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- Participation au Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information I.
Introduction Le 20 juillet 2000, Les SSTC lancent un
deuxième appel à propositions en vue de la mise en oeuvre de projets applicatif(...)"
Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Deuxième appel à propositions. - Participation au Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information I. Introduction Le 20 juillet 2000, Les SSTC lancent un deuxième appel à propositions en vue de la mise en oeuvre de projets applicatif(...) | Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Deuxième appel à propositions. - Participation au Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information I. Introduction Le 20 juillet 2000, Les SSTC lancent un deuxième appel à propositions en vue de la mise en oeuvre de projets applicatif(...) |
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SERVICES DU PREMIER MINISTRE | SERVICES DU PREMIER MINISTRE |
Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et | Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et |
culturelles | culturelles |
Deuxième appel à propositions. - Participation au Programme | Deuxième appel à propositions. - Participation au Programme |
pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information | pluriannuel de soutien au développement de la société de l'information |
I. Introduction | I. Introduction |
Le 20 juillet 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en | Le 20 juillet 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en |
oeuvre du Programme pluriannuel de soutien au développement de la | oeuvre du Programme pluriannuel de soutien au développement de la |
société de l'information. | société de l'information. |
Les SSTC lancent un deuxième appel à propositions en vue de la mise en | Les SSTC lancent un deuxième appel à propositions en vue de la mise en |
oeuvre de projets applicatifs. Ces projets sont développés par des | oeuvre de projets applicatifs. Ces projets sont développés par des |
partenariats comprenant impérativement des organismes utilisateurs | partenariats comprenant impérativement des organismes utilisateurs |
issus des champs sectoriels définis par le programme (cf. infra) | issus des champs sectoriels définis par le programme (cf. infra) |
collaborant, le cas échéant, avec des prestataires techniques et/ou | collaborant, le cas échéant, avec des prestataires techniques et/ou |
scientifiques (privés, publics et/ou universitaires). | scientifiques (privés, publics et/ou universitaires). |
A chaque projet applicatif peut être asoscié un pôle d'expertise, pris | A chaque projet applicatif peut être asoscié un pôle d'expertise, pris |
en charge par des centres publics de recherche non-marchands. | en charge par des centres publics de recherche non-marchands. |
II. Description générale du programme | II. Description générale du programme |
Le Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de | Le Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de |
l'information a pour objectif de stimuler, au travers de projets | l'information a pour objectif de stimuler, au travers de projets |
applicatifs, l'usage des technologies auprès de secteurs ciblés, en | applicatifs, l'usage des technologies auprès de secteurs ciblés, en |
axant la priorité sur le calibrage et la maîtrise des multiples | axant la priorité sur le calibrage et la maîtrise des multiples |
applications que les nouveaux outils techniques vont leur donner | applications que les nouveaux outils techniques vont leur donner |
l'opportunité de développer. | l'opportunité de développer. |
Les technologies concernées couvrent l'ensemble des outils de | Les technologies concernées couvrent l'ensemble des outils de |
numérisation, de traitement, d'échange et de diffusion d'informations | numérisation, de traitement, d'échange et de diffusion d'informations |
de toute nature, sans aucune exclusive, tout en insistant sur les | de toute nature, sans aucune exclusive, tout en insistant sur les |
enjeux actuels en matière d'interopérabilité des systèmes existants. | enjeux actuels en matière d'interopérabilité des systèmes existants. |
L'arbitrage technologique se fonde sur une évaluation du rapport | L'arbitrage technologique se fonde sur une évaluation du rapport |
coût/avantage en termes fonctionnels, compte tenu du contexte | coût/avantage en termes fonctionnels, compte tenu du contexte |
particulier des terrains d'application. | particulier des terrains d'application. |
L'orientation du programme repose sur son approche : | L'orientation du programme repose sur son approche : |
- expérimentale : il s'agit de projets applicatifs concrets, des « | - expérimentale : il s'agit de projets applicatifs concrets, des « |
bancs d'essai » permettant de tester les conditions - contraintes et | bancs d'essai » permettant de tester les conditions - contraintes et |
opportunités - d'usage des outils techniques disponibles; | opportunités - d'usage des outils techniques disponibles; |
- ciblée sur des champs sectoriels particuliers : administration | - ciblée sur des champs sectoriels particuliers : administration |
fédérale et organismes publics fédéraux, établissements scientifiques | fédérale et organismes publics fédéraux, établissements scientifiques |
fédéraux, secteur non marchand, communauté utilisatrice du réseau | fédéraux, secteur non marchand, communauté utilisatrice du réseau |
Belnet; | Belnet; |
- bottom-up : c'est-à-dire axée sur les besoins et les capacités | - bottom-up : c'est-à-dire axée sur les besoins et les capacités |
d'initiative des organismes utilisateurs; | d'initiative des organismes utilisateurs; |
- non prioritairement technologique : l'innovation est principalement | - non prioritairement technologique : l'innovation est principalement |
recherchée au niveau de l'intégration fonctionnelle de technologies | recherchée au niveau de l'intégration fonctionnelle de technologies |
matures ou en voie de maturation dans les différents modes | matures ou en voie de maturation dans les différents modes |
d'organisation. | d'organisation. |
En outre, une attention particulière est donnée aux applications | En outre, une attention particulière est donnée aux applications |
rencontrant des objectifs en matière de multilinguisme, de maîtrise | rencontrant des objectifs en matière de multilinguisme, de maîtrise |
accrue des contenus en fonction des différents types d'usage et de | accrue des contenus en fonction des différents types d'usage et de |
prise en compte de la chaîne complète d'implémentation (réorganisation | prise en compte de la chaîne complète d'implémentation (réorganisation |
du back-office, contexte réglementaire, conditions de gérabilité à | du back-office, contexte réglementaire, conditions de gérabilité à |
long terme des systèmes). | long terme des systèmes). |
Les quatre champs sectoriels spécifiques couverts par le programme | Les quatre champs sectoriels spécifiques couverts par le programme |
sont à la fois vastes et présentent d'importants chevauchements. | sont à la fois vastes et présentent d'importants chevauchements. |
L'objectif est de susciter des approches communes, rassemblant des | L'objectif est de susciter des approches communes, rassemblant des |
utilisateurs issus de plusieurs de ces champs. | utilisateurs issus de plusieurs de ces champs. |
Les quatre champs sectoriels couverts par le programme sont les | Les quatre champs sectoriels couverts par le programme sont les |
suivants : | suivants : |
1. l'administration fédérale et les organismes publics fédéraux, où | 1. l'administration fédérale et les organismes publics fédéraux, où |
les projets applicatifs devront clairement s'inscrire en appui et en | les projets applicatifs devront clairement s'inscrire en appui et en |
cohérence avec la politique globale de modernisation initiée par le | cohérence avec la politique globale de modernisation initiée par le |
gouvernement. En particulier, des projets adéquatement calibrés sont | gouvernement. En particulier, des projets adéquatement calibrés sont |
attendus dans trois créneaux : le développement des guichets | attendus dans trois créneaux : le développement des guichets |
administratifs électroniques permettant d'améliorer les relations | administratifs électroniques permettant d'améliorer les relations |
entre l'administration et ses usagers; des applications de coopération | entre l'administration et ses usagers; des applications de coopération |
interadministrative, notamment en matière de gestion intégrée de | interadministrative, notamment en matière de gestion intégrée de |
banques de données et d'harmonisation des procédures de commuication | banques de données et d'harmonisation des procédures de commuication |
et de gestion - workflow -; et des projets opérationnels d'adaptation | et de gestion - workflow -; et des projets opérationnels d'adaptation |
des fonctions de back-office, adaptation rendue nécessaire par la mise | des fonctions de back-office, adaptation rendue nécessaire par la mise |
en réseau des administrations; | en réseau des administrations; |
2. les établissements scientifiques fédéraux (ESF), à savoir les | 2. les établissements scientifiques fédéraux (ESF), à savoir les |
centres de recherche, les musées et bibliothèques et les institutions | centres de recherche, les musées et bibliothèques et les institutions |
de conservation du patrimoine scientifique et culturel relevant de | de conservation du patrimoine scientifique et culturel relevant de |
l'autorité fédérale. Dans ces établissements très spécialisés, le | l'autorité fédérale. Dans ces établissements très spécialisés, le |
programme favorise les projets qui, dans une approche coopérative, | programme favorise les projets qui, dans une approche coopérative, |
abordent les enjeux de la digitalisation des collections et des | abordent les enjeux de la digitalisation des collections et des |
informations détenues dans un but de valorisation et de conservation. | informations détenues dans un but de valorisation et de conservation. |
En outre, en cohérence avec les actions européennes menées en la | En outre, en cohérence avec les actions européennes menées en la |
matière, il est attendu de voir se développer des projets | matière, il est attendu de voir se développer des projets |
d'applications innovantes d'accès à ce patrimoine, notamment pour les | d'applications innovantes d'accès à ce patrimoine, notamment pour les |
usagers externes aux institutions concernées : monde scientifique, | usagers externes aux institutions concernées : monde scientifique, |
communauté éducative, grand public,...; | communauté éducative, grand public,...; |
3. le secteur non marchand, dans son acception large, recouvrant | 3. le secteur non marchand, dans son acception large, recouvrant |
notamment les activités de santé, d'éducation, d'information et de | notamment les activités de santé, d'éducation, d'information et de |
culture. Le programme doit permettre aux organismes de ces secteurs, | culture. Le programme doit permettre aux organismes de ces secteurs, |
qui présentent souvent des modes de fonctionnement peu formalisés, de | qui présentent souvent des modes de fonctionnement peu formalisés, de |
tirer parti des nouvelles technologies de communication en matière de | tirer parti des nouvelles technologies de communication en matière de |
coopération et de travail en réseau ainsi que de mise en commun de | coopération et de travail en réseau ainsi que de mise en commun de |
ressources et de compétence pour l'adoption des technologies | ressources et de compétence pour l'adoption des technologies |
disponibles; | disponibles; |
4. la communauté utilisatrice du réseau Belnet est appelée à | 4. la communauté utilisatrice du réseau Belnet est appelée à |
renforcer, en appui à l'offre d'infrastructure réseau de plus en plus | renforcer, en appui à l'offre d'infrastructure réseau de plus en plus |
performante, des applications coopératives sur des problématiques | performante, des applications coopératives sur des problématiques |
communes, de nature thématique ou générique, notamment en matière de | communes, de nature thématique ou générique, notamment en matière de |
sécurité et d'accès multilingue. | sécurité et d'accès multilingue. |
Le secteur marchand, en particulier des PME, ou leurs organes | Le secteur marchand, en particulier des PME, ou leurs organes |
sectoriels ou intersectoriels de représentation, ont également | sectoriels ou intersectoriels de représentation, ont également |
l'opportunité de s'associer avec des organismes des champs sectoriels | l'opportunité de s'associer avec des organismes des champs sectoriels |
couverts par le programme, pour participer à des projets qui répondent | couverts par le programme, pour participer à des projets qui répondent |
à leurs besoins spécifiques. | à leurs besoins spécifiques. |
III. Spécificités des projets | III. Spécificités des projets |
Le « Programme pluriannuel de soutien au développement de la société | Le « Programme pluriannuel de soutien au développement de la société |
de l'information » s'articule autour de projets applicatifs ciblés : | de l'information » s'articule autour de projets applicatifs ciblés : |
- expérimentant l'usage des technologies de | - expérimentant l'usage des technologies de |
numérisation/traitement/échange/diffusion d'informations matures ou en | numérisation/traitement/échange/diffusion d'informations matures ou en |
voie de maturation, en fonction de critères fondés sur la gestion et | voie de maturation, en fonction de critères fondés sur la gestion et |
la gérabilité des applications développées du point de vue de leurs | la gérabilité des applications développées du point de vue de leurs |
utilisateurs; les projets n'ont donc pas prioritairement d'objectif de | utilisateurs; les projets n'ont donc pas prioritairement d'objectif de |
développement technologique au sens strict; | développement technologique au sens strict; |
- ciblés de façon prioritaire sur quatre champs sectoriels | - ciblés de façon prioritaire sur quatre champs sectoriels |
utilisateurs : l'administration fédérale et les organismes publics | utilisateurs : l'administration fédérale et les organismes publics |
fédéraux, les établissements scientifiques fédéraux, le secteur | fédéraux, les établissements scientifiques fédéraux, le secteur |
non-marchand, la communauté utilisatrice Belnet; | non-marchand, la communauté utilisatrice Belnet; |
- couvrant un terrain d'application suffisamment circonscrit, de façon | - couvrant un terrain d'application suffisamment circonscrit, de façon |
à pouvoir en maîtriser l'ensemble des contraintes, sur le plan | à pouvoir en maîtriser l'ensemble des contraintes, sur le plan |
technique et fonctionnel, dans le cadre d'une démarche expérimentale | technique et fonctionnel, dans le cadre d'une démarche expérimentale |
(« test-beds »); | (« test-beds »); |
- prenant en compte, dès leur conception, les conditions de leur | - prenant en compte, dès leur conception, les conditions de leur |
transférabilité dans d'autres terrains d'application; | transférabilité dans d'autres terrains d'application; |
- mis en oeuvre par des partenariats comprenant impérativement les | - mis en oeuvre par des partenariats comprenant impérativement les |
organismes utilisateurs comme partenaires actifs, collaborant, le cas | organismes utilisateurs comme partenaires actifs, collaborant, le cas |
échéant, avec des prestataires techniques et/ou scientifiques; | échéant, avec des prestataires techniques et/ou scientifiques; |
- mis en oeuvre en deux phases, en principe de deux ans; la seconde | - mis en oeuvre en deux phases, en principe de deux ans; la seconde |
phase est conditionnée par le résultat d'une évaluation externe | phase est conditionnée par le résultat d'une évaluation externe |
réalisée au terme de la première phase; | réalisée au terme de la première phase; |
- éventuellement associés à un pôle d'expertise - composé de centres | - éventuellement associés à un pôle d'expertise - composé de centres |
de recherche non-marchand (notamment universitaires) - travaillant sur | de recherche non-marchand (notamment universitaires) - travaillant sur |
des problématiques liées à la thématique du projet applicatif mais | des problématiques liées à la thématique du projet applicatif mais |
dans une perspective de contribution plus théorique et plus | dans une perspective de contribution plus théorique et plus |
transversale quant aux conditions de développement de la société de | transversale quant aux conditions de développement de la société de |
l'information. | l'information. |
IV. Modalités de mise en oeuvre | IV. Modalités de mise en oeuvre |
La mise en oeuvre du Programme pluriannuel de soutien au développement | La mise en oeuvre du Programme pluriannuel de soutien au développement |
de la société de l'information fait l'objet de deux appels à | de la société de l'information fait l'objet de deux appels à |
propositions. | propositions. |
Le premier appel a été lancé en novembre 2000. Le second appel est | Le premier appel a été lancé en novembre 2000. Le second appel est |
lancé ce jour. | lancé ce jour. |
Chaque appel à propositions concerne l'ensemble des thématiques du | Chaque appel à propositions concerne l'ensemble des thématiques du |
programme, tant en termes de technologies concernées qu'au niveau des | programme, tant en termes de technologies concernées qu'au niveau des |
champs sectoriels couverts. | champs sectoriels couverts. |
IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions | IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions |
Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir | Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir |
l'information nécessaire : | l'information nécessaire : |
- soit par Internet : une copie électronique des documents utiles est | - soit par Internet : une copie électronique des documents utiles est |
disponible sur le site des SSTC : http://www.belspo.be | disponible sur le site des SSTC : http://www.belspo.be |
- soit en s'adressant par courrier ou fax aux Services fédéraux des | - soit en s'adressant par courrier ou fax aux Services fédéraux des |
affaires scientifiques, techniques et culturelles, Programme « Société | affaires scientifiques, techniques et culturelles, Programme « Société |
de l'information », rue de la Science 8, B-1000 Bruxelles, téléfax : | de l'information », rue de la Science 8, B-1000 Bruxelles, téléfax : |
02-230 59 12. | 02-230 59 12. |
Remarque : sur demande, le dossier de soumission peut aussi être | Remarque : sur demande, le dossier de soumission peut aussi être |
obtenu sur disquette PC (format Word '97). | obtenu sur disquette PC (format Word '97). |
L'information utile aux proposants est contenue dans les deux | L'information utile aux proposants est contenue dans les deux |
documents suivants : | documents suivants : |
- Deuxième appel à propositions - Septembre 2002 - Dossier | - Deuxième appel à propositions - Septembre 2002 - Dossier |
d'information à l'usage des répondants; | d'information à l'usage des répondants; |
- Deuxième appel à propositions - Septembre 2002 - Dossier de | - Deuxième appel à propositions - Septembre 2002 - Dossier de |
soumission d'une proposition. | soumission d'une proposition. |
Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du dossier | Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du dossier |
d'information à l'usage des répondants. | d'information à l'usage des répondants. |
V. Date de clôture | V. Date de clôture |
Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 19 décembre | Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 19 décembre |
2002, à 17 heures. | 2002, à 17 heures. |
Il appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions | Il appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions |
parviennent dans les délais. | parviennent dans les délais. |
Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte | Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte |
les réponses à l'appel à propositions. | les réponses à l'appel à propositions. |