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Règlement d'ordre intérieur du comité de direction du Service public fédéral de programmation Politique scientifique Article 1 er . Le Président du comité de direction assure le bon fonctionn(...) En cas d'absence ou d'empêchement du Président à une réunion, celui-ci désigne le membre du comité (...) Règlement d'ordre intérieur du comité de direction du Service public fédéral de programmation Politique scientifique Article 1 er . Le Président du comité de direction assure le bon fonctionn(...) En cas d'absence ou d'empêchement du Président à une réunion, celui-ci désigne le membre du comité (...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Règlement d'ordre intérieur du comité de direction du Service public Règlement d'ordre intérieur du comité de direction du Service public
fédéral de programmation Politique scientifique fédéral de programmation Politique scientifique

Article 1er.Le Président du comité de direction (dénommé ci-après "le

Article 1er.Le Président du comité de direction (dénommé ci-après "le

Président") assure le bon fonctionnement du comité de direction Président") assure le bon fonctionnement du comité de direction
(dénommé ci-après "le comité") du Service public fédéral de (dénommé ci-après "le comité") du Service public fédéral de
programmation Politique scientifique (dénommé ci-après "SPP Politique programmation Politique scientifique (dénommé ci-après "SPP Politique
scientifique"), fait respecter le règlement, ouvre, dirige et clôt les scientifique"), fait respecter le règlement, ouvre, dirige et clôt les
débats. débats.
En cas d'absence ou d'empêchement du Président à une réunion, celui-ci En cas d'absence ou d'empêchement du Président à une réunion, celui-ci
désigne le membre du comité qui le remplacera. désigne le membre du comité qui le remplacera.

Art. 2.Les missions du comité sont celles qui sont prévues dans la

Art. 2.Les missions du comité sont celles qui sont prévues dans la

réglementation générale, à savoir : réglementation générale, à savoir :
1° gérer le SPP Politique scientifique, conformément au plan 1° gérer le SPP Politique scientifique, conformément au plan
stratégique ; stratégique ;
2° formuler toute proposition utile relative au fonctionnement du SPP 2° formuler toute proposition utile relative au fonctionnement du SPP
Politique scientifique et assurer la coordination de l'ensemble de ses Politique scientifique et assurer la coordination de l'ensemble de ses
services et de ses activités ; services et de ses activités ;
3° proposer le projet de budget et le projet éventuel de réajustement 3° proposer le projet de budget et le projet éventuel de réajustement
; en surveiller l'exécution ; ; en surveiller l'exécution ;
4° élaborer le plan de personnel du SPP Politique scientifique sur 4° élaborer le plan de personnel du SPP Politique scientifique sur
base des projets établis par les titulaires des fonctions de base des projets établis par les titulaires des fonctions de
management et le transmettre pour accord au Ministre. Le plan de management et le transmettre pour accord au Ministre. Le plan de
personnel détermine, par fonction, le nombre de membres du personnel personnel détermine, par fonction, le nombre de membres du personnel
statutaire et contractuel exprimé en équivalent temps plein ; statutaire et contractuel exprimé en équivalent temps plein ;
5° exercer ses compétences relatives au personnel du SPP Politique 5° exercer ses compétences relatives au personnel du SPP Politique
scientifique, notamment en matière : scientifique, notamment en matière :
- de promotion, - de promotion,
- disciplinaire. - disciplinaire.

Art. 3.Le comité se réunit sur convocation du Président au moins une

Art. 3.Le comité se réunit sur convocation du Président au moins une

fois par mois. En cas de nécessité, le Président peut convoquer le fois par mois. En cas de nécessité, le Président peut convoquer le
comité en réunion extraordinaire soit d'initiative, soit moyennant son comité en réunion extraordinaire soit d'initiative, soit moyennant son
accord, à la demande d'un des membres. accord, à la demande d'un des membres.

Art. 4.§ 1er. Le Président désigne un secrétaire de chaque rôle

Art. 4.§ 1er. Le Président désigne un secrétaire de chaque rôle

linguistique parmi les agents du SPP Politique scientifique : ils sont linguistique parmi les agents du SPP Politique scientifique : ils sont
chargés de préparer les réunions, d'acter les délibérations du comité, chargés de préparer les réunions, d'acter les délibérations du comité,
de rédiger les procès-verbaux et sont responsables des archives du de rédiger les procès-verbaux et sont responsables des archives du
comité. Ils n'ont pas voix délibérative. comité. Ils n'ont pas voix délibérative.
§ 2. Par dérogation au paragraphe 1er, le Président peut désigner un § 2. Par dérogation au paragraphe 1er, le Président peut désigner un
secrétaire et un secrétaire adjoint de rôles linguistiques différents. secrétaire et un secrétaire adjoint de rôles linguistiques différents.
Dans ce cas, le secrétaire est chargé des tâches énumérées au Dans ce cas, le secrétaire est chargé des tâches énumérées au
paragraphe 1er et le secrétaire adjoint l'assiste dans l'exercice de paragraphe 1er et le secrétaire adjoint l'assiste dans l'exercice de
sa mission. sa mission.

Art. 5.Le Président envoie aux membres la convocation aux réunions,

Art. 5.Le Président envoie aux membres la convocation aux réunions,

en y indiquant le jour, la date, le lieu et l'heure de la réunion. en y indiquant le jour, la date, le lieu et l'heure de la réunion.
A l'exception des cas urgents, les invitations écrites sont transmises A l'exception des cas urgents, les invitations écrites sont transmises
aux membres au moins sept jours avant la réunion. Le comité peut se aux membres au moins sept jours avant la réunion. Le comité peut se
réunir au siège du SPP Politique scientifique ou dans un des réunir au siège du SPP Politique scientifique ou dans un des
établissements scientifiques fédéraux relevant du Ministre de la établissements scientifiques fédéraux relevant du Ministre de la
Politique scientifique. La convocation est accompagnée de l'ordre du Politique scientifique. La convocation est accompagnée de l'ordre du
jour et des documents disponibles concernant les points à discuter. jour et des documents disponibles concernant les points à discuter.
La participation à distance (par exemple par voie électronique) à la La participation à distance (par exemple par voie électronique) à la
réunion et au vote est toutefois possible, à condition que la réunion et au vote est toutefois possible, à condition que la
convocation le prévoie. convocation le prévoie.
Le membre qui souhaite participer à distance à la réunion du comité Le membre qui souhaite participer à distance à la réunion du comité
prend contact sans délai avec les secrétaires et au plus tard la prend contact sans délai avec les secrétaires et au plus tard la
veille de la réunion afin que les mesures pratiques puissent être veille de la réunion afin que les mesures pratiques puissent être
prises pour l'organisation de la participation à la réunion à prises pour l'organisation de la participation à la réunion à
distance. distance.
Le Président veille à ce que les moyens de communication mis à Le Président veille à ce que les moyens de communication mis à
disposition permettent de vérifier l'identité des membres au moyen disposition permettent de vérifier l'identité des membres au moyen
d'une vérification visuelle et auditive. Les secrétaires expliqueront d'une vérification visuelle et auditive. Les secrétaires expliqueront
au début de la réunion les modalités pratiques et règles de sécurité au début de la réunion les modalités pratiques et règles de sécurité
concernant la participation à distance à la réunion et au vote. En cas concernant la participation à distance à la réunion et au vote. En cas
de décision prise au scrutin secret, le secret du scrutin est garanti de décision prise au scrutin secret, le secret du scrutin est garanti
par les moyens de communication mis à disposition. par les moyens de communication mis à disposition.
Le comité peut se faire assister par des personnes qui, en raison de Le comité peut se faire assister par des personnes qui, en raison de
leurs compétences particulières, peuvent l'éclairer utilement sur un leurs compétences particulières, peuvent l'éclairer utilement sur un
point de l'ordre du jour. point de l'ordre du jour.

Art. 6.Le Président établit l'ordre du jour. Le membre qui souhaite

Art. 6.Le Président établit l'ordre du jour. Le membre qui souhaite

ajouter un point à l'ordre du jour, après réception de la convocation, ajouter un point à l'ordre du jour, après réception de la convocation,
le communique au Président avant la réunion. le communique au Président avant la réunion.
Pendant la réunion, un nouveau point qui implique une décision ne peut Pendant la réunion, un nouveau point qui implique une décision ne peut
être ajouté à l'ordre du jour que moyennant l'accord des membres être ajouté à l'ordre du jour que moyennant l'accord des membres
présents. présents.
D'initiative ou à la demande motivée d'un membre, le Président peut D'initiative ou à la demande motivée d'un membre, le Président peut
décider de reporter l'examen d'un ou de plusieurs points. décider de reporter l'examen d'un ou de plusieurs points.

Art. 7.Le comité ne peut valablement délibérer que si la majorité de

Art. 7.Le comité ne peut valablement délibérer que si la majorité de

ses membres sont présents ou représentés. ses membres sont présents ou représentés.
Si le quorum n'est pas atteint, le comité peut, après une seconde Si le quorum n'est pas atteint, le comité peut, après une seconde
convocation, délibérer valablement sur le même ordre du jour, quel que convocation, délibérer valablement sur le même ordre du jour, quel que
soit le nombre de membres présents. soit le nombre de membres présents.
Un membre empêché peut se faire représenter par un autre membre, Un membre empêché peut se faire représenter par un autre membre,
moyennant remise d'une procuration écrite. Aucun représentant ne peut moyennant remise d'une procuration écrite. Aucun représentant ne peut
être porteur de plus d'une procuration. être porteur de plus d'une procuration.
Par dérogation à l'alinéa précédent, aucune procuration ne peut être Par dérogation à l'alinéa précédent, aucune procuration ne peut être
remise pour l'examen d'une question individuelle en matière de remise pour l'examen d'une question individuelle en matière de
personnel (promotion, procédure disciplinaire, ...). personnel (promotion, procédure disciplinaire, ...).

Art. 8.Les décisions sont prises par consensus ou, à défaut, à la

Art. 8.Les décisions sont prises par consensus ou, à défaut, à la

majorité simple des suffrages exprimés. Les abstentions ne sont pas majorité simple des suffrages exprimés. Les abstentions ne sont pas
prises en compte pour le décompte des suffrages. En cas de partage des prises en compte pour le décompte des suffrages. En cas de partage des
suffrages, la voix du Président est prépondérante. Les membres qui le suffrages, la voix du Président est prépondérante. Les membres qui le
souhaitent peuvent déposer une note de minorité. souhaitent peuvent déposer une note de minorité.
Les votes ont lieu à main levée, sauf si au moins un membre demande un Les votes ont lieu à main levée, sauf si au moins un membre demande un
scrutin secret. scrutin secret.
Les décisions à portée individuelle sont prises au scrutin secret à la Les décisions à portée individuelle sont prises au scrutin secret à la
majorité simple. En cas de partage des suffrages, la proposition est majorité simple. En cas de partage des suffrages, la proposition est
rejetée. rejetée.

Art. 9.Lorsque le comité de direction est saisi d'un dossier

Art. 9.Lorsque le comité de direction est saisi d'un dossier

disciplinaire, les membres qui sont intervenus dans la procédure à disciplinaire, les membres qui sont intervenus dans la procédure à
quelque titre que ce soit ne peuvent ni siéger, ni participer à la quelque titre que ce soit ne peuvent ni siéger, ni participer à la
délibération et au vote du comité. délibération et au vote du comité.

Art. 10.Entre deux réunions et en cas d'urgence, le comité peut, sur

Art. 10.Entre deux réunions et en cas d'urgence, le comité peut, sur

proposition du Président, prendre des décisions via procédure proposition du Président, prendre des décisions via procédure
électronique. électronique.
Dans ce cas, les secrétaires envoient la proposition de décision sous Dans ce cas, les secrétaires envoient la proposition de décision sous
forme électronique à tous les membres du comité en précisant un délai forme électronique à tous les membres du comité en précisant un délai
dans lequel une réponse est attendue. dans lequel une réponse est attendue.
La proposition de décision se compose toujours de deux questions : La proposition de décision se compose toujours de deux questions :
1° l'opportunité de prendre cette décision via la procédure 1° l'opportunité de prendre cette décision via la procédure
électronique ; électronique ;
2° la décision au fond. 2° la décision au fond.
Les membres doivent répondre aux deux questions par la mention Les membres doivent répondre aux deux questions par la mention
"accord", "pas d'accord" ou "abstention". "accord", "pas d'accord" ou "abstention".
Si un membre ne répond pas dans le délai prescrit, il est présumé Si un membre ne répond pas dans le délai prescrit, il est présumé
s'être abstenu pour les deux questions. s'être abstenu pour les deux questions.
Afin que la décision au fond puisse être examinée, la moitié des Afin que la décision au fond puisse être examinée, la moitié des
membres au moins doit répondre par la mention "accord" à la première membres au moins doit répondre par la mention "accord" à la première
question. question.
L'article 8 alinéa 1er, est d'application à la deuxième question. L'article 8 alinéa 1er, est d'application à la deuxième question.

Art. 11.Tous les membres sont tenus d'exécuter et de défendre

Art. 11.Tous les membres sont tenus d'exécuter et de défendre

collégialement et loyalement les décisions du comité, à propos collégialement et loyalement les décisions du comité, à propos
desquelles ils ont un devoir de réserve. desquelles ils ont un devoir de réserve.
Les membres et toute personne impliquée dans les activités du comité Les membres et toute personne impliquée dans les activités du comité
sont tenus par la discrétion en ce qui concerne les débats et sont tenus par la discrétion en ce qui concerne les débats et
discussions. discussions.
Les décisions du comité ont valeur exécutive dès leur approbation. Les décisions du comité ont valeur exécutive dès leur approbation.
Il est convenu à la fin de chaque réunion des décisions qui seront Il est convenu à la fin de chaque réunion des décisions qui seront
communiquées au personnel. Le Président assure cette diffusion après communiquées au personnel. Le Président assure cette diffusion après
l'approbation du procès-verbal par la voie qu'il juge la plus utile. l'approbation du procès-verbal par la voie qu'il juge la plus utile.
Cette communication a lieu en néerlandais et en français. Cette communication a lieu en néerlandais et en français.

Art. 12.Un avant-projet de procès-verbal est envoyé aux membres par

Art. 12.Un avant-projet de procès-verbal est envoyé aux membres par

voie électronique dans les cinq jours ouvrables suivant la réunion. voie électronique dans les cinq jours ouvrables suivant la réunion.
Les membres peuvent adresser leurs remarques au Président jusqu'à la Les membres peuvent adresser leurs remarques au Président jusqu'à la
veille de la réunion suivante. Le projet de procès-verbal adapté est veille de la réunion suivante. Le projet de procès-verbal adapté est
envoyé aux membres le plus rapidement possible et fait l'objet d'une envoyé aux membres le plus rapidement possible et fait l'objet d'une
procédure d'approbation à l'occasion de la réunion suivante. procédure d'approbation à l'occasion de la réunion suivante.
Un exemplaire du texte définitif, signé par le Président et les Un exemplaire du texte définitif, signé par le Président et les
secrétaires, est archivé et mis à la disposition des membres secrétaires, est archivé et mis à la disposition des membres
électroniquement sur un espace partagé du comité accessible sur électroniquement sur un espace partagé du comité accessible sur
l'infrastructure informatique du SPP Politique scientifique. l'infrastructure informatique du SPP Politique scientifique.

Art. 13.La convocation et l'ordre du jour sont rédigés en français et

Art. 13.La convocation et l'ordre du jour sont rédigés en français et

en néerlandais. Le procès-verbal est rédigé dans la langue du dossier. en néerlandais. Le procès-verbal est rédigé dans la langue du dossier.
Les documents soumis aux délibérations du comité sont rédigés dans la Les documents soumis aux délibérations du comité sont rédigés dans la
langue de leur auteur. langue de leur auteur.
Par dérogation à l'alinéa 1er, chaque décision individuelle à l'égard Par dérogation à l'alinéa 1er, chaque décision individuelle à l'égard
d'un membre du personnel est établie dans la langue du membre du d'un membre du personnel est établie dans la langue du membre du
personnel concerné. En cas de procédures de promotion, le personnel concerné. En cas de procédures de promotion, le
procès-verbal est établi dans la langue des agents concernés. procès-verbal est établi dans la langue des agents concernés.
Lorsqu'il concerne des agents qui appartiennent à des rôles Lorsqu'il concerne des agents qui appartiennent à des rôles
linguistiques différents, le procès-verbal est établi aussi bien en linguistiques différents, le procès-verbal est établi aussi bien en
français qu'en néerlandais. En cas de procédures disciplinaires, le français qu'en néerlandais. En cas de procédures disciplinaires, le
procès-verbal est établi dans la langue de l'agent concerné. procès-verbal est établi dans la langue de l'agent concerné.

Art. 14.Le règlement d'ordre intérieur du comité approuvé en sa

Art. 14.Le règlement d'ordre intérieur du comité approuvé en sa

séance du 24 avril 2009, est abrogé. séance du 24 avril 2009, est abrogé.

Art. 15.Le présent règlement d'ordre intérieur entre en vigueur le

Art. 15.Le présent règlement d'ordre intérieur entre en vigueur le

jour de sa publication au Moniteur belge. Il est communiqué au jour de sa publication au Moniteur belge. Il est communiqué au
Ministre de la Politique scientifique et aux membres du personnel du Ministre de la Politique scientifique et aux membres du personnel du
SPP Politique scientifique. SPP Politique scientifique.
Version adaptée et approuvée par le comité de direction en sa séance Version adaptée et approuvée par le comité de direction en sa séance
du 24 juin 2022. du 24 juin 2022.
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