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Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 9 octobre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et électrique, relative à la prime pouvoir d'achat (1) Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 9 octobre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et électrique, relative à la prime pouvoir d'achat (1)
SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE
21 FEVRIER 2024. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention 21 FEVRIER 2024. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention
collective de travail du 9 octobre 2023, conclue au sein de la collective de travail du 9 octobre 2023, conclue au sein de la
Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et
électrique, relative à la prime pouvoir d'achat (monteurs) (1) électrique, relative à la prime pouvoir d'achat (monteurs) (1)
PHILIPPE, Roi des Belges, PHILIPPE, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut. A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de
travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;
Vu la demande de la Commission paritaire des constructions métallique, Vu la demande de la Commission paritaire des constructions métallique,
mécanique et électrique; mécanique et électrique;
Sur la proposition du Ministre du Travail, Sur la proposition du Ministre du Travail,
Nous avons arrêté et arrêtons : Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de

travail du 9 octobre 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la travail du 9 octobre 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la
Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et
électrique, relative à la prime pouvoir d'achat (monteurs). électrique, relative à la prime pouvoir d'achat (monteurs).

Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé

Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé

de l'exécution du présent arrêté. de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 21 février 2024. Donné à Bruxelles, le 21 février 2024.
PHILIPPE PHILIPPE
Par le Roi : Par le Roi :
Le Ministre du Travail, Le Ministre du Travail,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
_______ _______
Note Note
(1) Référence au Moniteur belge : (1) Référence au Moniteur belge :
Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969.
Annexe Annexe
Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et
électrique électrique
Convention collective de travail du 9 octobre 2023 Convention collective de travail du 9 octobre 2023
Prime pouvoir d'achat (monteurs) (Convention enregistrée le 31 octobre Prime pouvoir d'achat (monteurs) (Convention enregistrée le 31 octobre
2023 sous le numéro 183498/CO/111) 2023 sous le numéro 183498/CO/111)

Article 1er.Champ d'application

Article 1er.Champ d'application

La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs
et aux ouvriers des entreprises de montage de ponts et de charpentes et aux ouvriers des entreprises de montage de ponts et de charpentes
métalliques ressortissant à la Commission paritaire des constructions métalliques ressortissant à la Commission paritaire des constructions
métallique, mécanique et électrique, à l'exception de celles métallique, mécanique et électrique, à l'exception de celles
appartenant au secteur des entreprises de fabrications métalliques. appartenant au secteur des entreprises de fabrications métalliques.

Art. 2.Objet

Art. 2.Objet

Cette convention collective de travail prévoit l'octroi d'une prime Cette convention collective de travail prévoit l'octroi d'une prime
pouvoir d'achat telle que prévue à l'article 19quinquies, § 5 de pouvoir d'achat telle que prévue à l'article 19quinquies, § 5 de
l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27
juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la
sécurité sociale des travailleurs, comme modifié par l'arrêté royal du sécurité sociale des travailleurs, comme modifié par l'arrêté royal du
23 avril 2023 (Moniteur belge du 28 avril 2023). 23 avril 2023 (Moniteur belge du 28 avril 2023).
Elle fixe les conditions applicables à l'octroi de la prime pouvoir Elle fixe les conditions applicables à l'octroi de la prime pouvoir
d'achat. d'achat.
Les parties signataires demandent que la présente convention Les parties signataires demandent que la présente convention
collective de travail soit rendue obligatoire par arrêté royal. collective de travail soit rendue obligatoire par arrêté royal.

Art. 3.Prime pouvoir d'achat

Art. 3.Prime pouvoir d'achat

§ 1er. Définitions § 1er. Définitions
Conformément à la législation susmentionnée une prime pouvoir d'achat Conformément à la législation susmentionnée une prime pouvoir d'achat
unique est octroyée sous la forme de chèques consommation dans les unique est octroyée sous la forme de chèques consommation dans les
entreprises qui ont réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnellement entreprises qui ont réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnellement
élevés en 2022. élevés en 2022.
Une entreprise a réalisé en 2022 des bénéfices élevés si elle répond à Une entreprise a réalisé en 2022 des bénéfices élevés si elle répond à
la condition suivante : la condition suivante :
- le ROA sur la base des comptes annuels de l'exercice 2022 est - le ROA sur la base des comptes annuels de l'exercice 2022 est
supérieur ou égal à 3 p.c. supérieur ou égal à 3 p.c.
Le "ROA" est défini comme le Return on Assets, c'est-à-dire le Le "ROA" est défini comme le Return on Assets, c'est-à-dire le
bénéfice d'exploitation (code 9901 des comptes annuels) divisé par le bénéfice d'exploitation (code 9901 des comptes annuels) divisé par le
total du bilan (code 10/49 ou 20/58). total du bilan (code 10/49 ou 20/58).
Une entreprise a réalisé en 2022 des bénéfices exceptionnellement Une entreprise a réalisé en 2022 des bénéfices exceptionnellement
élevés si elle répond aux deux conditions cumulatives suivantes : élevés si elle répond aux deux conditions cumulatives suivantes :
- le ROA sur la base des comptes annuels de l'exercice 2022 est - le ROA sur la base des comptes annuels de l'exercice 2022 est
supérieur ou égal à 3 p.c.; supérieur ou égal à 3 p.c.;
- le bénéfice d'exploitation (code 9901) des comptes annuels de - le bénéfice d'exploitation (code 9901) des comptes annuels de
l'exercice 2022 est au moins 50 p.c. plus élevé que la moyenne du l'exercice 2022 est au moins 50 p.c. plus élevé que la moyenne du
bénéfice d'exploitation (code 9901) pour les exercices 2018-2019- bénéfice d'exploitation (code 9901) pour les exercices 2018-2019-
2020-2021. 2020-2021.
§ 2. Montants de la prime pouvoir d'achat § 2. Montants de la prime pouvoir d'achat
Si l'entreprise a réalisé des bénéfices élevés en 2022, comme défini Si l'entreprise a réalisé des bénéfices élevés en 2022, comme défini
dans l'article 3, § 1er, 2ème alinéa de la présente convention dans l'article 3, § 1er, 2ème alinéa de la présente convention
collective de travail (c'est-à-dire que le ROA sur la base des comptes collective de travail (c'est-à-dire que le ROA sur la base des comptes
annuels de l'exercice 2022 est supérieur ou égal à 3 p.c.), la prime annuels de l'exercice 2022 est supérieur ou égal à 3 p.c.), la prime
pouvoir d'achat s'élève à : pouvoir d'achat s'élève à :
- 200 EUR si le bénéfice d'exploitation (code 9901) des comptes - 200 EUR si le bénéfice d'exploitation (code 9901) des comptes
annuels de l'exercice 2022 est inférieur à, ou moins de 15 p.c. plus annuels de l'exercice 2022 est inférieur à, ou moins de 15 p.c. plus
élevé que la moyenne du bénéfice d'exploitation (code 9901) pour les élevé que la moyenne du bénéfice d'exploitation (code 9901) pour les
exercices 2018-2019-2020-2021; exercices 2018-2019-2020-2021;
- 350 EUR si le bénéfice d'exploitation (code 9901) des comptes - 350 EUR si le bénéfice d'exploitation (code 9901) des comptes
annuels de l'exercice 2022 est au moins 15 p.c. plus élevé que la annuels de l'exercice 2022 est au moins 15 p.c. plus élevé que la
moyenne du bénéfice d'exploitation (code 9901) pour les exercices moyenne du bénéfice d'exploitation (code 9901) pour les exercices
2018-2019-2020-2021; 2018-2019-2020-2021;
- 500 EUR si le bénéfice d'exploitation (code 9901) des comptes - 500 EUR si le bénéfice d'exploitation (code 9901) des comptes
annuels de l'exercice 2022 est au moins 25 p.c. plus élevé que la annuels de l'exercice 2022 est au moins 25 p.c. plus élevé que la
moyenne du bénéfice d'exploitation (code 9901) pour les exercices moyenne du bénéfice d'exploitation (code 9901) pour les exercices
2018-2019-2020-2021. 2018-2019-2020-2021.
Si l'entreprise a obtenu des bénéfices exceptionnellement élevés dans Si l'entreprise a obtenu des bénéfices exceptionnellement élevés dans
l'exercice 2022, comme défini dans l'article 3, § 1er, 3ème alinéa l'exercice 2022, comme défini dans l'article 3, § 1er, 3ème alinéa
susmentionné, la prime pouvoir d'achat s'élève à 750 EUR. susmentionné, la prime pouvoir d'achat s'élève à 750 EUR.
§ 3. Plafond § 3. Plafond
Le coût total des primes pouvoir d'achat de tous les travailleurs ne Le coût total des primes pouvoir d'achat de tous les travailleurs ne
pourra pas dépasser 33 p.c. du bénéfice d'exploitation (code 9901) de pourra pas dépasser 33 p.c. du bénéfice d'exploitation (code 9901) de
l'entreprise dans l'exercice 2022. l'entreprise dans l'exercice 2022.
Si nécessaire, le montant des primes pouvoir d'achat sera proratisé Si nécessaire, le montant des primes pouvoir d'achat sera proratisé
afin de ne pas dépasser le plafond. afin de ne pas dépasser le plafond.
§ 4. Modalités de calcul § 4. Modalités de calcul
- Les paramètres (ROA et code 9901) sont évalués au niveau des comptes - Les paramètres (ROA et code 9901) sont évalués au niveau des comptes
annuels (entité juridique). annuels (entité juridique).
- Dans le calcul de la moyenne, une perte d'exploitation dans une - Dans le calcul de la moyenne, une perte d'exploitation dans une
année donnée est assimilée à 0 dans le numérateur et l'année est prise année donnée est assimilée à 0 dans le numérateur et l'année est prise
en compte dans le dénominateur. Exemple : 2 années avec des bénéfices en compte dans le dénominateur. Exemple : 2 années avec des bénéfices
d'exploitation (2018 : +100 et 2019 : + 100) et 2 années avec perte d'exploitation (2018 : +100 et 2019 : + 100) et 2 années avec perte
d'exploitation (2020 : - 100 en 2021 : - 100) donnent le résultat d'exploitation (2020 : - 100 en 2021 : - 100) donnent le résultat
suivant (100 + 100 + 0 + 0)/4 = 50. suivant (100 + 100 + 0 + 0)/4 = 50.
- Lorsque l'exercice ne coïncide pas avec l'année civile, les comptes - Lorsque l'exercice ne coïncide pas avec l'année civile, les comptes
annuels de l'exercice avec le plus de mois dans l'année civile 2022 annuels de l'exercice avec le plus de mois dans l'année civile 2022
sont pris en compte (et idem pour les autres exercices de la période sont pris en compte (et idem pour les autres exercices de la période
de référence 2018-2021). de référence 2018-2021).
- Lorsque l'exercice se termine au 1er juillet, les comptes annuels de - Lorsque l'exercice se termine au 1er juillet, les comptes annuels de
l'exercice clôturé en 2022 sont pris en compte (et idem pour les l'exercice clôturé en 2022 sont pris en compte (et idem pour les
autres exercices de la période de référence 2018-2021). autres exercices de la période de référence 2018-2021).
- Si un exercice comporte plus de 12 mois, celui-ci est traité dans la - Si un exercice comporte plus de 12 mois, celui-ci est traité dans la
méthode de calcul comme un exercice de 12 mois (la période de méthode de calcul comme un exercice de 12 mois (la période de
référence pour l'application du barème est alors de 4 exercices référence pour l'application du barème est alors de 4 exercices
antérieurs à l'exercice 2022). antérieurs à l'exercice 2022).
- Lorsque les comptes annuels ne sont pas disponibles pour chaque - Lorsque les comptes annuels ne sont pas disponibles pour chaque
année de la période 2018-2021, la moyenne est calculée sur la base des année de la période 2018-2021, la moyenne est calculée sur la base des
comptes annuels disponibles. comptes annuels disponibles.
- Lorsque les bénéfices d'exploitation et/ou le ROA ne sont pas des - Lorsque les bénéfices d'exploitation et/ou le ROA ne sont pas des
paramètres pertinents, un opting-out s'impose. paramètres pertinents, un opting-out s'impose.
§ 5. Modalités d'octroi § 5. Modalités d'octroi
Sous les conditions de cette convention collective de travail, chaque Sous les conditions de cette convention collective de travail, chaque
entreprise accordera une prime pouvoir d'achat à ses ouvriers au plus entreprise accordera une prime pouvoir d'achat à ses ouvriers au plus
tard le 31 décembre 2023 sous la forme prévue à l'article 19quinquies, tard le 31 décembre 2023 sous la forme prévue à l'article 19quinquies,
§ 5 de l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi § 5 de l'arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi
du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant
la sécurité sociale des travailleurs, comme modifié par l'arrêté royal la sécurité sociale des travailleurs, comme modifié par l'arrêté royal
du 23 avril 2023 (Moniteur belge du 28 avril 2023). du 23 avril 2023 (Moniteur belge du 28 avril 2023).
Les chèques consommation sont attribués aux ouvriers liés par un Les chèques consommation sont attribués aux ouvriers liés par un
contrat de travail au moment du paiement de la prime pouvoir d'achat contrat de travail au moment du paiement de la prime pouvoir d'achat
et qui, à ce moment, sont en service de l'employeur depuis un mois ou et qui, à ce moment, sont en service de l'employeur depuis un mois ou
plus. plus.
Les montants visés à l'article 3, § 2 sont octroyés au prorata de la Les montants visés à l'article 3, § 2 sont octroyés au prorata de la
moyenne de l'emploi au cours de la période du 1er octobre 2022 au 30 moyenne de l'emploi au cours de la période du 1er octobre 2022 au 30
septembre 2023. Il est tenu compte de la durée de l'emploi, de la septembre 2023. Il est tenu compte de la durée de l'emploi, de la
fraction d'occupation et du nombre de jours travaillés et de jours fraction d'occupation et du nombre de jours travaillés et de jours
assimilés comme prévus dans le système sectoriel des éco-chèques assimilés comme prévus dans le système sectoriel des éco-chèques
(convention collective de travail du 20 décembre 2021, numéro (convention collective de travail du 20 décembre 2021, numéro
d'enregistrement 172259/CO/111). d'enregistrement 172259/CO/111).
Un ouvrier qui entre en service après la période de référence (entre Un ouvrier qui entre en service après la période de référence (entre
le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023), qui a au moins 1 mois le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023), qui a au moins 1 mois
d'ancienneté au moment du paiement de la prime pouvoir d'achat, et qui d'ancienneté au moment du paiement de la prime pouvoir d'achat, et qui
est encore en service au moment du paiement, reçoit un montant est encore en service au moment du paiement, reçoit un montant
forfaitaire d'un douzième d'une prime pouvoir d'achat. Pour chaque forfaitaire d'un douzième d'une prime pouvoir d'achat. Pour chaque
ouvrier, actif dans la période de référence susmentionnée, ayant un ouvrier, actif dans la période de référence susmentionnée, ayant un
mois d'ancienneté et encore en service au moment du paiement de la mois d'ancienneté et encore en service au moment du paiement de la
prime de pouvoir d'achat, qui par la proratisation a droit à moins prime de pouvoir d'achat, qui par la proratisation a droit à moins
d'un douzième de prime pouvoir d'achat, cette prime de pouvoir d'achat d'un douzième de prime pouvoir d'achat, cette prime de pouvoir d'achat
est arrondie à un douzième. est arrondie à un douzième.
La prime de pouvoir d'achat doit également être accordée aux La prime de pouvoir d'achat doit également être accordée aux
travailleurs intérimaires, dans les mêmes conditions que celles qui travailleurs intérimaires, dans les mêmes conditions que celles qui
s'appliquent aux ouvriers en service de l'utilisateur. Dans ce cas, s'appliquent aux ouvriers en service de l'utilisateur. Dans ce cas,
les périodes pendant lesquelles le travailleur intérimaire effectue un les périodes pendant lesquelles le travailleur intérimaire effectue un
travail chez l'employeur/utilisateur sont assimilées à des périodes travail chez l'employeur/utilisateur sont assimilées à des périodes
d'emploi dans le cadre d'un contrat de travail. d'emploi dans le cadre d'un contrat de travail.
§ 6. Imputation des primes déjà accordées § 6. Imputation des primes déjà accordées
Les primes de pouvoir d'achat sous la forme de chèques de consommation Les primes de pouvoir d'achat sous la forme de chèques de consommation
déjà octroyés ou promis après 28 avril 2023 seront déduites de la déjà octroyés ou promis après 28 avril 2023 seront déduites de la
prime pouvoir d'achat octroyée par la présente convention collective prime pouvoir d'achat octroyée par la présente convention collective
de travail. de travail.

Art. 4.Opting out

Art. 4.Opting out

L'employeur et sa délégation syndicale peuvent convenir de ne pas L'employeur et sa délégation syndicale peuvent convenir de ne pas
appliquer le régime sectoriel relatif à la prime pouvoir d'achat fixé appliquer le régime sectoriel relatif à la prime pouvoir d'achat fixé
dans la présente convention collective de travail et de prévoir à la dans la présente convention collective de travail et de prévoir à la
place une prime pouvoir d'achat spécifique à l'entreprise. En place une prime pouvoir d'achat spécifique à l'entreprise. En
l'absence d'une délégation syndicale, l'employeur prend cette décision l'absence d'une délégation syndicale, l'employeur prend cette décision
avec l'accord de la majorité des ouvriers. L'accord sur cet opting out avec l'accord de la majorité des ouvriers. L'accord sur cet opting out
et l'avantage spécifique à l'entreprise doivent faire l'objet d'une et l'avantage spécifique à l'entreprise doivent faire l'objet d'une
convention collective de travail conclue au niveau de l'entreprise au convention collective de travail conclue au niveau de l'entreprise au
plus tard le 31 octobre 2023 inclus. Dans cette convention collective plus tard le 31 octobre 2023 inclus. Dans cette convention collective
de travail, on ajoute une justification selon laquelle on est une de travail, on ajoute une justification selon laquelle on est une
entreprise où de bons résultats ont été obtenus pendant la crise. En entreprise où de bons résultats ont été obtenus pendant la crise. En
l'absence d'une telle convention collective de travail, le régime l'absence d'une telle convention collective de travail, le régime
sectoriel relatif à la prime pouvoir d'achat s'applique. sectoriel relatif à la prime pouvoir d'achat s'applique.

Art. 5.Durée

Art. 5.Durée

La présente convention collective de travail est conclue pour une La présente convention collective de travail est conclue pour une
durée déterminée à partir du 31 août 2023 jusqu'au 31 décembre 2023. durée déterminée à partir du 31 août 2023 jusqu'au 31 décembre 2023.
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 21 février 2024. Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 21 février 2024.
Le Ministre du Travail, Le Ministre du Travail,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
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