| Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 24 juin 2015, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux, relative à la formation et aux emplois-tremplins | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 24 juin 2015, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux, relative à la formation et aux emplois-tremplins |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
| 26 DECEMBRE 2015. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 26 DECEMBRE 2015. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
| collective de travail du 24 juin 2015, conclue au sein de la | collective de travail du 24 juin 2015, conclue au sein de la |
| Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux, relative à | Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux, relative à |
| la formation et aux emplois-tremplins (1) | la formation et aux emplois-tremplins (1) |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
| travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
| Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour la récupération de | Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour la récupération de |
| métaux; | métaux; |
| Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, | Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
| travail du 24 juin 2015, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 24 juin 2015, reprise en annexe, conclue au sein de la |
| Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux, relative à | Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux, relative à |
| la formation et aux emplois-tremplins. | la formation et aux emplois-tremplins. |
Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Ciergnon, le 26 décembre 2015. | Donné à Ciergnon, le 26 décembre 2015. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Référence au Moniteur belge : | (1) Référence au Moniteur belge : |
| Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
| Annexe | Annexe |
| Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux | Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux |
| Convention collective de travail du 24 juin 2015 | Convention collective de travail du 24 juin 2015 |
| Formation et emplois-tremplins | Formation et emplois-tremplins |
| (Convention enregistrée le 6 août 2015 sous le numéro | (Convention enregistrée le 6 août 2015 sous le numéro |
| 128513/CO/142.01) | 128513/CO/142.01) |
| CHAPITRE Ier. - Champ d'application | CHAPITRE Ier. - Champ d'application |
Article 1er.Champ d'application |
Article 1er.Champ d'application |
| La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs | La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs |
| et ouvriers des entreprises relevant de la compétence de la | et ouvriers des entreprises relevant de la compétence de la |
| Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux. | Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux. |
| Pour l'application de la présente convention collective de travail, on | Pour l'application de la présente convention collective de travail, on |
| entend par "ouvriers" : les ouvriers et ouvrières. | entend par "ouvriers" : les ouvriers et ouvrières. |
| CHAPITRE II. - Groupes à risque | CHAPITRE II. - Groupes à risque |
Art. 2.Cotisation pour les groupes à risque |
Art. 2.Cotisation pour les groupes à risque |
| Conformément à la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions | Conformément à la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions |
| diverses, publiée au Moniteur belge le 28 décembre 2006, titre XIII, | diverses, publiée au Moniteur belge le 28 décembre 2006, titre XIII, |
| chapitre VIII, section 1ère, et à l'arrêté du 19 février 2013 | chapitre VIII, section 1ère, et à l'arrêté du 19 février 2013 |
| d'exécution de l'article 189, alinéa 4 de cette même loi, publié au | d'exécution de l'article 189, alinéa 4 de cette même loi, publié au |
| Moniteur belge le 8 avril 2013, la perception de 0,15 p.c. des | Moniteur belge le 8 avril 2013, la perception de 0,15 p.c. des |
| salaires bruts des ouvriers à 108 p.c., prévue pour une durée | salaires bruts des ouvriers à 108 p.c., prévue pour une durée |
| indéterminée, est confirmée. | indéterminée, est confirmée. |
| Vu cet effort, les parties demandent au Ministre de l'Emploi | Vu cet effort, les parties demandent au Ministre de l'Emploi |
| d'exempter en 2015 les entreprises du secteur de la cotisation de 0,10 | d'exempter en 2015 les entreprises du secteur de la cotisation de 0,10 |
| p.c. prévue à l'article 191, § 1er de la loi précitée, destinée au | p.c. prévue à l'article 191, § 1er de la loi précitée, destinée au |
| Fonds pour l'emploi. | Fonds pour l'emploi. |
Art. 3.Définition des groupes à risque |
Art. 3.Définition des groupes à risque |
| Compte tenu des dispositions de l'arrêté royal susmentionné, cette | Compte tenu des dispositions de l'arrêté royal susmentionné, cette |
| perception de 0,15 p.c. est utilisée pour soutenir les initiatives de | perception de 0,15 p.c. est utilisée pour soutenir les initiatives de |
| formation de personnes appartenant aux groupes à risque suivants : | formation de personnes appartenant aux groupes à risque suivants : |
| - les demandeurs d'emploi de longue durée; | - les demandeurs d'emploi de longue durée; |
| - les demandeurs d'emploi peu qualifiés; | - les demandeurs d'emploi peu qualifiés; |
| - les demandeurs d'emploi de 45 ans et plus; | - les demandeurs d'emploi de 45 ans et plus; |
| - les personnes qui entrent à nouveau dans la vie active; | - les personnes qui entrent à nouveau dans la vie active; |
| - les bénéficiaires du revenu d'intégration; | - les bénéficiaires du revenu d'intégration; |
| - les personnes présentant un handicap pour le travail; | - les personnes présentant un handicap pour le travail; |
| - les personnes n'ayant pas la nationalité d'un Etat membre de l'Union | - les personnes n'ayant pas la nationalité d'un Etat membre de l'Union |
| européenne ou dont au moins un parent ne possède pas la nationalité | européenne ou dont au moins un parent ne possède pas la nationalité |
| d'un Etat membre de l'UE ou ne la possédait pas au moment de son | d'un Etat membre de l'UE ou ne la possédait pas au moment de son |
| décès, ou dont minimum deux grands-parents ne la possèdent pas ou ne | décès, ou dont minimum deux grands-parents ne la possèdent pas ou ne |
| la possédaient pas lors de leur décès; | la possédaient pas lors de leur décès; |
| - les demandeurs d'emploi en statut de réinsertion; | - les demandeurs d'emploi en statut de réinsertion; |
| - les jeunes en formation (en alternance); | - les jeunes en formation (en alternance); |
| - les ouvriers peu qualifiés; | - les ouvriers peu qualifiés; |
| - les ouvriers qui sont confrontés à un licenciement multiple, à une | - les ouvriers qui sont confrontés à un licenciement multiple, à une |
| restructuration ou à l'introduction de nouvelles technologies; | restructuration ou à l'introduction de nouvelles technologies; |
| - les ouvriers de 45 ans et plus; | - les ouvriers de 45 ans et plus; |
| - les groupes à risque prévus dans l'arrêté royal du 19 février 2013 | - les groupes à risque prévus dans l'arrêté royal du 19 février 2013 |
| d'exécution de l'article 189, alinéa 4 de la loi du 27 décembre 2006 | d'exécution de l'article 189, alinéa 4 de la loi du 27 décembre 2006 |
| portant des dispositions diverses (Moniteur belge du 8 avril 2013), | portant des dispositions diverses (Moniteur belge du 8 avril 2013), |
| spécifiés dans l'article 3bis de cette convention collective de | spécifiés dans l'article 3bis de cette convention collective de |
| travail. | travail. |
Art. 3bis.Au moins 0,05 p.c. de la masse salariale doit être réservé |
Art. 3bis.Au moins 0,05 p.c. de la masse salariale doit être réservé |
| en faveur d'un ou plusieurs des groupes à risque suivants : | en faveur d'un ou plusieurs des groupes à risque suivants : |
| 1. les travailleurs âgés d'au moins 45 ans qui travaillent dans le | 1. les travailleurs âgés d'au moins 45 ans qui travaillent dans le |
| secteur; | secteur; |
| 2. les travailleurs âgés d'au moins 40 ans qui travaillent dans le | 2. les travailleurs âgés d'au moins 40 ans qui travaillent dans le |
| secteur et qui sont menacés par un licenciement, tel que détaillé à | secteur et qui sont menacés par un licenciement, tel que détaillé à |
| l'article 1er, 2° de l'arrêté royal; | l'article 1er, 2° de l'arrêté royal; |
| 3. les personnes inoccupées et les personnes qui travaillent depuis | 3. les personnes inoccupées et les personnes qui travaillent depuis |
| moins d'un an et qui étaient inoccupées au moment de leur entrée en | moins d'un an et qui étaient inoccupées au moment de leur entrée en |
| service, tel que détaillé à l'article 1er, 3° de l'arrêté royal; | service, tel que détaillé à l'article 1er, 3° de l'arrêté royal; |
| 4. les personnes avec une aptitude au travail réduite, tel que | 4. les personnes avec une aptitude au travail réduite, tel que |
| détaillé à l'article 1er, 4° de l'arrêté royal; | détaillé à l'article 1er, 4° de l'arrêté royal; |
| 5. les jeunes qui n'ont pas encore 26 ans et qui suivent une | 5. les jeunes qui n'ont pas encore 26 ans et qui suivent une |
| formation, soit dans un système de formation en alternance, soit dans | formation, soit dans un système de formation en alternance, soit dans |
| le cadre d'une formation professionnelle individuelle en entreprise | le cadre d'une formation professionnelle individuelle en entreprise |
| telle que visée par l'article 27, 6° de l'arrêté royal du 25 novembre | telle que visée par l'article 27, 6° de l'arrêté royal du 25 novembre |
| 1991 portant la réglementation du chômage, soit dans le cadre d'un | 1991 portant la réglementation du chômage, soit dans le cadre d'un |
| stage de transition visé à l'article 36quater du même arrêté royal du | stage de transition visé à l'article 36quater du même arrêté royal du |
| 25 novembre 1991. | 25 novembre 1991. |
| Pour la première catégorie il est en outre recommandé de contacter | Pour la première catégorie il est en outre recommandé de contacter |
| préalablement la délégation syndicale ou, à défaut, l'une des | préalablement la délégation syndicale ou, à défaut, l'une des |
| organisations de travailleurs représentées à la commission paritaire | organisations de travailleurs représentées à la commission paritaire |
| avant de procéder au licenciement d'un ouvrier de 45 ans ou plus, afin | avant de procéder au licenciement d'un ouvrier de 45 ans ou plus, afin |
| d'examiner les possibilités alternatives en matière de formation ou de | d'examiner les possibilités alternatives en matière de formation ou de |
| réadaptation professionnelle (en vertu des arrangements dans le cadre | réadaptation professionnelle (en vertu des arrangements dans le cadre |
| de la cellule sectorielle pour l'emploi et des dispositions relatives | de la cellule sectorielle pour l'emploi et des dispositions relatives |
| à la sécurité d'emploi - article 6 - mentionnées dans l'accord | à la sécurité d'emploi - article 6 - mentionnées dans l'accord |
| national de 30 mai 2005). | national de 30 mai 2005). |
| Des cas individuels peuvent être transmis au fonds social, qui | Des cas individuels peuvent être transmis au fonds social, qui |
| présentera des mesures d'accompagnement en concertation avec la | présentera des mesures d'accompagnement en concertation avec la |
| cellule sectorielle pour l'emploi au sein d'Educam. | cellule sectorielle pour l'emploi au sein d'Educam. |
Art. 3ter.L'effort visé à l'article 3bis doit au moins pour moitié |
Art. 3ter.L'effort visé à l'article 3bis doit au moins pour moitié |
| (0,025 p.c.) être destiné à des initiatives en faveur d'un ou | (0,025 p.c.) être destiné à des initiatives en faveur d'un ou |
| plusieurs groupes suivants : | plusieurs groupes suivants : |
| a. les jeunes visés à l'article 3bis, 5; | a. les jeunes visés à l'article 3bis, 5; |
| b. les personnes visées à l'article 3bis, 3 et 4, qui n'ont pas encore | b. les personnes visées à l'article 3bis, 3 et 4, qui n'ont pas encore |
| atteint l'âge de 26 ans. | atteint l'âge de 26 ans. |
| Cette partie de la cotisation pour les groupes à risque qui doit être | Cette partie de la cotisation pour les groupes à risque qui doit être |
| consacrée aux jeunes est portée à minimum 0,05 p.c. de la masse | consacrée aux jeunes est portée à minimum 0,05 p.c. de la masse |
| salariale, afin d'offrir des chances d'emploi dans le secteur aux | salariale, afin d'offrir des chances d'emploi dans le secteur aux |
| jeunes par le biais d'un emploi-tremplin. | jeunes par le biais d'un emploi-tremplin. |
| Chaque jeune peut entrer en ligne de compte pour un emploi-tremplin, | Chaque jeune peut entrer en ligne de compte pour un emploi-tremplin, |
| peu importe la nature de la convention (IBO, formation en alternance, | peu importe la nature de la convention (IBO, formation en alternance, |
| contrat de travail d'une durée déterminée ou indéterminée,...). | contrat de travail d'une durée déterminée ou indéterminée,...). |
| Les partenaires sociaux sont chargés de développer des actions | Les partenaires sociaux sont chargés de développer des actions |
| complémentaires et de soutien dans ce cadre. | complémentaires et de soutien dans ce cadre. |
Art. 4.Cellule d'emploi |
Art. 4.Cellule d'emploi |
| Dans le cadre de l'accord national 2001-2002 du 10 mai 2001, une | Dans le cadre de l'accord national 2001-2002 du 10 mai 2001, une |
| cellule sectorielle pour l'emploi a été créée au sein de la structure | cellule sectorielle pour l'emploi a été créée au sein de la structure |
| existante d'Educam. | existante d'Educam. |
| Depuis le 1er juillet 2007, cette cellule d'emploi s'est inscrite plus | Depuis le 1er juillet 2007, cette cellule d'emploi s'est inscrite plus |
| spécifiquement dans les accords pris dans le Pacte entre les | spécifiquement dans les accords pris dans le Pacte entre les |
| générations et dans les réglementations nationales et régionales. | générations et dans les réglementations nationales et régionales. |
| Les partenaires sociaux déterminent au sein des instances d'Educam, | Les partenaires sociaux déterminent au sein des instances d'Educam, |
| comme prévu par la réglementation nationale et régionale, de quelle | comme prévu par la réglementation nationale et régionale, de quelle |
| façon cette dernière peut offrir une valeur ajoutée la plus grande | façon cette dernière peut offrir une valeur ajoutée la plus grande |
| possible aux cellules d'emploi en entreprise et aux cellules d'emploi | possible aux cellules d'emploi en entreprise et aux cellules d'emploi |
| chapeautant ces dernières, compte tenu des moyens disponibles. Le but | chapeautant ces dernières, compte tenu des moyens disponibles. Le but |
| final est d'accompagner les ouvriers vers un nouvel emploi, dans le | final est d'accompagner les ouvriers vers un nouvel emploi, dans le |
| secteur si possible, de la façon la plus efficace possible et en usant | secteur si possible, de la façon la plus efficace possible et en usant |
| des instruments déjà en place tels que la formation, l'outplacement et | des instruments déjà en place tels que la formation, l'outplacement et |
| l'accompagnement de carrière. | l'accompagnement de carrière. |
| Par ailleurs, Educam orientera spécifiquement ses travaux sur les | Par ailleurs, Educam orientera spécifiquement ses travaux sur les |
| chômeurs complets du "Fonds social pour la récupération de métaux", | chômeurs complets du "Fonds social pour la récupération de métaux", |
| qui ne peuvent faire appel à la cellule d'emploi. | qui ne peuvent faire appel à la cellule d'emploi. |
| En outre, elle doit permettre l'accompagnement à la remise au travail | En outre, elle doit permettre l'accompagnement à la remise au travail |
| de travailleurs menacés de licenciement ou licenciés - y compris les | de travailleurs menacés de licenciement ou licenciés - y compris les |
| formations complémentaires et l'accompagnement lors du trajet de | formations complémentaires et l'accompagnement lors du trajet de |
| sollicitation - afin d'assurer le maintien de l'emploi dans le | sollicitation - afin d'assurer le maintien de l'emploi dans le |
| secteur. | secteur. |
| Les partenaires sociaux s'engagent à examiner, au sein des instances | Les partenaires sociaux s'engagent à examiner, au sein des instances |
| d'Educam, la possibilité de créer une base de données sur les | d'Educam, la possibilité de créer une base de données sur les |
| employeurs du secteur, compte tenu des moyens disponibles. | employeurs du secteur, compte tenu des moyens disponibles. |
Art. 5.Système de formation en alternance |
Art. 5.Système de formation en alternance |
| Les parties signataires s'engagent à chercher un système de formation | Les parties signataires s'engagent à chercher un système de formation |
| en alternance de qualité, géré paritairement, dans le cadre de la | en alternance de qualité, géré paritairement, dans le cadre de la |
| formation des élèves en obligation scolaire partielle. | formation des élèves en obligation scolaire partielle. |
Art. 6.Enseignement de plein exercice |
Art. 6.Enseignement de plein exercice |
| Dans le cadre de l'amélioration de l'adéquation entre l'enseignement | Dans le cadre de l'amélioration de l'adéquation entre l'enseignement |
| et le marché de l'emploi, les parties signataires s'engagent à | et le marché de l'emploi, les parties signataires s'engagent à |
| continuer à développer un système de formation temps plein de qualité, | continuer à développer un système de formation temps plein de qualité, |
| géré paritairement. | géré paritairement. |
| CHAPITRE III. - Droit à la formation permanente | CHAPITRE III. - Droit à la formation permanente |
Art. 7.Cotisations pour la formation permanente |
Art. 7.Cotisations pour la formation permanente |
| Les efforts en matière de formation permanente des travailleurs et des | Les efforts en matière de formation permanente des travailleurs et des |
| employeurs continueront à être soutenus par la perception de 0,15 p.c. | employeurs continueront à être soutenus par la perception de 0,15 p.c. |
| sur les salaires bruts des ouvriers à 108 p.c., prévue pour une durée | sur les salaires bruts des ouvriers à 108 p.c., prévue pour une durée |
| indéterminée. | indéterminée. |
Art. 8.Missions d'Educam |
Art. 8.Missions d'Educam |
| La mission de base d'Educam consiste à soutenir une politique | La mission de base d'Educam consiste à soutenir une politique |
| sectorielle de formation, et notamment à : | sectorielle de formation, et notamment à : |
| - examiner les besoins de qualification et de formation; | - examiner les besoins de qualification et de formation; |
| - développer des trajets de formation en fonction de l'afflux et de la | - développer des trajets de formation en fonction de l'afflux et de la |
| formation permanente; | formation permanente; |
| - assurer la surveillance de la qualité et la certification des | - assurer la surveillance de la qualité et la certification des |
| efforts de formation destinés au secteur; | efforts de formation destinés au secteur; |
| - mener une politique de promotion dans le cadre des produits et des | - mener une politique de promotion dans le cadre des produits et des |
| services Educam, en premier lieu à l'égard des entreprises relevant du | services Educam, en premier lieu à l'égard des entreprises relevant du |
| champ d'application de la Sous-commission paritaire pour la | champ d'application de la Sous-commission paritaire pour la |
| récupération de métaux et à l'égard des acteurs de la formation. Cette | récupération de métaux et à l'égard des acteurs de la formation. Cette |
| politique de promotion doit contribuer à améliorer la renommée | politique de promotion doit contribuer à améliorer la renommée |
| d'Educam et son rôle dans la réalisation d'une politique de formation | d'Educam et son rôle dans la réalisation d'une politique de formation |
| paritaire, ainsi que l'image du secteur en général; | paritaire, ainsi que l'image du secteur en général; |
| - intensifier la collaboration entre Educam et le secteur des employés | - intensifier la collaboration entre Educam et le secteur des employés |
| (via Cefora), afin d'appuyer de façon optimale les initiatives de | (via Cefora), afin d'appuyer de façon optimale les initiatives de |
| formation développées au niveau des entreprises pour les ouvriers et | formation développées au niveau des entreprises pour les ouvriers et |
| les employés; | les employés; |
| - assister les chefs d'entreprise et les délégués syndicaux dans | - assister les chefs d'entreprise et les délégués syndicaux dans |
| l'élaboration du plan de formation et la gestion de compétences dans | l'élaboration du plan de formation et la gestion de compétences dans |
| les entreprises; | les entreprises; |
| - assister et conseiller les employeurs et les ouvriers en cas de | - assister et conseiller les employeurs et les ouvriers en cas de |
| problèmes éventuels survenant au niveau de l'entreprise lors de la | problèmes éventuels survenant au niveau de l'entreprise lors de la |
| rédaction et de l'élaboration de plans de formation pour les ouvriers | rédaction et de l'élaboration de plans de formation pour les ouvriers |
| qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser leur droit à la formation | qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser leur droit à la formation |
| permanente; | permanente; |
| - autres initiatives de formation à définir par le secteur. | - autres initiatives de formation à définir par le secteur. |
| Outre l'agrément de formations, Educam doit également élaborer un | Outre l'agrément de formations, Educam doit également élaborer un |
| système et une procédure de certification pour les travailleurs. | système et une procédure de certification pour les travailleurs. |
| Lorsque le plan de formation prévoit des formations agréées par | Lorsque le plan de formation prévoit des formations agréées par |
| Educam, suivies d'un test de compétence dans le cadre de la | Educam, suivies d'un test de compétence dans le cadre de la |
| certification, un accord préalable doit alors exister à ce sujet et/ou | certification, un accord préalable doit alors exister à ce sujet et/ou |
| dans le cadre du plan de formation entre l'employeur et la délégation | dans le cadre du plan de formation entre l'employeur et la délégation |
| syndicale (s'il en existe une). | syndicale (s'il en existe une). |
| En cas de résultats négatifs, un droit fondamental de remédiation est | En cas de résultats négatifs, un droit fondamental de remédiation est |
| prévu par lequel l'employeur s'engage à proposer au participant ayant | prévu par lequel l'employeur s'engage à proposer au participant ayant |
| échoué au test un droit unique à une formation de remédiation. | échoué au test un droit unique à une formation de remédiation. |
| Les parties signataires soutiennent les initiatives des entreprises | Les parties signataires soutiennent les initiatives des entreprises |
| concernant : | concernant : |
| - la concertation avec le conseil d'entreprise, et à défaut avec la | - la concertation avec le conseil d'entreprise, et à défaut avec la |
| délégation syndicale concernant la formation permanente; | délégation syndicale concernant la formation permanente; |
| - la planification et la dispersion maximale parmi tous les ouvriers | - la planification et la dispersion maximale parmi tous les ouvriers |
| des efforts consentis en matière de formation permanente. | des efforts consentis en matière de formation permanente. |
Art. 9.Formation en dehors des heures de travail |
Art. 9.Formation en dehors des heures de travail |
| Les parties signataires s'engagent à adapter, chez Educam, les | Les parties signataires s'engagent à adapter, chez Educam, les |
| critères d'agrément de façon à faire entrer en considération pour | critères d'agrément de façon à faire entrer en considération pour |
| l'agrément les formations en dehors des heures de travail. | l'agrément les formations en dehors des heures de travail. |
| En tout état de cause, la formation en dehors des heures de travail | En tout état de cause, la formation en dehors des heures de travail |
| n'est possible que si les critères suivants sont remplis : | n'est possible que si les critères suivants sont remplis : |
| - pour des professions et activités spécifiques qui rendent impossible | - pour des professions et activités spécifiques qui rendent impossible |
| la formation pendant les heures de travail; | la formation pendant les heures de travail; |
| - minimum 4 heures et maximum 24 heures par ouvrier sur 2 ans; | - minimum 4 heures et maximum 24 heures par ouvrier sur 2 ans; |
| - choix de l'ouvrier entre récupération ou paiement des heures de | - choix de l'ouvrier entre récupération ou paiement des heures de |
| formation; | formation; |
| - uniquement sur base volontaire; | - uniquement sur base volontaire; |
| - sous contrôle et après une procédure accélérée ainsi que moyennant | - sous contrôle et après une procédure accélérée ainsi que moyennant |
| accord préalable de la délégation syndicale d'une part, et du groupe | accord préalable de la délégation syndicale d'une part, et du groupe |
| paritaire de pilotage à créer au niveau du secteur d'autre part, tel | paritaire de pilotage à créer au niveau du secteur d'autre part, tel |
| que prévu par l'article 10. | que prévu par l'article 10. |
Art. 10.Groupe de pilotage sectoriel paritaire |
Art. 10.Groupe de pilotage sectoriel paritaire |
| Les partenaires sociaux créent un groupe de pilotage sectoriel | Les partenaires sociaux créent un groupe de pilotage sectoriel |
| paritaire devant concrétiser, entre autres : | paritaire devant concrétiser, entre autres : |
| - une meilleure adéquation des besoins de formation dans les | - une meilleure adéquation des besoins de formation dans les |
| entreprises avec l'offre de formation; | entreprises avec l'offre de formation; |
| - un examen en vue d'instaurer un droit individuel à la formation | - un examen en vue d'instaurer un droit individuel à la formation |
| continue et ce dans le cadre du droit collectif à la formation; | continue et ce dans le cadre du droit collectif à la formation; |
| - examiner de quelle manière un système de CV formation peut être | - examiner de quelle manière un système de CV formation peut être |
| introduit dans le secteur. | introduit dans le secteur. |
Art. 11.Participation des ouvriers |
Art. 11.Participation des ouvriers |
| Les partenaires sociaux s'engagent à prendre les mesures nécessaires | Les partenaires sociaux s'engagent à prendre les mesures nécessaires |
| concernant la formation afin de majorer annuellement le taux de | concernant la formation afin de majorer annuellement le taux de |
| participation des ouvriers de 5 p.c. au cours de la durée de l'accord | participation des ouvriers de 5 p.c. au cours de la durée de l'accord |
| national. | national. |
| CHAPITRE IV. - Validité | CHAPITRE IV. - Validité |
Art. 12.La présente convention collective de travail remplace la |
Art. 12.La présente convention collective de travail remplace la |
| convention collective de travail du 19 juin 2014, conclue au sein de | convention collective de travail du 19 juin 2014, conclue au sein de |
| la Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux, relative | la Sous-commission paritaire pour la récupération de métaux, relative |
| à la formation, enregistrée le 16 décembre 2014, sous le numéro | à la formation, enregistrée le 16 décembre 2014, sous le numéro |
| 123365/CO/142.01. | 123365/CO/142.01. |
Art. 13.Durée |
Art. 13.Durée |
| La présente convention collective de travail produit ses effets à | La présente convention collective de travail produit ses effets à |
| partir du 1er janvier 2015 et est conclue pour une durée indéterminée, | partir du 1er janvier 2015 et est conclue pour une durée indéterminée, |
| à l'exception des articles 3, 3bis, 3ter et 9, qui sont seulement | à l'exception des articles 3, 3bis, 3ter et 9, qui sont seulement |
| conclus pour une durée déterminée jusqu'au 31 décembre 2015 inclus. | conclus pour une durée déterminée jusqu'au 31 décembre 2015 inclus. |
| Elle peut être dénoncée moyennant un préavis de trois mois, signifié | Elle peut être dénoncée moyennant un préavis de trois mois, signifié |
| par lettre recommandée à la poste au président de la Sous-commission | par lettre recommandée à la poste au président de la Sous-commission |
| paritaire pour la récupération de métaux ainsi qu'aux organisations | paritaire pour la récupération de métaux ainsi qu'aux organisations |
| signataires. | signataires. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 26 décembre 2015. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 26 décembre 2015. |
| Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |