Arrêté royal modifiant l'arrêté du Régent du 24 juin 1948 portant constitution en établissement scientifique de l'Institut royal du Patrimoine artistique | Arrêté royal modifiant l'arrêté du Régent du 24 juin 1948 portant constitution en établissement scientifique de l'Institut royal du Patrimoine artistique |
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SERVICES DU PREMIER MINISTRE | SERVICES DU PREMIER MINISTRE |
8 AVRIL 2002. - Arrêté royal modifiant l'arrêté du Régent du 24 juin | 8 AVRIL 2002. - Arrêté royal modifiant l'arrêté du Régent du 24 juin |
1948 portant constitution en établissement scientifique de l'Institut | 1948 portant constitution en établissement scientifique de l'Institut |
royal du Patrimoine artistique | royal du Patrimoine artistique |
RAPPORT AU ROI | RAPPORT AU ROI |
Sire, | Sire, |
Les projets d'arrêtés que j'ai l'honneur de soumettre à la signature | Les projets d'arrêtés que j'ai l'honneur de soumettre à la signature |
de Votre Majesté trouvent leur fondement dans l'article 2, alinéa 2, | de Votre Majesté trouvent leur fondement dans l'article 2, alinéa 2, |
de l'arrêté royal du 20 avril 1965 fixant le statut organique des | de l'arrêté royal du 20 avril 1965 fixant le statut organique des |
établissements scientifiques de l'Etat qui stipule notamment que la | établissements scientifiques de l'Etat qui stipule notamment que la |
mission de chaque établissement scientifique de l'Etat - désormais | mission de chaque établissement scientifique de l'Etat - désormais |
fédéral - doit être fixée par un arrêté royal délibéré en Conseil des | fédéral - doit être fixée par un arrêté royal délibéré en Conseil des |
Ministres. | Ministres. |
En fait, cette disposition n'a guère été utilisée pour les | En fait, cette disposition n'a guère été utilisée pour les |
établissements scientifiques placés sous l'autorité du Ministre qui a | établissements scientifiques placés sous l'autorité du Ministre qui a |
la Politique scientifique dans ses attributions, car la création de | la Politique scientifique dans ses attributions, car la création de |
ces institutions remonte souvent à une date bien antérieure au 20 | ces institutions remonte souvent à une date bien antérieure au 20 |
avril 1965. Ainsi les dépôts des Archives de l'Etat dans les provinces | avril 1965. Ainsi les dépôts des Archives de l'Etat dans les provinces |
ont été créés en 1796. Les autres institutions ont pour la plupart été | ont été créés en 1796. Les autres institutions ont pour la plupart été |
érigées au XIXe siècle : ainsi en ces années 2001-2002, nous fêtons le | érigées au XIXe siècle : ainsi en ces années 2001-2002, nous fêtons le |
bicentenaire de la création de l'établissement qui est devenu | bicentenaire de la création de l'établissement qui est devenu |
aujourd'hui les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. | aujourd'hui les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. |
A travers un parcours long et parfois sinueux, ces institutions ont | A travers un parcours long et parfois sinueux, ces institutions ont |
édifié patiemment une oeuvre scientifique, technique ou artistique | édifié patiemment une oeuvre scientifique, technique ou artistique |
considérable et disposent souvent d'un patrimoine de renommée | considérable et disposent souvent d'un patrimoine de renommée |
mondiale. | mondiale. |
II est juste néanmoins d'observer que la préoccupation réglementaire | II est juste néanmoins d'observer que la préoccupation réglementaire |
de leur fonctionnement est souvent restée secondaire ou même absente | de leur fonctionnement est souvent restée secondaire ou même absente |
sans que cela n'ait réellement d'incidence sur leur vie quotidienne. | sans que cela n'ait réellement d'incidence sur leur vie quotidienne. |
Cette dernière a été fortement changée lorsqu'en application de | Cette dernière a été fortement changée lorsqu'en application de |
l'arrêté royal n° 504 du 31 décembre 1986, ils sont devenus des | l'arrêté royal n° 504 du 31 décembre 1986, ils sont devenus des |
services de l'Etat à gestion séparée. | services de l'Etat à gestion séparée. |
Cette transformation a considérablement amélioré tous les aspects de | Cette transformation a considérablement amélioré tous les aspects de |
leur gestion financière et matérielle. | leur gestion financière et matérielle. |
Afin de mieux responsabiliser le chef d'établissement et de renforcer | Afin de mieux responsabiliser le chef d'établissement et de renforcer |
la transparence de cette gestion autonome, un nouvel arrêté royal | la transparence de cette gestion autonome, un nouvel arrêté royal |
d'exécution de l'arrêté royal précité n° 504 a été pris le 1er février | d'exécution de l'arrêté royal précité n° 504 a été pris le 1er février |
2000. Ce dernier a prévu que, pour assurer ces intentions, les | 2000. Ce dernier a prévu que, pour assurer ces intentions, les |
établissements soient chacun dotés de nouveaux instruments de | établissements soient chacun dotés de nouveaux instruments de |
politique managériale, à savoir un programme-cadre triennal, un | politique managériale, à savoir un programme-cadre triennal, un |
programme annuel d'investissements et un tableau de bord périodique. | programme annuel d'investissements et un tableau de bord périodique. |
L'article 42 de l'arrêté royal du 1er février 2000 relatif au | L'article 42 de l'arrêté royal du 1er février 2000 relatif au |
programme-cadre triennal prévoit ainsi « (...) Le service de l'Etat à | programme-cadre triennal prévoit ainsi « (...) Le service de l'Etat à |
gestion séparée établit un programme-cadre triennal des activités de | gestion séparée établit un programme-cadre triennal des activités de |
l'établissement. | l'établissement. |
Le programme-cadre décrit la manière dont le service de l'Etat à | Le programme-cadre décrit la manière dont le service de l'Etat à |
gestion séparée s'engage à exécuter les missions statutaires de | gestion séparée s'engage à exécuter les missions statutaires de |
l'établissement concerné sous forme d'objectifs (...) ». | l'établissement concerné sous forme d'objectifs (...) ». |
Donc, avant que je ne puisse donner mon approbation aux projets de | Donc, avant que je ne puisse donner mon approbation aux projets de |
programmes présentés par les commissions de gestion de chaque service | programmes présentés par les commissions de gestion de chaque service |
de l'Etat à gestion séparée, il s'est avéré nécessaire de conduire une | de l'Etat à gestion séparée, il s'est avéré nécessaire de conduire une |
réflexion sur le contenu des missions de chacun des établissements. | réflexion sur le contenu des missions de chacun des établissements. |
J'ai estimé qu'il était nécessaire de leur donner une base juridique | J'ai estimé qu'il était nécessaire de leur donner une base juridique |
suffisante mais au-delà d'appréhender dans cet exercice les défis que | suffisante mais au-delà d'appréhender dans cet exercice les défis que |
devra rencontrer chaque institution au seuil de ce nouveau siècle. | devra rencontrer chaque institution au seuil de ce nouveau siècle. |
Monsieur le Commissaire du Gouvernement chargé de la modernisation des | Monsieur le Commissaire du Gouvernement chargé de la modernisation des |
institutions scientifiques fédérales a donc invité les chefs | institutions scientifiques fédérales a donc invité les chefs |
d'établissement, en collaboration avec leur Conseil scientifique | d'établissement, en collaboration avec leur Conseil scientifique |
respectif, à rédiger la liste actualisée des missions de son | respectif, à rédiger la liste actualisée des missions de son |
institution et cela d'une manière large pour ne pas devoir recommencer | institution et cela d'une manière large pour ne pas devoir recommencer |
l'exercice tous les trois ans. | l'exercice tous les trois ans. |
Ces missions devront ensuite être traduites en un ensemble d'objectifs | Ces missions devront ensuite être traduites en un ensemble d'objectifs |
à consigner dans un plan stratégique, qui devra recevoir l'accord du | à consigner dans un plan stratégique, qui devra recevoir l'accord du |
Conseil scientifique et l'approbation de la commission de gestion du | Conseil scientifique et l'approbation de la commission de gestion du |
service de l'Etat à gestion séparée concerné. | service de l'Etat à gestion séparée concerné. |
La rédaction des projets d'arrêtés a également permis de revoir | La rédaction des projets d'arrêtés a également permis de revoir |
l'ensemble de la réglementation applicable aux établissements ou du | l'ensemble de la réglementation applicable aux établissements ou du |
moins qui devrait l'être. | moins qui devrait l'être. |
En effet, il est apparu qu'un nombre considérable d'arrêtés royaux ou | En effet, il est apparu qu'un nombre considérable d'arrêtés royaux ou |
ministériels étaient tombés en désuétude et cela pour différentes | ministériels étaient tombés en désuétude et cela pour différentes |
raisons. | raisons. |
Plusieurs établissements sont encore dotés de « règlements organiques | Plusieurs établissements sont encore dotés de « règlements organiques |
» inspirés de ceux pris à partir de 1846 pour assurer le | » inspirés de ceux pris à partir de 1846 pour assurer le |
fonctionnement normalisé des ministères. Ces arrêtés mêlent à la fois | fonctionnement normalisé des ministères. Ces arrêtés mêlent à la fois |
des dispositions à l'égard du personnel, des réglementations | des dispositions à l'égard du personnel, des réglementations |
financières et des normes de fonctionnement interne qui ne sont | financières et des normes de fonctionnement interne qui ne sont |
généralement plus appliquées aujourd'hui car elles sont soit | généralement plus appliquées aujourd'hui car elles sont soit |
contraires au statut organique ou complètement dépassées par les | contraires au statut organique ou complètement dépassées par les |
normes désormais d'application en matière de gestion financière ou | normes désormais d'application en matière de gestion financière ou |
matérielle. | matérielle. |
La recension et l'abrogation de tous ces textes, telles qu'elles sont | La recension et l'abrogation de tous ces textes, telles qu'elles sont |
proposées dans les projets d'arrêtés repris ci-après, donnent une | proposées dans les projets d'arrêtés repris ci-après, donnent une |
nouvelle assise juridique aux établissements scientifiques et | nouvelle assise juridique aux établissements scientifiques et |
concernent en même temps un des objectifs majeurs du Gouvernement, à | concernent en même temps un des objectifs majeurs du Gouvernement, à |
savoir la simplification administrative. | savoir la simplification administrative. |
Les projets concernent neuf des dix établissements scientifiques | Les projets concernent neuf des dix établissements scientifiques |
placés sous mon autorité à l'exception des Archives générales du | placés sous mon autorité à l'exception des Archives générales du |
Royaume : cette dernière institution est en effet régie pour | Royaume : cette dernière institution est en effet régie pour |
l'essentiel par des lois. | l'essentiel par des lois. |
Je soumettrai prochainement au Conseil des Ministres un avant-projet | Je soumettrai prochainement au Conseil des Ministres un avant-projet |
de loi de réforme globale des Archives qui intégrera la refonte des | de loi de réforme globale des Archives qui intégrera la refonte des |
missions de l'établissement. | missions de l'établissement. |
La lecture de chacun des règlements met en évidence que ce sont les | La lecture de chacun des règlements met en évidence que ce sont les |
arrêtés de création des établissements qui sont substantiellement | arrêtés de création des établissements qui sont substantiellement |
modifiés. Au delà de la dimension symbolique et historique, la | modifiés. Au delà de la dimension symbolique et historique, la |
démarche de mon Administration a été de démontrer la pérennité des | démarche de mon Administration a été de démontrer la pérennité des |
établissements à travers le temps et le rôle essentiel qu'ils ont joué | établissements à travers le temps et le rôle essentiel qu'ils ont joué |
à la fois pour préserver la mémoire historique, scientifique ou | à la fois pour préserver la mémoire historique, scientifique ou |
artistique de notre pays et aussi pour être des centres d'excellence | artistique de notre pays et aussi pour être des centres d'excellence |
de ce que l'on appelle aujourd'hui « la société de la connaissance ». | de ce que l'on appelle aujourd'hui « la société de la connaissance ». |
Cette orientation implique notamment de mettre en oeuvre un plan de | Cette orientation implique notamment de mettre en oeuvre un plan de |
numérisation qui porte à la fois sur les constituants du patrimoine | numérisation qui porte à la fois sur les constituants du patrimoine |
proprement dit, c'est-à-dire la numérisation des collections, | proprement dit, c'est-à-dire la numérisation des collections, |
documents et bases de données, et sur les systèmes d'information sur | documents et bases de données, et sur les systèmes d'information sur |
le patrimoine par le développement de l'information électronique en | le patrimoine par le développement de l'information électronique en |
ligne et hors ligne. | ligne et hors ligne. |
Cela constituera une des priorités des établissements dans la mise en | Cela constituera une des priorités des établissements dans la mise en |
oeuvre des missions énumérées dans les différents projets d'arrêtés | oeuvre des missions énumérées dans les différents projets d'arrêtés |
que j'ai l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté. | que j'ai l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté. |
L'avis émis par l'inspection des Finances a permis de constater que | L'avis émis par l'inspection des Finances a permis de constater que |
ces projets n'avaient pas d'incidence pour le budget de l'Etat; celui | ces projets n'avaient pas d'incidence pour le budget de l'Etat; celui |
rendu par la Commission interministérielle de la Politique | rendu par la Commission interministérielle de la Politique |
scientifique fédérale d'acter que les textes s'inscrivaient | scientifique fédérale d'acter que les textes s'inscrivaient |
parfaitement dans l'économie générale de l'arrêté royal déjà cité du | parfaitement dans l'économie générale de l'arrêté royal déjà cité du |
20 avril 1965. | 20 avril 1965. |
J'ai l'honneur d'être, | J'ai l'honneur d'être, |
Sire, | Sire, |
de Votre Majesté, | de Votre Majesté, |
le très respectueux | le très respectueux |
et très fidèle serviteur, | et très fidèle serviteur, |
Le Ministre de la Recherche scientifique, | Le Ministre de la Recherche scientifique, |
Ch. PICQUE | Ch. PICQUE |
8 AVRIL 2002. - Arrêté royal modifiant l'arrêté du Régent du 24 juin | 8 AVRIL 2002. - Arrêté royal modifiant l'arrêté du Régent du 24 juin |
1948 portant consitution en établissement scientifique de l'Institut | 1948 portant consitution en établissement scientifique de l'Institut |
royal du Patrimoine artistique | royal du Patrimoine artistique |
ALBERT II, Roi des Belges, | ALBERT II, Roi des Belges, |
A tous, présents et à venir, Salut. | A tous, présents et à venir, Salut. |
Vu l'article 37 de la Constitution; | Vu l'article 37 de la Constitution; |
Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, | Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, |
notamment l'article 6bis , § 2, inséré par la loi du 8 août 1988 et | notamment l'article 6bis , § 2, inséré par la loi du 8 août 1988 et |
modifié par la loi spéciale du 16 juillet 1993; | modifié par la loi spéciale du 16 juillet 1993; |
Vu l'arrêté du Régent du 24 juin 1948 portant constitution en | Vu l'arrêté du Régent du 24 juin 1948 portant constitution en |
établissement scientifique de l'Institut royal du Patrimoine | établissement scientifique de l'Institut royal du Patrimoine |
artistique, modifié par l'arrêté royal du 17 août 1957; | artistique, modifié par l'arrêté royal du 17 août 1957; |
Vu l'arrêté ministériel du 10 novembre 1948 d'exécution de l'arrêté du | Vu l'arrêté ministériel du 10 novembre 1948 d'exécution de l'arrêté du |
Régent du 24 juin 1948 portant constitution en établissement | Régent du 24 juin 1948 portant constitution en établissement |
scientifique de l'Institut royal du Patrimoine artistique, modifié par | scientifique de l'Institut royal du Patrimoine artistique, modifié par |
l'arrêté ministériel du 23 juin 1955; | l'arrêté ministériel du 23 juin 1955; |
Vu l'arrêté royal du 20 avril 1965 relatif au statut organique des | Vu l'arrêté royal du 20 avril 1965 relatif au statut organique des |
établissements scientifiques de l'Etat, notamment l'article 2, alinéa | établissements scientifiques de l'Etat, notamment l'article 2, alinéa |
2, modifié par l'arrêté royal du 26 mai 1999; | 2, modifié par l'arrêté royal du 26 mai 1999; |
Vu l'arrêté royal du 30 octobre 1996 désignant les établissements | Vu l'arrêté royal du 30 octobre 1996 désignant les établissements |
scientifiques et culturels fédéraux; | scientifiques et culturels fédéraux; |
Vu l'arrêté royal du 17 novembre 1998 fixant la compétence de | Vu l'arrêté royal du 17 novembre 1998 fixant la compétence de |
l'Institut royal du Patrimoine artistique; | l'Institut royal du Patrimoine artistique; |
Vu l'avis du Conseil scientifique de l'Institut royal du Patrimoine | Vu l'avis du Conseil scientifique de l'Institut royal du Patrimoine |
artistique, donné le 24 avril 2001; | artistique, donné le 24 avril 2001; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 12 décembre 2001; | Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 12 décembre 2001; |
Considérant qu'il y a lieu d'actualiser les missions de l'Institut | Considérant qu'il y a lieu d'actualiser les missions de l'Institut |
royal du Patrimoine artistique pour les mettre en conformité avec la | royal du Patrimoine artistique pour les mettre en conformité avec la |
répartition des compétences entre l'Etat et les Communautés et pour | répartition des compétences entre l'Etat et les Communautés et pour |
prendre en compte les techniques modernes de conservation du | prendre en compte les techniques modernes de conservation du |
patrimoine national; | patrimoine national; |
Vu l'avis motivé de la Commission interministérielle de la Politique | Vu l'avis motivé de la Commission interministérielle de la Politique |
scientifique fédérale, émis le 19 décembre 2001; | scientifique fédérale, émis le 19 décembre 2001; |
Sur la proposition de Notre Ministre de la Recherche scientifique et | Sur la proposition de Notre Ministre de la Recherche scientifique et |
de l'avis de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, | de l'avis de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Nous avons arrêté et arrêtons : |
Article 1er.L'article 1er de l'arrêté du Régent du 24 juin 1948 |
Article 1er.L'article 1er de l'arrêté du Régent du 24 juin 1948 |
portant constitution en établissement scientifique de l'Institut royal | portant constitution en établissement scientifique de l'Institut royal |
du Patrimoine artistique, modifié par l'arrêté royal du 17 août 1957, | du Patrimoine artistique, modifié par l'arrêté royal du 17 août 1957, |
est remplacé par la disposition suivante : | est remplacé par la disposition suivante : |
« Article 1er.L'Institut royal du Patrimoine artistique est un |
« Article 1er.L'Institut royal du Patrimoine artistique est un |
établissement scientifique fédéral dépendant du Ministre qui a la | établissement scientifique fédéral dépendant du Ministre qui a la |
Politique scientifique dans ses attributions. » | Politique scientifique dans ses attributions. » |
Art. 2.L'article 2 du même arrêté est remplacé par la disposition |
Art. 2.L'article 2 du même arrêté est remplacé par la disposition |
suivante : | suivante : |
« Art. 2.Les missions de l'Institut royal du Patrimoine artistique |
« Art. 2.Les missions de l'Institut royal du Patrimoine artistique |
sont l'étude scientifique et la conservation des biens du patrimoine | sont l'étude scientifique et la conservation des biens du patrimoine |
national. » | national. » |
Art. 3.L'article 3 du même arrêté est remplacé par la disposition |
Art. 3.L'article 3 du même arrêté est remplacé par la disposition |
suivante : | suivante : |
« Art. 3.Ces missions sont réalisées : |
« Art. 3.Ces missions sont réalisées : |
1° par l'établissement d'un inventaire des oeuvres sur un support | 1° par l'établissement d'un inventaire des oeuvres sur un support |
photographique ou numérique; | photographique ou numérique; |
2° par la gestion des données documentaires, scientifiques et | 2° par la gestion des données documentaires, scientifiques et |
techniques relatives au patrimoine artistique; | techniques relatives au patrimoine artistique; |
3° par la valorisation et la diffusion des données scientifiques au | 3° par la valorisation et la diffusion des données scientifiques au |
plan national et international; | plan national et international; |
4° par des recherches sur les artistes belges, les matériaux et les | 4° par des recherches sur les artistes belges, les matériaux et les |
techniques utilisés dans l'art et l'artisanat; | techniques utilisés dans l'art et l'artisanat; |
5° par le contrôle et le développement des méthodes et des matériaux | 5° par le contrôle et le développement des méthodes et des matériaux |
de conservation; | de conservation; |
6° par la préservation et le traitement de biens et l'aide aux | 6° par la préservation et le traitement de biens et l'aide aux |
initiatives entreprises en ce sens; | initiatives entreprises en ce sens; |
7° par la participation active à des projets de recherche et des | 7° par la participation active à des projets de recherche et des |
réunions scientifiques nationaux et internationaux. » | réunions scientifiques nationaux et internationaux. » |
Art. 4.L'article 4 du même arrêté est remplacé par la disposition |
Art. 4.L'article 4 du même arrêté est remplacé par la disposition |
suivante : | suivante : |
« Art. 4.L'Institut royal du Patrimoine artistique doit mettre en |
« Art. 4.L'Institut royal du Patrimoine artistique doit mettre en |
oeuvre un plan de numérisation qui porte à la fois sur les | oeuvre un plan de numérisation qui porte à la fois sur les |
constituants du patrimoine, à savoir la numérisation des collections, | constituants du patrimoine, à savoir la numérisation des collections, |
des documents et des banques de données ainsi que les systèmes | des documents et des banques de données ainsi que les systèmes |
d'information sur le patrimoine par le développement de l'information | d'information sur le patrimoine par le développement de l'information |
électronique en ligne et hors ligne. » | électronique en ligne et hors ligne. » |
Art. 5.Les articles 5 à 10 du même arrêté sont abrogés. |
Art. 5.Les articles 5 à 10 du même arrêté sont abrogés. |
Art. 6.Sont abrogés : |
Art. 6.Sont abrogés : |
1° l'arrêté ministériel du 10 novembre 1948 d'exécution de l'arrêté du | 1° l'arrêté ministériel du 10 novembre 1948 d'exécution de l'arrêté du |
Régent du 24 juin 1948 portant constitution en établissement | Régent du 24 juin 1948 portant constitution en établissement |
scientifique de l'Institut royal du Patrimoine artistique, modifié par | scientifique de l'Institut royal du Patrimoine artistique, modifié par |
l'arrêté ministériel du 23 juin 1955; | l'arrêté ministériel du 23 juin 1955; |
2° l'arrêté royal du 17 novembre 1998 fixant la compétence de | 2° l'arrêté royal du 17 novembre 1998 fixant la compétence de |
l'Institut royal du Patrimoine artistique. | l'Institut royal du Patrimoine artistique. |
Art. 7.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
Art. 7.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication |
au Moniteur belge . | au Moniteur belge . |
Art. 8.Notre Ministre de la Recherche scientifique est chargé de |
Art. 8.Notre Ministre de la Recherche scientifique est chargé de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Donné à Bruxelles, le 8 avril 2002. | Donné à Bruxelles, le 8 avril 2002. |
ALBERT | ALBERT |
Par le Roi : | Par le Roi : |
Le Ministre de la Recherche scientifique, | Le Ministre de la Recherche scientifique, |
Ch. PICQUE | Ch. PICQUE |