Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
14 MAI 2009. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 14 MAI 2009. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes | relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes |
Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août | Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août |
1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en | 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en |
Hautes Ecoles | Hautes Ecoles |
Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Vu le décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de | Vu le décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de |
l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, notamment l'article 22, § 1er, | l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, notamment l'article 22, § 1er, |
5° inséré par le décret du 30 juin 2006 et modifié par le décret du 30 | 5° inséré par le décret du 30 juin 2006 et modifié par le décret du 30 |
avril 2009; | avril 2009; |
Vu l'avis n° 79 du Conseil général des Hautes Ecoles du 21 juin 2007; | Vu l'avis n° 79 du Conseil général des Hautes Ecoles du 21 juin 2007; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2008; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2008; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 octobre 2008; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 octobre 2008; |
Vu la concertation avec les organisations représentatives des | Vu la concertation avec les organisations représentatives des |
étudiants au niveau communautaire, tenue le 4 novembre 2008; | étudiants au niveau communautaire, tenue le 4 novembre 2008; |
Vu la concertation avec les pouvoirs organisateurs menée le 3 novembre | Vu la concertation avec les pouvoirs organisateurs menée le 3 novembre |
2008; | 2008; |
Vu l'avis n° 45.610/2 du Conseil d'Etat, donné le 5 janvier 2009, en | Vu l'avis n° 45.610/2 du Conseil d'Etat, donné le 5 janvier 2009, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Sur la proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement | Sur la proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement |
supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations | supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations |
internationales; | internationales; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'examen d'admission aux études organisées dans les |
Article 1er.L'examen d'admission aux études organisées dans les |
Hautes Ecoles comprend une seule session par an organisée entre le 1er | Hautes Ecoles comprend une seule session par an organisée entre le 1er |
et le 14 septembre précédant l'année académique souhaitée. | et le 14 septembre précédant l'année académique souhaitée. |
Art. 2.Les inscriptions à l'examen d'admission débutent le 1er |
Art. 2.Les inscriptions à l'examen d'admission débutent le 1er |
décembre et sont clôturées le 31 janvier précédant l'année académique | décembre et sont clôturées le 31 janvier précédant l'année académique |
souhaitée. | souhaitée. |
Art. 3.Au moment de son inscription à l'examen, le candidat : |
Art. 3.Au moment de son inscription à l'examen, le candidat : |
1° indique quel est son projet personnel et professionnel, en | 1° indique quel est son projet personnel et professionnel, en |
mentionnant la ou les formations auxquelles il souhaite être admis; | mentionnant la ou les formations auxquelles il souhaite être admis; |
2° dépose un portefeuille de compétences sous forme d'un dossier | 2° dépose un portefeuille de compétences sous forme d'un dossier |
personnel dans lequel il présente son projet, ses acquis de formation, | personnel dans lequel il présente son projet, ses acquis de formation, |
ses acquis de l'expérience et sa motivation. Il joint toute | ses acquis de l'expérience et sa motivation. Il joint toute |
attestation utile. | attestation utile. |
Art. 4.Un jury unique et interréseaux organisé par le Conseil général |
Art. 4.Un jury unique et interréseaux organisé par le Conseil général |
des Hautes Ecoles, est créé. Il est présidé par le Président du | des Hautes Ecoles, est créé. Il est présidé par le Président du |
Conseil général des Hautes Ecoles. | Conseil général des Hautes Ecoles. |
Le jury est composé comme suit : | Le jury est composé comme suit : |
- le Président du Conseil général des Hautes Ecoles, qui en assure la | - le Président du Conseil général des Hautes Ecoles, qui en assure la |
présidence; | présidence; |
- un membre du Bureau du Conseil général des Hautes Ecoles, désigné | - un membre du Bureau du Conseil général des Hautes Ecoles, désigné |
par le Conseil général des Hautes Ecoles; | par le Conseil général des Hautes Ecoles; |
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
agricole; | agricole; |
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
artistique; | artistique; |
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
économique; | économique; |
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
paramédical; | paramédical; |
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
pédagogique; | pédagogique; |
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
social; | social; |
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
technique; | technique; |
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur de | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur de |
traduction et d'interprétation; | traduction et d'interprétation; |
- un enseignant pour chaque matière visée à l'article 6, alinéa 3. | - un enseignant pour chaque matière visée à l'article 6, alinéa 3. |
Sa composition est modulée en fonction des matières sur lesquelles le | Sa composition est modulée en fonction des matières sur lesquelles le |
candidat est interrogé. | candidat est interrogé. |
Pour chaque membre effectif, un membre suppléant est désigné. | Pour chaque membre effectif, un membre suppléant est désigné. |
Sur avis du Conseil général des Hautes Ecoles, le Ministre ayant | Sur avis du Conseil général des Hautes Ecoles, le Ministre ayant |
l'Enseignement supérieur désigne les membres du jury pour le 1er mars | l'Enseignement supérieur désigne les membres du jury pour le 1er mars |
de chaque année. | de chaque année. |
Le jury fixe, dans son règlement d'ordre intérieur, les modalités | Le jury fixe, dans son règlement d'ordre intérieur, les modalités |
d'organisation de l'examen et les modalités d'évaluation. Le règlement | d'organisation de l'examen et les modalités d'évaluation. Le règlement |
d'ordre intérieur est approuvé par le Gouvernement. | d'ordre intérieur est approuvé par le Gouvernement. |
Art. 5.Le programme de l'examen comprend trois parties : |
Art. 5.Le programme de l'examen comprend trois parties : |
1° Un portefeuille de compétences, visé à l'article 3, établi par le | 1° Un portefeuille de compétences, visé à l'article 3, établi par le |
candidat en fonction de son projet personnel et professionnel; | candidat en fonction de son projet personnel et professionnel; |
2° Une épreuve portant sur les compétences langagières générales en | 2° Une épreuve portant sur les compétences langagières générales en |
français; | français; |
3° Une épreuve portant sur maximum quatre matières spécifiques liées | 3° Une épreuve portant sur maximum quatre matières spécifiques liées |
au projet du candidat. | au projet du candidat. |
Art. 6.Le jury détermine les matières spécifiques de l'examen |
Art. 6.Le jury détermine les matières spécifiques de l'examen |
d'admission, sur la base du portefeuille de compétences déposé par le | d'admission, sur la base du portefeuille de compétences déposé par le |
candidat. Il prend ainsi en compte le projet personnel et | candidat. Il prend ainsi en compte le projet personnel et |
professionnel, le projet d'études, l'expérience et les acquis du | professionnel, le projet d'études, l'expérience et les acquis du |
candidat. | candidat. |
Le jury notifie au candidat le choix des matières spécifiques sur | Le jury notifie au candidat le choix des matières spécifiques sur |
lesquelles il sera interrogé, par courrier recommandé pour le 1er juin | lesquelles il sera interrogé, par courrier recommandé pour le 1er juin |
au plus tard. | au plus tard. |
Ces matières sont choisies par le jury parmi les disciplines suivantes | Ces matières sont choisies par le jury parmi les disciplines suivantes |
: | : |
- les mathématiques, | - les mathématiques, |
- une deuxième langue à choisir parmi le néerlandais, l'allemand, | - une deuxième langue à choisir parmi le néerlandais, l'allemand, |
l'anglais, | l'anglais, |
- l'histoire, | - l'histoire, |
- la géographie, | - la géographie, |
- la physique, | - la physique, |
- la chimie, | - la chimie, |
- la biologie, | - la biologie, |
- les sciences sociales, | - les sciences sociales, |
- les sciences économiques, | - les sciences économiques, |
- les arts appliqués, | - les arts appliqués, |
- l'éducation physique. | - l'éducation physique. |
Le programme détaillé des matières mentionnées à l'alinéa précédent | Le programme détaillé des matières mentionnées à l'alinéa précédent |
figure en annexe du présent arrêté. | figure en annexe du présent arrêté. |
Art. 7.Le jury composé en fonction des matières sur lesquelles le |
Art. 7.Le jury composé en fonction des matières sur lesquelles le |
candidat est interrogé est chargé de l'évaluation des candidats. | candidat est interrogé est chargé de l'évaluation des candidats. |
Art. 8.L'attestation de succès à l'examen d'admission indique |
Art. 8.L'attestation de succès à l'examen d'admission indique |
expressément la ou les section(s) d'enseignement supérieur organisé en | expressément la ou les section(s) d'enseignement supérieur organisé en |
Hautes Ecoles auquel elle donne accès. | Hautes Ecoles auquel elle donne accès. |
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le 15 septembre 2009. |
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le 15 septembre 2009. |
Art. 10.Le Ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses |
Art. 10.Le Ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses |
attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Bruxelles, le 14 mai 2009. | Bruxelles, le 14 mai 2009. |
Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la | La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la |
Recherche scientifique et des Relations internationales, | Recherche scientifique et des Relations internationales, |
Mme M.-D. SIMONET | Mme M.-D. SIMONET |
Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai | Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai |
2009 relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les | 2009 relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les |
Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du | Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du |
5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur | 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur |
en Hautes Ecoles | en Hautes Ecoles |
I. FRANÇAIS | I. FRANÇAIS |
1. Programme commun | 1. Programme commun |
Le candidat devra se montrer capable de comprendre, de raisonner et de | Le candidat devra se montrer capable de comprendre, de raisonner et de |
s'exprimer clairement et correctement en français, tant à l'écrit qu'à | s'exprimer clairement et correctement en français, tant à l'écrit qu'à |
l'oral. Il devra donc faire preuve d'une maîtrise suffisante : | l'oral. Il devra donc faire preuve d'une maîtrise suffisante : |
- du raisonnement logique : | - du raisonnement logique : |
o cohérence de la pensée et de l'argumentation; | o cohérence de la pensée et de l'argumentation; |
o liaisons entre les informations; | o liaisons entre les informations; |
o progression dans le raisonnement; | o progression dans le raisonnement; |
o esprit de synthèse; | o esprit de synthèse; |
- de la syntaxe : | - de la syntaxe : |
o clarté et correction des phrases; | o clarté et correction des phrases; |
- du vocabulaire général (à l'exclusion des termes spécialisés ou | - du vocabulaire général (à l'exclusion des termes spécialisés ou |
techniques) : | techniques) : |
o compréhension et maniement actif, en contexte, du vocabulaire | o compréhension et maniement actif, en contexte, du vocabulaire |
abstrait, ainsi que des principales relations lexicales (de synonymie, | abstrait, ainsi que des principales relations lexicales (de synonymie, |
d'antonymie, de degré d'intensité) | d'antonymie, de degré d'intensité) |
- de l'orthographe et de la ponctuation : | - de l'orthographe et de la ponctuation : |
o les règles principales du bon usage. | o les règles principales du bon usage. |
L'examen comportera deux volets : | L'examen comportera deux volets : |
1.1. Une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart | 1.1. Une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart |
d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet | d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet |
général, le candidat fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine | général, le candidat fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine |
de lignes); il y ajoutera un commentaire critique des idées, établi | de lignes); il y ajoutera un commentaire critique des idées, établi |
selon un plan logique et aboutissant à une conclusion cohérente avec | selon un plan logique et aboutissant à une conclusion cohérente avec |
les arguments avancés (environ 2 pages). | les arguments avancés (environ 2 pages). |
1.2. Une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de | 1.2. Une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de |
l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du | l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du |
texte de départ et à apprécier la qualité de l'expression orale du | texte de départ et à apprécier la qualité de l'expression orale du |
candidat. | candidat. |
2. Programme approfondi | 2. Programme approfondi |
En plus de satisfaire aux épreuves du programme commun, le candidat | En plus de satisfaire aux épreuves du programme commun, le candidat |
devra se montrer capable d'analyser un ouvrage de langue française | devra se montrer capable d'analyser un ouvrage de langue française |
(oeuvre littéraire ou essai d'intérêt général) et en éclairer les sens | (oeuvre littéraire ou essai d'intérêt général) et en éclairer les sens |
et la portée en le situant dans son environnement historique et | et la portée en le situant dans son environnement historique et |
culturel. | culturel. |
Dans ce but, il soumettra à l'agrément du jury, lors de son | Dans ce but, il soumettra à l'agrément du jury, lors de son |
inscription : | inscription : |
- deux oeuvres littéraires d'expression française, choisies comme | - deux oeuvres littéraires d'expression française, choisies comme |
représentatives d'auteurs, de siècles et de genres différents : roman, | représentatives d'auteurs, de siècles et de genres différents : roman, |
pièce de théâtre, recueil de nouvelles ou de poèmes,...; | pièce de théâtre, recueil de nouvelles ou de poèmes,...; |
- un essai relatif à une question d'intérêt général. | - un essai relatif à une question d'intérêt général. |
Pour chacun de ces ouvrages, le candidat devra pouvoir manifester : | Pour chacun de ces ouvrages, le candidat devra pouvoir manifester : |
- une bonne compréhension générale des contenus et une croissance | - une bonne compréhension générale des contenus et une croissance |
assez détaillée du texte pour lui permettre d'étayer ses réponses par | assez détaillée du texte pour lui permettre d'étayer ses réponses par |
des références à des passages précis; | des références à des passages précis; |
- une perception claire de la structure d'ensemble de l'oeuvre et des | - une perception claire de la structure d'ensemble de l'oeuvre et des |
principaux traits formels qui la caractérisent dans son genre. Ainsi, | principaux traits formels qui la caractérisent dans son genre. Ainsi, |
par exemple, | par exemple, |
o l'organisation narrative et l'analyse des caractères, pour un roman; | o l'organisation narrative et l'analyse des caractères, pour un roman; |
o le but poursuivi par l'auteur et le type d'argumentation pratiqué, | o le but poursuivi par l'auteur et le type d'argumentation pratiqué, |
pour un essai; | pour un essai; |
o une connaissance suffisante du contexte qui donne à l'oeuvre son | o une connaissance suffisante du contexte qui donne à l'oeuvre son |
sens historique, c'est-à-dire, selon les cas, | sens historique, c'est-à-dire, selon les cas, |
o les grands courants littéraires du siècle auquel appartient | o les grands courants littéraires du siècle auquel appartient |
l'oeuvre, ainsi que les principaux traits qui les définissent | l'oeuvre, ainsi que les principaux traits qui les définissent |
contrastivement dans l'histoire de la littérature française; | contrastivement dans l'histoire de la littérature française; |
o la situation historique, sociale ou culturelle particulière évoquée | o la situation historique, sociale ou culturelle particulière évoquée |
par l'oeuvre. | par l'oeuvre. |
L'examen consistera en un entretien à livre ouvert sur une (ou | L'examen consistera en un entretien à livre ouvert sur une (ou |
plusieurs) oeuvre(s) choisie(s) par l'examinateur dans la liste | plusieurs) oeuvre(s) choisie(s) par l'examinateur dans la liste |
déposée par le candidat. | déposée par le candidat. |
II. MATHEMATIQUES | II. MATHEMATIQUES |
1. Programme commun | 1. Programme commun |
Algèbre | Algèbre |
1. Puissances des réels positifs à exposant entier; racines des réels | 1. Puissances des réels positifs à exposant entier; racines des réels |
positifs; | positifs; |
2. proportionnalité et linéarité : il s'agit que ces notions soient | 2. proportionnalité et linéarité : il s'agit que ces notions soient |
comprises comme cadres de travail; la non proportionnalité et la non | comprises comme cadres de travail; la non proportionnalité et la non |
linéarité ont donc toute leur importance; identification de la | linéarité ont donc toute leur importance; identification de la |
pertinence du modèle linéaire; raisonnements simples en situation de | pertinence du modèle linéaire; raisonnements simples en situation de |
linéarité (« règle de trois »); interprétation graphique; | linéarité (« règle de trois »); interprétation graphique; |
3. équations du premier degré à une inconnue et systèmes de deux | 3. équations du premier degré à une inconnue et systèmes de deux |
équations du premier degré à deux inconnues; résolution de problèmes | équations du premier degré à deux inconnues; résolution de problèmes |
simples conduisant à de telles équations; interprétation graphique; | simples conduisant à de telles équations; interprétation graphique; |
4. inéquations du premier degré à une inconnue au travers | 4. inéquations du premier degré à une inconnue au travers |
d'applications simples; | d'applications simples; |
5. équations et inéquations du second degré à une inconnue | 5. équations et inéquations du second degré à une inconnue |
(problèmes); interprétation graphique; | (problèmes); interprétation graphique; |
6. identités remarquables; factorisation; cette dernière rubrique sera | 6. identités remarquables; factorisation; cette dernière rubrique sera |
uniquement envisagée dans le cadre de la résolution d'équations | uniquement envisagée dans le cadre de la résolution d'équations |
simples de degré supérieur à 1 et toujours dans le cadre de la | simples de degré supérieur à 1 et toujours dans le cadre de la |
résolution de problèmes; | résolution de problèmes; |
7. utilisation pratique de la notion de divisibilité et du principe de | 7. utilisation pratique de la notion de divisibilité et du principe de |
la division euclidienne; | la division euclidienne; |
8. utilisation d'une calculatrice pour des opérations élémentaires | 8. utilisation d'une calculatrice pour des opérations élémentaires |
(opérations arithmétiques, puissances, racines; sinus, cosinus et | (opérations arithmétiques, puissances, racines; sinus, cosinus et |
tangente (cf trigonométrie); moyenne et variance (cf statistique)). | tangente (cf trigonométrie); moyenne et variance (cf statistique)). |
Analyse | Analyse |
1. notion de fonction de R dans R; graphe; domaine, image, croissance, | 1. notion de fonction de R dans R; graphe; domaine, image, croissance, |
parité, concavité, asymptotes horizontales et verticales; ces notions | parité, concavité, asymptotes horizontales et verticales; ces notions |
seront mises en oeuvre essentiellement lors de l'interprétation de | seront mises en oeuvre essentiellement lors de l'interprétation de |
graphiques divers; | graphiques divers; |
2. quelques graphiques-types : fonctions puissances (à exposant | 2. quelques graphiques-types : fonctions puissances (à exposant |
naturel), fonctions exponentielles, 1/x, sin x et tg x; fonctions | naturel), fonctions exponentielles, 1/x, sin x et tg x; fonctions |
affines par morceaux (pas de théorie - exemples concrets). | affines par morceaux (pas de théorie - exemples concrets). |
Statistique descriptive | Statistique descriptive |
1. lecture et interprétation de graphiques statistiques divers | 1. lecture et interprétation de graphiques statistiques divers |
(histogrammes, polygones d'effectifs ou de fréquences, diagrammes | (histogrammes, polygones d'effectifs ou de fréquences, diagrammes |
circulaires,...); | circulaires,...); |
2. tableaux de données bruts, ordonnés, recensés, groupés; notions de | 2. tableaux de données bruts, ordonnés, recensés, groupés; notions de |
données quantitatives et qualitatives; | données quantitatives et qualitatives; |
3. paramètres de tendance centrale : moyenne, mode, médiane; | 3. paramètres de tendance centrale : moyenne, mode, médiane; |
4. paramètres de dispersion : étendue, variance et écart-type. | 4. paramètres de dispersion : étendue, variance et écart-type. |
L'aspect important résidera dans l'interprétation des graphiques et | L'aspect important résidera dans l'interprétation des graphiques et |
l'extraction de données à partir de ceux-ci permettant des calculs | l'extraction de données à partir de ceux-ci permettant des calculs |
éventuels; le passage inverse (données - graphiques) est également | éventuels; le passage inverse (données - graphiques) est également |
important. Il est inutile de proposer des problèmes nécessitant des | important. Il est inutile de proposer des problèmes nécessitant des |
calculs lourds pour s'assurer de la compréhension des principes. | calculs lourds pour s'assurer de la compréhension des principes. |
Géométrie | Géométrie |
1. Figures planes simples (triangles, cercles, polygones simples) et | 1. Figures planes simples (triangles, cercles, polygones simples) et |
leurs symétries; résultats de base (théorèmes de Thalès et de | leurs symétries; résultats de base (théorèmes de Thalès et de |
Pythagore; cas d'isométrie des triangles); | Pythagore; cas d'isométrie des triangles); |
2. isométries planes et invariants principaux; | 2. isométries planes et invariants principaux; |
3. figures semblables; | 3. figures semblables; |
4. rudiments de géométrie dans l'espace : point, droite, plan; | 4. rudiments de géométrie dans l'espace : point, droite, plan; |
positions relatives et relations d'incidence; | positions relatives et relations d'incidence; |
5. périmètre, aire et volume de figures planes et solides simples. | 5. périmètre, aire et volume de figures planes et solides simples. |
Trigonométrie | Trigonométrie |
1. sinus, cosinus et tangente d'un angle aigu; | 1. sinus, cosinus et tangente d'un angle aigu; |
2. relations du triangle rectangle. | 2. relations du triangle rectangle. |
Ces notions seront exploitées pour la résolution de problèmes simples. | Ces notions seront exploitées pour la résolution de problèmes simples. |
2. programme approfondi | 2. programme approfondi |
Algèbre | Algèbre |
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
1. polynômes à coefficients réels; division par x-a (quotient et | 1. polynômes à coefficients réels; division par x-a (quotient et |
reste); quotients remarquables associés; | reste); quotients remarquables associés; |
2. systèmes de trois équations linéaires à trois inconnues; | 2. systèmes de trois équations linéaires à trois inconnues; |
3. suites finies arithmétiques et géométriques : calcul des termes; | 3. suites finies arithmétiques et géométriques : calcul des termes; |
somme des termes; cas particulier : somme des naturels de 1 à n; | somme des termes; cas particulier : somme des naturels de 1 à n; |
4. combinatoire : cardinal d'un produit cartésien; arrangements, | 4. combinatoire : cardinal d'un produit cartésien; arrangements, |
permutations et combinaisons simples; | permutations et combinaisons simples; |
5. encadrements d'un réel; | 5. encadrements d'un réel; |
6. principes d'utilisation d'une calculatrice scientifique. | 6. principes d'utilisation d'une calculatrice scientifique. |
Analyse | Analyse |
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
1. transformations simples de graphiques (translations et | 1. transformations simples de graphiques (translations et |
homothéties); | homothéties); |
2. fonctions exponentielles et logarithmes; | 2. fonctions exponentielles et logarithmes; |
3. notion de dérivée : définition en termes de taux d'accroissement; | 3. notion de dérivée : définition en termes de taux d'accroissement; |
relation avec la tangente au graphique; applications classiques : | relation avec la tangente au graphique; applications classiques : |
vitesse et accélération, élasticité (économie),...; utilisation pour | vitesse et accélération, élasticité (économie),...; utilisation pour |
la détermination d'extrema; | la détermination d'extrema; |
4. notion d'intégrale : définition en termes de « limite de sommes »; | 4. notion d'intégrale : définition en termes de « limite de sommes »; |
applications classiques : aires, espace parcouru,...; primitives; | applications classiques : aires, espace parcouru,...; primitives; |
calcul d'intégrales par variation de primitive. | calcul d'intégrales par variation de primitive. |
Pour ces deux derniers points, on évitera de vérifier une quelconque | Pour ces deux derniers points, on évitera de vérifier une quelconque |
habileté technique (changements de variables « classiques », | habileté technique (changements de variables « classiques », |
intégration par parties,...) pour insister sur la compréhension en | intégration par parties,...) pour insister sur la compréhension en |
profondeur des notions. | profondeur des notions. |
Statistique et probabilités | Statistique et probabilités |
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
1. Notion de probabilité : définition comme rapport de cardinaux; | 1. Notion de probabilité : définition comme rapport de cardinaux; |
2. méthodes simples de calcul : dénombrements; événements disjoints; | 2. méthodes simples de calcul : dénombrements; événements disjoints; |
événements indépendants; probabilités conditionnelles; calcul à l'aide | événements indépendants; probabilités conditionnelles; calcul à l'aide |
d'arbres. | d'arbres. |
Géométrie | Géométrie |
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
1. Utilisation de l'outil vectoriel dans le plan et l'espace : | 1. Utilisation de l'outil vectoriel dans le plan et l'espace : |
équations vectorielles, paramétriques et cartésiennes de plans et de | équations vectorielles, paramétriques et cartésiennes de plans et de |
droites; | droites; |
2. positions relatives et relations d'incidence; interprétation par | 2. positions relatives et relations d'incidence; interprétation par |
les équations (cf algèbre : systèmes); | les équations (cf algèbre : systèmes); |
3. orthogonalité de droites et de plans; | 3. orthogonalité de droites et de plans; |
4. calculs de distances : 2 points, plans parallèles, droites | 4. calculs de distances : 2 points, plans parallèles, droites |
parallèles, point-plan, point-droite. | parallèles, point-plan, point-droite. |
Trigonométrie | Trigonométrie |
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
1. sinus, cosinus et tangente d'un angle en rapport avec le cercle | 1. sinus, cosinus et tangente d'un angle en rapport avec le cercle |
trigonométrique; | trigonométrique; |
2. angles associés; | 2. angles associés; |
3. fonctions trigonométriques et cyclométriques; | 3. fonctions trigonométriques et cyclométriques; |
4. formules d'addition, de doublement, de Simpson; | 4. formules d'addition, de doublement, de Simpson; |
5. équations trigonométriques simples : sin x = a; cos x = a; tg x = a | 5. équations trigonométriques simples : sin x = a; cos x = a; tg x = a |
et celles qui s'y ramènent directement. | et celles qui s'y ramènent directement. |
III. SECONDE LANGUE | III. SECONDE LANGUE |
Le candidat doit pouvoir faire la preuve d'une maîtrise des quatre | Le candidat doit pouvoir faire la preuve d'une maîtrise des quatre |
compétences requises dans le domaine des langues étrangères, à savoir | compétences requises dans le domaine des langues étrangères, à savoir |
: | : |
1) compréhension d'un texte écrit | 1) compréhension d'un texte écrit |
2) expression écrite | 2) expression écrite |
3) compréhension d'un message oral | 3) compréhension d'un message oral |
4) expression orale | 4) expression orale |
L'épreuve comprend deux volets : | L'épreuve comprend deux volets : |
o une synthèse écrite, dans la langue choisie, d'un article de journal | o une synthèse écrite, dans la langue choisie, d'un article de journal |
ou de périodique. (Cet article ne devra pas excéder une demi-page de | ou de périodique. (Cet article ne devra pas excéder une demi-page de |
journal ou une page de périodique) - Compétences 1 | journal ou une page de périodique) - Compétences 1 |
La synthèse ne devra pas dépasser quinze lignes (750 caractères) - | La synthèse ne devra pas dépasser quinze lignes (750 caractères) - |
Compétences 2 | Compétences 2 |
o une conversation de quinze minutes maximum avec l'examinateur dans | o une conversation de quinze minutes maximum avec l'examinateur dans |
la langue choisie portant sur le thème abordé dans l'article de | la langue choisie portant sur le thème abordé dans l'article de |
journal ou de périodique - Compétences 3 et 4 | journal ou de périodique - Compétences 3 et 4 |
IV. HISTOIRE | IV. HISTOIRE |
L'examen d'histoire sera centré sur les compétences terminales en | L'examen d'histoire sera centré sur les compétences terminales en |
histoire qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études | histoire qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études |
secondaires. | secondaires. |
Ces compétences sont : | Ces compétences sont : |
o Compétences 1 | o Compétences 1 |
Au départ d'une situation du passé ou du présent, élaborer une | Au départ d'une situation du passé ou du présent, élaborer une |
problématique de recherche et sélectionner dans divers lieux | problématique de recherche et sélectionner dans divers lieux |
d'information et de documentation des renseignements utiles -> se | d'information et de documentation des renseignements utiles -> se |
poser des questions. | poser des questions. |
o Compétences 2 | o Compétences 2 |
En fonction d'une question déterminée, remettre dans son contexte | En fonction d'une question déterminée, remettre dans son contexte |
historique, analyser et critiquer un ensemble limité de sources. -> | historique, analyser et critiquer un ensemble limité de sources. -> |
critiquer. | critiquer. |
o Compétences 3 | o Compétences 3 |
Sur la base d'un nombre limité de données, organiser une synthèse | Sur la base d'un nombre limité de données, organiser une synthèse |
mettant en évidence, selon les cas, des permanences, des processus | mettant en évidence, selon les cas, des permanences, des processus |
évolutifs, des changements ou des synchronismes et formuler des | évolutifs, des changements ou des synchronismes et formuler des |
hypothèses explicatives. -> synthétiser. | hypothèses explicatives. -> synthétiser. |
o Compétences 4 | o Compétences 4 |
Concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication | Concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication |
d'un savoir historique en ayant recours à différents modes | d'un savoir historique en ayant recours à différents modes |
d'expression, écrit, oral, visuels et audiovisuels -> communiquer. | d'expression, écrit, oral, visuels et audiovisuels -> communiquer. |
Le candidat devra être capable d'appliquer ces compétences aux moments | Le candidat devra être capable d'appliquer ces compétences aux moments |
- clés suivants : | - clés suivants : |
o les bases économiques, sociales et idéologiques du monde | o les bases économiques, sociales et idéologiques du monde |
contemporain : | contemporain : |
o l'évolution démographique dans le monde et les mouvements | o l'évolution démographique dans le monde et les mouvements |
migratoires; | migratoires; |
o l'industrialisation et le développement du capitalisme; | o l'industrialisation et le développement du capitalisme; |
o la société à l'âge industriel (classes sociales et luttes sociales); | o la société à l'âge industriel (classes sociales et luttes sociales); |
o les grands courants idéologiques (libéralisme, socialisme et | o les grands courants idéologiques (libéralisme, socialisme et |
démocratie chrétienne). | démocratie chrétienne). |
o Un monde déséquilibré à la recherche de solutions : | o Un monde déséquilibré à la recherche de solutions : |
o le premier conflit mondial; | o le premier conflit mondial; |
o l'avènement du communisme en Russie (1917,...); | o l'avènement du communisme en Russie (1917,...); |
o la crise de 1929 et la dépression des années trente; | o la crise de 1929 et la dépression des années trente; |
o le national-socialisme, un totalitarisme de droite; | o le national-socialisme, un totalitarisme de droite; |
o le stalinisme, un totalitarisme de gauche; | o le stalinisme, un totalitarisme de gauche; |
o la marche vers la seconde guerre mondiale; | o la marche vers la seconde guerre mondiale; |
o univers concentrationnaire et génocide. | o univers concentrationnaire et génocide. |
o la géopolitique en Europe de 1945 à aujourd'hui : | o la géopolitique en Europe de 1945 à aujourd'hui : |
o la guerre froide en Europe (blocs en présence et effondrement du | o la guerre froide en Europe (blocs en présence et effondrement du |
bloc communiste en Europe); | bloc communiste en Europe); |
o de l'Europe des cimetières à l'Europe sans frontières (motivations | o de l'Europe des cimetières à l'Europe sans frontières (motivations |
des fondateurs de la CEE, grandes étapes de la construction et | des fondateurs de la CEE, grandes étapes de la construction et |
perspectives futures); | perspectives futures); |
o un exemple de démocratie : la Belgique fédéralisée (problèmes | o un exemple de démocratie : la Belgique fédéralisée (problèmes |
communautaires et fonctionnement de l'Etat belge fédéralisé). | communautaires et fonctionnement de l'Etat belge fédéralisé). |
V. GEOGRAPHIE | V. GEOGRAPHIE |
L'examen de géographie sera centré sur les compétences géographiques | L'examen de géographie sera centré sur les compétences géographiques |
qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études du | qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études du |
secondaire. | secondaire. |
Le candidat devra notamment être capable de : | Le candidat devra notamment être capable de : |
o lire et interpréter un graphique complexe (graphique ombrothermique, | o lire et interpréter un graphique complexe (graphique ombrothermique, |
pyramide des âges...); | pyramide des âges...); |
o utiliser un tableau statistique et le traduire en graphique; | o utiliser un tableau statistique et le traduire en graphique; |
o comprendre et utiliser les échelles des cartes; | o comprendre et utiliser les échelles des cartes; |
o utiliser correctement l'atlas; | o utiliser correctement l'atlas; |
o lire et interpréter une carte; | o lire et interpréter une carte; |
o lire un plan et s'orienter et se déplacer à l'aide de ce plan; | o lire un plan et s'orienter et se déplacer à l'aide de ce plan; |
o lire et interpréter un paysage géographique, identifier ses | o lire et interpréter un paysage géographique, identifier ses |
principales composantes et leurs relations. | principales composantes et leurs relations. |
Il devra en outre pouvoir utiliser des références spatiales de manière | Il devra en outre pouvoir utiliser des références spatiales de manière |
à situer les événements importants de l'actualité. | à situer les événements importants de l'actualité. |
1. Repères spatiaux | 1. Repères spatiaux |
o l'équateur, les tropiques, le 50e parallèle, les cercles polaires, | o l'équateur, les tropiques, le 50e parallèle, les cercles polaires, |
les pôles, le méridien de Greenwich; | les pôles, le méridien de Greenwich; |
o les continents; | o les continents; |
o les océans et quelques mers « stratégiques » (mer du Nord, Manche, | o les océans et quelques mers « stratégiques » (mer du Nord, Manche, |
mer Baltique, mer Méditerranée, mer Rouge, mer du Japon, golfe du | mer Baltique, mer Méditerranée, mer Rouge, mer du Japon, golfe du |
Mexique, golfe Persique, golfe de Guinée); | Mexique, golfe Persique, golfe de Guinée); |
o les détroits de Béring, Gibraltar et Bosphore, les caps Horn et de | o les détroits de Béring, Gibraltar et Bosphore, les caps Horn et de |
Bonne Espérance, les isthmes de Suez et de Panama; | Bonne Espérance, les isthmes de Suez et de Panama; |
o les grandes chaînes de montages (Alpes, Pyrénées, Oural, Himalaya, | o les grandes chaînes de montages (Alpes, Pyrénées, Oural, Himalaya, |
Rocheuses, Andes); | Rocheuses, Andes); |
o les principaux cours d'eau de Belgique (Yser, Escaut, Dendre, Haine, | o les principaux cours d'eau de Belgique (Yser, Escaut, Dendre, Haine, |
Dyle, Démer, Meuse, Sambre, Semois, Lesse et Ourthe); | Dyle, Démer, Meuse, Sambre, Semois, Lesse et Ourthe); |
o les principaux fleuves européens (Rhin, Rhône, Danube, Seine, Pô) et | o les principaux fleuves européens (Rhin, Rhône, Danube, Seine, Pô) et |
quelques grands fleuves du monde (Amazone, Nil, Congo, Mississipi, | quelques grands fleuves du monde (Amazone, Nil, Congo, Mississipi, |
Saint-Laurent, Volga, Gange, Huang-He, Yangzi Jiang); | Saint-Laurent, Volga, Gange, Huang-He, Yangzi Jiang); |
o les grands pôles urbains belges et les principales métropoles | o les grands pôles urbains belges et les principales métropoles |
mondiales; | mondiales; |
o la frontière linguistique en Belgique et l'agglomération bruxelloise | o la frontière linguistique en Belgique et l'agglomération bruxelloise |
par rapport à celle-ci. | par rapport à celle-ci. |
2. Découpages spatiaux | 2. Découpages spatiaux |
o les trois régions et communautés belges et les dix provinces; | o les trois régions et communautés belges et les dix provinces; |
o les pays de l'Union européenne et les autres pays d'Europe, les | o les pays de l'Union européenne et les autres pays d'Europe, les |
grands pays du monde; | grands pays du monde; |
o les grandes zones bio - climatiques. | o les grandes zones bio - climatiques. |
VI. PHYSIQUE | VI. PHYSIQUE |
Les matières énumérées ci-après doivent pouvoir être utilisées pour | Les matières énumérées ci-après doivent pouvoir être utilisées pour |
résoudre des problèmes concrets simples. Le candidat doit être capable | résoudre des problèmes concrets simples. Le candidat doit être capable |
d'apprécier la plausibilité d'une valeur numérique obtenue et être | d'apprécier la plausibilité d'une valeur numérique obtenue et être |
conscient des limites de validité des différents modèles étudiés. | conscient des limites de validité des différents modèles étudiés. |
1. Systèmes d'unités et ordre de grandeur | 1. Systèmes d'unités et ordre de grandeur |
1.1. connaissance et pratique courante du système international | 1.1. connaissance et pratique courante du système international |
d'unités; | d'unités; |
1.2. analyse dimensionnelle de relations physiques simples; | 1.2. analyse dimensionnelle de relations physiques simples; |
1.3. ordre de grandeur des composants du monde physique : noyaux, | 1.3. ordre de grandeur des composants du monde physique : noyaux, |
atomes, molécules, cellules, organismes vivants, terre, système | atomes, molécules, cellules, organismes vivants, terre, système |
solaire, galaxie. | solaire, galaxie. |
2. Mécanique | 2. Mécanique |
2.1. cinématique : | 2.1. cinématique : |
- mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés; | - mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés; |
- mouvements circulaires uniformes; | - mouvements circulaires uniformes; |
- chute libre des corps; | - chute libre des corps; |
2.2. dynamique : | 2.2. dynamique : |
- les trois lois de Newton; | - les trois lois de Newton; |
- composition et décomposition des forces; | - composition et décomposition des forces; |
- lois de l'attraction universelle; | - lois de l'attraction universelle; |
- force de pesanteur; | - force de pesanteur; |
2.3. énergie : | 2.3. énergie : |
- travail d'une force, puissance, énergie mécanique; | - travail d'une force, puissance, énergie mécanique; |
- principe de conservation de l'énergie; | - principe de conservation de l'énergie; |
- machines simples; | - machines simples; |
2.4. la matière : | 2.4. la matière : |
- structure et états de la matière; | - structure et états de la matière; |
- masse volumique; | - masse volumique; |
3. Les fluides | 3. Les fluides |
3.1. pression dans les fluides; | 3.1. pression dans les fluides; |
3.2. principe de Pascal et applications; | 3.2. principe de Pascal et applications; |
3.3. principe d'Archimède et applications; | 3.3. principe d'Archimède et applications; |
3.4. pression atmosphérique; | 3.4. pression atmosphérique; |
3.5. loi de Boyle-Mariotte, loi de Dalton; | 3.5. loi de Boyle-Mariotte, loi de Dalton; |
3.6. baromètre et manomètre. | 3.6. baromètre et manomètre. |
4. Thermodynamique | 4. Thermodynamique |
4.1. température, dilatation des corps; | 4.1. température, dilatation des corps; |
4.2. température absolue et lois des gaz; | 4.2. température absolue et lois des gaz; |
4.3. gaz parfaits; | 4.3. gaz parfaits; |
4.4. lois de Gay Lussac. | 4.4. lois de Gay Lussac. |
5. Optique | 5. Optique |
5.1. hypothèses, images et objets; | 5.1. hypothèses, images et objets; |
5.2. réflexion, réfraction, réflexion totale; | 5.2. réflexion, réfraction, réflexion totale; |
5.3. prismes. | 5.3. prismes. |
6. Electricité | 6. Electricité |
6.1. loi de Coulomb; | 6.1. loi de Coulomb; |
6.2. charge, champ, potentiel, capacité électrique, condensateur | 6.2. charge, champ, potentiel, capacité électrique, condensateur |
électrique; | électrique; |
6.3. courant électrique; | 6.3. courant électrique; |
6.4. différence de potentiel, résistance électrique, intensité de | 6.4. différence de potentiel, résistance électrique, intensité de |
courant; | courant; |
6.5. loi d'Ohm; | 6.5. loi d'Ohm; |
6.6. ampèremètre voltmètre; | 6.6. ampèremètre voltmètre; |
6.7. association de résistances; | 6.7. association de résistances; |
6.8. énergie électrique, puissance; | 6.8. énergie électrique, puissance; |
6.9. loi de Joule; | 6.9. loi de Joule; |
6.10. principaux principes de centrales électriques. | 6.10. principaux principes de centrales électriques. |
7. Phénomènes périodiques | 7. Phénomènes périodiques |
7.1. mouvements harmoniques : mouvements rectilignes périodiques et | 7.1. mouvements harmoniques : mouvements rectilignes périodiques et |
pendule simple | pendule simple |
7.2. ordres électromagnétiques. | 7.2. ordres électromagnétiques. |
VII. CHIMIE | VII. CHIMIE |
Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et | Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et |
l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit | l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit |
en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en | en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en |
dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer | dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer |
les données verbales en schéma et en équation(s). | les données verbales en schéma et en équation(s). |
Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les | Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les |
relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. | relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. |
Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans | Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans |
des exercices simples. | des exercices simples. |
1. Notions de base | 1. Notions de base |
1.1. notions de mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre | 1.1. notions de mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre |
d'Avogadro; | d'Avogadro; |
1.2. masse volumique et densité; | 1.2. masse volumique et densité; |
1.3. symboles chimiques; | 1.3. symboles chimiques; |
1.4. unités du S.I. et autres unités usuelles. | 1.4. unités du S.I. et autres unités usuelles. |
2. Etats de la matière et composition des mélanges | 2. Etats de la matière et composition des mélanges |
2.1. corps purs, mélanges, | 2.1. corps purs, mélanges, |
2.2. propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz; | 2.2. propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz; |
2.3. lois des gaz idéaux; | 2.3. lois des gaz idéaux; |
2.4. molarité; pourcentage molaire et massique, fraction molaire; | 2.4. molarité; pourcentage molaire et massique, fraction molaire; |
2.5. électrolytes forts et faibles, dissociation. | 2.5. électrolytes forts et faibles, dissociation. |
3. Structure de la matière | 3. Structure de la matière |
3.1. notions d'atome, molécule, élément; | 3.1. notions d'atome, molécule, élément; |
3.2. constitution et organisation de l'atome; | 3.2. constitution et organisation de l'atome; |
3.3. notion d'ion; | 3.3. notion d'ion; |
3.4. configuration électronique de la couche externe, règle de | 3.4. configuration électronique de la couche externe, règle de |
l'octet; | l'octet; |
3.5. constitution du noyau; | 3.5. constitution du noyau; |
3.6. nombre de masse et nombre atomique; | 3.6. nombre de masse et nombre atomique; |
3.7. tableau de Mendeleev : notion de famille et de période,analogies | 3.7. tableau de Mendeleev : notion de famille et de période,analogies |
chimiques, mise en relation des propriétés des atomes avec leur place | chimiques, mise en relation des propriétés des atomes avec leur place |
dans le tableau périodique; | dans le tableau périodique; |
3.8. Liaisons chimiques; | 3.8. Liaisons chimiques; |
3.9. interactions entre particules constitutives de la matière; | 3.9. interactions entre particules constitutives de la matière; |
3.10. relations entre la structure d'un corps et ses principales | 3.10. relations entre la structure d'un corps et ses principales |
propriétés physiques. | propriétés physiques. |
4. La réaction chimique : aspect qualitatif | 4. La réaction chimique : aspect qualitatif |
4.1. nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés | 4.1. nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés |
chimiques usuels et la dénomination des fonctions inorganiques et | chimiques usuels et la dénomination des fonctions inorganiques et |
organiques principales; | organiques principales; |
4.2. connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales. | 4.2. connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales. |
- Le candidat sera capable de repérer les fonctions dans une réaction | - Le candidat sera capable de repérer les fonctions dans une réaction |
donnée. | donnée. |
- Il sera capable de compléter des réactions simples en acido-basicité | - Il sera capable de compléter des réactions simples en acido-basicité |
et en oxydo-réduction. | et en oxydo-réduction. |
- Le candidat sera capable d'utiliser des tables pour la prédiction et | - Le candidat sera capable d'utiliser des tables pour la prédiction et |
l'interprétation des réactions (données physico-chimiques, échelles | l'interprétation des réactions (données physico-chimiques, échelles |
d'acido-basicité, d'oxydo-réduction). | d'acido-basicité, d'oxydo-réduction). |
5. La réaction chimique : aspect quantitatif | 5. La réaction chimique : aspect quantitatif |
5.1. écriture d'une équation chimique pondérée à partir de la | 5.1. écriture d'une équation chimique pondérée à partir de la |
description d'une réaction; | description d'une réaction; |
5.2. établissement d'un bilan de réaction (en moles, en masse ou en | 5.2. établissement d'un bilan de réaction (en moles, en masse ou en |
volume) à partir d'une équation chimique. | volume) à partir d'une équation chimique. |
6. L'équilibre chimique | 6. L'équilibre chimique |
6.1. notion d'équilibre chimique; | 6.1. notion d'équilibre chimique; |
6.2. principe de le Chatelier et déplacement d'équilibre; | 6.2. principe de le Chatelier et déplacement d'équilibre; |
6.3. constante d'équilibre : | 6.3. constante d'équilibre : |
6.4. influence de la pression et de la température sur l'équilibre. | 6.4. influence de la pression et de la température sur l'équilibre. |
VIII. BIOLOGIE | VIII. BIOLOGIE |
Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et | Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et |
l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit | l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit |
en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en | en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en |
dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer | dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer |
les données verbales en schéma et en équation(s). | les données verbales en schéma et en équation(s). |
Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les | Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les |
relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. | relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. |
Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans | Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans |
des exercices simples. | des exercices simples. |
1. L'être vivant | 1. L'être vivant |
1.1. la vie, l'être vivant : une définition; | 1.1. la vie, l'être vivant : une définition; |
1.2. la chimie du vivant : les molécules simples, les macromolécules : | 1.2. la chimie du vivant : les molécules simples, les macromolécules : |
glucides, lipides, protéines, nucléotides, les liaisons chimiques, | glucides, lipides, protéines, nucléotides, les liaisons chimiques, |
l'énergie chimique; | l'énergie chimique; |
1.3. le fonctionnement d'un organisme vivant : l'anabolisme et le | 1.3. le fonctionnement d'un organisme vivant : l'anabolisme et le |
catabolisme; | catabolisme; |
1.4. la biodiversité : caractères essentiels des virus, procaryotes, | 1.4. la biodiversité : caractères essentiels des virus, procaryotes, |
eucaryotes, végétaux, animaux. | eucaryotes, végétaux, animaux. |
2. La vie se manifeste dans la cellule | 2. La vie se manifeste dans la cellule |
2.1. l'information génétique : le noyau, l'ADN, les gènes, les | 2.1. l'information génétique : le noyau, l'ADN, les gènes, les |
allèles; | allèles; |
2.2. la couverture des besoins énergétiques : la mitonchondrie et la | 2.2. la couverture des besoins énergétiques : la mitonchondrie et la |
respiration cellulaire, le chloroplaste et la photosynthèse; | respiration cellulaire, le chloroplaste et la photosynthèse; |
2.3. l'expression des gènes : transcription et synthèse des protéines; | 2.3. l'expression des gènes : transcription et synthèse des protéines; |
2.4. la transmission des gènes : réplication, mitose, chromosomes. | 2.4. la transmission des gènes : réplication, mitose, chromosomes. |
3. Les collectivités cellulaires | 3. Les collectivités cellulaires |
3.1. la différenciation cellulaire; | 3.1. la différenciation cellulaire; |
3.2. les principales fonctions : nutrition, respiration, circulation, | 3.2. les principales fonctions : nutrition, respiration, circulation, |
excrétion, soutien. | excrétion, soutien. |
4. La reproduction sexuée | 4. La reproduction sexuée |
4.1. les lignées somatique et germinale : gamètogénèse, méiose, | 4.1. les lignées somatique et germinale : gamètogénèse, méiose, |
fécondation, l'oeuf, les cycles de développement; | fécondation, l'oeuf, les cycles de développement; |
4.2. l'hérédité mendélienne. | 4.2. l'hérédité mendélienne. |
5. Le développement embryonnaire | 5. Le développement embryonnaire |
5.1. l'oeuf d'amphibien : segmentation, gastrulation, neurulation; | 5.1. l'oeuf d'amphibien : segmentation, gastrulation, neurulation; |
5.2. description succincte de l'organogenèse. | 5.2. description succincte de l'organogenèse. |
6. L'écologie | 6. L'écologie |
6.1. les grandes caractéristiques de l'environnement; | 6.1. les grandes caractéristiques de l'environnement; |
6.2. les changements cycliques de l'environnement; | 6.2. les changements cycliques de l'environnement; |
6.3. l'impact de l'homme moderne sur l'environnement. | 6.3. l'impact de l'homme moderne sur l'environnement. |
7. L'évolution | 7. L'évolution |
7.1. les théories de l'évolution; | 7.1. les théories de l'évolution; |
7.2. les arguments en faveur de l'évolution; | 7.2. les arguments en faveur de l'évolution; |
7.3. l'origine de la terre, la biogenèse; | 7.3. l'origine de la terre, la biogenèse; |
7.4. l'apparition des végétaux, des animaux; | 7.4. l'apparition des végétaux, des animaux; |
7.5. le passage de la vie aquatique à la vie terrestre; | 7.5. le passage de la vie aquatique à la vie terrestre; |
7.6. les premiers vertébrés, les premiers mammifères, l'émergence de | 7.6. les premiers vertébrés, les premiers mammifères, l'émergence de |
l'homme; | l'homme; |
7.7. les héritages et les innovations de l'homme. | 7.7. les héritages et les innovations de l'homme. |
IX. SCIENCES SOCIALES | IX. SCIENCES SOCIALES |
L'épreuve comprend deux volets : | L'épreuve comprend deux volets : |
o la présentation écrite d'un dossier traitant d'un sujet au choix | o la présentation écrite d'un dossier traitant d'un sujet au choix |
parmi une liste non exhaustive. | parmi une liste non exhaustive. |
Ce dossier comportera 10 à 15 pages dactylographiées (hors annexes) et | Ce dossier comportera 10 à 15 pages dactylographiées (hors annexes) et |
sera remis au jury à la date fixée lors de l'inscription. | sera remis au jury à la date fixée lors de l'inscription. |
o la défense orale du dossier devant le jury d'examen. | o la défense orale du dossier devant le jury d'examen. |
Le candidat sera capable : | Le candidat sera capable : |
o d'analyser une problématique selon une démarche scientifique; | o d'analyser une problématique selon une démarche scientifique; |
o d'élaborer une critique constructive à propos des phénomènes | o d'élaborer une critique constructive à propos des phénomènes |
sociaux; | sociaux; |
o de maîtriser des concepts, des théories, des modèles, des procédures | o de maîtriser des concepts, des théories, des modèles, des procédures |
évoqués dans le dossier; | évoqués dans le dossier; |
o d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même | o d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même |
problématique. | problématique. |
Liste de sujets (non exhaustive) | Liste de sujets (non exhaustive) |
1. | 1. |
La concentration urbaine, grands ensembles, villes et banlieues | La concentration urbaine, grands ensembles, villes et banlieues |
nouvelles : incidences sociales, politiques et économiques | nouvelles : incidences sociales, politiques et économiques |
2. | 2. |
La sécurité sociale des travailleur salariés : origine, évolution, | La sécurité sociale des travailleur salariés : origine, évolution, |
perspectives et enjeux actuels | perspectives et enjeux actuels |
3. | 3. |
La condition de la femme en Belgique | La condition de la femme en Belgique |
4. | 4. |
L'environnement : détérioration, protection, la notion d'avenir viable | L'environnement : détérioration, protection, la notion d'avenir viable |
5. | 5. |
Les différents niveaux de pouvoir en Belgique : national, | Les différents niveaux de pouvoir en Belgique : national, |
communautaire, régional, provincial, communal | communautaire, régional, provincial, communal |
6. | 6. |
Stratification sociale et mobilité sociale : illustration des concepts | Stratification sociale et mobilité sociale : illustration des concepts |
à travers la réalité belge | à travers la réalité belge |
7. | 7. |
Le vieillissement de la population en Europe occidentale : | Le vieillissement de la population en Europe occidentale : |
conséquences sur la vie sociale et économique | conséquences sur la vie sociale et économique |
8. | 8. |
Les marginaux : considérations générales, analyse d'une catégorie au | Les marginaux : considérations générales, analyse d'une catégorie au |
choix | choix |
9. | 9. |
La famille : approche anthropologique du concept, évolution des | La famille : approche anthropologique du concept, évolution des |
structures familiales en Belgique (*) | structures familiales en Belgique (*) |
10. | 10. |
La nouvelle pauvreté : caractéristiques, diverses formes | La nouvelle pauvreté : caractéristiques, diverses formes |
d'intervention sociale | d'intervention sociale |
11. | 11. |
Les migrations internes et externes : impacts sur la vie sociale et | Les migrations internes et externes : impacts sur la vie sociale et |
économique | économique |
12. | 12. |
L'Union européenne | L'Union européenne |
13. | 13. |
Le contrôle des naissances : planning familial, contraception | Le contrôle des naissances : planning familial, contraception |
14. | 14. |
Le surendettement : origines, évolution, perspectives | Le surendettement : origines, évolution, perspectives |
15. | 15. |
Le développement durable : définition du concept, enjeux | Le développement durable : définition du concept, enjeux |
socio-économiques et environnementaux, exemple(s) d'initiative(s) | socio-économiques et environnementaux, exemple(s) d'initiative(s) |
récente(s) en la matière | récente(s) en la matière |
16. | 16. |
Liberté et objectivité de l'information dans les médias | Liberté et objectivité de l'information dans les médias |
17. | 17. |
Le chômage : causes, sortes, législation, conséquences | Le chômage : causes, sortes, législation, conséquences |
socio-économiques, remèdes | socio-économiques, remèdes |
18. | 18. |
Protections juridique et sociale de la jeunesse : législation belge, | Protections juridique et sociale de la jeunesse : législation belge, |
fonctionnement des organismes. | fonctionnement des organismes. |
Remarque : | Remarque : |
Le choix d'un sujet hors liste est possible moyennant l'accord du | Le choix d'un sujet hors liste est possible moyennant l'accord du |
jury. | jury. |
X. SCIENCES ECONOMIQUES | X. SCIENCES ECONOMIQUES |
Le candidat sera capable de : | Le candidat sera capable de : |
o maîtriser le vocabulaire de base et les mécanismes fondamentaux de | o maîtriser le vocabulaire de base et les mécanismes fondamentaux de |
l'économie; | l'économie; |
o accéder à une compréhension suffisante du fonctionnement économique | o accéder à une compréhension suffisante du fonctionnement économique |
général; | général; |
o tirer le meilleur parti de l'information économique (recueillir, | o tirer le meilleur parti de l'information économique (recueillir, |
analyser synthétiser, interpréter les informations et adopter une | analyser synthétiser, interpréter les informations et adopter une |
attitude critique à leur égard); | attitude critique à leur égard); |
o argumenter en matière économique, en utilisant des exemples précis | o argumenter en matière économique, en utilisant des exemples précis |
et réels tirés de l'actualité économique; | et réels tirés de l'actualité économique; |
o utiliser des outils tels que : statistiques, graphiques, documents | o utiliser des outils tels que : statistiques, graphiques, documents |
de référence, enquête, supports médias, documents légaux...); | de référence, enquête, supports médias, documents légaux...); |
o résoudre des situations à problèmes mettant en oeuvre des concepts | o résoudre des situations à problèmes mettant en oeuvre des concepts |
économiques de base; | économiques de base; |
o porter un jugement sur les postulats de base, sur les fondements de | o porter un jugement sur les postulats de base, sur les fondements de |
notre système économique; | notre système économique; |
o comprendre les mécanismes comptables de base | o comprendre les mécanismes comptables de base |
Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : | Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : |
1. L'économie générale : | 1. L'économie générale : |
o fondements de la micro économie : consommateur, producteur, marché | o fondements de la micro économie : consommateur, producteur, marché |
des produits,...) | des produits,...) |
o fondements de la macro économie (monnaie, banque, croissance, | o fondements de la macro économie (monnaie, banque, croissance, |
emploi, PIB, PNB, inflation, mécanismes boursiers,...); | emploi, PIB, PNB, inflation, mécanismes boursiers,...); |
o le monde du travail, la sécurité sociale | o le monde du travail, la sécurité sociale |
2. L'économie de l'entreprise : | 2. L'économie de l'entreprise : |
o mécanismes comptables de base, | o mécanismes comptables de base, |
o organisation structurelle de l'entreprise, | o organisation structurelle de l'entreprise, |
o les différentes fonctions de l'entreprise...); | o les différentes fonctions de l'entreprise...); |
3. Le rôle de la fiscalité dans l'économie | 3. Le rôle de la fiscalité dans l'économie |
Principes de base en IPP, ISOC,...) | Principes de base en IPP, ISOC,...) |
L'examen comprend deux volets : | L'examen comprend deux volets : |
o Une épreuve écrite | o Une épreuve écrite |
A partir d'un ensemble de documents traitant d'un sujet économique, le | A partir d'un ensemble de documents traitant d'un sujet économique, le |
candidat doit être capable de réaliser une dissertation et être apte à | candidat doit être capable de réaliser une dissertation et être apte à |
: | : |
- introduire le contexte étudié, la problématique dont il est question | - introduire le contexte étudié, la problématique dont il est question |
et le plan de développement envisagé; | et le plan de développement envisagé; |
- rédiger de manière critique les éléments développés; | - rédiger de manière critique les éléments développés; |
- terminer par une conclusion argumentant son point de vue sur le | - terminer par une conclusion argumentant son point de vue sur le |
sujet traité. | sujet traité. |
Pour ce faire, le candidat utilisera le vocabulaire économique | Pour ce faire, le candidat utilisera le vocabulaire économique |
adéquat. | adéquat. |
o Une épreuve orale | o Une épreuve orale |
Une conversation centrée sur un sujet d'actualité économique permettra | Une conversation centrée sur un sujet d'actualité économique permettra |
de vérifier la bonne compréhension du sujet traité et d'apprécier | de vérifier la bonne compréhension du sujet traité et d'apprécier |
l'esprit critique et les arguments avancés par le candidat. | l'esprit critique et les arguments avancés par le candidat. |
XI. ARTS APPLIQUES | XI. ARTS APPLIQUES |
Le candidat sera capable de : | Le candidat sera capable de : |
o mettre en forme l'objet regardé; | o mettre en forme l'objet regardé; |
o comprendre la terminologie propre au domaine des Arts appliqués; | o comprendre la terminologie propre au domaine des Arts appliqués; |
o réaliser différents types de composition (ouverte/fermée, | o réaliser différents types de composition (ouverte/fermée, |
équilibrée/déséquilibrée; | équilibrée/déséquilibrée; |
o analyser et de critiquer une oeuvre présentée; | o analyser et de critiquer une oeuvre présentée; |
o s'exprimer d'une manière créative sur un thème donné. | o s'exprimer d'une manière créative sur un thème donné. |
Le candidat devra maîtriser les différentes formes de dessin sur le | Le candidat devra maîtriser les différentes formes de dessin sur le |
plan purement technique. | plan purement technique. |
Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : | Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : |
1. Le dessin d'après nature | 1. Le dessin d'après nature |
1.1 Représentation de corps géométriques simples, cubes, prismes, | 1.1 Représentation de corps géométriques simples, cubes, prismes, |
cylindres, cônes, sphères | cylindres, cônes, sphères |
1.2. Représentation d'objets groupés, objets usuels, représentation | 1.2. Représentation d'objets groupés, objets usuels, représentation |
spatiale d'une structure complexe | spatiale d'une structure complexe |
1.3. Représentation de la figure et du corps, proportions, | 1.3. Représentation de la figure et du corps, proportions, |
compréhension de la structure globale du corps. | compréhension de la structure globale du corps. |
2. Formes, couleurs, matières | 2. Formes, couleurs, matières |
2.1. La forme, la masse, le contour, le plein, le vide, l'échelle, | 2.1. La forme, la masse, le contour, le plein, le vide, l'échelle, |
l'homogénéité | l'homogénéité |
2.2. La couleur, teinte, valeur, saturation, contraste, | 2.2. La couleur, teinte, valeur, saturation, contraste, |
complémentarité, monochromie, camaïeu. | complémentarité, monochromie, camaïeu. |
2.3. La matière, solide, fluide, textures, aplat, empâtement... | 2.3. La matière, solide, fluide, textures, aplat, empâtement... |
3. Notions générales relatives à la composition | 3. Notions générales relatives à la composition |
3.1. Notion d'intention, rythme, équilibre, dominante, organisation de | 3.1. Notion d'intention, rythme, équilibre, dominante, organisation de |
l'espace | l'espace |
4. L'histoire de l'Art et l'analyse esthétique | 4. L'histoire de l'Art et l'analyse esthétique |
4.1. Situer dans le temps historique et géographique une oeuvre d'art | 4.1. Situer dans le temps historique et géographique une oeuvre d'art |
imposée | imposée |
4.2. Faire preuve d'une perception claire de la composition de | 4.2. Faire preuve d'une perception claire de la composition de |
l'oeuvre | l'oeuvre |
4.3. Faire preuve de jugement et sens critique | 4.3. Faire preuve de jugement et sens critique |
5. Dessin scientifique | 5. Dessin scientifique |
5.1. Projections orthogonales élémentaires, rotation de la droite, du | 5.1. Projections orthogonales élémentaires, rotation de la droite, du |
plan, rabattement | plan, rabattement |
5.2. Perspective linéaire | 5.2. Perspective linéaire |
5.3. Perspective cavalière | 5.3. Perspective cavalière |
5.4. Perspective axonométrique | 5.4. Perspective axonométrique |
6. Projet individuel | 6. Projet individuel |
Laisser la place à la créativité en permettant à l'étudiant de | Laisser la place à la créativité en permettant à l'étudiant de |
s'exprimer par des moyens diversifiés, des réponses inattendues sur un | s'exprimer par des moyens diversifiés, des réponses inattendues sur un |
thème donné. | thème donné. |
XII. EDUCATION PHYSIQUE | XII. EDUCATION PHYSIQUE |
L'étudiant sera capable de réaliser les exercices ci-après afin | L'étudiant sera capable de réaliser les exercices ci-après afin |
d'atteindre une grande technicité dans certaines branches de | d'atteindre une grande technicité dans certaines branches de |
l'éducation physique. | l'éducation physique. |
1. Gymnastique : | 1. Gymnastique : |
o au sol : une série comprenant minimum 5 exercices enchaînés dont une | o au sol : une série comprenant minimum 5 exercices enchaînés dont une |
culbute et un appui tendu renversé. | culbute et un appui tendu renversé. |
o au saut (plinth, cheval, boc) : minimum un saut entreprise ou hors | o au saut (plinth, cheval, boc) : minimum un saut entreprise ou hors |
prise. | prise. |
o à la poutre : une série comprenant minimum une entrée, une longueur | o à la poutre : une série comprenant minimum une entrée, une longueur |
avec déplacement au choix et une sortie : exercice réservé aux filles. | avec déplacement au choix et une sortie : exercice réservé aux filles. |
o balancement appui/appui épaule et rouler : exercice réservé aux | o balancement appui/appui épaule et rouler : exercice réservé aux |
garçons. | garçons. |
2. Athlétisme | 2. Athlétisme |
o Course de minimum 1 500 m sans s'arrêter : en 7 minutes pour les | o Course de minimum 1 500 m sans s'arrêter : en 7 minutes pour les |
garçons et en 8 pour les filles. | garçons et en 8 pour les filles. |
3. Natation | 3. Natation |
o Minimum un plongeon suivi de 10 longueurs dans un style reconnu. | o Minimum un plongeon suivi de 10 longueurs dans un style reconnu. |
Temps minimum : 4,30 minutes pour les garçons et 5 minutes pour les | Temps minimum : 4,30 minutes pour les garçons et 5 minutes pour les |
filles. | filles. |
4. Sports collectifs : choix entre trois disciplines | 4. Sports collectifs : choix entre trois disciplines |
o Basket-ball | o Basket-ball |
o marquer un lay up après dribble sans marcher (3 essais) | o marquer un lay up après dribble sans marcher (3 essais) |
o marquer un shoot du bord de raquette (lieu au choix - (3 essais)) | o marquer un shoot du bord de raquette (lieu au choix - (3 essais)) |
o slalom en dribble | o slalom en dribble |
o passe à un co-équipier en mouvement | o passe à un co-équipier en mouvement |
o Volley-ball | o Volley-ball |
o service | o service |
o passes avant haute par deux | o passes avant haute par deux |
o manchettes par deux | o manchettes par deux |
o Football | o Football |
o tir au but (pénalty) | o tir au but (pénalty) |
o passe à un co-équipier en mouvement | o passe à un co-équipier en mouvement |
o slalom en dribble | o slalom en dribble |
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans | française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans |
les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du | les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du |
décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement | décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement |
supérieur en Hautes Ecoles. | supérieur en Hautes Ecoles. |
Bruxelles, le 14 mai 2009. | Bruxelles, le 14 mai 2009. |
Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la | La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la |
Recherche scientifique et des Relations internationales, | Recherche scientifique et des Relations internationales, |
Mme M.-D. SIMONET | Mme M.-D. SIMONET |