| Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 9 octobre 2015, conclue au sein de la Commission paritaire des entreprises de garage, relative à la formation | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 9 octobre 2015, conclue au sein de la Commission paritaire des entreprises de garage, relative à la formation |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
| 15 JUILLET 2016. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 15 JUILLET 2016. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
| collective de travail du 9 octobre 2015, conclue au sein de la | collective de travail du 9 octobre 2015, conclue au sein de la |
| Commission paritaire des entreprises de garage, relative à la | Commission paritaire des entreprises de garage, relative à la |
| formation (1) | formation (1) |
| PHILIPPE, Roi des Belges, | PHILIPPE, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
| travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
| Vu la demande de la Commission paritaire des entreprises de garage; | Vu la demande de la Commission paritaire des entreprises de garage; |
| Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, | Sur la proposition du Ministre de l'Emploi, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
| travail du 9 octobre 2015, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 9 octobre 2015, reprise en annexe, conclue au sein de la |
| Commission paritaire des entreprises de garage, relative à la | Commission paritaire des entreprises de garage, relative à la |
| formation. | formation. |
Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 15 juillet 2016. | Donné à Bruxelles, le 15 juillet 2016. |
| PHILIPPE | PHILIPPE |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Référence au Moniteur belge : | (1) Référence au Moniteur belge : |
| Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
| Annexe | Annexe |
| Commission paritaire des entreprises de garage | Commission paritaire des entreprises de garage |
| Convention collective de travail du 9 octobre 2015 | Convention collective de travail du 9 octobre 2015 |
| Formation | Formation |
| (Convention enregistrée le 1er février 2016 sous le numéro | (Convention enregistrée le 1er février 2016 sous le numéro |
| 131192/CO/112) | 131192/CO/112) |
| En exécution du chapitre V de l'accord national 2015-2016 du 9 octobre | En exécution du chapitre V de l'accord national 2015-2016 du 9 octobre |
| 2015. | 2015. |
| CHAPITRE Ier. - Champ d'application | CHAPITRE Ier. - Champ d'application |
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique |
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique |
| aux employeurs et ouvriers des entreprises relevant de la compétence | aux employeurs et ouvriers des entreprises relevant de la compétence |
| de la Commission paritaire des entreprises de garage. | de la Commission paritaire des entreprises de garage. |
| Pour l'application de la présente convention collective de travail, on | Pour l'application de la présente convention collective de travail, on |
| entend par "ouvriers" : les ouvriers et ouvrières. | entend par "ouvriers" : les ouvriers et ouvrières. |
| CHAPITRE II. - Groupes à risque | CHAPITRE II. - Groupes à risque |
Art. 2.Cotisation pour les groupes à risque |
Art. 2.Cotisation pour les groupes à risque |
| Conformément à la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions | Conformément à la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions |
| diverses, publiée au Moniteur belge le 28 décembre 2006, titre XIII, | diverses, publiée au Moniteur belge le 28 décembre 2006, titre XIII, |
| chapitre VIII, section 1re, et à l'arrêté du 19 février 2013 | chapitre VIII, section 1re, et à l'arrêté du 19 février 2013 |
| d'exécution de l'article 189, alinéa 4 de cette même loi, publié au | d'exécution de l'article 189, alinéa 4 de cette même loi, publié au |
| Moniteur belge le 8 avril 2013, la perception de 0,15 p.c. des | Moniteur belge le 8 avril 2013, la perception de 0,15 p.c. des |
| salaires bruts des ouvriers à 108 p.c., prévue pour une durée | salaires bruts des ouvriers à 108 p.c., prévue pour une durée |
| indéterminée, est confirmée. | indéterminée, est confirmée. |
| Vu cet effort, les parties demandent au Ministre de l'Emploi | Vu cet effort, les parties demandent au Ministre de l'Emploi |
| d'exempter en 2016, les entreprises du secteur de la cotisation de | d'exempter en 2016, les entreprises du secteur de la cotisation de |
| 0,10 p.c. prévue à l'article 191, § 1er de la loi précitée, destinés | 0,10 p.c. prévue à l'article 191, § 1er de la loi précitée, destinés |
| au Fonds pour l'emploi. | au Fonds pour l'emploi. |
Art. 3.Définition des groupes à risque |
Art. 3.Définition des groupes à risque |
| Compte tenu des dispositions de l'arrêté royal susmentionné, cette | Compte tenu des dispositions de l'arrêté royal susmentionné, cette |
| perception de 0,15 p.c. est utilisée pour soutenir les initiatives de | perception de 0,15 p.c. est utilisée pour soutenir les initiatives de |
| formation de personnes appartenant aux groupes à risque suivants : | formation de personnes appartenant aux groupes à risque suivants : |
| - les demandeurs d'emploi de longue durée; | - les demandeurs d'emploi de longue durée; |
| - les demandeurs d'emploi peu qualifiés; | - les demandeurs d'emploi peu qualifiés; |
| - les demandeurs d'emploi de 45 ans et plus; | - les demandeurs d'emploi de 45 ans et plus; |
| - les personnes qui entrent à nouveau dans la vie active; | - les personnes qui entrent à nouveau dans la vie active; |
| - les bénéficiaires du revenu d'intégration; | - les bénéficiaires du revenu d'intégration; |
| - les personnes présentant un handicap pour le travail; | - les personnes présentant un handicap pour le travail; |
| - les personnes n'ayant pas la nationalité d'un Etat membre de l'Union | - les personnes n'ayant pas la nationalité d'un Etat membre de l'Union |
| européenne ou dont au moins un parent ne possède pas la nationalité | européenne ou dont au moins un parent ne possède pas la nationalité |
| d'un Etat membre de l'UE ou ne la possédait pas au moment de son | d'un Etat membre de l'UE ou ne la possédait pas au moment de son |
| décès, ou dont minimum deux grands-parents ne la possèdent pas ou ne | décès, ou dont minimum deux grands-parents ne la possèdent pas ou ne |
| la possédaient pas lors de leur décès; | la possédaient pas lors de leur décès; |
| - les demandeurs d'emploi en statut de réinsertion; | - les demandeurs d'emploi en statut de réinsertion; |
| - les jeunes en formation (en alternance); | - les jeunes en formation (en alternance); |
| - les ouvriers peu qualifiés; | - les ouvriers peu qualifiés; |
| - les ouvriers qui sont confrontés à un licenciement multiple, à une | - les ouvriers qui sont confrontés à un licenciement multiple, à une |
| restructuration ou à l'introduction de nouvelles technologies; | restructuration ou à l'introduction de nouvelles technologies; |
| - les ouvriers de 45 ans et plus; | - les ouvriers de 45 ans et plus; |
| - les groupes à risque prévus dans l'arrêté royal du 19 février 2013 | - les groupes à risque prévus dans l'arrêté royal du 19 février 2013 |
| d'exécution de l'article 189, alinéa 4 de la loi du 27 décembre 2006 | d'exécution de l'article 189, alinéa 4 de la loi du 27 décembre 2006 |
| portant des dispositions diverses (Moniteur belge du 8 avril 2013), | portant des dispositions diverses (Moniteur belge du 8 avril 2013), |
| spécifiés dans l'article 3bis de cette convention collective de | spécifiés dans l'article 3bis de cette convention collective de |
| travail. | travail. |
| Art.3bis. Au moins 0,05 p.c. de la masse salariale doit être réservé | Art.3bis. Au moins 0,05 p.c. de la masse salariale doit être réservé |
| en faveur d'un ou plusieurs des groupes à risque suivants : | en faveur d'un ou plusieurs des groupes à risque suivants : |
| 1. les travailleurs âgés d'au moins 45 ans qui travaillent dans le | 1. les travailleurs âgés d'au moins 45 ans qui travaillent dans le |
| secteur; | secteur; |
| 2. les travailleurs âgés d'au moins 40 ans qui travaillent dans le | 2. les travailleurs âgés d'au moins 40 ans qui travaillent dans le |
| secteur et qui sont menacés par un licenciement, tel que détaillé à | secteur et qui sont menacés par un licenciement, tel que détaillé à |
| l'article 1er, 2° de l'arrêté royal; | l'article 1er, 2° de l'arrêté royal; |
| 3. les personnes inoccupées et les personnes qui travaillent depuis | 3. les personnes inoccupées et les personnes qui travaillent depuis |
| moins d'un an et qui étaient inoccupées au moment de leur entrée en | moins d'un an et qui étaient inoccupées au moment de leur entrée en |
| service, tel que détaillé à l'article 1er, 3° de l'arrêté royal; | service, tel que détaillé à l'article 1er, 3° de l'arrêté royal; |
| 4. les personnes avec une aptitude au travail réduite, tel que | 4. les personnes avec une aptitude au travail réduite, tel que |
| détaillé à l'article 1er, 4° de l'arrêté royal; | détaillé à l'article 1er, 4° de l'arrêté royal; |
| 5. les jeunes qui n'ont pas encore 26 ans et qui suivent une | 5. les jeunes qui n'ont pas encore 26 ans et qui suivent une |
| formation, soit dans un système de formation en alternance, soit dans | formation, soit dans un système de formation en alternance, soit dans |
| le cadre d'une formation professionnelle individuelle en entreprise | le cadre d'une formation professionnelle individuelle en entreprise |
| telle que visée par l'article 27, 6° de l'arrêté royal du 25 novembre | telle que visée par l'article 27, 6° de l'arrêté royal du 25 novembre |
| 1991 portant la réglementation du chômage, soit dans le cadre d'un | 1991 portant la réglementation du chômage, soit dans le cadre d'un |
| stage de transition visé à l'article 36quater du même arrêté royal du | stage de transition visé à l'article 36quater du même arrêté royal du |
| 25 novembre 1991. | 25 novembre 1991. |
| Pour la première catégorie il est en outre recommandé de contacter | Pour la première catégorie il est en outre recommandé de contacter |
| préalablement la délégation syndicale ou, à défaut, l'une des | préalablement la délégation syndicale ou, à défaut, l'une des |
| organisations de travailleurs représentées à la commission paritaire | organisations de travailleurs représentées à la commission paritaire |
| avant de procéder au licenciement d'un ouvrier de 45 ans ou plus, afin | avant de procéder au licenciement d'un ouvrier de 45 ans ou plus, afin |
| d'examiner les possibilités alternatives en matière de formation ou de | d'examiner les possibilités alternatives en matière de formation ou de |
| réadaptation professionnelle en vertu des arrangements dans le cadre | réadaptation professionnelle en vertu des arrangements dans le cadre |
| de la cellule sectorielle pour l'emploi et de l'article 2 de la | de la cellule sectorielle pour l'emploi et de l'article 2 de la |
| convention collective de travail relative à la sécurité d'emploi | convention collective de travail relative à la sécurité d'emploi |
| signée au sein de la Commission paritaire des entreprises de garage en | signée au sein de la Commission paritaire des entreprises de garage en |
| date du 9 octobre 2015. | date du 9 octobre 2015. |
| Des cas individuels peuvent être transmis au fonds social, qui | Des cas individuels peuvent être transmis au fonds social, qui |
| présentera des mesures d'accompagnement en concertation avec la | présentera des mesures d'accompagnement en concertation avec la |
| cellule sectorielle pour l'emploi au sein d'Educam. | cellule sectorielle pour l'emploi au sein d'Educam. |
Art. 3ter.L'effort visé à l'article 3bis doit au moins pour moitié |
Art. 3ter.L'effort visé à l'article 3bis doit au moins pour moitié |
| (0,025 p.c.) être destiné à des initiatives en faveur d'un ou | (0,025 p.c.) être destiné à des initiatives en faveur d'un ou |
| plusieurs groupes suivants : | plusieurs groupes suivants : |
| a. les jeunes visés à l'article 3bis, 5.; | a. les jeunes visés à l'article 3bis, 5.; |
| b. les personnes visées à l'article 3bis, 3. et 4., qui n'ont pas | b. les personnes visées à l'article 3bis, 3. et 4., qui n'ont pas |
| encore atteint l'âge de 26 ans. | encore atteint l'âge de 26 ans. |
| Cette partie de la cotisation pour les groupes à risque qui doit être | Cette partie de la cotisation pour les groupes à risque qui doit être |
| consacrée aux jeunes est portée à minimum 0,05 p.c. de la masse | consacrée aux jeunes est portée à minimum 0,05 p.c. de la masse |
| salariale, afin d'offrir des chances d'emploi dans le secteur aux | salariale, afin d'offrir des chances d'emploi dans le secteur aux |
| jeunes par le biais d'un emploi-tremplin. | jeunes par le biais d'un emploi-tremplin. |
| Chaque jeune entre en ligne de compte pour un emploi-tremplin, peu | Chaque jeune entre en ligne de compte pour un emploi-tremplin, peu |
| importe la nature de la convention (FPI, formation en alternance, | importe la nature de la convention (FPI, formation en alternance, |
| contrat de travail d'une durée déterminée ou indéterminée,...). | contrat de travail d'une durée déterminée ou indéterminée,...). |
| Educam est chargé de développer des actions complémentaires et de | Educam est chargé de développer des actions complémentaires et de |
| soutien dans ce cadre. A cet effet, les interlocuteurs sociaux | soutien dans ce cadre. A cet effet, les interlocuteurs sociaux |
| détermineront avant le 30 novembre 2015 les modalités et conditions | détermineront avant le 30 novembre 2015 les modalités et conditions |
| nécessaires. | nécessaires. |
| Dans ce cadre, Educam a pour mission spécifique d'élaborer un | Dans ce cadre, Educam a pour mission spécifique d'élaborer un |
| programme de formation pour les travailleurs âgés chargés, lors d'un | programme de formation pour les travailleurs âgés chargés, lors d'un |
| trajet de parrainage, d'accompagner et de coacher des jeunes occupés | trajet de parrainage, d'accompagner et de coacher des jeunes occupés |
| dans un emploi-tremplin. | dans un emploi-tremplin. |
| Il faut donner à ces travailleurs âgés le temps nécessaire, d'une part | Il faut donner à ces travailleurs âgés le temps nécessaire, d'une part |
| pour suivre cette formation et d'autre part pour accompagner et | pour suivre cette formation et d'autre part pour accompagner et |
| coacher le jeune travailleur dans son nouvel emploi. | coacher le jeune travailleur dans son nouvel emploi. |
Art. 4.Cellule pour l'emploi |
Art. 4.Cellule pour l'emploi |
| Dans le cadre de l'accord national 2001-2002 du 3 mai 2001, une | Dans le cadre de l'accord national 2001-2002 du 3 mai 2001, une |
| cellule sectorielle pour l'emploi a été créée au sein de la structure | cellule sectorielle pour l'emploi a été créée au sein de la structure |
| existante d'Educam. | existante d'Educam. |
| Depuis le 1er juillet 2007, cette cellule pour l'emploi s'est inscrite | Depuis le 1er juillet 2007, cette cellule pour l'emploi s'est inscrite |
| plus spécifiquement dans les accords pris dans le Pacte entre les | plus spécifiquement dans les accords pris dans le Pacte entre les |
| générations et dans les réglementations nationales et régionales. | générations et dans les réglementations nationales et régionales. |
| Les interlocuteurs sociaux déterminent au sein des instances d'Educam, | Les interlocuteurs sociaux déterminent au sein des instances d'Educam, |
| comme prévu par la réglementation nationale et régionale, de quelle | comme prévu par la réglementation nationale et régionale, de quelle |
| façon cette dernière peut offrir une valeur ajoutée la plus grande | façon cette dernière peut offrir une valeur ajoutée la plus grande |
| possible aux cellules pour l'emploi en entreprise et aux cellules pour | possible aux cellules pour l'emploi en entreprise et aux cellules pour |
| l'emploi chapeautant ces dernières, compte tenu des moyens | l'emploi chapeautant ces dernières, compte tenu des moyens |
| disponibles. Le but final est d'accompagner les ouvriers vers un | disponibles. Le but final est d'accompagner les ouvriers vers un |
| nouvel emploi, dans le secteur si possible, de la façon la plus | nouvel emploi, dans le secteur si possible, de la façon la plus |
| efficace possible et en usant des instruments déjà en place tels que | efficace possible et en usant des instruments déjà en place tels que |
| la formation, l'outplacement et l'accompagnement de carrière. | la formation, l'outplacement et l'accompagnement de carrière. |
| Par ailleurs, Educam orientera spécifiquement ses travaux sur les | Par ailleurs, Educam orientera spécifiquement ses travaux sur les |
| chômeurs complets du "Fonds social de l'industrie des garages", qui ne | chômeurs complets du "Fonds social de l'industrie des garages", qui ne |
| peuvent faire appel à la cellule pour l'emploi. | peuvent faire appel à la cellule pour l'emploi. |
| Elle est responsable de l'accompagnement en vue de la remise au | Elle est responsable de l'accompagnement en vue de la remise au |
| travail de travailleurs confrontés à un licenciement ou licenciés - y | travail de travailleurs confrontés à un licenciement ou licenciés - y |
| compris les formations complémentaires et l'accompagnement lors du | compris les formations complémentaires et l'accompagnement lors du |
| trajet de sollicitation - afin d'assurer le maintien de l'emploi dans | trajet de sollicitation - afin d'assurer le maintien de l'emploi dans |
| le secteur. | le secteur. |
| Les interlocuteurs sociaux s'engagent à ce que la possibilité de | Les interlocuteurs sociaux s'engagent à ce que la possibilité de |
| constituer une base de données reprenant les employeurs du secteur, | constituer une base de données reprenant les employeurs du secteur, |
| soit examinée au sein des instances d'Educam et en tenant compte des | soit examinée au sein des instances d'Educam et en tenant compte des |
| moyens disponibles. | moyens disponibles. |
Art. 5.Système de formation en alternance |
Art. 5.Système de formation en alternance |
| Les parties signataires s'engagent à chercher un système de formation | Les parties signataires s'engagent à chercher un système de formation |
| en alternance de qualité, géré paritairement, dans le cadre de la | en alternance de qualité, géré paritairement, dans le cadre de la |
| formation des élèves en obligation scolaire partielle. A cette fin, | formation des élèves en obligation scolaire partielle. A cette fin, |
| les projets-pilotes déjà lancés dans ce cadre (conventions de | les projets-pilotes déjà lancés dans ce cadre (conventions de |
| coopération avec l'enseignement en alternance et l'apprentissage des | coopération avec l'enseignement en alternance et l'apprentissage des |
| classes moyennes) seront évalués. En fonction de cette évaluation, | classes moyennes) seront évalués. En fonction de cette évaluation, |
| cette approche bénéficiera d'une diffusion nationale. | cette approche bénéficiera d'une diffusion nationale. |
Art. 6.Enseignement de plein exercice |
Art. 6.Enseignement de plein exercice |
| Dans le cadre de l'amélioration de l'adéquation entre l'enseignement | Dans le cadre de l'amélioration de l'adéquation entre l'enseignement |
| et le marché de l'emploi, les parties signataires finalisent le texte | et le marché de l'emploi, les parties signataires finalisent le texte |
| plate-forme sur l'enseignement au sein d'Educam, et ils examineront | plate-forme sur l'enseignement au sein d'Educam, et ils examineront |
| quels éléments émanant de cette étude peuvent être traduits dans la | quels éléments émanant de cette étude peuvent être traduits dans la |
| pratique. | pratique. |
| Le conseil d'administration d'Educam détermine les éventuels projets à | Le conseil d'administration d'Educam détermine les éventuels projets à |
| mener avec l'enseignement de plein exercice et fixe les autres | mener avec l'enseignement de plein exercice et fixe les autres |
| modalités relatives à cette mission d'Educam. | modalités relatives à cette mission d'Educam. |
| CHAPITRE III. - Droit à la formation permanente | CHAPITRE III. - Droit à la formation permanente |
Art. 7.Cotisations pour la formation permanente |
Art. 7.Cotisations pour la formation permanente |
| Les efforts en matière de formation permanente des travailleurs et des | Les efforts en matière de formation permanente des travailleurs et des |
| employeurs continuent à être soutenus par la perception de 0,55 p.c. | employeurs continuent à être soutenus par la perception de 0,55 p.c. |
| sur les salaires bruts des ouvriers à 108 p.c., prévue pour une durée | sur les salaires bruts des ouvriers à 108 p.c., prévue pour une durée |
| indéterminée. | indéterminée. |
Art. 8.Missions d'Educam |
Art. 8.Missions d'Educam |
| 1) Mission de base | 1) Mission de base |
| La mission de base d'Educam consiste à appuyer une politique de | La mission de base d'Educam consiste à appuyer une politique de |
| formation sectorielle, en particulier : | formation sectorielle, en particulier : |
| - examiner les besoins de qualification et de formation; | - examiner les besoins de qualification et de formation; |
| - développer des trajets de formation en fonction de l'afflux et de la | - développer des trajets de formation en fonction de l'afflux et de la |
| formation permanente; | formation permanente; |
| - assurer la surveillance de la qualité et la certification des | - assurer la surveillance de la qualité et la certification des |
| efforts de formation destinés au secteur; | efforts de formation destinés au secteur; |
| - mener une politique de promotion dans le cadre des produits et des | - mener une politique de promotion dans le cadre des produits et des |
| services Educam, en premier lieu à l'égard des entreprises relevant du | services Educam, en premier lieu à l'égard des entreprises relevant du |
| champ d'application de la Commission paritaire des entreprises de | champ d'application de la Commission paritaire des entreprises de |
| garage et à l'égard des acteurs de la formation. Cette politique de | garage et à l'égard des acteurs de la formation. Cette politique de |
| promotion doit contribuer à améliorer la renommée d'Educam et son rôle | promotion doit contribuer à améliorer la renommée d'Educam et son rôle |
| dans la réalisation d'une politique de formation paritaire, ainsi que | dans la réalisation d'une politique de formation paritaire, ainsi que |
| l'image du secteur en général; | l'image du secteur en général; |
| - intensifier la collaboration entre Educam et le secteur des employés | - intensifier la collaboration entre Educam et le secteur des employés |
| (via Cefora), afin d'appuyer de façon optimale les initiatives de | (via Cefora), afin d'appuyer de façon optimale les initiatives de |
| formation développées au niveau des entreprises pour les ouvriers et | formation développées au niveau des entreprises pour les ouvriers et |
| les employés; | les employés; |
| - tendre vers une augmentation des plans de formation d'entreprise | - tendre vers une augmentation des plans de formation d'entreprise |
| (voir aussi article 10 de la présente convention); | (voir aussi article 10 de la présente convention); |
| - l'assistance des chefs d'entreprise et des délégués syndicaux dans | - l'assistance des chefs d'entreprise et des délégués syndicaux dans |
| l'élaboration du plan de formation et la gestion de compétences dans | l'élaboration du plan de formation et la gestion de compétences dans |
| les entreprises; | les entreprises; |
| - assister et conseiller les employeurs et les ouvriers en cas de | - assister et conseiller les employeurs et les ouvriers en cas de |
| problèmes éventuels survenant au niveau de l'entreprise lors de la | problèmes éventuels survenant au niveau de l'entreprise lors de la |
| rédaction et de l'élaboration de plans de formation pour les ouvriers | rédaction et de l'élaboration de plans de formation pour les ouvriers |
| qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser leur droit à la formation | qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser leur droit à la formation |
| permanente; | permanente; |
| - autres initiatives de formation à définir par le secteur. | - autres initiatives de formation à définir par le secteur. |
| 2) Banque de données Educam | 2) Banque de données Educam |
| Depuis le 1er janvier 2012, une banque de données est créée au sein | Depuis le 1er janvier 2012, une banque de données est créée au sein |
| d'Educam afin d'enregistrer toute formation suivie par chaque ouvrier. | d'Educam afin d'enregistrer toute formation suivie par chaque ouvrier. |
| Les modalités d'exécution seront déterminées au sein du conseil | Les modalités d'exécution seront déterminées au sein du conseil |
| d'administration d'Educam par les interlocuteurs sociaux. Ces | d'administration d'Educam par les interlocuteurs sociaux. Ces |
| modalités tiendront compte, en autres, des éléments suivants : | modalités tiendront compte, en autres, des éléments suivants : |
| - chaque employeur devra communiquer électroniquement, au moyen d'une | - chaque employeur devra communiquer électroniquement, au moyen d'une |
| interface électronique à créer toutes les formations suivies par ses | interface électronique à créer toutes les formations suivies par ses |
| ouvriers en dehors d'Educam; | ouvriers en dehors d'Educam; |
| - dès que la banque de données aura été rendue opérationnelle, les | - dès que la banque de données aura été rendue opérationnelle, les |
| données relatives au CV formation seront disponibles aux employeurs | données relatives au CV formation seront disponibles aux employeurs |
| selon des modalités à déterminer au sein du conseil d'administration | selon des modalités à déterminer au sein du conseil d'administration |
| d'Educam par les interlocuteurs sociaux. | d'Educam par les interlocuteurs sociaux. |
Art. 9.Crédit-formation |
Art. 9.Crédit-formation |
| Depuis le 1er janvier 2004, un droit collectif à la formation est | Depuis le 1er janvier 2004, un droit collectif à la formation est |
| constitué à raison de quatre heures par trimestre par ouvrier, le | constitué à raison de quatre heures par trimestre par ouvrier, le |
| crédit-formation. | crédit-formation. |
| Ce crédit-formation est, pour l'entreprise, l'objectif fixé par | Ce crédit-formation est, pour l'entreprise, l'objectif fixé par |
| convention collective de travail pour assurer la formation permanente | convention collective de travail pour assurer la formation permanente |
| des ouvriers. On entend par "formation permanente" : la formation qui | des ouvriers. On entend par "formation permanente" : la formation qui |
| améliore le savoir-faire de l'ouvrier, renforce sa position sur le | améliore le savoir-faire de l'ouvrier, renforce sa position sur le |
| marché de l'emploi et répond aux besoins des entreprises et du | marché de l'emploi et répond aux besoins des entreprises et du |
| secteur. | secteur. |
| Le nombre d'ouvriers par entreprise est calculé sur la base des | Le nombre d'ouvriers par entreprise est calculé sur la base des |
| données de la Banque-Carrefour de la sécurité sociale, abrégée plus | données de la Banque-Carrefour de la sécurité sociale, abrégée plus |
| loin en BCSS, les plus récentes au 30 juin. | loin en BCSS, les plus récentes au 30 juin. |
| Exemple : une entreprise pour laquelle les données BCSS renseignent 10 | Exemple : une entreprise pour laquelle les données BCSS renseignent 10 |
| ouvriers dispose pour une année complète d'un crédit-formation de 4 | ouvriers dispose pour une année complète d'un crédit-formation de 4 |
| heures x 4 (trimestres) x 10 (ouvriers) = 160 heures. | heures x 4 (trimestres) x 10 (ouvriers) = 160 heures. |
| Chaque année, au cours du quatrième trimestre, Educam communique le | Chaque année, au cours du quatrième trimestre, Educam communique le |
| crédit-formation aux entreprises qui relèvent de la compétence de la | crédit-formation aux entreprises qui relèvent de la compétence de la |
| commission paritaire. Ce crédit-formation détermine alors pour | commission paritaire. Ce crédit-formation détermine alors pour |
| l'entreprise l'objectif à réaliser durant l'année à venir en matière | l'entreprise l'objectif à réaliser durant l'année à venir en matière |
| d'heures de formation pour les ouvriers. Ce crédit-formation ne peut | d'heures de formation pour les ouvriers. Ce crédit-formation ne peut |
| pas être transféré d'une année à l'autre. | pas être transféré d'une année à l'autre. |
| Le crédit-formation diminue à raison du nombre d'heures de formation | Le crédit-formation diminue à raison du nombre d'heures de formation |
| suivies par l'/les ouvrier(s). Seules les formations agréées par | suivies par l'/les ouvrier(s). Seules les formations agréées par |
| Educam sont prises en compte. Educam gère le crédit-formation. | Educam sont prises en compte. Educam gère le crédit-formation. |
| La diminution du crédit-formation est liée au plan de formation de | La diminution du crédit-formation est liée au plan de formation de |
| l'entreprise dont question à l'article 10 et doit être répartie au | l'entreprise dont question à l'article 10 et doit être répartie au |
| maximum sur toutes les catégories d'ouvriers de l'entreprise en | maximum sur toutes les catégories d'ouvriers de l'entreprise en |
| concertation avec la délégation syndicale ou, à défaut, avec les | concertation avec la délégation syndicale ou, à défaut, avec les |
| ouvriers. | ouvriers. |
| Le soutien pour les formations agréées par Educam est lié au respect | Le soutien pour les formations agréées par Educam est lié au respect |
| des obligations définies par la présente convention en matière de | des obligations définies par la présente convention en matière de |
| formation. | formation. |
Art. 10.Plans de formation d'entreprise |
Art. 10.Plans de formation d'entreprise |
| § 1er. Chaque entreprise de 15 travailleurs ou plus (ouvriers et | § 1er. Chaque entreprise de 15 travailleurs ou plus (ouvriers et |
| employés confondus) élaborera un plan de formation chaque année. Ce | employés confondus) élaborera un plan de formation chaque année. Ce |
| plan de formation d'entreprise sera soumis à l'approbation du conseil | plan de formation d'entreprise sera soumis à l'approbation du conseil |
| d'entreprise ou, à défaut, de la délégation syndicale ou au personnel. | d'entreprise ou, à défaut, de la délégation syndicale ou au personnel. |
| Les entreprises de moins de 15 travailleurs peuvent, dans le cadre de | Les entreprises de moins de 15 travailleurs peuvent, dans le cadre de |
| la convention collective de travail relative à la fonction | la convention collective de travail relative à la fonction |
| représentative signée au sein de la Commission paritaire des | représentative signée au sein de la Commission paritaire des |
| entreprises de garage en date du 9 octobre 2015, établir leur plan de | entreprises de garage en date du 9 octobre 2015, établir leur plan de |
| formation d'entreprise. | formation d'entreprise. |
| Ce plan tiendra compte des besoins de formation existant chez les | Ce plan tiendra compte des besoins de formation existant chez les |
| travailleurs et des réponses que l'entreprise souhaite y apporter. En | travailleurs et des réponses que l'entreprise souhaite y apporter. En |
