Arrêté du Gouvernement flamand établissant les règles d'octroi d'aide au secteur sportif à la suite de la pandémie de COVID-19 | Arrêté du Gouvernement flamand établissant les règles d'octroi d'aide au secteur sportif à la suite de la pandémie de COVID-19 |
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AUTORITE FLAMANDE | AUTORITE FLAMANDE |
9 JUILLET 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand établissant les | 9 JUILLET 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand établissant les |
règles d'octroi d'aide au secteur sportif à la suite de la pandémie de | règles d'octroi d'aide au secteur sportif à la suite de la pandémie de |
COVID-19 | COVID-19 |
Fondement juridique | Fondement juridique |
Le présent arrêté est fondé sur : | Le présent arrêté est fondé sur : |
- le décret du 7 mai 2004 relatif à l'agence autonomisée interne dotée | - le décret du 7 mai 2004 relatif à l'agence autonomisée interne dotée |
de la personnalité juridique « Sport Vlaanderen », article 5, § 1, 1° | de la personnalité juridique « Sport Vlaanderen », article 5, § 1, 1° |
et § 2, inséré par le décret du 4 décembre 2015 ; | et § 2, inséré par le décret du 4 décembre 2015 ; |
- le décret du 9 juillet 2021 ajustant le budget des dépenses de la | - le décret du 9 juillet 2021 ajustant le budget des dépenses de la |
Communauté flamande pour l'année budgétaire 2021, article 44, § 3. | Communauté flamande pour l'année budgétaire 2021, article 44, § 3. |
Formalités | Formalités |
Les formalités suivantes sont remplies : | Les formalités suivantes sont remplies : |
- Le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le | - Le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le |
18 mars 2021. | 18 mars 2021. |
- La Commission européenne a approuvé cette mesure d'aide le 29 avril | - La Commission européenne a approuvé cette mesure d'aide le 29 avril |
2021. | 2021. |
- Le SARC (Conseil socio-économique de la Flandre) a donné son avis le | - Le SARC (Conseil socio-économique de la Flandre) a donné son avis le |
2 avril 2021. | 2 avril 2021. |
- Une demande d'urgence a été introduite, motivée par le fait que les | - Une demande d'urgence a été introduite, motivée par le fait que les |
conséquences des mesures fédérales de lutte contre le coronavirus | conséquences des mesures fédérales de lutte contre le coronavirus |
prises par le Conseil national de sécurité à partir du 12 mars 2020, | prises par le Conseil national de sécurité à partir du 12 mars 2020, |
qui ont un impact particulièrement fort sur le secteur sportif, | qui ont un impact particulièrement fort sur le secteur sportif, |
doivent être contenues au plus vite, afin que la continuité des clubs | doivent être contenues au plus vite, afin que la continuité des clubs |
sportifs qui subissent de lourdes pertes de revenus soit préservée. De | sportifs qui subissent de lourdes pertes de revenus soit préservée. De |
nombreux clubs sportifs se trouvent dans une situation financière | nombreux clubs sportifs se trouvent dans une situation financière |
précaire et incertaine. Tant les clubs sportifs pour jeunes que les | précaire et incertaine. Tant les clubs sportifs pour jeunes que les |
clubs sportifs qui participent à une compétition de club qui a été | clubs sportifs qui participent à une compétition de club qui a été |
poursuivie ont pu faire passer la majeure partie de leurs activités | poursuivie ont pu faire passer la majeure partie de leurs activités |
sportives, ce qui s'est traduit par des coûts permanents (parfois plus | sportives, ce qui s'est traduit par des coûts permanents (parfois plus |
élevés, liés aux mesures de lutte contre le coronavirus) et par une | élevés, liés aux mesures de lutte contre le coronavirus) et par une |
diminution des revenus Par exemple, en ne pouvant pas recevoir de | diminution des revenus Par exemple, en ne pouvant pas recevoir de |
revenus de la part du public/des supporters ou en ne pouvant pas | revenus de la part du public/des supporters ou en ne pouvant pas |
organiser des activités de renforcement de trésorerie. | organiser des activités de renforcement de trésorerie. |
Le Conseil d'Etat a rendu l'avis 69.195/1 le 12 avril 2021, en | Le Conseil d'Etat a rendu l'avis 69.195/1 le 12 avril 2021, en |
application de l'article 84, § 1, alinéa 1, 3°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1, alinéa 1, 3°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. |
Motivation | Motivation |
Le présent arrêté est fondé sur le motif suivant : | Le présent arrêté est fondé sur le motif suivant : |
- Le secteur sportif flamand a été confronté à une cessation | - Le secteur sportif flamand a été confronté à une cessation |
(partielle) obligatoire d'activités en raison des mesures fédérales de | (partielle) obligatoire d'activités en raison des mesures fédérales de |
lutte contre le coronavirus telles que décidées par le Conseil | lutte contre le coronavirus telles que décidées par le Conseil |
national de sécurité à partir du jeudi 12 mars 2020. De nombreux | national de sécurité à partir du jeudi 12 mars 2020. De nombreux |
acteurs sportifs souffrent financièrement des effets des mesures de | acteurs sportifs souffrent financièrement des effets des mesures de |
lutte contre le coronavirus. Le Gouvernement flamand apporte un | lutte contre le coronavirus. Le Gouvernement flamand apporte un |
soutien financier supplémentaire pour que les acteurs sportifs | soutien financier supplémentaire pour que les acteurs sportifs |
puissent garder la tête hors de l'eau et assurer ainsi leur continuité | puissent garder la tête hors de l'eau et assurer ainsi leur continuité |
sportive. Il s'agit notamment des clubs sportifs pour jeunes, où les | sportive. Il s'agit notamment des clubs sportifs pour jeunes, où les |
activités ont pu se poursuivre, mais où il y a une perte financière | activités ont pu se poursuivre, mais où il y a une perte financière |
due aux coûts permanents, à la baisse des revenus et au taux d'abandon | due aux coûts permanents, à la baisse des revenus et au taux d'abandon |
des jeunes sportifs. D'autres acteurs sportifs, notamment les clubs | des jeunes sportifs. D'autres acteurs sportifs, notamment les clubs |
sportifs professionnels, subissent également des dommages importants | sportifs professionnels, subissent également des dommages importants |
dus à la pandémie du coronavirus. | dus à la pandémie du coronavirus. |
Cadre juridique | Cadre juridique |
Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : | Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : |
- communication de la Commission (C(2020) 1863) Encadrement temporaire | - communication de la Commission (C(2020) 1863) Encadrement temporaire |
des mesures d'aide d'Etat visant à soutenir l'économie dans le | des mesures d'aide d'Etat visant à soutenir l'économie dans le |
contexte actuel de la flambée de COVID-19. | contexte actuel de la flambée de COVID-19. |
Initiateur | Initiateur |
Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de | Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de |
l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse | l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse |
Rand. | Rand. |
Après délibération, | Après délibération, |
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
CHAPITRE 1er. - Dispositions générales | CHAPITRE 1er. - Dispositions générales |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
1° accent stratégique « sports des jeunes » : l'accent stratégique « | 1° accent stratégique « sports des jeunes » : l'accent stratégique « |
sport des jeunes », visé à l'article 9, troisième alinéa, 2), a) et | sport des jeunes », visé à l'article 9, troisième alinéa, 2), a) et |
l'article 12 du décret du 10 juin 2016 ; | l'article 12 du décret du 10 juin 2016 ; |
2° décret du 10 juin 2016 : au décret du 10 juin 2016 relatif à | 2° décret du 10 juin 2016 : au décret du 10 juin 2016 relatif à |
l'agrément et au subventionnement du secteur du sport organisé ; | l'agrément et au subventionnement du secteur du sport organisé ; |
3° baisse du chiffre d'affaires : la baisse du chiffre d'affaires, | 3° baisse du chiffre d'affaires : la baisse du chiffre d'affaires, |
hors T.V.A. et recettes provenant soit de sponsorisation soit des | hors T.V.A. et recettes provenant soit de sponsorisation soit des |
abonnements, sur une période d'au moins neuf mois liée à la saison | abonnements, sur une période d'au moins neuf mois liée à la saison |
sportive 2020-2021 de la fédération sportive en question. La période | sportive 2020-2021 de la fédération sportive en question. La période |
correspondante en 2019-2020 est prise comme période de référence. Pour | correspondante en 2019-2020 est prise comme période de référence. Pour |
les clubs sportifs qui n'avaient pas encore démarré au cours de la | les clubs sportifs qui n'avaient pas encore démarré au cours de la |
période de référence précitée, la baisse du chiffre d'affaires au | période de référence précitée, la baisse du chiffre d'affaires au |
cours de la période de référence est comparée au chiffre d'affaires | cours de la période de référence est comparée au chiffre d'affaires |
attendu, mentionné dans le plan financier ; | attendu, mentionné dans le plan financier ; |
4° club sportif : un club sportif affilié à une fédération sportive | 4° club sportif : un club sportif affilié à une fédération sportive |
agréée telle que visée à l'article 2, 11°, du décret du 10 juin 2016 ; | agréée telle que visée à l'article 2, 11°, du décret du 10 juin 2016 ; |
5° Sport Flandre : l'agence, créée par le décret du 7 mai 2004 relatif | 5° Sport Flandre : l'agence, créée par le décret du 7 mai 2004 relatif |
à l'agence autonomisée interne dotée de la personnalité juridique « | à l'agence autonomisée interne dotée de la personnalité juridique « |
Sport Vlaanderen » (Sport Flandre) ; | Sport Vlaanderen » (Sport Flandre) ; |
6° encadrement temporaire : la communication de la Commission (C(2020) | 6° encadrement temporaire : la communication de la Commission (C(2020) |
1863) Encadrement temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à | 1863) Encadrement temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à |
soutenir l'économie dans le contexte actuel de la flambée de COVID-19. | soutenir l'économie dans le contexte actuel de la flambée de COVID-19. |
Art. 2.L'aide, visée aux articles 6 à 14 du présent arrêté, accordée |
Art. 2.L'aide, visée aux articles 6 à 14 du présent arrêté, accordée |
en application du présent arrêté et de ses arrêtés d'exécution, est | en application du présent arrêté et de ses arrêtés d'exécution, est |
octroyée dans les limites et conditions visées au point 3.1 de | octroyée dans les limites et conditions visées au point 3.1 de |
l'encadrement temporaire. | l'encadrement temporaire. |
Art. 3.Sur les crédits du budget de Sport Flandre pour l'exercice |
Art. 3.Sur les crédits du budget de Sport Flandre pour l'exercice |
budgétaire 2021, des subventions à concurrence de 10.000.000 euros | budgétaire 2021, des subventions à concurrence de 10.000.000 euros |
(dix millions d'euros) seront octroyées au secteur sportif, à titre de | (dix millions d'euros) seront octroyées au secteur sportif, à titre de |
soutien à la suite de la pandémie COVID-19, conformément aux | soutien à la suite de la pandémie COVID-19, conformément aux |
conditions visées au présent arrêté. | conditions visées au présent arrêté. |
CHAPITRE 2. - Soutien aux clubs sportifs pour jeunes | CHAPITRE 2. - Soutien aux clubs sportifs pour jeunes |
Art. 4.Un montant total de 7 449 000 euros au maximum (sept millions |
Art. 4.Un montant total de 7 449 000 euros au maximum (sept millions |
quatre cent quarante-neuf mille euros) sera octroyé sous forme de | quatre cent quarante-neuf mille euros) sera octroyé sous forme de |
subvention aux fédérations sportives dont le projet d'accent | subvention aux fédérations sportives dont le projet d'accent |
stratégique « sport des jeunes » a été approuvé pour 2020 sur la base | stratégique « sport des jeunes » a été approuvé pour 2020 sur la base |
du décret du 10 juin 2016. Cette subvention vise à compenser | du décret du 10 juin 2016. Cette subvention vise à compenser |
partiellement les dommages causés par la pandémie de COVID-19 aux | partiellement les dommages causés par la pandémie de COVID-19 aux |
clubs sportifs qui ont participé à l'accent stratégique « sport des | clubs sportifs qui ont participé à l'accent stratégique « sport des |
jeunes » de leur fédération sportive. Les clubs sportifs consacrent la | jeunes » de leur fédération sportive. Les clubs sportifs consacrent la |
subvention à l'animation sportive des jeunes. | subvention à l'animation sportive des jeunes. |
La fédération sportive visée au premier alinéa recevra un montant de | La fédération sportive visée au premier alinéa recevra un montant de |
subvention unique qui est égal à trois fois la subvention maximale qui | subvention unique qui est égal à trois fois la subvention maximale qui |
lui est octroyée pour l'accent stratégique « sport des jeunes » pour | lui est octroyée pour l'accent stratégique « sport des jeunes » pour |
l'année d'activité 2020. | l'année d'activité 2020. |
Pour être éligible à cette subvention, la fédération sportive visée au | Pour être éligible à cette subvention, la fédération sportive visée au |
premier alinéa, doit présenter une déclaration signée. Sport Flandre | premier alinéa, doit présenter une déclaration signée. Sport Flandre |
établit un formulaire à cet effet. Dans cette déclaration, la | établit un formulaire à cet effet. Dans cette déclaration, la |
fédération sportive déclare qu'elle souhaite demander la subvention et | fédération sportive déclare qu'elle souhaite demander la subvention et |
qu'elle s'engage à distribuer la subvention à ses clubs sportifs selon | qu'elle s'engage à distribuer la subvention à ses clubs sportifs selon |
les modalités visées à l'article 5. La déclaration est remise à Sport | les modalités visées à l'article 5. La déclaration est remise à Sport |
Flandre au plus tard vingt et un jours calendrier après le jour où la | Flandre au plus tard vingt et un jours calendrier après le jour où la |
fédération sportive a reçu le formulaire. | fédération sportive a reçu le formulaire. |
Art. 5.La fédération sportive visée à l'article 4, utilisera la |
Art. 5.La fédération sportive visée à l'article 4, utilisera la |
subvention de la manière suivante : | subvention de la manière suivante : |
1° elle répartit le montant total de la subvention, en pourcentage, | 1° elle répartit le montant total de la subvention, en pourcentage, |
entre tous les clubs sportifs affiliés à elle et qui, pour l'année | entre tous les clubs sportifs affiliés à elle et qui, pour l'année |
d'activité 2020, ont bénéficié d'une subvention dans le cadre de | d'activité 2020, ont bénéficié d'une subvention dans le cadre de |
l'accent stratégique « sport des jeunes » de la fédération sportive. | l'accent stratégique « sport des jeunes » de la fédération sportive. |
La répartition en pourcentage se fait conformément à la part du club | La répartition en pourcentage se fait conformément à la part du club |
sportif participant dans la subvention du fonds sportif pour la | sportif participant dans la subvention du fonds sportif pour la |
jeunesse 2020 de la fédération sportive dans le cadre de l'accent | jeunesse 2020 de la fédération sportive dans le cadre de l'accent |
stratégique « sports des jeunes 2020 » ; | stratégique « sports des jeunes 2020 » ; |
2° elle verse la subvention aux clubs sportifs au plus tard soixante | 2° elle verse la subvention aux clubs sportifs au plus tard soixante |
jours après le jour où elle a reçu la subvention. | jours après le jour où elle a reçu la subvention. |
Par dérogation au premier alinéa, 1°, les clubs sportifs participants | Par dérogation au premier alinéa, 1°, les clubs sportifs participants |
qui se trouvent dans l'une des situations juridiques visées au | qui se trouvent dans l'une des situations juridiques visées au |
troisième alinéa, 1°, b) ne peuvent bénéficier de la subvention. | troisième alinéa, 1°, b) ne peuvent bénéficier de la subvention. |
Par dérogation à l'alinéa premier, 1°, Sport Flandre peut, sur demande | Par dérogation à l'alinéa premier, 1°, Sport Flandre peut, sur demande |
motivée, accorder à la fédération sportive les dérogations suivantes : | motivée, accorder à la fédération sportive les dérogations suivantes : |
1° une dérogation par rapport aux bénéficiaires possibles ou par | 1° une dérogation par rapport aux bénéficiaires possibles ou par |
rapport à la répartition en pourcentage conformément à la part de | rapport à la répartition en pourcentage conformément à la part de |
subvention des clubs sportifs participants dans le cadre de l'accent | subvention des clubs sportifs participants dans le cadre de l'accent |
stratégique « sports des jeunes 2020 ». La fédération sportive doit | stratégique « sports des jeunes 2020 ». La fédération sportive doit |
demander cette dérogation dans les cas suivants : | demander cette dérogation dans les cas suivants : |
a) il existe des clubs sportifs participants qui ne sont plus membres | a) il existe des clubs sportifs participants qui ne sont plus membres |
de la fédération sportive ; | de la fédération sportive ; |
b) il existe des clubs sportifs participants qui se trouvent dans une | b) il existe des clubs sportifs participants qui se trouvent dans une |
des situations juridiques suivantes : | des situations juridiques suivantes : |
1) dissolution ; | 1) dissolution ; |
2) cessation ; | 2) cessation ; |
3) faillite ; | 3) faillite ; |
4) liquidation ; | 4) liquidation ; |
2° une dérogation par rapport aux bénéficiaires possibles ou par | 2° une dérogation par rapport aux bénéficiaires possibles ou par |
rapport à la répartition en pourcentage conformément à la part de | rapport à la répartition en pourcentage conformément à la part de |
subvention des clubs sportifs participants dans le cadre de l'accent | subvention des clubs sportifs participants dans le cadre de l'accent |
stratégique « sports des jeunes 2020 », si une subvention | stratégique « sports des jeunes 2020 », si une subvention |
supplémentaire est octroyée à certains clubs sportifs participants en | supplémentaire est octroyée à certains clubs sportifs participants en |
2020 sur la base du règlement visé à l'article 12, deuxième alinéa, | 2020 sur la base du règlement visé à l'article 12, deuxième alinéa, |
3°, d), du décret du 10 juin 2016. | 3°, d), du décret du 10 juin 2016. |
Sport Flandre peut effectuer des contrôles aléatoires sur l'octroi des | Sport Flandre peut effectuer des contrôles aléatoires sur l'octroi des |
subventions aux clubs sportifs visés à l'alinéa premier. | subventions aux clubs sportifs visés à l'alinéa premier. |
Les fédérations sportives utilisent les textes fournis par Sport | Les fédérations sportives utilisent les textes fournis par Sport |
Flandre pour la communication de la subvention aux clubs sportifs | Flandre pour la communication de la subvention aux clubs sportifs |
visés au premier alinéa, 1°. | visés au premier alinéa, 1°. |
CHAPITRE 3. - Soutien aux acteurs sportifs | CHAPITRE 3. - Soutien aux acteurs sportifs |
Art. 6.Un montant total de 2 551 000 euros au maximum (deux millions |
Art. 6.Un montant total de 2 551 000 euros au maximum (deux millions |
cinq cent cinquante et un mille euros) sera prévu à titre de | cinq cent cinquante et un mille euros) sera prévu à titre de |
subvention pour les acteurs sportifs. | subvention pour les acteurs sportifs. |
Les clubs sportifs dotés de la personnalité juridique qui participent | Les clubs sportifs dotés de la personnalité juridique qui participent |
à une compétition de club poursuivie sur la base de l'article 15, § 6, | à une compétition de club poursuivie sur la base de l'article 15, § 6, |
de l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures | de l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures |
d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus, sont éligibles à | d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus, sont éligibles à |
une subvention telle que visée aux articles 7 à 14 inclus du présent | une subvention telle que visée aux articles 7 à 14 inclus du présent |
arrêté. | arrêté. |
Art. 7.Les clubs sportifs dotés de la personnalité juridique |
Art. 7.Les clubs sportifs dotés de la personnalité juridique |
participant à une compétition de clubs qui a été maintenue sur la base | participant à une compétition de clubs qui a été maintenue sur la base |
de l'article 15, § 6, de l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 | de l'article 15, § 6, de l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 |
portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
coronavirus peuvent demander une subvention. Cette subvention a pour | coronavirus peuvent demander une subvention. Cette subvention a pour |
but de compenser partiellement les dommages subis par les clubs | but de compenser partiellement les dommages subis par les clubs |
sportifs à la suite de la pandémie COVID-19. | sportifs à la suite de la pandémie COVID-19. |
Dans les limites du montant total visé à l'article 6, alinéa premier, | Dans les limites du montant total visé à l'article 6, alinéa premier, |
et aux conditions, visées au présent arrêté, un club sportif visé à | et aux conditions, visées au présent arrêté, un club sportif visé à |
l'alinéa premier, peut obtenir une subvention d'un montant maximal de | l'alinéa premier, peut obtenir une subvention d'un montant maximal de |
150 000 euros (cent cinquante mille euros). | 150 000 euros (cent cinquante mille euros). |
Art. 8.Un club sportif tel que visé à l'article 7, peut bénéficier |
Art. 8.Un club sportif tel que visé à l'article 7, peut bénéficier |
d'une subvention telle que visée à l'article 7, si toutes les | d'une subvention telle que visée à l'article 7, si toutes les |
conditions suivantes sont remplies : | conditions suivantes sont remplies : |
1° la compétition de clubs n'a pas été arrêtée prématurément lors de | 1° la compétition de clubs n'a pas été arrêtée prématurément lors de |
la saison 2020-2021. Toutefois, la compétition de clubs a pu se | la saison 2020-2021. Toutefois, la compétition de clubs a pu se |
poursuivre au cours de la saison 2020-2021 sous une forme modifiée sur | poursuivre au cours de la saison 2020-2021 sous une forme modifiée sur |
la base de l'article 15, § 6, de l'arrêté ministériel du 28 octobre | la base de l'article 15, § 6, de l'arrêté ministériel du 28 octobre |
2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du | 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du |
coronavirus ; | coronavirus ; |
2° le club sportif a participé avec son ou ses équipes à la | 2° le club sportif a participé avec son ou ses équipes à la |
compétition de clubs. Un club sportif qui n'a temporairement pas | compétition de clubs. Un club sportif qui n'a temporairement pas |
participé à la compétition des clubs ne peut prétendre à la subvention | participé à la compétition des clubs ne peut prétendre à la subvention |
qu'au prorata du nombre de mois de participation ; | qu'au prorata du nombre de mois de participation ; |
3° le club sportif a un chiffre d'affaires d'au moins 60% à la suite | 3° le club sportif a un chiffre d'affaires d'au moins 60% à la suite |
des mesures de lutte contre le coronavirus et un chiffre d'affaires | des mesures de lutte contre le coronavirus et un chiffre d'affaires |
d'au moins 100 000 euros (cent mille euros) et de maximum 5 000 000 | d'au moins 100 000 euros (cent mille euros) et de maximum 5 000 000 |
euros (cinq millions d'euros) pendant la période de référence | euros (cinq millions d'euros) pendant la période de référence |
2019-2020, visée à l'article 1, 3°, du présent arrêté. | 2019-2020, visée à l'article 1, 3°, du présent arrêté. |
Au premier alinéa, 3°, on entend par mesures de lutte contre le | Au premier alinéa, 3°, on entend par mesures de lutte contre le |
coronavirus : les mesures fédérales de lutte contre le coronavirus et | coronavirus : les mesures fédérales de lutte contre le coronavirus et |
les mesures des autorités compétentes en matière de sécurité civile en | les mesures des autorités compétentes en matière de sécurité civile en |
2020 et 2021 qui en découlent. | 2020 et 2021 qui en découlent. |
Pour la détermination de la diminution du chiffre d'affaires visée au | Pour la détermination de la diminution du chiffre d'affaires visée au |
premier alinéa, 3°, le club sportif peut choisir de déduire les | premier alinéa, 3°, le club sportif peut choisir de déduire les |
revenus provenant soit de sponsorisation, soit des abonnements ou | revenus provenant soit de sponsorisation, soit des abonnements ou |
aucun des deux. Ce choix s'applique également à la détermination du | aucun des deux. Ce choix s'applique également à la détermination du |
chiffre d'affaires comme mentionné au quatrième alinéa. | chiffre d'affaires comme mentionné au quatrième alinéa. |
La subvention octroyée au club sportif s'élève à 10 % de son chiffre | La subvention octroyée au club sportif s'élève à 10 % de son chiffre |
d'affaires de la période de référence, hors T.V.A. et revenus | d'affaires de la période de référence, hors T.V.A. et revenus |
provenant soit de sponsorisation, soit des abonnements, avec un | provenant soit de sponsorisation, soit des abonnements, avec un |
maximum de 150 000 euros (cent cinquante mille euros). Les subventions | maximum de 150 000 euros (cent cinquante mille euros). Les subventions |
corona que les clubs sportifs ont déjà reçues de l'Agence de | corona que les clubs sportifs ont déjà reçues de l'Agence de |
l'Innovation et de l'Entrepreneuriat seront déduites du montant | l'Innovation et de l'Entrepreneuriat seront déduites du montant |
maximal de 150 000 euros (cent cinquante mille euros) de subventions | maximal de 150 000 euros (cent cinquante mille euros) de subventions |
que le club sportif peut recevoir. | que le club sportif peut recevoir. |
Pour la détermination du chiffre d'affaires mentionné au premier | Pour la détermination du chiffre d'affaires mentionné au premier |
alinéa, 3°, et au troisième alinéa, il peut être tenu compte du | alinéa, 3°, et au troisième alinéa, il peut être tenu compte du |
chiffre d'affaires des personnes morales liées au sport. Pour la | chiffre d'affaires des personnes morales liées au sport. Pour la |
détermination de la diminution du chiffre d'affaires visée au premier | détermination de la diminution du chiffre d'affaires visée au premier |
alinéa, 3°, la diminution du chiffre d'affaires des personnes morales | alinéa, 3°, la diminution du chiffre d'affaires des personnes morales |
liées au sport peut être prise en compte. Par personne morale liée au | liées au sport peut être prise en compte. Par personne morale liée au |
sport, on entend : la personne morale ayant une relation directe et | sport, on entend : la personne morale ayant une relation directe et |
démontrable avec le club sportif en vue de l'exercice d'activités | démontrable avec le club sportif en vue de l'exercice d'activités |
sportives. | sportives. |
Sport Flandre évalue les dossiers de candidature introduits et obtient | Sport Flandre évalue les dossiers de candidature introduits et obtient |
l'avis d'un ou plusieurs experts externes afin d'évaluer la condition | l'avis d'un ou plusieurs experts externes afin d'évaluer la condition |
visée au premier alinéa, 3°, et de déterminer le montant de la | visée au premier alinéa, 3°, et de déterminer le montant de la |
subvention visé au troisième alinéa. | subvention visé au troisième alinéa. |
Art. 9.Les clubs sportifs suivants ne sont pas éligibles à la |
Art. 9.Les clubs sportifs suivants ne sont pas éligibles à la |
subvention visée à l'article 7 : | subvention visée à l'article 7 : |
1° les clubs sportifs qui se trouvent dans une des situations | 1° les clubs sportifs qui se trouvent dans une des situations |
juridiques suivantes : | juridiques suivantes : |
a) dissolution ; | a) dissolution ; |
b) cessation ; | b) cessation ; |
c) faillite ; | c) faillite ; |
d) liquidation ; | d) liquidation ; |
2° les clubs sportifs qui n'ont pas de siège d'exploitation actif dans | 2° les clubs sportifs qui n'ont pas de siège d'exploitation actif dans |
la région néerlandophone ou dans la région bilingue de | la région néerlandophone ou dans la région bilingue de |
Bruxelles-Capitale au 30 septembre 2020 ; | Bruxelles-Capitale au 30 septembre 2020 ; |
3° les clubs sportifs qui sont des entreprises en difficulté tel que | 3° les clubs sportifs qui sont des entreprises en difficulté tel que |
visé au point 22, c), de l'encadrement temporaire. | visé au point 22, c), de l'encadrement temporaire. |
Art. 10.Le club sportif peut demander une seule fois à Sport Flandre |
Art. 10.Le club sportif peut demander une seule fois à Sport Flandre |
une subvention telle que visée à l'article 7. Cette demande est | une subvention telle que visée à l'article 7. Cette demande est |
introduite selon les modalités déterminées par Sport Flandre. La | introduite selon les modalités déterminées par Sport Flandre. La |
demande de subvention peut être introduite au plus tard quatre | demande de subvention peut être introduite au plus tard quatre |
semaines après la publication du présent arrêté au Moniteur belge. | semaines après la publication du présent arrêté au Moniteur belge. |
Dans la demande visée au premier alinéa, le club sportif indique son | Dans la demande visée au premier alinéa, le club sportif indique son |
numéro d'entreprise et démontre qu'elle remplit les conditions visées | numéro d'entreprise et démontre qu'elle remplit les conditions visées |
à l'article 8, premier alinéa, 2° et 3°. | à l'article 8, premier alinéa, 2° et 3°. |
Art. 11.Le ministre flamand compétent pour les sports décide de |
Art. 11.Le ministre flamand compétent pour les sports décide de |
l'octroi de la subvention visée à l'article 7, après avis de Sport | l'octroi de la subvention visée à l'article 7, après avis de Sport |
Flandre. Si le total des subventions à octroyer dépasse le budget | Flandre. Si le total des subventions à octroyer dépasse le budget |
disponible, un facteur de correction en pourcentage est appliqué. | disponible, un facteur de correction en pourcentage est appliqué. |
Sport Flandre informe par écrit les demandeurs de la subvention de la | Sport Flandre informe par écrit les demandeurs de la subvention de la |
décision. | décision. |
Art. 12.La subvention visée à l'article 7 est versée sur un compte |
Art. 12.La subvention visée à l'article 7 est versée sur un compte |
auprès d'un établissement de crédit établi en Belgique au nom du club | auprès d'un établissement de crédit établi en Belgique au nom du club |
sportif bénéficiaire. Le club sportif bénéficiaire est responsable du | sportif bénéficiaire. Le club sportif bénéficiaire est responsable du |
respect des conditions sur la base desquelles la subvention a été | respect des conditions sur la base desquelles la subvention a été |
octroyée. | octroyée. |
Art. 13.La subvention visée à l'article 7 est intuitu personae et ne |
Art. 13.La subvention visée à l'article 7 est intuitu personae et ne |
peut être transféré à un tiers. | peut être transféré à un tiers. |
Art. 14.Sport Flandre et les experts désignés par Sport Flandre |
Art. 14.Sport Flandre et les experts désignés par Sport Flandre |
peuvent vérifier la véracité du chiffre d'affaires et de la diminution | peuvent vérifier la véracité du chiffre d'affaires et de la diminution |
du chiffre d'affaires déclarés par le club sportif sur la base des | du chiffre d'affaires déclarés par le club sportif sur la base des |
données administratives et des registres comptables, des comptes | données administratives et des registres comptables, des comptes |
annuels ou des déclarations de T.V.A. du club sportif, avant et | annuels ou des déclarations de T.V.A. du club sportif, avant et |
jusqu'à cinq ans après le paiement de la subvention. | jusqu'à cinq ans après le paiement de la subvention. |
Si une fraude est observée ou suspectée dans le cadre du | Si une fraude est observée ou suspectée dans le cadre du |
fonctionnement du club sportif, Sport Flandre peut demander des | fonctionnement du club sportif, Sport Flandre peut demander des |
informations supplémentaires et, par l'intermédiaire ou non d'un ou | informations supplémentaires et, par l'intermédiaire ou non d'un ou |
plusieurs experts externes, effectuer un contrôle. | plusieurs experts externes, effectuer un contrôle. |
Des informations supplémentaires peuvent également être demandées | Des informations supplémentaires peuvent également être demandées |
auprès des sources d'information fédérales ou flamandes. | auprès des sources d'information fédérales ou flamandes. |
Art. 15.Le montant résiduel de la subvention visée à l'article 6, |
Art. 15.Le montant résiduel de la subvention visée à l'article 6, |
alinéa premier, qui ne peut être versé aux clubs sportifs visés à | alinéa premier, qui ne peut être versé aux clubs sportifs visés à |
l'article 7, peut être réparti entre les acteurs du secteur sportif et | l'article 7, peut être réparti entre les acteurs du secteur sportif et |
peut, le cas échéant, être majoré du montant résiduel de la subvention | peut, le cas échéant, être majoré du montant résiduel de la subvention |
visé au chapitre 2. | visé au chapitre 2. |
CHAPITRE 4. - Dispositions finales | CHAPITRE 4. - Dispositions finales |
Art. 16.Le présent arrêté entre en vigueur le jour suivant sa |
Art. 16.Le présent arrêté entre en vigueur le jour suivant sa |
publication au Moniteur belge. | publication au Moniteur belge. |
Art. 17.Le ministre flamand compétent pour les sports est chargé de |
Art. 17.Le ministre flamand compétent pour les sports est chargé de |
l'exécution du présent arrêté. | l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 9 juillet 2021. | Bruxelles, le 9 juillet 2021. |
Le ministre-président du Gouvernement flamand, | Le ministre-président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
Le ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des | Le ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des |
Animaux et du Vlaamse Rand, | Animaux et du Vlaamse Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |