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| Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « wever » | Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « wever » |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
| 31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant | 31 JANVIER 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant |
| reconnaissance de la qualification professionnelle de « wever » | reconnaissance de la qualification professionnelle de « wever » |
| (tisserand) | (tisserand) |
| Le Gouvernement flamand, | Le Gouvernement flamand, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
| certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
| juillet 2011 ; | juillet 2011 ; |
| Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in | Vu l'avis de reconnaissance de la « Agentschap voor Kwaliteitszorg in |
| Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans | Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans |
| l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ; | l'Enseignement et de la Formation), rendu le 7 janvier 2014 ; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 16 janvier 2014 ; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la | Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la |
| Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du | Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du |
| Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports ; | l'Aménagement du Territoire et des Sports ; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.La qualification professionnelle de « wever » |
Article 1er.La qualification professionnelle de « wever » |
| (tisserand), insérée au niveau 3 de la structure de qualification | (tisserand), insérée au niveau 3 de la structure de qualification |
| flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent | flamande, est reconnue. La description jointe en annexe au présent |
| arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes. | arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes. |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
| et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses | et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses |
| attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de | attributions sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 31 janvier 2014. | Bruxelles, le 31 janvier 2014. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des Chances et de Bruxelles, | des Chances et de Bruxelles, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe. Description de la qualification professionnelle de tisserand | Annexe. Description de la qualification professionnelle de tisserand |
| (h/f) (BK0103) telle que mentionnée à l'article 1er. | (h/f) (BK0103) telle que mentionnée à l'article 1er. |
| 1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titre | a. Titre |
| Tisserand (h/f) | Tisserand (h/f) |
| b. Définition | b. Définition |
| Alimenter et commander plusieurs machines à tisser industrielles pour | Alimenter et commander plusieurs machines à tisser industrielles pour |
| la production de tissu au mètre selon les consignes de sécurité et les | la production de tissu au mètre selon les consignes de sécurité et les |
| impératifs de production (qualité, délais, etc.), contrôler l'aspect | impératifs de production (qualité, délais, etc.), contrôler l'aspect |
| du produit textile et les données de production afin de livrer un | du produit textile et les données de production afin de livrer un |
| tissu de qualité. | tissu de qualité. |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 3 | 3 |
| d. Année | d. Année |
| 2014 | 2014 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENCES |
| 2.1 Enumération des compétences | 2.1 Enumération des compétences |
| ACTIVITES DE BASE | ACTIVITES DE BASE |
| o Contrôle la propreté et le fonctionnement des éléments de la machine | o Contrôle la propreté et le fonctionnement des éléments de la machine |
| (Id 2055-c) | (Id 2055-c) |
| - Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un | - Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un |
| entretien préventif ; | entretien préventif ; |
| - Signale les divergences au supérieur. | - Signale les divergences au supérieur. |
| o Approvisionne le poste de travail en fil de trame et bobines de | o Approvisionne le poste de travail en fil de trame et bobines de |
| lisière (Id 23239-c) | lisière (Id 23239-c) |
| - Lit l'ordre de production et la fiche technique ; | - Lit l'ordre de production et la fiche technique ; |
| - Lit un patron de rentrage ; | - Lit un patron de rentrage ; |
| - Manoeuvre un transpalette, un chariot, etc. ; | - Manoeuvre un transpalette, un chariot, etc. ; |
| - Applique des techniques de levage et de soulèvement ; | - Applique des techniques de levage et de soulèvement ; |
| - Contrôle la quantité, la couleur et le numéro. | - Contrôle la quantité, la couleur et le numéro. |
| o Installe les bobines de lisière ou les fils de trame sur la machine | o Installe les bobines de lisière ou les fils de trame sur la machine |
| (Id 23239-c) | (Id 23239-c) |
| - Place le fil de trame sur un cantre ; | - Place le fil de trame sur un cantre ; |
| - Place les bobines de lisière sur des cantres ; | - Place les bobines de lisière sur des cantres ; |
| - Passe le fil de trame ; | - Passe le fil de trame ; |
| - Règle la tension du fil de trame ; | - Règle la tension du fil de trame ; |
| - Utilise des auxiliaires techniques (passette, ciseaux, couteau, | - Utilise des auxiliaires techniques (passette, ciseaux, couteau, |
| etc.). | etc.). |
| o Prépare le poste de travail (co00676) | o Prépare le poste de travail (co00676) |
| - Recherche l'ébauche ; | - Recherche l'ébauche ; |
| - Charge l'ébauche dans l'unité de commande ; | - Charge l'ébauche dans l'unité de commande ; |
| - Introduit les données ; | - Introduit les données ; |
| - Démarre la machine. | - Démarre la machine. |
| o Surveille le déroulement de la production (Id 17423-c) | o Surveille le déroulement de la production (Id 17423-c) |
| - Respecte l'ordre de production et les fiches techniques ; | - Respecte l'ordre de production et les fiches techniques ; |
| - Procède continuellement à divers contrôles visuels ; | - Procède continuellement à divers contrôles visuels ; |
| - Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un | - Remarque les divergences, les défaillances ou la nécessité d'un |
| entretien préventif ; | entretien préventif ; |
| - Intervient de manière préventive pour éviter les défauts ou les | - Intervient de manière préventive pour éviter les défauts ou les |
| défaillances ; | défaillances ; |
| - Fixe des priorités ; | - Fixe des priorités ; |
| - Recherche la cause d'une défaillance ou divergence ; | - Recherche la cause d'une défaillance ou divergence ; |
| - Avertit le contremaître et/ou intervient parfois personnellement. | - Avertit le contremaître et/ou intervient parfois personnellement. |
| o Contrôler le produit obtenu sur la base des caractéristiques | o Contrôler le produit obtenu sur la base des caractéristiques |
| définies (armure, etc.) (Id 402-c) | définies (armure, etc.) (Id 402-c) |
| - Effectue un contrôle visuel ; | - Effectue un contrôle visuel ; |
| - Distingue les couleurs ; | - Distingue les couleurs ; |
| - Contrôle continuellement en patrouillant ; | - Contrôle continuellement en patrouillant ; |
| - Vérifie si les défauts ont disparu. | - Vérifie si les défauts ont disparu. |
| o Détecte les anomalies de production liées au fil et les corrige | o Détecte les anomalies de production liées au fil et les corrige |
| (fils doubles ou cassés, etc.) (Id 17361-c) | (fils doubles ou cassés, etc.) (Id 17361-c) |
| - Répare les fils cassés ; | - Répare les fils cassés ; |
| o Remplir les documents de suivi de la production (quantités, | o Remplir les documents de suivi de la production (quantités, |
| incidents, etc.) (Id 17304-c) | incidents, etc.) (Id 17304-c) |
| - Tient à jour les données relatives au déroulement de la production | - Tient à jour les données relatives au déroulement de la production |
| (données de production, données relatives à la qualité) ; | (données de production, données relatives à la qualité) ; |
| - Utilise un système de gestion informatisée de la production (capture | - Utilise un système de gestion informatisée de la production (capture |
| de données). | de données). |
| o Produire des tissus sur les machines les plus courantes (Id | o Produire des tissus sur les machines les plus courantes (Id |
| 21590-c), (Id 21578-c), (Id 21581-c), (Id 21579-c), (Id 21580-c), (Id | 21590-c), (Id 21578-c), (Id 21581-c), (Id 21579-c), (Id 21580-c), (Id |
| 21588-c) | 21588-c) |
| - Répare le fil de chaîne ; | - Répare le fil de chaîne ; |
| - Passe le fil de chaîne ; | - Passe le fil de chaîne ; |
| - Passe le fil de lisière ; | - Passe le fil de lisière ; |
| - Monte les bobines de trame ; | - Monte les bobines de trame ; |
| - Remplace les bobines de trame ; | - Remplace les bobines de trame ; |
| - Répare les fils de trame cassés ; | - Répare les fils de trame cassés ; |
| - Retire les estropes ; | - Retire les estropes ; |
| - Répare les cassures de poils ; | - Répare les cassures de poils ; |
| - Répare les défauts de lisière ; | - Répare les défauts de lisière ; |
| - Commande le parc de machines ; | - Commande le parc de machines ; |
| - Intervient de manière préventive pour éviter les défauts ou les | - Intervient de manière préventive pour éviter les défauts ou les |
| défaillances ; | défaillances ; |
| - Elimine les défauts de tissage ; | - Elimine les défauts de tissage ; |
| - Optimise le rendement ; | - Optimise le rendement ; |
| - Fait appel à l'aide du supérieur et d'un collaborateur. | - Fait appel à l'aide du supérieur et d'un collaborateur. |
| o Intervient en cas de défaillance de la machine (co00677) | o Intervient en cas de défaillance de la machine (co00677) |
| - Arrête les machines en cas de défauts répétitifs ; | - Arrête les machines en cas de défauts répétitifs ; |
| - Signale la défaillance au supérieur ou à un collaborateur ; | - Signale la défaillance au supérieur ou à un collaborateur ; |
| - Fait appel à l'aide de collaborateurs. | - Fait appel à l'aide de collaborateurs. |
| o Procède à la transmission des données de production aux collègues | o Procède à la transmission des données de production aux collègues |
| lors du changement d'équipe (co00678) | lors du changement d'équipe (co00678) |
| - Communique à propos du déroulement du processus de production de la | - Communique à propos du déroulement du processus de production de la |
| dernière équipe. | dernière équipe. |
| 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descripteurs | descripteurs |
| 2.2.1 Connaissances | 2.2.1 Connaissances |
| - Connaissances de base de la mécanique générale ; | - Connaissances de base de la mécanique générale ; |
| - Connaissances de base de l'utilisation de logiciels de systèmes de | - Connaissances de base de l'utilisation de logiciels de systèmes de |
| gestion de données ; | gestion de données ; |
| - Connaissances de base du processus de production de textiles ; | - Connaissances de base du processus de production de textiles ; |
| - Connaissance du fonctionnement et de la commande de la machine ; | - Connaissance du fonctionnement et de la commande de la machine ; |
| - Connaissance des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement | - Connaissance des techniques ergonomiques de levage et de soulèvement |
| ; | ; |
| - Connaissance des caractéristiques de fils ; | - Connaissance des caractéristiques de fils ; |
| - Connaissance du fonctionnement et de la commande de la machine ; | - Connaissance du fonctionnement et de la commande de la machine ; |
| - Connaissance des aides techniques ; | - Connaissance des aides techniques ; |
| - Connaissance des caractéristiques des machines ; | - Connaissance des caractéristiques des machines ; |
| - Connaissance des défaillances et défauts potentiels dans le | - Connaissance des défaillances et défauts potentiels dans le |
| processus de production, leur cause et l'intervention requise ; | processus de production, leur cause et l'intervention requise ; |
| - Connaissance des normes de qualité ; | - Connaissance des normes de qualité ; |
| - Connaissance des matières premières ; | - Connaissance des matières premières ; |
| - Connaissance des techniques de nouage ; | - Connaissance des techniques de nouage ; |
| - Connaissance des possibilités d'établissement de rapports ; | - Connaissance des possibilités d'établissement de rapports ; |
| - Connaissance des caractéristiques des tissus ; | - Connaissance des caractéristiques des tissus ; |
| - Connaissance de la technique de tissage ; | - Connaissance de la technique de tissage ; |
| - Connaissance des patrons de rentrage ; | - Connaissance des patrons de rentrage ; |
| - Connaissance des armures ; | - Connaissance des armures ; |
| - Connaissance des consignes en matière de sécurité et | - Connaissance des consignes en matière de sécurité et |
| d'environnement. | d'environnement. |
| 2.2.2 Compétences | 2.2.2 Compétences |
| Compétences cognitives | Compétences cognitives |
| - Pouvoir remarquer les divergences, les défaillances ou la nécessité | - Pouvoir remarquer les divergences, les défaillances ou la nécessité |
| d'un entretien préventif ; | d'un entretien préventif ; |
| - Pouvoir signaler les divergences au supérieur ; | - Pouvoir signaler les divergences au supérieur ; |
| - Pouvoir lire l'ordre de production et la fiche technique ; | - Pouvoir lire l'ordre de production et la fiche technique ; |
| - Pouvoir lire un patron de rentrage ; | - Pouvoir lire un patron de rentrage ; |
| - Pouvoir contrôler la quantité, la couleur et le numéro ; | - Pouvoir contrôler la quantité, la couleur et le numéro ; |
| - Pouvoir régler la tension du fil de trame ; | - Pouvoir régler la tension du fil de trame ; |
| - Pouvoir rechercher l'ébauche ; | - Pouvoir rechercher l'ébauche ; |
| - Pouvoir charger l'ébauche dans l'unité de commande ; | - Pouvoir charger l'ébauche dans l'unité de commande ; |
| - Pouvoir introduire les données ; | - Pouvoir introduire les données ; |
| - Pouvoir respecter l'ordre de production et les fiches techniques ; | - Pouvoir respecter l'ordre de production et les fiches techniques ; |
| - Pouvoir effectuer continuellement divers contrôles visuels ; | - Pouvoir effectuer continuellement divers contrôles visuels ; |
| - Pouvoir avertir le contremaître et/ou parfois intervenir | - Pouvoir avertir le contremaître et/ou parfois intervenir |
| personnellement ; | personnellement ; |
| - Pouvoir procéder continuellement à des contrôles en patrouillant ; | - Pouvoir procéder continuellement à des contrôles en patrouillant ; |
| - Pouvoir contrôler l'élimination des défauts ; | - Pouvoir contrôler l'élimination des défauts ; |
| - Pouvoir tenir à jour les données relatives au déroulement de la | - Pouvoir tenir à jour les données relatives au déroulement de la |
| production (données de production, données relatives à la qualité) ; | production (données de production, données relatives à la qualité) ; |
| - Pouvoir utiliser un système de gestion informatisée de la production | - Pouvoir utiliser un système de gestion informatisée de la production |
| (capture de données) ; | (capture de données) ; |
| - Pouvoir commander un parc de machines ; | - Pouvoir commander un parc de machines ; |
| - Pouvoir optimiser le rendement ; | - Pouvoir optimiser le rendement ; |
| - Pouvoir faire appel à l'aide du supérieur et d'un collaborateur ; | - Pouvoir faire appel à l'aide du supérieur et d'un collaborateur ; |
| - Pouvoir communiquer à propos du déroulement du processus de | - Pouvoir communiquer à propos du déroulement du processus de |
| production de la dernière équipe ; | production de la dernière équipe ; |
| - Pouvoir faire appel à l'aide des collaborateurs. | - Pouvoir faire appel à l'aide des collaborateurs. |
| Aptitudes à résoudre des problèmes | Aptitudes à résoudre des problèmes |
| - Pouvoir fixer des priorités ; | - Pouvoir fixer des priorités ; |
| - Pouvoir remarquer les divergences, les défaillances ou la nécessité | - Pouvoir remarquer les divergences, les défaillances ou la nécessité |
| d'un entretien préventif ; | d'un entretien préventif ; |
| - Pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les défauts ou | - Pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les défauts ou |
| les défaillances ; | les défaillances ; |
| - Pouvoir rechercher la cause d'une défaillance ou anomalie ; | - Pouvoir rechercher la cause d'une défaillance ou anomalie ; |
| - Pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les défauts ou | - Pouvoir intervenir de manière préventive pour éviter les défauts ou |
| les défaillances ; | les défaillances ; |
| - Pouvoir arrêter les machines en cas de défauts répétitifs ; | - Pouvoir arrêter les machines en cas de défauts répétitifs ; |
| - Pouvoir signaler les défaillances au supérieur ou à un | - Pouvoir signaler les défaillances au supérieur ou à un |
| collaborateur. | collaborateur. |
| Aptitudes en matière de motricité | Aptitudes en matière de motricité |
| - Pouvoir manoeuvrer un transpalette, un chariot, etc. ; | - Pouvoir manoeuvrer un transpalette, un chariot, etc. ; |
| - Pouvoir appliquer des techniques de levage et de soulèvement ; | - Pouvoir appliquer des techniques de levage et de soulèvement ; |
| - Pouvoir placer du fil de trame sur un cantre ; | - Pouvoir placer du fil de trame sur un cantre ; |
| - Pouvoir placer des bobines de lisière sur des cantres ; | - Pouvoir placer des bobines de lisière sur des cantres ; |
| - Pouvoir passer le fil de trame ; | - Pouvoir passer le fil de trame ; |
| - Pouvoir utiliser des auxiliaires techniques (passette, ciseaux, | - Pouvoir utiliser des auxiliaires techniques (passette, ciseaux, |
| etc.) ; | etc.) ; |
| - Pouvoir réparer les fils cassés ; | - Pouvoir réparer les fils cassés ; |
| - Pouvoir réparer les fils de chaîne cassés ; | - Pouvoir réparer les fils de chaîne cassés ; |
| - Pouvoir rentrer les fils de chaîne ; | - Pouvoir rentrer les fils de chaîne ; |
| - Pouvoir rentrer les fils de lisière ; | - Pouvoir rentrer les fils de lisière ; |
| - Pouvoir monter des bobines de lisière ; | - Pouvoir monter des bobines de lisière ; |
| - Pouvoir remplacer des bobines de lisière ; | - Pouvoir remplacer des bobines de lisière ; |
| - Pouvoir réparer les fils de trame cassés ; | - Pouvoir réparer les fils de trame cassés ; |
| - Pouvoir retirer les estropes ; | - Pouvoir retirer les estropes ; |
| - Pouvoir démarrer la machine ; | - Pouvoir démarrer la machine ; |
| - Pouvoir réparer les cassures de poils ; | - Pouvoir réparer les cassures de poils ; |
| - Pouvoir réparer les défauts de lisière ; | - Pouvoir réparer les défauts de lisière ; |
| - Pouvoir éliminer les défauts de tissage ; | - Pouvoir éliminer les défauts de tissage ; |
| - Pouvoir distinguer les couleurs. | - Pouvoir distinguer les couleurs. |
| 2.2.3 Contexte | 2.2.3 Contexte |
| Contexte d'environnement | Contexte d'environnement |
| - Cette profession est exercée dans des entreprises de production. | - Cette profession est exercée dans des entreprises de production. |
| - Elle peut également être exercée au sein d'équipes, durant le | - Elle peut également être exercée au sein d'équipes, durant le |
| week-end, à l'occasion de jours fériés ou durant la nuit. | week-end, à l'occasion de jours fériés ou durant la nuit. |
| - L'activité varie en fonction de la taille de l'entreprise et du type | - L'activité varie en fonction de la taille de l'entreprise et du type |
| de produit. | de produit. |
| - Le travail a lieu dans une zone de production où les propriétés des | - Le travail a lieu dans une zone de production où les propriétés des |
| matières premières et le processus de production peuvent être | matières premières et le processus de production peuvent être |
| déterminants pour les conditions ambiantes de la zone de production. | déterminants pour les conditions ambiantes de la zone de production. |
| - Le port d'équipements de protection individuelle est requis. | - Le port d'équipements de protection individuelle est requis. |
| - Dans ce secteur, il existe des consignes en matière d'environnement | - Dans ce secteur, il existe des consignes en matière d'environnement |
| et de sécurité. | et de sécurité. |
| - Bien que le tisserand fasse partie d'une équipe, il travaille | - Bien que le tisserand fasse partie d'une équipe, il travaille |
| essentiellement seul. | essentiellement seul. |
| - Le travail est exécuté en position debout et en marchant. | - Le travail est exécuté en position debout et en marchant. |
| - Cette profession est exercée dans un environnement très bruyant. | - Cette profession est exercée dans un environnement très bruyant. |
| - Respecte les programmes horaires. | - Respecte les programmes horaires. |
| Contexte d'action | Contexte d'action |
| - Travaille sur la base d'instructions ; | - Travaille sur la base d'instructions ; |
| - Communique efficacement au sein de l'équipe et vis-à-vis du | - Communique efficacement au sein de l'équipe et vis-à-vis du |
| responsable ; | responsable ; |
| - Tient compte des consignes de sécurité ; | - Tient compte des consignes de sécurité ; |
| - Gère les matières premières de manière économe et écologique ; | - Gère les matières premières de manière économe et écologique ; |
| - Respecte les consignes et procédures ; | - Respecte les consignes et procédures ; |
| - Tient compte de la signalisation de sécurité sur le lieu de travail | - Tient compte de la signalisation de sécurité sur le lieu de travail |
| ; | ; |
| - Est attentif en permanence à la qualité du tissu ; | - Est attentif en permanence à la qualité du tissu ; |
| - Est conscient de l'impact éventuel de ses actes ; | - Est conscient de l'impact éventuel de ses actes ; |
| - Peut juger des tissus ; | - Peut juger des tissus ; |
| - Doit être attentif à la commande et à la programmation de la machine | - Doit être attentif à la commande et à la programmation de la machine |
| ; | ; |
| - Procède continuellement à des contrôles visuels. | - Procède continuellement à des contrôles visuels. |
| 2.2.4 Autonomie | 2.2.4 Autonomie |
| - Est autonome dans l'organisation de son propre travail selon les | - Est autonome dans l'organisation de son propre travail selon les |
| procédures de l'entreprise, la définition de priorités et la prise de | procédures de l'entreprise, la définition de priorités et la prise de |
| décisions lorsqu'il s'agit de résoudre des défaillances, etc., mais le | décisions lorsqu'il s'agit de résoudre des défaillances, etc., mais le |
| fait sous supervision en ce qui concerne le suivi du groupe de | fait sous supervision en ce qui concerne le suivi du groupe de |
| machines qui produisent du tissu ; | machines qui produisent du tissu ; |
| - Est tenu par des instructions, un planning de production, des | - Est tenu par des instructions, un planning de production, des |
| consignes et procédures en matière de sécurité et d'environnement, | consignes et procédures en matière de sécurité et d'environnement, |
| l'ordre de production/la fiche technique, les propriétés des matières | l'ordre de production/la fiche technique, les propriétés des matières |
| premières, des consignes de qualité et des procédures d'établissement | premières, des consignes de qualité et des procédures d'établissement |
| de rapports ; | de rapports ; |
| - Fait appel au supérieur pour le planning, l'ordre de production, la | - Fait appel au supérieur pour le planning, l'ordre de production, la |
| communication de défaillances et des instructions complémentaires. | communication de défaillances et des instructions complémentaires. |
| 2.2.5 Responsabilité | 2.2.5 Responsabilité |
| - Une propre production qui fonctionne correctement conformément aux | - Une propre production qui fonctionne correctement conformément aux |
| directives ; | directives ; |
| - Un approvisionnement suivi en matières premières ; | - Un approvisionnement suivi en matières premières ; |
| - Une utilisation/commande correcte des machines et outillages selon | - Une utilisation/commande correcte des machines et outillages selon |
| les consignes ; | les consignes ; |
| - Des données concernant sa production soigneusement notées et | - Des données concernant sa production soigneusement notées et |
| contrôlées ; | contrôlées ; |
| - Un lieu de travail sûr et rangé ; | - Un lieu de travail sûr et rangé ; |
| - Des déchets triés selon les consignes ; | - Des déchets triés selon les consignes ; |
| - Une bonne communication concernant sa propre production ; | - Une bonne communication concernant sa propre production ; |
| - Une collaboration de qualité avec les collaborateurs au sein de | - Une collaboration de qualité avec les collaborateurs au sein de |
| l'équipe ; | l'équipe ; |
| - Un ordre de production traité de manière précise/à temps ; | - Un ordre de production traité de manière précise/à temps ; |
| - Des patrouilles effectuées en permanence ; | - Des patrouilles effectuées en permanence ; |
| - Une identification des divergences que peuvent présenter les | - Une identification des divergences que peuvent présenter les |
| produits ; | produits ; |
| - Une réaction appropriée en cas de défaillance ou de divergences ; | - Une réaction appropriée en cas de défaillance ou de divergences ; |
| - Un produit de qualité. | - Un produit de qualité. |
| 2.3 Attestations requises | 2.3 Attestations requises |
| Aucune attestation n'est requise. | Aucune attestation n'est requise. |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier |
| 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de | 2014 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de |
| tisserand. | tisserand. |
| Bruxelles, le 31 janvier 2014. | Bruxelles, le 31 janvier 2014. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| K. PEETERS | K. PEETERS |
| Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité | Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité |
| des chances et des Affaires bruxelloises, | des chances et des Affaires bruxelloises, |
| P. SMET | P. SMET |
| Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de | Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de |
| l'Aménagement du Territoire et des Sports, | l'Aménagement du Territoire et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |