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en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification 
de la planche 39/2 du plan de secteur de Nivelles e L'avis de la Commission 
régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 septembre 1998 est publié ci(...)"
                    
                        
                        
                
              | Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 1 er avril 1999 qui entre en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification de la planche 39/2 du plan de secteur de Nivelles e L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 septembre 1998 est publié ci(...) | Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 1 er avril 1999 qui entre en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification de la planche 39/2 du plan de secteur de Nivelles e L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 septembre 1998 est publié ci(...) | 
|---|---|
| MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | 
| Plan de secteur | Plan de secteur | 
| Un arrêté du Gouvernement wallon du 1er avril 1999 qui entre en | Un arrêté du Gouvernement wallon du 1er avril 1999 qui entre en | 
| vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, | vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, | 
| arrête définitivement la modification de la planche 39/2 du plan de | arrête définitivement la modification de la planche 39/2 du plan de | 
| secteur de Nivelles en vue de l'inscription d'une zone exclusivement | secteur de Nivelles en vue de l'inscription d'une zone exclusivement | 
| destinée à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre | destinée à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre | 
| d'enfouissement technique visé par la législation relative aux déchets | d'enfouissement technique visé par la législation relative aux déchets | 
| ainsi que les installations de regroupement de déchets préalables à | ainsi que les installations de regroupement de déchets préalables à | 
| cette exploitation, sur le territoire de la commune de Tubize au | cette exploitation, sur le territoire de la commune de Tubize au | 
| lieu-dit « Ancien Dépôt SOCOL ». | lieu-dit « Ancien Dépôt SOCOL ». | 
| L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 | L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 | 
| septembre 1998 est publié ci-dessous. | septembre 1998 est publié ci-dessous. | 
| Avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 | Avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 | 
| septembre 1998 relatif à la modification partielle du plan de secteur | septembre 1998 relatif à la modification partielle du plan de secteur | 
| de Nivelles en vue de l'inscription d'une zone exclusivement destinée | de Nivelles en vue de l'inscription d'une zone exclusivement destinée | 
| à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre | à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre | 
| d'enfouissement technique (CET) visé par la législation relative aux | d'enfouissement technique (CET) visé par la législation relative aux | 
| déchets ainsi que les installations de regroupement de déchets | déchets ainsi que les installations de regroupement de déchets | 
| préalables à cette exploitation, située sur le territoire de la | préalables à cette exploitation, située sur le territoire de la | 
| commune de Tubize sur le site de l'ancien Dépôt Socol | commune de Tubize sur le site de l'ancien Dépôt Socol | 
| - Vu le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets et notamment les | - Vu le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets et notamment les | 
| articles 24 à 26; | articles 24 à 26; | 
| - Vu le décret du 27 novembre 1997 modifiant le Code Wallon de | - Vu le décret du 27 novembre 1997 modifiant le Code Wallon de | 
| l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine et | l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine et | 
| notamment les articles 16 à 18; | notamment les articles 16 à 18; | 
| - Vu le Plan wallon des Déchets « Horizon 2010 » adopté par l'arrêté | - Vu le Plan wallon des Déchets « Horizon 2010 » adopté par l'arrêté | 
| du Gouvernement wallon du 15 janvier 1998; | du Gouvernement wallon du 15 janvier 1998; | 
| - Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 juillet 1996 établissant | - Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 juillet 1996 établissant | 
| les règles de l'étude d'incidences sur l'environnement et de l'enquête | les règles de l'étude d'incidences sur l'environnement et de l'enquête | 
| publique relatives au plan des centres d'enfouissement technique; | publique relatives au plan des centres d'enfouissement technique; | 
| - Vu la décision du Gouvernement wallon du 23 janvier 1997 par | - Vu la décision du Gouvernement wallon du 23 janvier 1997 par | 
| laquelle le Gouvernement wallon a notamment pris acte du projet de | laquelle le Gouvernement wallon a notamment pris acte du projet de | 
| plan des centres d'enfouissement technique présenté par la SPAQUE et a | plan des centres d'enfouissement technique présenté par la SPAQUE et a | 
| décidé de charger la SPAQUE de soumettre le projet de plan à une étude | décidé de charger la SPAQUE de soumettre le projet de plan à une étude | 
| d'incidences sur l'environnement conformément à l'article 25, § 2 du | d'incidences sur l'environnement conformément à l'article 25, § 2 du | 
| décret du 27 juin 1996; | décret du 27 juin 1996; | 
| - Vu l'arrêté royal du 1er décembre 1981 adoptant le plan de secteur | - Vu l'arrêté royal du 1er décembre 1981 adoptant le plan de secteur | 
| de Nivelles; | de Nivelles; | 
| - Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 1998 adoptant la | - Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 1998 adoptant la | 
| modification du plan de secteur de Nivelles en vue de l'inscription | modification du plan de secteur de Nivelles en vue de l'inscription | 
| d'une zone exclusivement destinée à accueillir l'implantation et | d'une zone exclusivement destinée à accueillir l'implantation et | 
| l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique (CET) visé par la | l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique (CET) visé par la | 
| législation relative aux déchets ainsi que les installations de | législation relative aux déchets ainsi que les installations de | 
| regroupement de déchets préalables à cette exploitation, située sur le | regroupement de déchets préalables à cette exploitation, située sur le | 
| territoire de la commune de Tubize sur le site de l'ancien dépôt | territoire de la commune de Tubize sur le site de l'ancien dépôt | 
| SOCOL; | SOCOL; | 
| - Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les | - Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les | 
| associations de personnes, les organismes publics et d'intérêt public | associations de personnes, les organismes publics et d'intérêt public | 
| lors de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 mai 1998 au 2 | lors de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 mai 1998 au 2 | 
| juillet 1998 inclus et répertoriées comme suit : | juillet 1998 inclus et répertoriées comme suit : | 
| 1. Réclamations parvenues durant l'enquête | 1. Réclamations parvenues durant l'enquête | 
| 1. FERIRE Béatrice - Réserves Naturelles - RNOB | 1. FERIRE Béatrice - Réserves Naturelles - RNOB | 
| Rue Royale Sainte-Marie 105 - 1030 Bruxelles. | Rue Royale Sainte-Marie 105 - 1030 Bruxelles. | 
| 2. DUJARDIN Odette - ADESA | 2. DUJARDIN Odette - ADESA | 
| Rue des Cannoniers 12 - 1400 Bruxelles. | Rue des Cannoniers 12 - 1400 Bruxelles. | 
| 3. MARCOUX Emile | 3. MARCOUX Emile | 
| Champ de l'Epine 48 - 7090 Hennuyères | Champ de l'Epine 48 - 7090 Hennuyères | 
| 2. Réclamation parvenue hors délai | 2. Réclamation parvenue hors délai | 
| 1. La ville de Halle | 1. La ville de Halle | 
| Oudstrijdersplein 18 - 1500 Halle. | Oudstrijdersplein 18 - 1500 Halle. | 
| - Vu l'absence d'avis de la commune de Tubize, | - Vu l'absence d'avis de la commune de Tubize, | 
| - Vu le dossier d'enquête publique transmis le 17 août 1998, par le | - Vu le dossier d'enquête publique transmis le 17 août 1998, par le | 
| Gouvernement wallon à la Commission Régionale d'Aménagement du | Gouvernement wallon à la Commission Régionale d'Aménagement du | 
| Territoire et mis à la disposition des membres de sa section | Territoire et mis à la disposition des membres de sa section | 
| Aménagement normatif; | Aménagement normatif; | 
| - Vu les situations juridiques et existantes du secteur, | - Vu les situations juridiques et existantes du secteur, | 
| La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 | La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 | 
| septembre 1998 un avis favorable à la modification de la planche 39/2 | septembre 1998 un avis favorable à la modification de la planche 39/2 | 
| du plan de secteur de Nivelles en vue de l'inscription d'une zone | du plan de secteur de Nivelles en vue de l'inscription d'une zone | 
| exclusivement destinée à accueillir l'implantation et l'exploitation | exclusivement destinée à accueillir l'implantation et l'exploitation | 
| d'un centre d'enfouissement technique (CET) de boues de dragage et de | d'un centre d'enfouissement technique (CET) de boues de dragage et de | 
| curage visé par la législation relative aux déchets ainsi que les | curage visé par la législation relative aux déchets ainsi que les | 
| installations de regroupement de déchets préalable à cette | installations de regroupement de déchets préalable à cette | 
| exploitation, situés sur le territoire de la commune de Tubize sur le | exploitation, situés sur le territoire de la commune de Tubize sur le | 
| site de l'ancien dépôt SOCOL à condition que la zone tampon prévue à | site de l'ancien dépôt SOCOL à condition que la zone tampon prévue à | 
| l'article 28 du CWATUP soit comprise au nord du CET entre le dernier | l'article 28 du CWATUP soit comprise au nord du CET entre le dernier | 
| méandre de la Senne et la frontière régionale. | méandre de la Senne et la frontière régionale. | 
| Elle assortit son avis favorable des considérations suivantes : | Elle assortit son avis favorable des considérations suivantes : | 
| Préliminaires | Préliminaires | 
| 1. - Le décret du 27 novembre 1997 définit en ses articles 16 et 17 la | 1. - Le décret du 27 novembre 1997 définit en ses articles 16 et 17 la | 
| procédure d'élaboration du plan des centres d'enfouissement | procédure d'élaboration du plan des centres d'enfouissement | 
| techniques. | techniques. | 
| L'article 16 fait par ailleurs référence à la procédure décrite aux | L'article 16 fait par ailleurs référence à la procédure décrite aux | 
| articles 43 et 44 du CWATUP relative à la modification des plans de | articles 43 et 44 du CWATUP relative à la modification des plans de | 
| secteur. | secteur. | 
| Toutefois, l'article 42 du CWATUP stipule en son paragraphe 2 que « | Toutefois, l'article 42 du CWATUP stipule en son paragraphe 2 que « | 
| lorsque l'avant-projet de plan comporte une ou plusieurs des zones | lorsque l'avant-projet de plan comporte une ou plusieurs des zones | 
| visées à l'article 25, alinéa 2, à savoir les zones destinées à | visées à l'article 25, alinéa 2, à savoir les zones destinées à | 
| l'urbanisation, le Gouvernement fait réaliser une étude d'incidences | l'urbanisation, le Gouvernement fait réaliser une étude d'incidences | 
| ». L'article décrit ensuite le contenu de cette étude. | ». L'article décrit ensuite le contenu de cette étude. | 
| L'absence d'étude d'incidences sur le projet de modification du plan | L'absence d'étude d'incidences sur le projet de modification du plan | 
| de secteur interpelle la CRAT, d'autant plus que les articles 16 et 17 | de secteur interpelle la CRAT, d'autant plus que les articles 16 et 17 | 
| du décret qui modifient le décret relatif aux déchets constituent des | du décret qui modifient le décret relatif aux déchets constituent des | 
| dérogations au CWATUP mais n'évoquent pas son article 42. | dérogations au CWATUP mais n'évoquent pas son article 42. | 
| - En outre, la CRAT constate que la procédure de consultation qui la | - En outre, la CRAT constate que la procédure de consultation qui la | 
| concerne, et qui est définie à l'article 42, dernier alinéa du CWATUP | concerne, et qui est définie à l'article 42, dernier alinéa du CWATUP | 
| - « Le Gouvernement informe régulièrement la Commission régionale de | - « Le Gouvernement informe régulièrement la Commission régionale de | 
| l'évolution des études préalables et lui en communique les résultats. | l'évolution des études préalables et lui en communique les résultats. | 
| La Commission régionale peut, à tout moment, formuler des observations | La Commission régionale peut, à tout moment, formuler des observations | 
| ou présenter les suggestions qu'elle juge utiles » - n'a pas été | ou présenter les suggestions qu'elle juge utiles » - n'a pas été | 
| respectée dans la mesure où elle a pris connaissance des modifications | respectée dans la mesure où elle a pris connaissance des modifications | 
| des plans de secteur avec les dossiers d'enquête publique. | des plans de secteur avec les dossiers d'enquête publique. | 
| 2. La CRAT attire l'attention qu'en son article 28, § 2, 1er alinéa, | 2. La CRAT attire l'attention qu'en son article 28, § 2, 1er alinéa, | 
| le CWATUP prescrit que : « ...L'utilisation de la zone au terme de | le CWATUP prescrit que : « ...L'utilisation de la zone au terme de | 
| l'exploitation, est déterminée par une prescription complémentaire et | l'exploitation, est déterminée par une prescription complémentaire et | 
| sa réhabilitation, en tout ou en partie, est fixée par le permis | sa réhabilitation, en tout ou en partie, est fixée par le permis | 
| d'exploitation délivré en vertu de la législation relative aux | d'exploitation délivré en vertu de la législation relative aux | 
| déchets... » | déchets... » | 
| Or, cette prescription complémentaire n'accompagne pas la modification | Or, cette prescription complémentaire n'accompagne pas la modification | 
| du plan de secteur mis à l'enquête. | du plan de secteur mis à l'enquête. | 
| 3. La CRAT considère que l'étude d'incidences sur l'environnement qui | 3. La CRAT considère que l'étude d'incidences sur l'environnement qui | 
| accompagne la modification du plan de secteur porte sur les principes | accompagne la modification du plan de secteur porte sur les principes | 
| de l'implantation du CET mais non sur l'exploitation de ce CET ni sur | de l'implantation du CET mais non sur l'exploitation de ce CET ni sur | 
| la réhabilitation du site après exploitation. Il conviendra donc dans | la réhabilitation du site après exploitation. Il conviendra donc dans | 
| l'éventualité où le site serait retenu de faire réaliser un complément | l'éventualité où le site serait retenu de faire réaliser un complément | 
| d'étude sur ces deux aspects, voire de refaire une EIE complète si la | d'étude sur ces deux aspects, voire de refaire une EIE complète si la | 
| mise en uvre du projet n'intervient pas dans les 5 ans d'adoption de | mise en uvre du projet n'intervient pas dans les 5 ans d'adoption de | 
| la modification du plan de secteur. | la modification du plan de secteur. | 
| 4. Les échéances différentes entre le Plan wallon des Déchets adopté à | 4. Les échéances différentes entre le Plan wallon des Déchets adopté à | 
| l'horizon 2010 et le projet de Plan des CET établi à l'horizon 2020 | l'horizon 2010 et le projet de Plan des CET établi à l'horizon 2020 | 
| sont de nature à créer la confusion dans les esprits. | sont de nature à créer la confusion dans les esprits. | 
| I. Considérations générales | I. Considérations générales | 
| 1. La CRAT demande le maintien de la bordure boisée le long du canal | 1. La CRAT demande le maintien de la bordure boisée le long du canal | 
| voire la renforcer de manière à réduire l'impact visuel du CET pour | voire la renforcer de manière à réduire l'impact visuel du CET pour | 
| les promeneurs et les utilisateurs de la voie d'eau. | les promeneurs et les utilisateurs de la voie d'eau. | 
| 2. Concernant l'étude d'incidences sur l'environnement réalisée par le | 2. Concernant l'étude d'incidences sur l'environnement réalisée par le | 
| bureau d'étude ENVIRAS : | bureau d'étude ENVIRAS : | 
| 1° Sur l'opportunité du projet | 1° Sur l'opportunité du projet | 
| - La CRAT confirme l'avis favorable au projet qu'elle remet au travers | - La CRAT confirme l'avis favorable au projet qu'elle remet au travers | 
| de son avis sur la modification du plan de secteur, l'urgence réelle | de son avis sur la modification du plan de secteur, l'urgence réelle | 
| de draguer le canal de Bruxelles-Charleroi n'étant plus à démontrer. | de draguer le canal de Bruxelles-Charleroi n'étant plus à démontrer. | 
| - Le projet proposé par le MET - Direction générale des Voies | - Le projet proposé par le MET - Direction générale des Voies | 
| hydrauliques n'ayant pas fait l'objet d'une définition technique, elle | hydrauliques n'ayant pas fait l'objet d'une définition technique, elle | 
| attire l'attention sur la nécessité de mettre en oeuvre un système | attire l'attention sur la nécessité de mettre en oeuvre un système | 
| d'étanchéité/drainage et de finition des plus performants étant donné | d'étanchéité/drainage et de finition des plus performants étant donné | 
| la proximité de la nappe aquifère et d'assurer ensuite durant | la proximité de la nappe aquifère et d'assurer ensuite durant | 
| plusieurs années une post gestion du site. | plusieurs années une post gestion du site. | 
| D'une manière générale, la CRAT regrette la technique utilisée par le | D'une manière générale, la CRAT regrette la technique utilisée par le | 
| MET à savoir un dépôt pur et simple des boues de dragage et de curage | MET à savoir un dépôt pur et simple des boues de dragage et de curage | 
| saturées en eau qui nécessite de vastes emprises le long des cours | saturées en eau qui nécessite de vastes emprises le long des cours | 
| d'eau qui une fois comblées ne pourront plus être utilisées alors que | d'eau qui une fois comblées ne pourront plus être utilisées alors que | 
| des techniques alternatives existent. | des techniques alternatives existent. | 
| 2° Sur la qualité de l'étude d'incidences sur l'environnement | 2° Sur la qualité de l'étude d'incidences sur l'environnement | 
| La CRAT estime la qualité de l'étude satisfaisante. Celle-ci a fait | La CRAT estime la qualité de l'étude satisfaisante. Celle-ci a fait | 
| l'objet d'un addendum à la suite de sa présentation à la SPAQUE mais | l'objet d'un addendum à la suite de sa présentation à la SPAQUE mais | 
| la CRAT constate que : | la CRAT constate que : | 
| l'étude ne mentionne pas un projet d'une réserve naturelle de l'autre | l'étude ne mentionne pas un projet d'une réserve naturelle de l'autre | 
| côté de la frontière linguistique et ne fait pas référence au futur | côté de la frontière linguistique et ne fait pas référence au futur | 
| contrat de rivière en cours d'élaboration pour la Senne; | contrat de rivière en cours d'élaboration pour la Senne; | 
| l'annexe 1.5. du dossier cartographique qui présente un extrait du | l'annexe 1.5. du dossier cartographique qui présente un extrait du | 
| plan de secteur ne mentionne pas qu'il s'agit du plan de secteur de | plan de secteur ne mentionne pas qu'il s'agit du plan de secteur de | 
| Nivelles. Quant à la légende qui y est jointe, il s'agit de celle du | Nivelles. Quant à la légende qui y est jointe, il s'agit de celle du | 
| plan de secteur de Namur. | plan de secteur de Namur. | 
| wq2. La CRAT prend acte des remarques formulées au cours de l'enquête | wq2. La CRAT prend acte des remarques formulées au cours de l'enquête | 
| publique : | publique : | 
| * une critique générale du Plan des CET portant plus précisément sur | * une critique générale du Plan des CET portant plus précisément sur | 
| les projets de classe 2 et de classe 3 et sur les sites de grand | les projets de classe 2 et de classe 3 et sur les sites de grand | 
| intérêt biologique, | intérêt biologique, | 
| * une critique de la technique utilisée pour les boues alors qu'elles | * une critique de la technique utilisée pour les boues alors qu'elles | 
| peuvent être séchées et utilisées dans les fours de cimenteries, | peuvent être séchées et utilisées dans les fours de cimenteries, | 
| * des remarques concernant la mise en oeuvre du CET et sa surveillance | * des remarques concernant la mise en oeuvre du CET et sa surveillance | 
| après exploitation du site, | après exploitation du site, | 
| * des interrogations relatives à différents chapitres du résumé non | * des interrogations relatives à différents chapitres du résumé non | 
| technique, | technique, | 
| * la proposition de créer un Comité de suivi est également faite et la | * la proposition de créer un Comité de suivi est également faite et la | 
| nécessité d'acheminer par la voie d'eau les matériaux nécessaires à | nécessité d'acheminer par la voie d'eau les matériaux nécessaires à | 
| l'aménagement du CET. | l'aménagement du CET. | 
| II Considérations particulières | II Considérations particulières | 
| 1. ASBL RNOB - B. FERIRE | 1. ASBL RNOB - B. FERIRE | 
| Il est pris acte de la prise de position très circonstanciée sur le | Il est pris acte de la prise de position très circonstanciée sur le | 
| plan des CET. Le document ne mentionne aucune remarque particulière | plan des CET. Le document ne mentionne aucune remarque particulière | 
| relative au site dit « Ancien dépôt SOCOL ». | relative au site dit « Ancien dépôt SOCOL ». | 
| 2. ASBL ADESA | 2. ASBL ADESA | 
| Il est pris acte des remarques formulées par la requérante et | Il est pris acte des remarques formulées par la requérante et | 
| auxquelles il est fait référence dans les considérations générales. | auxquelles il est fait référence dans les considérations générales. | 
| 3. MARCOUX E. | 3. MARCOUX E. | 
| Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au | Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au | 
| plan de secteur et des arguments qui la justifient auxquels il est | plan de secteur et des arguments qui la justifient auxquels il est | 
| fait référence dans les considérations générales. | fait référence dans les considérations générales. | 
| 4. La ville de Halle (hors délai) | 4. La ville de Halle (hors délai) | 
| Il est pris acte de l'ensemble des remarques. La plupart concernent | Il est pris acte de l'ensemble des remarques. La plupart concernent | 
| davantage l'exploitation du site que son implantation et dès lors ne | davantage l'exploitation du site que son implantation et dès lors ne | 
| sont pas du ressort de la présente enquête. | sont pas du ressort de la présente enquête. |