Décret modifiant les articles 47/15 et 47/15bis du Code wallon de l'Action sociale et de la Santé et insérant un article 47/15ter en vue de prendre des mesures relatives à la crise sanitaire de la COVID-19 | Décret modifiant les articles 47/15 et 47/15bis du Code wallon de l'Action sociale et de la Santé et insérant un article 47/15ter en vue de prendre des mesures relatives à la crise sanitaire de la COVID-19 |
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
15 OCTOBRE 2020. - Décret modifiant les articles 47/15 et 47/15bis du | 15 OCTOBRE 2020. - Décret modifiant les articles 47/15 et 47/15bis du |
Code wallon de l'Action sociale et de la Santé et insérant un article | Code wallon de l'Action sociale et de la Santé et insérant un article |
47/15ter en vue de prendre des mesures relatives à la crise sanitaire | 47/15ter en vue de prendre des mesures relatives à la crise sanitaire |
de la COVID-19 (1) | de la COVID-19 (1) |
Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, | Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, |
sanctionnons ce qui suit : | sanctionnons ce qui suit : |
Article 1er.Le présent décret règle, en application de l'article 138 |
Article 1er.Le présent décret règle, en application de l'article 138 |
de la Constitution, une matière visée à l'article 128 de celle-ci. | de la Constitution, une matière visée à l'article 128 de celle-ci. |
Art. 2.L'article 47/15 du Code wallon de l'action sociale et de la |
Art. 2.L'article 47/15 du Code wallon de l'action sociale et de la |
santé est complété par un paragraphe 6, rédigé comme suit : | santé est complété par un paragraphe 6, rédigé comme suit : |
« § 6. Dans le cadre de la surveillance de l'épidémie de la COVID-19, | « § 6. Dans le cadre de la surveillance de l'épidémie de la COVID-19, |
les médecins ou les infirmiers de l'Agence en charge de la | les médecins ou les infirmiers de l'Agence en charge de la |
surveillance des maladies infectieuses peuvent faire appel à des | surveillance des maladies infectieuses peuvent faire appel à des |
équipes mobiles chargées de prendre des mesures sur place dans le cas | équipes mobiles chargées de prendre des mesures sur place dans le cas |
d'un foyer de contamination. ». | d'un foyer de contamination. ». |
Art. 3.Dans l'article 47/15bis du même Code, les modifications |
Art. 3.Dans l'article 47/15bis du même Code, les modifications |
suivantes sont apportées : | suivantes sont apportées : |
1° le paragraphe 1er est remplacé par ce qui suit : | 1° le paragraphe 1er est remplacé par ce qui suit : |
« § 1er. Au titre de mesures préventives prises dans le cadre de la | « § 1er. Au titre de mesures préventives prises dans le cadre de la |
crise sanitaire de la COVID-19, les personnes susceptibles d'être | crise sanitaire de la COVID-19, les personnes susceptibles d'être |
vecteur de la transmission de la COVID-19 sont tenues de se placer | vecteur de la transmission de la COVID-19 sont tenues de se placer |
immédiatement en isolement ou quarantaine, à leur domicile ou tout | immédiatement en isolement ou quarantaine, à leur domicile ou tout |
autre lieu approprié à cet effet, et de procéder à un dépistage, selon | autre lieu approprié à cet effet, et de procéder à un dépistage, selon |
les modalités définies par les recommandations et décisions des | les modalités définies par les recommandations et décisions des |
instances fédérales et interfédérales. | instances fédérales et interfédérales. |
Sur base des recommandations et décisions des instances fédérales et | Sur base des recommandations et décisions des instances fédérales et |
interfédérales, le Gouvernement fixe les catégories de personnes | interfédérales, le Gouvernement fixe les catégories de personnes |
susceptibles d'être vecteur de la transmission de la COVID-19 et les | susceptibles d'être vecteur de la transmission de la COVID-19 et les |
catégories de personnes exemptées de l'obligation d'isolement ou | catégories de personnes exemptées de l'obligation d'isolement ou |
quarantaine et/ou de l'obligation de dépistage visées à l'alinéa 1er. | quarantaine et/ou de l'obligation de dépistage visées à l'alinéa 1er. |
»; | »; |
2° les paragraphes 2 et 3 sont abrogés. | 2° les paragraphes 2 et 3 sont abrogés. |
Art. 4.Dans le même Code, il est inséré un article 47/15ter rédigé |
Art. 4.Dans le même Code, il est inséré un article 47/15ter rédigé |
comme suit : | comme suit : |
« Art. 47/15ter.§ 1er. La cellule de surveillance des maladies |
« Art. 47/15ter.§ 1er. La cellule de surveillance des maladies |
infectieuses transmet à la direction Centre régional de crise du | infectieuses transmet à la direction Centre régional de crise du |
Service public de Wallonie un rapport périodique portant sur la | Service public de Wallonie un rapport périodique portant sur la |
situation de l'épidémie sur le territoire de chaque commune. | situation de l'épidémie sur le territoire de chaque commune. |
Ce rapport contient le résultat de l'analyse des données | Ce rapport contient le résultat de l'analyse des données |
épidémiologiques et sanitaires visant à identifier d'éventuels foyers | épidémiologiques et sanitaires visant à identifier d'éventuels foyers |
de contamination et, plus précisément : | de contamination et, plus précisément : |
1° des informations sur les foyers de contamination identifiés, à | 1° des informations sur les foyers de contamination identifiés, à |
savoir : | savoir : |
a) le type de foyers de contamination; | a) le type de foyers de contamination; |
b) la dénomination du foyer de contamination; | b) la dénomination du foyer de contamination; |
c) le nombre de cas confirmés; | c) le nombre de cas confirmés; |
d) la date de confirmation des cas; | d) la date de confirmation des cas; |
e) tout commentaire permettant de mieux appréhender la situation. | e) tout commentaire permettant de mieux appréhender la situation. |
2° une cartographie légendée des foyers de contamination, permettant | 2° une cartographie légendée des foyers de contamination, permettant |
d'identifier les quartiers concernés; | d'identifier les quartiers concernés; |
3° le nombre de nouveaux cas sur le territoire de la commune, en | 3° le nombre de nouveaux cas sur le territoire de la commune, en |
précisant le nombre de nouveaux cas par foyer de contamination; | précisant le nombre de nouveaux cas par foyer de contamination; |
4° une conclusion sur l'état de la situation. | 4° une conclusion sur l'état de la situation. |
Le rapport visé à l'alinéa 1er ne contient pas de données à caractère | Le rapport visé à l'alinéa 1er ne contient pas de données à caractère |
personnel. | personnel. |
§ 2. Le Centre régional de crise transmet aux gouverneurs et aux | § 2. Le Centre régional de crise transmet aux gouverneurs et aux |
bourgmestres concernés le rapport visé à l'alinéa 1er. ». | bourgmestres concernés le rapport visé à l'alinéa 1er. ». |
Art. 5.Les articles 47/15, § 6, 47/15bis et 47/15ter du même Code |
Art. 5.Les articles 47/15, § 6, 47/15bis et 47/15ter du même Code |
sont abrogés le cinquième jour suivant la publication de l'arrêté du | sont abrogés le cinquième jour suivant la publication de l'arrêté du |
Gouvernement constatant la fin de l'état d'épidémie de la COVID-19. | Gouvernement constatant la fin de l'état d'épidémie de la COVID-19. |
Art. 6.Le présent décret produit ses effets le 1er octobre 2020. |
Art. 6.Le présent décret produit ses effets le 1er octobre 2020. |
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur | Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur |
belge. | belge. |
Namur, le 15 octobre 2020. | Namur, le 15 octobre 2020. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
E. DI RUPO | E. DI RUPO |
Le Vice-Président et Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de | Le Vice-Président et Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de |
la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du | la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du |
territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de | territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de |
compétences, | compétences, |
W. BORSUS | W. BORSUS |
Le Vice-Président et Ministre du Climat, de l'Energie et de la | Le Vice-Président et Ministre du Climat, de l'Energie et de la |
Mobilité, | Mobilité, |
Ph. HENRY | Ph. HENRY |
La Vice-Présidente et Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la | La Vice-Présidente et Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la |
Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des | Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des |
femmes, | femmes, |
Ch. MORREALE | Ch. MORREALE |
Le Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des | Le Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des |
Infrastructures sportives, | Infrastructures sportives, |
J.-L. CRUCKE | J.-L. CRUCKE |
Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, | Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, |
Ch. COLLIGNON | Ch. COLLIGNON |
La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la | La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la |
Simplification administrative, en charge des allocations familiales, | Simplification administrative, en charge des allocations familiales, |
du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, | du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, |
V. DE BUE | V. DE BUE |
La Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la | La Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la |
Ruralité et du Bien-être animal, | Ruralité et du Bien-être animal, |
C. TELLIER | C. TELLIER |
_______ | _______ |
Note | Note |
(1) Session 2020-2021. | (1) Session 2020-2021. |
Documents du Parlement wallon, 283 (2019-2020) nos 1 à 4. | Documents du Parlement wallon, 283 (2019-2020) nos 1 à 4. |
Compte rendu intégral, séance plénière du 14 octobre 2020. | Compte rendu intégral, séance plénière du 14 octobre 2020. |
Discussion. | Discussion. |
Vote. | Vote. |