Arrêté royal octroyant un subside à « Universitair Ziekenhuis Brussel » situé à Jette pour l'organisation d'un service d'intervention de l'aide médicale urgente de type ambulance avec infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence à bord et fixant les conditions d'octroi de ce subside | Arrêté royal octroyant un subside à « Universitair Ziekenhuis Brussel » situé à Jette pour l'organisation d'un service d'intervention de l'aide médicale urgente de type ambulance avec infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence à bord et fixant les conditions d'octroi de ce subside |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
8 DECEMBRE 2010. - Arrêté royal octroyant un subside à « Universitair | 8 DECEMBRE 2010. - Arrêté royal octroyant un subside à « Universitair |
Ziekenhuis Brussel » situé à Jette pour l'organisation d'un service | Ziekenhuis Brussel » situé à Jette pour l'organisation d'un service |
d'intervention de l'aide médicale urgente de type ambulance avec | d'intervention de l'aide médicale urgente de type ambulance avec |
infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence à bord et fixant | infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence à bord et fixant |
les conditions d'octroi de ce subside | les conditions d'octroi de ce subside |
ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente, | Vu la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente, |
modifiée par les lois des 22 février 1994, 22 février 1998, 14 janvier | modifiée par les lois des 22 février 1994, 22 février 1998, 14 janvier |
2002, 2 août 2002, 9 juillet 2004, 24 juillet 2008 et 19 décembre | 2002, 2 août 2002, 9 juillet 2004, 24 juillet 2008 et 19 décembre |
2008; | 2008; |
Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la | Vu la loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la |
comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; | comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124; |
Vu la loi du 23 décembre 2009 contenant le budget général des dépenses | Vu la loi du 23 décembre 2009 contenant le budget général des dépenses |
pour l'année budgétaire 2010; | pour l'année budgétaire 2010; |
Vu l'avis favorable de l'Inspecteur des Finances, donné le 23 | Vu l'avis favorable de l'Inspecteur des Finances, donné le 23 |
septembre 2010; | septembre 2010; |
Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé | Sur la proposition de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé |
publique, | publique, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.Un subside de 60.000 euros à imputer à charge de |
Article 1er.Un subside de 60.000 euros à imputer à charge de |
l'allocation de base 52/21.33.00.05 du budget du Service public | l'allocation de base 52/21.33.00.05 du budget du Service public |
fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et | fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et |
Environnement, nommé ci-après « le SPF », pour l'année budgétaire | Environnement, nommé ci-après « le SPF », pour l'année budgétaire |
2010, est alloué à : | 2010, est alloué à : |
L'hôpital agréé existant sous le nom de « Universitair Ziekenhuis | L'hôpital agréé existant sous le nom de « Universitair Ziekenhuis |
Brussel », dont le siège social se situe à 1090 Jette, Laarbeeklaan | Brussel », dont le siège social se situe à 1090 Jette, Laarbeeklaan |
101, jouissant du statut suivant : université libre. | 101, jouissant du statut suivant : université libre. |
Art. 2.§ 1er. Un projet pilote « PIT » est défini comme suit : une |
Art. 2.§ 1er. Un projet pilote « PIT » est défini comme suit : une |
ambulance conforme aux caractéristiques extérieures définies pour ce | ambulance conforme aux caractéristiques extérieures définies pour ce |
type de véhicule, avec à son bord au moins un infirmier titulaire du | type de véhicule, avec à son bord au moins un infirmier titulaire du |
titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en soins | titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en soins |
intensifs et d'urgence, au départ d'une fonction soins urgences | intensifs et d'urgence, au départ d'une fonction soins urgences |
spécialisés agréée, nommée ci-après « SUS », à laquelle elle | spécialisés agréée, nommée ci-après « SUS », à laquelle elle |
appartient, qui est intégrée dans l'aide urgente médicale et dont le | appartient, qui est intégrée dans l'aide urgente médicale et dont le |
personnel est employé à l'hôpital en dehors des prestations du « PIT | personnel est employé à l'hôpital en dehors des prestations du « PIT |
». | ». |
§ 2. La convention concernant le projet pilote « PIT », conclue entre | § 2. La convention concernant le projet pilote « PIT », conclue entre |
la Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise du | la Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise du |
SPF et l'hôpital visé à l'article 1er, fait partie intégrante du | SPF et l'hôpital visé à l'article 1er, fait partie intégrante du |
présent arrêté. | présent arrêté. |
Art. 3.§ 1er. En contrepartie du présent subside, l'hôpital s'engage |
Art. 3.§ 1er. En contrepartie du présent subside, l'hôpital s'engage |
à mettre ses moyens à disposition, dans le cadre du projet pilote « | à mettre ses moyens à disposition, dans le cadre du projet pilote « |
PIT » pour l'exécution des missions suivantes : | PIT » pour l'exécution des missions suivantes : |
1° la mise en oeuvre 24h/24 et 7 jours sur 7 d'une équipe « PIT » | 1° la mise en oeuvre 24h/24 et 7 jours sur 7 d'une équipe « PIT » |
munie d'un véhicule et du matériel adéquat, au départ de la fonction | munie d'un véhicule et du matériel adéquat, au départ de la fonction |
SUS et répondant aux réquisitions du préposé du Centre d'appels unifié | SUS et répondant aux réquisitions du préposé du Centre d'appels unifié |
dans le cadre de l'Aide médicale urgente; | dans le cadre de l'Aide médicale urgente; |
2° la participation à l'enregistrement des missions « PIT » selon les | 2° la participation à l'enregistrement des missions « PIT » selon les |
modalités établies par le SPF de sorte à constituer une base d'analyse | modalités établies par le SPF de sorte à constituer une base d'analyse |
suffisante à l'évaluation de la place des projets dans l'organisation | suffisante à l'évaluation de la place des projets dans l'organisation |
de l'Aide médicale urgente en Belgique et l'évaluation d'une | de l'Aide médicale urgente en Belgique et l'évaluation d'une |
programmation future; | programmation future; |
3° l'élaboration de stratégies de communication locale en coordination | 3° l'élaboration de stratégies de communication locale en coordination |
avec le SPF. | avec le SPF. |
Au niveau de l'organisation interne des projets « PIT » : | Au niveau de l'organisation interne des projets « PIT » : |
4° le développement des compétences et l'établissement, par un | 4° le développement des compétences et l'établissement, par un |
coaching interne adapté, d'une polyvalence accrue des infirmiers | coaching interne adapté, d'une polyvalence accrue des infirmiers |
titulaires du titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé | titulaires du titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé |
en soins intensifs et d'urgence opérant sur le « PIT », quelles que | en soins intensifs et d'urgence opérant sur le « PIT », quelles que |
soient les services de l'hôpital où ils sont employés; | soient les services de l'hôpital où ils sont employés; |
5° le développement d'une stratégie de gestion des compétences des | 5° le développement d'une stratégie de gestion des compétences des |
médecins référents; | médecins référents; |
6° le développement d'une gestion d'équipe ainsi qu'un accompagnement | 6° le développement d'une gestion d'équipe ainsi qu'un accompagnement |
des infirmiers, afin de leur permettre le plus grand confort | des infirmiers, afin de leur permettre le plus grand confort |
psychosocial possible dans cette nouvelle activité ainsi que les | psychosocial possible dans cette nouvelle activité ainsi que les |
nouvelles responsabilités qui en découlent; | nouvelles responsabilités qui en découlent; |
7° le développement de l'intégration de la structure de gestion | 7° le développement de l'intégration de la structure de gestion |
relative au projet « PIT » dans une fonction SUS ainsi que la | relative au projet « PIT » dans une fonction SUS ainsi que la |
concordance avec la gestion de la fonction SMUR lorsque celle-ci | concordance avec la gestion de la fonction SMUR lorsque celle-ci |
existe; | existe; |
8° la conception des locaux nécessaires à l'organisation du projet « | 8° la conception des locaux nécessaires à l'organisation du projet « |
PIT » au sein de la fonction SUS; | PIT » au sein de la fonction SUS; |
9° la conception d'un projet pilote d'intégration des soins de | 9° la conception d'un projet pilote d'intégration des soins de |
première ligne dans la gestion de l'outil « PIT ». | première ligne dans la gestion de l'outil « PIT ». |
Au niveau du management des projets « PIT » : | Au niveau du management des projets « PIT » : |
10° la définition interne d'un tableau de gestion tel le Balanced | 10° la définition interne d'un tableau de gestion tel le Balanced |
ScoreCard ou assimilé; | ScoreCard ou assimilé; |
11° la tenue régulière d'un comité de pilotage interne; | 11° la tenue régulière d'un comité de pilotage interne; |
12° l'envoi aux représentants du SPF d'un rapport trimestriel | 12° l'envoi aux représentants du SPF d'un rapport trimestriel |
synthétisant les avancées dans la mise en oeuvre du projet et les | synthétisant les avancées dans la mise en oeuvre du projet et les |
problématiques les plus aiguës à traiter à court terme; | problématiques les plus aiguës à traiter à court terme; |
13° la participation à un comité externe de pilotage du projet, où les | 13° la participation à un comité externe de pilotage du projet, où les |
délégués du SPF sont présents ainsi qu'un nombre de membres définis | délégués du SPF sont présents ainsi qu'un nombre de membres définis |
par le SPF dans une fiche méthodologique « Comité du pilotage PIT »; | par le SPF dans une fiche méthodologique « Comité du pilotage PIT »; |
14° la participation à un exercice de clôture de projet, organisé par | 14° la participation à un exercice de clôture de projet, organisé par |
le SPF, pour les projets dont le fonctionnement amène le « PIT » à | le SPF, pour les projets dont le fonctionnement amène le « PIT » à |
devenir une fonction de routine de l'hôpital, perdant à terme le | devenir une fonction de routine de l'hôpital, perdant à terme le |
statut de projet pilote; | statut de projet pilote; |
15° la participation active au partage des connaissances, outils et | 15° la participation active au partage des connaissances, outils et |
méthodes utilisés dans la gestion de projets « PIT », dans une logique | méthodes utilisés dans la gestion de projets « PIT », dans une logique |
de travail en réseau des différentes équipes localisées dans | de travail en réseau des différentes équipes localisées dans |
l'ensemble du pays. | l'ensemble du pays. |
§ 2. Les activités de management doivent être réalisées dans le cadre | § 2. Les activités de management doivent être réalisées dans le cadre |
de ce subside. Les autres activités feront l'objet de choix de la part | de ce subside. Les autres activités feront l'objet de choix de la part |
de l'hôpital. | de l'hôpital. |
Art. 4.§ 1er. Les activités font l'objet d'un rapport trimestriel, |
Art. 4.§ 1er. Les activités font l'objet d'un rapport trimestriel, |
discuté au sein du comité interne de pilotage du projet « PIT » et | discuté au sein du comité interne de pilotage du projet « PIT » et |
transmis au SPF. | transmis au SPF. |
§ 2. Le SPF peut demander aux représentants des projets « PIT » de | § 2. Le SPF peut demander aux représentants des projets « PIT » de |
venir présenter le rapport et participer à un échange de points de vue | venir présenter le rapport et participer à un échange de points de vue |
dans les locaux du SPF. | dans les locaux du SPF. |
Art. 5.Les renseignements et résultats obtenus dans le cadre des |
Art. 5.Les renseignements et résultats obtenus dans le cadre des |
missions subsidiées sont confidentiels et ne peuvent être publiés qu'à | missions subsidiées sont confidentiels et ne peuvent être publiés qu'à |
titre scientifique, après autorisation par le SPF. | titre scientifique, après autorisation par le SPF. |
Art. 6.§ 1er. Le subside prévu à l'article 1er couvre la période |
Art. 6.§ 1er. Le subside prévu à l'article 1er couvre la période |
allant du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. | allant du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. |
§ 2. Le subside est liquidé sous la forme : | § 2. Le subside est liquidé sous la forme : |
1) d'une provision, versée au plus tôt un mois après la publication au | 1) d'une provision, versée au plus tôt un mois après la publication au |
le Moniteur belge, après introduction d'une déclaration de créance. Ce | le Moniteur belge, après introduction d'une déclaration de créance. Ce |
montant est fixé à 50.000 euros; | montant est fixé à 50.000 euros; |
2) d'un solde qui ne peut dépasser 10.000 euros. | 2) d'un solde qui ne peut dépasser 10.000 euros. |
§ 3. Le solde est présenté au SPF sous forme de justificatifs à | § 3. Le solde est présenté au SPF sous forme de justificatifs à |
l'adresse suivante : | l'adresse suivante : |
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et | SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et |
Environnement, | Environnement, |
Budget et Contrôle de la Gestion-Logistique, | Budget et Contrôle de la Gestion-Logistique, |
Comptabilité 9 C, | Comptabilité 9 C, |
Eurostation II | Eurostation II |
Place V. Horta 40, bte 10 | Place V. Horta 40, bte 10 |
1060 Bruxelles | 1060 Bruxelles |
Par justificatif, on entend, au minimum, le rapport visé à l'article 4 | Par justificatif, on entend, au minimum, le rapport visé à l'article 4 |
précisant les activités subsidiées et détaillant le compte des frais | précisant les activités subsidiées et détaillant le compte des frais |
par initiative. | par initiative. |
Sont admis : | Sont admis : |
- les frais de personnel; | - les frais de personnel; |
- les achats de petit matériel; | - les achats de petit matériel; |
- les frais de fonctionnement. | - les frais de fonctionnement. |
Les investissements peuvent être admis s'ils cadrent dans les | Les investissements peuvent être admis s'ils cadrent dans les |
objectifs du subside, mais uniquement pour le montant de la | objectifs du subside, mais uniquement pour le montant de la |
dépréciation du matériel. Les intérêts de prêts ne peuvent être pris | dépréciation du matériel. Les intérêts de prêts ne peuvent être pris |
en compte. | en compte. |
§ 4. Avant leur liquidation, les créances relatives aux frais sont | § 4. Avant leur liquidation, les créances relatives aux frais sont |
visées par les délégués du SPF au Comité de pilotage national du | visées par les délégués du SPF au Comité de pilotage national du |
projet « PIT ». | projet « PIT ». |
Art. 7.Le présent arrêté produit ses effets le 1er juillet 2010. |
Art. 7.Le présent arrêté produit ses effets le 1er juillet 2010. |
Art. 8.Le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est |
Art. 8.Le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est |
chargé de l'exécution du présent arrêté. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 8 décembre 2 010. | Donné à Bruxelles, le 8 décembre 2 010. |
ALBERT | ALBERT |
Par le Roi : | Par le Roi : |
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, | La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, |
Mme L. ONKELINX | Mme L. ONKELINX |