← Retour vers "Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de préemption « Goujons » sur le territoire de la commune d'Anderlecht. - Erratum "
Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de préemption « Goujons » sur le territoire de la commune d'Anderlecht. - Erratum | Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de préemption « Goujons » sur le territoire de la commune d'Anderlecht. - Erratum |
---|---|
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
6 NOVEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 6 NOVEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de | Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de |
préemption « Goujons » sur le territoire de la commune d'Anderlecht. - | préemption « Goujons » sur le territoire de la commune d'Anderlecht. - |
Erratum | Erratum |
Au Moniteur belge du 7 mai 2015, à la page 25053, il y a lieu de | Au Moniteur belge du 7 mai 2015, à la page 25053, il y a lieu de |
considérer la publication comme nulle et de la remplacer par la | considérer la publication comme nulle et de la remplacer par la |
suivante : | suivante : |
6 novembre 2014 - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 6 novembre 2014 - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de | Bruxelles-Capitale relatif à l'établissement d'un périmètre de |
préemption « Goujons » sur le territoire de la commune d'Anderlecht | préemption « Goujons » sur le territoire de la commune d'Anderlecht |
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, agissant | Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, agissant |
d'initiative, | d'initiative, |
Vu les articles 1 et 258 à 274 du Code Bruxellois de l'Aménagement du | Vu les articles 1 et 258 à 274 du Code Bruxellois de l'Aménagement du |
Territoire tels que modifiés par l'Ordonnance du 19 mars 2009 portant | Territoire tels que modifiés par l'Ordonnance du 19 mars 2009 portant |
modification du titre VII et du titre X du Code Bruxellois de | modification du titre VII et du titre X du Code Bruxellois de |
l'Aménagement du Territoire relative au droit de préemption, | l'Aménagement du Territoire relative au droit de préemption, |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 11 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 11 |
septembre 2003 relatif au droit de préemption; | septembre 2003 relatif au droit de préemption; |
Considérant que le Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire | Considérant que le Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire |
permet de créer un droit de préemption au profit de divers pouvoirs | permet de créer un droit de préemption au profit de divers pouvoirs |
publics, organismes d'intérêt public et sociétés dépendants de la | publics, organismes d'intérêt public et sociétés dépendants de la |
Région de Bruxelles-Capitale; | Région de Bruxelles-Capitale; |
Considérant que le périmètre soumis au droit de préemption peut être | Considérant que le périmètre soumis au droit de préemption peut être |
établi d'initiative ou à la demande d'un des pouvoirs préemptant visés | établi d'initiative ou à la demande d'un des pouvoirs préemptant visés |
à l'article 262 du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire | à l'article 262 du Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire |
(Cobat); | (Cobat); |
Considérant que conformément aux articles 259, 1°, 2°, 4°, 5° du Code | Considérant que conformément aux articles 259, 1°, 2°, 4°, 5° du Code |
Bruxellois de l'Aménagement du Territoire, le droit de préemption est | Bruxellois de l'Aménagement du Territoire, le droit de préemption est |
exercé dans l'intérêt général, en vue de : | exercé dans l'intérêt général, en vue de : |
réaliser des équipements d'intérêt collectif et de service public | réaliser des équipements d'intérêt collectif et de service public |
relevant des compétences de la Région de Bruxelles-Capitale ; | relevant des compétences de la Région de Bruxelles-Capitale ; |
lutter contre l'existence d'immeubles abandonnés ou insalubres; | lutter contre l'existence d'immeubles abandonnés ou insalubres; |
réaliser des logements de type social ou des logements moyens; | réaliser des logements de type social ou des logements moyens; |
permettre la réalisation de l'objet social et des missions des | permettre la réalisation de l'objet social et des missions des |
organismes d'intérêt public et des sociétés dépendant de la Région de | organismes d'intérêt public et des sociétés dépendant de la Région de |
Bruxelles-Capitale, en l'occurence ceux de la SDRB et de la SLRB; | Bruxelles-Capitale, en l'occurence ceux de la SDRB et de la SLRB; |
Considérant que le périmètre « Goujons » se caractérise par : | Considérant que le périmètre « Goujons » se caractérise par : |
une zone de forte mixité au Plan Régional d'Affectation du Sol (Pras); | une zone de forte mixité au Plan Régional d'Affectation du Sol (Pras); |
la présence d'immeubles abandonnés ou insalubres; | la présence d'immeubles abandonnés ou insalubres; |
un déficit d'équipements publics; | un déficit d'équipements publics; |
un déficit d'investissement résidentiel ; | un déficit d'investissement résidentiel ; |
une carence d'exploitation des potentialités de bâti du terrain; | une carence d'exploitation des potentialités de bâti du terrain; |
la proximité de plusieurs parcelles propriétés de la SDRB créant des | la proximité de plusieurs parcelles propriétés de la SDRB créant des |
perspectives de remembrement et partant, de développement de | perspectives de remembrement et partant, de développement de |
logements, d'activités économiques appropriées au caractère urbain et | logements, d'activités économiques appropriées au caractère urbain et |
d'équipements publics; | d'équipements publics; |
Considérant que l'établissement d'un périmètre de préemption | Considérant que l'établissement d'un périmètre de préemption |
permettrait de transformer la zone en un quartier durable à travers | permettrait de transformer la zone en un quartier durable à travers |
des opérations immobilières cohérentes; | des opérations immobilières cohérentes; |
Considérant que le placement de ce périmètre en zone de préemption | Considérant que le placement de ce périmètre en zone de préemption |
permettrait de rénover les immeubles abandonnés ou insalubres, de | permettrait de rénover les immeubles abandonnés ou insalubres, de |
densifier le logement dans la zone, de créer des équipements utiles à | densifier le logement dans la zone, de créer des équipements utiles à |
ces logements et de développer des activités économiques appropriées | ces logements et de développer des activités économiques appropriées |
au caractère urbain ; | au caractère urbain ; |
Considérant que le placement de ce périmètre en zone de préemption | Considérant que le placement de ce périmètre en zone de préemption |
permettrait de poursuivre la politique de revitalisation urbaine | permettrait de poursuivre la politique de revitalisation urbaine |
entreprise via le contrat de quartier « Canal-Midi » (1ère série | entreprise via le contrat de quartier « Canal-Midi » (1ère série |
2010-2014/2016) sur le territoire d'Anderlecht et de mettre en | 2010-2014/2016) sur le territoire d'Anderlecht et de mettre en |
application la décision du gouvernement du 26 septembre 2013 | application la décision du gouvernement du 26 septembre 2013 |
approuvant les principes de développement du territoire du canal (Plan | approuvant les principes de développement du territoire du canal (Plan |
Canal) et notamment ses objectifs transversaux de développement ; | Canal) et notamment ses objectifs transversaux de développement ; |
Que partant, il rencontrerait la mission de la SDRB en matière de | Que partant, il rencontrerait la mission de la SDRB en matière de |
rénovation urbaine consistant à produire des logements et des | rénovation urbaine consistant à produire des logements et des |
immeubles dans des sites où un déficit d'investissement résidentiel | immeubles dans des sites où un déficit d'investissement résidentiel |
est avéré et qui se caractérisent soit par une dégradation importante | est avéré et qui se caractérisent soit par une dégradation importante |
du patrimoine bâti, soit par la présence de terrains non bâtis | du patrimoine bâti, soit par la présence de terrains non bâtis |
nécessitant des remembrements ou des travaux de viabilisation ; | nécessitant des remembrements ou des travaux de viabilisation ; |
Considérant que la SDRB est le pouvoir préemptant le mieux à même de | Considérant que la SDRB est le pouvoir préemptant le mieux à même de |
réaliser ces opérations qui entrent dans le cadre de son objet social | réaliser ces opérations qui entrent dans le cadre de son objet social |
et des missions, | et des missions, |
Qu'à titre subsidiaire, il en de de même pour la Région de | Qu'à titre subsidiaire, il en de de même pour la Région de |
Bruxelles-Capitale et pour la SLRB, en ce qui concerne les logements | Bruxelles-Capitale et pour la SLRB, en ce qui concerne les logements |
sociaux, | sociaux, |
Considérant qu'à titre plus subsidiaire encore, la commune | Considérant qu'à titre plus subsidiaire encore, la commune |
d'Anderlecht pourrait mener le même type d'opération eu égard à ses | d'Anderlecht pourrait mener le même type d'opération eu égard à ses |
moyens et missions ; | moyens et missions ; |
Considérant que le délai maximal de 7 ans prévu par l'article 261 du | Considérant que le délai maximal de 7 ans prévu par l'article 261 du |
Cobat s'impose dans un projet d'expansion de cette envergure; | Cobat s'impose dans un projet d'expansion de cette envergure; |
Sur la proposition de la Ministre en charge de la rénovation urbaine, | Sur la proposition de la Ministre en charge de la rénovation urbaine, |
Après en avoir délibéré, | Après en avoir délibéré, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le périmètre soumis à préemption sur le territoire de la |
Article 1er.Le périmètre soumis à préemption sur le territoire de la |
commune d'Anderlecht est délimité par les parcelles cadastrales | commune d'Anderlecht est délimité par les parcelles cadastrales |
suivantes : | suivantes : |
229R2, 227G3, 227C3, 227E3, 227F3, 227D3, 274D2, 227H3, 227A3 (Rue | 229R2, 227G3, 227C3, 227E3, 227F3, 227D3, 274D2, 227H3, 227A3 (Rue |
Prévinaire du N° 58 au N° 76) ; | Prévinaire du N° 58 au N° 76) ; |
253S10, 253X10, 253D16, 253R9, 231K4, 231F4, 231G2, 231B4, 231A4, | 253S10, 253X10, 253D16, 253R9, 231K4, 231F4, 231G2, 231B4, 231A4, |
231E4, 229R2, 231M4, 231L4, 231M3 (Rue des Bassins du N° 16 au N° 64 | 231E4, 229R2, 231M4, 231L4, 231M3 (Rue des Bassins du N° 16 au N° 64 |
du côté pair). | du côté pair). |
Le plan fixant ce périmètre est joint au présent arrêté et en fait | Le plan fixant ce périmètre est joint au présent arrêté et en fait |
partie intégrante. | partie intégrante. |
Art. 2.Les parcelles visées à l'article 1er seront placées sous |
Art. 2.Les parcelles visées à l'article 1er seront placées sous |
statut de périmètre soumis au droit de préemption sur le territoire de | statut de périmètre soumis au droit de préemption sur le territoire de |
la Commune d'Anderlecht et ce pour une durée de sept ans. | la Commune d'Anderlecht et ce pour une durée de sept ans. |
Art. 3.Les pouvoirs préemptants désignés par ordre de priorité dans |
Art. 3.Les pouvoirs préemptants désignés par ordre de priorité dans |
ce cadre sont : | ce cadre sont : |
La Société de développement pour la Région de Bruxelles capitale (SDRB | La Société de développement pour la Région de Bruxelles capitale (SDRB |
ou Citydev.brussels); | ou Citydev.brussels); |
La Région de Bruxelles-Capitale; | La Région de Bruxelles-Capitale; |
La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, agissant | La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, agissant |
pour elle-même, pour une société immobilière de service public visée | pour elle-même, pour une société immobilière de service public visée |
par l'ordonnance du 9 septembre 1993 portant modification du Code du | par l'ordonnance du 9 septembre 1993 portant modification du Code du |
Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et relative au secteur du | Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et relative au secteur du |
logement social, ou pour le fonds du logement des familles de la | logement social, ou pour le fonds du logement des familles de la |
Région de Bruxelles-Capitale ; | Région de Bruxelles-Capitale ; |
La Commune d'Anderlecht. | La Commune d'Anderlecht. |
Art. 4.Le Ministre-Président ayant la Régie foncière dans ses |
Art. 4.Le Ministre-Président ayant la Régie foncière dans ses |
attributions, est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions, est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 6 novembre 2014. | Bruxelles, le 6 novembre 2014. |
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : | Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : |
Le Ministre-Président chargé des Pouvoirs locaux, du Développement | Le Ministre-Président chargé des Pouvoirs locaux, du Développement |
territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des | territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des |
Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la | Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la |
Recherche Scientifique et le la Propreté publique, | Recherche Scientifique et le la Propreté publique, |
Rudi VERVOORT | Rudi VERVOORT |
Le Ministre chargé des Finances, du Budget, | Le Ministre chargé des Finances, du Budget, |
des Relations extérieures et de la Coopération au Développement, | des Relations extérieures et de la Coopération au Développement, |
Guy VAN HENGEL | Guy VAN HENGEL |
Le Ministre chargé de l'Emploi, de l'Economie | Le Ministre chargé de l'Emploi, de l'Economie |
et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente, | et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente, |
Didier GOSUIN | Didier GOSUIN |
Le Ministre chargé de la Mobilité et des Travaux publics, | Le Ministre chargé de la Mobilité et des Travaux publics, |
Pascal SMET | Pascal SMET |
La Ministre chargé du Logement, | La Ministre chargé du Logement, |
de la Qualité de vie, de l'Environnement et de l'Energie, | de la Qualité de vie, de l'Environnement et de l'Energie, |
Céline FREMAULT | Céline FREMAULT |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |