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| Arrêté royal concernant l'introduction de l'euro dans les arrêtés royaux qui relèvent du Ministère de la Défense nationale | Arrêté royal concernant l'introduction de l'euro dans les arrêtés royaux qui relèvent du Ministère de la Défense nationale |
|---|---|
| MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET MINISTERE DES FINANCES | MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET MINISTERE DES FINANCES |
| 20 JUILLET 2000. - Arrêté royal concernant l'introduction de l'euro | 20 JUILLET 2000. - Arrêté royal concernant l'introduction de l'euro |
| dans les arrêtés royaux qui relèvent du Ministère de la Défense | dans les arrêtés royaux qui relèvent du Ministère de la Défense |
| nationale | nationale |
| Rapport succinct | Rapport succinct |
| Le présent projet d'arrêté royal a pour but l'adaptation, dans deux | Le présent projet d'arrêté royal a pour but l'adaptation, dans deux |
| arrêtés royaux qui relèvent du Ministère de la Défense nationale, de | arrêtés royaux qui relèvent du Ministère de la Défense nationale, de |
| montants qui doivent rester transparents après l'introduction de | montants qui doivent rester transparents après l'introduction de |
| l'euro. | l'euro. |
| Il s'agit d'abord de l'arrêté royal du 5 novembre 1971 réglant la | Il s'agit d'abord de l'arrêté royal du 5 novembre 1971 réglant la |
| désignation des avocats en titre du Ministère de la Défense nationale, | désignation des avocats en titre du Ministère de la Défense nationale, |
| arrêté dans lequel les montants des abonnements sont convertis en euro | arrêté dans lequel les montants des abonnements sont convertis en euro |
| et sont arrondis de manière transparente. Il s'agit ensuite de | et sont arrondis de manière transparente. Il s'agit ensuite de |
| l'arrêté royal du 10 janvier 1978 déterminant la mission et réglant | l'arrêté royal du 10 janvier 1978 déterminant la mission et réglant |
| l'organisation et le fonctionnement de l'Office central d'action | l'organisation et le fonctionnement de l'Office central d'action |
| sociale et culturelle au profit des membres de la communauté | sociale et culturelle au profit des membres de la communauté |
| militaire, dans lequel le montant maximum du fonds d'expansion pour le | militaire, dans lequel le montant maximum du fonds d'expansion pour le |
| financement des investissements immobiliers et mobiliers est converti | financement des investissements immobiliers et mobiliers est converti |
| en euro et est adapté d'une manière transparente. | en euro et est adapté d'une manière transparente. |
| Il n'y a pas d'impact sur le budget de l'Etat, tant pour ce qui | Il n'y a pas d'impact sur le budget de l'Etat, tant pour ce qui |
| concerne l'abonnement des avocats (10 à ce jour) que pour la fixation | concerne l'abonnement des avocats (10 à ce jour) que pour la fixation |
| du montant maximum du fonds d'expansion de l'OCASC. | du montant maximum du fonds d'expansion de l'OCASC. |
| Il a été tenu compte de l'avis du Conseil d'Etat, excepté pour ce qui | Il a été tenu compte de l'avis du Conseil d'Etat, excepté pour ce qui |
| concerne le système de double tableau. En effet, la présentation par | concerne le système de double tableau. En effet, la présentation par |
| tableau unique bilingue garantit une lisibilité excellente des | tableau unique bilingue garantit une lisibilité excellente des |
| dispositions. | dispositions. |
| 20 JUILLET 2000. - Arrêté royal concernant l'introduction de l'euro | 20 JUILLET 2000. - Arrêté royal concernant l'introduction de l'euro |
| dans les arrêtés royaux qui relèvent du Ministère de la Défense | dans les arrêtés royaux qui relèvent du Ministère de la Défense |
| nationale | nationale |
| ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu l'article 37 de la Constitution; | Vu l'article 37 de la Constitution; |
| Vu la loi du 10 avril 1973 portant création de l'Office central | Vu la loi du 10 avril 1973 portant création de l'Office central |
| d'action sociale et culturelle au profit des membres de la communauté | d'action sociale et culturelle au profit des membres de la communauté |
| militaire, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal n° 485 du 22 | militaire, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal n° 485 du 22 |
| décembre 1986; | décembre 1986; |
| Vu les règlements européens (CE) n° 1103/97 du Conseil du 17 juin 1997 | Vu les règlements européens (CE) n° 1103/97 du Conseil du 17 juin 1997 |
| fixant certaines dispositions relatives à l'introduction de l'euro et | fixant certaines dispositions relatives à l'introduction de l'euro et |
| n° 974/98 du Conseil du 3 mai 1998 concernant l'introduction de | n° 974/98 du Conseil du 3 mai 1998 concernant l'introduction de |
| l'euro; | l'euro; |
| Vu l'arrêté royal du 5 novembre 1971 réglant la désignation des | Vu l'arrêté royal du 5 novembre 1971 réglant la désignation des |
| avocats en titre du Ministère de la Défense nationale, modifié en | avocats en titre du Ministère de la Défense nationale, modifié en |
| dernier lieu par l'arrêté royal du 28 octobre 1983; | dernier lieu par l'arrêté royal du 28 octobre 1983; |
| Vu l'arrêté royal du 10 janvier 1978, modifié par l'arrêté royal du 7 | Vu l'arrêté royal du 10 janvier 1978, modifié par l'arrêté royal du 7 |
| décembre 1998 déterminant la mission et réglant l'organisation et le | décembre 1998 déterminant la mission et réglant l'organisation et le |
| fonctionnement de l'Office central d'action sociale et culturelle au | fonctionnement de l'Office central d'action sociale et culturelle au |
| profit des membres de la communauté militaire; | profit des membres de la communauté militaire; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 7 juin 2000; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 7 juin 2000; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 29 juin 2000; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 29 juin 2000; |
| Contrairement à ce que pourrait laisser supposer la date d'entrée en | Contrairement à ce que pourrait laisser supposer la date d'entrée en |
| vigueur des nouvelles dispositions (en général, le 1er janvier 2002, | vigueur des nouvelles dispositions (en général, le 1er janvier 2002, |
| soit environ dans 18 mois), il est extrêmement urgent que ces textes | soit environ dans 18 mois), il est extrêmement urgent que ces textes |
| soient arrêtés et publiés; il est impératif que ces textes paraissent | soient arrêtés et publiés; il est impératif que ces textes paraissent |
| officiellement à bref délai, et la date limite doit être placée au 1er | officiellement à bref délai, et la date limite doit être placée au 1er |
| août 2000. | août 2000. |
| Le délai d'urgence de trois jours devrait permettre la signature de | Le délai d'urgence de trois jours devrait permettre la signature de |
| ces arrêtés dans la première moitié du mois de juillet. Le respect | ces arrêtés dans la première moitié du mois de juillet. Le respect |
| strict de ce délai présente l'avantage, en ce qui concerne les arrêtés | strict de ce délai présente l'avantage, en ce qui concerne les arrêtés |
| pris en vertu des lois relatives à l'introduction de l'euro, de | pris en vertu des lois relatives à l'introduction de l'euro, de |
| permettre au Parlement d'exercer sur les projets le contrôle convenu | permettre au Parlement d'exercer sur les projets le contrôle convenu |
| dans le cadre de l'octroi de la délégation de pouvoirs. | dans le cadre de l'octroi de la délégation de pouvoirs. |
| Il faut tenir compte également de ce qu'il est important que ces | Il faut tenir compte également de ce qu'il est important que ces |
| dispositions soient arrêtées de façon groupée pour assurer un | dispositions soient arrêtées de façon groupée pour assurer un |
| traitement uniforme, qui soit, d'une part, administrativement et | traitement uniforme, qui soit, d'une part, administrativement et |
| budgétairement contrôlable, et qui, d'autre part, permette au | budgétairement contrôlable, et qui, d'autre part, permette au |
| Parlement d'en suivre l'élaboration dans de bonnes conditions. | Parlement d'en suivre l'élaboration dans de bonnes conditions. |
| Pour les administrations, le respect de la date du 1er août 2000 | Pour les administrations, le respect de la date du 1er août 2000 |
| laissera un délai de 250 jours ouvrables, délai strictement nécessaire | laissera un délai de 250 jours ouvrables, délai strictement nécessaire |
| pour achever leurs préparatifs réglementaires (restent à modifier | pour achever leurs préparatifs réglementaires (restent à modifier |
| divers arrêtés ministériels, de nombreux formulaires qui devront être | divers arrêtés ministériels, de nombreux formulaires qui devront être |
| ensuite rapidement réimprimés) et informatiques avant les tests | ensuite rapidement réimprimés) et informatiques avant les tests |
| ultimes programmés pour juillet 2001. Compte tenu de ce planning fort | ultimes programmés pour juillet 2001. Compte tenu de ce planning fort |
| tendu, tout retard serait préjudiciable au bon déroulement des travaux | tendu, tout retard serait préjudiciable au bon déroulement des travaux |
| et à leur coût budgétaire. Il ne peut en aucune manière être envisagé | et à leur coût budgétaire. Il ne peut en aucune manière être envisagé |
| de décaler ces tests sans prendre le risque de perdre tout contrôle | de décaler ces tests sans prendre le risque de perdre tout contrôle |
| sur le bon déroulement de la conversion des administrations. | sur le bon déroulement de la conversion des administrations. |
| La date critique prévue pour l'adoption de ces textes ne peut être | La date critique prévue pour l'adoption de ces textes ne peut être |
| retardée: les services informatiques ont exigé, pour réaliser dans de | retardée: les services informatiques ont exigé, pour réaliser dans de |
| bonnes conditions l'ensemble des adaptations qui leur incombent que | bonnes conditions l'ensemble des adaptations qui leur incombent que |
| toutes les décisions fonctionnelles soient prises avant le 31 décembre | toutes les décisions fonctionnelles soient prises avant le 31 décembre |
| 1999. Ces services ont d'ores et déjà démarré la décimalisation | 1999. Ces services ont d'ores et déjà démarré la décimalisation |
| autorisée par la loi relative à la décimalisation, et ont donc pu | autorisée par la loi relative à la décimalisation, et ont donc pu |
| entamer les adaptations fonctionnelles de leurs programmes; mais ils | entamer les adaptations fonctionnelles de leurs programmes; mais ils |
| doivent encore disposer à court terme des dispositions relatives aux | doivent encore disposer à court terme des dispositions relatives aux |
| modifications de lois et de règlements pour adapter les différents | modifications de lois et de règlements pour adapter les différents |
| montants. Et le timing serré demande que ce type d'adaptation soit | montants. Et le timing serré demande que ce type d'adaptation soit |
| basé sur des décisions officielles et définitives. | basé sur des décisions officielles et définitives. |
| A titre d'exemple, le planning de l'Administration des Finances | A titre d'exemple, le planning de l'Administration des Finances |
| prévoit que les nouveaux montants doivent être à la disposition des | prévoit que les nouveaux montants doivent être à la disposition des |
| services informatiques au plus tard en août prochain pour permettre de | services informatiques au plus tard en août prochain pour permettre de |
| réaliser les adaptations voulues pour le 1er juin 2001. Cette phase | réaliser les adaptations voulues pour le 1er juin 2001. Cette phase |
| repose elle-même sur un enchaînement de phases préalables | repose elle-même sur un enchaînement de phases préalables |
| indispensables et notamment sur un diagnostic précis des travaux à | indispensables et notamment sur un diagnostic précis des travaux à |
| entreprendre et des moyens à affecter. | entreprendre et des moyens à affecter. |
| D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que les dispositions | D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que les dispositions |
| projetées ne visent que les adaptations de lois et d'arrêtés royaux; | projetées ne visent que les adaptations de lois et d'arrêtés royaux; |
| ceci signifie que doivent y succéder les adaptations d'arrêtés | ceci signifie que doivent y succéder les adaptations d'arrêtés |
| ministériels, qui devraient pouvoir prendre place avant la fin de | ministériels, qui devraient pouvoir prendre place avant la fin de |
| l'année 2000. | l'année 2000. |
| A ces adaptations réglementaires succéderont en 2001, comme on l'a | A ces adaptations réglementaires succéderont en 2001, comme on l'a |
| mentionné les adaptations de formulaires et de textes informatifs. | mentionné les adaptations de formulaires et de textes informatifs. |
| Les firmes et leurs intermédiaires professionnels (secrétariats | Les firmes et leurs intermédiaires professionnels (secrétariats |
| sociaux, comptables, fiduciaires, services fiscaux, etc.) doivent | sociaux, comptables, fiduciaires, services fiscaux, etc.) doivent |
| disposer sans délai de données fiables pour adapter eux aussi en | disposer sans délai de données fiables pour adapter eux aussi en |
| connaissance de cause leurs programmes à l'euro. Il est hautement | connaissance de cause leurs programmes à l'euro. Il est hautement |
| souhaitable que leur basculement se produise de façon importante au 1er | souhaitable que leur basculement se produise de façon importante au 1er |
| janvier 2001, faute de quoi la grande masse des firmes reportera leur | janvier 2001, faute de quoi la grande masse des firmes reportera leur |
| propre manoeuvre au 1er janvier 2002, ce qui serait fort défavorable | propre manoeuvre au 1er janvier 2002, ce qui serait fort défavorable |
| pour la gestion des entreprises et, par ricochet, pour le basculement | pour la gestion des entreprises et, par ricochet, pour le basculement |
| de tous les secteurs économiques. | de tous les secteurs économiques. |
| Au fur et à mesure que le délai s'amenuise (125 jours ouvrables au 1er | Au fur et à mesure que le délai s'amenuise (125 jours ouvrables au 1er |
| juillet 2000), les entreprises qui ne disposent pas des informations | juillet 2000), les entreprises qui ne disposent pas des informations |
| nécessaires risquent de reporter, faute d'une marge de manoeuvre | nécessaires risquent de reporter, faute d'une marge de manoeuvre |
| suffisante, leur décision de basculer vers l'euro. | suffisante, leur décision de basculer vers l'euro. |
| Tout retard dans la signature de ces arrêtés a donc pour les | Tout retard dans la signature de ces arrêtés a donc pour les |
| entreprises des conséquences négatives, et un délai supplémentaire | entreprises des conséquences négatives, et un délai supplémentaire |
| dans la publication des arrêtés pourrait compromettre beaucoup de | dans la publication des arrêtés pourrait compromettre beaucoup de |
| projets; | projets; |
| Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 7 juillet 2000 en application de | Vu l'avis du Conseil d'Etat, donné le 7 juillet 2000 en application de |
| l'article 84, alinéa 1er, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil | l'article 84, alinéa 1er, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil |
| d'Etat; | d'Etat; |
| Sur la proposition de Notre Ministre de la Défense et de Notre | Sur la proposition de Notre Ministre de la Défense et de Notre |
| Ministre des Finances, et de l'avis de Nos Ministres qui en ont | Ministre des Finances, et de l'avis de Nos Ministres qui en ont |
| délibéré en Conseil, | délibéré en Conseil, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Dans la disposition de l'arrêté royal du 5 novembre 1971 |
Article 1er.Dans la disposition de l'arrêté royal du 5 novembre 1971 |
| réglant la désignation des avocats en titre du Ministère de la Défense | réglant la désignation des avocats en titre du Ministère de la Défense |
| nationale, indiquée ci-dessous, les montants exprimés en franc et | nationale, indiquée ci-dessous, les montants exprimés en franc et |
| figurant à la deuxième colonne du tableau suivant sont remplacés par | figurant à la deuxième colonne du tableau suivant sont remplacés par |
| les montants exprimés en euro dans la troisième colonne du même | les montants exprimés en euro dans la troisième colonne du même |
| tableau. | tableau. |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
Art. 2.Dans les dispositions de l'arrêté royal du 10 janvier 1978, |
Art. 2.Dans les dispositions de l'arrêté royal du 10 janvier 1978, |
| déterminant la mission et règlant l'organisation et le fonctionnement | déterminant la mission et règlant l'organisation et le fonctionnement |
| de l'Office central d'action sociale et culturelle au profit des | de l'Office central d'action sociale et culturelle au profit des |
| membres de la communauté militaire, les montants exprimés en franc et | membres de la communauté militaire, les montants exprimés en franc et |
| figurant à la deuxième colonne du tableau suivant sont remplacés par | figurant à la deuxième colonne du tableau suivant sont remplacés par |
| les montants exprimés en euro dans la troisième colonne du même | les montants exprimés en euro dans la troisième colonne du même |
| tableau. | tableau. |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2002. |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2002. |
Art. 4.Notre Ministre de la Défense et Notre Ministre des Finances |
Art. 4.Notre Ministre de la Défense et Notre Ministre des Finances |
| sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l'exécution du présent | sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l'exécution du présent |
| arrêté. | arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 20 juillet 2000. | Donné à Bruxelles, le 20 juillet 2000. |
| ALBERT | ALBERT |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de la Défense, | Le Ministre de la Défense, |
| A. FLAHAUT | A. FLAHAUT |
| Le Ministre des Finances, | Le Ministre des Finances, |
| D. REYNDERS | D. REYNDERS |