← Retour vers  "Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Deuxième appel à propositions. 
- Participation au Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information I. 
Introduction Le 20 juillet 2000,  Les SSTC lancent un 
deuxième appel à propositions en vue de la mise en oeuvre de projets applicatif(...)"
                    
                        
                        
                
              | Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Deuxième appel à propositions. - Participation au Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information I. Introduction Le 20 juillet 2000, Les SSTC lancent un deuxième appel à propositions en vue de la mise en oeuvre de projets applicatif(...) | Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Deuxième appel à propositions. - Participation au Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information I. Introduction Le 20 juillet 2000, Les SSTC lancent un deuxième appel à propositions en vue de la mise en oeuvre de projets applicatif(...) | 
|---|---|
| SERVICES DU PREMIER MINISTRE | SERVICES DU PREMIER MINISTRE | 
| Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et | Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et | 
| culturelles | culturelles | 
| Deuxième appel à propositions. - Participation au Programme | Deuxième appel à propositions. - Participation au Programme | 
| pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information | pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information | 
| I. Introduction | I. Introduction | 
| Le 20 juillet 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en | Le 20 juillet 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en | 
| oeuvre du Programme pluriannuel de soutien au développement de la | oeuvre du Programme pluriannuel de soutien au développement de la | 
| société de l'information. | société de l'information. | 
| Les SSTC lancent un deuxième appel à propositions en vue de la mise en | Les SSTC lancent un deuxième appel à propositions en vue de la mise en | 
| oeuvre de projets applicatifs. Ces projets sont développés par des | oeuvre de projets applicatifs. Ces projets sont développés par des | 
| partenariats comprenant impérativement des organismes utilisateurs | partenariats comprenant impérativement des organismes utilisateurs | 
| issus des champs sectoriels définis par le programme (cf. infra) | issus des champs sectoriels définis par le programme (cf. infra) | 
| collaborant, le cas échéant, avec des prestataires techniques et/ou | collaborant, le cas échéant, avec des prestataires techniques et/ou | 
| scientifiques (privés, publics et/ou universitaires). | scientifiques (privés, publics et/ou universitaires). | 
| A chaque projet applicatif peut être asoscié un pôle d'expertise, pris | A chaque projet applicatif peut être asoscié un pôle d'expertise, pris | 
| en charge par des centres publics de recherche non-marchands. | en charge par des centres publics de recherche non-marchands. | 
| II. Description générale du programme | II. Description générale du programme | 
| Le Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de | Le Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de | 
| l'information a pour objectif de stimuler, au travers de projets | l'information a pour objectif de stimuler, au travers de projets | 
| applicatifs, l'usage des technologies auprès de secteurs ciblés, en | applicatifs, l'usage des technologies auprès de secteurs ciblés, en | 
| axant la priorité sur le calibrage et la maîtrise des multiples | axant la priorité sur le calibrage et la maîtrise des multiples | 
| applications que les nouveaux outils techniques vont leur donner | applications que les nouveaux outils techniques vont leur donner | 
| l'opportunité de développer. | l'opportunité de développer. | 
| Les technologies concernées couvrent l'ensemble des outils de | Les technologies concernées couvrent l'ensemble des outils de | 
| numérisation, de traitement, d'échange et de diffusion d'informations | numérisation, de traitement, d'échange et de diffusion d'informations | 
| de toute nature, sans aucune exclusive, tout en insistant sur les | de toute nature, sans aucune exclusive, tout en insistant sur les | 
| enjeux actuels en matière d'interopérabilité des systèmes existants. | enjeux actuels en matière d'interopérabilité des systèmes existants. | 
| L'arbitrage technologique se fonde sur une évaluation du rapport | L'arbitrage technologique se fonde sur une évaluation du rapport | 
| coût/avantage en termes fonctionnels, compte tenu du contexte | coût/avantage en termes fonctionnels, compte tenu du contexte | 
| particulier des terrains d'application. | particulier des terrains d'application. | 
| L'orientation du programme repose sur son approche : | L'orientation du programme repose sur son approche : | 
| - expérimentale : il s'agit de projets applicatifs concrets, des « | - expérimentale : il s'agit de projets applicatifs concrets, des « | 
| bancs d'essai » permettant de tester les conditions - contraintes et | bancs d'essai » permettant de tester les conditions - contraintes et | 
| opportunités - d'usage des outils techniques disponibles; | opportunités - d'usage des outils techniques disponibles; | 
| - ciblée sur des champs sectoriels particuliers : administration | - ciblée sur des champs sectoriels particuliers : administration | 
| fédérale et organismes publics fédéraux, établissements scientifiques | fédérale et organismes publics fédéraux, établissements scientifiques | 
| fédéraux, secteur non marchand, communauté utilisatrice du réseau | fédéraux, secteur non marchand, communauté utilisatrice du réseau | 
| Belnet; | Belnet; | 
| - bottom-up : c'est-à-dire axée sur les besoins et les capacités | - bottom-up : c'est-à-dire axée sur les besoins et les capacités | 
| d'initiative des organismes utilisateurs; | d'initiative des organismes utilisateurs; | 
| - non prioritairement technologique : l'innovation est principalement | - non prioritairement technologique : l'innovation est principalement | 
| recherchée au niveau de l'intégration fonctionnelle de technologies | recherchée au niveau de l'intégration fonctionnelle de technologies | 
| matures ou en voie de maturation dans les différents modes | matures ou en voie de maturation dans les différents modes | 
| d'organisation. | d'organisation. | 
| En outre, une attention particulière est donnée aux applications | En outre, une attention particulière est donnée aux applications | 
| rencontrant des objectifs en matière de multilinguisme, de maîtrise | rencontrant des objectifs en matière de multilinguisme, de maîtrise | 
| accrue des contenus en fonction des différents types d'usage et de | accrue des contenus en fonction des différents types d'usage et de | 
| prise en compte de la chaîne complète d'implémentation (réorganisation | prise en compte de la chaîne complète d'implémentation (réorganisation | 
| du back-office, contexte réglementaire, conditions de gérabilité à | du back-office, contexte réglementaire, conditions de gérabilité à | 
| long terme des systèmes). | long terme des systèmes). | 
| Les quatre champs sectoriels spécifiques couverts par le programme | Les quatre champs sectoriels spécifiques couverts par le programme | 
| sont à la fois vastes et présentent d'importants chevauchements. | sont à la fois vastes et présentent d'importants chevauchements. | 
| L'objectif est de susciter des approches communes, rassemblant des | L'objectif est de susciter des approches communes, rassemblant des | 
| utilisateurs issus de plusieurs de ces champs. | utilisateurs issus de plusieurs de ces champs. | 
| Les quatre champs sectoriels couverts par le programme sont les | Les quatre champs sectoriels couverts par le programme sont les | 
| suivants : | suivants : | 
| 1. l'administration fédérale et les organismes publics fédéraux, où | 1. l'administration fédérale et les organismes publics fédéraux, où | 
| les projets applicatifs devront clairement s'inscrire en appui et en | les projets applicatifs devront clairement s'inscrire en appui et en | 
| cohérence avec la politique globale de modernisation initiée par le | cohérence avec la politique globale de modernisation initiée par le | 
| gouvernement. En particulier, des projets adéquatement calibrés sont | gouvernement. En particulier, des projets adéquatement calibrés sont | 
| attendus dans trois créneaux : le développement des guichets | attendus dans trois créneaux : le développement des guichets | 
| administratifs électroniques permettant d'améliorer les relations | administratifs électroniques permettant d'améliorer les relations | 
| entre l'administration et ses usagers; des applications de coopération | entre l'administration et ses usagers; des applications de coopération | 
| interadministrative, notamment en matière de gestion intégrée de | interadministrative, notamment en matière de gestion intégrée de | 
| banques de données et d'harmonisation des procédures de commuication | banques de données et d'harmonisation des procédures de commuication | 
| et de gestion - workflow -; et des projets opérationnels d'adaptation | et de gestion - workflow -; et des projets opérationnels d'adaptation | 
| des fonctions de back-office, adaptation rendue nécessaire par la mise | des fonctions de back-office, adaptation rendue nécessaire par la mise | 
| en réseau des administrations; | en réseau des administrations; | 
| 2. les établissements scientifiques fédéraux (ESF), à savoir les | 2. les établissements scientifiques fédéraux (ESF), à savoir les | 
| centres de recherche, les musées et bibliothèques et les institutions | centres de recherche, les musées et bibliothèques et les institutions | 
| de conservation du patrimoine scientifique et culturel relevant de | de conservation du patrimoine scientifique et culturel relevant de | 
| l'autorité fédérale. Dans ces établissements très spécialisés, le | l'autorité fédérale. Dans ces établissements très spécialisés, le | 
| programme favorise les projets qui, dans une approche coopérative, | programme favorise les projets qui, dans une approche coopérative, | 
| abordent les enjeux de la digitalisation des collections et des | abordent les enjeux de la digitalisation des collections et des | 
| informations détenues dans un but de valorisation et de conservation. | informations détenues dans un but de valorisation et de conservation. | 
| En outre, en cohérence avec les actions européennes menées en la | En outre, en cohérence avec les actions européennes menées en la | 
| matière, il est attendu de voir se développer des projets | matière, il est attendu de voir se développer des projets | 
| d'applications innovantes d'accès à ce patrimoine, notamment pour les | d'applications innovantes d'accès à ce patrimoine, notamment pour les | 
| usagers externes aux institutions concernées : monde scientifique, | usagers externes aux institutions concernées : monde scientifique, | 
| communauté éducative, grand public,...; | communauté éducative, grand public,...; | 
| 3. le secteur non marchand, dans son acception large, recouvrant | 3. le secteur non marchand, dans son acception large, recouvrant | 
| notamment les activités de santé, d'éducation, d'information et de | notamment les activités de santé, d'éducation, d'information et de | 
| culture. Le programme doit permettre aux organismes de ces secteurs, | culture. Le programme doit permettre aux organismes de ces secteurs, | 
| qui présentent souvent des modes de fonctionnement peu formalisés, de | qui présentent souvent des modes de fonctionnement peu formalisés, de | 
| tirer parti des nouvelles technologies de communication en matière de | tirer parti des nouvelles technologies de communication en matière de | 
| coopération et de travail en réseau ainsi que de mise en commun de | coopération et de travail en réseau ainsi que de mise en commun de | 
| ressources et de compétence pour l'adoption des technologies | ressources et de compétence pour l'adoption des technologies | 
| disponibles; | disponibles; | 
| 4. la communauté utilisatrice du réseau Belnet est appelée à | 4. la communauté utilisatrice du réseau Belnet est appelée à | 
| renforcer, en appui à l'offre d'infrastructure réseau de plus en plus | renforcer, en appui à l'offre d'infrastructure réseau de plus en plus | 
| performante, des applications coopératives sur des problématiques | performante, des applications coopératives sur des problématiques | 
| communes, de nature thématique ou générique, notamment en matière de | communes, de nature thématique ou générique, notamment en matière de | 
| sécurité et d'accès multilingue. | sécurité et d'accès multilingue. | 
| Le secteur marchand, en particulier des PME, ou leurs organes | Le secteur marchand, en particulier des PME, ou leurs organes | 
| sectoriels ou intersectoriels de représentation, ont également | sectoriels ou intersectoriels de représentation, ont également | 
| l'opportunité de s'associer avec des organismes des champs sectoriels | l'opportunité de s'associer avec des organismes des champs sectoriels | 
| couverts par le programme, pour participer à des projets qui répondent | couverts par le programme, pour participer à des projets qui répondent | 
| à leurs besoins spécifiques. | à leurs besoins spécifiques. | 
| III. Spécificités des projets | III. Spécificités des projets | 
| Le « Programme pluriannuel de soutien au développement de la société | Le « Programme pluriannuel de soutien au développement de la société | 
| de l'information » s'articule autour de projets applicatifs ciblés : | de l'information » s'articule autour de projets applicatifs ciblés : | 
| - expérimentant l'usage des technologies de | - expérimentant l'usage des technologies de | 
| numérisation/traitement/échange/diffusion d'informations matures ou en | numérisation/traitement/échange/diffusion d'informations matures ou en | 
| voie de maturation, en fonction de critères fondés sur la gestion et | voie de maturation, en fonction de critères fondés sur la gestion et | 
| la gérabilité des applications développées du point de vue de leurs | la gérabilité des applications développées du point de vue de leurs | 
| utilisateurs; les projets n'ont donc pas prioritairement d'objectif de | utilisateurs; les projets n'ont donc pas prioritairement d'objectif de | 
| développement technologique au sens strict; | développement technologique au sens strict; | 
| - ciblés de façon prioritaire sur quatre champs sectoriels | - ciblés de façon prioritaire sur quatre champs sectoriels | 
| utilisateurs : l'administration fédérale et les organismes publics | utilisateurs : l'administration fédérale et les organismes publics | 
| fédéraux, les établissements scientifiques fédéraux, le secteur | fédéraux, les établissements scientifiques fédéraux, le secteur | 
| non-marchand, la communauté utilisatrice Belnet; | non-marchand, la communauté utilisatrice Belnet; | 
| - couvrant un terrain d'application suffisamment circonscrit, de façon | - couvrant un terrain d'application suffisamment circonscrit, de façon | 
| à pouvoir en maîtriser l'ensemble des contraintes, sur le plan | à pouvoir en maîtriser l'ensemble des contraintes, sur le plan | 
| technique et fonctionnel, dans le cadre d'une démarche expérimentale | technique et fonctionnel, dans le cadre d'une démarche expérimentale | 
| (« test-beds »); | (« test-beds »); | 
| - prenant en compte, dès leur conception, les conditions de leur | - prenant en compte, dès leur conception, les conditions de leur | 
| transférabilité dans d'autres terrains d'application; | transférabilité dans d'autres terrains d'application; | 
| - mis en oeuvre par des partenariats comprenant impérativement les | - mis en oeuvre par des partenariats comprenant impérativement les | 
| organismes utilisateurs comme partenaires actifs, collaborant, le cas | organismes utilisateurs comme partenaires actifs, collaborant, le cas | 
| échéant, avec des prestataires techniques et/ou scientifiques; | échéant, avec des prestataires techniques et/ou scientifiques; | 
| - mis en oeuvre en deux phases, en principe de deux ans; la seconde | - mis en oeuvre en deux phases, en principe de deux ans; la seconde | 
| phase est conditionnée par le résultat d'une évaluation externe | phase est conditionnée par le résultat d'une évaluation externe | 
| réalisée au terme de la première phase; | réalisée au terme de la première phase; | 
| - éventuellement associés à un pôle d'expertise - composé de centres | - éventuellement associés à un pôle d'expertise - composé de centres | 
| de recherche non-marchand (notamment universitaires) - travaillant sur | de recherche non-marchand (notamment universitaires) - travaillant sur | 
| des problématiques liées à la thématique du projet applicatif mais | des problématiques liées à la thématique du projet applicatif mais | 
| dans une perspective de contribution plus théorique et plus | dans une perspective de contribution plus théorique et plus | 
| transversale quant aux conditions de développement de la société de | transversale quant aux conditions de développement de la société de | 
| l'information. | l'information. | 
| IV. Modalités de mise en oeuvre | IV. Modalités de mise en oeuvre | 
| La mise en oeuvre du Programme pluriannuel de soutien au développement | La mise en oeuvre du Programme pluriannuel de soutien au développement | 
| de la société de l'information fait l'objet de deux appels à | de la société de l'information fait l'objet de deux appels à | 
| propositions. | propositions. | 
| Le premier appel a été lancé en novembre 2000. Le second appel est | Le premier appel a été lancé en novembre 2000. Le second appel est | 
| lancé ce jour. | lancé ce jour. | 
| Chaque appel à propositions concerne l'ensemble des thématiques du | Chaque appel à propositions concerne l'ensemble des thématiques du | 
| programme, tant en termes de technologies concernées qu'au niveau des | programme, tant en termes de technologies concernées qu'au niveau des | 
| champs sectoriels couverts. | champs sectoriels couverts. | 
| IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions | IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions | 
| Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir | Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir | 
| l'information nécessaire : | l'information nécessaire : | 
| - soit par Internet : une copie électronique des documents utiles est | - soit par Internet : une copie électronique des documents utiles est | 
| disponible sur le site des SSTC : http://www.belspo.be | disponible sur le site des SSTC : http://www.belspo.be | 
| - soit en s'adressant par courrier ou fax aux Services fédéraux des | - soit en s'adressant par courrier ou fax aux Services fédéraux des | 
| affaires scientifiques, techniques et culturelles, Programme « Société | affaires scientifiques, techniques et culturelles, Programme « Société | 
| de l'information », rue de la Science 8, B-1000 Bruxelles, téléfax : | de l'information », rue de la Science 8, B-1000 Bruxelles, téléfax : | 
| 02-230 59 12. | 02-230 59 12. | 
| Remarque : sur demande, le dossier de soumission peut aussi être | Remarque : sur demande, le dossier de soumission peut aussi être | 
| obtenu sur disquette PC (format Word '97). | obtenu sur disquette PC (format Word '97). | 
| L'information utile aux proposants est contenue dans les deux | L'information utile aux proposants est contenue dans les deux | 
| documents suivants : | documents suivants : | 
| - Deuxième appel à propositions - Septembre 2002 - Dossier | - Deuxième appel à propositions - Septembre 2002 - Dossier | 
| d'information à l'usage des répondants; | d'information à l'usage des répondants; | 
| - Deuxième appel à propositions - Septembre 2002 - Dossier de | - Deuxième appel à propositions - Septembre 2002 - Dossier de | 
| soumission d'une proposition. | soumission d'une proposition. | 
| Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du dossier | Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du dossier | 
| d'information à l'usage des répondants. | d'information à l'usage des répondants. | 
| V. Date de clôture | V. Date de clôture | 
| Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 19 décembre | Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 19 décembre | 
| 2002, à 17 heures. | 2002, à 17 heures. | 
| Il appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions | Il appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions | 
| parviennent dans les délais. | parviennent dans les délais. | 
| Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte | Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte | 
| les réponses à l'appel à propositions. | les réponses à l'appel à propositions. |