| Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 18 juin 2009, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie, relative à la formation | Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 18 juin 2009, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie, relative à la formation |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE | SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE |
| 13 JUIN 2010. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention | 13 JUIN 2010. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention |
| collective de travail du 18 juin 2009, conclue au sein de la | collective de travail du 18 juin 2009, conclue au sein de la |
| Sous-commission paritaire pour la carrosserie, relative à la formation | Sous-commission paritaire pour la carrosserie, relative à la formation |
| (1) | (1) |
| ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
| A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
| Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de | Vu la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de |
| travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; | travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28; |
| Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie; | Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie; |
| Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi, | Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi, |
| Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de |
| travail du 18 juin 2009, reprise en annexe, conclue au sein de la | travail du 18 juin 2009, reprise en annexe, conclue au sein de la |
| Sous-commission paritaire pour la carrosserie, relative à la | Sous-commission paritaire pour la carrosserie, relative à la |
| formation. | formation. |
Art. 2.La Ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargée |
Art. 2.La Ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargée |
| de l'exécution du présent arrêté. | de l'exécution du présent arrêté. |
| Donné à Bruxelles, le 13 juin 2010. | Donné à Bruxelles, le 13 juin 2010. |
| ALBERT | ALBERT |
| Par le Roi : | Par le Roi : |
| La Vice-Première Ministre | La Vice-Première Ministre |
| et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, | et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, |
| chargée de la Politique de migration et d'asile, | chargée de la Politique de migration et d'asile, |
| Mme J. MILQUET | Mme J. MILQUET |
| _______ | _______ |
| Note | Note |
| (1) Référence au Moniteur belge : | (1) Référence au Moniteur belge : |
| Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. | Loi du 5 décembre 1968, Moniteur belge du 15 janvier 1969. |
| Annexe | Annexe |
| Sous-commission paritaire pour la carrosserie | Sous-commission paritaire pour la carrosserie |
| Convention collective de travail du 18 juin 2009 | Convention collective de travail du 18 juin 2009 |
| Formation | Formation |
| (Convention enregistrée le 14 septembre 2009 sous le numéro | (Convention enregistrée le 14 septembre 2009 sous le numéro |
| 94267/CO/149.02) | 94267/CO/149.02) |
| CHAPITRE Ier. - Champ d'application | CHAPITRE Ier. - Champ d'application |
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique |
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique |
| aux employeurs, ouvriers et ouvrières des entreprises relevant de la | aux employeurs, ouvriers et ouvrières des entreprises relevant de la |
| compétence de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie. | compétence de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie. |
| Pour l'application de la présente convention collective de travail, on | Pour l'application de la présente convention collective de travail, on |
| entend par "ouvriers" : les ouvriers et ouvrières. | entend par "ouvriers" : les ouvriers et ouvrières. |
| CHAPITRE II. - Groupes à risque | CHAPITRE II. - Groupes à risque |
Art. 2.Cotisation pour les groupes à risque |
Art. 2.Cotisation pour les groupes à risque |
| Conformément à la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions | Conformément à la loi du 27 décembre 2006 portant des dispositions |
| diverses, publiée au Moniteur belge du 28 décembre 2006, titre XIII, | diverses, publiée au Moniteur belge du 28 décembre 2006, titre XIII, |
| chapitre VIII, section 1ère, et de son arrêté d'exécution du 26 avril | chapitre VIII, section 1ère, et de son arrêté d'exécution du 26 avril |
| 2009 activant l'effort en faveur des personnes appartenant aux groupes | 2009 activant l'effort en faveur des personnes appartenant aux groupes |
| à risque et l'effort au profit de l'accompagnement et suivi actifs des | à risque et l'effort au profit de l'accompagnement et suivi actifs des |
| chômeurs pour la période 2009-2010, publié au Moniteur belge du 18 mai | chômeurs pour la période 2009-2010, publié au Moniteur belge du 18 mai |
| 2009, la perception de 0,15 p.c. des salaires bruts des ouvriers à 108 | 2009, la perception de 0,15 p.c. des salaires bruts des ouvriers à 108 |
| p.c., prévue pour une durée indéterminée, est confirmée. | p.c., prévue pour une durée indéterminée, est confirmée. |
| Vu cet effort, les parties demandent au Ministre de l'Emploi | Vu cet effort, les parties demandent au Ministre de l'Emploi |
| d'exempter en 2009 et 2010 le secteur des versements de 0,10 p.c. | d'exempter en 2009 et 2010 le secteur des versements de 0,10 p.c. |
| destinés au "Fonds pour l'emploi". | destinés au "Fonds pour l'emploi". |
Art. 3.Définition des groupes à risque |
Art. 3.Définition des groupes à risque |
| Compte tenu des dispositions de l'arrêté royal susmentionné, cette | Compte tenu des dispositions de l'arrêté royal susmentionné, cette |
| perception est utilisée pour soutenir les initiatives de formation de | perception est utilisée pour soutenir les initiatives de formation de |
| personnes appartenant aux groupes à risque, à savoir les demandeurs | personnes appartenant aux groupes à risque, à savoir les demandeurs |
| d'emploi de longue durée, les demandeurs d'emploi peu qualifiés, les | d'emploi de longue durée, les demandeurs d'emploi peu qualifiés, les |
| demandeurs d'emploi de 45 ans et plus, les personnes qui entrent à | demandeurs d'emploi de 45 ans et plus, les personnes qui entrent à |
| nouveau dans la vie active, les bénéficiaires du revenu d'intégration | nouveau dans la vie active, les bénéficiaires du revenu d'intégration |
| sociale, les personnes avec un handicap de travail, les allochtones, | sociale, les personnes avec un handicap de travail, les allochtones, |
| les demandeurs d'emploi en statut de réinsertion, les jeunes en | les demandeurs d'emploi en statut de réinsertion, les jeunes en |
| formation (alternée), les ouvriers peu qualifiés, les ouvriers qui | formation (alternée), les ouvriers peu qualifiés, les ouvriers qui |
| sont confrontés à un licenciement multiple, à une restructuration ou à | sont confrontés à un licenciement multiple, à une restructuration ou à |
| l'introduction de nouvelles technologies et les ouvriers de 45 ans et | l'introduction de nouvelles technologies et les ouvriers de 45 ans et |
| plus. | plus. |
| Pour cette dernière catégorie il est en outre recommandé de contacter | Pour cette dernière catégorie il est en outre recommandé de contacter |
| préalablement la délégation syndicale ou, à défaut, l'une des | préalablement la délégation syndicale ou, à défaut, l'une des |
| organisations de travailleurs représentées à la sous-commission | organisations de travailleurs représentées à la sous-commission |
| paritaire avant de procéder au licenciement d'un ouvrier de 45 ans ou | paritaire avant de procéder au licenciement d'un ouvrier de 45 ans ou |
| plus, afin d'examiner les possibilités alternatives en matière de | plus, afin d'examiner les possibilités alternatives en matière de |
| formation ou de réadaptation professionnelle (en vertu des | formation ou de réadaptation professionnelle (en vertu des |
| arrangements dans le cadre de la cellule sectorielle pour l'emploi et | arrangements dans le cadre de la cellule sectorielle pour l'emploi et |
| de l'article 2 de la convention collective de travail du 8 juillet | de l'article 2 de la convention collective de travail du 8 juillet |
| 2003 relative à la sécurité d'emploi, rendue obligatoire par arrêté | 2003 relative à la sécurité d'emploi, rendue obligatoire par arrêté |
| royal du 1er septembre 2004 et publié au Moniteur belge du 6 octobre | royal du 1er septembre 2004 et publié au Moniteur belge du 6 octobre |
| 2004). | 2004). |
| Des cas individuels peuvent être transmis au fonds social, qui | Des cas individuels peuvent être transmis au fonds social, qui |
| présentera des mesures d'accompagnement en concertation avec la | présentera des mesures d'accompagnement en concertation avec la |
| cellule sectorielle pour l'emploi au sein d'Educam. | cellule sectorielle pour l'emploi au sein d'Educam. |
Art. 4.Cellule d'emploi |
Art. 4.Cellule d'emploi |
| Dans le cadre de l'accord national 2001-2002 du 7 mai 2001, une | Dans le cadre de l'accord national 2001-2002 du 7 mai 2001, une |
| cellule sectorielle pour l'emploi a été créée au sein de la structure | cellule sectorielle pour l'emploi a été créée au sein de la structure |
| existante d'Educam. | existante d'Educam. |
| Depuis le 1er juillet 2007, cette cellule d'emploi s'est inscrite plus | Depuis le 1er juillet 2007, cette cellule d'emploi s'est inscrite plus |
| spécifiquement dans les accords pris dans le pacte entre les | spécifiquement dans les accords pris dans le pacte entre les |
| générations et dans les réglementations nationales et régionales. | générations et dans les réglementations nationales et régionales. |
| Les partenaires sociaux continueront à veiller au bon fonctionnement | Les partenaires sociaux continueront à veiller au bon fonctionnement |
| de la cellule sectorielle pour l'emploi, au sein d'Educam, en tenant | de la cellule sectorielle pour l'emploi, au sein d'Educam, en tenant |
| compte des principes susmentionnés. | compte des principes susmentionnés. |
| Cette cellule doit orienter ses travaux spécifiquement sur le groupe | Cette cellule doit orienter ses travaux spécifiquement sur le groupe |
| cible, à savoir les chômeurs complets du "Fonds social de la | cible, à savoir les chômeurs complets du "Fonds social de la |
| carrosserie" et les ouvriers frappés par des restructurations. | carrosserie" et les ouvriers frappés par des restructurations. |
| Elle est responsable de l'accompagnement en vue de la remise au | Elle est responsable de l'accompagnement en vue de la remise au |
| travail de travailleurs confrontés à un licenciement ou licenciés - y | travail de travailleurs confrontés à un licenciement ou licenciés - y |
| compris les formations complémentaires et l'accompagnement lors du | compris les formations complémentaires et l'accompagnement lors du |
| trajet de sollicitation - afin d'assurer le maintien de l'emploi dans | trajet de sollicitation - afin d'assurer le maintien de l'emploi dans |
| le secteur. | le secteur. |
| La cellule sectorielle pour l'emploi tâchera d'assurer un rôle de | La cellule sectorielle pour l'emploi tâchera d'assurer un rôle de |
| coordination : les instruments existants tels que le placement, le | coordination : les instruments existants tels que le placement, le |
| conseil carrière, l'outplacement et la reconnaissance de compétences | conseil carrière, l'outplacement et la reconnaissance de compétences |
| acquises peuvent être intégrés dans ses activités. L'objectif final | acquises peuvent être intégrés dans ses activités. L'objectif final |
| est d'assurer le meilleur accompagnement possible des ouvriers à | est d'assurer le meilleur accompagnement possible des ouvriers à |
| l'aide des instruments existants. | l'aide des instruments existants. |
Art. 5.Système de formation en alternance |
Art. 5.Système de formation en alternance |
| Les parties signataires s'engagent à chercher un système de formation | Les parties signataires s'engagent à chercher un système de formation |
| en alternance de qualité, géré paritairement, dans le cadre de la | en alternance de qualité, géré paritairement, dans le cadre de la |
| formation des élèves en formation à temps partiel. A cette fin, les | formation des élèves en formation à temps partiel. A cette fin, les |
| projets-pilotes déjà lancés dans ce cadre (conventions de coopération | projets-pilotes déjà lancés dans ce cadre (conventions de coopération |
| avec l'enseignement à horaire réduit et l'apprentissage des classes | avec l'enseignement à horaire réduit et l'apprentissage des classes |
| moyennes) seront évalués. En fonction de cette évaluation, cette | moyennes) seront évalués. En fonction de cette évaluation, cette |
| approche bénéficiera d'une diffusion nationale. | approche bénéficiera d'une diffusion nationale. |
| CHAPITRE III. - Droit à la formation permanente | CHAPITRE III. - Droit à la formation permanente |
Art. 6.Cotisations pour la formation permanente |
Art. 6.Cotisations pour la formation permanente |
| Les efforts en matière de formation permanente des travailleurs et des | Les efforts en matière de formation permanente des travailleurs et des |
| employeurs continueront à être soutenus par la perception de 0,55 p.c. | employeurs continueront à être soutenus par la perception de 0,55 p.c. |
| sur les salaires bruts, prévue pour une durée indéterminée. | sur les salaires bruts, prévue pour une durée indéterminée. |
Art. 7.Missions d'Educam |
Art. 7.Missions d'Educam |
| La mission de base d'Educam consiste à appuyer une politique de | La mission de base d'Educam consiste à appuyer une politique de |
| formation sectorielle, en particulier : | formation sectorielle, en particulier : |
| - Examiner les besoins de qualification et de formation, entre autres | - Examiner les besoins de qualification et de formation, entre autres |
| en dressant la liste des besoins de formation existant dans les | en dressant la liste des besoins de formation existant dans les |
| entreprises; | entreprises; |
| - Développer des trajets de formation en fonction de l'afflux et de la | - Développer des trajets de formation en fonction de l'afflux et de la |
| formation permanente; | formation permanente; |
| - Assurer la surveillance de la qualité et la certification des | - Assurer la surveillance de la qualité et la certification des |
| efforts de formation destinés au secteur; | efforts de formation destinés au secteur; |
| - Mener une politique de promotion dans le cadre des produits et des | - Mener une politique de promotion dans le cadre des produits et des |
| services Educam, en premier lieu à l'égard des entreprises relevant du | services Educam, en premier lieu à l'égard des entreprises relevant du |
| champ d'application de la Sous-commission paritaire pour la | champ d'application de la Sous-commission paritaire pour la |
| carrosserie et à l'égard des acteurs de la formation. Cette politique | carrosserie et à l'égard des acteurs de la formation. Cette politique |
| de promotion doit contribuer à améliorer la renommée d'Educam et son | de promotion doit contribuer à améliorer la renommée d'Educam et son |
| rôle dans la réalisation d'une politique de formation paritaire, ainsi | rôle dans la réalisation d'une politique de formation paritaire, ainsi |
| que l'image du secteur en général; | que l'image du secteur en général; |
| - Intensifier la collaboration entre Educam et le secteur des employés | - Intensifier la collaboration entre Educam et le secteur des employés |
| (via Cefora), afin d'appuyer de façon optimale les initiatives de | (via Cefora), afin d'appuyer de façon optimale les initiatives de |
| formation développées au niveau des entreprises pour les ouvriers et | formation développées au niveau des entreprises pour les ouvriers et |
| les employés; | les employés; |
| - Tendre vers une augmentation des plans de formation d'entreprise | - Tendre vers une augmentation des plans de formation d'entreprise |
| (voir aussi article 9 de la présente convention); | (voir aussi article 9 de la présente convention); |
| - L'assistance des chefs d'entreprise et des délégués syndicaux dans | - L'assistance des chefs d'entreprise et des délégués syndicaux dans |
| l'élaboration du plan de formation et la gestion de compétences dans | l'élaboration du plan de formation et la gestion de compétences dans |
| les entreprises; | les entreprises; |
| - Assister et conseiller les employeurs et les ouvriers en cas de | - Assister et conseiller les employeurs et les ouvriers en cas de |
| problèmes éventuels survenant au niveau de l'entreprise lors de la | problèmes éventuels survenant au niveau de l'entreprise lors de la |
| rédaction et de l'élaboration de plans de formation pour les ouvriers | rédaction et de l'élaboration de plans de formation pour les ouvriers |
| qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser leur droit à la formation | qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser leur droit à la formation |
| permanente; | permanente; |
| - Autres initiatives de formation à définir par le secteur. | - Autres initiatives de formation à définir par le secteur. |
Art. 8.Crédit-formation |
Art. 8.Crédit-formation |
| Depuis le 1er janvier 2004, un droit collectif à la formation est | Depuis le 1er janvier 2004, un droit collectif à la formation est |
| constitué à raison de quatre heures par trimestre par ouvrier : le | constitué à raison de quatre heures par trimestre par ouvrier : le |
| crédit-formation. | crédit-formation. |
| Ce crédit-formation est, pour l'entreprise, l'objectif fixé par | Ce crédit-formation est, pour l'entreprise, l'objectif fixé par |
| convention collective de travail pour assurer la formation permanente | convention collective de travail pour assurer la formation permanente |
| des ouvriers. On entend par "formation permanente" : la formation qui | des ouvriers. On entend par "formation permanente" : la formation qui |
| améliore le savoir-faire de l'ouvrier, renforce sa position sur le | améliore le savoir-faire de l'ouvrier, renforce sa position sur le |
| marché de l'emploi et répond aux besoins des entreprises et du | marché de l'emploi et répond aux besoins des entreprises et du |
| secteur. | secteur. |
| Le nombre d'ouvriers par entreprise est calculé sur base des données | Le nombre d'ouvriers par entreprise est calculé sur base des données |
| de la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale, abrégée plus loin en | de la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale, abrégée plus loin en |
| BCSS, les plus récentes au 30 juin. | BCSS, les plus récentes au 30 juin. |
| Exemple : une entreprise pour laquelle les données BCSS renseignent 10 | Exemple : une entreprise pour laquelle les données BCSS renseignent 10 |
| ouvriers, dispose pour une année complète d'un crédit-formation de 4 | ouvriers, dispose pour une année complète d'un crédit-formation de 4 |
| heures x 4 (trimestres) x 10 (ouvriers) = 160 heures. | heures x 4 (trimestres) x 10 (ouvriers) = 160 heures. |
| Chaque année, au cours du quatrième trimestre, Educam communique le | Chaque année, au cours du quatrième trimestre, Educam communique le |
| crédit-formation aux entreprises qui relèvent de la compétence de la | crédit-formation aux entreprises qui relèvent de la compétence de la |
| sous-commission paritaire. Ce crédit-formation détermine alors pour | sous-commission paritaire. Ce crédit-formation détermine alors pour |
| l'entreprise l'objectif à réaliser durant l'année à venir en matière | l'entreprise l'objectif à réaliser durant l'année à venir en matière |
| d'heures de formation pour les ouvriers. Ce crédit-formation ne peut | d'heures de formation pour les ouvriers. Ce crédit-formation ne peut |
| pas être transféré d'une année à l'autre. | pas être transféré d'une année à l'autre. |
| On diminue le crédit-formation à raison du nombre d'heures de | On diminue le crédit-formation à raison du nombre d'heures de |
| formation suivies par l'/les ouvrier(s). Seules les heures de | formation suivies par l'/les ouvrier(s). Seules les heures de |
| formation organisées ou certifiées par Educam sont prises en compte. | formation organisées ou certifiées par Educam sont prises en compte. |
| Educam gère le crédit-formation. | Educam gère le crédit-formation. |
| La diminution du crédit-formation est liée au plan de formation de | La diminution du crédit-formation est liée au plan de formation de |
| l'entreprise dont question à l'article 9 et doit être répartie au | l'entreprise dont question à l'article 9 et doit être répartie au |
| maximum sur toutes les catégories d'ouvriers de l'entreprise en | maximum sur toutes les catégories d'ouvriers de l'entreprise en |
| concertation avec la délégation syndicale ou, à défaut, avec les | concertation avec la délégation syndicale ou, à défaut, avec les |
| ouvriers. | ouvriers. |
| Le soutien pour les formations agréées est lié au respect des | Le soutien pour les formations agréées est lié au respect des |
| obligations définies par la présente convention en matière de | obligations définies par la présente convention en matière de |
| formation. | formation. |
Art. 9.Plans de formation d'entreprise |
Art. 9.Plans de formation d'entreprise |
| Chaque entreprise de 15 travailleurs ou plus (ouvriers et employés | Chaque entreprise de 15 travailleurs ou plus (ouvriers et employés |
| confondus) élaborera un plan de formation chaque année. Ce plan de | confondus) élaborera un plan de formation chaque année. Ce plan de |
| formation d'entreprise sera soumis à l'approbation du conseil | formation d'entreprise sera soumis à l'approbation du conseil |
| d'entreprise ou, à défaut, de la délégation syndicale ou du personnel. | d'entreprise ou, à défaut, de la délégation syndicale ou du personnel. |
| Les entreprises de moins de 15 travailleurs peuvent établir leur plan | Les entreprises de moins de 15 travailleurs peuvent établir leur plan |
| de formation d'entreprise, dans le cadre de la convention collective | de formation d'entreprise, dans le cadre de la convention collective |
| de travail du 4 juillet 2001 relative à la fonction représentative, | de travail du 4 juillet 2001 relative à la fonction représentative, |
| rendue obligatoire par arrêté royal du 25 septembre 2002 et publiée au | rendue obligatoire par arrêté royal du 25 septembre 2002 et publiée au |
| Moniteur belge du 20 novembre 2002. | Moniteur belge du 20 novembre 2002. |
| Le plan de formation d'entreprise annuel sera transmis à Educam chaque | Le plan de formation d'entreprise annuel sera transmis à Educam chaque |
| fois avant le 15 février l'année considérée. | fois avant le 15 février l'année considérée. |
| Ce plan tiendra compte des besoins de formation existant chez les | Ce plan tiendra compte des besoins de formation existant chez les |
| travailleurs et des réponses que l'entreprise souhaite y apporter. En | travailleurs et des réponses que l'entreprise souhaite y apporter. En |
| vue d'une certification ou d'un enregistrement sectoriels, d'une | vue d'une certification ou d'un enregistrement sectoriels, d'une |
| utilisation optimale du crédit-formation et de la loi sur le | utilisation optimale du crédit-formation et de la loi sur le |
| congé-éducation payé, l'exécution de ce plan se fera en collaboration | congé-éducation payé, l'exécution de ce plan se fera en collaboration |
| avec Educam. | avec Educam. |
| Le suivi de l'exécution de ce plan se fera en commun et une évaluation | Le suivi de l'exécution de ce plan se fera en commun et une évaluation |
| aura lieu chaque année. L'évaluation annuelle sera faite au conseil | aura lieu chaque année. L'évaluation annuelle sera faite au conseil |
| d'entreprise ou, à défaut, en concertation avec la délégation | d'entreprise ou, à défaut, en concertation avec la délégation |
| syndicale ou par la sous-commission paritaire. | syndicale ou par la sous-commission paritaire. |
| Educam a pour tâche de développer un instrument destiné à aider les | Educam a pour tâche de développer un instrument destiné à aider les |
| entreprises à rédiger un plan de formation et, partant, d'accroître la | entreprises à rédiger un plan de formation et, partant, d'accroître la |
| qualité de ces plans. | qualité de ces plans. |
| Outre l'agrément de formations, Educam doit également élaborer un | Outre l'agrément de formations, Educam doit également élaborer un |
| système et une procédure de certification pour les travailleurs. | système et une procédure de certification pour les travailleurs. |
| Lorsque le plan de formation prévoit des formations agréées, suivies | Lorsque le plan de formation prévoit des formations agréées, suivies |
| d'un test de compétence dans le cadre de la certification, un accord | d'un test de compétence dans le cadre de la certification, un accord |
| préalable doit alors à ce sujet et/ou dans le cadre du plan de | préalable doit alors à ce sujet et/ou dans le cadre du plan de |
| formation exister entre l'employeur et la délégation syndicale (s'il | formation exister entre l'employeur et la délégation syndicale (s'il |
| en existe une). En cas de résultats négatifs, un droit fondamental de | en existe une). En cas de résultats négatifs, un droit fondamental de |
| remédiation est prévu par lequel l'employeur s'engage à proposer au | remédiation est prévu par lequel l'employeur s'engage à proposer au |
| participant ayant échoué au test un droit unique à une formation de | participant ayant échoué au test un droit unique à une formation de |
| remédiation. | remédiation. |
Art. 10.Groupe de pilotage sectoriel paritaire |
Art. 10.Groupe de pilotage sectoriel paritaire |
| Le groupe de pilotage sectoriel paritaire doit réaliser entre autres | Le groupe de pilotage sectoriel paritaire doit réaliser entre autres |
| les missions suivantes : | les missions suivantes : |
| - Faire une étude pour vérifier dans quelle mesure les entreprises | - Faire une étude pour vérifier dans quelle mesure les entreprises |
| parviennent à organiser des formations pour 1,9 p.c. dans l'entreprise | parviennent à organiser des formations pour 1,9 p.c. dans l'entreprise |
| en application du pacte de solidarité entre générations. | en application du pacte de solidarité entre générations. |
| S'il ressort de cette enquête que des efforts de formation | S'il ressort de cette enquête que des efforts de formation |
| supplémentaires s'imposent, ce groupe de pilotage devra examiner | supplémentaires s'imposent, ce groupe de pilotage devra examiner |
| quelle valeur ajoutée peuvent apporter les pistes de réflexion | quelle valeur ajoutée peuvent apporter les pistes de réflexion |
| ci-dessous : | ci-dessous : |
| - Une meilleure adéquation des besoins de formation dans les | - Une meilleure adéquation des besoins de formation dans les |
| entreprises avec l'offre de formation; | entreprises avec l'offre de formation; |
| - Recommandation d'instaurer un droit individuel à la formation | - Recommandation d'instaurer un droit individuel à la formation |
| continue et ce dans le cadre du droit collectif à la formation. | continue et ce dans le cadre du droit collectif à la formation. |
| - Poursuite des travaux en vue d'optimiser l'adéquation enseignement - | - Poursuite des travaux en vue d'optimiser l'adéquation enseignement - |
| marché du travail, également pour l'enseignement à temps plein. | marché du travail, également pour l'enseignement à temps plein. |
| - Examiner de quelle manière un système de CV formation peut être | - Examiner de quelle manière un système de CV formation peut être |
| introduit dans le secteur. | introduit dans le secteur. |
| Ce groupe de pilotage devra terminer ses travaux le 30 juin 2010 au | Ce groupe de pilotage devra terminer ses travaux le 30 juin 2010 au |
| plus tard. | plus tard. |
| CHAPITRE IV. - Validité | CHAPITRE IV. - Validité |
Art. 11.La présente convention collective de travail remplace celle |
Art. 11.La présente convention collective de travail remplace celle |
| du 21 juin 2007, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour | du 21 juin 2007, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour |
| la carrosserie, relative à la formation, rendue obligatoire par arrêté | la carrosserie, relative à la formation, rendue obligatoire par arrêté |
| royal du 18 février 2008 (Moniteur belge du 3 avril 2008). | royal du 18 février 2008 (Moniteur belge du 3 avril 2008). |
Art. 12.Durée |
Art. 12.Durée |
| La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er | La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er |
| juillet 2009 et est conclue pour une durée indéterminée. | juillet 2009 et est conclue pour une durée indéterminée. |
| Elle peut être dénoncée par chacune des parties signataires moyennant | Elle peut être dénoncée par chacune des parties signataires moyennant |
| un préavis de trois mois, signifié par lettre recommandée à la poste | un préavis de trois mois, signifié par lettre recommandée à la poste |
| au président de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie ainsi | au président de la Sous-commission paritaire pour la carrosserie ainsi |
| qu'à toutes les organisations représentées dans ladite sous-commission | qu'à toutes les organisations représentées dans ladite sous-commission |
| paritaire. | paritaire. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 13 juin 2010. | Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 13 juin 2010. |
| La Vice-Première Ministre | La Vice-Première Ministre |
| et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, | et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, |
| chargée de la Politique de migration et d'asile, | chargée de la Politique de migration et d'asile, |
| Mme J. MILQUET | Mme J. MILQUET |