| vue d'une certification ou d'un enregistrement sectoriels, d'une | vue d'une certification ou d'un enregistrement sectoriels, d'une |
| utilisation optimale du crédit formation et de la loi sur le | utilisation optimale du crédit formation et de la loi sur le |
| congé-éducation payé, l'exécution de ce plan se fera en collaboration | congé-éducation payé, l'exécution de ce plan se fera en collaboration |
| avec Educam. | avec Educam. |
| Le plan de formation d'entreprise annuel sera transmis à Educam chaque | Le plan de formation d'entreprise annuel sera transmis à Educam chaque |
| fois avant le 15 février de l'année considérée. | fois avant le 15 février de l'année considérée. |
| § 2. Après réception des plans de formation transmis, les | § 2. Après réception des plans de formation transmis, les |
| interlocuteurs sociaux présents au sein d'Educam disposent d'un délai | interlocuteurs sociaux présents au sein d'Educam disposent d'un délai |
| de 20 jours ouvrables pour marquer leur approbation ou non. Toutes les | de 20 jours ouvrables pour marquer leur approbation ou non. Toutes les |
| organisations syndicales présentes dans l'entreprise doivent approuver | organisations syndicales présentes dans l'entreprise doivent approuver |
| le plan de formation d'entreprise transmis à Educam pour que les | le plan de formation d'entreprise transmis à Educam pour que les |
| crédits-formation soient libérés. | crédits-formation soient libérés. |
| Passé ce délai, et en l'absence de réaction, les crédits-formation | Passé ce délai, et en l'absence de réaction, les crédits-formation |
| pourront être libérés par Educam selon les modalités définies à | pourront être libérés par Educam selon les modalités définies à |
| l'article 9 de la présente convention collective de travail. | l'article 9 de la présente convention collective de travail. |
| Chaque modification au plan de formation d'entreprise approuvé | Chaque modification au plan de formation d'entreprise approuvé |
| préalablement dans l'entreprise, doit de nouveau être soumise pour | préalablement dans l'entreprise, doit de nouveau être soumise pour |
| accord au conseil d'entreprise ou, à défaut, à la délégation syndicale | accord au conseil d'entreprise ou, à défaut, à la délégation syndicale |
| ou au personnel. | ou au personnel. |
| § 3. Le suivi de l'exécution de ce plan se fera en commun et une | § 3. Le suivi de l'exécution de ce plan se fera en commun et une |
| évaluation aura lieu chaque année. L'évaluation annuelle sera faite au | évaluation aura lieu chaque année. L'évaluation annuelle sera faite au |
| conseil d'entreprise ou, à défaut, en concertation avec la délégation | conseil d'entreprise ou, à défaut, en concertation avec la délégation |
| syndicale ou par la commission paritaire. | syndicale ou par la commission paritaire. |
| Educam a pour tâche de développer un instrument destiné à aider les | Educam a pour tâche de développer un instrument destiné à aider les |
| entreprises à rédiger un plan de formation et, de cette manière, | entreprises à rédiger un plan de formation et, de cette manière, |
| d'accroître la qualité de ces plans. | d'accroître la qualité de ces plans. |
| Outre la reconnaissance de formations, Educam doit également élaborer | Outre la reconnaissance de formations, Educam doit également élaborer |
| un système et une procédure de certification pour les travailleurs. | un système et une procédure de certification pour les travailleurs. |
| Lorsque le plan de formation prévoit des formations reconnues par | Lorsque le plan de formation prévoit des formations reconnues par |
| Educam, suivies ou non d'un test de compétence dans le cadre de la | Educam, suivies ou non d'un test de compétence dans le cadre de la |
| certification, celui-ci fera l'objet d'un accord préalable dans le | certification, celui-ci fera l'objet d'un accord préalable dans le |
| cadre du plan de formation ou dans le cadre d'un accord entre | cadre du plan de formation ou dans le cadre d'un accord entre |
| l'employeur et la délégation syndicale (s'il en existe une). En cas de | l'employeur et la délégation syndicale (s'il en existe une). En cas de |
| résultats négatifs, un droit fondamental de remédiation est prévu par | résultats négatifs, un droit fondamental de remédiation est prévu par |
| lequel l'employeur s'engage à proposer au participant ayant échoué au | lequel l'employeur s'engage à proposer au participant ayant échoué au |
| test un droit unique à une formation de remédiation. | test un droit unique à une formation de remédiation. |
Art. 11.Droit à la formation |
Art. 11.Droit à la formation |
| Dans le cadre du droit collectif à la formation, tel que défini à | Dans le cadre du droit collectif à la formation, tel que défini à |
| l'article 9 de la présente convention collective de travail, il est | l'article 9 de la présente convention collective de travail, il est |
| prévu 1 jour par ouvrier et par période de 2 ans pour la participation | prévu 1 jour par ouvrier et par période de 2 ans pour la participation |
| obligatoire à une formation. | obligatoire à une formation. |
| Au niveau de l'entreprise, et en concertation avec l'ouvrier concerné, | Au niveau de l'entreprise, et en concertation avec l'ouvrier concerné, |
| on doit déterminer quelle formation sera obligatoirement suivie par | on doit déterminer quelle formation sera obligatoirement suivie par |
| chaque ouvrier. La détermination du type de formation peut se faire en | chaque ouvrier. La détermination du type de formation peut se faire en |
| étroite collaboration entre l'entreprise et Educam et fait partie | étroite collaboration entre l'entreprise et Educam et fait partie |
| intégrante du plan de formation d'entreprise. | intégrante du plan de formation d'entreprise. |
| CHAPITRE IV. - Engagement en matière de formation | CHAPITRE IV. - Engagement en matière de formation |
Art. 12.Les parties signataires reconnaissent la nécessité de |
Art. 12.Les parties signataires reconnaissent la nécessité de |
| formation permanente comme moyen d'augmenter les compétences des | formation permanente comme moyen d'augmenter les compétences des |
| ouvriers et par conséquent de l'entreprise. | ouvriers et par conséquent de l'entreprise. |
| Les parties signataires confirment l'engagement pris à l'article 10 de | Les parties signataires confirment l'engagement pris à l'article 10 de |
| l'accord national 2013-2014 du 27 février 2014 en ce y compris de | l'accord national 2013-2014 du 27 février 2014 en ce y compris de |
| prendre les mesures nécessaires afin de majorer annuellement le taux | prendre les mesures nécessaires afin de majorer annuellement le taux |
| de participation des ouvriers de 5 points de pourcentage conformément | de participation des ouvriers de 5 points de pourcentage conformément |
| aux dispositions de l'article 2 de l'arrêté royal du 11 octobre 2007 | aux dispositions de l'article 2 de l'arrêté royal du 11 octobre 2007 |
| pris en exécution de l'article 30 de la loi du 23 décembre 2005 | pris en exécution de l'article 30 de la loi du 23 décembre 2005 |
| relative au Pacte de solidarité entre les générations. | relative au Pacte de solidarité entre les générations. |
| Cet objectif sera notamment atteint par : | Cet objectif sera notamment atteint par : |
| - la consolidation et le renforcement du temps de formation, tant | - la consolidation et le renforcement du temps de formation, tant |
| individuel que collectif visés aux articles 9 et 11 de la présente | individuel que collectif visés aux articles 9 et 11 de la présente |
| convention collective de travail; | convention collective de travail; |
| - les plans de formation d'entreprise visés à l'article 10 de la | - les plans de formation d'entreprise visés à l'article 10 de la |
| présente convention collective de travail. | présente convention collective de travail. |
| CHAPITRE V. - Validité | CHAPITRE V. - Validité |
Art. 13.La présente convention collective de travail remplace celle |
Art. 13.La présente convention collective de travail remplace celle |
| du 29 avril 2014 (122113/CO/112), conclue au sein de la Commission | du 29 avril 2014 (122113/CO/112), conclue au sein de la Commission |
| paritaire des entreprises de garage, relative à la formation, rendue | paritaire des entreprises de garage, relative à la formation, rendue |
| obligatoire par l'arrêté royal du 8 janvier 2015 (Moniteur belge du 13 | obligatoire par l'arrêté royal du 8 janvier 2015 (Moniteur belge du 13 |
| février 2015), modifiée par la convention collective de travail | février 2015), modifiée par la convention collective de travail |
| relative aux emplois-tremplin du 24 juin 2015, enregistrée le 23 | relative aux emplois-tremplin du 24 juin 2015, enregistrée le 23 |
| juillet 2015 sous le numéro 128152/CO/112. | juillet 2015 sous le numéro 128152/CO/112. |
Art. 14.Durée |
Art. 14.Durée |
| La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er | La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er |
| janvier 2016 et est conclue pour une durée indéterminée à l'exception | janvier 2016 et est conclue pour une durée indéterminée à l'exception |
| de l'article 11, qui entre en vigueur le 1er janvier 2016 pour une | de l'article 11, qui entre en vigueur le 1er janvier 2016 pour une |
| durée déterminée de 2 ans et expirera au 31 décembre 2017. | durée déterminée de 2 ans et expirera au 31 décembre 2017. |
| Elle pourra être dénoncée par chaque organisation signataire moyennant | Elle pourra être dénoncée par chaque organisation signataire moyennant |
| un préavis de trois mois signifié par lettre recommandée à la poste, | un préavis de trois mois signifié par lettre recommandée à la poste, |
| adressée au président de la Commission paritaire des entreprises de | adressée au président de la Commission paritaire des entreprises de |
| garage et aux organisations représentées au sein de ladite commission | garage et aux organisations représentées au sein de ladite commission |
| paritaire. | paritaire. |
| Ce préavis ne pourra prendre effet qu'à partir du 1er octobre 2016 au | Ce préavis ne pourra prendre effet qu'à partir du 1er octobre 2016 au |
| plus tôt. | plus tôt. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 15 juillet 2016. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 15 juillet 2016. |
| Le Ministre de l'Emploi, | Le Ministre de l'Emploi, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |