leaders et rédaction de
l'état des lieux selon des indicateurs de suivi ; l'état des lieux selon des indicateurs de suivi ;
5° Soutien dans l'élargissement du projet à de nouvelles structures 5° Soutien dans l'élargissement du projet à de nouvelles structures
hospitalières en établissant des procédures pour la mise en place et hospitalières en établissant des procédures pour la mise en place et
des guidelines alcool clairs ; des guidelines alcool clairs ;
6° Communication vers les partenaires et participation aux comités 6° Communication vers les partenaires et participation aux comités
d'accompagnement et coordination de tous les hôpitaux impliqués dans d'accompagnement et coordination de tous les hôpitaux impliqués dans
le projet. le projet.
Les missions des « clinical leaders » sont les suivantes : Les missions des « clinical leaders » sont les suivantes :
1° Participation à une formation continuée en matière d'alcool et à 1° Participation à une formation continuée en matière d'alcool et à
des intervisions organisées par les coordinateurs et sollicitation des des intervisions organisées par les coordinateurs et sollicitation des
coordinateurs en vue d'un soutien et de conseils personnalisés ; coordinateurs en vue d'un soutien et de conseils personnalisés ;
2° Favoriser la continuité de la sensibilisation du personnel en 2° Favoriser la continuité de la sensibilisation du personnel en
matière d'alcool et promouvoir le recours aux outils alcool déjà matière d'alcool et promouvoir le recours aux outils alcool déjà
développés ; développés ;
3° Entretenir les liens avec les partenaires alcool, la direction et 3° Entretenir les liens avec les partenaires alcool, la direction et
les coordinateurs. les coordinateurs.

Art. 5.Le rapport d'activités contiendra au minimum les points

Art. 5.Le rapport d'activités contiendra au minimum les points

suivants: suivants:
1° Une description de la philosophie et des objectifs du projet et une 1° Une description de la philosophie et des objectifs du projet et une
description et une argumentation des éventuelles modifications qui y description et une argumentation des éventuelles modifications qui y
ont été apportées en cours de projet; ont été apportées en cours de projet;
2° Les réalisations du projet ; 2° Les réalisations du projet ;
3° Un aperçu de la présence aux congrès, formations, ...; 3° Un aperçu de la présence aux congrès, formations, ...;
4° Une description de la manière dont le projet se fait connaître sur 4° Une description de la manière dont le projet se fait connaître sur
le plan interne (au sein des institutions) et éventuellement sur le le plan interne (au sein des institutions) et éventuellement sur le
plan externe (notamment vis-à-vis d'autres institutions); plan externe (notamment vis-à-vis d'autres institutions);
5° Une description détaillée du personnel, reprenant au moins les 5° Une description détaillée du personnel, reprenant au moins les
points suivants: points suivants:
a) formation ; a) formation ;
b) type de contrat ; b) type de contrat ;
c) ancienneté ; c) ancienneté ;
d) qualifications pertinentes; d) qualifications pertinentes;
6° Un bilan financier : frais de personnel et autres engagés dans le 6° Un bilan financier : frais de personnel et autres engagés dans le
cadre de ce projet; cadre de ce projet;
7° Des recommandations stratégiques; 7° Des recommandations stratégiques;
8° Un résumé des points ci-dessus. 8° Un résumé des points ci-dessus.

Art. 6.Le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est

Art. 6.Le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est

chargée de l'exécution du présent arrêté. chargée de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 27 janvier 2022. Donné à Bruxelles, le 27 janvier 2022.
PHILIPPE PHILIPPE
Par le Roi : Par le Roi :
Le Ministre de la Santé publique, Le Ministre de la Santé publique,
F. VANDENBROUCKE . F. VANDENBROUCKE .
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