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Vue multilingue de Arrêté Royal du 22/06/2010
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Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 18 mai 2009, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Communauté germanophone, fixant les conditions de travail, de rémunération et d'indexation de la rémunérationpour le personnel des services d'aide aux familles et aux personnes âgées subsidiés par les Commissions communautaires française et commune de la Région de Bruxelles-Capitale Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 18 mai 2009, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et des aides seniors de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Communauté germanophone, fixant les conditions de travail, de rémunération et d'indexation de la rémunérationpour le personnel des services d'aide aux familles et aux personnes âgées subsidiés par les Commissions communautaires française et commune de la Région de Bruxelles-Capitale
SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE
22 JUIN 2010. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention 22 JUIN 2010. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention
collective de travail du 18 mai 2009, conclue au sein de la collective de travail du 18 mai 2009, conclue au sein de la
Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et
des aides seniors de la Communauté française, de la Région wallonne et des aides seniors de la Communauté française, de la Région wallonne et
de la Communauté germanophone, fixant les conditions de travail, de de la Communauté germanophone, fixant les conditions de travail, de
rémunération et d'indexation de la rémunérationpour le personnel des rémunération et d'indexation de la rémunérationpour le personnel des
services d'aide aux familles et aux personnes âgées subsidiés par les services d'aide aux familles et aux personnes âgées subsidiés par les
Commissions communautaires française et commune de la Région de Commissions communautaires française et commune de la Région de
Bruxelles-Capitale (1) Bruxelles-Capitale (1)
ALBERT II, Roi des Belges, ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de
travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;
Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour les services des Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour les services des
aides familiales et des aides seniors de la Communauté française, de aides familiales et des aides seniors de la Communauté française, de
la Région wallonne et de la Communauté germanophone; la Région wallonne et de la Communauté germanophone;
Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi, Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de

travail du 18 mai 2009, reprise en annexe, conclue au sein de la travail du 18 mai 2009, reprise en annexe, conclue au sein de la
Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et
des aides seniors de la Communauté française, de la Région wallonne et des aides seniors de la Communauté française, de la Région wallonne et
de la Communauté germanophone, fixant les conditions de travail, de de la Communauté germanophone, fixant les conditions de travail, de
rémunération et d'indexation de la rémunération pour le personnel des rémunération et d'indexation de la rémunération pour le personnel des
services d'aide aux familles et aux personnes âgées subsidiés par les services d'aide aux familles et aux personnes âgées subsidiés par les
Commissions communautaires française et commune de la Région de Commissions communautaires française et commune de la Région de
Bruxelles-Capitale. Bruxelles-Capitale.

Art. 2.La Ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargée

Art. 2.La Ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargée

de l'exécution du présent arrêté. de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 22 juin 2010. Donné à Bruxelles, le 22 juin 2010.
ALBERT ALBERT
Par le Roi : Par le Roi :
La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des
chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, chances, chargée de la Politique de migration et d'asile,
Mme J. MILQUET Mme J. MILQUET
_______ _______
Note Note
(1) Référence au Moniteur belge : (1) Référence au Moniteur belge :
Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969.
Annexe Annexe
Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et Sous-commission paritaire pour les services des aides familiales et
des aides seniors de la Communauté française, de la Région wallonne et des aides seniors de la Communauté française, de la Région wallonne et
de la Communauté germanophone de la Communauté germanophone
Convention collective de travail du 18 mai 2009 Convention collective de travail du 18 mai 2009
Fixation des conditions de travail, de rémunération et d'indexation de Fixation des conditions de travail, de rémunération et d'indexation de
la rémunération pour le personnel des services d'aide aux familles et la rémunération pour le personnel des services d'aide aux familles et
aux personnes âgées subsidiés par les Commissions communautaires aux personnes âgées subsidiés par les Commissions communautaires
française et commune de la Région de Bruxelles-Capitale (Convention française et commune de la Région de Bruxelles-Capitale (Convention
enregistrée le 12 août 2009 sous le numéro 93663/CO/318.01) enregistrée le 12 août 2009 sous le numéro 93663/CO/318.01)
CHAPITRE Ier. - Champ d'application CHAPITRE Ier. - Champ d'application

Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique

Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique

aux employeurs et aux travailleurs des services d'aide aux familles et aux employeurs et aux travailleurs des services d'aide aux familles et
aux personnes âgées subsidiés par les Commissions communautaires aux personnes âgées subsidiés par les Commissions communautaires
française et commune de la Région de Bruxelles-Capitale qui française et commune de la Région de Bruxelles-Capitale qui
ressortissent à la Sous-commission paritaire pour les services des ressortissent à la Sous-commission paritaire pour les services des
aides familiales et des aides seniors de la Communauté française, de aides familiales et des aides seniors de la Communauté française, de
la Région wallonne et de la Communauté germanophone. la Région wallonne et de la Communauté germanophone.

Art. 2.Les dispositions de la présente convention collective de

Art. 2.Les dispositions de la présente convention collective de

travail fixent les règles applicables à tous les travailleurs repris à travail fixent les règles applicables à tous les travailleurs repris à
l'article 1er, et ne visent qu'à déterminer les rémunérations l'article 1er, et ne visent qu'à déterminer les rémunérations
minimums. Elles ne peuvent porter atteinte aux dispositions plus minimums. Elles ne peuvent porter atteinte aux dispositions plus
favorables aux travailleurs là où semblable situation existe. favorables aux travailleurs là où semblable situation existe.

Art. 3.L'énumération des fonctions rangées dans les différentes

Art. 3.L'énumération des fonctions rangées dans les différentes

catégories fixées ci-après, doit être considérée comme exemplative et catégories fixées ci-après, doit être considérée comme exemplative et
non limitative. non limitative.
CHAPITRE II. - Classification du personnel CHAPITRE II. - Classification du personnel

Art. 4.Personnel administratif (4 catégories)

Art. 4.Personnel administratif (4 catégories)

Première catégorie Première catégorie
Employés dont la fonction est caractérisée par : Employés dont la fonction est caractérisée par :
1. l'assimilation soit par l'enseignement, soit par la pratique, de 1. l'assimilation soit par l'enseignement, soit par la pratique, de
connaissances équivalant à celles que donnent les 3 années de connaissances équivalant à celles que donnent les 3 années de
l'enseignement secondaire inférieur; l'enseignement secondaire inférieur;
2. l'exécution de travaux simples, peu diversifiés, dont la 2. l'exécution de travaux simples, peu diversifiés, dont la
responsabilité est limitée par un contrôle direct et constant; responsabilité est limitée par un contrôle direct et constant;
3. un temps limité d'assimilation permettant d'acquérir de la 3. un temps limité d'assimilation permettant d'acquérir de la
dextérité dans un temps déterminé. dextérité dans un temps déterminé.
Exemples Exemples
Administratif Administratif
- téléphoniste de central chargé de fournir d'initiative des réponses - téléphoniste de central chargé de fournir d'initiative des réponses
simples aux correspondants ou téléphoniste d'un centre de coordination simples aux correspondants ou téléphoniste d'un centre de coordination
de soins et services à domicile; de soins et services à domicile;
- archiviste-classeur devant faire preuve de jugement et de - archiviste-classeur devant faire preuve de jugement et de
discernement; discernement;
- dactylographe expérimenté pouvant dactylographier 40 mots/minute, - dactylographe expérimenté pouvant dactylographier 40 mots/minute,
ayant une orthographe correcte et sachant bien présenter son travail; ayant une orthographe correcte et sachant bien présenter son travail;
- employé chargé de travaux simples de rédaction, de calcul, - employé chargé de travaux simples de rédaction, de calcul,
d'enregistrement de relevés, d'établissement d'états ou autres travaux d'enregistrement de relevés, d'établissement d'états ou autres travaux
secondaires d'un même niveau comportant l'exercice d'un certain secondaires d'un même niveau comportant l'exercice d'un certain
jugement et effectués sous contrôle direct; jugement et effectués sous contrôle direct;
- employé auxiliaire aux salaires (sous contrôle); - employé auxiliaire aux salaires (sous contrôle);
- employé de comptabilité (enregistrement d'éléments comptables sans - employé de comptabilité (enregistrement d'éléments comptables sans
détermination d'imputation); détermination d'imputation);
- employé facturier chargé d'établir des factures courantes et des - employé facturier chargé d'établir des factures courantes et des
statistiques. statistiques.
Informatique Informatique
- encodeur : enregistre sur support d'information magnétique au - encodeur : enregistre sur support d'information magnétique au
minimum 10 000 données de base contenues dans les documents; minimum 10 000 données de base contenues dans les documents;
- utilisateur d'enregistrement direct : transfert des données on line - utilisateur d'enregistrement direct : transfert des données on line
(en relation directe avec l'ordinateur). Par exemple : écran, machine (en relation directe avec l'ordinateur). Par exemple : écran, machine
à dactylographier, etc. à dactylographier, etc.
Deuxième catégorie Deuxième catégorie
Employés dont la fonction est caractérisée par : Employés dont la fonction est caractérisée par :
1. une formation équivalant à celle que donnent les 6 années de 1. une formation équivalant à celle que donnent les 6 années de
l'enseignement secondaire supérieur - ou encore l'acquisition d'une l'enseignement secondaire supérieur - ou encore l'acquisition d'une
formation pratique par des stages ou par l'exercice d'emplois formation pratique par des stages ou par l'exercice d'emplois
identiques ou similaires; identiques ou similaires;
2. un temps limité d'assimilation; 2. un temps limité d'assimilation;
3. un travail autonome, diversifié, demandant de la part de celui qui 3. un travail autonome, diversifié, demandant de la part de celui qui
l'exécute une valeur professionnelle au-dessus de la moyenne, de l'exécute une valeur professionnelle au-dessus de la moyenne, de
l'initiative, le sens des responsabilités; l'initiative, le sens des responsabilités;
4. la possibilité : 4. la possibilité :
- d'exercer tous les travaux inférieurs à sa spécialité; - d'exercer tous les travaux inférieurs à sa spécialité;
- de rassembler tous les éléments des travaux qui lui sont confiés, - de rassembler tous les éléments des travaux qui lui sont confiés,
aidé éventuellement des employés de la catégorie précédente. aidé éventuellement des employés de la catégorie précédente.
Exemples Exemples
Administratif Administratif
- dactylographe chargé également d'une tâche de secrétariat; - dactylographe chargé également d'une tâche de secrétariat;
- employé chargé du calcul des rémunérations et de l'application - employé chargé du calcul des rémunérations et de l'application
courante des lois sociales qui s'y rattachent; il effectue également courante des lois sociales qui s'y rattachent; il effectue également
le paiement des salaires, la répartition des heures de travail en vue le paiement des salaires, la répartition des heures de travail en vue
de l'établissement des prix de revient et effectue occasionnellement de l'établissement des prix de revient et effectue occasionnellement
des calculs pour l'application de la législation sociale; des calculs pour l'application de la législation sociale;
- aide-comptable (comptabilité générale, analytique ou industrielle) - aide-comptable (comptabilité générale, analytique ou industrielle)
chargé d'établir au moyen de documents comptables de départ, une chargé d'établir au moyen de documents comptables de départ, une
partie de la comptabilité ou des écritures courantes représentant partie de la comptabilité ou des écritures courantes représentant
néanmoins un ensemble homogène, préalable à la centralisation, comme néanmoins un ensemble homogène, préalable à la centralisation, comme
par exemple les comptes courants clients, fournisseurs, comptes par exemple les comptes courants clients, fournisseurs, comptes
partiels. Ces opérations peuvent être effectuées aussi bien à la main partiels. Ces opérations peuvent être effectuées aussi bien à la main
qu'à la machine; qu'à la machine;
- employé chargé de la rédaction des lettres de caractère non - employé chargé de la rédaction des lettres de caractère non
répétitif; répétitif;
- employé qui doit, non pas uniquement en l'absence des assistants - employé qui doit, non pas uniquement en l'absence des assistants
sociaux, prendre en charge les modifications d'attribution d'horaire sociaux, prendre en charge les modifications d'attribution d'horaire
des aides familiales et des aides ménagères sur la base des des aides familiales et des aides ménagères sur la base des
indications de l'assistant social; indications de l'assistant social;
- employé qui doit assurer une présence régulière au secrétariat. - employé qui doit assurer une présence régulière au secrétariat.
Informatique (exploitation) Informatique (exploitation)
- moniteur : répartit et surveille le travail des encodeurs; au - moniteur : répartit et surveille le travail des encodeurs; au
surplus, il guide le nouveau personnel pendant la période d'essai; surplus, il guide le nouveau personnel pendant la période d'essai;
- opérateur : personne chargée de l'équipement et de la mise en - opérateur : personne chargée de l'équipement et de la mise en
fonction des unités périphériques de l'ordinateur, suivant les fonction des unités périphériques de l'ordinateur, suivant les
instructions d'exécution. instructions d'exécution.
Troixième catégorie : Troixième catégorie :
Travailleur porteur d'un diplôme délivré par une école d'enseignement Travailleur porteur d'un diplôme délivré par une école d'enseignement
supérieur et exigé à l'embauche. supérieur et exigé à l'embauche.
Exemples : Exemples :
Administratif Administratif
- comptable, c'est-à-dire employé chargé de traduire en comptabilité - comptable, c'est-à-dire employé chargé de traduire en comptabilité
toutes les opérations, de les assembler et composer pour en établir toutes les opérations, de les assembler et composer pour en établir
les balances générales préalables aux prévisions, bilans, résultats; les balances générales préalables aux prévisions, bilans, résultats;
- employé chargé de porter en comptabilité toutes les opérations se - employé chargé de porter en comptabilité toutes les opérations se
rapportant à la production, les composer et les rassembler afin de rapportant à la production, les composer et les rassembler afin de
pouvoir calculer le prix de revient; pouvoir calculer le prix de revient;
- employé responsable de la mise en application de toute disposition - employé responsable de la mise en application de toute disposition
d'ordre salarial et social; d'ordre salarial et social;
- secrétaire à un niveau de direction. - secrétaire à un niveau de direction.
Informatique (exploitation) Informatique (exploitation)
- pupitreur : dirige une grande configuration de tout le système - pupitreur : dirige une grande configuration de tout le système
ordinateur au moyen du système d'exploitation (software de la ordinateur au moyen du système d'exploitation (software de la
machine); machine);
- préparateur des supports et du planning : se charge du planning des - préparateur des supports et du planning : se charge du planning des
travaux et de l'approvisionnement en supports de données (cartes travaux et de l'approvisionnement en supports de données (cartes
bandes, disques). Il est chargé de la préparation des cartes de bandes, disques). Il est chargé de la préparation des cartes de
contrôle. contrôle.
Développement Développement
- programmeur : conçoit et met au point les programmes d'application - programmeur : conçoit et met au point les programmes d'application
détaillés sur base du dossier d'analyse; il confectionne le dossier détaillés sur base du dossier d'analyse; il confectionne le dossier
d'exploitation; il assure le suivi des tests. d'exploitation; il assure le suivi des tests.
Quatrième catégorie Quatrième catégorie
Personnel chargé d'une fonction spécialisée et disposant de la Personnel chargé d'une fonction spécialisée et disposant de la
formation correspondante. formation correspondante.
Exemples : juriste... Exemples : juriste...

Art. 5.Personnel social (5 catégories)

Art. 5.Personnel social (5 catégories)

Première catégorie Première catégorie
Aide ménagère Aide ménagère
A pour mission d'effectuer exclusivement des travaux ménagers. Elles A pour mission d'effectuer exclusivement des travaux ménagers. Elles
permettent aux personnes aidées de rester à domicile dans un cadre permettent aux personnes aidées de rester à domicile dans un cadre
soigné et propre. soigné et propre.
1. entretenir, maintenir et améliorer l'hygiène de l'habitation; 1. entretenir, maintenir et améliorer l'hygiène de l'habitation;
2. s'intégrer dans une équipe d'aides ménagères et aides familiales et 2. s'intégrer dans une équipe d'aides ménagères et aides familiales et
travailler en étroite collaboration avec l'assistante sociale qui travailler en étroite collaboration avec l'assistante sociale qui
encadre l'équipe d'aides ménagères dont elle fait partie; encadre l'équipe d'aides ménagères dont elle fait partie;
3. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire d'aide et de soins et 3. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire d'aide et de soins et
en référer à la responsable du service ou au coordinateur pour tous en référer à la responsable du service ou au coordinateur pour tous
les actes qui dépassent sa compétence; les actes qui dépassent sa compétence;
4. participer aux formations qui lui sont spécifiques; 4. participer aux formations qui lui sont spécifiques;
5. d'autres tâches définies par le statut du pouvoir subsidiant. 5. d'autres tâches définies par le statut du pouvoir subsidiant.
Profil Profil
A défaut d'une réglementation existant en la matière, démontrer : A défaut d'une réglementation existant en la matière, démontrer :
- un savoir-faire dans le domaine du travail ménager; - un savoir-faire dans le domaine du travail ménager;
- des qualités d'ouverture et de travail en équipe; - des qualités d'ouverture et de travail en équipe;
- des capacités d'adaptation dans ce qui fait le contexte de la vie - des capacités d'adaptation dans ce qui fait le contexte de la vie
quotidienne des bénéficiaires; quotidienne des bénéficiaires;
- des qualités relationnelles. - des qualités relationnelles.
Deuxième catégorie Deuxième catégorie
Aide familiale Aide familiale
En Région de Bruxelles-Capitale, dans les services subsidiés par la En Région de Bruxelles-Capitale, dans les services subsidiés par la
Commission communautaire française, le personnel dont la fonction est Commission communautaire française, le personnel dont la fonction est
définie à l'article 9 du décret du 27 mai 1999 (Moniteur belge du 18 définie à l'article 9 du décret du 27 mai 1999 (Moniteur belge du 18
juin 1999) relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux juin 1999) relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux
services d'aide à domicile et précisée par le statut annexé à l'arrêté services d'aide à domicile et précisée par le statut annexé à l'arrêté
du collège de la Commission communautaire française du 27 avril 2000 du collège de la Commission communautaire française du 27 avril 2000
(Moniteur belge du 18 juillet 2000) réglant l'agrément des services (Moniteur belge du 18 juillet 2000) réglant l'agrément des services
d'aides aux familles et aux personnes âgées et l'octroi de subventions d'aides aux familles et aux personnes âgées et l'octroi de subventions
à ces services. à ces services.
En Région de Bruxelles-Capitale, dans les services subsidiés par la En Région de Bruxelles-Capitale, dans les services subsidiés par la
Commission communautaire commune, le personnel dont la fonction est Commission communautaire commune, le personnel dont la fonction est
définie au point 1 du statut annexé à l'arrêté du collège réuni du 25 définie au point 1 du statut annexé à l'arrêté du collège réuni du 25
octobre 2007 (Moniteur belge du 1er février 2008) relatif à l'agrément octobre 2007 (Moniteur belge du 1er février 2008) relatif à l'agrément
et au mode de subventionnement des services d'aide à domicile. et au mode de subventionnement des services d'aide à domicile.
Garde d'enfants malades à domicile Garde d'enfants malades à domicile
A pour mission de collaborer par sa présence au bien-être et au A pour mission de collaborer par sa présence au bien-être et au
confort physique et mental de l'enfant malade, quand une présence confort physique et mental de l'enfant malade, quand une présence
continue est requise. continue est requise.
1. assurer la surveillance de l'enfant malade en s'adaptant à la 1. assurer la surveillance de l'enfant malade en s'adaptant à la
dynamique familiale; dynamique familiale;
2. maintenir l'enfant malade dans les conditions de sécurité et 2. maintenir l'enfant malade dans les conditions de sécurité et
d'hygiène et d'aider à utiliser qualitativement le temps; d'hygiène et d'aider à utiliser qualitativement le temps;
3. veiller à la prise correcte des médicaments; 3. veiller à la prise correcte des médicaments;
4. préparer et donner les repas à l'enfant malade; 4. préparer et donner les repas à l'enfant malade;
5. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire et en référer aux 5. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire et en référer aux
autres professionnels pour tous les actes dépassant sa compétence; autres professionnels pour tous les actes dépassant sa compétence;
6. participer aux formations organisées à son intention. 6. participer aux formations organisées à son intention.
Profil Profil
Connaissances : Connaissances :
- soit un diplôme de puéricultrice; - soit un diplôme de puéricultrice;
- soit une formation donnant accès à l'exercice de la profession - soit une formation donnant accès à l'exercice de la profession
d'aide familiale. d'aide familiale.
Capacités : Capacités :
- démontrer une capacité d'ouverture, de travail en équipe, d'analyse - démontrer une capacité d'ouverture, de travail en équipe, d'analyse
des situations et des relais vers les services; des situations et des relais vers les services;
- démontrer une capacité pour entrer en relation avec les enfants - démontrer une capacité pour entrer en relation avec les enfants
malades et s'en occuper; malades et s'en occuper;
- démontrer une capacité d'encadrement éducatif; - démontrer une capacité d'encadrement éducatif;
- démontrer une capacité à collaborer avec l'entourage. - démontrer une capacité à collaborer avec l'entourage.
Garde à domicile : Garde à domicile :
A mission de collaborer et d'optimaliser le bien-être mental, physique A mission de collaborer et d'optimaliser le bien-être mental, physique
et social du bénéficiaire du service nécessitant une présence continue et social du bénéficiaire du service nécessitant une présence continue
en partenariat avec l'entourage de ce dernier. en partenariat avec l'entourage de ce dernier.
1. assurer la surveillance active la journée et/ou la nuit d'un 1. assurer la surveillance active la journée et/ou la nuit d'un
bénéficiaire du service en complémentarité avec l'entourage proche; bénéficiaire du service en complémentarité avec l'entourage proche;
2. maintenir le bénéficiaire du service dans des conditions optimales 2. maintenir le bénéficiaire du service dans des conditions optimales
de sécurité et d'hygiène; de sécurité et d'hygiène;
3. veiller à la prise correcte des médicaments conformément à la 3. veiller à la prise correcte des médicaments conformément à la
prescription du médecin traitant; prescription du médecin traitant;
4. aider le bénéficiaire du service et l'aider à apprendre, en 4. aider le bénéficiaire du service et l'aider à apprendre, en
fonction de ses capacités physiques et mentales, à utiliser fonction de ses capacités physiques et mentales, à utiliser
qualitativement "le temps"; qualitativement "le temps";
5. préparer et donner les repas au bénéficiaire du service; 5. préparer et donner les repas au bénéficiaire du service;
6. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire et en référer au 6. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire et en référer au
responsable du service ou au coordinateur pour tous les actes qui responsable du service ou au coordinateur pour tous les actes qui
dépassent sa compétence; dépassent sa compétence;
7. participer aux formations organisées; 7. participer aux formations organisées;
8. soutenir l'accompagnant principal. 8. soutenir l'accompagnant principal.
Profil Profil
Connaissances : à défaut d'une réglementation existante, les exigences Connaissances : à défaut d'une réglementation existante, les exigences
sont les suivantes : sont les suivantes :
- soit une formation donnant accès à la profession d'aide familiale ou - soit une formation donnant accès à la profession d'aide familiale ou
jugée équivalente; jugée équivalente;
- soit une formation qualifiante de garde à domicile subsidiée par le - soit une formation qualifiante de garde à domicile subsidiée par le
Fonds social européen ou dans le cadre du projet NOW (Enseignement de Fonds social européen ou dans le cadre du projet NOW (Enseignement de
Promotion sociale); Promotion sociale);
- soit une formation de garde à domicile ou équivalente qui à l'avenir - soit une formation de garde à domicile ou équivalente qui à l'avenir
serait approuvée par l'enseignement de promotion sociale et qui serait approuvée par l'enseignement de promotion sociale et qui
répondrait au profil professionnel adopté le 24 mai 1996 par le répondrait au profil professionnel adopté le 24 mai 1996 par le
Conseil supérieur de l'Enseignement de Promotion sociale. Conseil supérieur de l'Enseignement de Promotion sociale.
Capacités : Capacités :
- démontrer une capacité d'ouverture, de travail en équipe, d'analyse - démontrer une capacité d'ouverture, de travail en équipe, d'analyse
des situations et de relais vers les services; des situations et de relais vers les services;
- démontrer une capacité à évaluer les potentialités du bénéficiaire - démontrer une capacité à évaluer les potentialités du bénéficiaire
et à les stimuler afin que ce dernier reste acteur/actif dans la prise et à les stimuler afin que ce dernier reste acteur/actif dans la prise
en charge de son vécu quotidien; en charge de son vécu quotidien;
- démontrer une capacité de collaboration avec l'entourage. - démontrer une capacité de collaboration avec l'entourage.
Troisième catégorie : Troisième catégorie :
Personnel dont la fonction consiste en l'enca-drement des aides Personnel dont la fonction consiste en l'enca-drement des aides
familiales et seniors et des aides ménagères, dans l'accompagnement familiales et seniors et des aides ménagères, dans l'accompagnement
des bénéficiaires et dans l'organisation de la formation continuée des des bénéficiaires et dans l'organisation de la formation continuée des
aides familiales et seniors. aides familiales et seniors.
Diplômes requis : assistant social, infirmier gradué social. Diplômes requis : assistant social, infirmier gradué social.
Quatrième catégorie Quatrième catégorie
Personnel dont la fonction consiste à coordonner et à encadrer les Personnel dont la fonction consiste à coordonner et à encadrer les
assistants sociaux. assistants sociaux.
Cinquième catégorie Cinquième catégorie
Personnel chargé d'une fonction spécialisée et disposant de la Personnel chargé d'une fonction spécialisée et disposant de la
formation correspondante. formation correspondante.
Exemple : psychologue, sociologue... Exemple : psychologue, sociologue...

Art. 6.Personnel technique (2 catégories)

Art. 6.Personnel technique (2 catégories)

Première catégorie Première catégorie
Technicien de surface Technicien de surface
Personnel dont la fonction consiste à assurer le nettoyage des locaux Personnel dont la fonction consiste à assurer le nettoyage des locaux
des services. des services.
Profil Profil
Démontrer un savoir technique général de base concernant l'entretien Démontrer un savoir technique général de base concernant l'entretien
ménager. ménager.
Ouvrier polyvalent Ouvrier polyvalent
Les ouvriers polyvalents effectuent exclusivement des travaux simples Les ouvriers polyvalents effectuent exclusivement des travaux simples
manuels et techniques, en vue d'améliorer le cadre de vie des manuels et techniques, en vue d'améliorer le cadre de vie des
personnes aidées, transportent des bénéficiaires et du matériel personnes aidées, transportent des bénéficiaires et du matériel
sanitaire. sanitaire.
A aucun moment, l'ouvrier ne se substituera à une entreprise privée. A aucun moment, l'ouvrier ne se substituera à une entreprise privée.
L'ouvrier polyvalent est amené à : L'ouvrier polyvalent est amené à :
1. travailler en étroite collaboration avec la personne responsable du 1. travailler en étroite collaboration avec la personne responsable du
service et/ou la personne d'encadrement; service et/ou la personne d'encadrement;
2. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire d'aide et de soins à 2. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire d'aide et de soins à
domicile et en référer à la personne responsable du service ou au domicile et en référer à la personne responsable du service ou au
coordinateur pour tous les actes qui dépassent sa compétence; coordinateur pour tous les actes qui dépassent sa compétence;
3. participer aux formations qui lui sont spécifiques. 3. participer aux formations qui lui sont spécifiques.
Profil Profil
A défaut d'une réglementation existant en la matière, démontrer : A défaut d'une réglementation existant en la matière, démontrer :
- un savoir-faire technique de base et général, - un savoir-faire technique de base et général,
- des qualités d'ouverture et de travail en équipe; - des qualités d'ouverture et de travail en équipe;
- des capacités d'adaptation dans ce qui fait le contexte de la vie - des capacités d'adaptation dans ce qui fait le contexte de la vie
quotidienne des bénéficiaires; quotidienne des bénéficiaires;
- des qualités relationnelles. - des qualités relationnelles.
Chauffeur Chauffeur
Le chauffeur conduit des véhicules destinés à transporter des Le chauffeur conduit des véhicules destinés à transporter des
personnes de leur domicile à une institution hospitalière ou un personnes de leur domicile à une institution hospitalière ou un
service de santé. service de santé.
Le chauffeur est amené à : Le chauffeur est amené à :
1. conduire, en respectant le code de la route et en toute sécurité 1. conduire, en respectant le code de la route et en toute sécurité
les véhicules mis à sa disposition, et veiller à leur entretien les véhicules mis à sa disposition, et veiller à leur entretien
général en "bon père de famille"; général en "bon père de famille";
2. travailler en étroite collaboration avec la personne responsable du 2. travailler en étroite collaboration avec la personne responsable du
service; service;
3. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire d'aide et de soins à 3. s'intégrer dans un travail interdisciplinaire d'aide et de soins à
domicile et en référer à la personne responsable du service ou au domicile et en référer à la personne responsable du service ou au
coordinateur pour tous les actes qui dépassent sa compétence; coordinateur pour tous les actes qui dépassent sa compétence;
4. participer aux formations qui lui sont spécifiques. 4. participer aux formations qui lui sont spécifiques.
Profil Profil
- être en possession du permis de conduire adéquat; - être en possession du permis de conduire adéquat;
- avoir la sélection médicale nécessaire à l'activité; - avoir la sélection médicale nécessaire à l'activité;
- démontrer des qualités d'ouverture et de travail en équipe; - démontrer des qualités d'ouverture et de travail en équipe;
- démontrer des capacités d'adaptation dans ce qui fait le contexte de - démontrer des capacités d'adaptation dans ce qui fait le contexte de
la vie quotidienne; la vie quotidienne;
- démontrer des qualités relationnelles. - démontrer des qualités relationnelles.
CHAPITRE III. - Barèmes CHAPITRE III. - Barèmes

Art. 7.§ 1er. Pour l'application de la présente convention collective

Art. 7.§ 1er. Pour l'application de la présente convention collective

de travail, les parties se réfèrent au tableau de concordance suivant de travail, les parties se réfèrent au tableau de concordance suivant
: :
Administratief personeel Personnel administratif Administratief personeel Personnel administratif
Beroep Fonction Beroep Fonction
Bij de indienstneming vereist diploma Diplôme exigé à l'embauche Bij de indienstneming vereist diploma Diplôme exigé à l'embauche
Categorie Catégorie Categorie Catégorie
Loonschaal Echelle barémique Loonschaal Echelle barémique
Klerk Klerk
Commis Commis
Lager secundair onderwijs Lager secundair onderwijs
Secondaire inférieur Secondaire inférieur
1 1
1.26 1.26
Opsteller, secretaris, boekhouder,... Opsteller, secretaris, boekhouder,...
Rédacteur, secrétaire, comptable,... Rédacteur, secrétaire, comptable,...
Hoger secundair onderwijs Hoger secundair onderwijs
Secondaire supérieur Secondaire supérieur
2 2
1.39 1.39
Directiesecretaris, boekhouder,... Secrétaire de direction, Directiesecretaris, boekhouder,... Secrétaire de direction,
comptable,... comptable,...
Hoger niet-universitair onderwijs A1 Hoger niet-universitair onderwijs A1
Supérieur non universitaire A1 Supérieur non universitaire A1
3 3
1.55 / 1.61 / 1.77 1.55 / 1.61 / 1.77
Directeur, coördinator Directeur, coördinator
Directeur, coordinateur Directeur, coordinateur
Hoger niet-universitair onderwijs A1 Hoger niet-universitair onderwijs A1
Supérieur non universitaire A1 Supérieur non universitaire A1
4 4
1.78s 1.78s
Directeur, coördinator Directeur, coördinator
Directeur, coordinateur Directeur, coordinateur
Universitair onderwijs Universitair onderwijs
Universitaire Universitaire
4 4
1.80 1.80
Sociaal personeel Sociaal personeel
Personnel social Personnel social
Beroep Beroep
Fonction Fonction
Bij de indienstneming vereist diploma Bij de indienstneming vereist diploma
Diplôme exigé à l'embauche Diplôme exigé à l'embauche
Categorie Categorie
Catégorie Catégorie
Loonschaal Loonschaal
Echelle barémique Echelle barémique
Huishoudhulp Huishoudhulp
Aide ménager Aide ménager
Geen bijzondere vereisten Geen bijzondere vereisten
Pas d'exigence particulière Pas d'exigence particulière
1 1
1.22 1.22
Gezinshulp Gezinshulp
Aide familial Aide familial
Gezinshulp of gelijkgesteld Gezinshulp of gelijkgesteld
Aide familial ou assimilé Aide familial ou assimilé
2 2
1.35 1.35
Oppas zieke kinderen Oppas zieke kinderen
Garde d'enfants malades Garde d'enfants malades
Kinderverzorging of gezinshulp of gelijkgesteld Kinderverzorging of gezinshulp of gelijkgesteld
Puéricultrice ou aide familial et assimilié Puéricultrice ou aide familial et assimilié
2 2
1.35 1.35
Thuisoppas Garde à domicile Thuisoppas Garde à domicile
Gezinshulp of gelijkgesteld of ziekenoppas Gezinshulp of gelijkgesteld of ziekenoppas
Aide familial ou assimilé ou garde malades Aide familial ou assimilé ou garde malades
2 2
1.35 1.35
Sociaal assistent, sociaal verpleegkundige Sociaal assistent, sociaal verpleegkundige
Assistant social, infirmier social Assistant social, infirmier social
Gespecialiseerd hoger niet-universitair onderwijs A1 Gespecialiseerd hoger niet-universitair onderwijs A1
Supérieur non universitaire A1 spécifique Supérieur non universitaire A1 spécifique
3 3
1.55 / 1.61 / 1.77 1.55 / 1.61 / 1.77
Socioloog, psycholoog... Sociologue, psychologue,... Socioloog, psycholoog... Sociologue, psychologue,...
Universitair onderwijs Universitair onderwijs
Universitaire Universitaire
5 5
1.80 1.80
Technisch personeel Technisch personeel
Personnel technique Personnel technique
Beroep Beroep
Fonction Fonction
Bij de indienstneming vereist diploma Bij de indienstneming vereist diploma
Diplôme exigé à l'embauche Diplôme exigé à l'embauche
Categorie Categorie
Catégorie Catégorie
Loonschaal Loonschaal
Echelle barémique Echelle barémique
Onderhoudspersoneel Onderhoudspersoneel
Technicien de surfaces Technicien de surfaces
Geen bijzondere vereisten Geen bijzondere vereisten
Pas d'exigence Pas d'exigence
1 1
1.22 1.22
Polyvalente arbeider Polyvalente arbeider
Ouvrier polyvalent Ouvrier polyvalent
Geen bijzondere vereisten Geen bijzondere vereisten
Pas d'exigence Pas d'exigence
1 1
1.22 1.22
Chauffeur Chauffeur
Chauffeur Chauffeur
Geen bijzondere vereisten Geen bijzondere vereisten
Pas d'exigence Pas d'exigence
1 1
1.22 1.22
§ 2. Pour les différentes fonctions, les rémunérations pour une durée § 2. Pour les différentes fonctions, les rémunérations pour une durée
du travail hebdomadaire de 38 heures (36 heures pour les aides du travail hebdomadaire de 38 heures (36 heures pour les aides
familiales et aides ménagères ressortissant de la Commission familiales et aides ménagères ressortissant de la Commission
communautaire française) sont fixées comme dans les grilles barémiques communautaire française) sont fixées comme dans les grilles barémiques
annexées à la présente convention collective de travail (annexe). annexées à la présente convention collective de travail (annexe).
Ces grilles barémiques mentionnent les rémunérations horaires et/ou Ces grilles barémiques mentionnent les rémunérations horaires et/ou
mensuelles et annuelles. Elles sont construites sur la base de mensuelles et annuelles. Elles sont construites sur la base de
rémunérations annuelles. rémunérations annuelles.
§ 3. Les montants annuels en vigueur au 1er octobre 2008 correspondent § 3. Les montants annuels en vigueur au 1er octobre 2008 correspondent
à l'indice-pivot 110,51 (base 2004 = 100), pourcentage de liquidation à l'indice-pivot 110,51 (base 2004 = 100), pourcentage de liquidation
1,4859. Les rémunérations mensuelles sont obtenues en divisant les 1,4859. Les rémunérations mensuelles sont obtenues en divisant les
rémunérations annuelles par 12. Les rémunérations horaires sont rémunérations annuelles par 12. Les rémunérations horaires sont
obtenues en divisant les rémunérations annuelles par 1 976. Les obtenues en divisant les rémunérations annuelles par 1 976. Les
montants en vigueur au 1er octobre 2008 sont précisés dans les annexes montants en vigueur au 1er octobre 2008 sont précisés dans les annexes
jointes à la présente convention. jointes à la présente convention.
§ 4. Pour les échelles barémiques de référence, les rémunérations § 4. Pour les échelles barémiques de référence, les rémunérations
mensuelles sont obtenues en divisant les rémunérations annuelles par mensuelles sont obtenues en divisant les rémunérations annuelles par
12 avec 2 décimales. 12 avec 2 décimales.
Les rémunérations horaires comprennent 4 décimales. L'arrondi est Les rémunérations horaires comprennent 4 décimales. L'arrondi est
opéré en négligeant le chiffre suivant la décimale à arrondir s'il est opéré en négligeant le chiffre suivant la décimale à arrondir s'il est
inférieur à cinq et en portant la décimale à arrondir à l'unité inférieur à cinq et en portant la décimale à arrondir à l'unité
supérieure si ce chiffre est égal ou supérieur à cinq. supérieure si ce chiffre est égal ou supérieur à cinq.

Art. 8.La présente convention collective de travail ne porte pas

Art. 8.La présente convention collective de travail ne porte pas

atteinte aux droits des travailleurs à la date de sa signature. Sa atteinte aux droits des travailleurs à la date de sa signature. Sa
juste application requiert que toutes subventions supplémentaires juste application requiert que toutes subventions supplémentaires
accordées au bénéfice des travailleurs en vertu de l'accord avec le accordées au bénéfice des travailleurs en vertu de l'accord avec le
non-marchand et de ses modalités d'application leur soient réellement non-marchand et de ses modalités d'application leur soient réellement
allouées. allouées.
CHAPITRE IV. - Dispositions communes CHAPITRE IV. - Dispositions communes

Art. 9.Liaisons des rémunérations à l'indice des prix à la

Art. 9.Liaisons des rémunérations à l'indice des prix à la

consommation consommation
§ 1er. Toutes les rémunérations prévues dans la présente convention § 1er. Toutes les rémunérations prévues dans la présente convention
collective de travail ainsi que les rémunérations effectivement payées collective de travail ainsi que les rémunérations effectivement payées
sont liées à l'indice des prix à la consommation du Royaume, établi sont liées à l'indice des prix à la consommation du Royaume, établi
mensuellement par le Service public fédéral Economie et publié au mensuellement par le Service public fédéral Economie et publié au
Moniteur belge. Moniteur belge.
§ 2. Les rémunérations minima et effectivement payées qui sont § 2. Les rémunérations minima et effectivement payées qui sont
d'application au 1er octobre 2008 correspondent à l'indice-pivot d'application au 1er octobre 2008 correspondent à l'indice-pivot
110,51 (base 2004 = 100), pourcentage de liquidation 1,4859. 110,51 (base 2004 = 100), pourcentage de liquidation 1,4859.
§ 3. Par "indice-pivot", il faut entendre : les nombres appartenant à § 3. Par "indice-pivot", il faut entendre : les nombres appartenant à
une série dont le premier est 104,14 et dont chacun des suivants est une série dont le premier est 104,14 et dont chacun des suivants est
obtenu en multipliant par 1,02 l'indice-pivot précédent, lui-même obtenu en multipliant par 1,02 l'indice-pivot précédent, lui-même
arrondi; les fractions de centième de point étant arrondies au arrondi; les fractions de centième de point étant arrondies au
centième de point supérieur ou négligées selon qu'elles atteignent ou centième de point supérieur ou négligées selon qu'elles atteignent ou
non 50 p.c. d'un centième. Le tableau suivant est donné à titre non 50 p.c. d'un centième. Le tableau suivant est donné à titre
exemplatif mais non limitatif : exemplatif mais non limitatif :
104,14 104,14
106,22 106,22
108,34 108,34
110,51 110,51
112,72 112,72
114,97 114,97
117,27 117,27
119,62 119,62
§ 4. Chaque fois que l'indice des prix atteint l'un des indices-pivots § 4. Chaque fois que l'indice des prix atteint l'un des indices-pivots
ou est ramené à l'un d'eux, les rémunérations annuelles qui sont ou est ramené à l'un d'eux, les rémunérations annuelles qui sont
applicables à ce moment sont calculées à nouveau en les affectant du applicables à ce moment sont calculées à nouveau en les affectant du
coefficient 1,02n, "n" représentant le rang de l'indice-pivot atteint. coefficient 1,02n, "n" représentant le rang de l'indice-pivot atteint.
Pour le calcul du coefficient 1,02n, les fractions de dix millième Pour le calcul du coefficient 1,02n, les fractions de dix millième
d'unité sont arrondies ou négligées selon qu'elles atteignent ou non d'unité sont arrondies ou négligées selon qu'elles atteignent ou non
50 p.c. d'un dix millième. 50 p.c. d'un dix millième.
§ 5. Les adaptations de rémunérations annuelles découlant de la § 5. Les adaptations de rémunérations annuelles découlant de la
liaison à l'indice des prix à la consommation, sont calculées en liaison à l'indice des prix à la consommation, sont calculées en
tenant compte de la troisième décimale. Le résultat est arrondi au tenant compte de la troisième décimale. Le résultat est arrondi au
centième supérieur lorsque la troisième décimale est égale ou centième supérieur lorsque la troisième décimale est égale ou
supérieure à 5 et au centième inférieur lorsque la troisième décimale supérieure à 5 et au centième inférieur lorsque la troisième décimale
est inférieure à 5. La rémunération mensuelle indexée est obtenue en est inférieure à 5. La rémunération mensuelle indexée est obtenue en
divisant la rémunération annuelle indexée par 12 et arrondie à deux divisant la rémunération annuelle indexée par 12 et arrondie à deux
décimales selon la règle prévue à l'article 7, § 4. décimales selon la règle prévue à l'article 7, § 4.
§ 6. L'augmentation ou la diminution des rémunérations visées au § 1er § 6. L'augmentation ou la diminution des rémunérations visées au § 1er
selon le calcul prévu au § 5 est appliquée à partir du premier jour du selon le calcul prévu au § 5 est appliquée à partir du premier jour du
deuxième mois qui suit le mois dont l'indice quadrimestriel atteint deuxième mois qui suit le mois dont l'indice quadrimestriel atteint
l'indice-pivot repris au § 3. l'indice-pivot repris au § 3.
§ 7. S'il faut appliquer en même temps une augmentation des § 7. S'il faut appliquer en même temps une augmentation des
rémunérations suite à une liaison à l'indice des prix à la rémunérations suite à une liaison à l'indice des prix à la
consommation et une autre augmentation des rémunérations, l'adaptation consommation et une autre augmentation des rémunérations, l'adaptation
résultant de la liaison des rémunérations à l'indice des prix à la résultant de la liaison des rémunérations à l'indice des prix à la
consommation est appliquée après l'adaptation des rémunérations selon consommation est appliquée après l'adaptation des rémunérations selon
l'augmentation prévue. l'augmentation prévue.
CHAPITRE V. - Dispositions finales CHAPITRE V. - Dispositions finales

Art. 10.A partir du 1er janvier 2009, la présente convention

Art. 10.A partir du 1er janvier 2009, la présente convention

collective sera la seule applicable en matière d'harmonisation des collective sera la seule applicable en matière d'harmonisation des
barèmes, de concordance des fonctions et d'indexation, dans le secteur barèmes, de concordance des fonctions et d'indexation, dans le secteur
des services d'aide aux familles et aides seniors subventionnés par des services d'aide aux familles et aides seniors subventionnés par
les Commissions communautaires française et commune de la Région de les Commissions communautaires française et commune de la Région de
Bruxelles-Capitale. Bruxelles-Capitale.
La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er
janvier 2009 et est conclue pour une durée indéterminée. janvier 2009 et est conclue pour une durée indéterminée.
Elle peut être revue ou dénoncée par l'une des parties signataires Elle peut être revue ou dénoncée par l'une des parties signataires
moyennant un préavis d'un an notifié par lettre recommandée à la moyennant un préavis d'un an notifié par lettre recommandée à la
poste, au président de la Sous-commission paritaire pour les services poste, au président de la Sous-commission paritaire pour les services
des aides familiales et des aides seniors de la Communauté française, des aides familiales et des aides seniors de la Communauté française,
de la Région wallonne et de la Communauté germanophone, qui en informe de la Région wallonne et de la Communauté germanophone, qui en informe
les parties signataires. les parties signataires.
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 22 juin 2010. Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 22 juin 2010.
La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des
chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, chances, chargée de la Politique de migration et d'asile,
Mme J. MILQUET Mme J. MILQUET
Annexe à la convention collective de travail du 19 mai 2009, conclue Annexe à la convention collective de travail du 19 mai 2009, conclue
au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des aides au sein de la Sous-commission paritaire pour les services des aides
familiales et des aides seniors de la Communauté française, de la familiales et des aides seniors de la Communauté française, de la
Région wallonne et de la Communauté germanophone, fixant les Région wallonne et de la Communauté germanophone, fixant les
conditions de travail, de rémunération et d'indexation de la conditions de travail, de rémunération et d'indexation de la
rémunération pour le personnel des services d'aide aux familles et aux rémunération pour le personnel des services d'aide aux familles et aux
personnes âgées subsidiés par les Commissions communautaires française personnes âgées subsidiés par les Commissions communautaires française
et commune de la Région de Bruxelles-Capitale et commune de la Région de Bruxelles-Capitale
Indexé le : Indexé le :
1er octo- bre 2008 1er octo- bre 2008
Indice-pivot : Indice-pivot :
110,51 110,51
p.c. de liquidation : p.c. de liquidation :
1,4859 1,4859
Réf SCP 305.01 Réf SCP 305.01
(1.22) (1.22)
(1.26) (1.26)
(1.35) (1.35)
(1.39) (1.39)
(1.55-1.61-1.77) (1.55-1.61-1.77)
(1.78S) (1.78S)
(1.80) (1.80)
Harmonisation Harmonisation
100 p.c. 100 p.c.
100 p.c. 100 p.c.
100 p.c. 100 p.c.
100 p.c. 100 p.c.
100 p.c. 100 p.c.
100 p.c. 100 p.c.
100 p.c. 100 p.c.
Fonctions Fonctions
Technicien de surface, ouvrier polyvalent, chauffeur, aide ménagère Technicien de surface, ouvrier polyvalent, chauffeur, aide ménagère
Commis Commis
Aide familiale ou assimilé, garde enfants malades Aide familiale ou assimilé, garde enfants malades
Rédacteur, secrétaire, comptable Rédacteur, secrétaire, comptable
Assistant social, infirmier social, secrét. de direction, comptable Assistant social, infirmier social, secrét. de direction, comptable
Directeur, coordinateur Directeur, coordinateur
Sociologue, psychologue, directeur, coordinateur Sociologue, psychologue, directeur, coordinateur
Ancienneté Ancienneté
Horaire Horaire
Mensuel Mensuel
Mensuel Mensuel
Mensuel Mensuel
Mensuel Mensuel
Mensuel Mensuel
Mensuel Mensuel
Mensuel Mensuel
0 0
9,9029 9,9029
1.630,68 1.630,68
1.663,51 1.663,51
1.770,64 1.770,64
1.815,06 1.815,06
2.038,50 2.038,50
2.628,42 2.628,42
2.745,29 2.745,29
1 1
10,7015 10,7015
1.762,18 1.762,18
1.795,01 1.795,01
1.902,15 1.902,15
1.957,93 1.957,93
2.186,89 2.186,89
2.732,50 2.732,50
2.879,80 2.879,80
2 2
10,8012 10,8012
1.778,59 1.778,59
1.812,30 1.812,30
1.919,43 1.919,43
1.957,93 1.957,93
2.186,89 2.186,89
2.732,50 2.732,50
2.879,80 2.879,80
3 3
10,9009 10,9009
1.795,01 1.795,01
1.829,58 1.829,58
1.936,71 1.936,71
1.990,90 1.990,90
2.252,83 2.252,83
2.808,56 2.808,56
3.000,28 3.000,28
4 4
11,0005 11,0005
1.811,42 1.811,42
1.846,86 1.846,86
1.954,00 1.954,00
1.990,90 1.990,90
2.252,83 2.252,83
2.808,56 2.808,56
3.000,28 3.000,28
5 5
11,1002 11,1002
1.827,83 1.827,83
1.864,15 1.864,15
1.971,28 1.971,28
2.034,86 2.034,86
2.318,76 2.318,76
2.884,61 2.884,61
3.120,76 3.120,76
6 6
11,1999 11,1999
1.844,25 1.844,25
1.881,43 1.881,43
1.988,57 1.988,57
2.034,86 2.034,86
2.318,76 2.318,76
2.884,61 2.884,61
3.120,76 3.120,76
7 7
11,2995 11,2995
1.860,66 1.860,66
1.898,72 1.898,72
2.005,85 2.005,85
2.122,78 2.122,78
2.642,56 2.642,56
2.960,67 2.960,67
3.241,25 3.241,25
8 8
11,3992 11,3992
1.877,07 1.877,07
1.916,00 1.916,00
2.023,13 2.023,13
2.122,78 2.122,78
2.642,56 2.642,56
2.960,67 2.960,67
3.241,25 3.241,25
9 9
11,4989 11,4989
1.893,48 1.893,48
1.933,29 1.933,29
2.040,42 2.040,42
2.210,70 2.210,70
2.709,80 2.709,80
3.036,73 3.036,73
3.361,73 3.361,73
10 10
11,9075 11,9075
1.960,77 1.960,77
2.001,09 2.001,09
2.108,24 2.108,24
2.254,66 2.254,66
2.754,63 2.754,63
3.081,56 3.081,56
3.406,56 3.406,56
11 11
12,0282 12,0282
1.980,64 1.980,64
2.021,82 2.021,82
2.128,97 2.128,97
2.331,58 2.331,58
2.821,87 2.821,87
3.157,62 3.157,62
3.527,04 3.527,04
12 12
12,1489 12,1489
2.000,52 2.000,52
2.042,56 2.042,56
2.149,71 2.149,71
2.331,58 2.331,58
2.821,87 2.821,87
3.157,62 3.157,62
3.527,04 3.527,04
13 13
12,2696 12,2696
2.020,39 2.020,39
2.063,29 2.063,29
2.170,44 2.170,44
2.409,07 2.409,07
2.889,11 2.889,11
3.233,68 3.233,68
3.647,52 3.647,52
14 14
12,3903 12,3903
2.040,26 2.040,26
2.084,02 2.084,02
2.191,17 2.191,17
2.409,07 2.409,07
2.889,11 2.889,11
3.233,68 3.233,68
3.647,52 3.647,52
15 15
12,5110 12,5110
2.060,14 2.060,14
2.104,76 2.104,76
2.211,91 2.211,91
2.487,52 2.487,52
2.956,36 2.956,36
3.309,74 3.309,74
3.768,00 3.768,00
16 16
12,6316 12,6316
2.080,01 2.080,01
2.125,49 2.125,49
2.232,63 2.232,63
2.487,52 2.487,52
3.187,98 3.187,98
3.309,74 3.309,74
3.768,00 3.768,00
17 17
12,7523 12,7523
2.099,89 2.099,89
2.146,22 2.146,22
2.253,37 2.253,37
2.565,98 2.565,98
3.255,22 3.255,22
3.385,80 3.385,80
3.888,49 3.888,49
18 18
12,8730 12,8730
2.119,76 2.119,76
2.166,96 2.166,96
2.274,10 2.274,10
2.565,98 2.565,98
3.255,22 3.255,22
3.385,80 3.385,80
3.888,49 3.888,49
19 19
12,9937 12,9937
2.139,63 2.139,63
2.187,69 2.187,69
2.294,84 2.294,84
2.644,44 2.644,44
3.322,46 3.322,46
3.461,85 3.461,85
4.008,97 4.008,97
20 20
13,1144 13,1144
2.159,51 2.159,51
2.208,42 2.208,42
2.315,57 2.315,57
2.644,44 2.644,44
3.322,46 3.322,46
3.461,85 3.461,85
4.008,97 4.008,97
21 21
13,2351 13,2351
2.179,38 2.179,38
2.229,15 2.229,15
2.336,30 2.336,30
2.722,89 2.722,89
3.389,71 3.389,71
3.537,92 3.537,92
4.129,46 4.129,46
22 22
13,3558 13,3558
2.199,25 2.199,25
2.249,89 2.249,89
2.357,03 2.357,03
2.722,89 2.722,89
3.389,71 3.389,71
3.537,92 3.537,92
4.129,46 4.129,46
23 23
13,4765 13,4765
2.219,13 2.219,13
2.270,62 2.270,62
2.377,77 2.377,77
2.801,34 2.801,34
3.456,95 3.456,95
3.613,97 3.613,97
4.249,94 4.249,94
24 24
13,5972 13,5972
2.239,00 2.239,00
2.291,35 2.291,35
2.398,87 2.398,87
2.801,34 2.801,34
3.456,95 3.456,95
3.613,97 3.613,97
4.249,94 4.249,94
25 25
13,7179 13,7179
2.258,88 2.258,88
2.312,08 2.312,08
2.420,02 2.420,02
2.879,79 2.879,79
3.524,19 3.524,19
3.690,03 3.690,03
4.249,94 4.249,94
26 26
13,8385 13,8385
2.278,75 2.278,75
2.332,82 2.332,82
2.441,16 2.441,16
2.879,79 2.879,79
3.524,19 3.524,19
3.690,03 3.690,03
4.249,94 4.249,94
27 27
13,9592 13,9592
2.298,62 2.298,62
2.353,55 2.353,55
2.462,30 2.462,30
2.958,25 2.958,25
3.591,43 3.591,43
3.766,09 3.766,09
4.249,94 4.249,94
28 28
14,0799 14,0799
2.318,50 2.318,50
2.374,28 2.374,28
2.483,45 2.483,45
2.958,25 2.958,25
3.591,43 3.591,43
3.766,09 3.766,09
4.249,94 4.249,94
29 29
14,2006 14,2006
2.338,37 2.338,37
2.395,31 2.395,31
2.504,60 2.504,60
3.036,70 3.036,70
3.591,43 3.591,43
3.766,09 3.766,09
4.249,94 4.249,94
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 22 juin 2010. Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 22 juin 2010.
La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des
chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, chances, chargée de la Politique de migration et d'asile,
Mme J. MILQUET Mme J. MILQUET
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