Arrêté royal octroyant un subside à l'asbl Fédito Wallonne à l'appui d'un projet pilote « modèle de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » | Arrêté royal octroyant un subside à l'asbl Fédito Wallonne à l'appui d'un projet pilote « modèle de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
21 MARS 2023. - Arrêté royal octroyant un subside à l'asbl Fédito | 21 MARS 2023. - Arrêté royal octroyant un subside à l'asbl Fédito |
Wallonne à l'appui d'un projet pilote « modèle de prise en charge des | Wallonne à l'appui d'un projet pilote « modèle de prise en charge des |
personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » | personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » |
PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 26 décembre 2022 contenant le budget général des dépenses | Vu la loi du 26 décembre 2022 contenant le budget général des dépenses |
pour l'année budgétaire 2023, notamment le budget départemental du SPF | pour l'année budgétaire 2023, notamment le budget départemental du SPF |
Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement; | Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 10 mai 2023; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 10 mai 2023; |
Considérant l'arrêté royal du 31 mai 1933 concernant les déclarations | Considérant l'arrêté royal du 31 mai 1933 concernant les déclarations |
à faire en matière de subventions, indemnités et allocations, | à faire en matière de subventions, indemnités et allocations, |
l'article 1er; | l'article 1er; |
Considérant la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de | Considérant la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de |
la comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; | la comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; |
Considérant la proposition de projet pour la période du 1er août 2023 | Considérant la proposition de projet pour la période du 1er août 2023 |
au 30 juin 2024 introduite le 11 avril 2023 par l'asbl Fédito Wallonne | au 30 juin 2024 introduite le 11 avril 2023 par l'asbl Fédito Wallonne |
auprès du Ministre de la Santé publique reprenant les objectifs, les | auprès du Ministre de la Santé publique reprenant les objectifs, les |
actions, les groupes cibles et le budget du projet « modèle de prise | actions, les groupes cibles et le budget du projet « modèle de prise |
en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux | en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux |
drogues »; | drogues »; |
Sur la proposition du Ministre de la Santé publique, | Sur la proposition du Ministre de la Santé publique, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.§ 1er. Un subside de 350.000 euros, imputable à |
Article 1er.§ 1er. Un subside de 350.000 euros, imputable à |
l'allocation de base AB 25 51 42 33 00 01, du budget du SPF Santé | l'allocation de base AB 25 51 42 33 00 01, du budget du SPF Santé |
publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, ci-après | publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, ci-après |
dénommé SPF SPSCAE, année budgétaire 2023, est alloué à l'asbl Fédito | dénommé SPF SPSCAE, année budgétaire 2023, est alloué à l'asbl Fédito |
Wallonne, (Rue Fusch 3 4000 Liège), numéro d'entreprise 433197842:, | Wallonne, (Rue Fusch 3 4000 Liège), numéro d'entreprise 433197842:, |
numéro de compte : IBAN : BE26 2400 0395 0429 et ; BIC : GEBABEBB pour | numéro de compte : IBAN : BE26 2400 0395 0429 et ; BIC : GEBABEBB pour |
sa mission décrite à l'article 4. | sa mission décrite à l'article 4. |
§ 2. Ce montant porte sur la période allant du 1er août 2023 jusqu'au | § 2. Ce montant porte sur la période allant du 1er août 2023 jusqu'au |
30 juin 2024 inclus, pour la prison de Lantin. | 30 juin 2024 inclus, pour la prison de Lantin. |
Art. 2.§ 1er. Le paiement du montant visé à l'article 1er, § 1er, |
Art. 2.§ 1er. Le paiement du montant visé à l'article 1er, § 1er, |
s'effectuera en deux tranches : | s'effectuera en deux tranches : |
1° maximum quatre-vingts cinq pourcents du montant tel que visé dans | 1° maximum quatre-vingts cinq pourcents du montant tel que visé dans |
l'article 1er. Pour ce paiement le bénéficiaire introduit une | l'article 1er. Pour ce paiement le bénéficiaire introduit une |
déclaration de créance signée et datée au SPF SPSCAE, Service Budget | déclaration de créance signée et datée au SPF SPSCAE, Service Budget |
et Contrôle de la Gestion via l'adresse e-mail invoice@health.fgov.be | et Contrôle de la Gestion via l'adresse e-mail invoice@health.fgov.be |
et ceci au plus tôt après la publication de cet arrêté royal au | et ceci au plus tôt après la publication de cet arrêté royal au |
Moniteur belge ; | Moniteur belge ; |
2° maximum quinze pourcents du montant tel que visé dans l'article 1er. | 2° maximum quinze pourcents du montant tel que visé dans l'article 1er. |
Pour ce paiement le bénéficiaire dépose une déclaration de créance | Pour ce paiement le bénéficiaire dépose une déclaration de créance |
signée, datée, et le montant demandé au SPF SPSCAE, Service Budget et | signée, datée, et le montant demandé au SPF SPSCAE, Service Budget et |
Contrôle de la Gestion via l'adresse e-mail :invoice@health.fgov.be et | Contrôle de la Gestion via l'adresse e-mail :invoice@health.fgov.be et |
un rapport d'activités intermédiaire tel que visé à l'article 5 à la | un rapport d'activités intermédiaire tel que visé à l'article 5 à la |
Direction Générale Soins de santé, SPF SPSCAE, avenue de Galilée 5/2, | Direction Générale Soins de santé, SPF SPSCAE, avenue de Galilée 5/2, |
1210 Bruxelles, et ceci au plus tôt le 30 juin 2024. | 1210 Bruxelles, et ceci au plus tôt le 30 juin 2024. |
La totalité des pièces pour la justification des montants déjà reçus, | La totalité des pièces pour la justification des montants déjà reçus, |
tels que visés au 1° et du montant demandé, tel que visé au 2° et un | tels que visés au 1° et du montant demandé, tel que visé au 2° et un |
rapport d'activités tel que visé à l'article 5 doivent être introduits | rapport d'activités tel que visé à l'article 5 doivent être introduits |
à la Direction Générale Soins de santé, SPF SPSCAE, Avenue de Galilée | à la Direction Générale Soins de santé, SPF SPSCAE, Avenue de Galilée |
5/2, 1210 Bruxelles, et ceci au plus tôt le 30 juin 2024 et au plus | 5/2, 1210 Bruxelles, et ceci au plus tôt le 30 juin 2024 et au plus |
tard le 1er août 2024 auprès du SPF SPSCAE, Service Budget et Contrôle | tard le 1er août 2024 auprès du SPF SPSCAE, Service Budget et Contrôle |
de la Gestion via l'adresse e-mail invoice@health.fgov.be | de la Gestion via l'adresse e-mail invoice@health.fgov.be |
§ 2. Le titulaire compétent peut demander des pièces supplémentaires | § 2. Le titulaire compétent peut demander des pièces supplémentaires |
pour la justification des montants. | pour la justification des montants. |
§ 3. Le paiement des montants dus, ou de parties de ceux-ci, est | § 3. Le paiement des montants dus, ou de parties de ceux-ci, est |
effectué exclusivement à la condition qu'il soit satisfait aux | effectué exclusivement à la condition qu'il soit satisfait aux |
exigences prévues aux articles 2, 3, 4 et 5 du présent arrêté. S'il ne | exigences prévues aux articles 2, 3, 4 et 5 du présent arrêté. S'il ne |
peut être satisfait aux exigences de cet arrêté, la demande de | peut être satisfait aux exigences de cet arrêté, la demande de |
dérogation doit alors être adressée directement et immédiatement au | dérogation doit alors être adressée directement et immédiatement au |
SPF SPSCAE, DG Soins de Santé, qui examine ensuite cette demande et | SPF SPSCAE, DG Soins de Santé, qui examine ensuite cette demande et |
peut l'approuver. | peut l'approuver. |
§ 4. En vertu de l'article 123 de la loi du 22 mai 2003 portant sur | § 4. En vertu de l'article 123 de la loi du 22 mai 2003 portant sur |
l'organisation générale du budget et de la comptabilité de l'état | l'organisation générale du budget et de la comptabilité de l'état |
fédéral, le bénéficiaire remboursera au SPF SPSCAE, dans le cadre du | fédéral, le bénéficiaire remboursera au SPF SPSCAE, dans le cadre du |
projet « modèle de prise en charge des personnes en détention | projet « modèle de prise en charge des personnes en détention |
présentant des problèmes liés aux drogues », la partie non exploitée | présentant des problèmes liés aux drogues », la partie non exploitée |
sur le compte IBAN BE42 6792 0059 1754 ouvert à la Banque de la Poste | sur le compte IBAN BE42 6792 0059 1754 ouvert à la Banque de la Poste |
(BIC/SWIFT : PCHQBEBB) au nom de `Recettes diverses'. | (BIC/SWIFT : PCHQBEBB) au nom de `Recettes diverses'. |
Art. 3.§ 1er. Le comité de pilotage est composé de membres de la DG |
Art. 3.§ 1er. Le comité de pilotage est composé de membres de la DG |
Soins de Santé du SPF SPSCAE, de membres de la DG EPI du SPF Justice | Soins de Santé du SPF SPSCAE, de membres de la DG EPI du SPF Justice |
et des responsables du projet « modèle de prise en charge des | et des responsables du projet « modèle de prise en charge des |
personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues ». | personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues ». |
Des experts en la matière peuvent également être invités à participer | Des experts en la matière peuvent également être invités à participer |
à ce comité. | à ce comité. |
§ 2. Le coordinateur de projet local aura pour mission, entre autres, | § 2. Le coordinateur de projet local aura pour mission, entre autres, |
de participer activement aux réunions organisées par le comité de | de participer activement aux réunions organisées par le comité de |
pilotage. | pilotage. |
Le rôle du comité de pilotage consiste à: | Le rôle du comité de pilotage consiste à: |
1° faciliter les relations et la transmission des renseignements entre | 1° faciliter les relations et la transmission des renseignements entre |
les différents services du SPF SPSCAE, du SPF Justice, les | les différents services du SPF SPSCAE, du SPF Justice, les |
coordinateurs de projet locaux dans les prisons impliquées et les | coordinateurs de projet locaux dans les prisons impliquées et les |
experts. | experts. |
2° surveiller l'état des travaux. | 2° surveiller l'état des travaux. |
Dans ce but, des réunions du comité de pilotage seront régulièrement | Dans ce but, des réunions du comité de pilotage seront régulièrement |
organisées. | organisées. |
Art. 4.§ 1er. L' objectif de ce projet est de développer un modèle de |
Art. 4.§ 1er. L' objectif de ce projet est de développer un modèle de |
prise en charge pour des personnes en détention présentant des | prise en charge pour des personnes en détention présentant des |
problèmes liés aux drogues. Il s'agit de développer et tester ce | problèmes liés aux drogues. Il s'agit de développer et tester ce |
modèle dans une phase pilote dans dix prisons (pilotes), notamment | modèle dans une phase pilote dans dix prisons (pilotes), notamment |
dans les prisons d'Hasselt, Haren, Termonde, Gand, Leuven centraal, | dans les prisons d'Hasselt, Haren, Termonde, Gand, Leuven centraal, |
Anvers, Jamioulx, Leuze, Andenne et la prison de Lantin. | Anvers, Jamioulx, Leuze, Andenne et la prison de Lantin. |
Il s'agit, via les moyens accordés au projet, d'offrir un soutien | Il s'agit, via les moyens accordés au projet, d'offrir un soutien |
supplémentaire portant sur le contenu (expertise, formation) et un | supplémentaire portant sur le contenu (expertise, formation) et un |
soutien organisationnel (en matière de personnel) aux prisons | soutien organisationnel (en matière de personnel) aux prisons |
(pilotes), pour qu'un continuum des soins de qualité pour les | (pilotes), pour qu'un continuum des soins de qualité pour les |
personnes en détention avec une problématique de consommation de | personnes en détention avec une problématique de consommation de |
drogues puissent être réalisés. Ceci implique notamment qu'un trajet | drogues puissent être réalisés. Ceci implique notamment qu'un trajet |
de soins sur mesure pour le détenu soit élaboré, équivalent aux soins | de soins sur mesure pour le détenu soit élaboré, équivalent aux soins |
dans la société libre, tenant compte des conditions spécifiques liées | dans la société libre, tenant compte des conditions spécifiques liées |
à la détention et au contexte de soins actuel. Ce trajet de soins | à la détention et au contexte de soins actuel. Ce trajet de soins |
implique également de mobiliser les partenaires externes à la prison | implique également de mobiliser les partenaires externes à la prison |
et de créer une fonction de liaison pérenne entre tous les acteurs | et de créer une fonction de liaison pérenne entre tous les acteurs |
impliqués dans le trajet de soins du détenu, que ce soit intra ou | impliqués dans le trajet de soins du détenu, que ce soit intra ou |
extra muros. Ce trajet de soin doit être également garanti pour les | extra muros. Ce trajet de soin doit être également garanti pour les |
détenus qui ont terminé leur peine et qui étaient inclus dans le | détenus qui ont terminé leur peine et qui étaient inclus dans le |
projet au sein de la prison. | projet au sein de la prison. |
Vu la complexité de la problématique et la spécificité du contexte | Vu la complexité de la problématique et la spécificité du contexte |
pénitentiaire dans lequel il sera mis en place, le projet sera réalisé | pénitentiaire dans lequel il sera mis en place, le projet sera réalisé |
en phases. | en phases. |
Dans la septième phase du projet, l'accent est mis sur les missions et | Dans la septième phase du projet, l'accent est mis sur les missions et |
activités suivantes : | activités suivantes : |
1° La mise en place d'une stratégie d'identification des détenus avec | 1° La mise en place d'une stratégie d'identification des détenus avec |
une problématique de consommation de substances psychoactives via | une problématique de consommation de substances psychoactives via |
l'utilisation d'un instrument de screening standard entre les prisons | l'utilisation d'un instrument de screening standard entre les prisons |
du projet pilote. Cet instrument, issu de la recherche RECOvery in | du projet pilote. Cet instrument, issu de la recherche RECOvery in |
PRISon bis (Zerouk, E.A. & Schils, E (2021), doit soutenir les | PRISon bis (Zerouk, E.A. & Schils, E (2021), doit soutenir les |
prestataires de soins de la prison afin d'obtenir une orientation et | prestataires de soins de la prison afin d'obtenir une orientation et |
un accompagnement plus fluides et plus adéquats en fonction de la | un accompagnement plus fluides et plus adéquats en fonction de la |
gravité et de la complexité du problème. De cette manière, cette | gravité et de la complexité du problème. De cette manière, cette |
identification correspond à l'objectif de la prison de développer pour | identification correspond à l'objectif de la prison de développer pour |
les détenus entrant un meilleur accueil et une meilleure orientation. | les détenus entrant un meilleur accueil et une meilleure orientation. |
2° Poursuivre la mise en oeuvre d'une approche globale pour l'accueil | 2° Poursuivre la mise en oeuvre d'une approche globale pour l'accueil |
et la prise en charge des détenus qui font partie des groupes cibles | et la prise en charge des détenus qui font partie des groupes cibles |
décrits dans la proposition de projet, avec une attention particulière | décrits dans la proposition de projet, avec une attention particulière |
sur les soins sur mesure pour chaque détenu et sur la continuité des | sur les soins sur mesure pour chaque détenu et sur la continuité des |
soins (y compris après la détention). Cela comprend à la fois un | soins (y compris après la détention). Cela comprend à la fois un |
travail motivationnel, et une offre individuelle et/ou de groupe (ce | travail motivationnel, et une offre individuelle et/ou de groupe (ce |
qui inclut la prévention des rechutes et soutien par les pairs). | qui inclut la prévention des rechutes et soutien par les pairs). |
L'objectif est de se concentrer sur une fonction de première ligne ou | L'objectif est de se concentrer sur une fonction de première ligne ou |
de deuxième ligne (si la fonction de première ligne est déjà remplie | de deuxième ligne (si la fonction de première ligne est déjà remplie |
par la prison ou d'autres services externes) en assurant une présence | par la prison ou d'autres services externes) en assurant une présence |
dans les sections et de renforcer les relations avec les acteurs | dans les sections et de renforcer les relations avec les acteurs |
internes et externes de la prison. | internes et externes de la prison. |
3° Soutenir les détenus et favoriser l'implication du personnel | 3° Soutenir les détenus et favoriser l'implication du personnel |
pénitentiaire autour de l'usage de substances psychoactives à travers, | pénitentiaire autour de l'usage de substances psychoactives à travers, |
si possible, l'information, la formation ou la sensibilisation. | si possible, l'information, la formation ou la sensibilisation. |
4° Former et soutenir les collaborateurs du projet, le personnel du | 4° Former et soutenir les collaborateurs du projet, le personnel du |
service médical et les autres acteurs impliqués concernant (a) | service médical et les autres acteurs impliqués concernant (a) |
l'accompagnement des soins aux détenus avec une problématique de | l'accompagnement des soins aux détenus avec une problématique de |
consommation de substances psychoactives et (b) la spécificité de | consommation de substances psychoactives et (b) la spécificité de |
l'usage de drogues en prison. | l'usage de drogues en prison. |
5° Stimuler une coopération harmonieuse, de meilleurs échanges | 5° Stimuler une coopération harmonieuse, de meilleurs échanges |
d'information et le partage de connaissances entre les prestataires de | d'information et le partage de connaissances entre les prestataires de |
soins des détenus (internes et externes) afin d'assurer une meilleure | soins des détenus (internes et externes) afin d'assurer une meilleure |
continuité des soins, pendant et après la période de détention. | continuité des soins, pendant et après la période de détention. |
6° Participer à la recherche scientifique pour tester les preuves déjà | 6° Participer à la recherche scientifique pour tester les preuves déjà |
existantes via de nouvelles expériences de terrain. | existantes via de nouvelles expériences de terrain. |
7° Formuler des recommandations pour optimaliser le projet et pour | 7° Formuler des recommandations pour optimaliser le projet et pour |
élargir éventuellement davantage cette offre (dans d'autres services, | élargir éventuellement davantage cette offre (dans d'autres services, |
ailes, ou d'autres établissements pénitentiaires). | ailes, ou d'autres établissements pénitentiaires). |
Ceci suppose une approche intégrée de la problématique, avec une | Ceci suppose une approche intégrée de la problématique, avec une |
coopération et une harmonisation adéquates entre tous les partenaires | coopération et une harmonisation adéquates entre tous les partenaires |
concernés. Pour pouvoir réaliser ceci, un coordinateur de projet local | concernés. Pour pouvoir réaliser ceci, un coordinateur de projet local |
est engagé, notamment l'asbl Fédito Wallonne, qui assure la | est engagé, notamment l'asbl Fédito Wallonne, qui assure la |
coordination de ce projet dans la prison de Lantin. | coordination de ce projet dans la prison de Lantin. |
Le Directeur-général de la DG Soins de Santé est mandaté à modifier | Le Directeur-général de la DG Soins de Santé est mandaté à modifier |
ces missions et activités, en respectant l'objectif général du projet, | ces missions et activités, en respectant l'objectif général du projet, |
et uniquement sur base de l'évaluation scientifique du projet et sur | et uniquement sur base de l'évaluation scientifique du projet et sur |
avis du comité d'accompagnement du projet. | avis du comité d'accompagnement du projet. |
§ 2. En fonction des missions et activités telles que décrites dans le | § 2. En fonction des missions et activités telles que décrites dans le |
§ 1, l'asbl Fédito Wallonne est responsable : | § 1, l'asbl Fédito Wallonne est responsable : |
1° la coordination locale du projet, par entre autres l'engagement | 1° la coordination locale du projet, par entre autres l'engagement |
d'un coordinateur de projet local pour le suivi et l'administration | d'un coordinateur de projet local pour le suivi et l'administration |
budgétaire de ce projet ; | budgétaire de ce projet ; |
2° la formation des membres du personnel qui sont employés dans le | 2° la formation des membres du personnel qui sont employés dans le |
cadre de ce projet ; | cadre de ce projet ; |
3° la sensibilisation et la formation du personnel médical en matière | 3° la sensibilisation et la formation du personnel médical en matière |
de screening et d'approche des abus de substances ; | de screening et d'approche des abus de substances ; |
4° la sensibilisation des employés pénitentiaires en matière d'abus de | 4° la sensibilisation des employés pénitentiaires en matière d'abus de |
substances et au projet pilote, en tenant compte de la spécificité de | substances et au projet pilote, en tenant compte de la spécificité de |
l'organisation et du contexte pénitentiaire dans lequel le projet | l'organisation et du contexte pénitentiaire dans lequel le projet |
pilote est organisé ; | pilote est organisé ; |
5° soutenir les collaborateurs de projet dans la prison: | 5° soutenir les collaborateurs de projet dans la prison: |
a) donner des conseils | a) donner des conseils |
b) mettre à disposition la méthode et l'information | b) mettre à disposition la méthode et l'information |
c) échanger les informations et les expériences avec les | c) échanger les informations et les expériences avec les |
collaborateurs de projet des deux autres prisons (pilotes) ; | collaborateurs de projet des deux autres prisons (pilotes) ; |
6° Gérer le réseau avec les services concernés, les intervenants et | 6° Gérer le réseau avec les services concernés, les intervenants et |
les organisations, aussi bien les partenaires internes qu'externes, | les organisations, aussi bien les partenaires internes qu'externes, |
impliqués dans le trajet de soins des détenus avec une problématique | impliqués dans le trajet de soins des détenus avec une problématique |
liée aux substances, inventorier les moyens nécessaires et disponibles | liée aux substances, inventorier les moyens nécessaires et disponibles |
dans et autour de la prison, pour l'organisation de concertation et | dans et autour de la prison, pour l'organisation de concertation et |
des intervisions avec les partenaires internes et externes; | des intervisions avec les partenaires internes et externes; |
7° Créer des partenariats actifs avec une maison d'accueil | 7° Créer des partenariats actifs avec une maison d'accueil |
socio-sanitaire, une maison médicale ou une structure thérapeutique | socio-sanitaire, une maison médicale ou une structure thérapeutique |
capable de prendre en charge médicalement les détenus après leur | capable de prendre en charge médicalement les détenus après leur |
incarcération. Ce partenariat concerne spécifiquement les soins post | incarcération. Ce partenariat concerne spécifiquement les soins post |
détention. Ce partenariat fera l'objet d'un engagement formel de prise | détention. Ce partenariat fera l'objet d'un engagement formel de prise |
en charge sanitaire des ex-détenus. Ce partenariat peut être rémunéré. | en charge sanitaire des ex-détenus. Ce partenariat peut être rémunéré. |
8° Inclure les psychologues de première et deuxième ligne dans le | 8° Inclure les psychologues de première et deuxième ligne dans le |
projet. | projet. |
9° assurer la communication interne en ce qui concerne le projet, en | 9° assurer la communication interne en ce qui concerne le projet, en |
concertation avec les autorités compétentes et le Groupe de Pilotage | concertation avec les autorités compétentes et le Groupe de Pilotage |
Local Drogues; | Local Drogues; |
10° Faire rapport au SPF SPSCAE et au Service de prise en charge | 10° Faire rapport au SPF SPSCAE et au Service de prise en charge |
médicale de EPI, SPF Justice | médicale de EPI, SPF Justice |
11° évaluer la qualité du projet via l'élaboration d'indicateurs | 11° évaluer la qualité du projet via l'élaboration d'indicateurs |
`SMART', | `SMART', |
12° Faire rapports des améliorations et des éventuels points | 12° Faire rapports des améliorations et des éventuels points |
névralgiques dans la prise en charges des détenus consommateurs de | névralgiques dans la prise en charges des détenus consommateurs de |
drogues et proposer des solutions réalistes, tenant compte du contexte | drogues et proposer des solutions réalistes, tenant compte du contexte |
carcéral ; | carcéral ; |
13° enregistrer certaines données et suivre des indicateurs, | 13° enregistrer certaines données et suivre des indicateurs, |
conformément aux dispositions des autorités compétentes et des | conformément aux dispositions des autorités compétentes et des |
chercheurs concernés; | chercheurs concernés; |
14° participer au comité de pilotage qui sera organisé en vue de la | 14° participer au comité de pilotage qui sera organisé en vue de la |
coordination des dix prisons (pilotes) déterminées à l'article 4 de | coordination des dix prisons (pilotes) déterminées à l'article 4 de |
cet arrêté. | cet arrêté. |
Art. 5.Le rapport d'activités contiendra au minimum les points |
Art. 5.Le rapport d'activités contiendra au minimum les points |
suivants: | suivants: |
1° une description de la vision et une description et une | 1° une description de la vision et une description et une |
argumentation des éventuelles modifications qui y ont été apportées en | argumentation des éventuelles modifications qui y ont été apportées en |
cours de projet; | cours de projet; |
2° des indicateurs SMART permettant d'évaluer le bien-être | 2° des indicateurs SMART permettant d'évaluer le bien-être |
psychologique et social, les changements dans la consommation de | psychologique et social, les changements dans la consommation de |
substances et la continuité des soins ainsi que des mesures visant à | substances et la continuité des soins ainsi que des mesures visant à |
évaluer la qualité en termes de: | évaluer la qualité en termes de: |
a. disponibilité d'un programme et de matériel de formation pour les | a. disponibilité d'un programme et de matériel de formation pour les |
agents de surveillance ; | agents de surveillance ; |
b. d'établissement de directives claires pour les prestataires de | b. d'établissement de directives claires pour les prestataires de |
services et le personnel pénitentiaire ; | services et le personnel pénitentiaire ; |
c. d'implication de services externes ; | c. d'implication de services externes ; |
d. de contrôle qualité et la mise à jour régulière de toutes les | d. de contrôle qualité et la mise à jour régulière de toutes les |
informations communiquées aux détenus | informations communiquées aux détenus |
3° des statistiques agrégées sur le groupe cible déterminées par | 3° des statistiques agrégées sur le groupe cible déterminées par |
l'équipe de recherche ; | l'équipe de recherche ; |
4° les réalisations du projet ; | 4° les réalisations du projet ; |
5° un aperçu de la présence aux congrès, formations, ...; | 5° un aperçu de la présence aux congrès, formations, ...; |
6° une description de la manière dont le projet se fait connaître sur | 6° une description de la manière dont le projet se fait connaître sur |
le plan interne (au sein des institutions) et sur le plan externe | le plan interne (au sein des institutions) et sur le plan externe |
(notamment vis-à-vis d'autres institutions); | (notamment vis-à-vis d'autres institutions); |
7° une description détaillée du personnel, reprenant au moins les | 7° une description détaillée du personnel, reprenant au moins les |
points suivants: | points suivants: |
a) formation ; | a) formation ; |
b) type de contrat ; | b) type de contrat ; |
c) ancienneté ; | c) ancienneté ; |
d) qualifications pertinentes; | d) qualifications pertinentes; |
8° un bilan financier : frais de personnel et autres engagés dans le | 8° un bilan financier : frais de personnel et autres engagés dans le |
cadre de ce projet; | cadre de ce projet; |
9° des recommandations stratégiques; | 9° des recommandations stratégiques; |
10° un résumé des points ci-dessus. | 10° un résumé des points ci-dessus. |
Art. 6.Le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est |
Art. 6.Le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 21 mars 2023. | Donné à Bruxelles, le 21 mars 2023. |
PHILIPPE | PHILIPPE |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Santé publique, | Le Ministre de la Santé publique, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |