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14 janvier 2021, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé le nouveau Plan global
de Sécurité et de Prévention (PGSP) pour la période 2021 (...) L'ensemble des forces vives de la Région est invité à contribuer
à la réalisation de ce Plan. La Ré(...)"
| Plan global de Sécurité et de Prévention. - Appel à projets 1. Contexte Le 14 janvier 2021, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé le nouveau Plan global de Sécurité et de Prévention (PGSP) pour la période 2021 (...) L'ensemble des forces vives de la Région est invité à contribuer à la réalisation de ce Plan. La Ré(...) | Plan global de Sécurité et de Prévention. - Appel à projets 1. Contexte Le 14 janvier 2021, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé le nouveau Plan global de Sécurité et de Prévention (PGSP) pour la période 2021 (...) L'ensemble des forces vives de la Région est invité à contribuer à la réalisation de ce Plan. La Ré(...) |
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| REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
| Plan global de Sécurité et de Prévention. - Appel à projets (2022) | Plan global de Sécurité et de Prévention. - Appel à projets (2022) |
| 1. Contexte | 1. Contexte |
| Le 14 janvier 2021, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale | Le 14 janvier 2021, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale |
| a approuvé le nouveau Plan global de Sécurité et de Prévention (PGSP) | a approuvé le nouveau Plan global de Sécurité et de Prévention (PGSP) |
| pour la période 2021 à 2024. Comme son prédécesseur, ce Plan fixe les | pour la période 2021 à 2024. Comme son prédécesseur, ce Plan fixe les |
| priorités régionales en matière de sécurité et de prévention, offrant | priorités régionales en matière de sécurité et de prévention, offrant |
| un cadre de référence stratégique à l'ensemble des acteurs du secteur | un cadre de référence stratégique à l'ensemble des acteurs du secteur |
| en Région de Bruxelles-Capitale. Il définit ainsi 77 mesures, | en Région de Bruxelles-Capitale. Il définit ainsi 77 mesures, |
| réparties en 9 thématiques, à mettre en oeuvre pour renforcer la | réparties en 9 thématiques, à mettre en oeuvre pour renforcer la |
| sécurité de la Région bruxelloise. Le Plan couvre l'ensemble du champ | sécurité de la Région bruxelloise. Le Plan couvre l'ensemble du champ |
| sectoriel, depuis la prévention précoce de phénomènes problématiques | sectoriel, depuis la prévention précoce de phénomènes problématiques |
| jusqu'à l'accompagnement des victimes et des auteurs. | jusqu'à l'accompagnement des victimes et des auteurs. |
| L'ensemble des forces vives de la Région est invité à contribuer à la | L'ensemble des forces vives de la Région est invité à contribuer à la |
| réalisation de ce Plan. La Région finance déjà les communes | réalisation de ce Plan. La Région finance déjà les communes |
| bruxelloises afin qu'elles déploient leurs plans locaux de prévention. | bruxelloises afin qu'elles déploient leurs plans locaux de prévention. |
| Les zones de police font également l'objet d'un soutien spécifique. Le | Les zones de police font également l'objet d'un soutien spécifique. Le |
| 28 mai 2021, BPS lançait un appel à projets ouvert à l'ensemble du | 28 mai 2021, BPS lançait un appel à projets ouvert à l'ensemble du |
| secteur associatif et couvrant toutes les thématiques du PGSP 2021-24, | secteur associatif et couvrant toutes les thématiques du PGSP 2021-24, |
| à l'exception de la thématique « Atteintes aux biens » dont les | à l'exception de la thématique « Atteintes aux biens » dont les |
| mesures ne se prêtent pas à l'action des associations sans but | mesures ne se prêtent pas à l'action des associations sans but |
| lucratif (ASBL). 52 projets émanant du secteur associatif font ainsi | lucratif (ASBL). 52 projets émanant du secteur associatif font ainsi |
| l'objet d'un financement spécifique, répondant à 17 des 20 mesures du | l'objet d'un financement spécifique, répondant à 17 des 20 mesures du |
| Plan `ouvertes' sous l'appel. | Plan `ouvertes' sous l'appel. |
| La mesure 8.8 du PGSP 2021-24, qui constituait la seule mesure de la | La mesure 8.8 du PGSP 2021-24, qui constituait la seule mesure de la |
| thématique 8 « Trafic et fraude » ouverte sous l'appel à projets 2021, | thématique 8 « Trafic et fraude » ouverte sous l'appel à projets 2021, |
| est l'une des 3 mesures n'ayant pas fait l'objet de projets subsidiés | est l'une des 3 mesures n'ayant pas fait l'objet de projets subsidiés |
| en 2021. | en 2021. |
| BPS émet cette année un appel à projets ciblé sur la mesure 8.8 du | BPS émet cette année un appel à projets ciblé sur la mesure 8.8 du |
| PGSP 2021-24, qui touche à la problématique de la cybersécurité et de | PGSP 2021-24, qui touche à la problématique de la cybersécurité et de |
| l'accompagnement des victimes de ces délits. Un financement de 175.000 | l'accompagnement des victimes de ces délits. Un financement de 175.000 |
| est dès lors réservé pour l'année 2022 aux fins de soutenir les | est dès lors réservé pour l'année 2022 aux fins de soutenir les |
| associations susceptibles de contribuer à la réalisation de la mesure | associations susceptibles de contribuer à la réalisation de la mesure |
| 8.8, qui invite à « Veiller à une bonne prise en charge des victimes | 8.8, qui invite à « Veiller à une bonne prise en charge des victimes |
| des actes de cybercriminalité ». | des actes de cybercriminalité ». |
| Dans le cadre du présent appel à projets, nous entendons par | Dans le cadre du présent appel à projets, nous entendons par |
| cybercriminalité toute activité criminelle dans laquelle les (réseaux | cybercriminalité toute activité criminelle dans laquelle les (réseaux |
| de) technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent | de) technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent |
| un rôle central. Trois catégories peuvent ainsi être distinguées : | un rôle central. Trois catégories peuvent ainsi être distinguées : |
| - La première catégorie concerne la criminalité `cyber-dependent', | - La première catégorie concerne la criminalité `cyber-dependent', |
| c'est-à-dire toute activité criminelle qui ne peut être commise qu'à | c'est-à-dire toute activité criminelle qui ne peut être commise qu'à |
| l'aide d'ordinateurs, de réseaux informatiques ou d'autres formes de | l'aide d'ordinateurs, de réseaux informatiques ou d'autres formes de |
| technologies de l'information et de la communication, à des fins de | technologies de l'information et de la communication, à des fins de |
| sabotage, d'espionnage ou de gain financier. Ces crimes sont | sabotage, d'espionnage ou de gain financier. Ces crimes sont |
| généralement dirigés contre des ordinateurs, des réseaux ou d'autres | généralement dirigés contre des ordinateurs, des réseaux ou d'autres |
| moyens TIC. | moyens TIC. |
| - Dans la deuxième catégorie, appelée la criminalité `cyber-enabled', | - Dans la deuxième catégorie, appelée la criminalité `cyber-enabled', |
| les TIC augmentent l'ampleur ou la portée des crimes traditionnels. | les TIC augmentent l'ampleur ou la portée des crimes traditionnels. |
| - Enfin, dans la criminalité `cyber-assisted' (ou | - Enfin, dans la criminalité `cyber-assisted' (ou |
| `computer-supported'), les TIC ne sont qu'un outil dans la | `computer-supported'), les TIC ne sont qu'un outil dans la |
| (préparation de) l'acte criminel. | (préparation de) l'acte criminel. |
| L'utilisation des réseaux sociaux, l'augmentation du télétravail et | L'utilisation des réseaux sociaux, l'augmentation du télétravail et |
| l'utilisation pour ce faire de plateformes de connexion, l'échange et | l'utilisation pour ce faire de plateformes de connexion, l'échange et |
| le partage de données bancaires, médicales, etc. sont une porte | le partage de données bancaires, médicales, etc. sont une porte |
| ouverte pour les nouvelles formes de cybercriminalité. Par cet appel | ouverte pour les nouvelles formes de cybercriminalité. Par cet appel |
| ciblé, BPS entend lutter contre la cybercriminalité et ses effets en | ciblé, BPS entend lutter contre la cybercriminalité et ses effets en |
| apportant un soutien aux victimes de ce phénomène émergent. | apportant un soutien aux victimes de ce phénomène émergent. |
| Le présent document décrit les modalités pratiques d'introduction, de | Le présent document décrit les modalités pratiques d'introduction, de |
| traitement et de sélection des dossiers de candidatures. | traitement et de sélection des dossiers de candidatures. |
| 2. Objectifs | 2. Objectifs |
| Pour pouvoir développer une véritable politique de sécurité urbaine | Pour pouvoir développer une véritable politique de sécurité urbaine |
| intégrale et intégrée, l'ensemble de la chaîne de sécurité est appelé | intégrale et intégrée, l'ensemble de la chaîne de sécurité est appelé |
| à travailler de concert, de la prévention à la réaction, afin de | à travailler de concert, de la prévention à la réaction, afin de |
| garantir l'exercice des libertés individuelles et la cohésion du corps | garantir l'exercice des libertés individuelles et la cohésion du corps |
| social. L'intervention et le partenariat de tous les acteurs concernés | social. L'intervention et le partenariat de tous les acteurs concernés |
| (autorités locales, administrations, services et fonctionnaires de | (autorités locales, administrations, services et fonctionnaires de |
| prévention, gardiens de la paix, acteurs de la société civile, police | prévention, gardiens de la paix, acteurs de la société civile, police |
| et justice) sont la réponse concrète au constat que le maintien de | et justice) sont la réponse concrète au constat que le maintien de |
| l'ordre public est amélioré dès que la collaboration entre les acteurs | l'ordre public est amélioré dès que la collaboration entre les acteurs |
| traditionnels de la sécurité et ceux de la prévention est renforcée. | traditionnels de la sécurité et ceux de la prévention est renforcée. |
| C'est dans cet objectif que l'appel à projets invite les associations | C'est dans cet objectif que l'appel à projets invite les associations |
| sans but lucratif à contribuer à la réalisation de mesures spécifiques | sans but lucratif à contribuer à la réalisation de mesures spécifiques |
| du Plan global de Sécurité et de Prévention. | du Plan global de Sécurité et de Prévention. |
| 3. Mesure éligible au financement en 2022 | 3. Mesure éligible au financement en 2022 |
| Pour être éligibles au financement, les projets des associations | Pour être éligibles au financement, les projets des associations |
| doivent répondre à la mesure ci-après : (la référence, à titre | doivent répondre à la mesure ci-après : (la référence, à titre |
| indicatif, renvoie au PGSP 2021-24 dont le texte est disponible sur le | indicatif, renvoie au PGSP 2021-24 dont le texte est disponible sur le |
| site de BPS : | site de BPS : |
| https://bps-bpv.brussels/fr/plan-global-de-securite-et-de-prevention-2021-2024) | https://bps-bpv.brussels/fr/plan-global-de-securite-et-de-prevention-2021-2024) |
| Smokkel en fraude | Smokkel en fraude |
| Trafic et fraude | Trafic et fraude |
| M8.8 | M8.8 |
| Zorgen voor een goede opvang van de slachtoffers van daden van | Zorgen voor een goede opvang van de slachtoffers van daden van |
| cybercriminaliteit. | cybercriminaliteit. |
| M8.8 | M8.8 |
| Veiller à une bonne prise en charge des victimes des actes de | Veiller à une bonne prise en charge des victimes des actes de |
| cybercriminalité. | cybercriminalité. |
| 4. Introduction et traitement des dossiers de candidature en 2022 | 4. Introduction et traitement des dossiers de candidature en 2022 |
| A peine d'irrecevabilité, les candidatures parviennent, en version | A peine d'irrecevabilité, les candidatures parviennent, en version |
| électronique, avant le 16 août 2022 à midi, à Mme la Directrice | électronique, avant le 16 août 2022 à midi, à Mme la Directrice |
| Générale de Bruxelles Prévention & Sécurité à l'adresse suivante : | Générale de Bruxelles Prévention & Sécurité à l'adresse suivante : |
| ProDev@bps.brussels avec un objet du courriel formulé de la façon | ProDev@bps.brussels avec un objet du courriel formulé de la façon |
| suivante : App2022/Nom de l'association/M8.8. | suivante : App2022/Nom de l'association/M8.8. |
| Elles respectent le canevas du formulaire de demande repris en annexe | Elles respectent le canevas du formulaire de demande repris en annexe |
| 1. Les associations sont autorisées à n'introduire qu'un seul | 1. Les associations sont autorisées à n'introduire qu'un seul |
| formulaire de demande sous cet appel, les candidatures rejetées sur | formulaire de demande sous cet appel, les candidatures rejetées sur |
| base des critères d'exclusion (annexe 2, point 1 « Statut et | base des critères d'exclusion (annexe 2, point 1 « Statut et |
| documentation ») faisant exception. | documentation ») faisant exception. |
| Les candidatures feront l'objet d'un accusé de réception. Il relève de | Les candidatures feront l'objet d'un accusé de réception. Il relève de |
| la responsabilité de l'association de s'assurer que sa demande en | la responsabilité de l'association de s'assurer que sa demande en |
| version électronique est bien parvenue à Bruxelles Prévention & | version électronique est bien parvenue à Bruxelles Prévention & |
| Sécurité avant le 16 août 2022 à midi. | Sécurité avant le 16 août 2022 à midi. |
| Il est procédé à un examen de recevabilité sur base des critères | Il est procédé à un examen de recevabilité sur base des critères |
| établis en annexe 2, point 1 « Statut et documentation ». Tout | établis en annexe 2, point 1 « Statut et documentation ». Tout |
| manquement à ce point est excluant. Toutefois, l'association en défaut | manquement à ce point est excluant. Toutefois, l'association en défaut |
| a la possibilité de resoumettre un dossier complet endéans les délais | a la possibilité de resoumettre un dossier complet endéans les délais |
| prévus par le présent appel, c'est-à-dire avant le 16 août 2022 à | prévus par le présent appel, c'est-à-dire avant le 16 août 2022 à |
| midi. | midi. |
| Les projets recevables, qui peuvent être opérationnalisés en 2022 (et | Les projets recevables, qui peuvent être opérationnalisés en 2022 (et |
| éventuellement avec des possibilités d'extension pour 2023 et | éventuellement avec des possibilités d'extension pour 2023 et |
| suivantes, tel que présenté dans le formulaire de candidature), sont | suivantes, tel que présenté dans le formulaire de candidature), sont |
| évalués par les services de Bruxelles Prévention & Sécurité en | évalués par les services de Bruxelles Prévention & Sécurité en |
| fonction des critères de pondération exposés en annexe 2, ainsi que | fonction des critères de pondération exposés en annexe 2, ainsi que |
| sur la base de l'avis d'experts externes issus d'organismes | sur la base de l'avis d'experts externes issus d'organismes |
| partenaires du PGSP, dont la liste est jointe en annexe 3. | partenaires du PGSP, dont la liste est jointe en annexe 3. |
| Les projets qui ont obtenu une note de minimum 26/38 tout en ayant un | Les projets qui ont obtenu une note de minimum 26/38 tout en ayant un |
| minimum de la moitié des points attribuables sous chacune des sections | minimum de la moitié des points attribuables sous chacune des sections |
| 2 à 5 du tableau en annexe 2 font l'objet d'un classement. La | 2 à 5 du tableau en annexe 2 font l'objet d'un classement. La |
| sélection se fera sur base des projets qui répondent le mieux à la | sélection se fera sur base des projets qui répondent le mieux à la |
| mesure M8.8 et ce, jusqu'à épuisement des crédits disponibles. Les | mesure M8.8 et ce, jusqu'à épuisement des crédits disponibles. Les |
| projets retenus sont soumis à l'approbation du Gouvernement. Les | projets retenus sont soumis à l'approbation du Gouvernement. Les |
| arrêtés sont notifiés aux lauréats et constituent une intervention | arrêtés sont notifiés aux lauréats et constituent une intervention |
| dans les frais de fonctionnement et de personnel qu'entraîne la mise | dans les frais de fonctionnement et de personnel qu'entraîne la mise |
| en oeuvre du projet. | en oeuvre du projet. |
| Les associations candidates sont invitées à se référer au Guide sur | Les associations candidates sont invitées à se référer au Guide sur |
| les subventions aux ASBL privées de BPS, disponible sur son site | les subventions aux ASBL privées de BPS, disponible sur son site |
| (https://bps-bpv.brussels/fr/associations-sans-lucratif), pour plus | (https://bps-bpv.brussels/fr/associations-sans-lucratif), pour plus |
| d'informations sur les frais éligibles et autres aspects | d'informations sur les frais éligibles et autres aspects |
| administratifs de l'appel, notamment le format de la fiche de synthèse | administratifs de l'appel, notamment le format de la fiche de synthèse |
| de projet et le rapport d'activités qui seront exigés des associations | de projet et le rapport d'activités qui seront exigés des associations |
| lauréates. | lauréates. |
| Tous les candidats seront informés des suites qui ont été réservées à | Tous les candidats seront informés des suites qui ont été réservées à |
| leur dossier. | leur dossier. |
| Les questions, limitées à 1.500 caractères (espaces compris), peuvent | Les questions, limitées à 1.500 caractères (espaces compris), peuvent |
| être adressées avant le 10 août 2022 à midi à ProDev@bps.brussels avec | être adressées avant le 10 août 2022 à midi à ProDev@bps.brussels avec |
| un objet du courriel formulé de la façon suivante : Question | un objet du courriel formulé de la façon suivante : Question |
| App2022/Nom de l'association/M8.8. . | App2022/Nom de l'association/M8.8. . |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |