Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Document du --
← Retour vers "Vérification électronique de l'exemption de T.V.A. visée à l'article 42, § 3, alinéa 1 er , 1°, 2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. Vu l'article 42, § 3, alinéa 2, du Code de la T.V.A. ; Vu les dispositions relatives à la facturation reprises dans l'article 53, § 2, 1°, et dans l(...)"
Vérification électronique de l'exemption de T.V.A. visée à l'article 42, § 3, alinéa 1 er , 1°, 2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. Vu l'article 42, § 3, alinéa 2, du Code de la T.V.A. ; Vu les dispositions relatives à la facturation reprises dans l'article 53, § 2, 1°, et dans l(...) Vérification électronique de l'exemption de T.V.A. visée à l'article 42, § 3, alinéa 1 er , 1°, 2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. Vu l'article 42, § 3, alinéa 2, du Code de la T.V.A. ; Vu les dispositions relatives à la facturation reprises dans l'article 53, § 2, 1°, et dans l(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Vérification électronique de l'exemption de T.V.A. visée à l'article Vérification électronique de l'exemption de T.V.A. visée à l'article
42, § 3, alinéa 1er, 1°, 2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. 42, § 3, alinéa 1er, 1°, 2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A.
Vu l'article 42, § 3, alinéa 2, du Code de la T.V.A. ; Vu l'article 42, § 3, alinéa 2, du Code de la T.V.A. ;
Vu les dispositions relatives à la facturation reprises dans l'article Vu les dispositions relatives à la facturation reprises dans l'article
53, § 2, 1°, et dans l'article 1er, 11 °, et dans l'article 5, § 1er, 53, § 2, 1°, et dans l'article 1er, 11 °, et dans l'article 5, § 1er,
10°, de l'arrêté royal n° 1 du 29 décembre 1992, relatif aux mesures 10°, de l'arrêté royal n° 1 du 29 décembre 1992, relatif aux mesures
tendant à assurer le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée. Compte tendant à assurer le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée. Compte
tenu de ces dispositions, le fournisseur ou prestataire de services tenu de ces dispositions, le fournisseur ou prestataire de services
est obligé de délivrer une facture avec T.V.A. (voir aussi point 10) est obligé de délivrer une facture avec T.V.A. (voir aussi point 10)
au bénéficiaire de l'exemption visée à l'article 42, § 3, alinéa 1er, au bénéficiaire de l'exemption visée à l'article 42, § 3, alinéa 1er,
1°, 2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. 1°, 2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A.
Aux fins de l'application de l'exemption prévue à l'article 42, § 3, Aux fins de l'application de l'exemption prévue à l'article 42, § 3,
alinéa premier, 1 °, 2 °, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A., alinéa premier, 1 °, 2 °, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A.,
concernant les opérations localisées en Belgique (y compris les ventes concernant les opérations localisées en Belgique (y compris les ventes
à distance) et dans le respect de l'ensemble des conditions à distance) et dans le respect de l'ensemble des conditions
mentionnées ci-dessous, une firme accréditée peut rédiger un mentionnées ci-dessous, une firme accréditée peut rédiger un
E-certificat comportant le résultat de la vérification automatique par E-certificat comportant le résultat de la vérification automatique par
le SPF Finances d'une demande d'exemption suite à un échange le SPF Finances d'une demande d'exemption suite à un échange
électronique de données. L'utilisation des documents 450 et 451 n'est électronique de données. L'utilisation des documents 450 et 451 n'est
dorénavant plus autorisée par les bénéficiaires de l'exemption visés à dorénavant plus autorisée par les bénéficiaires de l'exemption visés à
l'article 42, § 3, alinéa premier, 1° et 2° du Code de la T.V.A., l'article 42, § 3, alinéa premier, 1° et 2° du Code de la T.V.A.,
ainsi que pour l'usage personnel des diplomates d'organisations ainsi que pour l'usage personnel des diplomates d'organisations
internationales visés à l'article 42, § 3, alinéa premier, 3°, 4° et internationales visés à l'article 42, § 3, alinéa premier, 3°, 4° et
8°, du Code de la T.V.A. 8°, du Code de la T.V.A.
1. Les missions diplomatiques, postes consulaires et leur personnel 1. Les missions diplomatiques, postes consulaires et leur personnel
ainsi que les diplomates d'organisations internationales (ci-après ainsi que les diplomates d'organisations internationales (ci-après
dénommés bénéficiaires) visés à l'article 42, § 3, alinéa premier, 1°, dénommés bénéficiaires) visés à l'article 42, § 3, alinéa premier, 1°,
2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. peuvent se prévaloir de 2°, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. peuvent se prévaloir de
l'exemption dans les conditions et limites prévues à cet effet et sur l'exemption dans les conditions et limites prévues à cet effet et sur
base de la délivrance d'une facture régulière qui lui est délivrée : base de la délivrance d'une facture régulière qui lui est délivrée :
a) par le fournisseur ou le prestataire de service, a) par le fournisseur ou le prestataire de service,
b) ou éventuellement par un tiers qui agit au nom et pour le compte du b) ou éventuellement par un tiers qui agit au nom et pour le compte du
fournisseur ou du prestataire des services susmentionné. fournisseur ou du prestataire des services susmentionné.
Dans tous les cas, pour chaque opération imposable, l'identité du Dans tous les cas, pour chaque opération imposable, l'identité du
bénéficiaire qui revendique l'application de l'exemption doit pouvoir bénéficiaire qui revendique l'application de l'exemption doit pouvoir
être démontrée. Ainsi, l'adresse indiquée sur la facture et sur le être démontrée. Ainsi, l'adresse indiquée sur la facture et sur le
E-certificat doivent correspondre. Pour cette raison, des tickets de E-certificat doivent correspondre. Pour cette raison, des tickets de
caisse (anonymes) sur base desquels une facture récapitulative est caisse (anonymes) sur base desquels une facture récapitulative est
établie ne sont pas suffisants. L'exemption ne peut pas non plus être établie ne sont pas suffisants. L'exemption ne peut pas non plus être
octroyée sur la base d'un bon de commande ou d'une facture proforma ou octroyée sur la base d'un bon de commande ou d'une facture proforma ou
d'un document comparable. Un E-certificat peut seulement être établi d'un document comparable. Un E-certificat peut seulement être établi
sur la base d'une facture valable avec T.V.A. comme il est prescrit à sur la base d'une facture valable avec T.V.A. comme il est prescrit à
l'article 5 de l'arrêté royal n° 1 susmentionné (voir aussi le point l'article 5 de l'arrêté royal n° 1 susmentionné (voir aussi le point
10). 10).
Sur cette facture ne peuvent être contenues qu'au maximum les Sur cette facture ne peuvent être contenues qu'au maximum les
opérations d'un mois calendrier ; si les opérations se sont déroulées opérations d'un mois calendrier ; si les opérations se sont déroulées
sur une période plus longue qu'un mois, alors il doit être établi au sur une période plus longue qu'un mois, alors il doit être établi au
moins une facture par période d'un mois. moins une facture par période d'un mois.
Pour que l'exemption s'applique, il convient que le montant faisant Pour que l'exemption s'applique, il convient que le montant faisant
l'objet d'une demande soit au minimum de 125 EUR, T.V.A. excl., pour l'objet d'une demande soit au minimum de 125 EUR, T.V.A. excl., pour
usage officiel et de 50,00 EUR, T.V.A. excl., pour usage personnel, usage officiel et de 50,00 EUR, T.V.A. excl., pour usage personnel,
par livraison ou par prestation de services, réalisée le même jour par livraison ou par prestation de services, réalisée le même jour
auprès du même fournisseur ou prestataire de service. auprès du même fournisseur ou prestataire de service.
Toutes les exemptions peuvent être soumises à la condition de Toutes les exemptions peuvent être soumises à la condition de
réciprocité. réciprocité.
Les seuils pour usage officiel et personnel seront évalués au plus Les seuils pour usage officiel et personnel seront évalués au plus
tard le 31 décembre 2018, en tenant compte des conditions économiques tard le 31 décembre 2018, en tenant compte des conditions économiques
et budgétaires. Dans le cadre de cette évaluation, il sera examiné et budgétaires. Dans le cadre de cette évaluation, il sera examiné
aussi s'il est pertinent d'introduire un plafond pour certaines aussi s'il est pertinent d'introduire un plafond pour certaines
catégories de produits. catégories de produits.
Ces dispositions ne s'appliquent pas pour : Ces dispositions ne s'appliquent pas pour :
- les organisations internationales pour leur usage officiel, ainsi - les organisations internationales pour leur usage officiel, ainsi
que pour leurs fonctionnaires sans statut diplomatique, que pour leurs fonctionnaires sans statut diplomatique,
- les produits soumis aux droits d'accises ou aux droits d'accises - les produits soumis aux droits d'accises ou aux droits d'accises
spéciaux, spéciaux,
Voir également les cas énumérés au point 10, troisième paragraphe, où Voir également les cas énumérés au point 10, troisième paragraphe, où
il est précisé dans quels cas le E-certificat ne peut pas être il est précisé dans quels cas le E-certificat ne peut pas être
utilisé. utilisé.
2. Pour chaque demande approuvée en rapport à une opération imposable 2. Pour chaque demande approuvée en rapport à une opération imposable
pour laquelle l'exonération de T.V.A. est invoquée en vertu de pour laquelle l'exonération de T.V.A. est invoquée en vertu de
l'article 42, § 3, alinéa premier, 1 ° 2 °, 3°, 4° et 8°, du Code de l'article 42, § 3, alinéa premier, 1 ° 2 °, 3°, 4° et 8°, du Code de
la T.V.A., la firme accréditée doit traiter systématiquement les la T.V.A., la firme accréditée doit traiter systématiquement les
informations suivantes et les conserver (pendant la durée prescrite à informations suivantes et les conserver (pendant la durée prescrite à
l'infine des points 2, 9 et 11 ci-dessous) et doit être en mesure, à l'infine des points 2, 9 et 11 ci-dessous) et doit être en mesure, à
tout moment, de transmettre, par voie électronique, ces informations tout moment, de transmettre, par voie électronique, ces informations
au service compétent du SPF Finances : au service compétent du SPF Finances :
a) le numéro de dossier et le nom du bénéficiaire tels qu'enregistrés a) le numéro de dossier et le nom du bénéficiaire tels qu'enregistrés
auprès de la Direction du Protocole du SPF Affaires étrangères, auprès de la Direction du Protocole du SPF Affaires étrangères,
accompagnés de son adresse ; accompagnés de son adresse ;
b) le cas échéant, les dates de début et de fin de fonction du b) le cas échéant, les dates de début et de fin de fonction du
bénéficiaire ; bénéficiaire ;
c) le numéro d'identification à la T.V.A. précédé des lettres BE, la c) le numéro d'identification à la T.V.A. précédé des lettres BE, la
dénomination et l'adresse de l'assujetti qui a effectué l'opération dénomination et l'adresse de l'assujetti qui a effectué l'opération
imposable ; imposable ;
d) le numéro de dossier et le nom de la personne compétente lorsque le d) le numéro de dossier et le nom de la personne compétente lorsque le
bénéficiaire est une mission diplomatique ou un poste consulaire bénéficiaire est une mission diplomatique ou un poste consulaire
enregistré par la Direction du Protocole du SPF Affaires étrangères ; enregistré par la Direction du Protocole du SPF Affaires étrangères ;
e) la date et le numéro de la facture ; e) la date et le numéro de la facture ;
f) le numéro de vérification (qui est le résultat du contrôle f) le numéro de vérification (qui est le résultat du contrôle
électronique direct par le SPF Finances qui permet l'exemption de la électronique direct par le SPF Finances qui permet l'exemption de la
transaction) et la date ; transaction) et la date ;
g) par opération imposable, le montant de la T.V.A. et la base g) par opération imposable, le montant de la T.V.A. et la base
d'imposition pour laquelle l'exemption a été accordée ; d'imposition pour laquelle l'exemption a été accordée ;
h) le montant total de la facture (T.V.A. incluse) ; h) le montant total de la facture (T.V.A. incluse) ;
i) une description (par les codes repris ci-dessous) de la nature des i) une description (par les codes repris ci-dessous) de la nature des
biens et/ou des services achetés, d'après la liste préalablement biens et/ou des services achetés, d'après la liste préalablement
déterminée et établie par le service compétent du SPF Finances : déterminée et établie par le service compétent du SPF Finances :
Code A Code A
OFFICIEEL GEBRUIK Categorie OFFICIEEL GEBRUIK Categorie
Code B Code B
PERSOONLIJK PERSOONLIJK
GEBRUIK GEBRUIK
Categorie Categorie
Code A Code A
Usage Officiel Catégorie Usage Officiel Catégorie
Code B Code B
Usage personnel Catégorie Usage personnel Catégorie
1 1
TV & audio TV & audio
1 1
Kleding Kleding
1 1
TV & audio TV & audio
1 1
Vêtements Vêtements
2 2
Electro (wasmachine, koelkast ...) Electro (wasmachine, koelkast ...)
2 2
Schoenen Schoenen
2 2
Electro (machine à laver, Frigos...) Electro (machine à laver, Frigos...)
2 2
Chaussures Chaussures
3 3
Multimedia (computer, ...), alsook de software Multimedia (computer, ...), alsook de software
3 3
Kinderartikelen Kinderartikelen
3 3
Multimedia (computer, ...) aussi le software Multimedia (computer, ...) aussi le software
re re
Articles pour enfants Articles pour enfants
4 4
Telefonie (telefoon, gsm, smartphone...) Telefonie (telefoon, gsm, smartphone...)
4 4
Juwelen en horloges Juwelen en horloges
4 4
Téléphonie (téléphone, gsm, smartphone...) Téléphonie (téléphone, gsm, smartphone...)
4 4
Bijoux et horloges Bijoux et horloges
5 5
Meubels en inrichting Meubels en inrichting
5 5
Tassen, koffers & accessoires Tassen, koffers & accessoires
5 5
Meubles et aménagement Meubles et aménagement
5 5
Sacs, valises et accessoires Sacs, valises et accessoires
6 6
Alarminstallatie (roerend blijvend) Alarminstallatie (roerend blijvend)
6 6
Cosmetica en parfum Cosmetica en parfum
6 6
Système d'alarme mobile Système d'alarme mobile
6 6
Cosmétiques et parfum Cosmétiques et parfum
7 7
Huishoudartikelen Huishoudartikelen
7 7
TV & audio TV & audio
7 7
Articles ménagers Articles ménagers
7 7
TV & audio TV & audio
8 8
Bureauartikelen Bureauartikelen
8 8
Electro (wasmachine, koelkast ...) Electro (wasmachine, koelkast ...)
8 8
Articles de bureau Articles de bureau
8 8
Electro (machine à laver, Frigos...) Electro (machine à laver, Frigos...)
9 9
Boeken en tijdschriften Boeken en tijdschriften
9 9
Multimedia (computer, ...), alsook de software Multimedia (computer, ...), alsook de software
9 9
Livres et périodiques Livres et périodiques
9 9
Multimedia (computer, ...) aussi le software mais à l'exception des Multimedia (computer, ...) aussi le software mais à l'exception des
prestations de télécommunication prestations de télécommunication
10 10
Vervoermiddelen (indien geen inschrijving DIV vereist) Vervoermiddelen (indien geen inschrijving DIV vereist)
10 10
Telefonie (telefoon, gsm, smartphone... met uitsluiting van de Telefonie (telefoon, gsm, smartphone... met uitsluiting van de
communicatiediensten) communicatiediensten)
10 10
Moyens de transport (si l'inscription à la DIV n'est pas obligatoire) Moyens de transport (si l'inscription à la DIV n'est pas obligatoire)
10 10
Téléphonie (téléphone, gsm, smartphone..., à l'exclusion des Téléphonie (téléphone, gsm, smartphone..., à l'exclusion des
prestations de télécommunication) prestations de télécommunication)
11 11
Wisselstukken vrijgestelde goederen Wisselstukken vrijgestelde goederen
11 11
Meubels en inrichting Meubels en inrichting
11 11
Pièces de rechange pour des biens exemptés Pièces de rechange pour des biens exemptés
11 11
Meubles et aménagement Meubles et aménagement
12 12
Gereedschap en tuingerei Gereedschap en tuingerei
12 12
Alarminstallatie (mobiel) Alarminstallatie (mobiel)
12 12
Outils et matériel de jardinage Outils et matériel de jardinage
12 12
Système d'alarme mobile Système d'alarme mobile
13 13
Diensten m.b.t. vrijgestelde goederen Diensten m.b.t. vrijgestelde goederen
13 13
Huishoudartikelen Huishoudartikelen
13 13
Services en rapport à des biens exemptés Services en rapport à des biens exemptés
13 13
Articles ménagers Articles ménagers
14 14
Diensten - verhuis Diensten - verhuis
14 14
Bureauartikelen Bureauartikelen
14 14
Service de déménagement Service de déménagement
14 14
Articles de bureaux Articles de bureaux
15 15
Diensten - werken aan officiële gebouwen(*) Diensten - werken aan officiële gebouwen(*)
15 15
Boeken en tijdschriften Boeken en tijdschriften
15 15
Services - travaux pour des adresses officielles (*) Services - travaux pour des adresses officielles (*)
15 15
Livres et périodiques Livres et périodiques
16 16
Transportdiensten met uitzondering van het openbaar vervoer Transportdiensten met uitzondering van het openbaar vervoer
16 16
Vervoermiddelen (indien geen inschrijving DIV vereist) Vervoermiddelen (indien geen inschrijving DIV vereist)
16 16
Services de transport à l'exception des transports en commun Services de transport à l'exception des transports en commun
16 16
Moyens de transport (si l'inscription à la DIV n'est pas obligatoire) Moyens de transport (si l'inscription à la DIV n'est pas obligatoire)
17 17
Diensten - sociaal secretariaat Diensten - sociaal secretariaat
17 17
Wisselstukken vrijgestelde goederen Wisselstukken vrijgestelde goederen
17 17
Services de secrétariat social Services de secrétariat social
17 17
Pièces de rechange pour des biens exemptés Pièces de rechange pour des biens exemptés
18 18
Diensten van vertalers en tolken Diensten van vertalers en tolken
18 18
Optiek (monturen, glazen op sterkte, lenzen, verrekijkers etc. en Optiek (monturen, glazen op sterkte, lenzen, verrekijkers etc. en
onderhoudsproducten) onderhoudsproducten)
18 18
Services des interprètes et traducteurs Services des interprètes et traducteurs
18 18
Optique (montures, verres de lunettes sur mesure, lentilles, jumelles, Optique (montures, verres de lunettes sur mesure, lentilles, jumelles,
etc., et produits d'entretien) etc., et produits d'entretien)
19 19
Administratieve diensten van oa raadgevende personen, adviesbureaus, Administratieve diensten van oa raadgevende personen, adviesbureaus,
...m.b.t. vrijgestelde goederen en diensten ...m.b.t. vrijgestelde goederen en diensten
19 19
Gereedschap en tuingerei Gereedschap en tuingerei
19 19
Services administratifs de conseillers, consultants, etc... en ce qui Services administratifs de conseillers, consultants, etc... en ce qui
concerne les biens et services exemptés concerne les biens et services exemptés
19 19
Outils et matériel de jardinage Outils et matériel de jardinage
20 20
Diensten - opleiding Diensten - opleiding
20 20
Sport en vrije tijd Sport en vrije tijd
20 20
Services de formation Services de formation
20 20
Sport et loisirs Sport et loisirs
21 21
Deelname aan seminaries Deelname aan seminaries
21 21
Diensten m.b.t. vrijgestelde goederen Diensten m.b.t. vrijgestelde goederen
21 21
Participation à des séminaires Participation à des séminaires
21 21
Services en rapport à des biens exemptés Services en rapport à des biens exemptés
22 22
Diensten - ter beschikkingstelling van personeel (interimkantoren ...) Diensten - ter beschikkingstelling van personeel (interimkantoren ...)
22 22
Diensten - persoonlijke verzorging Diensten - persoonlijke verzorging
22 22
Services-mise à disposition de personnel (bureaux intérim...) Services-mise à disposition de personnel (bureaux intérim...)
22 22
Services de soins personnels Services de soins personnels
23 23
Financiële diensten Financiële diensten
23 23
Diensten - verhuis Diensten - verhuis
23 23
Services financiers Services financiers
23 23
Services de déménagement Services de déménagement
24 24
Leveringen van roerende goederen die op zodanige manier worden Leveringen van roerende goederen die op zodanige manier worden
geplaatst in officiële gebouwen dat ze onroerend worden (*) geplaatst in officiële gebouwen dat ze onroerend worden (*)
24 24
Administratieve diensten van o.a. raadgevende personen, adviesbureaus, Administratieve diensten van o.a. raadgevende personen, adviesbureaus,
... m.b.t. vrijgestelde goederen en diensten ... m.b.t. vrijgestelde goederen en diensten
24 24
Livraisons de biens meubles placés dans des bâtiments officiels de Livraisons de biens meubles placés dans des bâtiments officiels de
telle sorte qu'ils deviennent immeubles (*) telle sorte qu'ils deviennent immeubles (*)
24 24
Services administratifs de conseillers, consultants, etc... en ce qui Services administratifs de conseillers, consultants, etc... en ce qui
concerne les biens et services exemptés concerne les biens et services exemptés
25 25
Kosten organisatie verkiezingen Kosten organisatie verkiezingen
25 25
Diensten - opleiding Diensten - opleiding
25 25
Coûts d'organisation des élections Coûts d'organisation des élections
25 25
Services de formation Services de formation
26 26
Ophalen van afval Ophalen van afval
26 26
Muziekinstrumenten Muziekinstrumenten
26 26
Collecte des déchets Collecte des déchets
26 26
Instruments de musique Instruments de musique
27 27
Online kranten, tijdschriften, persagentschappen, beheer en gebruik Online kranten, tijdschriften, persagentschappen, beheer en gebruik
van websites van websites
27 27
Huur van roerende goederen met uitzondering van vervoermiddelen en Huur van roerende goederen met uitzondering van vervoermiddelen en
uitgesloten goederen uitgesloten goederen
27 27
Journaux en ligne, magazines, agences de presse, gestion et Journaux en ligne, magazines, agences de presse, gestion et
utilisation de sites web utilisation de sites web
27 27
Location de biens mobiliers à l'exception des moyens de transport et Location de biens mobiliers à l'exception des moyens de transport et
des biens exclus des biens exclus
28 28
Diensten - bewaking van officiële gebouwen (*) Diensten - bewaking van officiële gebouwen (*)
28 28
Services - surveillance des bâtiments officiels (*) Services - surveillance des bâtiments officiels (*)
(*) dans la mesure où les biens et les prestations de service sont en (*) dans la mesure où les biens et les prestations de service sont en
rapport avec un immeuble officiel reconnu comme tel par la Direction rapport avec un immeuble officiel reconnu comme tel par la Direction
du Protocole du SPF Affaires étrangères et pour autant que la base du Protocole du SPF Affaires étrangères et pour autant que la base
d'imposition totale du (des) bien(s) livré(s) ou du (des) service(s) d'imposition totale du (des) bien(s) livré(s) ou du (des) service(s)
presté(s) relatifs à une opération déterminée (toutes factures presté(s) relatifs à une opération déterminée (toutes factures
ensemble pour cette opération ne dépasse pas le montant de 2.500,00 ensemble pour cette opération ne dépasse pas le montant de 2.500,00
euros H.T.V.A. euros H.T.V.A.
Le service compétent du SPF Finances doit avoir, à tout moment, un Le service compétent du SPF Finances doit avoir, à tout moment, un
accès électronique et direct au système informatique de la firme accès électronique et direct au système informatique de la firme
accréditée, dans lequel les données mentionnées ci-dessus sont accréditée, dans lequel les données mentionnées ci-dessus sont
traitées et stockées, pendant une période de sept ans à compter du 1er traitées et stockées, pendant une période de sept ans à compter du 1er
janvier de l'année qui suit la période imposable à laquelle ces janvier de l'année qui suit la période imposable à laquelle ces
données se rapportent. données se rapportent.
En cas de force majeure, en particulier dans le cas où le système En cas de force majeure, en particulier dans le cas où le système
informatique de la firme accréditée ne permettrait pas au service informatique de la firme accréditée ne permettrait pas au service
compétent du SPF Finances à titre exceptionnel et temporaire l'accès compétent du SPF Finances à titre exceptionnel et temporaire l'accès
électronique et direct de l'information susmentionnée, alors les électronique et direct de l'information susmentionnée, alors les
informations demandées doivent pouvoir être transmises par cette firme informations demandées doivent pouvoir être transmises par cette firme
accréditée sur demande du SPF Finances, dans un format texte lisible accréditée sur demande du SPF Finances, dans un format texte lisible
au plus tard dans les 7 jours ouvrables suivant la date de chaque au plus tard dans les 7 jours ouvrables suivant la date de chaque
demande. Cette demande peut être faite oralement, par écrit ou par demande. Cette demande peut être faite oralement, par écrit ou par
courriel. courriel.
Pour l'archivage électronique des factures traitées et des Pour l'archivage électronique des factures traitées et des
E-certificats remis, il est requis une période de conservation de sept E-certificats remis, il est requis une période de conservation de sept
ans à compter du 1er janvier de l'année qui suit leur date d'émission. ans à compter du 1er janvier de l'année qui suit leur date d'émission.
3. Dans le système informatique de la firme accréditée doivent être 3. Dans le système informatique de la firme accréditée doivent être
intégrés au moins les contrôles directs et les fonctionnalités intégrés au moins les contrôles directs et les fonctionnalités
suivants : suivants :
a) vérification automatique et systématique si le bénéficiaire est a) vérification automatique et systématique si le bénéficiaire est
enregistré comme tel par la Direction du Protocole du SPF Affaires enregistré comme tel par la Direction du Protocole du SPF Affaires
étrangères et s'il peut ainsi se prévaloir de l'exemption de T.V.A. étrangères et s'il peut ainsi se prévaloir de l'exemption de T.V.A.
(entre autres par la comparaison avec la liste des bénéficiaires, qui (entre autres par la comparaison avec la liste des bénéficiaires, qui
à la demande du SPF Finances, ont été bloqués) ; à la demande du SPF Finances, ont été bloqués) ;
b) vérification automatique et systématique de la validité de la b) vérification automatique et systématique de la validité de la
structure du n° d'identification à la T.V.A. ; structure du n° d'identification à la T.V.A. ;
c) la vérification automatique et systématique des limites établies de c) la vérification automatique et systématique des limites établies de
l'exemption, avec entre autres la nécessité d'avoir une facture l'exemption, avec entre autres la nécessité d'avoir une facture
régulière ; régulière ;
d) la détection de signaux d'alerte possibles, comme l'incompatibilité d) la détection de signaux d'alerte possibles, comme l'incompatibilité
entre la base d'imposition et le montant de la T.V.A., une fréquence entre la base d'imposition et le montant de la T.V.A., une fréquence
anormale des opérations imposables par le bénéficiaire dans un court anormale des opérations imposables par le bénéficiaire dans un court
laps de temps, des montants importants mentionnés sur les factures, la laps de temps, des montants importants mentionnés sur les factures, la
double utilisation de pièces justificatives aux fins de l'obtention double utilisation de pièces justificatives aux fins de l'obtention
d'un double remboursement injustifié, (pour cette raison la firme d'un double remboursement injustifié, (pour cette raison la firme
accréditée apposera sur la facture une indication précise comme quoi accréditée apposera sur la facture une indication précise comme quoi
la T.V.A. a été remboursée) ; la T.V.A. a été remboursée) ;
4. Les missions diplomatiques et postes consulaires visés à l'article 4. Les missions diplomatiques et postes consulaires visés à l'article
42, § 3, alinéa premier, 1°, sont informés par la firme accréditée à 42, § 3, alinéa premier, 1°, sont informés par la firme accréditée à
propos de toutes les affiliations pour les besoins de l'usage officiel propos de toutes les affiliations pour les besoins de l'usage officiel
ou personnel de leur mission elle-même et/ou de leur personnel. Les ou personnel de leur mission elle-même et/ou de leur personnel. Les
organisations internationales visées à l'article 42, § 3, alinéa organisations internationales visées à l'article 42, § 3, alinéa
premier, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. sont informés par la firme premier, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A. sont informés par la firme
accréditée à propos de toutes les affiliations pour les besoins de accréditée à propos de toutes les affiliations pour les besoins de
l'usage personnel de leurs diplomates. l'usage personnel de leurs diplomates.
Le bénéficiaire autorise, suite à la conclusion d'un accord de Le bénéficiaire autorise, suite à la conclusion d'un accord de
coopération, une firme accréditée de son choix à établir les coopération, une firme accréditée de son choix à établir les
E-certificats et à récupérer la T.V.A. payée du fournisseur ou du E-certificats et à récupérer la T.V.A. payée du fournisseur ou du
prestataire de service et ce pour les opérations pour lesquelles un prestataire de service et ce pour les opérations pour lesquelles un
E-Certificat peut être demandé. E-Certificat peut être demandé.
Dans le cadre de la présente, les parties déterminent de concert quels Dans le cadre de la présente, les parties déterminent de concert quels
services l'accord de collaboration contient, étant entendu que la services l'accord de collaboration contient, étant entendu que la
délivrance d'un E-Certificat et que le remboursement des montants de délivrance d'un E-Certificat et que le remboursement des montants de
T.V.A. revenant au bénéficiaire font partie d'un service de base que T.V.A. revenant au bénéficiaire font partie d'un service de base que
chaque firme accréditée fournit gratuitement. chaque firme accréditée fournit gratuitement.
Afin d'éviter un éventuel double emploi, il ne peut être conclu à la Afin d'éviter un éventuel double emploi, il ne peut être conclu à la
fois qu'un seul accord de coopération entre un bénéficiaire et une fois qu'un seul accord de coopération entre un bénéficiaire et une
firme accréditée. Si un bénéficiaire veut changer de firme accréditée, firme accréditée. Si un bénéficiaire veut changer de firme accréditée,
alors il devra respecter une période transitoire de deux mois suivant alors il devra respecter une période transitoire de deux mois suivant
le mois au cours duquel la notification de sa renonciation est donnée le mois au cours duquel la notification de sa renonciation est donnée
à la firme accréditée que le bénéficiaire souhaite quitter. à la firme accréditée que le bénéficiaire souhaite quitter.
Après l'expiration des deux mois, toutes les opérations, quelle que Après l'expiration des deux mois, toutes les opérations, quelle que
soit leur date de réalisation, seront traitées par la nouvelle firme soit leur date de réalisation, seront traitées par la nouvelle firme
accréditée choisie. accréditée choisie.
Chaque firme accréditée est tenue d'informer l'Administration sans Chaque firme accréditée est tenue d'informer l'Administration sans
délai de : délai de :
- toute renonciation de l'accord de coopération par un bénéficiaire, - toute renonciation de l'accord de coopération par un bénéficiaire,
- tout nouvel accord conclu avec un bénéficiaire. - tout nouvel accord conclu avec un bénéficiaire.
L'intervention simultanée éventuelle de plusieurs firmes accréditées L'intervention simultanée éventuelle de plusieurs firmes accréditées
pour un même bénéficiaire a pour effet que l'exonération prévue à pour un même bénéficiaire a pour effet que l'exonération prévue à
l'article 42, § 3, alinéa premier, 1°, 2 °, 3°, 4° et 8°, du Code de l'article 42, § 3, alinéa premier, 1°, 2 °, 3°, 4° et 8°, du Code de
la T.V.A. ne peut pas être appliquée. Dans ce cas, l'autorité la T.V.A. ne peut pas être appliquée. Dans ce cas, l'autorité
compétente décidera quelle firme accréditée peut agir pour le compétente décidera quelle firme accréditée peut agir pour le
bénéficiaire sur la base des accords de coopération. bénéficiaire sur la base des accords de coopération.
Les firmes accréditées fournissent au service compétent du SPF Les firmes accréditées fournissent au service compétent du SPF
Finances, un fichier avec les bénéficiaires qui leur sont affiliés et Finances, un fichier avec les bénéficiaires qui leur sont affiliés et
la date de démarrage de l'accord de coopération conclu avec eux. La la date de démarrage de l'accord de coopération conclu avec eux. La
date de démarrage de l'accord ne peut pas précéder la date de la date de démarrage de l'accord ne peut pas précéder la date de la
première accréditation. première accréditation.
5. Pour chaque demande approuvée, 5. Pour chaque demande approuvée,
- la firme accréditée doit fournir le E-certificat au fournisseur ou - la firme accréditée doit fournir le E-certificat au fournisseur ou
au prestataire de services à l'appui de son facturier de sortie et au prestataire de services à l'appui de son facturier de sortie et
doit mettre en oeuvre les corrections comptables nécessaires pour doit mettre en oeuvre les corrections comptables nécessaires pour
justifier le non-paiement de la T.V.A. ainsi que la demande de justifier le non-paiement de la T.V.A. ainsi que la demande de
remboursement. Ce n'est que si le fournisseur de biens ou le remboursement. Ce n'est que si le fournisseur de biens ou le
prestataire de services est d'accord que les certificats électroniques prestataire de services est d'accord que les certificats électroniques
peuvent être mis en ligne. peuvent être mis en ligne.
- la firme accréditée informe le bénéficiaire que le certificat a été - la firme accréditée informe le bénéficiaire que le certificat a été
remis au fournisseur ou au prestataire de services concerné remis au fournisseur ou au prestataire de services concerné
Les firmes accréditées traitent les certificats électroniques reçus Les firmes accréditées traitent les certificats électroniques reçus
par l'intermédiaire d'une autre firme accréditée de la même manière et par l'intermédiaire d'une autre firme accréditée de la même manière et
dans le même délai que les certificats électroniques qu'elles ont dans le même délai que les certificats électroniques qu'elles ont
elles-mêmes établis. Cela doit garantir un traitement égal du elles-mêmes établis. Cela doit garantir un traitement égal du
bénéficiaire, quel que soit la firme accréditée auquel il est affilié bénéficiaire, quel que soit la firme accréditée auquel il est affilié
ou quel que soit le fournisseur ou le prestataire de service concerné ou quel que soit le fournisseur ou le prestataire de service concerné
où il achète. où il achète.
6. Le E-certificat contient au moins les informations suivantes : 6. Le E-certificat contient au moins les informations suivantes :
a. A1 - Code de vérification + date, a. A1 - Code de vérification + date,
b. B11 - Nom du bénéficiaire, b. B11 - Nom du bénéficiaire,
c. B12 - Numéro de dossier, c. B12 - Numéro de dossier,
d. B13 - Rue, numéro, code postal, commune, d. B13 - Rue, numéro, code postal, commune,
e. B21 - Nom du fournisseur ou du prestataire de services, e. B21 - Nom du fournisseur ou du prestataire de services,
f. B22 - Numéro de T.V.A. du fournisseur ou du prestataire de services f. B22 - Numéro de T.V.A. du fournisseur ou du prestataire de services
précédé des lettres BE, précédé des lettres BE,
g. B23 - Rue, numéro, code postal, commune, g. B23 - Rue, numéro, code postal, commune,
h. C1 - Mention de la catégorie des biens et/ou services achetés (voir h. C1 - Mention de la catégorie des biens et/ou services achetés (voir
point 2.i), point 2.i),
i. C2 - Date de la facture, i. C2 - Date de la facture,
j. C3 - Numéro de la facture, j. C3 - Numéro de la facture,
k. C4 - Base d'imposition des biens et services qui peuvent être pris k. C4 - Base d'imposition des biens et services qui peuvent être pris
en considération pour l'exemption, en considération pour l'exemption,
l. C5 - Montant de T.V.A., relatif aux biens et services qui peuvent l. C5 - Montant de T.V.A., relatif aux biens et services qui peuvent
être pris en considération pour l'exemption, être pris en considération pour l'exemption,
m. Nom de la firme accréditée, ainsi que le numéro et la date de m. Nom de la firme accréditée, ainsi que le numéro et la date de
l'accréditation, l'accréditation,
n. adresse internet où l'authenticité du document peut être vérifiée n. adresse internet où l'authenticité du document peut être vérifiée
au moyen du code de vérification, au moyen du code de vérification,
o. données de contact du service compétent du SPF Finances. o. données de contact du service compétent du SPF Finances.
7. Le E-certificat stipule que : 7. Le E-certificat stipule que :
a) le document est l'un des documents prescrits qui formalisent une a) le document est l'un des documents prescrits qui formalisent une
demande d'exonération de la T.V.A. ; demande d'exonération de la T.V.A. ;
b) le fournisseur ou prestataire de services mentionné au B21 doit b) le fournisseur ou prestataire de services mentionné au B21 doit
vérifier sur le E-certificat si : vérifier sur le E-certificat si :
- les produits et/ou prestations de services peuvent être pris en - les produits et/ou prestations de services peuvent être pris en
considération pour l'application de l'exemption de la T.V.A. (voir la considération pour l'application de l'exemption de la T.V.A. (voir la
liste des biens et services exclus) ; liste des biens et services exclus) ;
- le destinataire de la facture correspond au bénéficiaire mentionné - le destinataire de la facture correspond au bénéficiaire mentionné
dans le B11 et est aussi l'acheteur réel ; dans le B11 et est aussi l'acheteur réel ;
- les données de l'adresse renseignée au B13 correspondent aux données - les données de l'adresse renseignée au B13 correspondent aux données
renseignées sur la facture et le cas échéant aussi avec l'adresse de renseignées sur la facture et le cas échéant aussi avec l'adresse de
livraison ; livraison ;
- relativement à l'entretien, la réparation ou aux accessoires pour un - relativement à l'entretien, la réparation ou aux accessoires pour un
véhicule à moteur, lequel doit obligatoirement être immatriculé à la véhicule à moteur, lequel doit obligatoirement être immatriculé à la
DIV, une copie du certificat d'immatriculation indiquant que le DIV, une copie du certificat d'immatriculation indiquant que le
véhicule est enregistré sous une plaque d'immatriculation de type CD. véhicule est enregistré sous une plaque d'immatriculation de type CD.
8. En concluant un accord de coopération pour le traitement de la 8. En concluant un accord de coopération pour le traitement de la
procédure d'exemption, la firme accréditée a, en toutes les procédure d'exemption, la firme accréditée a, en toutes les
hypothèses, qu'elle intervienne dans le cadre d'un service de base hypothèses, qu'elle intervienne dans le cadre d'un service de base
dont question au point 4, troisième alinéa, de la présente, ou non, dont question au point 4, troisième alinéa, de la présente, ou non,
une grande responsabilité envers le bénéficiaire et envers le une grande responsabilité envers le bénéficiaire et envers le
fournisseur ou le prestataire de services en ce qui concerne la fournisseur ou le prestataire de services en ce qui concerne la
vérification de l'intégrité et de l'exactitude du contenu du vérification de l'intégrité et de l'exactitude du contenu du
E-certificat en vérifiant l'opération taxable et la facture en E-certificat en vérifiant l'opération taxable et la facture en
conséquence émise dans le respect des exigences légales. S'il est conséquence émise dans le respect des exigences légales. S'il est
constaté que la firme accréditée fait systématiquement des erreurs, constaté que la firme accréditée fait systématiquement des erreurs,
son accréditation peut, le cas échéant, être retirée pour une durée son accréditation peut, le cas échéant, être retirée pour une durée
indéterminée. L'article 70, § 4, deuxième alinéa, première phrase, du indéterminée. L'article 70, § 4, deuxième alinéa, première phrase, du
code de la T.V.A. prévoit que `'Les personnes qui ne sont pas tenues code de la T.V.A. prévoit que `'Les personnes qui ne sont pas tenues
au paiement de la taxe, mais auxquelles des obligations sont imposées au paiement de la taxe, mais auxquelles des obligations sont imposées
par les articles 39 à 42, 52 à 54bis et 58 ou par les arrêtés pris en par les articles 39 à 42, 52 à 54bis et 58 ou par les arrêtés pris en
exécution de ces articles, sont en outre, en cas d'infraction exécution de ces articles, sont en outre, en cas d'infraction
constatée à leur charge, solidairement responsables du paiement de la constatée à leur charge, solidairement responsables du paiement de la
taxe, des intérêts et des amendes encourues''. taxe, des intérêts et des amendes encourues''.
Les données concernant les bénéficiaires et leurs achats, obtenues par Les données concernant les bénéficiaires et leurs achats, obtenues par
la firme accréditée dans le cadre de l'exécution des procédures pour la firme accréditée dans le cadre de l'exécution des procédures pour
créer un E-certificat, ne peuvent être utilisées que dans ce contexte. créer un E-certificat, ne peuvent être utilisées que dans ce contexte.
(voir aussi le point 12, g). (voir aussi le point 12, g).
9. La firme accréditée remet pour chaque fournisseur ou prestataire de 9. La firme accréditée remet pour chaque fournisseur ou prestataire de
services, et ce par bénéficiaire un aperçu des montants de T.V.A. services, et ce par bénéficiaire un aperçu des montants de T.V.A.
reçus du fournisseur ou du prestataire de services et remboursés au reçus du fournisseur ou du prestataire de services et remboursés au
bénéficiaire en relation avec des références de E-certificats bénéficiaire en relation avec des références de E-certificats
correspondants . Elle lui remet également un aperçu des E-Certificats correspondants . Elle lui remet également un aperçu des E-Certificats
pour lesquels aucun remboursement à la firme accréditée n'a été pour lesquels aucun remboursement à la firme accréditée n'a été
effectué. effectué.
Cet aperçu est transmis mensuellement et au plus tard le 5e jour Cet aperçu est transmis mensuellement et au plus tard le 5e jour
ouvrable du mois suivant celui au cours duquel la facture a été reçue ouvrable du mois suivant celui au cours duquel la facture a été reçue
par la firme accréditée directement au fournisseur ou prestataire de par la firme accréditée directement au fournisseur ou prestataire de
services respectif. Seul le E-certificat avec preuve de paiement de la services respectif. Seul le E-certificat avec preuve de paiement de la
taxe versée à la firme accréditée peut en effet être utilisé par le taxe versée à la firme accréditée peut en effet être utilisé par le
fournisseur pour démontrer l'exonération de la T.V.A., à l'exception fournisseur pour démontrer l'exonération de la T.V.A., à l'exception
des situations visées à l'article 10, second alinéa. des situations visées à l'article 10, second alinéa.
La firme accréditée envoie au bénéficiaire, mensuellement et au plus La firme accréditée envoie au bénéficiaire, mensuellement et au plus
tard le 5e jour ouvrable du mois suivant celui au cours duquel le tard le 5e jour ouvrable du mois suivant celui au cours duquel le
E-certificat a été délivré, un aperçu des opérations pour lesquelles E-certificat a été délivré, un aperçu des opérations pour lesquelles
elle est intervenue pour la rédaction d'un E-certificat avec mention elle est intervenue pour la rédaction d'un E-certificat avec mention
selon laquelle la T.V.A. a, le cas échéant, été déjà remboursée. Ces selon laquelle la T.V.A. a, le cas échéant, été déjà remboursée. Ces
données peuvent être mises à disposition on line. données peuvent être mises à disposition on line.
Le service compétent du SPF Finances sera aussi informé des Le service compétent du SPF Finances sera aussi informé des
renseignements susmentionnés dans les mêmes délais. renseignements susmentionnés dans les mêmes délais.
Ces pièces justificatives doivent également être soumises à la période Ces pièces justificatives doivent également être soumises à la période
de conservation qui est de sept ans à compter du 1er janvier de de conservation qui est de sept ans à compter du 1er janvier de
l'année qui suit leur date d'émission. l'année qui suit leur date d'émission.
10. Les montants de T.V.A. reçus par les fournisseurs et/ou 10. Les montants de T.V.A. reçus par les fournisseurs et/ou
prestataires de services en rapport aux transactions donnant lieu à prestataires de services en rapport aux transactions donnant lieu à
l'application de l'exemption prévue à l'article 42, § 3, alinéa 1er, 1 l'application de l'exemption prévue à l'article 42, § 3, alinéa 1er, 1
°, 2 °, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A., au moyen de la remise d'un °, 2 °, 3°, 4° et 8°, du Code de la T.V.A., au moyen de la remise d'un
E-certificat doivent être reversés aux firmes accréditées sur un E-certificat doivent être reversés aux firmes accréditées sur un
compte bancaire à son nom au plus tard à la fin du mois suivant le compte bancaire à son nom au plus tard à la fin du mois suivant le
mois au cours duquel a eu lieu la remise du E certificat. mois au cours duquel a eu lieu la remise du E certificat.
En concertation entre la firme accréditée et le fournisseur / En concertation entre la firme accréditée et le fournisseur /
prestataire de services, des procédures ou workflows peuvent être prestataire de services, des procédures ou workflows peuvent être
convenus, le cas échéant, en vertu desquels l'exonération peut être convenus, le cas échéant, en vertu desquels l'exonération peut être
appliquée immédiatement au moment de l'opération imposable si à ce appliquée immédiatement au moment de l'opération imposable si à ce
moment il y a au moins un contrôle immédiat ; moment il y a au moins un contrôle immédiat ;
- du statut de l'ayant droit, - du statut de l'ayant droit,
- de la nature des biens et des prestations de services achetés, - de la nature des biens et des prestations de services achetés,
- du montant minimum. - du montant minimum.
Nonobstant l'existence de cet accord de coopération, la T.V.A. peut Nonobstant l'existence de cet accord de coopération, la T.V.A. peut
être remboursée directement par le fournisseur ou par le prestataire être remboursée directement par le fournisseur ou par le prestataire
de services au bénéficiaire dans les cas où l'exonération est soumise de services au bénéficiaire dans les cas où l'exonération est soumise
à la validation du certificat d'exonération de la T.V.A. et/ou droits à la validation du certificat d'exonération de la T.V.A. et/ou droits
d'accise par l'administration fiscale compétente et le E-Certificat ne d'accise par l'administration fiscale compétente et le E-Certificat ne
peut pas être utilisé. Tel est le cas pour : peut pas être utilisé. Tel est le cas pour :
- Achat de véhicules, location à long terme (usage officiel seulement) - Achat de véhicules, location à long terme (usage officiel seulement)
si le véhicule est immatriculé auprès de la DIV au nom de la mission si le véhicule est immatriculé auprès de la DIV au nom de la mission
diplomatique ou du poste consulaire. diplomatique ou du poste consulaire.
- Achat de bâtiments officiels neufs, acquisition de droits réels et - Achat de bâtiments officiels neufs, acquisition de droits réels et
les travaux immobiliers aux bâtiments, ou d'autres services (y compris les travaux immobiliers aux bâtiments, ou d'autres services (y compris
la surveillance, le stationnement) en ce qui concerne les biens la surveillance, le stationnement) en ce qui concerne les biens
immobiliers officiels, les livraisons de biens meubles placés dans des immobiliers officiels, les livraisons de biens meubles placés dans des
bâtiments officiels de telle sorte qu'ils deviennent immeubles, si la bâtiments officiels de telle sorte qu'ils deviennent immeubles, si la
valeur totale des fournitures ou des travaux dépasse 2.500 EUR htva. valeur totale des fournitures ou des travaux dépasse 2.500 EUR htva.
- Livraisons continues d'eau, de gaz, d'électricité et de - Livraisons continues d'eau, de gaz, d'électricité et de
télécommunications et de télédistribution, (procédure de livraisons télécommunications et de télédistribution, (procédure de livraisons
continues contenue dans la décision ET 111330 du 29.01.2014), continues contenue dans la décision ET 111330 du 29.01.2014),
- Fourniture de biens et services liés aux événements officiels ainsi - Fourniture de biens et services liés aux événements officiels ainsi
que les fournitures de nourriture et boissons et les services de que les fournitures de nourriture et boissons et les services de
restaurants et de catering, ainsi que les services de lounge à restaurants et de catering, ainsi que les services de lounge à
l'aéroport, l'aéroport,
- T.V.A. sur des charges communes de bâtiments officiels et travaux - T.V.A. sur des charges communes de bâtiments officiels et travaux
immobiliers pour autant que l'assujetti agisse comme un syndic immobiliers pour autant que l'assujetti agisse comme un syndic
d'immeuble sans droit à déduction pour les charges susmentionnées d'immeuble sans droit à déduction pour les charges susmentionnées
(décision ET 75.574 du 06.06.1999), (décision ET 75.574 du 06.06.1999),
- Livraison de biens et prestation de services qui apparemment ne - Livraison de biens et prestation de services qui apparemment ne
peuvent être pris en considération pour l'usage officiel (par ex. des peuvent être pris en considération pour l'usage officiel (par ex. des
vêtements), vêtements),
- Livraisons de biens et prestations des services pour l'usage - Livraisons de biens et prestations des services pour l'usage
officiel des consulats honoraires (décision ET 82.321 du 12.04.2007). officiel des consulats honoraires (décision ET 82.321 du 12.04.2007).
11. La firme accréditée qui offre des services autres que le service 11. La firme accréditée qui offre des services autres que le service
de base conformément à l'accord de coopération tel que décrit au point de base conformément à l'accord de coopération tel que décrit au point
4, troisième alinéa, du présent avis, restitue à son tour la T.V.A. 4, troisième alinéa, du présent avis, restitue à son tour la T.V.A.
reçue du fournisseur ou du prestataire dans les sept (7) jours reçue du fournisseur ou du prestataire dans les sept (7) jours
ouvrables après réception intégralement au bénéficiaire, sans ouvrables après réception intégralement au bénéficiaire, sans
déduction de frais de quelque nature que ce soit. déduction de frais de quelque nature que ce soit.
La firme accréditée qui offre des services autres que le service de La firme accréditée qui offre des services autres que le service de
base conformément à l'accord de coopération tel que décrit au point 4, base conformément à l'accord de coopération tel que décrit au point 4,
troisième alinéa, du présent avis, restitue à son tour la T.V.A. reçue troisième alinéa, du présent avis, restitue à son tour la T.V.A. reçue
du fournisseur ou du prestataire dans les 6 mois après réception du fournisseur ou du prestataire dans les 6 mois après réception
intégralement au bénéficiaire, sans déduction de frais de quelque intégralement au bénéficiaire, sans déduction de frais de quelque
nature que ce soit. nature que ce soit.
Ce remboursement se fait sur le compte bancaire au nom du Ce remboursement se fait sur le compte bancaire au nom du
bénéficiaire. Seulement si par l'application des règlementations bénéficiaire. Seulement si par l'application des règlementations
nationales ou internationales, le bénéficiaire ne sait pas ouvrir un nationales ou internationales, le bénéficiaire ne sait pas ouvrir un
compte bancaire en Belgique, le remboursement peut se faire par compte bancaire en Belgique, le remboursement peut se faire par
assignation postale ou par chèque bancaire mais en aucun cas en assignation postale ou par chèque bancaire mais en aucun cas en
espèce. espèce.
Si la firme accréditée facture des frais au bénéficiaire, ceux-ci Si la firme accréditée facture des frais au bénéficiaire, ceux-ci
doivent faire l'objet d'une facture distincte. Pour ces coûts, le doivent faire l'objet d'une facture distincte. Pour ces coûts, le
seuil minimal mentionné au point 1 ne s'applique pas. seuil minimal mentionné au point 1 ne s'applique pas.
S'il est constaté que la firme accréditée dépasse régulièrement ce S'il est constaté que la firme accréditée dépasse régulièrement ce
délai, son accréditation peut, le cas échéant, être retirée délai, son accréditation peut, le cas échéant, être retirée
temporairement. temporairement.
Les E-certificats et les remboursements qui en découlent ne peuvent se Les E-certificats et les remboursements qui en découlent ne peuvent se
référer qu'à des opérations de l'année en cours et de l'année référer qu'à des opérations de l'année en cours et de l'année
précédente. précédente.
Concernant ces deux types d'opérations, les pièces justificatives Concernant ces deux types d'opérations, les pièces justificatives
doivent être conservées dans le chef du fournisseur ou du prestataire doivent être conservées dans le chef du fournisseur ou du prestataire
de service et de la firme accréditée pendant une période de sept ans à de service et de la firme accréditée pendant une période de sept ans à
compter du 1er janvier de l'année qui suit leur date d'émission. compter du 1er janvier de l'année qui suit leur date d'émission.
12. Les firmes qui souhaitent obtenir le statut de firme accréditée 12. Les firmes qui souhaitent obtenir le statut de firme accréditée
peuvent soumettre une demande d'autorisation à l'autorité compétente peuvent soumettre une demande d'autorisation à l'autorité compétente
suivante au sein du SPF Finances : suivante au sein du SPF Finances :
SPF Finances SPF Finances
Administration générale de la Fiscalité Administration générale de la Fiscalité
Services centraux Services centraux
Expertise opérationnelle et Support Expertise opérationnelle et Support
Services Relations internationales Services Relations internationales
North Galaxy A24 North Galaxy A24
Boulevard du Roi Albert II 33 boîte 25 Boulevard du Roi Albert II 33 boîte 25
1030 BRUXELLES 1030 BRUXELLES
vat.diplomat@minfin.fed.be vat.diplomat@minfin.fed.be
La demande doit être introduite au moins trois mois avant la période La demande doit être introduite au moins trois mois avant la période
pour laquelle l'accréditation est demandée. pour laquelle l'accréditation est demandée.
Le service compétent du SPF Finances vérifie si le requérant satisfait Le service compétent du SPF Finances vérifie si le requérant satisfait
aux conditions et qualifications susmentionnées. Dans tous les cas, il aux conditions et qualifications susmentionnées. Dans tous les cas, il
est requis du candidat pour devenir une firme accréditée de répondre est requis du candidat pour devenir une firme accréditée de répondre
aux conditions suivantes (liste non exhaustive) : aux conditions suivantes (liste non exhaustive) :
a. être établi en UE, a. être établi en UE,
b. avoir un n° d'identification à la T.V.A. qui contient les lettres b. avoir un n° d'identification à la T.V.A. qui contient les lettres
BE pour l'application de la présente décision en rapport aux échanges BE pour l'application de la présente décision en rapport aux échanges
électroniques de données pour l'exemption de la T.V.A. visée à électroniques de données pour l'exemption de la T.V.A. visée à
l'article 42, § 3, alinéa 1er, 1°, 2°, 3, 4° ou 8°, du Code de la l'article 42, § 3, alinéa 1er, 1°, 2°, 3, 4° ou 8°, du Code de la
T.V.A., T.V.A.,
c. être en ordre avec la législation fiscale, c. être en ordre avec la législation fiscale,
d. n'avoir aucun membre du personnel qui est en possession d'une carte d. n'avoir aucun membre du personnel qui est en possession d'une carte
d'identité spéciale délivrée par la Direction du Protocole du SPF d'identité spéciale délivrée par la Direction du Protocole du SPF
Affaires Etrangères, Affaires Etrangères,
e. disposer d'un n° de compte bancaire en Belgique au nom de e. disposer d'un n° de compte bancaire en Belgique au nom de
l'assujetti à qui le n° de T.V.A. susmentionné a été attribué, l'assujetti à qui le n° de T.V.A. susmentionné a été attribué,
f. les administrateurs ne peuvent pas être en faillite ou être en état f. les administrateurs ne peuvent pas être en faillite ou être en état
d'insolvabilité. La firme accréditée doit présenter avec la demande un d'insolvabilité. La firme accréditée doit présenter avec la demande un
registre des actionnaires ou la liste des bénéficiaires effectifs registre des actionnaires ou la liste des bénéficiaires effectifs
(registre UBO) au minimum des 5 dernières années ou les présenter à la (registre UBO) au minimum des 5 dernières années ou les présenter à la
simple demande de l'Administration. Les actionnaires de la firme simple demande de l'Administration. Les actionnaires de la firme
accréditée ne peuvent pas avoir encouru une condamnation accréditée ne peuvent pas avoir encouru une condamnation
correctionnelle et /ou une interdiction d'exercer leur profession ou correctionnelle et /ou une interdiction d'exercer leur profession ou
avoir été concernés par une faillite ou une procédure d'insolvabilité avoir été concernés par une faillite ou une procédure d'insolvabilité
g. les accords de coopération doivent être établis conformément à la g. les accords de coopération doivent être établis conformément à la
présente décision et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen présente décision et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen
et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes à et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes à
l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre
circulation de ces données en abrogeant la directive 95/46/CE et circulation de ces données en abrogeant la directive 95/46/CE et
indiquent que les données collectées ne seront utilisées que pour indiquent que les données collectées ne seront utilisées que pour
l'application de l'exemption et ne seront en aucun cas revendues ou l'application de l'exemption et ne seront en aucun cas revendues ou
mises à la disposition de tiers. mises à la disposition de tiers.
h. le E-certificat est rédigé selon le modèle que l'autorité h. le E-certificat est rédigé selon le modèle que l'autorité
compétente a mis à disposition, compétente a mis à disposition,
i. la firme candidate doit disposer des équipements nécessaires pour : i. la firme candidate doit disposer des équipements nécessaires pour :
* établir les aperçus mensuels, * établir les aperçus mensuels,
* communiquer à l'autorité compétente les noms des clients avec qui * communiquer à l'autorité compétente les noms des clients avec qui
ils ont un accord de coopération et les modifications, ils ont un accord de coopération et les modifications,
* sécuriser vis-à-vis de tiers toutes informations dont il dispose. * sécuriser vis-à-vis de tiers toutes informations dont il dispose.
L'accréditation est donnée, le cas échéant, pour une période maximale L'accréditation est donnée, le cas échéant, pour une période maximale
de six années calendrier consécutives, et sera répartie sur trois de six années calendrier consécutives, et sera répartie sur trois
approbations consécutives : approbations consécutives :
- 2 ans pour la première accréditation avec une validité maximale - 2 ans pour la première accréditation avec une validité maximale
jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle de la première jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle de la première
autorisation, autorisation,
- 4 ans pour la seconde accréditation valable jusqu'au 31 décembre de - 4 ans pour la seconde accréditation valable jusqu'au 31 décembre de
la 4e année qui suit celle de sa délivrance, la 4e année qui suit celle de sa délivrance,
- 6 ans pour la troisième accréditation valable jusqu'au 31 décembre - 6 ans pour la troisième accréditation valable jusqu'au 31 décembre
de la 6e année qui suit celle de sa délivrance. de la 6e année qui suit celle de sa délivrance.
La procédure de renouvellement de l'accréditation est la même que La procédure de renouvellement de l'accréditation est la même que
celle applicable pour la première demande d'accréditation. celle applicable pour la première demande d'accréditation.
Après la troisième accréditation, la reconnaissance est attribuée, le Après la troisième accréditation, la reconnaissance est attribuée, le
cas échéant, pour une période chaque fois de 6 ans. cas échéant, pour une période chaque fois de 6 ans.
L'autorité compétente au sein du SPF Finances peut, à tout moment, L'autorité compétente au sein du SPF Finances peut, à tout moment,
exprimer l'intention motivée de retirer l'accréditation lors du exprimer l'intention motivée de retirer l'accréditation lors du
changement profond parmi les éléments de la demande d'accréditation ou changement profond parmi les éléments de la demande d'accréditation ou
lorsque une ou plusieurs des qualifications et conditions d'agrément lorsque une ou plusieurs des qualifications et conditions d'agrément
fixées ne sont plus remplies. L'autorité compétente au sein du SPF fixées ne sont plus remplies. L'autorité compétente au sein du SPF
Finances signifie, dans ce cas, son intention motivée de retirer Finances signifie, dans ce cas, son intention motivée de retirer
l'autorisation par lettre recommandée à la firme accréditée. Si la l'autorisation par lettre recommandée à la firme accréditée. Si la
firme accréditée ne donne pas une suite satisfaisante aux remarques firme accréditée ne donne pas une suite satisfaisante aux remarques
formulées l'autorité compétente au sein du SPF Finances peut par formulées l'autorité compétente au sein du SPF Finances peut par
lettre recommandée retirer l'autorisation temporairement ou lettre recommandée retirer l'autorisation temporairement ou
définitivement. définitivement.
L'autorité compétente au sein du SPF Finances peut aussi mettre un L'autorité compétente au sein du SPF Finances peut aussi mettre un
terme à l'accréditation à la demande de la firme accréditée. Si tel terme à l'accréditation à la demande de la firme accréditée. Si tel
est le cas, alors il faut que cette demande se fasse par lettre est le cas, alors il faut que cette demande se fasse par lettre
recommandée au moins deux mois avant la date de cessation effective recommandée au moins deux mois avant la date de cessation effective
auprès de l'autorité compétente au sein du SPF Finances. Jusqu'à la auprès de l'autorité compétente au sein du SPF Finances. Jusqu'à la
date effective de cessation, la firme accréditée doit assurer la date effective de cessation, la firme accréditée doit assurer la
continuité de son service. continuité de son service.
A partir du 1er janvier 2018, les documents 450 et 451 ne constituent A partir du 1er janvier 2018, les documents 450 et 451 ne constituent
plus des documents valables pour l'application de l'exemption visée à plus des documents valables pour l'application de l'exemption visée à
l'article 42, § 3, premier alinéa, 1 ° et 2° du Code. l'article 42, § 3, premier alinéa, 1 ° et 2° du Code.
Les diplomates des organisations internationales visés à l'article 42, Les diplomates des organisations internationales visés à l'article 42,
§ 3, premier alinéa, 3°, 4° et 8° du Code doivent passer à ce régime § 3, premier alinéa, 3°, 4° et 8° du Code doivent passer à ce régime
au plus tard le 31 août 2018. A cette date, le document 451 ne sera au plus tard le 31 août 2018. A cette date, le document 451 ne sera
plus un justificatif valable pour l'application de l'exemption prévue plus un justificatif valable pour l'application de l'exemption prévue
à l'article 42, § 3, du Code. à l'article 42, § 3, du Code.
Cette communication remplace à partir du 1er juillet 2018 celle Cette communication remplace à partir du 1er juillet 2018 celle
publiée dans le Moniteur belge du 19 juillet 2017. publiée dans le Moniteur belge du 19 juillet 2017.
^