| Arrêté royal octroyant un subside à l'asbl Fédito Wallonne à l'appui d'un projet pilote « modèle de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » | Arrêté royal octroyant un subside à l'asbl Fédito Wallonne à l'appui d'un projet pilote « modèle de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
| ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
| 17 DECEMBRE 2019. - Arrêté royal octroyant un subside à l'asbl Fédito | 17 DECEMBRE 2019. - Arrêté royal octroyant un subside à l'asbl Fédito |
| Wallonne à l'appui d'un projet pilote « modèle de prise en charge des | Wallonne à l'appui d'un projet pilote « modèle de prise en charge des |
| personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » | personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi de finances pour l'année budgétaire 2019 du 21 décembre | Vu la loi de finances pour l'année budgétaire 2019 du 21 décembre |
| 2018, notamment le budget départemental du SPF Santé publique, | 2018, notamment le budget départemental du SPF Santé publique, |
| Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement; | Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement; |
| Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 22/10/2019; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 22/10/2019; |
| Considérant l'arrêté royal du 31 mai 1933 concernant les déclarations | Considérant l'arrêté royal du 31 mai 1933 concernant les déclarations |
| à faire en matière de subventions, indemnités et allocations, | à faire en matière de subventions, indemnités et allocations, |
| l'article 1er; | l'article 1er; |
| Considérant la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de | Considérant la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de |
| la comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; | la comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; |
| Considérant la proposition de projet pour la période du 16 janvier | Considérant la proposition de projet pour la période du 16 janvier |
| 2019 au 31 mars 2020 introduite le 17 octobre 2018 et le 19 septembre | 2019 au 31 mars 2020 introduite le 17 octobre 2018 et le 19 septembre |
| 2019 par l'asbl Fédito Wallonne auprès de la Ministre de la Santé | 2019 par l'asbl Fédito Wallonne auprès de la Ministre de la Santé |
| publique reprenant les objectifs, les actions, les groupes cibles et | publique reprenant les objectifs, les actions, les groupes cibles et |
| le budget du projet « modèle de prise en charge des personnes en | le budget du projet « modèle de prise en charge des personnes en |
| détention présentant des problèmes liés aux drogues »; | détention présentant des problèmes liés aux drogues »; |
| Sur la proposition de la Ministre de la Santé publique et de et de | Sur la proposition de la Ministre de la Santé publique et de et de |
| l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.§ 1er. Un subside de 164.939 euros, imputable à |
Article 1er.§ 1er. Un subside de 164.939 euros, imputable à |
| l'allocation de base AB 25 51 42 33 00 01, du budget du SPF Santé | l'allocation de base AB 25 51 42 33 00 01, du budget du SPF Santé |
| publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, ci-après | publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, ci-après |
| dénommé SPF SPSCAE, année budgétaire 2019, est alloué à l'asbl Fédito | dénommé SPF SPSCAE, année budgétaire 2019, est alloué à l'asbl Fédito |
| Wallonne, (Rue Fusch 3 4000 Liège), numéro d'entreprise 433197842:, | Wallonne, (Rue Fusch 3 4000 Liège), numéro d'entreprise 433197842:, |
| numéro de compte : IBAN : BE26 2400 0395 0429 et ; BIC : GEBABEBB pour | numéro de compte : IBAN : BE26 2400 0395 0429 et ; BIC : GEBABEBB pour |
| sa mission décrite à l'article 4. | sa mission décrite à l'article 4. |
| § 2. Ce montant porte sur la période allant du 16 décembre 2019 | § 2. Ce montant porte sur la période allant du 16 décembre 2019 |
| jusqu'au 31 juillet 2020 inclus, pour la prison de Lantin. | jusqu'au 31 juillet 2020 inclus, pour la prison de Lantin. |
Art. 2.§ 1er. Le paiement du montant visé à l'article 1er, § 1er, |
Art. 2.§ 1er. Le paiement du montant visé à l'article 1er, § 1er, |
| s'effectuera en deux tranches : | s'effectuera en deux tranches : |
| 1° maximum quatre-vingts pourcents du montant tel que visé dans | 1° maximum quatre-vingts pourcents du montant tel que visé dans |
| l'article 1er. Pour ce paiement le bénéficiaire dépose une déclaration | l'article 1er. Pour ce paiement le bénéficiaire dépose une déclaration |
| de créance signée et datée au SPF SPSCAE, Service Budget et Contrôle | de créance signée et datée au SPF SPSCAE, Service Budget et Contrôle |
| de la Gestion, Eurostation bloc 2, place Victor Horta, 40/10, 1060 | de la Gestion, Eurostation bloc 2, place Victor Horta, 40/10, 1060 |
| Bruxelles et ceci au plus tôt après la publication de cet arrêté royal | Bruxelles et ceci au plus tôt après la publication de cet arrêté royal |
| au Moniteur belge ; | au Moniteur belge ; |
| 2° maximum vingt pourcents du montant tel que visé dans l'article 1er. | 2° maximum vingt pourcents du montant tel que visé dans l'article 1er. |
| Pour ce paiement le bénéficiaire dépose une déclaration de créance | Pour ce paiement le bénéficiaire dépose une déclaration de créance |
| signée, datée, et le montant demandé au SPF SPSCAE, Service Budget et | signée, datée, et le montant demandé au SPF SPSCAE, Service Budget et |
| Contrôle de la Gestion, Eurostation bloc 2, place Victor Horta, 40/10, | Contrôle de la Gestion, Eurostation bloc 2, place Victor Horta, 40/10, |
| 1060 Bruxelles et un rapport d'activités intermédiaire tel que visé à | 1060 Bruxelles et un rapport d'activités intermédiaire tel que visé à |
| l'article 5 à la Direction Générale Soins de santé, SPF SPSCAE, place | l'article 5 à la Direction Générale Soins de santé, SPF SPSCAE, place |
| Victor Horta, 40/10, 1060 Bruxelles, et ceci au plus tôt le 31 juillet | Victor Horta, 40/10, 1060 Bruxelles, et ceci au plus tôt le 31 juillet |
| 2020 et au plus tard le 15 août 2020 ; | 2020 et au plus tard le 15 août 2020 ; |
| La totalité des pièces pour la justification des montants déjà reçus, | La totalité des pièces pour la justification des montants déjà reçus, |
| tels que visés au 1° et du montant demandé, tel que visé au 2° et un | tels que visés au 1° et du montant demandé, tel que visé au 2° et un |
| rapport d'activités tel que visé à l'article 5 doivent être introduits | rapport d'activités tel que visé à l'article 5 doivent être introduits |
| à la Direction Générale Soins de santé, SPF SPSCAE, place Victor | à la Direction Générale Soins de santé, SPF SPSCAE, place Victor |
| Horta, 40/10, 1060 Bruxelles, et ceci au plus tôt le 31 juillet 2020 | Horta, 40/10, 1060 Bruxelles, et ceci au plus tôt le 31 juillet 2020 |
| et au plus tard le 15 août 2020 auprès du SPF SPSCAE, Service Budget | et au plus tard le 15 août 2020 auprès du SPF SPSCAE, Service Budget |
| et Contrôle de la Gestion, Eurostation bloc 2, place Victor Horta, | et Contrôle de la Gestion, Eurostation bloc 2, place Victor Horta, |
| 40/10, 1060 Bruxelles. | 40/10, 1060 Bruxelles. |
| § 2. Le titulaire compétent peut demander des pièces supplémentaires | § 2. Le titulaire compétent peut demander des pièces supplémentaires |
| pour la justification des montants. | pour la justification des montants. |
| § 3. Le paiement des montants dus, ou de parties de ceux-ci, est | § 3. Le paiement des montants dus, ou de parties de ceux-ci, est |
| effectué exclusivement à la condition qu'il soit satisfait aux | effectué exclusivement à la condition qu'il soit satisfait aux |
| exigences prévues aux articles 2, 3, 4 et 5 du présent arrêté. S'il ne | exigences prévues aux articles 2, 3, 4 et 5 du présent arrêté. S'il ne |
| peut être satisfait aux exigences de cet arrêté, la demande de | peut être satisfait aux exigences de cet arrêté, la demande de |
| dérogation doit alors être adressée directement et immédiatement au | dérogation doit alors être adressée directement et immédiatement au |
| SPF SPSCAE, DG Soins de Santé, qui examine ensuite cette demande et | SPF SPSCAE, DG Soins de Santé, qui examine ensuite cette demande et |
| peut l'approuver. | peut l'approuver. |
| § 4. En vertu de l'article 123 de la loi du 22 mai 2003 portant sur | § 4. En vertu de l'article 123 de la loi du 22 mai 2003 portant sur |
| l'organisation générale du budget et de la comptabilité de l'état | l'organisation générale du budget et de la comptabilité de l'état |
| fédéral, le bénéficiaire remboursera au SPF SPSCAE, dans le cadre du | fédéral, le bénéficiaire remboursera au SPF SPSCAE, dans le cadre du |
| projet « modèle de prise en charge des personnes en détention | projet « modèle de prise en charge des personnes en détention |
| présentant des problèmes liés aux drogues », la partie non exploitée | présentant des problèmes liés aux drogues », la partie non exploitée |
| sur le compte IBAN BE42 6792 0059 1754 ouvert à la Banque de la Poste | sur le compte IBAN BE42 6792 0059 1754 ouvert à la Banque de la Poste |
| (BIC/SWIFT : PCHQBEBB) au nom de `Recettes diverses'. | (BIC/SWIFT : PCHQBEBB) au nom de `Recettes diverses'. |
Art. 3.§ 1er. Le comité de pilotage est composé de membres de la DG |
Art. 3.§ 1er. Le comité de pilotage est composé de membres de la DG |
| Soins de Santé du SPF SPSCAE, de membres de la DG EPI du SPF Justice | Soins de Santé du SPF SPSCAE, de membres de la DG EPI du SPF Justice |
| et des responsables du projet « modèle de prise en charge des | et des responsables du projet « modèle de prise en charge des |
| personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues ». | personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues ». |
| Des experts en la matière peuvent également être invités à participer | Des experts en la matière peuvent également être invités à participer |
| à ce comité. | à ce comité. |
| § 2. Le coordinateur de projet local aura pour mission, entre autres, | § 2. Le coordinateur de projet local aura pour mission, entre autres, |
| de participer activement aux réunions organisées par le comité de | de participer activement aux réunions organisées par le comité de |
| pilotage. | pilotage. |
| Le rôle du comité de pilotage consiste à: | Le rôle du comité de pilotage consiste à: |
| 1° faciliter les relations et la transmission des renseignements entre | 1° faciliter les relations et la transmission des renseignements entre |
| les différents services du SPF SPSCAE, du SPF Justice, les | les différents services du SPF SPSCAE, du SPF Justice, les |
| coordinateurs de projet locaux dans les prisons impliquées et les | coordinateurs de projet locaux dans les prisons impliquées et les |
| experts. | experts. |
| 2° surveiller l'état des travaux. | 2° surveiller l'état des travaux. |
| Dans ce but, des réunions du comité de pilotage seront régulièrement | Dans ce but, des réunions du comité de pilotage seront régulièrement |
| organisées. | organisées. |
Art. 4.§ 1er. L' objectif de ce projet est de développer un modèle de |
Art. 4.§ 1er. L' objectif de ce projet est de développer un modèle de |
| prise en charge pour des personnes en détention présentant des | prise en charge pour des personnes en détention présentant des |
| problèmes liés aux drogues. Il s'agit de développer et tester ce | problèmes liés aux drogues. Il s'agit de développer et tester ce |
| modèle dans une phase pilote dans trois prisons (pilotes), notamment | modèle dans une phase pilote dans trois prisons (pilotes), notamment |
| dans la prison d'Hasselt, la prison de Lantin et le complexe | dans la prison d'Hasselt, la prison de Lantin et le complexe |
| pénitentiaire de Bruxelles. | pénitentiaire de Bruxelles. |
| Il s'agit, via les moyens accordés au projet, d'offrir un soutien | Il s'agit, via les moyens accordés au projet, d'offrir un soutien |
| supplémentaire portant sur le contenu (expertise, formation) et un | supplémentaire portant sur le contenu (expertise, formation) et un |
| soutien organisationnel (en matière de personnel) aux prisons | soutien organisationnel (en matière de personnel) aux prisons |
| (pilotes), pour que des soins de qualité pour les personnes en | (pilotes), pour que des soins de qualité pour les personnes en |
| détention avec une problématique de consommation de drogues puissent | détention avec une problématique de consommation de drogues puissent |
| être réalisés. Ceci implique qu'un trajet de soins sur mesure pour le | être réalisés. Ceci implique qu'un trajet de soins sur mesure pour le |
| détenu soit élaboré, équivalent aux soins dans la société libre, | détenu soit élaboré, équivalent aux soins dans la société libre, |
| tenant compte des conditions spécifiques liées à la détention et au | tenant compte des conditions spécifiques liées à la détention et au |
| contexte de soins actuel. | contexte de soins actuel. |
| Vu la complexité de la problématique et la spécificité du contexte | Vu la complexité de la problématique et la spécificité du contexte |
| pénitentiaire dans lequel il sera mis en place, le projet sera réalisé | pénitentiaire dans lequel il sera mis en place, le projet sera réalisé |
| en différentes phases. | en différentes phases. |
| Dans la troisième phase du projet, l'accent est mis sur : | Dans la troisième phase du projet, l'accent est mis sur : |
| 1° une meilleure identification et plus rapide des détenus avec une | 1° une meilleure identification et plus rapide des détenus avec une |
| problématique de substances via l'utilisation d'un instrument de | problématique de substances via l'utilisation d'un instrument de |
| screening que les prestataires de soins de la prison devront également | screening que les prestataires de soins de la prison devront également |
| soutenir pour un renvoi et un accompagnement plus simples et plus | soutenir pour un renvoi et un accompagnement plus simples et plus |
| adéquats, en fonction de la gravité et de la complexité de leur | adéquats, en fonction de la gravité et de la complexité de leur |
| problématique. Cet outil de screening sera évalué par l'équipe de | problématique. Cet outil de screening sera évalué par l'équipe de |
| recherche désignée pour l'évaluation de ce projet pilote ; | recherche désignée pour l'évaluation de ce projet pilote ; |
| 2° élaborer un programme de traitement/de prise en charge adapté au | 2° élaborer un programme de traitement/de prise en charge adapté au |
| détenu pour les groupes cibles décrits dans la proposition de projet; | détenu pour les groupes cibles décrits dans la proposition de projet; |
| ceci inclut le travail de la motivation, une offre individuelle et/ou | ceci inclut le travail de la motivation, une offre individuelle et/ou |
| une offre de groupe (prévention des rechutes, soutien par les pairs); | une offre de groupe (prévention des rechutes, soutien par les pairs); |
| 3° créer un plus grand soutien et une plus grande implication des | 3° créer un plus grand soutien et une plus grande implication des |
| détenus et du personnel (gardien) travaillant dans la prison pour le | détenus et du personnel (gardien) travaillant dans la prison pour le |
| projet et le problème de drogue dans les prisons par le biais de la | projet et le problème de drogue dans les prisons par le biais de la |
| sensibilisation et de la formation ; | sensibilisation et de la formation ; |
| 4° la formation des collaborateurs du projet et du personnel du | 4° la formation des collaborateurs du projet et du personnel du |
| service médical concernant la prise en charge des détenus avec une | service médical concernant la prise en charge des détenus avec une |
| problématique de consommation de substances et à la spécificité du | problématique de consommation de substances et à la spécificité du |
| contexte lié à la drogue en prison, notamment via le groupe de | contexte lié à la drogue en prison, notamment via le groupe de |
| pilotage local interne à la prison ; | pilotage local interne à la prison ; |
| 5° encourager une coopération harmonieuse, de meilleurs échanges | 5° encourager une coopération harmonieuse, de meilleurs échanges |
| d'informations et de connaissances entre les prestataires de soins des | d'informations et de connaissances entre les prestataires de soins des |
| détenus (internes et externes) afin d'assurer une meilleure continuité | détenus (internes et externes) afin d'assurer une meilleure continuité |
| des soins, pendant et après la période de détention. | des soins, pendant et après la période de détention. |
| Ceci suppose une approche intégrée de la problématique, avec une | Ceci suppose une approche intégrée de la problématique, avec une |
| coopération et une harmonisation adéquates entre tous les partenaires | coopération et une harmonisation adéquates entre tous les partenaires |
| concernés. Pour pouvoir réaliser ceci, un coordinateur de projet local | concernés. Pour pouvoir réaliser ceci, un coordinateur de projet local |
| est engagé, notamment l'asbl Fédito Wallonne, qui assure la | est engagé, notamment l'asbl Fédito Wallonne, qui assure la |
| coordination de ce projet dans la prison de Lantin. | coordination de ce projet dans la prison de Lantin. |
| § 2. L'asbl Fédito Wallonne assure : | § 2. L'asbl Fédito Wallonne assure : |
| 1° la coordination locale du projet, par entre autres l'engagement | 1° la coordination locale du projet, par entre autres l'engagement |
| d'un coordinateur de projet local pour le suivi et l'administration | d'un coordinateur de projet local pour le suivi et l'administration |
| budgétaire de ce projet ; | budgétaire de ce projet ; |
| 2° la formation des membres du personnel qui sont employés dans le | 2° la formation des membres du personnel qui sont employés dans le |
| cadre de ce projet ; | cadre de ce projet ; |
| 3° la sensibilisation et la formation du personnel médical en matière | 3° la sensibilisation et la formation du personnel médical en matière |
| de screening et d'approche des abus de substances ; | de screening et d'approche des abus de substances ; |
| 4° la sensibilisation les employés pénitentiaires en matière d'abus de | 4° la sensibilisation les employés pénitentiaires en matière d'abus de |
| substances et au projet pilote, en tenant compte de la spécificité de | substances et au projet pilote, en tenant compte de la spécificité de |
| l'organisation et du contexte pénitentiaire dans lequel le projet | l'organisation et du contexte pénitentiaire dans lequel le projet |
| pilote est organisé ; | pilote est organisé ; |
| 5° soutenir les collaborateurs de projet dans la prison: | 5° soutenir les collaborateurs de projet dans la prison: |
| a) donner des conseils | a) donner des conseils |
| b) mettre à disposition la méthode et l'information | b) mettre à disposition la méthode et l'information |
| c) échanger les informations et les expériences avec les | c) échanger les informations et les expériences avec les |
| collaborateurs de projet des deux autres prisons (pilotes) ; | collaborateurs de projet des deux autres prisons (pilotes) ; |
| 6° créer et gérer un réseau avec les services concernés, les | 6° créer et gérer un réseau avec les services concernés, les |
| intervenants et les organisations, aussi bien les partenaires internes | intervenants et les organisations, aussi bien les partenaires internes |
| qu'externes, impliqués dans le trajet de soins des détenus avec une | qu'externes, impliqués dans le trajet de soins des détenus avec une |
| problématique liée aux substances, inventorier les moyens nécessaires | problématique liée aux substances, inventorier les moyens nécessaires |
| et disponibles dans et autour de la prison, pour l'organisation de | et disponibles dans et autour de la prison, pour l'organisation de |
| concertation et des intervisions avec les partenaires internes et | concertation et des intervisions avec les partenaires internes et |
| externes ; | externes ; |
| 7° assurer la communication interne en ce qui concerne le projet, en | 7° assurer la communication interne en ce qui concerne le projet, en |
| concertation avec les autorités compétentes et le Groupe de Pilotage | concertation avec les autorités compétentes et le Groupe de Pilotage |
| Local Drogues ; | Local Drogues ; |
| 8° faire rapport au SPF SPSCAE et au Service de prise en charge | 8° faire rapport au SPF SPSCAE et au Service de prise en charge |
| médicale de EPI, SPF Justice ; | médicale de EPI, SPF Justice ; |
| 9° enregistrer certaines données et suivre des indicateurs, | 9° enregistrer certaines données et suivre des indicateurs, |
| conformément aux dispositions des autorités compétentes et des | conformément aux dispositions des autorités compétentes et des |
| chercheurs concernés ; | chercheurs concernés ; |
| 10° participer au comité de pilotage qui sera organisé en vue de la | 10° participer au comité de pilotage qui sera organisé en vue de la |
| coordination des trois prisons (pilotes) déterminées à l'article 4 de | coordination des trois prisons (pilotes) déterminées à l'article 4 de |
| cet arrêté. | cet arrêté. |
Art. 5.Le rapport d'activités contiendra au minimum les points |
Art. 5.Le rapport d'activités contiendra au minimum les points |
| suivants: | suivants: |
| 1° une description de la vision et des objectifs du projet et une | 1° une description de la vision et des objectifs du projet et une |
| description et une argumentation des éventuelles modifications qui y | description et une argumentation des éventuelles modifications qui y |
| ont été apportées en cours de projet; | ont été apportées en cours de projet; |
| 2° des statistiques agrégées sur le groupe cible déterminées par | 2° des statistiques agrégées sur le groupe cible déterminées par |
| l'équipe de recherche ; | l'équipe de recherche ; |
| 3° les réalisations du projet ; | 3° les réalisations du projet ; |
| 4° un aperçu de la présence aux congrès, formations, ...; | 4° un aperçu de la présence aux congrès, formations, ...; |
| 5° une description de la manière dont le projet se fait connaître sur | 5° une description de la manière dont le projet se fait connaître sur |
| le plan interne (au sein des institutions) et éventuellement sur le | le plan interne (au sein des institutions) et éventuellement sur le |
| plan externe (notamment vis-à-vis d'autres institutions); | plan externe (notamment vis-à-vis d'autres institutions); |
| 6° une description détaillée du personnel, reprenant au moins les | 6° une description détaillée du personnel, reprenant au moins les |
| points suivants: | points suivants: |
| a) formation ; | a) formation ; |
| b) type de contrat ; | b) type de contrat ; |
| c) ancienneté ; | c) ancienneté ; |
| d) qualifications pertinentes; | d) qualifications pertinentes; |
| 7° un bilan financier : frais de personnel et autres engagés dans le | 7° un bilan financier : frais de personnel et autres engagés dans le |
| cadre de ce projet; | cadre de ce projet; |
| 8° des recommandations stratégiques; | 8° des recommandations stratégiques; |
| 9° un résumé des points ci-dessus. | 9° un résumé des points ci-dessus. |
Art. 6.Le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est |
Art. 6.Le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est |
| chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 17 décembre 2019. | Bruxelles, le 17 décembre 2019. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| La Ministre de la Santé publique, | La Ministre de la Santé publique, |
| M. DE BLOCK | M. DE BLOCK |