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Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « wever » | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « wever » |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant | 31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant |
reconnaissance de la qualification professionnelle de « wever » | reconnaissance de la qualification professionnelle de « wever » |
(tisserand) | (tisserand) |
Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
juillet 2011 ; | juillet 2011 ; |
Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ; | l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ; |
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la |
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du | Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du |
Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
l'Aménagement du Territoire et des Sports ; | l'Aménagement du Territoire et des Sports ; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle de « wever » |
Article 1er.La qualification professionnelle de « wever » |
(tisserand), insérée au niveau 3 de la structure de qualification | (tisserand), insérée au niveau 3 de la structure de qualification |
flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent | flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent |
arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes. | arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes. |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses |
attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 31 janvier 2014. | Bruxelles, le 31 janvier 2014. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
des Chances et de Bruxelles, | des Chances et de Bruxelles, |
P. SMET | P. SMET |
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
Annexe. Description de la qualification professionnelle de tisserand | Annexe. Description de la qualification professionnelle de tisserand |
(h/f) (BK0103) telle que mentionnée à l'article 1er. | (h/f) (BK0103) telle que mentionnée à l'article 1er. |
1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
a. Titre | a. Titre |
Tisserand (h/f) | Tisserand (h/f) |
b. Définition | b. Définition |
Alimenter et commander plusieurs machines à tisser industrielles pour | Alimenter et commander plusieurs machines à tisser industrielles pour |
la production de tissu au mètre selon les consignes de sécurité et les | la production de tissu au mètre selon les consignes de sécurité et les |
impératifs de production (qualité, délais, etc.), contrôler l'aspect | impératifs de production (qualité, délais, etc.), contrôler l'aspect |
du produit textile et les données de production afin de livrer un | du produit textile et les données de production afin de livrer un |
tissu de qualité. | tissu de qualité. |
c. Niveau | c. Niveau |
3 | 3 |
d. Année | d. Année |
2014 | 2014 |
2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
o Contrôle la propreté et le fonctionnement des éléments de la machine | o Contrôle la propreté et le fonctionnement des éléments de la machine |
(Id 2055-c) | (Id 2055-c) |
- Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un | - Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un |
entretien préventif ; | entretien préventif ; |
- Signale les divergences au supérieur. | - Signale les divergences au supérieur. |
o Approvisionne le poste de travail en fil de trame et bobines de | o Approvisionne le poste de travail en fil de trame et bobines de |
lisière (Id 23239-c) | lisière (Id 23239-c) |
- Lit l'ordre de production et la fiche technique ; | - Lit l'ordre de production et la fiche technique ; |
- Lit un patron de rentrage ; | - Lit un patron de rentrage ; |
- Manoeuvre un transpalette, un chariot, etc. ; | - Manoeuvre un transpalette, un chariot, etc. ; |
- Applique des techniques de levage et de soulèvement ; | - Applique des techniques de levage et de soulèvement ; |
- Contrôle la quantité, la couleur et le numéro. | - Contrôle la quantité, la couleur et le numéro. |
o Installe les bobines de lisière ou les fils de trame sur la machine | o Installe les bobines de lisière ou les fils de trame sur la machine |
(Id 23239-c) | (Id 23239-c) |
- Place le fil de trame sur un cantre ; | - Place le fil de trame sur un cantre ; |
- Place les bobines de lisière sur des cantres ; | - Place les bobines de lisière sur des cantres ; |
- Passe le fil de trame ; | - Passe le fil de trame ; |
- Règle la tension du fil de trame ; | - Règle la tension du fil de trame ; |
- Utilise des auxiliaires techniques (passette, ciseaux, couteau, | - Utilise des auxiliaires techniques (passette, ciseaux, couteau, |
etc.). | etc.). |
o Prépare le poste de travail (co00676) | o Prépare le poste de travail (co00676) |
- Recherche l'ébauche ; | - Recherche l'ébauche ; |
- Charge l'ébauche dans l'unité de commande ; | - Charge l'ébauche dans l'unité de commande ; |
- Introduit les données ; | - Introduit les données ; |
- Démarre la machine. | - Démarre la machine. |
o Surveille le déroulement de la production (Id 17423-c) | o Surveille le déroulement de la production (Id 17423-c) |
- Respecte l'ordre de production et les fiches techniques ; | - Respecte l'ordre de production et les fiches techniques ; |
- Procède continuellement à divers contrôles visuels ; | - Procède continuellement à divers contrôles visuels ; |
- Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un | - Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un |
entretien préventif ; | entretien préventif ; |
- Intervient de manière préventive pour éviter les défauts ou les | - Intervient de manière préventive pour éviter les défauts ou les |
défaillances ; | défaillances ; |
- Fixe des priorités ; | - Fixe des priorités ; |
- Recherche la cause d'une défaillance ou divergence ; | - Recherche la cause d'une défaillance ou divergence ; |
- Avertit le contremaître et/ou intervient parfois personnellement. | - Avertit le contremaître et/ou intervient parfois personnellement. |
o Contrôler le produit obtenu sur la base des caractéristiques | o Contrôler le produit obtenu sur la base des caractéristiques |
définies (armure, etc.) (Id 402-c) | définies (armure, etc.) (Id 402-c) |
- Effectue un contrôle visuel ; | - Effectue un contrôle visuel ; |
- Distingue les couleurs ; | - Distingue les couleurs ; |
- Contrôle continuellement en patrouillant ; | - Contrôle continuellement en patrouillant ; |
- Vérifie si les défauts ont disparu. | - Vérifie si les défauts ont disparu. |
o Détecte les anomalies de production liées au fil et les corrige | o Détecte les anomalies de production liées au fil et les corrige |
(fils doubles ou cassés, etc.) (Id 17361-c) | (fils doubles ou cassés, etc.) (Id 17361-c) |
- Répare les fils cassés ; | - Répare les fils cassés ; |
o Remplir les documents de suivi de la production (quantités, | o Remplir les documents de suivi de la production (quantités, |
incidents, etc.) (Id 17304-c) | incidents, etc.) (Id 17304-c) |
- Tient à jour les données relatives au déroulement de la production | - Tient à jour les données relatives au déroulement de la production |
(données de production, données relatives à la qualité) ; | (données de production, données relatives à la qualité) ; |
- Utilise un système de gestion informatisée de la production (capture | - Utilise un système de gestion informatisée de la production (capture |
de données). | de données). |
o Produire des tissus sur les machines les plus courantes (Id | o Produire des tissus sur les machines les plus courantes (Id |
21590-c), (Id 21578-c), (Id 21581-c), (Id 21579-c), (Id 21580-c), (Id | 21590-c), (Id 21578-c), (Id 21581-c), (Id 21579-c), (Id 21580-c), (Id |
21588-c) | 21588-c) |
- Répare le fil de chaîne ; | - Répare le fil de chaîne ; |
- Passe le fil de chaîne ; | - Passe le fil de chaîne ; |
- Passe le fil de lisière ; | - Passe le fil de lisière ; |
- Monte les bobines de trame ; | - Monte les bobines de trame ; |
- Remplace les bobines de trame ; | - Remplace les bobines de trame ; |
- Répare les fils de trame cassés ; | - Répare les fils de trame cassés ; |
- Retire les estropes ; | - Retire les estropes ; |
- Répare les cassures de poils ; | - Répare les cassures de poils ; |
- Répare les défauts de lisière ; | - Répare les défauts de lisière ; |
- Commande le parc de machines ; | - Commande le parc de machines ; |
- Intervient de manière préventive pour éviter les défauts ou les | - Intervient de manière préventive pour éviter les défauts ou les |
défaillances ; | défaillances ; |
- Elimine les défauts de tissage ; | - Elimine les défauts de tissage ; |
- Optimise le rendement ; | - Optimise le rendement ; |
- Fait appel à l'aide du supérieur et d'un collaborateur. | - Fait appel à l'aide du supérieur et d'un collaborateur. |
o Intervient en cas de défaillance de la machine (co00677) | o Intervient en cas de défaillance de la machine (co00677) |
- Arrête les machines en cas de défauts répétitifs ; | - Arrête les machines en cas de défauts répétitifs ; |
- Signale la défaillance au supérieur ou à un collaborateur ; | - Signale la défaillance au supérieur ou à un collaborateur ; |
- Fait appel à l'aide de collaborateurs. | - Fait appel à l'aide de collaborateurs. |
o Procède à la transmission des données de production aux collègues | o Procède à la transmission des données de production aux collègues |
lors du changement d'équipe (co00678) | lors du changement d'équipe (co00678) |
- Communique à propos du déroulement du processus de production de la | - Communique à propos du déroulement du processus de production de la |
dernière équipe. | dernière équipe. |
2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
descripteurs | descripteurs |
2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
- Connaissances de base de la mécanique générale ; | - Connaissances de base de la mécanique générale ; |
- Connaissances de base de l'utilisation de logiciels de systèmes de | - Connaissances de base de l'utilisation de logiciels de systèmes de |
gestion de données ; | gestion de données ; |
- Connaissances de base du processus de production de textiles ; | - Connaissances de base du processus de production de textiles ; |
- Connaissance du fonctionnement et de la commande de la machine ; | - Connaissance du fonctionnement et de la commande de la machine ; |
- Connaissance des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement | - Connaissance des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement |
; | ; |
- Connaissance des caractéristiques de fils ; | - Connaissance des caractéristiques de fils ; |
- Connaissance du fonctionnement et de la commande de la machine ; | - Connaissance du fonctionnement et de la commande de la machine ; |
- Connaissance des aides techniques ; | - Connaissance des aides techniques ; |
- Connaissance des caractéristiques des machines ; | - Connaissance des caractéristiques des machines ; |
- Connaissance des défaillances et défauts potentiels dans le | - Connaissance des défaillances et défauts potentiels dans le |
processus de production, leur cause et l'intervention requise ; | processus de production, leur cause et l'intervention requise ; |
- Connaissance des normes de qualité ; | - Connaissance des normes de qualité ; |
- Connaissance des matières premières ; | - Connaissance des matières premières ; |
- Connaissance des techniques de nouage ; | - Connaissance des techniques de nouage ; |
- Connaissance des possibilités d'établissement de rapports ; | - Connaissance des possibilités d'établissement de rapports ; |
- Connaissance des caractéristiques des tissus ; | - Connaissance des caractéristiques des tissus ; |
- Connaissance de la technique de tissage ; | - Connaissance de la technique de tissage ; |
- Connaissance des patrons de rentrage ; | - Connaissance des patrons de rentrage ; |
- Connaissance des armures ; | - Connaissance des armures ; |
- Connaissance des consignes en matière de sécurité et | - Connaissance des consignes en matière de sécurité et |
d'environnement. | d'environnement. |
2.2.2 Compétences | 2.2.2 Compétences |
Compétences cognitives | Compétences cognitives |
- Pouvoir remarquer les divergences, les défaillances ou la nécessité | - Pouvoir remarquer les divergences, les défaillances ou la nécessité |
d'un entretien préventif ; | d'un entretien préventif ; |
- Pouvoir signaler les divergences au supérieur ; | - Pouvoir signaler les divergences au supérieur ; |
- Pouvoir lire l'ordre de production et la fiche technique ; | - Pouvoir lire l'ordre de production et la fiche technique ; |
- Pouvoir lire un patron de rentrage ; | - Pouvoir lire un patron de rentrage ; |
- Pouvoir contrôler la quantité, la couleur et le numéro ; | - Pouvoir contrôler la quantité, la couleur et le numéro ; |
- Pouvoir régler la tension du fil de trame ; | - Pouvoir régler la tension du fil de trame ; |
- Pouvoir rechercher l'ébauche ; | - Pouvoir rechercher l'ébauche ; |
- Pouvoir charger l'ébauche dans l'unité de commande ; | - Pouvoir charger l'ébauche dans l'unité de commande ; |
- Pouvoir introduire les données ; | - Pouvoir introduire les données ; |
- Pouvoir respecter l'ordre de production et les fiches techniques ; | - Pouvoir respecter l'ordre de production et les fiches techniques ; |
- Pouvoir effectuer continuellement divers contrôles visuels ; | - Pouvoir effectuer continuellement divers contrôles visuels ; |
- Pouvoir avertir le contremaître et/ou parfois intervenir | - Pouvoir avertir le contremaître et/ou parfois intervenir |
personnellement ; | personnellement ; |
- Pouvoir procéder continuellement à des contrôles en patrouillant ; | - Pouvoir procéder continuellement à des contrôles en patrouillant ; |
- Pouvoir contrôler l'élimination des défauts ; | - Pouvoir contrôler l'élimination des défauts ; |
- Pouvoir tenir à jour les données relatives au déroulement de la | - Pouvoir tenir à jour les données relatives au déroulement de la |
production (données de production, données relatives à la qualité) ; | production (données de production, données relatives à la qualité) ; |
- Pouvoir utiliser un système de gestion informatisée de la production | - Pouvoir utiliser un système de gestion informatisée de la production |
(capture de données) ; | (capture de données) ; |
- Pouvoir commander un parc de machines ; | - Pouvoir commander un parc de machines ; |
- Pouvoir optimiser le rendement ; | - Pouvoir optimiser le rendement ; |
- Pouvoir faire appel à l'aide du supérieur et d'un collaborateur ; | - Pouvoir faire appel à l'aide du supérieur et d'un collaborateur ; |
- Pouvoir communiquer à propos du déroulement du processus de | - Pouvoir communiquer à propos du déroulement du processus de |
production de la dernière équipe ; | production de la dernière équipe ; |
- Pouvoir faire appel à l'aide des collaborateurs. | - Pouvoir faire appel à l'aide des collaborateurs. |
Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
- Pouvoir fixer des priorités ; | - Pouvoir fixer des priorités ; |
- Pouvoir remarquer les divergences, les défaillances ou la nécessité | - Pouvoir remarquer les divergences, les défaillances ou la nécessité |
d'un entretien préventif ; | d'un entretien préventif ; |
- Pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les défauts ou | - Pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les défauts ou |
les défaillances ; | les défaillances ; |
- Pouvoir rechercher la cause d'une défaillance ou anomalie ; | - Pouvoir rechercher la cause d'une défaillance ou anomalie ; |
- Pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les défauts ou | - Pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les défauts ou |
les défaillances ; | les défaillances ; |
- Pouvoir arrêter les machines en cas de défauts répétitifs ; | - Pouvoir arrêter les machines en cas de défauts répétitifs ; |
- Pouvoir signaler les défaillances au supérieur ou à un | - Pouvoir signaler les défaillances au supérieur ou à un |
collaborateur. | collaborateur. |
Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
- Pouvoir manoeuvrer un transpalette, un chariot, etc. ; | - Pouvoir manoeuvrer un transpalette, un chariot, etc. ; |
- Pouvoir appliquer des techniques de levage et de soulèvement ; | - Pouvoir appliquer des techniques de levage et de soulèvement ; |
- Pouvoir placer du fil de trame sur un cantre ; | - Pouvoir placer du fil de trame sur un cantre ; |
- Pouvoir placer des bobines de lisière sur des cantres ; | - Pouvoir placer des bobines de lisière sur des cantres ; |
- Pouvoir passer le fil de trame ; | - Pouvoir passer le fil de trame ; |
- Pouvoir utiliser des auxiliaires techniques (passette, ciseaux, | - Pouvoir utiliser des auxiliaires techniques (passette, ciseaux, |
etc.) ; | etc.) ; |
- Pouvoir réparer les fils cassés ; | - Pouvoir réparer les fils cassés ; |
- Pouvoir réparer les fils de chaîne cassés ; | - Pouvoir réparer les fils de chaîne cassés ; |
- Pouvoir rentrer les fils de chaîne ; | - Pouvoir rentrer les fils de chaîne ; |
- Pouvoir rentrer les fils de lisière ; | - Pouvoir rentrer les fils de lisière ; |
- Pouvoir monter des bobines de lisière ; | - Pouvoir monter des bobines de lisière ; |
- Pouvoir remplacer des bobines de lisière ; | - Pouvoir remplacer des bobines de lisière ; |
- Pouvoir réparer les fils de trame cassés ; | - Pouvoir réparer les fils de trame cassés ; |
- Pouvoir retirer les estropes ; | - Pouvoir retirer les estropes ; |
- Pouvoir démarrer la machine ; | - Pouvoir démarrer la machine ; |
- Pouvoir réparer les cassures de poils ; | - Pouvoir réparer les cassures de poils ; |
- Pouvoir réparer les défauts de lisière ; | - Pouvoir réparer les défauts de lisière ; |
- Pouvoir éliminer les défauts de tissage ; | - Pouvoir éliminer les défauts de tissage ; |
- Pouvoir distinguer les couleurs. | - Pouvoir distinguer les couleurs. |
2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
- Cette profession est exercée dans des entreprises de production. | - Cette profession est exercée dans des entreprises de production. |
- Elle peut également être exercée au sein d'équipes, durant le | - Elle peut également être exercée au sein d'équipes, durant le |
week-end, à l'occasion de jours fériés ou durant la nuit. | week-end, à l'occasion de jours fériés ou durant la nuit. |
- L'activité varie en fonction de la taille de l'entreprise et du type | - L'activité varie en fonction de la taille de l'entreprise et du type |
de produit. | de produit. |
- Le travail a lieu dans une zone de production où les propriétés des | - Le travail a lieu dans une zone de production où les propriétés des |
matières premières et le processus de production peuvent être | matières premières et le processus de production peuvent être |
déterminants pour les conditions ambiantes de la zone de production. | déterminants pour les conditions ambiantes de la zone de production. |
- Le port d'équipements de protection individuelle est requis. | - Le port d'équipements de protection individuelle est requis. |
- Dans ce secteur, il existe des consignes en matière d'environnement | - Dans ce secteur, il existe des consignes en matière d'environnement |
et de sécurité. | et de sécurité. |
- Bien que le tisserand fasse partie d'une équipe, il travaille | - Bien que le tisserand fasse partie d'une équipe, il travaille |
essentiellement seul. | essentiellement seul. |
- Le travail est exécuté en position debout et en marchant. | - Le travail est exécuté en position debout et en marchant. |
- Cette profession est exercée dans un environnement très bruyant. | - Cette profession est exercée dans un environnement très bruyant. |
- Respecte les programmes horaires. | - Respecte les programmes horaires. |
Contexte d'action | Contexte d'action |
- Travaille sur la base d'instructions ; | - Travaille sur la base d'instructions ; |
- Communique efficacement au sein de l'équipe et vis-à-vis du | - Communique efficacement au sein de l'équipe et vis-à-vis du |
responsable ; | responsable ; |
- Tient compte des consignes de sécurité ; | - Tient compte des consignes de sécurité ; |
- Gère les matières premières de manière économe et écologique ; | - Gère les matières premières de manière économe et écologique ; |
- Respecte les consignes et procédures ; | - Respecte les consignes et procédures ; |
- Tient compte de la signalisation de sécurité sur le lieu de travail | - Tient compte de la signalisation de sécurité sur le lieu de travail |
; | ; |
- Est attentif en permanence à la qualité du tissu ; | - Est attentif en permanence à la qualité du tissu ; |
- Est conscient de l'impact éventuel de ses actes ; | - Est conscient de l'impact éventuel de ses actes ; |
- Peut juger des tissus ; | - Peut juger des tissus ; |
- Doit être attentif à la commande et à la programmation de la machine | - Doit être attentif à la commande et à la programmation de la machine |
; | ; |
- Procède continuellement à des contrôles visuels. | - Procède continuellement à des contrôles visuels. |
2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
- Est autonome dans l'organisation de son propre travail selon les | - Est autonome dans l'organisation de son propre travail selon les |
procédures de l'entreprise, la définition de priorités et la prise de | procédures de l'entreprise, la définition de priorités et la prise de |
décisions lorsqu'il s'agit de résoudre des défaillances, etc., mais le | décisions lorsqu'il s'agit de résoudre des défaillances, etc., mais le |
fait sous supervision en ce qui concerne le suivi du groupe de | fait sous supervision en ce qui concerne le suivi du groupe de |
machines qui produisent du tissu ; | machines qui produisent du tissu ; |
- Est tenu par des instructions, un planning de production, des | - Est tenu par des instructions, un planning de production, des |
consignes et procédures en matière de sécurité et d'environnement, | consignes et procédures en matière de sécurité et d'environnement, |
l'ordre de production/la fiche technique, les propriétés des matières | l'ordre de production/la fiche technique, les propriétés des matières |
premières, des consignes de qualité et des procédures d'établissement | premières, des consignes de qualité et des procédures d'établissement |
de rapports ; | de rapports ; |
- Fait appel au supérieur pour le planning, l'ordre de production, la | - Fait appel au supérieur pour le planning, l'ordre de production, la |
communication de défaillances et des instructions complémentaires. | communication de défaillances et des instructions complémentaires. |
2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
- Une propre production qui fonctionne correctement conformément aux | - Une propre production qui fonctionne correctement conformément aux |
directives ; | directives ; |
- Un approvisionnement suivi en matières premières ; | - Un approvisionnement suivi en matières premières ; |
- Une utilisation/commande correcte des machines et outillages selon | - Une utilisation/commande correcte des machines et outillages selon |
les consignes ; | les consignes ; |
- Des données concernant sa production soigneusement notées et | - Des données concernant sa production soigneusement notées et |
contrôlées ; | contrôlées ; |
- Un lieu de travail sûr et rangé ; | - Un lieu de travail sûr et rangé ; |
- Des déchets triés selon les consignes ; | - Des déchets triés selon les consignes ; |
- Une bonne communication concernant sa propre production ; | - Une bonne communication concernant sa propre production ; |
- Une collaboration de qualité avec les collaborateurs au sein de | - Une collaboration de qualité avec les collaborateurs au sein de |
l'équipe ; | l'équipe ; |
- Un ordre de production traité de manière précise/à temps ; | - Un ordre de production traité de manière précise/à temps ; |
- Des patrouilles effectuées en permanence ; | - Des patrouilles effectuées en permanence ; |
- Une identification des divergences que peuvent présenter les | - Une identification des divergences que peuvent présenter les |
produits ; | produits ; |
- Une réaction appropriée en cas de défaillance ou de divergences ; | - Une réaction appropriée en cas de défaillance ou de divergences ; |
- Un produit de qualité. | - Un produit de qualité. |
2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
Aucune attestation n'est requise. | Aucune attestation n'est requise. |
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier |
2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de | 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de |
tisserand. | tisserand. |
Bruxelles, le 31 janvier 2014. | Bruxelles, le 31 janvier 2014. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
K. PEETERS | K. PEETERS |
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
des chances et des Affaires bruxelloises, | des chances et des Affaires bruxelloises, |
P. SMET | P. SMET |
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |