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Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre
du deuxième Plan d'appui scientifique à un(...) Le PADD II forme un
tout. Il regroupe dont l'ensemble a pour objectif de promouvoir le développemen(...)"
| Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable I. Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à un(...) Le PADD II forme un tout. Il regroupe dont l'ensemble a pour objectif de promouvoir le développemen(...) | Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable I. Introduction du PADD II Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui scientifique à un(...) Le PADD II forme un tout. Il regroupe dont l'ensemble a pour objectif de promouvoir le développemen(...) |
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| SERVICES DU PREMIER MINISTRE | SERVICES DU PREMIER MINISTRE |
| Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de | Participation au deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de |
| développement durable (PADD II) | développement durable (PADD II) |
| I. Introduction du PADD II | I. Introduction du PADD II |
| Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre | Le 12 mai 2000, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en oeuvre |
| du deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement | du deuxième Plan d'appui scientifique à une politique de développement |
| durable (PADD II) qui fait l'objet d'un accord de coopération entre | durable (PADD II) qui fait l'objet d'un accord de coopération entre |
| l'Etat fédéral et les entités fédérées. | l'Etat fédéral et les entités fédérées. |
| Le PADD II forme un tout. Il regroupe dont l'ensemble a pour objectif | Le PADD II forme un tout. Il regroupe dont l'ensemble a pour objectif |
| de promouvoir le développement durable (D.D.) en mettant l'accent sur | de promouvoir le développement durable (D.D.) en mettant l'accent sur |
| des domaines importants qui le conditionne, à savoir : | des domaines importants qui le conditionne, à savoir : |
| - des actions de recherche réparties en trois volets : | - des actions de recherche réparties en trois volets : |
| Volet I : Modes de production et de consommation durables | Volet I : Modes de production et de consommation durables |
| Ce volet est centré sur l'analyse de la problématique de D.D. et plus | Ce volet est centré sur l'analyse de la problématique de D.D. et plus |
| particulièrement l'analyse des modes de production et de consommation, | particulièrement l'analyse des modes de production et de consommation, |
| sur l'évaluation et le développement d'instruments et d'indicateurs | sur l'évaluation et le développement d'instruments et d'indicateurs |
| ainsi que sur l'étude des thèmes « énergie », « transport » et « | ainsi que sur l'étude des thèmes « énergie », « transport » et « |
| agro-alimentaire ». | agro-alimentaire ». |
| Volet II : Global Change, écosystèmes et biodiversité | Volet II : Global Change, écosystèmes et biodiversité |
| Ce volet permet des recherches relatives au climat et à l'atmosphère, | Ce volet permet des recherches relatives au climat et à l'atmosphère, |
| aux écosystèmes terrestres et eaux douces, ainsi qu'aux écosystèmes | aux écosystèmes terrestres et eaux douces, ainsi qu'aux écosystèmes |
| marins. Il couvre des recherches en biodiversité liée à l'étude des | marins. Il couvre des recherches en biodiversité liée à l'étude des |
| écosystèmes précités ainsi qu'aux problématiques liées à la Convention | écosystèmes précités ainsi qu'aux problématiques liées à la Convention |
| biodiversité des Nations Unies. Les recherches relatives à | biodiversité des Nations Unies. Les recherches relatives à |
| l'Antarctique s'effectueront dans le cadre des thématiques énoncées | l'Antarctique s'effectueront dans le cadre des thématiques énoncées |
| ci-dessus. Toutefois, il sera assuré par les SSTC une cohérence autour | ci-dessus. Toutefois, il sera assuré par les SSTC une cohérence autour |
| de la problématique spécifique Antarctique en réponse aux besoins du | de la problématique spécifique Antarctique en réponse aux besoins du |
| Traité. | Traité. |
| Volet III : Actions de support | Volet III : Actions de support |
| Ce volet vise à favoriser l'intégration des données scientifiques, | Ce volet vise à favoriser l'intégration des données scientifiques, |
| leur gestion appropriée et la promotion active de la communication et | leur gestion appropriée et la promotion active de la communication et |
| des échanges d'informations vers l'ensemble des milieux concernés. | des échanges d'informations vers l'ensemble des milieux concernés. |
| La direction opérationnelle et la gestion sont confiées aux SSTC. | La direction opérationnelle et la gestion sont confiées aux SSTC. |
| Ceux-ci seront assistés par des comités d'accompagnement spécifiques à | Ceux-ci seront assistés par des comités d'accompagnement spécifiques à |
| chacune des actions du PADD II. Ces comités sont composés de | chacune des actions du PADD II. Ces comités sont composés de |
| représentants des administrations fédérales, régionales et | représentants des administrations fédérales, régionales et |
| communautaires concernées. | communautaires concernées. |
| II. Mise en oeuvre du PADD II | II. Mise en oeuvre du PADD II |
| A. A qui sont ouverts les appels ? | A. A qui sont ouverts les appels ? |
| L'ensemble du PADD II est ouvert aux institutions universitaires, aux | L'ensemble du PADD II est ouvert aux institutions universitaires, aux |
| établissements scientifiques publics et aux centres de recherche sans | établissements scientifiques publics et aux centres de recherche sans |
| but lucratif. | but lucratif. |
| Certaines actions sont toutefois également ouvertes à d'autres types | Certaines actions sont toutefois également ouvertes à d'autres types |
| de répondants (bureaux d'étude spécialisés, services d'étude | de répondants (bureaux d'étude spécialisés, services d'étude |
| d'administrations et d'organismes publics,...). Ceux-ci doivent s'en | d'administrations et d'organismes publics,...). Ceux-ci doivent s'en |
| référer à la description de chacun des appels. | référer à la description de chacun des appels. |
| Les répondants ont la possibilité de déposer des propositions | Les répondants ont la possibilité de déposer des propositions |
| s'inscrivant dans le cadre d'un ou plusieurs de ces appels, pour | s'inscrivant dans le cadre d'un ou plusieurs de ces appels, pour |
| autant qu'ils se conforment au contenu et aux critères propres à | autant qu'ils se conforment au contenu et aux critères propres à |
| chacun d'eux. | chacun d'eux. |
| B. Types de recherche | B. Types de recherche |
| 1. La recherche stratégique | 1. La recherche stratégique |
| Ce type de recherche envisage de : | Ce type de recherche envisage de : |
| Contribuer, au sens large, à l'augmentation de connaissances dans le | Contribuer, au sens large, à l'augmentation de connaissances dans le |
| domaine de recherche concerné. L'appui à la décision se déroule de | domaine de recherche concerné. L'appui à la décision se déroule de |
| manière indirecte : par l'élargissement de la connaissance, par de | manière indirecte : par l'élargissement de la connaissance, par de |
| nouvelles données, de nouveaux angles d'approche ou de nouveaux | nouvelles données, de nouveaux angles d'approche ou de nouveaux |
| concepts, par le développement de modèles,... Il vise à anticiper les | concepts, par le développement de modèles,... Il vise à anticiper les |
| besoins, notamment politiques, par un rôle prospectif et d'alarme et à | besoins, notamment politiques, par un rôle prospectif et d'alarme et à |
| lever un certain nombre d'incertitudes de manière à apporter un appui | lever un certain nombre d'incertitudes de manière à apporter un appui |
| plus pertinent à la gestion et à la décision. | plus pertinent à la gestion et à la décision. |
| 2. La recherche ciblée | 2. La recherche ciblée |
| La recherche ciblée répond directement à une question actuelle de | La recherche ciblée répond directement à une question actuelle de |
| politiques à mener, à un besoin actuel en matière d'appui scientifique | politiques à mener, à un besoin actuel en matière d'appui scientifique |
| dans la préparation d'une politique autour d'une thématique délimitée. | dans la préparation d'une politique autour d'une thématique délimitée. |
| 3. Les actions mixtes | 3. Les actions mixtes |
| Les « Actions mixtes« sont destinées à favoriser l'intégration des | Les « Actions mixtes« sont destinées à favoriser l'intégration des |
| dimensions sociales, économiques et environnementales en associant les | dimensions sociales, économiques et environnementales en associant les |
| différentes composantes du volet I et du volet II. | différentes composantes du volet I et du volet II. |
| Ces « Actions mixtes » sont des projets de recherches | Ces « Actions mixtes » sont des projets de recherches |
| interdisciplinaires rassemblant de manière équilibrée les sciences | interdisciplinaires rassemblant de manière équilibrée les sciences |
| exactes et humaines, pour apporter un réel appui à l'intégration du | exactes et humaines, pour apporter un réel appui à l'intégration du |
| processus de décision nécessaire à une politique de développement | processus de décision nécessaire à une politique de développement |
| durable et pour établir un meilleur dialogue entre sciences et | durable et pour établir un meilleur dialogue entre sciences et |
| sociétés. | sociétés. |
| Les proposants sont tenus de s'en référer à la description de chacun | Les proposants sont tenus de s'en référer à la description de chacun |
| des appels. | des appels. |
| C. Evaluation | C. Evaluation |
| Les propositions soumises dans le cadre de l'appel feront l'objet | Les propositions soumises dans le cadre de l'appel feront l'objet |
| d'une évaluation externe par des experts scientifiques étrangers | d'une évaluation externe par des experts scientifiques étrangers |
| qualifiés dans le domaine de recherche concerné. | qualifiés dans le domaine de recherche concerné. |
| III. Présent appel à propositions : Global change, Ecosystèmes et | III. Présent appel à propositions : Global change, Ecosystèmes et |
| Biodiversité | Biodiversité |
| Dans le cadre de la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui | Dans le cadre de la mise en oeuvre du deuxième Plan d'appui |
| scientifique à une politique de développement durable, plusieurs | scientifique à une politique de développement durable, plusieurs |
| appels à propositions sont prévus. Ceux-ci traiteront de diverses | appels à propositions sont prévus. Ceux-ci traiteront de diverses |
| thématiques. | thématiques. |
| Le calendrier indicatif des différents appels, dont le présent appel, | Le calendrier indicatif des différents appels, dont le présent appel, |
| est joint en annexe. | est joint en annexe. |
| Le présent appel ne concerne que les thématiques suivantes : | Le présent appel ne concerne que les thématiques suivantes : |
| * La conservation in situ de la biodiversité du milieu marin, (Mer du | * La conservation in situ de la biodiversité du milieu marin, (Mer du |
| Nord), d'eaux douces et terrestre (des régions tempérées) ainsi que de | Nord), d'eaux douces et terrestre (des régions tempérées) ainsi que de |
| l'Antarctique. | l'Antarctique. |
| * La gestion durable des écosystèmes d'eaux douces des régions | * La gestion durable des écosystèmes d'eaux douces des régions |
| tempérées. | tempérées. |
| Le budget disponible pour cet appel est de 6,65 MEUR. La durée des | Le budget disponible pour cet appel est de 6,65 MEUR. La durée des |
| projets ne dépassera pas trois ans. | projets ne dépassera pas trois ans. |
| Les projets sont établis en réseaux composés de 2 à 5 équipes | Les projets sont établis en réseaux composés de 2 à 5 équipes |
| scientifiques, appartenant à au moins deux institutions scientifiques | scientifiques, appartenant à au moins deux institutions scientifiques |
| distinctes et effectuant des travaux complémentaires autour d'une | distinctes et effectuant des travaux complémentaires autour d'une |
| problématique commune ou sur l'intégration de problématiques. | problématique commune ou sur l'intégration de problématiques. |
| IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions | IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions |
| Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir | Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir |
| l'information nécessaire : | l'information nécessaire : |
| - soit par Internet : une copie électronique du dossier est disponible | - soit par Internet : une copie électronique du dossier est disponible |
| à l'adresse : | à l'adresse : |
| http://www.belspo.be | http://www.belspo.be |
| - soit en s'adressant aux : | - soit en s'adressant aux : |
| PADD II - Volet II | PADD II - Volet II |
| « Global change, Ecosystemes et Biodiversité » | « Global change, Ecosystemes et Biodiversité » |
| Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et | Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et |
| culturelles | culturelles |
| Rue de la Science, 8 | Rue de la Science, 8 |
| B-1000 Bruxelles | B-1000 Bruxelles |
| Tél. : 02-238 36 13 | Tél. : 02-238 36 13 |
| Fax : 02/230 59 12 | Fax : 02/230 59 12 |
| L'information utile aux proposants est contenue dans : | L'information utile aux proposants est contenue dans : |
| - Document A : Dossier d'informations générales; | - Document A : Dossier d'informations générales; |
| - Document B : Dossier d'information et de soumission à l'usage des | - Document B : Dossier d'information et de soumission à l'usage des |
| répondants. | répondants. |
| Le Document B est spécifique à chaque appel. | Le Document B est spécifique à chaque appel. |
| Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du Document | Les proposants sont tenus de se conformer aux directives du Document |
| B. | B. |
| V. Date de clôture | V. Date de clôture |
| Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 2 septembre | Les propositions doivent parvenir aux SSTC au plus tard le 2 septembre |
| 2002, à 17 heures. | 2002, à 17 heures. |
| Il appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions | Il appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions |
| parviennent dans les délais. | parviennent dans les délais. |
| Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte | Passé la date de clôture, les SSTC ne pourront plus prendre en compte |
| les réponses à l'appel à propositions. | les réponses à l'appel à propositions. |
| VI. Descriptif des actions faisant l'objet de cet appel | VI. Descriptif des actions faisant l'objet de cet appel |
| A. Conservation in situ de la biodiversité, de la théorie à la | A. Conservation in situ de la biodiversité, de la théorie à la |
| pratique | pratique |
| * Impact des pressions majeures sur la biodiversité (altération et | * Impact des pressions majeures sur la biodiversité (altération et |
| fragmentation de l'habitat, espèces envahissantes et changements | fragmentation de l'habitat, espèces envahissantes et changements |
| climatiques) : de l'étude des processus au développement d'outils | climatiques) : de l'étude des processus au développement d'outils |
| d'aide à la gestion. | d'aide à la gestion. |
| * Efficacité des instruments, politiques et stratégies de conservation | * Efficacité des instruments, politiques et stratégies de conservation |
| de la biodiversité. | de la biodiversité. |
| B. Les écosystèmes d'eaux douces - vers une gestion durable de l'eau | B. Les écosystèmes d'eaux douces - vers une gestion durable de l'eau |
| * Impact des pressions climatiques et anthropiques sur le cycle et la | * Impact des pressions climatiques et anthropiques sur le cycle et la |
| qualité de l'eau : étude des processus, de fonctionnement et de | qualité de l'eau : étude des processus, de fonctionnement et de |
| dynamique. | dynamique. |
| * Outils d'aide à la gestion intégrée et durable des écosystèmes | * Outils d'aide à la gestion intégrée et durable des écosystèmes |
| aquatiques. | aquatiques. |
| Annexe | Annexe |
| Calendrier indicatif des futurs appels | Calendrier indicatif des futurs appels |
| Compte tenu de la répartition des moyens d'engagement sur la période | Compte tenu de la répartition des moyens d'engagement sur la période |
| 2000-2003 il sera procédé à différents appels à propositions relatifs | 2000-2003 il sera procédé à différents appels à propositions relatifs |
| aux différents volets du PADD II conformément au calendrier indicatif | aux différents volets du PADD II conformément au calendrier indicatif |
| suivant : | suivant : |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| Remarques : | Remarques : |
| 1. La répartition budgétaire entre les différents thèmes du présent | 1. La répartition budgétaire entre les différents thèmes du présent |
| appel est à titre indicatif. | appel est à titre indicatif. |
| 2. Durée maximale des différents types de recherche : | 2. Durée maximale des différents types de recherche : |
| Recherche stratégique : durée max. 3 ans. | Recherche stratégique : durée max. 3 ans. |
| Recherche ciblée : durée max. 2 ans. | Recherche ciblée : durée max. 2 ans. |
| Actions mixtes : durée max. 2 ans. | Actions mixtes : durée max. 2 ans. |
| 3. Des soumissionnaires ont la possibilité de prévoir une coopération | 3. Des soumissionnaires ont la possibilité de prévoir une coopération |
| avec une université ou une institution de recherche européenne. | avec une université ou une institution de recherche européenne. |
| 4. Chaque appel prévoit la possibilité d'introduire une proposition de | 4. Chaque appel prévoit la possibilité d'introduire une proposition de |
| recherche complémentaire dans le cadre des activités du service de | recherche complémentaire dans le cadre des activités du service de |
| Coordination internationale. | Coordination internationale. |