| Arrêté du Gouvernement wallon créant la réserve naturelle domaniale « La Carrière de State et le Tienne aux Grives » à Marchin | Arrêté du Gouvernement wallon créant la réserve naturelle domaniale « La Carrière de State et le Tienne aux Grives » à Marchin |
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| SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
| 21 AVRIL 2016. - Arrêté du Gouvernement wallon créant la réserve | 21 AVRIL 2016. - Arrêté du Gouvernement wallon créant la réserve |
| naturelle domaniale « La Carrière de State et le Tienne aux Grives » à | naturelle domaniale « La Carrière de State et le Tienne aux Grives » à |
| Marchin | Marchin |
| Le Gouvernement wallon, | Le Gouvernement wallon, |
| Vu la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, | Vu la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, |
| l'article 6, modifié par le décret du 7 septembre 1989, l'article 9, | l'article 6, modifié par le décret du 7 septembre 1989, l'article 9, |
| l'article 11, modifié par le décret du 6 décembre 2001, ainsi que | l'article 11, modifié par le décret du 6 décembre 2001, ainsi que |
| l'article 41, modifié par les décrets du 7 septembre 1989 et du 6 | l'article 41, modifié par les décrets du 7 septembre 1989 et du 6 |
| décembre 2001 ; | décembre 2001 ; |
| Vu l'avis favorable de la Direction des Eaux souterraines du | Vu l'avis favorable de la Direction des Eaux souterraines du |
| Département de l'Environnement et de l'Eau (Direction générale | Département de l'Environnement et de l'Eau (Direction générale |
| opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement), | opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement), |
| donné le 12 avril 2013 ; | donné le 12 avril 2013 ; |
| Vu l'avis favorable du Conseil supérieur wallon de la conservation de | Vu l'avis favorable du Conseil supérieur wallon de la conservation de |
| la nature, donné le 24 mars 2015 ; | la nature, donné le 24 mars 2015 ; |
| Vu l'avis favorable conditionné du collège provincial de la province | Vu l'avis favorable conditionné du collège provincial de la province |
| de Liège, donné le 10 juillet 2015 ; | de Liège, donné le 10 juillet 2015 ; |
| Vu le plan particulier de gestion de la réserve naturelle domaniale « | Vu le plan particulier de gestion de la réserve naturelle domaniale « |
| La Carrière de State et le Tienne aux Grives » à Marchin, établi par | La Carrière de State et le Tienne aux Grives » à Marchin, établi par |
| le Ministre de la Nature ; | le Ministre de la Nature ; |
| Vu l'enquête publique organisée en vertu du Code de l'Environnement | Vu l'enquête publique organisée en vertu du Code de l'Environnement |
| qui a été réalisée par la commune de Marchin, du 15 juin 2015 au 14 | qui a été réalisée par la commune de Marchin, du 15 juin 2015 au 14 |
| juillet 2015 ; | juillet 2015 ; |
| Vu la convention de mise à disposition signée le 19 décembre 2013 | Vu la convention de mise à disposition signée le 19 décembre 2013 |
| entre la commune de Marchin et la Région wallonne en vue de créer les | entre la commune de Marchin et la Région wallonne en vue de créer les |
| réserves naturelles domaniales de la Carrière de State, du Tienne aux | réserves naturelles domaniales de la Carrière de State, du Tienne aux |
| Grives et de Chaffour ; | Grives et de Chaffour ; |
| Considérant l'intérêt majeur du site qui, au sein de ses habitats | Considérant l'intérêt majeur du site qui, au sein de ses habitats |
| remarquables que sont ses pelouses calcaires, sa chênaie-charmaie | remarquables que sont ses pelouses calcaires, sa chênaie-charmaie |
| calcicole et son aulnaie rivulaire, abritent de nombreuses espèces | calcicole et son aulnaie rivulaire, abritent de nombreuses espèces |
| végétales, animales et mycologiques remarquables ; | végétales, animales et mycologiques remarquables ; |
| Considérant que le site de la Carrière de State a fait l'objet de | Considérant que le site de la Carrière de State a fait l'objet de |
| travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE Hélianthème ; | travaux de restauration dans le cadre du projet LIFE Hélianthème ; |
| Considérant que les réserves naturelles accueillent des espèces pour | Considérant que les réserves naturelles accueillent des espèces pour |
| lesquelles un suivi scientifique est nécessaire ; que le suivi | lesquelles un suivi scientifique est nécessaire ; que le suivi |
| scientifique implique des actions en contradiction avec les mesures de | scientifique implique des actions en contradiction avec les mesures de |
| protection applicables en réserve naturelle comme le prélèvement de | protection applicables en réserve naturelle comme le prélèvement de |
| morceaux ou d'individus de plantes ou le dérangement d'espèces | morceaux ou d'individus de plantes ou le dérangement d'espèces |
| animales, leur capture, voire leur mise à mort ; que ces actions sont | animales, leur capture, voire leur mise à mort ; que ces actions sont |
| limitées et réalisées par des personnes conscientes de la fragilité | limitées et réalisées par des personnes conscientes de la fragilité |
| des populations concernées ; qu'elles sont, dès lors, sans danger pour | des populations concernées ; qu'elles sont, dès lors, sans danger pour |
| ces populations ; | ces populations ; |
| Considérant que, dans l'intérêt de la protection de la faune et de la | Considérant que, dans l'intérêt de la protection de la faune et de la |
| flore sauvages ainsi que de la conservation des habitats naturels de | flore sauvages ainsi que de la conservation des habitats naturels de |
| la réserve, il y a lieu de mener des opérations d'aménagement et de | la réserve, il y a lieu de mener des opérations d'aménagement et de |
| gestion de la réserve plutôt que de laisser les phénomènes naturels | gestion de la réserve plutôt que de laisser les phénomènes naturels |
| évoluer de manière totalement libre ; | évoluer de manière totalement libre ; |
| Que ces opérations d'aménagement et de gestion qui visent à préserver | Que ces opérations d'aménagement et de gestion qui visent à préserver |
| ou favoriser certaines espèces sensibles peuvent impliquer vis-à-vis | ou favoriser certaines espèces sensibles peuvent impliquer vis-à-vis |
| d'autres espèces non sensibles de devoir poser des actes qui sont a | d'autres espèces non sensibles de devoir poser des actes qui sont a |
| priori interdits par la loi sur la conservation de la nature, alors | priori interdits par la loi sur la conservation de la nature, alors |
| même que ces actes sont favorables à la protection de la faune et de | même que ces actes sont favorables à la protection de la faune et de |
| la flore sauvages ainsi qu'à la conservation des habitats naturels de | la flore sauvages ainsi qu'à la conservation des habitats naturels de |
| la réserve et qu'ils ne nuisent pas au maintien dans un état de | la réserve et qu'ils ne nuisent pas au maintien dans un état de |
| conservation favorable des milieux concernés ; | conservation favorable des milieux concernés ; |
| Qu'on peut citer à titre d'exemples, de manière non limitative, non | Qu'on peut citer à titre d'exemples, de manière non limitative, non |
| seulement la création de mares, qui entraîne une modification du | seulement la création de mares, qui entraîne une modification du |
| relief du sol, mais aussi la nécessité de lutter contre les espèces | relief du sol, mais aussi la nécessité de lutter contre les espèces |
| végétales envahissantes, qui implique d'enlever des arbustes ou | végétales envahissantes, qui implique d'enlever des arbustes ou |
| d'endommager le tapis végétal ; ou encore la nécessité de préserver | d'endommager le tapis végétal ; ou encore la nécessité de préserver |
| des espèces animales ou végétales particulièrement sensibles de la | des espèces animales ou végétales particulièrement sensibles de la |
| prédation d'espèces plus communes, lesquelles doivent alors pouvoir | prédation d'espèces plus communes, lesquelles doivent alors pouvoir |
| être piégées ou chassées au moyen de méthodes adéquates ; | être piégées ou chassées au moyen de méthodes adéquates ; |
| Qu'il n'est pas possible, a priori, d'envisager toutes les hypothèses | Qu'il n'est pas possible, a priori, d'envisager toutes les hypothèses |
| dans lesquelles des dérogations devraient pouvoir être octroyées à | dans lesquelles des dérogations devraient pouvoir être octroyées à |
| l'autorité gestionnaire dans le cadre des opérations d'aménagement et | l'autorité gestionnaire dans le cadre des opérations d'aménagement et |
| de gestion de la réserve, car on ne peut connaître à l'avance comment | de gestion de la réserve, car on ne peut connaître à l'avance comment |
| la situation va évoluer ; | la situation va évoluer ; |
| Qu'il apparaît dès lors opportun d'accorder une dérogation générale | Qu'il apparaît dès lors opportun d'accorder une dérogation générale |
| aux interdictions prévues par la loi sur la conservation de la nature | aux interdictions prévues par la loi sur la conservation de la nature |
| lorsque le gestionnaire de la réserve procède à des opérations | lorsque le gestionnaire de la réserve procède à des opérations |
| d'aménagement et de gestion de celle-ci dans l'intérêt de la | d'aménagement et de gestion de celle-ci dans l'intérêt de la |
| protection de la faune et de la flore sauvages ainsi que de la | protection de la faune et de la flore sauvages ainsi que de la |
| conservation des habitats naturels de cette réserve ; | conservation des habitats naturels de cette réserve ; |
| Que cette dérogation n'emporte par ailleurs pas la suppression de ces | Que cette dérogation n'emporte par ailleurs pas la suppression de ces |
| interdictions pour les tiers qui fréquentent la réserve ; | interdictions pour les tiers qui fréquentent la réserve ; |
| Que cette dérogation est dès lors légitime et proportionnée ; | Que cette dérogation est dès lors légitime et proportionnée ; |
| Sur la proposition du Ministre de la Nature ; | Sur la proposition du Ministre de la Nature ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Sont constitués en réserve naturelle domaniale « La |
Article 1er.Sont constitués en réserve naturelle domaniale « La |
| Carrière de State et le Tienne aux Grives » à Marchin les 3 ha 57 a 69 | Carrière de State et le Tienne aux Grives » à Marchin les 3 ha 57 a 69 |
| ca de terrains appartenant à la commune de Marchin, cadastrés ou | ca de terrains appartenant à la commune de Marchin, cadastrés ou |
| l'ayant été comme suit : | l'ayant été comme suit : |
| Commune | Commune |
| Division | Division |
| Section | Section |
| Lieu-dit | Lieu-dit |
| Parcelle | Parcelle |
| Surface (ha) | Surface (ha) |
| Marchin | Marchin |
| Marchin | Marchin |
| C | C |
| Sur les Fosses | Sur les Fosses |
| 269 k | 269 k |
| 1,7895 | 1,7895 |
| Marchin | Marchin |
| Marchin | Marchin |
| C | C |
| Tier aux Grives | Tier aux Grives |
| 131 r | 131 r |
| 1,7874 | 1,7874 |
| Total : | Total : |
| 3,5769 | 3,5769 |
| La réserve naturelle domaniale est délimitée sur la carte figurant en | La réserve naturelle domaniale est délimitée sur la carte figurant en |
| annexe du présent arrêté. | annexe du présent arrêté. |
| Le plan particulier de gestion de la réserve est approuvé et peut être | Le plan particulier de gestion de la réserve est approuvé et peut être |
| consulté au cantonnement du Département de la Nature et des Forêts sur | consulté au cantonnement du Département de la Nature et des Forêts sur |
| lequel se trouve la réserve. | lequel se trouve la réserve. |
Art. 2.L'agent du Service public de Wallonie chargé de la gestion de |
Art. 2.L'agent du Service public de Wallonie chargé de la gestion de |
| la réserve naturelle domaniale est l'ingénieur chef de Ccntonnement du | la réserve naturelle domaniale est l'ingénieur chef de Ccntonnement du |
| Département de la Nature et des Forêts en charge du territoire sur | Département de la Nature et des Forêts en charge du territoire sur |
| lequel se trouve la réserve. | lequel se trouve la réserve. |
| Il est assisté par la Commission consultative de gestion des Réserves | Il est assisté par la Commission consultative de gestion des Réserves |
| naturelles domaniales de Liège. | naturelles domaniales de Liège. |
Art. 3.Dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore |
Art. 3.Dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore |
| sauvages ainsi que de la conservation des habitats naturels de la | sauvages ainsi que de la conservation des habitats naturels de la |
| réserve, il est permis de déroger aux interdictions de l'article 11 de | réserve, il est permis de déroger aux interdictions de l'article 11 de |
| la loi du 12 juillet 1973 pour la mise en oeuvre des opérations de | la loi du 12 juillet 1973 pour la mise en oeuvre des opérations de |
| gestion de la réserve, telles que décrites dans le plan de gestion de | gestion de la réserve, telles que décrites dans le plan de gestion de |
| la réserve. | la réserve. |
| Le directeur de la Direction extérieure du Département de la Nature et | Le directeur de la Direction extérieure du Département de la Nature et |
| des Forêts territorialement compétente peut autoriser à déroger aux | des Forêts territorialement compétente peut autoriser à déroger aux |
| interdictions de l'article 11 de la loi du 12 juillet 1973 pour la | interdictions de l'article 11 de la loi du 12 juillet 1973 pour la |
| mise en oeuvre des opérations de gestion de la réserve qui ne seraient | mise en oeuvre des opérations de gestion de la réserve qui ne seraient |
| pas reprises dans le plan de gestion de la réserve. | pas reprises dans le plan de gestion de la réserve. |
Art. 4.Dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore |
Art. 4.Dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore |
| sauvages, ainsi que de la conservation des habitats naturels, | sauvages, ainsi que de la conservation des habitats naturels, |
| l'inspecteur général du Département de la Nature et des Forêts peut | l'inspecteur général du Département de la Nature et des Forêts peut |
| autoriser à déroger aux interdictions de l'article 11 de la loi du 12 | autoriser à déroger aux interdictions de l'article 11 de la loi du 12 |
| juillet 1973 dans le cadre d'études et de suivis scientifiques et sur | juillet 1973 dans le cadre d'études et de suivis scientifiques et sur |
| avis du Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature. | avis du Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature. |
Art. 5.L'accès du public dans la réserve est limité aux chemins et |
Art. 5.L'accès du public dans la réserve est limité aux chemins et |
| endroits dûment signalés. | endroits dûment signalés. |
Art. 6.Le Ministre de la Nature est chargé de l'exécution du présent |
Art. 6.Le Ministre de la Nature est chargé de l'exécution du présent |
| arrêté. | arrêté. |
| Namur, le 21 avril 2016. | Namur, le 21 avril 2016. |
| Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
| P. MAGNETTE | P. MAGNETTE |
| Le Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, | Le Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, |
| du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande | du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande |
| Région, | Région, |
| R. COLLIN | R. COLLIN |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |