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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 13/11/2020
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Arrêté du Gouvernement flamand attribuant une subvention aux administrations locales afin d'améliorer le suivi des contacts et la détection de la source dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 Arrêté du Gouvernement flamand attribuant une subvention aux administrations locales afin d'améliorer le suivi des contacts et la détection de la source dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19
AUTORITE FLAMANDE AUTORITE FLAMANDE
13 NOVEMBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand attribuant une 13 NOVEMBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand attribuant une
subvention aux administrations locales afin d'améliorer le suivi des subvention aux administrations locales afin d'améliorer le suivi des
contacts et la détection de la source dans le cadre de la lutte contre contacts et la détection de la source dans le cadre de la lutte contre
la pandémie de COVID-19 la pandémie de COVID-19
Fondements juridiques Fondements juridiques
Le présent arrêté est fondé sur : Le présent arrêté est fondé sur :
- la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, - la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles,
article 20, modifié par la loi spéciale du 16 juillet 1993, et article article 20, modifié par la loi spéciale du 16 juillet 1993, et article
87, § 1er ; 87, § 1er ;
- la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables - la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables
aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des
communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de
la Cour des comptes, article 3, alinéa 3 ; la Cour des comptes, article 3, alinéa 3 ;
- le Code flamand des Finances publiques du 29 mars 2019, articles 71 - le Code flamand des Finances publiques du 29 mars 2019, articles 71
à 77 ; à 77 ;
- le décret du 20 décembre 2019 contenant le budget général des - le décret du 20 décembre 2019 contenant le budget général des
dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2020, dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2020,
article 11 ; article 11 ;
- l'arrêté relatif au Code flamand des Finances publiques du 17 mai - l'arrêté relatif au Code flamand des Finances publiques du 17 mai
2019, articles 29 à 31 et article 43. 2019, articles 29 à 31 et article 43.
Formalités Formalités
Les formalités suivantes ont été remplies : Les formalités suivantes ont été remplies :
- l'Inspection des Finances a rendu un avis le 9 novembre 2020. - l'Inspection des Finances a rendu un avis le 9 novembre 2020.
- L'accord budgétaire a été donné le 12 novembre 2020. - L'accord budgétaire a été donné le 12 novembre 2020.
Motivation Motivation
- Afin de soutenir le suivi des contacts central, le Gouvernement - Afin de soutenir le suivi des contacts central, le Gouvernement
flamand mobilise les administrations locales afin de renforcer la flamand mobilise les administrations locales afin de renforcer la
prévention, la sensibilisation, la détection de la source, prévention, la sensibilisation, la détection de la source,
l'encadrement des quarantaines et le suivi des contacts. Les l'encadrement des quarantaines et le suivi des contacts. Les
administrations locales travaillent dans toutes ces missions en administrations locales travaillent dans toutes ces missions en
soutien et/ou en complément du suivi des contacts central et des soutien et/ou en complément du suivi des contacts central et des
initiatives déjà mises en oeuvre au niveau de la zone de première initiatives déjà mises en oeuvre au niveau de la zone de première
ligne. Les initiatives sont toujours prises en concertation et ligne. Les initiatives sont toujours prises en concertation et
collaboration avec l'Agence Soins et Santé, le Consortium de suivi des collaboration avec l'Agence Soins et Santé, le Consortium de suivi des
contacts, les conseils locaux des soins de première ligne (ELZ) et les contacts, les conseils locaux des soins de première ligne (ELZ) et les
équipes COVID-19 mises en place. Dans le cadre du présent arrêté, les équipes COVID-19 mises en place. Dans le cadre du présent arrêté, les
administrations locales ont le choix entre les options suivantes : administrations locales ont le choix entre les options suivantes :
? Option 1: engagement en matière de sensibilisation, de prévention, ? Option 1: engagement en matière de sensibilisation, de prévention,
de détection de la source et d'encadrement des quarantaines de détection de la source et d'encadrement des quarantaines
? Option 2 : engagement en matière de sensibilisation, de prévention, ? Option 2 : engagement en matière de sensibilisation, de prévention,
de détection de la source, d'encadrement des quarantaines et de suivi de détection de la source, d'encadrement des quarantaines et de suivi
des contacts. des contacts.
Les administrations locales peuvent se regrouper pour prendre en Les administrations locales peuvent se regrouper pour prendre en
charge l'une des options ci-dessus pour leur région. charge l'une des options ci-dessus pour leur région.
Sur la base de leur choix, les administrations locales s'engagent à Sur la base de leur choix, les administrations locales s'engagent à
assumer diverses tâches dans leur commune et à prévoir les capacités assumer diverses tâches dans leur commune et à prévoir les capacités
et les ressources en personnel nécessaires à cette fin. Le et les ressources en personnel nécessaires à cette fin. Le
Gouvernement flamand soutiendra financièrement ces efforts Gouvernement flamand soutiendra financièrement ces efforts
supplémentaires. supplémentaires.
Dans les deux options, une coordination est prévue avec l'Agence Soins Dans les deux options, une coordination est prévue avec l'Agence Soins
et Santé, le Consortium de suivi des contacts et Smals, afin de et Santé, le Consortium de suivi des contacts et Smals, afin de
permettre l'accès des communes aux plate-formes flamandes. En outre, permettre l'accès des communes aux plate-formes flamandes. En outre,
les accords nécessaires sont conclus en vue d'un échange les accords nécessaires sont conclus en vue d'un échange
d'informations permanent, correct et fluide entre le centre de contact d'informations permanent, correct et fluide entre le centre de contact
flamand et local ainsi que les autres acteurs concernés, dont les flamand et local ainsi que les autres acteurs concernés, dont les
équipes COVID-19 au sein des conseils des soins. équipes COVID-19 au sein des conseils des soins.
Dans le domaine de la santé publique, on peut trouver deux bases Dans le domaine de la santé publique, on peut trouver deux bases
juridiques spécifiques permettant aux administrations locales juridiques spécifiques permettant aux administrations locales
d'assumer elles-mêmes les tâches susmentionnées et de disposer des d'assumer elles-mêmes les tâches susmentionnées et de disposer des
données nécessaires : données nécessaires :
- Premièrement, l'article 135, § 2 de la Nouvelle loi communale (NLC) - Premièrement, l'article 135, § 2 de la Nouvelle loi communale (NLC)
stipule que les communes ont également pour mission de faire jouir les stipule que les communes ont également pour mission de faire jouir les
habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la propreté, habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la propreté,
de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité dans les rues, de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité dans les rues,
lieux et édifices publics. Plus particulièrement, la commune peut lieux et édifices publics. Plus particulièrement, la commune peut
prendre des mesures adéquates destinées à prévenir les accidents et prendre des mesures adéquates destinées à prévenir les accidents et
fléaux calamiteux, tels que les épidémies, et à renforcer l'aide fléaux calamiteux, tels que les épidémies, et à renforcer l'aide
nécessaire afin de les stopper. nécessaire afin de les stopper.
- Le décret sur l'administration locale (DAL) stipule par ailleurs à - Le décret sur l'administration locale (DAL) stipule par ailleurs à
l'article 2, § 1er : les communes et les centres publics d'aide l'article 2, § 1er : les communes et les centres publics d'aide
sociale visent à apporter au niveau local une contribution durable au sociale visent à apporter au niveau local une contribution durable au
bien-être des citoyens et assurent en proximité étroite avec ceux-ci bien-être des citoyens et assurent en proximité étroite avec ceux-ci
un exercice démocratique, transparent et efficace de leurs pouvoirs. un exercice démocratique, transparent et efficace de leurs pouvoirs.
Ce point forme aussi un fondement juridique pour l'intervention des Ce point forme aussi un fondement juridique pour l'intervention des
administrations locales dans le cadre de la pandémie de COVID-19. administrations locales dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
L'intervention des administrations locales doit se dérouler dans le L'intervention des administrations locales doit se dérouler dans le
respect de la protection de la vie privée des citoyens, telle que respect de la protection de la vie privée des citoyens, telle que
garantie notamment par le règlement général sur la protection des garantie notamment par le règlement général sur la protection des
données (RGPD). données (RGPD).
Suivi des contacts Suivi des contacts
Le décret du 29 mai 2020 portant organisation de l'obligation de Le décret du 29 mai 2020 portant organisation de l'obligation de
déclaration et du suivi des contacts dans le cadre du COVID-19 et déclaration et du suivi des contacts dans le cadre du COVID-19 et
l'arrêté d'exécution du 12 juin 2020, prévoient que les tâches telles l'arrêté d'exécution du 12 juin 2020, prévoient que les tâches telles
que fixées à l'article 44 du décret de prévention, plus précisément la que fixées à l'article 44 du décret de prévention, plus précisément la
lutte contre la propagation des infections, seront effectuées par une lutte contre la propagation des infections, seront effectuées par une
structure de coopération qui crée un centre de contact chargé de structure de coopération qui crée un centre de contact chargé de
missions de traçage et d'accompagnement de personnes avec un missions de traçage et d'accompagnement de personnes avec un
diagnostic COVID-19 avéré ou suspecté ou de personnes susceptibles diagnostic COVID-19 avéré ou suspecté ou de personnes susceptibles
d'avoir eu un contact à risque avec une personne infectée ou suspectée d'avoir eu un contact à risque avec une personne infectée ou suspectée
d'être infectée par le COVID-19. En vue d'atteindre l'objectif d'être infectée par le COVID-19. En vue d'atteindre l'objectif
susmentionné, les administrations locales peuvent dès lors agir en susmentionné, les administrations locales peuvent dès lors agir en
tant que sous-traitants pour l'Agence Soins et Santé et avoir un accès tant que sous-traitants pour l'Agence Soins et Santé et avoir un accès
direct à la base de données Sciensano. direct à la base de données Sciensano.
Le suivi des contacts local se déroule conformément aux directives, Le suivi des contacts local se déroule conformément aux directives,
aux scénarios et normes de qualité du suivi des contacts central. aux scénarios et normes de qualité du suivi des contacts central.
Aucune dérogation à ce qui précède n'est permise afin d'assurer une Aucune dérogation à ce qui précède n'est permise afin d'assurer une
uniformité du suivi des contacts. uniformité du suivi des contacts.
Aucune gestion de cas n'est actuellement possible dans le cadre du Aucune gestion de cas n'est actuellement possible dans le cadre du
suivi des contacts. Le suivi local des contacts s'engage à suivi des contacts. Le suivi local des contacts s'engage à
- traiter intégralement la partie convenue des bons de travail/tickets - traiter intégralement la partie convenue des bons de travail/tickets
de nouveaux patients de référence de nouveaux patients de référence
et et
- des bons de travail/tickets des contacts à haut risque qui leur sont - des bons de travail/tickets des contacts à haut risque qui leur sont
attribués sur la base du code postal. attribués sur la base du code postal.
Pour le paiement de la subvention variable, le nombre de bons de Pour le paiement de la subvention variable, le nombre de bons de
travail/tickets traités des nouveaux patients de référence est pris en travail/tickets traités des nouveaux patients de référence est pris en
compte. Les bons de travail/tickets traités des contacts à haut risque compte. Les bons de travail/tickets traités des contacts à haut risque
ne sont pas pris en compte dans ce nombre car leur indemnisation est ne sont pas pris en compte dans ce nombre car leur indemnisation est
déjà incluse dans le montant/patient de référence. déjà incluse dans le montant/patient de référence.
L'administration locale prévoit sa propre capacité et ses propres L'administration locale prévoit sa propre capacité et ses propres
moyens afin d'assumer cet engagement dans le respect des exigences de moyens afin d'assumer cet engagement dans le respect des exigences de
qualité. qualité.
La formation et l'orientation techniques nécessaires sont organisées La formation et l'orientation techniques nécessaires sont organisées
dans le cadre du déploiement des collaborateurs en fonction du suivi dans le cadre du déploiement des collaborateurs en fonction du suivi
des contacts local. Le suivi des contacts au niveau communal requiert des contacts local. Le suivi des contacts au niveau communal requiert
également des adaptations techniques du système central actuel. également des adaptations techniques du système central actuel.
Détection de la source et encadrement des quarantaines Détection de la source et encadrement des quarantaines
- Détection de la source : - Détection de la source :
La détection de la source permet aux administrations locales de La détection de la source permet aux administrations locales de
détecter les foyers infectieux. Elles peuvent alors prendre toutes détecter les foyers infectieux. Elles peuvent alors prendre toutes
sortes d'initiatives pour isoler ces foyers et finalement les sortes d'initiatives pour isoler ces foyers et finalement les
contenir, par exemple à travers des campagnes ciblées d'information, contenir, par exemple à travers des campagnes ciblées d'information,
de prévention et de sensibilisation. de prévention et de sensibilisation.
- Encadrement des quarantaines - Encadrement des quarantaines
Le citoyen qui, à la suite d'un test positif ou pour des raisons de Le citoyen qui, à la suite d'un test positif ou pour des raisons de
prévention, doit être mis temporairement en quarantaine, a besoin d'un prévention, doit être mis temporairement en quarantaine, a besoin d'un
soutien et d'un accompagnement appropriés afin que sa quarantaine se soutien et d'un accompagnement appropriés afin que sa quarantaine se
déroule dans de bonnes conditions. Cette tâche a été prévue pour les déroule dans de bonnes conditions. Cette tâche a été prévue pour les
équipes COVID-19. Sur la base de leurs propres connaissances et équipes COVID-19. Sur la base de leurs propres connaissances et
expérience, les administrations locales sont capables de prévoir un expérience, les administrations locales sont capables de prévoir un
soutien de qualité. soutien de qualité.
Dans les deux cas, les responsabilités respectives quant au respect Dans les deux cas, les responsabilités respectives quant au respect
des règles du RGPD sont fixées dans un contrat de sous-traitance entre des règles du RGPD sont fixées dans un contrat de sous-traitance entre
l'administration locale et l'Agence Soins et Santé. Cette approche est l'administration locale et l'Agence Soins et Santé. Cette approche est
identique à l'approche actuelle pour les équipes COVID-19 au sein des identique à l'approche actuelle pour les équipes COVID-19 au sein des
conseils des soins. conseils des soins.
Lorsque les administrations locales utilisent leurs propres données à Lorsque les administrations locales utilisent leurs propres données à
cet égard, il est nécessaire de créer un protocole (ou de compléter un cet égard, il est nécessaire de créer un protocole (ou de compléter un
protocole existant). Il s'agit notamment des informations provenant protocole existant). Il s'agit notamment des informations provenant
des services du CPAS, des informations du registre national pour des services du CPAS, des informations du registre national pour
vérifier et compléter les coordonnées des patients de référence et des vérifier et compléter les coordonnées des patients de référence et des
contacts à haut risque, ... contacts à haut risque, ...
Autres mesures Autres mesures
Le soutien apporté dans le cadre des mesures de quarantaine peut aller Le soutien apporté dans le cadre des mesures de quarantaine peut aller
au-delà de la simple communication de directives par téléphone. Les au-delà de la simple communication de directives par téléphone. Les
administrations locales peuvent offrir un soutien personnalisé aux administrations locales peuvent offrir un soutien personnalisé aux
patients de référence, aux proches potentiellement infectés et aux patients de référence, aux proches potentiellement infectés et aux
personnes en quarantaine obligatoire. Elles peuvent à cet égard se personnes en quarantaine obligatoire. Elles peuvent à cet égard se
concentrer spécifiquement sur le soutien des personnes et des groupes concentrer spécifiquement sur le soutien des personnes et des groupes
vulnérables. On entend notamment par mesures spécifiques : la vulnérables. On entend notamment par mesures spécifiques : la
fourniture d'informations adaptées à la personne concernée, la fourniture d'informations adaptées à la personne concernée, la
(co-)prise en charge de l'accueil des enfants, faire les courses, (co-)prise en charge de l'accueil des enfants, faire les courses,
l'application de mesures visant à prévenir l'isolement ou la solitude, l'application de mesures visant à prévenir l'isolement ou la solitude,
la fourniture d'une assistance psychologique, le traitement des tâches la fourniture d'une assistance psychologique, le traitement des tâches
administratives, l'octroi d'une allocation financière supplémentaire. administratives, l'octroi d'une allocation financière supplémentaire.
L'apport de cette assistance supplémentaire n'est possible qu'après L'apport de cette assistance supplémentaire n'est possible qu'après
avoir demandé l'autorisation expresse des personnes concernées afin avoir demandé l'autorisation expresse des personnes concernées afin
d'utiliser leurs données pour d'autres services. Dans le cadre de la d'utiliser leurs données pour d'autres services. Dans le cadre de la
prise des mesures complémentaires, sur la base de l'autorisation et prise des mesures complémentaires, sur la base de l'autorisation et
conformément à l'article 2, § 1er du DAL octroyant aux administrations conformément à l'article 2, § 1er du DAL octroyant aux administrations
locales la mission de contribuer durablement au niveau local au locales la mission de contribuer durablement au niveau local au
bien-être des citoyens, les administrations locales agissent en tant bien-être des citoyens, les administrations locales agissent en tant
que responsable du traitement. que responsable du traitement.
Lorsque les administrations locales utilisent leurs propres données à Lorsque les administrations locales utilisent leurs propres données à
cet égard, il est nécessaire de créer un protocole (ou de compléter un cet égard, il est nécessaire de créer un protocole (ou de compléter un
protocole existant). Il s'agit notamment des informations provenant protocole existant). Il s'agit notamment des informations provenant
des services du CPAS, des informations du registre national pour des services du CPAS, des informations du registre national pour
vérifier et compléter les coordonnées des patients de référence et des vérifier et compléter les coordonnées des patients de référence et des
contacts à haut risque, ... contacts à haut risque, ...
Le présent arrêté fournit un modèle de financement à deux voies : Le présent arrêté fournit un modèle de financement à deux voies :
? Option 1: un financement forfaitaire sur la base du nombre ? Option 1: un financement forfaitaire sur la base du nombre
d'habitants de la commune : 0,125 euro par habitant et par mois, pour d'habitants de la commune : 0,125 euro par habitant et par mois, pour
un maximum de 5 mois ; un maximum de 5 mois ;
? Option 2 : un financement forfaitaire identique à celui de l'option ? Option 2 : un financement forfaitaire identique à celui de l'option
1, avec en plus un financement variable à hauteur de 100 euros par bon 1, avec en plus un financement variable à hauteur de 100 euros par bon
de travail/ticket traité d'un nouveau patient de référence, y compris de travail/ticket traité d'un nouveau patient de référence, y compris
les bons de travail/tickets du nombre de nouveaux contacts à haut les bons de travail/tickets du nombre de nouveaux contacts à haut
risque convenu avec l'Agence Soins et Santé. risque convenu avec l'Agence Soins et Santé.
Cadre juridique Cadre juridique
Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante :
- La Nouvelle loi communale du 24 juin 1988, article 135, § 2, alinéa - La Nouvelle loi communale du 24 juin 1988, article 135, § 2, alinéa
2, 5° ; 2, 5° ;
- le décret du 22 décembre 2017 sur l'administration locale, article 2 - le décret du 22 décembre 2017 sur l'administration locale, article 2
§ 1er ; § 1er ;
- le décret du 21 novembre 2003 relatif à la politique de santé - le décret du 21 novembre 2003 relatif à la politique de santé
préventive, articles 44 à 50 ; préventive, articles 44 à 50 ;
- le décret du 29 mai 2020 portant organisation de l'obligation de - le décret du 29 mai 2020 portant organisation de l'obligation de
déclaration et du suivi des contacts dans le cadre du COVID-19 ; déclaration et du suivi des contacts dans le cadre du COVID-19 ;
- le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 - le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27
avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard
du traitement des données à caractère personnel et à la libre du traitement des données à caractère personnel et à la libre
circulation de ces données et abrogeant la directive 95/46/CE circulation de ces données et abrogeant la directive 95/46/CE
(règlement général sur la protection des données) (règlement général sur la protection des données)
Initiateur Initiateur
Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de
l'Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de l'Administration intérieure, de la Gouvernance publique, de
l'Insertion civique et de l'Egalité des Chances et par le Ministre l'Insertion civique et de l'Egalité des Chances et par le Ministre
flamand du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la flamand du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la
Lutte contre la Pauvreté. Lutte contre la Pauvreté.
Après délibération, Après délibération,
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRTE : LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRTE :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

1° centre de contact central : le centre de contact tel que mentionné 1° centre de contact central : le centre de contact tel que mentionné
à l'article 3, alinéa 1er du décret du 29 mai 2020 portant à l'article 3, alinéa 1er du décret du 29 mai 2020 portant
organisation de l'obligation de déclaration et du suivi des contacts organisation de l'obligation de déclaration et du suivi des contacts
dans le cadre du COVID-19 ; dans le cadre du COVID-19 ;
2° administration locale: chaque commune de la Région flamande ; 2° administration locale: chaque commune de la Région flamande ;
3° centre de contact local : tout suivi de contact organisé par une 3° centre de contact local : tout suivi de contact organisé par une
commune dans le cadre du présent arrêté. commune dans le cadre du présent arrêté.
4° équipe COVID-19 : une équipe créée dans un conseil des soins 4° équipe COVID-19 : une équipe créée dans un conseil des soins
offrant un soutien et un avis dans le cadre de la pandémie de COVID-19 offrant un soutien et un avis dans le cadre de la pandémie de COVID-19
; ;
5° ticket/bon de travail : un moyen unique d'identification 5° ticket/bon de travail : un moyen unique d'identification
électronique permettant au centre de contact de dénommer et de traiter électronique permettant au centre de contact de dénommer et de traiter
de manière unique un bon de travail, dans le cas présent un patient. de manière unique un bon de travail, dans le cas présent un patient.
Ce ticket/bon de travail donne la possibilité d'établir un rapport ; Ce ticket/bon de travail donne la possibilité d'établir un rapport ;
6° traitement d'un ticket/bon de travail : sont concernés tous les 6° traitement d'un ticket/bon de travail : sont concernés tous les
contacts sous toutes les formes possibles nécessaires ou utiles pour contacts sous toutes les formes possibles nécessaires ou utiles pour
entendre effectivement ce patient conformément au scénario élaboré, la entendre effectivement ce patient conformément au scénario élaboré, la
finition et l'enregistrement des informations obtenues du patient et finition et l'enregistrement des informations obtenues du patient et
des contacts à haut risque dans la plate-forme numérique conformément des contacts à haut risque dans la plate-forme numérique conformément
au scénario et aux exigences de qualité du centre de contact central. au scénario et aux exigences de qualité du centre de contact central.
7° patient de référence : une personne infectée par le COVID-19 ou 7° patient de référence : une personne infectée par le COVID-19 ou
fortement suspectée par un médecin d'être infectée par le COVID-19 ; fortement suspectée par un médecin d'être infectée par le COVID-19 ;
8° nouveau patient de référence : un patient de référence dont le 8° nouveau patient de référence : un patient de référence dont le
ticket est transmis par le centre de contact central au centre de ticket est transmis par le centre de contact central au centre de
contact local sans la moindre prise de contact préalable, sous contact local sans la moindre prise de contact préalable, sous
n'importe quelle forme, par le centre de contact central. Le centre de n'importe quelle forme, par le centre de contact central. Le centre de
contact local se charge du traitement intégral du ticket/bon de contact local se charge du traitement intégral du ticket/bon de
travail. travail.
9° contact à haut risque : personnes susceptibles d'avoir eu un 9° contact à haut risque : personnes susceptibles d'avoir eu un
contact à risque avec une personne infectée ou suspectée d'être contact à risque avec une personne infectée ou suspectée d'être
infectée par le COVID-19 ; infectée par le COVID-19 ;
10° nouveau contact à haut risque : un contact à haut risque dont le 10° nouveau contact à haut risque : un contact à haut risque dont le
ticket est transmis par le centre de contact central au centre de ticket est transmis par le centre de contact central au centre de
contact local sans la moindre prise de contact préalable, sous contact local sans la moindre prise de contact préalable, sous
n'importe quelle forme, par le centre de contact central. Le centre de n'importe quelle forme, par le centre de contact central. Le centre de
contact local se charge du traitement intégral du ticket/bon de contact local se charge du traitement intégral du ticket/bon de
travail. travail.
11° encadrement des quarantaines : l'organisation d'un soutien médical 11° encadrement des quarantaines : l'organisation d'un soutien médical
et psychosocial pour les personnes infectées par le COVID-19 et et psychosocial pour les personnes infectées par le COVID-19 et
suspectées d'être infectées par le COVID-19 placées en isolement suspectées d'être infectées par le COVID-19 placées en isolement
temporaire ; temporaire ;
12° groupes à risque : les personnes médicalement considérées comme 12° groupes à risque : les personnes médicalement considérées comme
présentant un risque accru d'infection ou un risque accru de décès à présentant un risque accru d'infection ou un risque accru de décès à
la suite d'une infection par le COVID-19. la suite d'une infection par le COVID-19.
13° personnes ou groupes vulnérables : personnes ou groupes qui, en 13° personnes ou groupes vulnérables : personnes ou groupes qui, en
raison de leur contexte spécifique, nécessitent une attention raison de leur contexte spécifique, nécessitent une attention
particulière et un traitement adapté en termes d'information, de particulière et un traitement adapté en termes d'information, de
sensibilisation, d'encadrement des quarantaines et de soins généraux. sensibilisation, d'encadrement des quarantaines et de soins généraux.
Les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes isolées Les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes isolées
(avec enfants), les personnes ayant besoin d'une assistance peuvent (avec enfants), les personnes ayant besoin d'une assistance peuvent
notamment en faire partie. notamment en faire partie.
14° foyer infectieux : un endroit identifié par la détection de la 14° foyer infectieux : un endroit identifié par la détection de la
source en tant qu'environnement à risque. source en tant qu'environnement à risque.

Art. 2.Un montant de subvention total de maximum 11 644 000 euros

Art. 2.Un montant de subvention total de maximum 11 644 000 euros

(onze millions six cent quarante-quatre mille euros) est attribué sur (onze millions six cent quarante-quatre mille euros) est attribué sur
la base de l'article budgétaire PJ0-1PMC2CGA-WT aux administrations la base de l'article budgétaire PJ0-1PMC2CGA-WT aux administrations
locales prenant des engagements supplémentaires dans le cadre du locales prenant des engagements supplémentaires dans le cadre du
présent arrêté. présent arrêté.
Cette subvention se compose d'une subvention forfaitaire de maximum 4 Cette subvention se compose d'une subvention forfaitaire de maximum 4
144 000 euros (quatre millions cent quarante-quatre mille euros) pour 144 000 euros (quatre millions cent quarante-quatre mille euros) pour
les missions telles que mentionnées à l'article 5 et d'une subvention les missions telles que mentionnées à l'article 5 et d'une subvention
variable de maximum 7 500 000 euros (sept millions cinq cent mille variable de maximum 7 500 000 euros (sept millions cinq cent mille
euros) pour les administrations locales qui s'impliquent de façon euros) pour les administrations locales qui s'impliquent de façon
supplémentaire dans les missions telles que mentionnées à l'article 6. supplémentaire dans les missions telles que mentionnées à l'article 6.
Cette subvention se rapporte à la période du 1er novembre 2020 au 31 Cette subvention se rapporte à la période du 1er novembre 2020 au 31
mars 2021. mars 2021.

Art. 3.Une administration locale s'engage dans le cadre du présent

Art. 3.Une administration locale s'engage dans le cadre du présent

arrêté à s'impliquer dans : arrêté à s'impliquer dans :
? Option 1: l'engagement en matière de sensibilisation, de prévention, ? Option 1: l'engagement en matière de sensibilisation, de prévention,
de détection de la source et d'encadrement des quarantaines de détection de la source et d'encadrement des quarantaines
? Option 2: l'engagement en matière de sensibilisation, de prévention, ? Option 2: l'engagement en matière de sensibilisation, de prévention,
de détection de la source, d'encadrement des quarantaines et de suivi de détection de la source, d'encadrement des quarantaines et de suivi
des contacts. des contacts.
Les administrations locales peuvent se regrouper pour prendre en Les administrations locales peuvent se regrouper pour prendre en
charge l'une des options ci-dessus pour leur région. charge l'une des options ci-dessus pour leur région.

Art. 4.Les administrations locales effectuent leurs missions dans le

Art. 4.Les administrations locales effectuent leurs missions dans le

cadre du présent arrêté en concertation avec les initiatives cadre du présent arrêté en concertation avec les initiatives
existantes au niveau de la zone de première ligne et le plan existantes au niveau de la zone de première ligne et le plan
d'approche des équipes COVID-19 créées au sein des conseils des soins. d'approche des équipes COVID-19 créées au sein des conseils des soins.

Art. 5.Les administrations locales s'engagent dans le cadre du

Art. 5.Les administrations locales s'engagent dans le cadre du

présent arrêté à s'impliquer dans la sensibilisation, la prévention, présent arrêté à s'impliquer dans la sensibilisation, la prévention,
la détection de la source et l'encadrement des quarantaines (option la détection de la source et l'encadrement des quarantaines (option
1). 1).
§ 1er. Les administrations locales font de la sensibilisation et de la § 1er. Les administrations locales font de la sensibilisation et de la
prévention en informant au moins leurs habitants sur le respect des prévention en informant au moins leurs habitants sur le respect des
six principes fondamentaux : six principes fondamentaux :
1° respect des mesures d'hygiène ; 1° respect des mesures d'hygiène ;
2° organisation des activités de préférence à l'extérieur ; 2° organisation des activités de préférence à l'extérieur ;
3° porter une attention accrue aux groupes à risque ; 3° porter une attention accrue aux groupes à risque ;
4° maintenir une distance de sécurité d'au moins un mètre et demi ; 4° maintenir une distance de sécurité d'au moins un mètre et demi ;
5° porter un masque ; 5° porter un masque ;
6° limiter les rassemblements. 6° limiter les rassemblements.
§ 2. Les administrations locales appliquent à cet égard une approche § 2. Les administrations locales appliquent à cet égard une approche
basée sur la population en mettant l'accent sur les groupes à risque basée sur la population en mettant l'accent sur les groupes à risque
et les personnes/groupes vulnérables. et les personnes/groupes vulnérables.
§ 3. Les administrations locales entreprennent des actions destinées à § 3. Les administrations locales entreprennent des actions destinées à
renforcer la détection de la source. Elles établissent des liens via renforcer la détection de la source. Elles établissent des liens via
l'analyse des données disponibles, y compris les données issues de l'analyse des données disponibles, y compris les données issues de
l'accord de coopération avec le conseil des soins, ce qui permet de l'accord de coopération avec le conseil des soins, ce qui permet de
réduire les infections apparemment aléatoires à une seule et même réduire les infections apparemment aléatoires à une seule et même
source afin de limiter la propagation du COVID-19 en adaptant la source afin de limiter la propagation du COVID-19 en adaptant la
politique locale de lutte contre les infections. Lorsqu'elles politique locale de lutte contre les infections. Lorsqu'elles
identifient des foyers infectieux, elles prennent également des identifient des foyers infectieux, elles prennent également des
mesures afin de les isoler et de les limiter au maximum. mesures afin de les isoler et de les limiter au maximum.
§ 4. Les administrations locales se concentrent sur l'encadrement des § 4. Les administrations locales se concentrent sur l'encadrement des
quarantaines. Elles informent leurs habitants de l'application d'une quarantaines. Elles informent leurs habitants de l'application d'une
mesure d'isolement temporaire, des procédures suivies et des activités mesure d'isolement temporaire, des procédures suivies et des activités
autorisées ou non. Les administrations locales suivent les directives autorisées ou non. Les administrations locales suivent les directives
formulées sur le site web de l'autorité fédérale. formulées sur le site web de l'autorité fédérale.
§ 5. Les administrations locales peuvent se concentrer en particulier § 5. Les administrations locales peuvent se concentrer en particulier
sur les personnes et les groupes vulnérables. Elles fournissent des sur les personnes et les groupes vulnérables. Elles fournissent des
informations et un contact personnalisé, discutent avec la personne informations et un contact personnalisé, discutent avec la personne
concernée de l'aide supplémentaire qui peut lui être apportée et concernée de l'aide supplémentaire qui peut lui être apportée et
prennent les mesures nécessaires si la personne concernée a donné son prennent les mesures nécessaires si la personne concernée a donné son
accord. Cette aide peut prendre différentes formes. accord. Cette aide peut prendre différentes formes.
§ 6. Toutes les initiatives sont discutées en consultation et en § 6. Toutes les initiatives sont discutées en consultation et en
coopération avec les équipes COVID-19 au sein des conseils des soins, coopération avec les équipes COVID-19 au sein des conseils des soins,
les initiatives sont toujours adaptées au fonctionnement déjà les initiatives sont toujours adaptées au fonctionnement déjà
existant. existant.

Art. 6.Outre leurs engagements figurant à l'article 5, les

Art. 6.Outre leurs engagements figurant à l'article 5, les

administrations locales peuvent également se concentrer sur le suivi administrations locales peuvent également se concentrer sur le suivi
local des contacts et ce, en concertation avec l'Agence Soins et local des contacts et ce, en concertation avec l'Agence Soins et
Santé. Santé.
Les administrations locales appliquent à cet égard une approche basée Les administrations locales appliquent à cet égard une approche basée
sur la population : sur la population :
1° le centre de contact local reçoit quotidiennement de la part du 1° le centre de contact local reçoit quotidiennement de la part du
centre de contact central un nombre convenu de tickets/bons de travail centre de contact central un nombre convenu de tickets/bons de travail
sur la base des codes postaux ; sur la base des codes postaux ;
2° les tickets/bons de travail sont traités selon les scénarios et les 2° les tickets/bons de travail sont traités selon les scénarios et les
normes de qualité du centre de contact central. Aucune dérogation à ce normes de qualité du centre de contact central. Aucune dérogation à ce
qui précède n'est permise afin d'assurer l'uniformité du suivi des qui précède n'est permise afin d'assurer l'uniformité du suivi des
contacts ; contacts ;
3° le centre de contact local se charge du traitement intégral de tous 3° le centre de contact local se charge du traitement intégral de tous
les tickets/bons de travail qui lui sont attribués ; les tickets/bons de travail qui lui sont attribués ;
4° le traitement d'un ticket/bon de travail doit être entamé dans les 4° le traitement d'un ticket/bon de travail doit être entamé dans les
24 heures suivant la notification du ticket. 24 heures suivant la notification du ticket.

Art. 7.Dans le cadre de leurs missions, les administrations locales

Art. 7.Dans le cadre de leurs missions, les administrations locales

peuvent élaborer l'échange de données à caractère personnel selon une peuvent élaborer l'échange de données à caractère personnel selon une
ou plusieurs des modalités suivantes : ou plusieurs des modalités suivantes :
1° Les administrations locales concluent avec l'Agence Soins et Santé 1° Les administrations locales concluent avec l'Agence Soins et Santé
un contrat de sous-traitance conformément à l'article 28.3. du un contrat de sous-traitance conformément à l'article 28.3. du
règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27
avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard
du traitement des données à caractère personnel et à la libre du traitement des données à caractère personnel et à la libre
circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE afin de circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE afin de
pouvoir agir en tant que sous-traitant des données personnelles pour pouvoir agir en tant que sous-traitant des données personnelles pour
le suivi des contacts dans le respect des conditions de l'accord de le suivi des contacts dans le respect des conditions de l'accord de
coopération du 25 août 2020 entre l'Etat fédéral, la Communauté coopération du 25 août 2020 entre l'Etat fédéral, la Communauté
flamande, la Région wallonne, la Communauté germanophone et la flamande, la Région wallonne, la Communauté germanophone et la
Commission communautaire commune, concernant le traitement conjoint de Commission communautaire commune, concernant le traitement conjoint de
données par Sciensano et les centres de contact désignés par les données par Sciensano et les centres de contact désignés par les
entités fédérées compétentes ou par les agences compétentes, par les entités fédérées compétentes ou par les agences compétentes, par les
services d'inspection d'hygiène et par les équipes mobiles dans le services d'inspection d'hygiène et par les équipes mobiles dans le
cadre d'un suivi des contacts auprès des personnes (présumées) cadre d'un suivi des contacts auprès des personnes (présumées)
infectées par le coronavirus COVID-19 se fondant sur une base de infectées par le coronavirus COVID-19 se fondant sur une base de
données auprès de Sciensano. données auprès de Sciensano.
2° Les administrations locales concluent avec l'Agence Soins et Santé 2° Les administrations locales concluent avec l'Agence Soins et Santé
un contrat de sous-traitance conformément à l'article 28.3. du un contrat de sous-traitance conformément à l'article 28.3. du
règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27
avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard
du traitement des données à caractère personnel et à la libre du traitement des données à caractère personnel et à la libre
circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE afin de circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE afin de
pouvoir agir en tant que sous-traitant des données personnelles pour pouvoir agir en tant que sous-traitant des données personnelles pour
procéder à un encadrement des quarantaines et à la détection de la procéder à un encadrement des quarantaines et à la détection de la
source. source.
3° Les administrations locales agissent en tant que responsable du 3° Les administrations locales agissent en tant que responsable du
traitement des données à caractère personnel lorsque les citoyens traitement des données à caractère personnel lorsque les citoyens
concernés ont donné leur accord au traitement. concernés ont donné leur accord au traitement.
4° Lorsque les administrations locales utilisent leurs propres données 4° Lorsque les administrations locales utilisent leurs propres données
ou lorsque les initiatives s'étendent au-delà de l'article 44 du ou lorsque les initiatives s'étendent au-delà de l'article 44 du
décret de prévention, elles agissent en tant que responsable du décret de prévention, elles agissent en tant que responsable du
traitement des données à caractère personnel. traitement des données à caractère personnel.

Art. 8.Les données à caractère personnel transmises à

Art. 8.Les données à caractère personnel transmises à

l'administration locale par la tour de contrôle ne peuvent être l'administration locale par la tour de contrôle ne peuvent être
utilisées qu'aux fins suivantes : utilisées qu'aux fins suivantes :
- la lutte contre les infections au COVID-19 (article 44 du décret de - la lutte contre les infections au COVID-19 (article 44 du décret de
prévention) ; prévention) ;
- l'apport d'un soutien médical et psychosocial lors de l'encadrement - l'apport d'un soutien médical et psychosocial lors de l'encadrement
des quarantaines liées au COVID-19 (article 44 du décret de prévention des quarantaines liées au COVID-19 (article 44 du décret de prévention
et article 2, § 2 du DAL) ; et article 2, § 2 du DAL) ;
- la détection de foyers infectieux de COVID-19 afin par la suite de - la détection de foyers infectieux de COVID-19 afin par la suite de
les isoler et finalement de les contenir, (article 44 du décret de les isoler et finalement de les contenir, (article 44 du décret de
prévention et article 2, § 1, du DAL) ; prévention et article 2, § 1, du DAL) ;
- la détection de personnes ou de groupes vulnérables (article 2, § 1, - la détection de personnes ou de groupes vulnérables (article 2, § 1,
du DAL) ; du DAL) ;
- le maintien des mesures imposées (article 135, § 2, de la NLC) ; - le maintien des mesures imposées (article 135, § 2, de la NLC) ;
- après avoir reçu l'autorisation expresse par la personne concernée, - après avoir reçu l'autorisation expresse par la personne concernée,
la fourniture d'un soutien personnalisé. Il s'agit notamment de (liste la fourniture d'un soutien personnalisé. Il s'agit notamment de (liste
non exhaustive) : la fourniture d'informations adaptées à la personne non exhaustive) : la fourniture d'informations adaptées à la personne
concernée, la (co-)prise en charge de l'accueil des enfants, faire les concernée, la (co-)prise en charge de l'accueil des enfants, faire les
courses, l'application de mesures visant à prévenir l'isolement ou la courses, l'application de mesures visant à prévenir l'isolement ou la
solitude, la fourniture d'une assistance psychologique, le traitement solitude, la fourniture d'une assistance psychologique, le traitement
des tâches administratives, l'octroi d'une allocation financière des tâches administratives, l'octroi d'une allocation financière
supplémentaire. (article 2, § 1, du DAL). supplémentaire. (article 2, § 1, du DAL).
Les données à caractère personnel que l'administration locale obtient Les données à caractère personnel que l'administration locale obtient
via le scénario et la plate-forme des formulaires peuvent uniquement via le scénario et la plate-forme des formulaires peuvent uniquement
être utilisées à des fins de suivi des contacts dans le respect des être utilisées à des fins de suivi des contacts dans le respect des
conditions de l'accord de coopération du 25 août 2020 entre l'Etat conditions de l'accord de coopération du 25 août 2020 entre l'Etat
fédéral, la Communauté flamande, la Région wallonne, la Communauté fédéral, la Communauté flamande, la Région wallonne, la Communauté
germanophone et la Commission communautaire commune, concernant le germanophone et la Commission communautaire commune, concernant le
traitement conjoint de données par Sciensano et les centres de contact traitement conjoint de données par Sciensano et les centres de contact
désignés par les entités fédérées compétentes ou par les agences désignés par les entités fédérées compétentes ou par les agences
compétentes, par les services d'inspection d'hygiène et par les compétentes, par les services d'inspection d'hygiène et par les
équipes mobiles dans le cadre d'un suivi des contacts auprès des équipes mobiles dans le cadre d'un suivi des contacts auprès des
personnes (présumées) infectées par le coronavirus COVID-19 se fondant personnes (présumées) infectées par le coronavirus COVID-19 se fondant
sur une base de données auprès de Sciensano. sur une base de données auprès de Sciensano.

Art. 9.La subvention est octroyée en tant que soutien financier des

Art. 9.La subvention est octroyée en tant que soutien financier des

engagements supplémentaires pris par les administrations locales dans engagements supplémentaires pris par les administrations locales dans
le cadre du présent arrêté. le cadre du présent arrêté.
Les administrations locales prévoient la capacité et les moyens Les administrations locales prévoient la capacité et les moyens
nécessaires afin d'assumer ces engagements dans le respect des nécessaires afin d'assumer ces engagements dans le respect des
exigences de qualité. exigences de qualité.
Les personnes sélectionnées pour le centre de contact local recevront Les personnes sélectionnées pour le centre de contact local recevront
une formation supplémentaire avant de commencer leur mission. une formation supplémentaire avant de commencer leur mission.

Art. 10.Afin d'entrer en ligne de compte pour l'obtention d'une

Art. 10.Afin d'entrer en ligne de compte pour l'obtention d'une

subvention, les administrations locales doivent satisfaire aux subvention, les administrations locales doivent satisfaire aux
conditions suivantes : conditions suivantes :
1° Les administrations locales communiquent au plus tard le 11 1° Les administrations locales communiquent au plus tard le 11
décembre 2020 par voie électronique à l'Agence de l'Administration décembre 2020 par voie électronique à l'Agence de l'Administration
intérieure l'option, telle que mentionnée à l'article 3, pour laquelle intérieure l'option, telle que mentionnée à l'article 3, pour laquelle
elles souhaitent s'engager. elles souhaitent s'engager.
2° Les administrations locales concluent un accord de coopération avec 2° Les administrations locales concluent un accord de coopération avec
l'Agence Soins et Santé, le Consortium de suivi des contacts et Smals l'Agence Soins et Santé, le Consortium de suivi des contacts et Smals
dans lequel elles mentionnent les efforts qu'elles consentent dans le dans lequel elles mentionnent les efforts qu'elles consentent dans le
cadre de l'exécution du présent arrêté. Cet accord de coopération cadre de l'exécution du présent arrêté. Cet accord de coopération
règle au minimum les éléments suivants : règle au minimum les éléments suivants :
- l'option pour laquelle l'administration locale souhaite s'engager ; - l'option pour laquelle l'administration locale souhaite s'engager ;
- la concrétisation des tâches qu'elle assumera dans cette option ; - la concrétisation des tâches qu'elle assumera dans cette option ;
- la durée de l'engagement, qui peut être de deux mois au minimum et - la durée de l'engagement, qui peut être de deux mois au minimum et
de cinq mois consécutifs au maximum ; de cinq mois consécutifs au maximum ;
- les accords de travail entre les différents partenaires (équipes - les accords de travail entre les différents partenaires (équipes
COVID-19, centre de contact central, ...) ; COVID-19, centre de contact central, ...) ;
- si l'administration locale choisit l'option 2, les partenaires - si l'administration locale choisit l'option 2, les partenaires
fixent d'un commun accord le nombre de tickets/bons de travail que le fixent d'un commun accord le nombre de tickets/bons de travail que le
centre de contact local traitera quotidiennement. Le suivi des centre de contact local traitera quotidiennement. Le suivi des
contacts local traite ces bons de travail/tickets de nouveaux patients contacts local traite ces bons de travail/tickets de nouveaux patients
de référence ainsi que les bons de travail/tickets des contacts à haut de référence ainsi que les bons de travail/tickets des contacts à haut
risque qui lui sont attribués en fonction du code postal. Ce nombre risque qui lui sont attribués en fonction du code postal. Ce nombre
est équivalent au nombre de nouveaux patients de référence. est équivalent au nombre de nouveaux patients de référence.
- La part convenue peut changer d'un commun accord selon le nombre - La part convenue peut changer d'un commun accord selon le nombre
total d'infections. total d'infections.
3° Les administrations locales et les équipes COVID-19 décident de la 3° Les administrations locales et les équipes COVID-19 décident de la
répartition des tâches afin d'en permettre l'exécution avec efficacité répartition des tâches afin d'en permettre l'exécution avec efficacité
et dans le respect des exigences de qualité. et dans le respect des exigences de qualité.
4° Selon la nature des tâches telles que définies aux articles 5 et 6, 4° Selon la nature des tâches telles que définies aux articles 5 et 6,
les administrations locales concluent un contrat de sous-traitance les administrations locales concluent un contrat de sous-traitance
avec l'Agence Soins et Santé et/ou établissent les protocoles avec l'Agence Soins et Santé et/ou établissent les protocoles
nécessaires. nécessaires.
5° Les administrations locales qui se sont réunies peuvent conclure un 5° Les administrations locales qui se sont réunies peuvent conclure un
accord collectif et établir un cadre d'accords. accord collectif et établir un cadre d'accords.

Art. 11.§ 1er. La subvention, telle que mentionnée à l'article 2, se

Art. 11.§ 1er. La subvention, telle que mentionnée à l'article 2, se

compose de deux parties : compose de deux parties :
1° Les administrations locales qui se concentrent sur la 1° Les administrations locales qui se concentrent sur la
sensibilisation et la prévention, la détection de la source et sensibilisation et la prévention, la détection de la source et
l'encadrement des quarantaines reçoivent une subvention forfaitaire de l'encadrement des quarantaines reçoivent une subvention forfaitaire de
0,125 euro par habitant/mois et ce, pour une période de maximum 5 0,125 euro par habitant/mois et ce, pour une période de maximum 5
mois. mois.
2° Les administrations locales qui s'engagent également dans le suivi 2° Les administrations locales qui s'engagent également dans le suivi
des contacts local, se voient allouer le même montant forfaitaire des contacts local, se voient allouer le même montant forfaitaire
majoré d'une subvention de 100 euros par ticket/bon de travail traité majoré d'une subvention de 100 euros par ticket/bon de travail traité
d'un nouveau patient de référence, y compris les bons de d'un nouveau patient de référence, y compris les bons de
travail/tickets du nombre de nouveaux contacts à haut risque convenu travail/tickets du nombre de nouveaux contacts à haut risque convenu
avec l'Agence Soins et Santé. avec l'Agence Soins et Santé.
Le nombre d'habitants est celui au 1er janvier 2020, tel que publié au Le nombre d'habitants est celui au 1er janvier 2020, tel que publié au
Moniteur belge du 27 juillet 2020. Moniteur belge du 27 juillet 2020.
§ 2. La subvention est versée comme suit : § 2. La subvention est versée comme suit :
1° au plus tard le 31 mars 2021 : une avance de 80% de la subvention 1° au plus tard le 31 mars 2021 : une avance de 80% de la subvention
forfaitaire après remise par voie électronique à l'Agence de forfaitaire après remise par voie électronique à l'Agence de
l'Administration intérieure, au plus tard le 31 janvier 2021, des l'Administration intérieure, au plus tard le 31 janvier 2021, des
documents suivants signés : documents suivants signés :
a. l'accord de coopération ; a. l'accord de coopération ;
b. le contrat de sous-traitance ; b. le contrat de sous-traitance ;
2° au plus tard le 30 septembre 2021 : le solde de 20% de la 2° au plus tard le 30 septembre 2021 : le solde de 20% de la
subvention forfaitaire et 100% de la subvention variable après que subvention forfaitaire et 100% de la subvention variable après que
l'administration locale a remis les documents suivants au plus tard le l'administration locale a remis les documents suivants au plus tard le
1er juin 2021 : 1er juin 2021 :
a. pour la subvention forfaitaire : un rapport d'évaluation des a. pour la subvention forfaitaire : un rapport d'évaluation des
engagements contenus dans l'accord de coopération et dans lequel engagements contenus dans l'accord de coopération et dans lequel
l'engagement complémentaire est motivé. l'engagement complémentaire est motivé.
b. pour la subvention variable : un rapport du nombre de tickets b. pour la subvention variable : un rapport du nombre de tickets
traités d'un nouveau patient de référence, y compris les bons de traités d'un nouveau patient de référence, y compris les bons de
travail/tickets du nombre de nouveaux contacts à haut risque convenu travail/tickets du nombre de nouveaux contacts à haut risque convenu
avec l'Agence Soins et Santé. avec l'Agence Soins et Santé.
§ 3. Les coûts liés à la formation pratique des agents du centre § 3. Les coûts liés à la formation pratique des agents du centre
d'appels, ainsi que les coûts d'infrastructure, d'exploitation (y d'appels, ainsi que les coûts d'infrastructure, d'exploitation (y
compris les coûts ICT) et les frais d'assurance sont à la charge des compris les coûts ICT) et les frais d'assurance sont à la charge des
administrations locales. administrations locales.

Art. 12.L'administration locale remet au plus tard le 1er juin 2021

Art. 12.L'administration locale remet au plus tard le 1er juin 2021

par voie électronique à l'Agence de l'Administration intérieure une par voie électronique à l'Agence de l'Administration intérieure une
demande d'octroi de la subvention. demande d'octroi de la subvention.
Dans sa demande, l'administration locale mentionne au moins les Dans sa demande, l'administration locale mentionne au moins les
informations suivantes : informations suivantes :
1° les données d'identification de l'administration locale ; 1° les données d'identification de l'administration locale ;
2° la date et la signature. 2° la date et la signature.
3° les documents tels que mentionnés à l'article 11, § 2, 2°. 3° les documents tels que mentionnés à l'article 11, § 2, 2°.
Le formulaire de demande est fourni par l'Agence de l'Administration Le formulaire de demande est fourni par l'Agence de l'Administration
intérieure. intérieure.

Art. 13.L'Agence de l'Administration intérieure et l'Agence Soins et

Art. 13.L'Agence de l'Administration intérieure et l'Agence Soins et

Santé exercent le contrôle du respect des dispositions du présent Santé exercent le contrôle du respect des dispositions du présent
arrêté. L'administration locale fournit à cette fin les documents, arrêté. L'administration locale fournit à cette fin les documents,
informations et explications requis. informations et explications requis.
L'Agence Soins et Santé évalue le rapport tel que mentionné à L'Agence Soins et Santé évalue le rapport tel que mentionné à
l'article 11, § 2, 2°, b. l'article 11, § 2, 2°, b.

Art. 14.Sans préjudice de l'application de l'article 13 de la loi du

Art. 14.Sans préjudice de l'application de l'article 13 de la loi du

16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables aux budgets, 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables aux budgets,
au contrôle des subventions et à la comptabilité des communautés et au contrôle des subventions et à la comptabilité des communautés et
des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des
comptes, l'Agence de l'Administration intérieure réduira le montant de comptes, l'Agence de l'Administration intérieure réduira le montant de
la subvention ou en réclamera le remboursement si l'administration la subvention ou en réclamera le remboursement si l'administration
locale ne respecte pas, ou n'a pas entièrement respecté, les locale ne respecte pas, ou n'a pas entièrement respecté, les
dispositions du présent arrêté. dispositions du présent arrêté.

Art. 15.Le présent arrêté produit ses effets à compter du 1er

Art. 15.Le présent arrêté produit ses effets à compter du 1er

novembre 2020. novembre 2020.

Art. 16.Le ministre flamand qui a l'Administration intérieure et la

Art. 16.Le ministre flamand qui a l'Administration intérieure et la

Politique des villes dans ses attributions et le ministre flamand qui Politique des villes dans ses attributions et le ministre flamand qui
a le Bien-être et la Lutte contre la Pauvreté dans ses attributions a le Bien-être et la Lutte contre la Pauvreté dans ses attributions
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
arrêté. arrêté.
Bruxelles, le 13 novembre 2020. Bruxelles, le 13 novembre 2020.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
J. JAMBON J. JAMBON
Le Ministre flamand de l'Administration intérieure, Le Ministre flamand de l'Administration intérieure,
des Affaires administratives, de l'Intégration civique et de l'Egalité des Affaires administratives, de l'Intégration civique et de l'Egalité
des Chances, des Chances,
B. SOMERS B. SOMERS
Le Ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille Le Ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille
et de la Lutte contre la Pauvreté, et de la Lutte contre la Pauvreté,
W. BEKE W. BEKE
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