| Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 14 MAI 2009. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 14 MAI 2009. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
| relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes | relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes |
| Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août | Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août |
| 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en | 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en |
| Hautes Ecoles | Hautes Ecoles |
| Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
| Vu le décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de | Vu le décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de |
| l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, notamment l'article 22, § 1er, | l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, notamment l'article 22, § 1er, |
| 5° inséré par le décret du 30 juin 2006 et modifié par le décret du 30 | 5° inséré par le décret du 30 juin 2006 et modifié par le décret du 30 |
| avril 2009; | avril 2009; |
| Vu l'avis n° 79 du Conseil général des Hautes Ecoles du 21 juin 2007; | Vu l'avis n° 79 du Conseil général des Hautes Ecoles du 21 juin 2007; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2008; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2008; |
| Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 octobre 2008; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 octobre 2008; |
| Vu la concertation avec les organisations représentatives des | Vu la concertation avec les organisations représentatives des |
| étudiants au niveau communautaire, tenue le 4 novembre 2008; | étudiants au niveau communautaire, tenue le 4 novembre 2008; |
| Vu la concertation avec les pouvoirs organisateurs menée le 3 novembre | Vu la concertation avec les pouvoirs organisateurs menée le 3 novembre |
| 2008; | 2008; |
| Vu l'avis n° 45.610/2 du Conseil d'Etat, donné le 5 janvier 2009, en | Vu l'avis n° 45.610/2 du Conseil d'Etat, donné le 5 janvier 2009, en |
| application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le |
| Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
| Sur la proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement | Sur la proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement |
| supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations | supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations |
| internationales; | internationales; |
| Après délibération, | Après délibération, |
| Arrête : | Arrête : |
Article 1er.L'examen d'admission aux études organisées dans les |
Article 1er.L'examen d'admission aux études organisées dans les |
| Hautes Ecoles comprend une seule session par an organisée entre le 1er | Hautes Ecoles comprend une seule session par an organisée entre le 1er |
| et le 14 septembre précédant l'année académique souhaitée. | et le 14 septembre précédant l'année académique souhaitée. |
Art. 2.Les inscriptions à l'examen d'admission débutent le 1er |
Art. 2.Les inscriptions à l'examen d'admission débutent le 1er |
| décembre et sont clôturées le 31 janvier précédant l'année académique | décembre et sont clôturées le 31 janvier précédant l'année académique |
| souhaitée. | souhaitée. |
Art. 3.Au moment de son inscription à l'examen, le candidat : |
Art. 3.Au moment de son inscription à l'examen, le candidat : |
| 1° indique quel est son projet personnel et professionnel, en | 1° indique quel est son projet personnel et professionnel, en |
| mentionnant la ou les formations auxquelles il souhaite être admis; | mentionnant la ou les formations auxquelles il souhaite être admis; |
| 2° dépose un portefeuille de compétences sous forme d'un dossier | 2° dépose un portefeuille de compétences sous forme d'un dossier |
| personnel dans lequel il présente son projet, ses acquis de formation, | personnel dans lequel il présente son projet, ses acquis de formation, |
| ses acquis de l'expérience et sa motivation. Il joint toute | ses acquis de l'expérience et sa motivation. Il joint toute |
| attestation utile. | attestation utile. |
Art. 4.Un jury unique et interréseaux organisé par le Conseil général |
Art. 4.Un jury unique et interréseaux organisé par le Conseil général |
| des Hautes Ecoles, est créé. Il est présidé par le Président du | des Hautes Ecoles, est créé. Il est présidé par le Président du |
| Conseil général des Hautes Ecoles. | Conseil général des Hautes Ecoles. |
| Le jury est composé comme suit : | Le jury est composé comme suit : |
| - le Président du Conseil général des Hautes Ecoles, qui en assure la | - le Président du Conseil général des Hautes Ecoles, qui en assure la |
| présidence; | présidence; |
| - un membre du Bureau du Conseil général des Hautes Ecoles, désigné | - un membre du Bureau du Conseil général des Hautes Ecoles, désigné |
| par le Conseil général des Hautes Ecoles; | par le Conseil général des Hautes Ecoles; |
| - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
| agricole; | agricole; |
| - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
| artistique; | artistique; |
| - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
| économique; | économique; |
| - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
| paramédical; | paramédical; |
| - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
| pédagogique; | pédagogique; |
| - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
| social; | social; |
| - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur |
| technique; | technique; |
| - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur de | - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur de |
| traduction et d'interprétation; | traduction et d'interprétation; |
| - un enseignant pour chaque matière visée à l'article 6, alinéa 3. | - un enseignant pour chaque matière visée à l'article 6, alinéa 3. |
| Sa composition est modulée en fonction des matières sur lesquelles le | Sa composition est modulée en fonction des matières sur lesquelles le |
| candidat est interrogé. | candidat est interrogé. |
| Pour chaque membre effectif, un membre suppléant est désigné. | Pour chaque membre effectif, un membre suppléant est désigné. |
| Sur avis du Conseil général des Hautes Ecoles, le Ministre ayant | Sur avis du Conseil général des Hautes Ecoles, le Ministre ayant |
| l'Enseignement supérieur désigne les membres du jury pour le 1er mars | l'Enseignement supérieur désigne les membres du jury pour le 1er mars |
| de chaque année. | de chaque année. |
| Le jury fixe, dans son règlement d'ordre intérieur, les modalités | Le jury fixe, dans son règlement d'ordre intérieur, les modalités |
| d'organisation de l'examen et les modalités d'évaluation. Le règlement | d'organisation de l'examen et les modalités d'évaluation. Le règlement |
| d'ordre intérieur est approuvé par le Gouvernement. | d'ordre intérieur est approuvé par le Gouvernement. |
Art. 5.Le programme de l'examen comprend trois parties : |
Art. 5.Le programme de l'examen comprend trois parties : |
| 1° Un portefeuille de compétences, visé à l'article 3, établi par le | 1° Un portefeuille de compétences, visé à l'article 3, établi par le |
| candidat en fonction de son projet personnel et professionnel; | candidat en fonction de son projet personnel et professionnel; |
| 2° Une épreuve portant sur les compétences langagières générales en | 2° Une épreuve portant sur les compétences langagières générales en |
| français; | français; |
| 3° Une épreuve portant sur maximum quatre matières spécifiques liées | 3° Une épreuve portant sur maximum quatre matières spécifiques liées |
| au projet du candidat. | au projet du candidat. |
Art. 6.Le jury détermine les matières spécifiques de l'examen |
Art. 6.Le jury détermine les matières spécifiques de l'examen |
| d'admission, sur la base du portefeuille de compétences déposé par le | d'admission, sur la base du portefeuille de compétences déposé par le |
| candidat. Il prend ainsi en compte le projet personnel et | candidat. Il prend ainsi en compte le projet personnel et |
| professionnel, le projet d'études, l'expérience et les acquis du | professionnel, le projet d'études, l'expérience et les acquis du |
| candidat. | candidat. |
| Le jury notifie au candidat le choix des matières spécifiques sur | Le jury notifie au candidat le choix des matières spécifiques sur |
| lesquelles il sera interrogé, par courrier recommandé pour le 1er juin | lesquelles il sera interrogé, par courrier recommandé pour le 1er juin |
| au plus tard. | au plus tard. |
| Ces matières sont choisies par le jury parmi les disciplines suivantes | Ces matières sont choisies par le jury parmi les disciplines suivantes |
| : | : |
| - les mathématiques, | - les mathématiques, |
| - une deuxième langue à choisir parmi le néerlandais, l'allemand, | - une deuxième langue à choisir parmi le néerlandais, l'allemand, |
| l'anglais, | l'anglais, |
| - l'histoire, | - l'histoire, |
| - la géographie, | - la géographie, |
| - la physique, | - la physique, |
| - la chimie, | - la chimie, |
| - la biologie, | - la biologie, |
| - les sciences sociales, | - les sciences sociales, |
| - les sciences économiques, | - les sciences économiques, |
| - les arts appliqués, | - les arts appliqués, |
| - l'éducation physique. | - l'éducation physique. |
| Le programme détaillé des matières mentionnées à l'alinéa précédent | Le programme détaillé des matières mentionnées à l'alinéa précédent |
| figure en annexe du présent arrêté. | figure en annexe du présent arrêté. |
Art. 7.Le jury composé en fonction des matières sur lesquelles le |
Art. 7.Le jury composé en fonction des matières sur lesquelles le |
| candidat est interrogé est chargé de l'évaluation des candidats. | candidat est interrogé est chargé de l'évaluation des candidats. |
Art. 8.L'attestation de succès à l'examen d'admission indique |
Art. 8.L'attestation de succès à l'examen d'admission indique |
| expressément la ou les section(s) d'enseignement supérieur organisé en | expressément la ou les section(s) d'enseignement supérieur organisé en |
| Hautes Ecoles auquel elle donne accès. | Hautes Ecoles auquel elle donne accès. |
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le 15 septembre 2009. |
Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le 15 septembre 2009. |
Art. 10.Le Ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses |
Art. 10.Le Ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses |
| attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
| Bruxelles, le 14 mai 2009. | Bruxelles, le 14 mai 2009. |
| Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
| La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la | La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la |
| Recherche scientifique et des Relations internationales, | Recherche scientifique et des Relations internationales, |
| Mme M.-D. SIMONET | Mme M.-D. SIMONET |
| Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai | Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai |
| 2009 relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les | 2009 relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les |
| Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du | Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du |
| 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur | 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur |
| en Hautes Ecoles | en Hautes Ecoles |
| I. FRANÇAIS | I. FRANÇAIS |
| 1. Programme commun | 1. Programme commun |
| Le candidat devra se montrer capable de comprendre, de raisonner et de | Le candidat devra se montrer capable de comprendre, de raisonner et de |
| s'exprimer clairement et correctement en français, tant à l'écrit qu'à | s'exprimer clairement et correctement en français, tant à l'écrit qu'à |
| l'oral. Il devra donc faire preuve d'une maîtrise suffisante : | l'oral. Il devra donc faire preuve d'une maîtrise suffisante : |
| - du raisonnement logique : | - du raisonnement logique : |
| o cohérence de la pensée et de l'argumentation; | o cohérence de la pensée et de l'argumentation; |
| o liaisons entre les informations; | o liaisons entre les informations; |
| o progression dans le raisonnement; | o progression dans le raisonnement; |
| o esprit de synthèse; | o esprit de synthèse; |
| - de la syntaxe : | - de la syntaxe : |
| o clarté et correction des phrases; | o clarté et correction des phrases; |
| - du vocabulaire général (à l'exclusion des termes spécialisés ou | - du vocabulaire général (à l'exclusion des termes spécialisés ou |
| techniques) : | techniques) : |
| o compréhension et maniement actif, en contexte, du vocabulaire | o compréhension et maniement actif, en contexte, du vocabulaire |
| abstrait, ainsi que des principales relations lexicales (de synonymie, | abstrait, ainsi que des principales relations lexicales (de synonymie, |
| d'antonymie, de degré d'intensité) | d'antonymie, de degré d'intensité) |
| - de l'orthographe et de la ponctuation : | - de l'orthographe et de la ponctuation : |
| o les règles principales du bon usage. | o les règles principales du bon usage. |
| L'examen comportera deux volets : | L'examen comportera deux volets : |
| 1.1. Une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart | 1.1. Une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart |
| d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet | d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet |
| général, le candidat fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine | général, le candidat fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine |
| de lignes); il y ajoutera un commentaire critique des idées, établi | de lignes); il y ajoutera un commentaire critique des idées, établi |
| selon un plan logique et aboutissant à une conclusion cohérente avec | selon un plan logique et aboutissant à une conclusion cohérente avec |
| les arguments avancés (environ 2 pages). | les arguments avancés (environ 2 pages). |
| 1.2. Une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de | 1.2. Une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de |
| l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du | l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du |
| texte de départ et à apprécier la qualité de l'expression orale du | texte de départ et à apprécier la qualité de l'expression orale du |
| candidat. | candidat. |
| 2. Programme approfondi | 2. Programme approfondi |
| En plus de satisfaire aux épreuves du programme commun, le candidat | En plus de satisfaire aux épreuves du programme commun, le candidat |
| devra se montrer capable d'analyser un ouvrage de langue française | devra se montrer capable d'analyser un ouvrage de langue française |
| (oeuvre littéraire ou essai d'intérêt général) et en éclairer les sens | (oeuvre littéraire ou essai d'intérêt général) et en éclairer les sens |
| et la portée en le situant dans son environnement historique et | et la portée en le situant dans son environnement historique et |
| culturel. | culturel. |
| Dans ce but, il soumettra à l'agrément du jury, lors de son | Dans ce but, il soumettra à l'agrément du jury, lors de son |
| inscription : | inscription : |
| - deux oeuvres littéraires d'expression française, choisies comme | - deux oeuvres littéraires d'expression française, choisies comme |
| représentatives d'auteurs, de siècles et de genres différents : roman, | représentatives d'auteurs, de siècles et de genres différents : roman, |
| pièce de théâtre, recueil de nouvelles ou de poèmes,...; | pièce de théâtre, recueil de nouvelles ou de poèmes,...; |
| - un essai relatif à une question d'intérêt général. | - un essai relatif à une question d'intérêt général. |
| Pour chacun de ces ouvrages, le candidat devra pouvoir manifester : | Pour chacun de ces ouvrages, le candidat devra pouvoir manifester : |
| - une bonne compréhension générale des contenus et une croissance | - une bonne compréhension générale des contenus et une croissance |
| assez détaillée du texte pour lui permettre d'étayer ses réponses par | assez détaillée du texte pour lui permettre d'étayer ses réponses par |
| des références à des passages précis; | des références à des passages précis; |
| - une perception claire de la structure d'ensemble de l'oeuvre et des | - une perception claire de la structure d'ensemble de l'oeuvre et des |
| principaux traits formels qui la caractérisent dans son genre. Ainsi, | principaux traits formels qui la caractérisent dans son genre. Ainsi, |
| par exemple, | par exemple, |
| o l'organisation narrative et l'analyse des caractères, pour un roman; | o l'organisation narrative et l'analyse des caractères, pour un roman; |
| o le but poursuivi par l'auteur et le type d'argumentation pratiqué, | o le but poursuivi par l'auteur et le type d'argumentation pratiqué, |
| pour un essai; | pour un essai; |
| o une connaissance suffisante du contexte qui donne à l'oeuvre son | o une connaissance suffisante du contexte qui donne à l'oeuvre son |
| sens historique, c'est-à-dire, selon les cas, | sens historique, c'est-à-dire, selon les cas, |
| o les grands courants littéraires du siècle auquel appartient | o les grands courants littéraires du siècle auquel appartient |
| l'oeuvre, ainsi que les principaux traits qui les définissent | l'oeuvre, ainsi que les principaux traits qui les définissent |
| contrastivement dans l'histoire de la littérature française; | contrastivement dans l'histoire de la littérature française; |
| o la situation historique, sociale ou culturelle particulière évoquée | o la situation historique, sociale ou culturelle particulière évoquée |
| par l'oeuvre. | par l'oeuvre. |
| L'examen consistera en un entretien à livre ouvert sur une (ou | L'examen consistera en un entretien à livre ouvert sur une (ou |
| plusieurs) oeuvre(s) choisie(s) par l'examinateur dans la liste | plusieurs) oeuvre(s) choisie(s) par l'examinateur dans la liste |
| déposée par le candidat. | déposée par le candidat. |
| II. MATHEMATIQUES | II. MATHEMATIQUES |
| 1. Programme commun | 1. Programme commun |
| Algèbre | Algèbre |
| 1. Puissances des réels positifs à exposant entier; racines des réels | 1. Puissances des réels positifs à exposant entier; racines des réels |
| positifs; | positifs; |
| 2. proportionnalité et linéarité : il s'agit que ces notions soient | 2. proportionnalité et linéarité : il s'agit que ces notions soient |
| comprises comme cadres de travail; la non proportionnalité et la non | comprises comme cadres de travail; la non proportionnalité et la non |
| linéarité ont donc toute leur importance; identification de la | linéarité ont donc toute leur importance; identification de la |
| pertinence du modèle linéaire; raisonnements simples en situation de | pertinence du modèle linéaire; raisonnements simples en situation de |
| linéarité (« règle de trois »); interprétation graphique; | linéarité (« règle de trois »); interprétation graphique; |
| 3. équations du premier degré à une inconnue et systèmes de deux | 3. équations du premier degré à une inconnue et systèmes de deux |
| équations du premier degré à deux inconnues; résolution de problèmes | équations du premier degré à deux inconnues; résolution de problèmes |
| simples conduisant à de telles équations; interprétation graphique; | simples conduisant à de telles équations; interprétation graphique; |
| 4. inéquations du premier degré à une inconnue au travers | 4. inéquations du premier degré à une inconnue au travers |
| d'applications simples; | d'applications simples; |
| 5. équations et inéquations du second degré à une inconnue | 5. équations et inéquations du second degré à une inconnue |
| (problèmes); interprétation graphique; | (problèmes); interprétation graphique; |
| 6. identités remarquables; factorisation; cette dernière rubrique sera | 6. identités remarquables; factorisation; cette dernière rubrique sera |
| uniquement envisagée dans le cadre de la résolution d'équations | uniquement envisagée dans le cadre de la résolution d'équations |
| simples de degré supérieur à 1 et toujours dans le cadre de la | simples de degré supérieur à 1 et toujours dans le cadre de la |
| résolution de problèmes; | résolution de problèmes; |
| 7. utilisation pratique de la notion de divisibilité et du principe de | 7. utilisation pratique de la notion de divisibilité et du principe de |
| la division euclidienne; | la division euclidienne; |
| 8. utilisation d'une calculatrice pour des opérations élémentaires | 8. utilisation d'une calculatrice pour des opérations élémentaires |
| (opérations arithmétiques, puissances, racines; sinus, cosinus et | (opérations arithmétiques, puissances, racines; sinus, cosinus et |
| tangente (cf trigonométrie); moyenne et variance (cf statistique)). | tangente (cf trigonométrie); moyenne et variance (cf statistique)). |
| Analyse | Analyse |
| 1. notion de fonction de R dans R; graphe; domaine, image, croissance, | 1. notion de fonction de R dans R; graphe; domaine, image, croissance, |
| parité, concavité, asymptotes horizontales et verticales; ces notions | parité, concavité, asymptotes horizontales et verticales; ces notions |
| seront mises en oeuvre essentiellement lors de l'interprétation de | seront mises en oeuvre essentiellement lors de l'interprétation de |
| graphiques divers; | graphiques divers; |
| 2. quelques graphiques-types : fonctions puissances (à exposant | 2. quelques graphiques-types : fonctions puissances (à exposant |
| naturel), fonctions exponentielles, 1/x, sin x et tg x; fonctions | naturel), fonctions exponentielles, 1/x, sin x et tg x; fonctions |
| affines par morceaux (pas de théorie - exemples concrets). | affines par morceaux (pas de théorie - exemples concrets). |
| Statistique descriptive | Statistique descriptive |
| 1. lecture et interprétation de graphiques statistiques divers | 1. lecture et interprétation de graphiques statistiques divers |
| (histogrammes, polygones d'effectifs ou de fréquences, diagrammes | (histogrammes, polygones d'effectifs ou de fréquences, diagrammes |
| circulaires,...); | circulaires,...); |
| 2. tableaux de données bruts, ordonnés, recensés, groupés; notions de | 2. tableaux de données bruts, ordonnés, recensés, groupés; notions de |
| données quantitatives et qualitatives; | données quantitatives et qualitatives; |
| 3. paramètres de tendance centrale : moyenne, mode, médiane; | 3. paramètres de tendance centrale : moyenne, mode, médiane; |
| 4. paramètres de dispersion : étendue, variance et écart-type. | 4. paramètres de dispersion : étendue, variance et écart-type. |
| L'aspect important résidera dans l'interprétation des graphiques et | L'aspect important résidera dans l'interprétation des graphiques et |
| l'extraction de données à partir de ceux-ci permettant des calculs | l'extraction de données à partir de ceux-ci permettant des calculs |
| éventuels; le passage inverse (données - graphiques) est également | éventuels; le passage inverse (données - graphiques) est également |
| important. Il est inutile de proposer des problèmes nécessitant des | important. Il est inutile de proposer des problèmes nécessitant des |
| calculs lourds pour s'assurer de la compréhension des principes. | calculs lourds pour s'assurer de la compréhension des principes. |
| Géométrie | Géométrie |
| 1. Figures planes simples (triangles, cercles, polygones simples) et | 1. Figures planes simples (triangles, cercles, polygones simples) et |
| leurs symétries; résultats de base (théorèmes de Thalès et de | leurs symétries; résultats de base (théorèmes de Thalès et de |
| Pythagore; cas d'isométrie des triangles); | Pythagore; cas d'isométrie des triangles); |
| 2. isométries planes et invariants principaux; | 2. isométries planes et invariants principaux; |
| 3. figures semblables; | 3. figures semblables; |
| 4. rudiments de géométrie dans l'espace : point, droite, plan; | 4. rudiments de géométrie dans l'espace : point, droite, plan; |
| positions relatives et relations d'incidence; | positions relatives et relations d'incidence; |
| 5. périmètre, aire et volume de figures planes et solides simples. | 5. périmètre, aire et volume de figures planes et solides simples. |
| Trigonométrie | Trigonométrie |
| 1. sinus, cosinus et tangente d'un angle aigu; | 1. sinus, cosinus et tangente d'un angle aigu; |
| 2. relations du triangle rectangle. | 2. relations du triangle rectangle. |
| Ces notions seront exploitées pour la résolution de problèmes simples. | Ces notions seront exploitées pour la résolution de problèmes simples. |
| 2. programme approfondi | 2. programme approfondi |
| Algèbre | Algèbre |
| Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
| 1. polynômes à coefficients réels; division par x-a (quotient et | 1. polynômes à coefficients réels; division par x-a (quotient et |
| reste); quotients remarquables associés; | reste); quotients remarquables associés; |
| 2. systèmes de trois équations linéaires à trois inconnues; | 2. systèmes de trois équations linéaires à trois inconnues; |
| 3. suites finies arithmétiques et géométriques : calcul des termes; | 3. suites finies arithmétiques et géométriques : calcul des termes; |
| somme des termes; cas particulier : somme des naturels de 1 à n; | somme des termes; cas particulier : somme des naturels de 1 à n; |
| 4. combinatoire : cardinal d'un produit cartésien; arrangements, | 4. combinatoire : cardinal d'un produit cartésien; arrangements, |
| permutations et combinaisons simples; | permutations et combinaisons simples; |
| 5. encadrements d'un réel; | 5. encadrements d'un réel; |
| 6. principes d'utilisation d'une calculatrice scientifique. | 6. principes d'utilisation d'une calculatrice scientifique. |
| Analyse | Analyse |
| Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
| 1. transformations simples de graphiques (translations et | 1. transformations simples de graphiques (translations et |
| homothéties); | homothéties); |
| 2. fonctions exponentielles et logarithmes; | 2. fonctions exponentielles et logarithmes; |
| 3. notion de dérivée : définition en termes de taux d'accroissement; | 3. notion de dérivée : définition en termes de taux d'accroissement; |
| relation avec la tangente au graphique; applications classiques : | relation avec la tangente au graphique; applications classiques : |
| vitesse et accélération, élasticité (économie),...; utilisation pour | vitesse et accélération, élasticité (économie),...; utilisation pour |
| la détermination d'extrema; | la détermination d'extrema; |
| 4. notion d'intégrale : définition en termes de « limite de sommes »; | 4. notion d'intégrale : définition en termes de « limite de sommes »; |
| applications classiques : aires, espace parcouru,...; primitives; | applications classiques : aires, espace parcouru,...; primitives; |
| calcul d'intégrales par variation de primitive. | calcul d'intégrales par variation de primitive. |
| Pour ces deux derniers points, on évitera de vérifier une quelconque | Pour ces deux derniers points, on évitera de vérifier une quelconque |
| habileté technique (changements de variables « classiques », | habileté technique (changements de variables « classiques », |
| intégration par parties,...) pour insister sur la compréhension en | intégration par parties,...) pour insister sur la compréhension en |
| profondeur des notions. | profondeur des notions. |
| Statistique et probabilités | Statistique et probabilités |
| Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
| 1. Notion de probabilité : définition comme rapport de cardinaux; | 1. Notion de probabilité : définition comme rapport de cardinaux; |
| 2. méthodes simples de calcul : dénombrements; événements disjoints; | 2. méthodes simples de calcul : dénombrements; événements disjoints; |
| événements indépendants; probabilités conditionnelles; calcul à l'aide | événements indépendants; probabilités conditionnelles; calcul à l'aide |
| d'arbres. | d'arbres. |
| Géométrie | Géométrie |
| Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
| 1. Utilisation de l'outil vectoriel dans le plan et l'espace : | 1. Utilisation de l'outil vectoriel dans le plan et l'espace : |
| équations vectorielles, paramétriques et cartésiennes de plans et de | équations vectorielles, paramétriques et cartésiennes de plans et de |
| droites; | droites; |
| 2. positions relatives et relations d'incidence; interprétation par | 2. positions relatives et relations d'incidence; interprétation par |
| les équations (cf algèbre : systèmes); | les équations (cf algèbre : systèmes); |
| 3. orthogonalité de droites et de plans; | 3. orthogonalité de droites et de plans; |
| 4. calculs de distances : 2 points, plans parallèles, droites | 4. calculs de distances : 2 points, plans parallèles, droites |
| parallèles, point-plan, point-droite. | parallèles, point-plan, point-droite. |
| Trigonométrie | Trigonométrie |
| Les points de matière relatifs au programme « faible » plus | Les points de matière relatifs au programme « faible » plus |
| 1. sinus, cosinus et tangente d'un angle en rapport avec le cercle | 1. sinus, cosinus et tangente d'un angle en rapport avec le cercle |
| trigonométrique; | trigonométrique; |
| 2. angles associés; | 2. angles associés; |
| 3. fonctions trigonométriques et cyclométriques; | 3. fonctions trigonométriques et cyclométriques; |
| 4. formules d'addition, de doublement, de Simpson; | 4. formules d'addition, de doublement, de Simpson; |
| 5. équations trigonométriques simples : sin x = a; cos x = a; tg x = a | 5. équations trigonométriques simples : sin x = a; cos x = a; tg x = a |
| et celles qui s'y ramènent directement. | et celles qui s'y ramènent directement. |
| III. SECONDE LANGUE | III. SECONDE LANGUE |
| Le candidat doit pouvoir faire la preuve d'une maîtrise des quatre | Le candidat doit pouvoir faire la preuve d'une maîtrise des quatre |
| compétences requises dans le domaine des langues étrangères, à savoir | compétences requises dans le domaine des langues étrangères, à savoir |
| : | : |
| 1) compréhension d'un texte écrit | 1) compréhension d'un texte écrit |
| 2) expression écrite | 2) expression écrite |
| 3) compréhension d'un message oral | 3) compréhension d'un message oral |
| 4) expression orale | 4) expression orale |
| L'épreuve comprend deux volets : | L'épreuve comprend deux volets : |
| o une synthèse écrite, dans la langue choisie, d'un article de journal | o une synthèse écrite, dans la langue choisie, d'un article de journal |
| ou de périodique. (Cet article ne devra pas excéder une demi-page de | ou de périodique. (Cet article ne devra pas excéder une demi-page de |
| journal ou une page de périodique) - Compétences 1 | journal ou une page de périodique) - Compétences 1 |
| La synthèse ne devra pas dépasser quinze lignes (750 caractères) - | La synthèse ne devra pas dépasser quinze lignes (750 caractères) - |
| Compétences 2 | Compétences 2 |
| o une conversation de quinze minutes maximum avec l'examinateur dans | o une conversation de quinze minutes maximum avec l'examinateur dans |
| la langue choisie portant sur le thème abordé dans l'article de | la langue choisie portant sur le thème abordé dans l'article de |
| journal ou de périodique - Compétences 3 et 4 | journal ou de périodique - Compétences 3 et 4 |
| IV. HISTOIRE | IV. HISTOIRE |
| L'examen d'histoire sera centré sur les compétences terminales en | L'examen d'histoire sera centré sur les compétences terminales en |
| histoire qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études | histoire qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études |
| secondaires. | secondaires. |
| Ces compétences sont : | Ces compétences sont : |
| o Compétences 1 | o Compétences 1 |
| Au départ d'une situation du passé ou du présent, élaborer une | Au départ d'une situation du passé ou du présent, élaborer une |
| problématique de recherche et sélectionner dans divers lieux | problématique de recherche et sélectionner dans divers lieux |
| d'information et de documentation des renseignements utiles -> se | d'information et de documentation des renseignements utiles -> se |
| poser des questions. | poser des questions. |
| o Compétences 2 | o Compétences 2 |
| En fonction d'une question déterminée, remettre dans son contexte | En fonction d'une question déterminée, remettre dans son contexte |
| historique, analyser et critiquer un ensemble limité de sources. -> | historique, analyser et critiquer un ensemble limité de sources. -> |
| critiquer. | critiquer. |
| o Compétences 3 | o Compétences 3 |
| Sur la base d'un nombre limité de données, organiser une synthèse | Sur la base d'un nombre limité de données, organiser une synthèse |
| mettant en évidence, selon les cas, des permanences, des processus | mettant en évidence, selon les cas, des permanences, des processus |
| évolutifs, des changements ou des synchronismes et formuler des | évolutifs, des changements ou des synchronismes et formuler des |
| hypothèses explicatives. -> synthétiser. | hypothèses explicatives. -> synthétiser. |
| o Compétences 4 | o Compétences 4 |
| Concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication | Concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication |
| d'un savoir historique en ayant recours à différents modes | d'un savoir historique en ayant recours à différents modes |
| d'expression, écrit, oral, visuels et audiovisuels -> communiquer. | d'expression, écrit, oral, visuels et audiovisuels -> communiquer. |
| Le candidat devra être capable d'appliquer ces compétences aux moments | Le candidat devra être capable d'appliquer ces compétences aux moments |
| - clés suivants : | - clés suivants : |
| o les bases économiques, sociales et idéologiques du monde | o les bases économiques, sociales et idéologiques du monde |
| contemporain : | contemporain : |
| o l'évolution démographique dans le monde et les mouvements | o l'évolution démographique dans le monde et les mouvements |
| migratoires; | migratoires; |
| o l'industrialisation et le développement du capitalisme; | o l'industrialisation et le développement du capitalisme; |
| o la société à l'âge industriel (classes sociales et luttes sociales); | o la société à l'âge industriel (classes sociales et luttes sociales); |
| o les grands courants idéologiques (libéralisme, socialisme et | o les grands courants idéologiques (libéralisme, socialisme et |
| démocratie chrétienne). | démocratie chrétienne). |
| o Un monde déséquilibré à la recherche de solutions : | o Un monde déséquilibré à la recherche de solutions : |
| o le premier conflit mondial; | o le premier conflit mondial; |
| o l'avènement du communisme en Russie (1917,...); | o l'avènement du communisme en Russie (1917,...); |
| o la crise de 1929 et la dépression des années trente; | o la crise de 1929 et la dépression des années trente; |
| o le national-socialisme, un totalitarisme de droite; | o le national-socialisme, un totalitarisme de droite; |
| o le stalinisme, un totalitarisme de gauche; | o le stalinisme, un totalitarisme de gauche; |
| o la marche vers la seconde guerre mondiale; | o la marche vers la seconde guerre mondiale; |
| o univers concentrationnaire et génocide. | o univers concentrationnaire et génocide. |
| o la géopolitique en Europe de 1945 à aujourd'hui : | o la géopolitique en Europe de 1945 à aujourd'hui : |
| o la guerre froide en Europe (blocs en présence et effondrement du | o la guerre froide en Europe (blocs en présence et effondrement du |
| bloc communiste en Europe); | bloc communiste en Europe); |
| o de l'Europe des cimetières à l'Europe sans frontières (motivations | o de l'Europe des cimetières à l'Europe sans frontières (motivations |
| des fondateurs de la CEE, grandes étapes de la construction et | des fondateurs de la CEE, grandes étapes de la construction et |
| perspectives futures); | perspectives futures); |
| o un exemple de démocratie : la Belgique fédéralisée (problèmes | o un exemple de démocratie : la Belgique fédéralisée (problèmes |
| communautaires et fonctionnement de l'Etat belge fédéralisé). | communautaires et fonctionnement de l'Etat belge fédéralisé). |
| V. GEOGRAPHIE | V. GEOGRAPHIE |
| L'examen de géographie sera centré sur les compétences géographiques | L'examen de géographie sera centré sur les compétences géographiques |
| qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études du | qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études du |
| secondaire. | secondaire. |
| Le candidat devra notamment être capable de : | Le candidat devra notamment être capable de : |
| o lire et interpréter un graphique complexe (graphique ombrothermique, | o lire et interpréter un graphique complexe (graphique ombrothermique, |
| pyramide des âges...); | pyramide des âges...); |
| o utiliser un tableau statistique et le traduire en graphique; | o utiliser un tableau statistique et le traduire en graphique; |
| o comprendre et utiliser les échelles des cartes; | o comprendre et utiliser les échelles des cartes; |
| o utiliser correctement l'atlas; | o utiliser correctement l'atlas; |
| o lire et interpréter une carte; | o lire et interpréter une carte; |
| o lire un plan et s'orienter et se déplacer à l'aide de ce plan; | o lire un plan et s'orienter et se déplacer à l'aide de ce plan; |
| o lire et interpréter un paysage géographique, identifier ses | o lire et interpréter un paysage géographique, identifier ses |
| principales composantes et leurs relations. | principales composantes et leurs relations. |
| Il devra en outre pouvoir utiliser des références spatiales de manière | Il devra en outre pouvoir utiliser des références spatiales de manière |
| à situer les événements importants de l'actualité. | à situer les événements importants de l'actualité. |
| 1. Repères spatiaux | 1. Repères spatiaux |
| o l'équateur, les tropiques, le 50e parallèle, les cercles polaires, | o l'équateur, les tropiques, le 50e parallèle, les cercles polaires, |
| les pôles, le méridien de Greenwich; | les pôles, le méridien de Greenwich; |
| o les continents; | o les continents; |
| o les océans et quelques mers « stratégiques » (mer du Nord, Manche, | o les océans et quelques mers « stratégiques » (mer du Nord, Manche, |
| mer Baltique, mer Méditerranée, mer Rouge, mer du Japon, golfe du | mer Baltique, mer Méditerranée, mer Rouge, mer du Japon, golfe du |
| Mexique, golfe Persique, golfe de Guinée); | Mexique, golfe Persique, golfe de Guinée); |
| o les détroits de Béring, Gibraltar et Bosphore, les caps Horn et de | o les détroits de Béring, Gibraltar et Bosphore, les caps Horn et de |
| Bonne Espérance, les isthmes de Suez et de Panama; | Bonne Espérance, les isthmes de Suez et de Panama; |
| o les grandes chaînes de montages (Alpes, Pyrénées, Oural, Himalaya, | o les grandes chaînes de montages (Alpes, Pyrénées, Oural, Himalaya, |
| Rocheuses, Andes); | Rocheuses, Andes); |
| o les principaux cours d'eau de Belgique (Yser, Escaut, Dendre, Haine, | o les principaux cours d'eau de Belgique (Yser, Escaut, Dendre, Haine, |
| Dyle, Démer, Meuse, Sambre, Semois, Lesse et Ourthe); | Dyle, Démer, Meuse, Sambre, Semois, Lesse et Ourthe); |
| o les principaux fleuves européens (Rhin, Rhône, Danube, Seine, Pô) et | o les principaux fleuves européens (Rhin, Rhône, Danube, Seine, Pô) et |
| quelques grands fleuves du monde (Amazone, Nil, Congo, Mississipi, | quelques grands fleuves du monde (Amazone, Nil, Congo, Mississipi, |
| Saint-Laurent, Volga, Gange, Huang-He, Yangzi Jiang); | Saint-Laurent, Volga, Gange, Huang-He, Yangzi Jiang); |
| o les grands pôles urbains belges et les principales métropoles | o les grands pôles urbains belges et les principales métropoles |
| mondiales; | mondiales; |
| o la frontière linguistique en Belgique et l'agglomération bruxelloise | o la frontière linguistique en Belgique et l'agglomération bruxelloise |
| par rapport à celle-ci. | par rapport à celle-ci. |
| 2. Découpages spatiaux | 2. Découpages spatiaux |
| o les trois régions et communautés belges et les dix provinces; | o les trois régions et communautés belges et les dix provinces; |
| o les pays de l'Union européenne et les autres pays d'Europe, les | o les pays de l'Union européenne et les autres pays d'Europe, les |
| grands pays du monde; | grands pays du monde; |
| o les grandes zones bio - climatiques. | o les grandes zones bio - climatiques. |
| VI. PHYSIQUE | VI. PHYSIQUE |
| Les matières énumérées ci-après doivent pouvoir être utilisées pour | Les matières énumérées ci-après doivent pouvoir être utilisées pour |
| résoudre des problèmes concrets simples. Le candidat doit être capable | résoudre des problèmes concrets simples. Le candidat doit être capable |
| d'apprécier la plausibilité d'une valeur numérique obtenue et être | d'apprécier la plausibilité d'une valeur numérique obtenue et être |
| conscient des limites de validité des différents modèles étudiés. | conscient des limites de validité des différents modèles étudiés. |
| 1. Systèmes d'unités et ordre de grandeur | 1. Systèmes d'unités et ordre de grandeur |
| 1.1. connaissance et pratique courante du système international | 1.1. connaissance et pratique courante du système international |
| d'unités; | d'unités; |
| 1.2. analyse dimensionnelle de relations physiques simples; | 1.2. analyse dimensionnelle de relations physiques simples; |
| 1.3. ordre de grandeur des composants du monde physique : noyaux, | 1.3. ordre de grandeur des composants du monde physique : noyaux, |
| atomes, molécules, cellules, organismes vivants, terre, système | atomes, molécules, cellules, organismes vivants, terre, système |
| solaire, galaxie. | solaire, galaxie. |
| 2. Mécanique | 2. Mécanique |
| 2.1. cinématique : | 2.1. cinématique : |
| - mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés; | - mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés; |
| - mouvements circulaires uniformes; | - mouvements circulaires uniformes; |
| - chute libre des corps; | - chute libre des corps; |
| 2.2. dynamique : | 2.2. dynamique : |
| - les trois lois de Newton; | - les trois lois de Newton; |
| - composition et décomposition des forces; | - composition et décomposition des forces; |
| - lois de l'attraction universelle; | - lois de l'attraction universelle; |
| - force de pesanteur; | - force de pesanteur; |
| 2.3. énergie : | 2.3. énergie : |
| - travail d'une force, puissance, énergie mécanique; | - travail d'une force, puissance, énergie mécanique; |
| - principe de conservation de l'énergie; | - principe de conservation de l'énergie; |
| - machines simples; | - machines simples; |
| 2.4. la matière : | 2.4. la matière : |
| - structure et états de la matière; | - structure et états de la matière; |
| - masse volumique; | - masse volumique; |
| 3. Les fluides | 3. Les fluides |
| 3.1. pression dans les fluides; | 3.1. pression dans les fluides; |
| 3.2. principe de Pascal et applications; | 3.2. principe de Pascal et applications; |
| 3.3. principe d'Archimède et applications; | 3.3. principe d'Archimède et applications; |
| 3.4. pression atmosphérique; | 3.4. pression atmosphérique; |
| 3.5. loi de Boyle-Mariotte, loi de Dalton; | 3.5. loi de Boyle-Mariotte, loi de Dalton; |
| 3.6. baromètre et manomètre. | 3.6. baromètre et manomètre. |
| 4. Thermodynamique | 4. Thermodynamique |
| 4.1. température, dilatation des corps; | 4.1. température, dilatation des corps; |
| 4.2. température absolue et lois des gaz; | 4.2. température absolue et lois des gaz; |
| 4.3. gaz parfaits; | 4.3. gaz parfaits; |
| 4.4. lois de Gay Lussac. | 4.4. lois de Gay Lussac. |
| 5. Optique | 5. Optique |
| 5.1. hypothèses, images et objets; | 5.1. hypothèses, images et objets; |
| 5.2. réflexion, réfraction, réflexion totale; | 5.2. réflexion, réfraction, réflexion totale; |
| 5.3. prismes. | 5.3. prismes. |
| 6. Electricité | 6. Electricité |
| 6.1. loi de Coulomb; | 6.1. loi de Coulomb; |
| 6.2. charge, champ, potentiel, capacité électrique, condensateur | 6.2. charge, champ, potentiel, capacité électrique, condensateur |
| électrique; | électrique; |
| 6.3. courant électrique; | 6.3. courant électrique; |
| 6.4. différence de potentiel, résistance électrique, intensité de | 6.4. différence de potentiel, résistance électrique, intensité de |
| courant; | courant; |
| 6.5. loi d'Ohm; | 6.5. loi d'Ohm; |
| 6.6. ampèremètre voltmètre; | 6.6. ampèremètre voltmètre; |
| 6.7. association de résistances; | 6.7. association de résistances; |
| 6.8. énergie électrique, puissance; | 6.8. énergie électrique, puissance; |
| 6.9. loi de Joule; | 6.9. loi de Joule; |
| 6.10. principaux principes de centrales électriques. | 6.10. principaux principes de centrales électriques. |
| 7. Phénomènes périodiques | 7. Phénomènes périodiques |
| 7.1. mouvements harmoniques : mouvements rectilignes périodiques et | 7.1. mouvements harmoniques : mouvements rectilignes périodiques et |
| pendule simple | pendule simple |
| 7.2. ordres électromagnétiques. | 7.2. ordres électromagnétiques. |
| VII. CHIMIE | VII. CHIMIE |
| Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et | Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et |
| l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit | l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit |
| en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en | en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en |
| dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer | dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer |
| les données verbales en schéma et en équation(s). | les données verbales en schéma et en équation(s). |
| Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les | Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les |
| relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. | relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. |
| Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans | Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans |
| des exercices simples. | des exercices simples. |
| 1. Notions de base | 1. Notions de base |
| 1.1. notions de mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre | 1.1. notions de mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre |
| d'Avogadro; | d'Avogadro; |
| 1.2. masse volumique et densité; | 1.2. masse volumique et densité; |
| 1.3. symboles chimiques; | 1.3. symboles chimiques; |
| 1.4. unités du S.I. et autres unités usuelles. | 1.4. unités du S.I. et autres unités usuelles. |
| 2. Etats de la matière et composition des mélanges | 2. Etats de la matière et composition des mélanges |
| 2.1. corps purs, mélanges, | 2.1. corps purs, mélanges, |
| 2.2. propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz; | 2.2. propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz; |
| 2.3. lois des gaz idéaux; | 2.3. lois des gaz idéaux; |
| 2.4. molarité; pourcentage molaire et massique, fraction molaire; | 2.4. molarité; pourcentage molaire et massique, fraction molaire; |
| 2.5. électrolytes forts et faibles, dissociation. | 2.5. électrolytes forts et faibles, dissociation. |
| 3. Structure de la matière | 3. Structure de la matière |
| 3.1. notions d'atome, molécule, élément; | 3.1. notions d'atome, molécule, élément; |
| 3.2. constitution et organisation de l'atome; | 3.2. constitution et organisation de l'atome; |
| 3.3. notion d'ion; | 3.3. notion d'ion; |
| 3.4. configuration électronique de la couche externe, règle de | 3.4. configuration électronique de la couche externe, règle de |
| l'octet; | l'octet; |
| 3.5. constitution du noyau; | 3.5. constitution du noyau; |
| 3.6. nombre de masse et nombre atomique; | 3.6. nombre de masse et nombre atomique; |
| 3.7. tableau de Mendeleev : notion de famille et de période,analogies | 3.7. tableau de Mendeleev : notion de famille et de période,analogies |
| chimiques, mise en relation des propriétés des atomes avec leur place | chimiques, mise en relation des propriétés des atomes avec leur place |
| dans le tableau périodique; | dans le tableau périodique; |
| 3.8. Liaisons chimiques; | 3.8. Liaisons chimiques; |
| 3.9. interactions entre particules constitutives de la matière; | 3.9. interactions entre particules constitutives de la matière; |
| 3.10. relations entre la structure d'un corps et ses principales | 3.10. relations entre la structure d'un corps et ses principales |
| propriétés physiques. | propriétés physiques. |
| 4. La réaction chimique : aspect qualitatif | 4. La réaction chimique : aspect qualitatif |
| 4.1. nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés | 4.1. nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés |
| chimiques usuels et la dénomination des fonctions inorganiques et | chimiques usuels et la dénomination des fonctions inorganiques et |
| organiques principales; | organiques principales; |
| 4.2. connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales. | 4.2. connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales. |
| - Le candidat sera capable de repérer les fonctions dans une réaction | - Le candidat sera capable de repérer les fonctions dans une réaction |
| donnée. | donnée. |
| - Il sera capable de compléter des réactions simples en acido-basicité | - Il sera capable de compléter des réactions simples en acido-basicité |
| et en oxydo-réduction. | et en oxydo-réduction. |
| - Le candidat sera capable d'utiliser des tables pour la prédiction et | - Le candidat sera capable d'utiliser des tables pour la prédiction et |
| l'interprétation des réactions (données physico-chimiques, échelles | l'interprétation des réactions (données physico-chimiques, échelles |
| d'acido-basicité, d'oxydo-réduction). | d'acido-basicité, d'oxydo-réduction). |
| 5. La réaction chimique : aspect quantitatif | 5. La réaction chimique : aspect quantitatif |
| 5.1. écriture d'une équation chimique pondérée à partir de la | 5.1. écriture d'une équation chimique pondérée à partir de la |
| description d'une réaction; | description d'une réaction; |
| 5.2. établissement d'un bilan de réaction (en moles, en masse ou en | 5.2. établissement d'un bilan de réaction (en moles, en masse ou en |
| volume) à partir d'une équation chimique. | volume) à partir d'une équation chimique. |
| 6. L'équilibre chimique | 6. L'équilibre chimique |
| 6.1. notion d'équilibre chimique; | 6.1. notion d'équilibre chimique; |
| 6.2. principe de le Chatelier et déplacement d'équilibre; | 6.2. principe de le Chatelier et déplacement d'équilibre; |
| 6.3. constante d'équilibre : | 6.3. constante d'équilibre : |
| 6.4. influence de la pression et de la température sur l'équilibre. | 6.4. influence de la pression et de la température sur l'équilibre. |
| VIII. BIOLOGIE | VIII. BIOLOGIE |
| Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et | Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et |
| l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit | l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit |
| en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en | en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en |
| dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer | dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer |
| les données verbales en schéma et en équation(s). | les données verbales en schéma et en équation(s). |
| Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les | Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les |
| relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. | relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. |
| Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans | Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans |
| des exercices simples. | des exercices simples. |
| 1. L'être vivant | 1. L'être vivant |
| 1.1. la vie, l'être vivant : une définition; | 1.1. la vie, l'être vivant : une définition; |
| 1.2. la chimie du vivant : les molécules simples, les macromolécules : | 1.2. la chimie du vivant : les molécules simples, les macromolécules : |
| glucides, lipides, protéines, nucléotides, les liaisons chimiques, | glucides, lipides, protéines, nucléotides, les liaisons chimiques, |
| l'énergie chimique; | l'énergie chimique; |
| 1.3. le fonctionnement d'un organisme vivant : l'anabolisme et le | 1.3. le fonctionnement d'un organisme vivant : l'anabolisme et le |
| catabolisme; | catabolisme; |
| 1.4. la biodiversité : caractères essentiels des virus, procaryotes, | 1.4. la biodiversité : caractères essentiels des virus, procaryotes, |
| eucaryotes, végétaux, animaux. | eucaryotes, végétaux, animaux. |
| 2. La vie se manifeste dans la cellule | 2. La vie se manifeste dans la cellule |
| 2.1. l'information génétique : le noyau, l'ADN, les gènes, les | 2.1. l'information génétique : le noyau, l'ADN, les gènes, les |
| allèles; | allèles; |
| 2.2. la couverture des besoins énergétiques : la mitonchondrie et la | 2.2. la couverture des besoins énergétiques : la mitonchondrie et la |
| respiration cellulaire, le chloroplaste et la photosynthèse; | respiration cellulaire, le chloroplaste et la photosynthèse; |
| 2.3. l'expression des gènes : transcription et synthèse des protéines; | 2.3. l'expression des gènes : transcription et synthèse des protéines; |
| 2.4. la transmission des gènes : réplication, mitose, chromosomes. | 2.4. la transmission des gènes : réplication, mitose, chromosomes. |
| 3. Les collectivités cellulaires | 3. Les collectivités cellulaires |
| 3.1. la différenciation cellulaire; | 3.1. la différenciation cellulaire; |
| 3.2. les principales fonctions : nutrition, respiration, circulation, | 3.2. les principales fonctions : nutrition, respiration, circulation, |
| excrétion, soutien. | excrétion, soutien. |
| 4. La reproduction sexuée | 4. La reproduction sexuée |
| 4.1. les lignées somatique et germinale : gamètogénèse, méiose, | 4.1. les lignées somatique et germinale : gamètogénèse, méiose, |
| fécondation, l'oeuf, les cycles de développement; | fécondation, l'oeuf, les cycles de développement; |
| 4.2. l'hérédité mendélienne. | 4.2. l'hérédité mendélienne. |
| 5. Le développement embryonnaire | 5. Le développement embryonnaire |
| 5.1. l'oeuf d'amphibien : segmentation, gastrulation, neurulation; | 5.1. l'oeuf d'amphibien : segmentation, gastrulation, neurulation; |
| 5.2. description succincte de l'organogenèse. | 5.2. description succincte de l'organogenèse. |
| 6. L'écologie | 6. L'écologie |
| 6.1. les grandes caractéristiques de l'environnement; | 6.1. les grandes caractéristiques de l'environnement; |
| 6.2. les changements cycliques de l'environnement; | 6.2. les changements cycliques de l'environnement; |
| 6.3. l'impact de l'homme moderne sur l'environnement. | 6.3. l'impact de l'homme moderne sur l'environnement. |
| 7. L'évolution | 7. L'évolution |
| 7.1. les théories de l'évolution; | 7.1. les théories de l'évolution; |
| 7.2. les arguments en faveur de l'évolution; | 7.2. les arguments en faveur de l'évolution; |
| 7.3. l'origine de la terre, la biogenèse; | 7.3. l'origine de la terre, la biogenèse; |
| 7.4. l'apparition des végétaux, des animaux; | 7.4. l'apparition des végétaux, des animaux; |
| 7.5. le passage de la vie aquatique à la vie terrestre; | 7.5. le passage de la vie aquatique à la vie terrestre; |
| 7.6. les premiers vertébrés, les premiers mammifères, l'émergence de | 7.6. les premiers vertébrés, les premiers mammifères, l'émergence de |
| l'homme; | l'homme; |
| 7.7. les héritages et les innovations de l'homme. | 7.7. les héritages et les innovations de l'homme. |
| IX. SCIENCES SOCIALES | IX. SCIENCES SOCIALES |
| L'épreuve comprend deux volets : | L'épreuve comprend deux volets : |
| o la présentation écrite d'un dossier traitant d'un sujet au choix | o la présentation écrite d'un dossier traitant d'un sujet au choix |
| parmi une liste non exhaustive. | parmi une liste non exhaustive. |
| Ce dossier comportera 10 à 15 pages dactylographiées (hors annexes) et | Ce dossier comportera 10 à 15 pages dactylographiées (hors annexes) et |
| sera remis au jury à la date fixée lors de l'inscription. | sera remis au jury à la date fixée lors de l'inscription. |
| o la défense orale du dossier devant le jury d'examen. | o la défense orale du dossier devant le jury d'examen. |
| Le candidat sera capable : | Le candidat sera capable : |
| o d'analyser une problématique selon une démarche scientifique; | o d'analyser une problématique selon une démarche scientifique; |
| o d'élaborer une critique constructive à propos des phénomènes | o d'élaborer une critique constructive à propos des phénomènes |
| sociaux; | sociaux; |
| o de maîtriser des concepts, des théories, des modèles, des procédures | o de maîtriser des concepts, des théories, des modèles, des procédures |
| évoqués dans le dossier; | évoqués dans le dossier; |
| o d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même | o d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même |
| problématique. | problématique. |
| Liste de sujets (non exhaustive) | Liste de sujets (non exhaustive) |
| 1. | 1. |
| La concentration urbaine, grands ensembles, villes et banlieues | La concentration urbaine, grands ensembles, villes et banlieues |
| nouvelles : incidences sociales, politiques et économiques | nouvelles : incidences sociales, politiques et économiques |
| 2. | 2. |
| La sécurité sociale des travailleur salariés : origine, évolution, | La sécurité sociale des travailleur salariés : origine, évolution, |
| perspectives et enjeux actuels | perspectives et enjeux actuels |
| 3. | 3. |
| La condition de la femme en Belgique | La condition de la femme en Belgique |
| 4. | 4. |
| L'environnement : détérioration, protection, la notion d'avenir viable | L'environnement : détérioration, protection, la notion d'avenir viable |
| 5. | 5. |
| Les différents niveaux de pouvoir en Belgique : national, | Les différents niveaux de pouvoir en Belgique : national, |
| communautaire, régional, provincial, communal | communautaire, régional, provincial, communal |
| 6. | 6. |
| Stratification sociale et mobilité sociale : illustration des concepts | Stratification sociale et mobilité sociale : illustration des concepts |
| à travers la réalité belge | à travers la réalité belge |
| 7. | 7. |
| Le vieillissement de la population en Europe occidentale : | Le vieillissement de la population en Europe occidentale : |
| conséquences sur la vie sociale et économique | conséquences sur la vie sociale et économique |
| 8. | 8. |
| Les marginaux : considérations générales, analyse d'une catégorie au | Les marginaux : considérations générales, analyse d'une catégorie au |
| choix | choix |
| 9. | 9. |
| La famille : approche anthropologique du concept, évolution des | La famille : approche anthropologique du concept, évolution des |
| structures familiales en Belgique (*) | structures familiales en Belgique (*) |
| 10. | 10. |
| La nouvelle pauvreté : caractéristiques, diverses formes | La nouvelle pauvreté : caractéristiques, diverses formes |
| d'intervention sociale | d'intervention sociale |
| 11. | 11. |
| Les migrations internes et externes : impacts sur la vie sociale et | Les migrations internes et externes : impacts sur la vie sociale et |
| économique | économique |
| 12. | 12. |
| L'Union européenne | L'Union européenne |
| 13. | 13. |
| Le contrôle des naissances : planning familial, contraception | Le contrôle des naissances : planning familial, contraception |
| 14. | 14. |
| Le surendettement : origines, évolution, perspectives | Le surendettement : origines, évolution, perspectives |
| 15. | 15. |
| Le développement durable : définition du concept, enjeux | Le développement durable : définition du concept, enjeux |
| socio-économiques et environnementaux, exemple(s) d'initiative(s) | socio-économiques et environnementaux, exemple(s) d'initiative(s) |
| récente(s) en la matière | récente(s) en la matière |
| 16. | 16. |
| Liberté et objectivité de l'information dans les médias | Liberté et objectivité de l'information dans les médias |
| 17. | 17. |
| Le chômage : causes, sortes, législation, conséquences | Le chômage : causes, sortes, législation, conséquences |
| socio-économiques, remèdes | socio-économiques, remèdes |
| 18. | 18. |
| Protections juridique et sociale de la jeunesse : législation belge, | Protections juridique et sociale de la jeunesse : législation belge, |
| fonctionnement des organismes. | fonctionnement des organismes. |
| Remarque : | Remarque : |
| Le choix d'un sujet hors liste est possible moyennant l'accord du | Le choix d'un sujet hors liste est possible moyennant l'accord du |
| jury. | jury. |
| X. SCIENCES ECONOMIQUES | X. SCIENCES ECONOMIQUES |
| Le candidat sera capable de : | Le candidat sera capable de : |
| o maîtriser le vocabulaire de base et les mécanismes fondamentaux de | o maîtriser le vocabulaire de base et les mécanismes fondamentaux de |
| l'économie; | l'économie; |
| o accéder à une compréhension suffisante du fonctionnement économique | o accéder à une compréhension suffisante du fonctionnement économique |
| général; | général; |
| o tirer le meilleur parti de l'information économique (recueillir, | o tirer le meilleur parti de l'information économique (recueillir, |
| analyser synthétiser, interpréter les informations et adopter une | analyser synthétiser, interpréter les informations et adopter une |
| attitude critique à leur égard); | attitude critique à leur égard); |
| o argumenter en matière économique, en utilisant des exemples précis | o argumenter en matière économique, en utilisant des exemples précis |
| et réels tirés de l'actualité économique; | et réels tirés de l'actualité économique; |
| o utiliser des outils tels que : statistiques, graphiques, documents | o utiliser des outils tels que : statistiques, graphiques, documents |
| de référence, enquête, supports médias, documents légaux...); | de référence, enquête, supports médias, documents légaux...); |
| o résoudre des situations à problèmes mettant en oeuvre des concepts | o résoudre des situations à problèmes mettant en oeuvre des concepts |
| économiques de base; | économiques de base; |
| o porter un jugement sur les postulats de base, sur les fondements de | o porter un jugement sur les postulats de base, sur les fondements de |
| notre système économique; | notre système économique; |
| o comprendre les mécanismes comptables de base | o comprendre les mécanismes comptables de base |
| Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : | Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : |
| 1. L'économie générale : | 1. L'économie générale : |
| o fondements de la micro économie : consommateur, producteur, marché | o fondements de la micro économie : consommateur, producteur, marché |
| des produits,...) | des produits,...) |
| o fondements de la macro économie (monnaie, banque, croissance, | o fondements de la macro économie (monnaie, banque, croissance, |
| emploi, PIB, PNB, inflation, mécanismes boursiers,...); | emploi, PIB, PNB, inflation, mécanismes boursiers,...); |
| o le monde du travail, la sécurité sociale | o le monde du travail, la sécurité sociale |
| 2. L'économie de l'entreprise : | 2. L'économie de l'entreprise : |
| o mécanismes comptables de base, | o mécanismes comptables de base, |
| o organisation structurelle de l'entreprise, | o organisation structurelle de l'entreprise, |
| o les différentes fonctions de l'entreprise...); | o les différentes fonctions de l'entreprise...); |
| 3. Le rôle de la fiscalité dans l'économie | 3. Le rôle de la fiscalité dans l'économie |
| Principes de base en IPP, ISOC,...) | Principes de base en IPP, ISOC,...) |
| L'examen comprend deux volets : | L'examen comprend deux volets : |
| o Une épreuve écrite | o Une épreuve écrite |
| A partir d'un ensemble de documents traitant d'un sujet économique, le | A partir d'un ensemble de documents traitant d'un sujet économique, le |
| candidat doit être capable de réaliser une dissertation et être apte à | candidat doit être capable de réaliser une dissertation et être apte à |
| : | : |
| - introduire le contexte étudié, la problématique dont il est question | - introduire le contexte étudié, la problématique dont il est question |
| et le plan de développement envisagé; | et le plan de développement envisagé; |
| - rédiger de manière critique les éléments développés; | - rédiger de manière critique les éléments développés; |
| - terminer par une conclusion argumentant son point de vue sur le | - terminer par une conclusion argumentant son point de vue sur le |
| sujet traité. | sujet traité. |
| Pour ce faire, le candidat utilisera le vocabulaire économique | Pour ce faire, le candidat utilisera le vocabulaire économique |
| adéquat. | adéquat. |
| o Une épreuve orale | o Une épreuve orale |
| Une conversation centrée sur un sujet d'actualité économique permettra | Une conversation centrée sur un sujet d'actualité économique permettra |
| de vérifier la bonne compréhension du sujet traité et d'apprécier | de vérifier la bonne compréhension du sujet traité et d'apprécier |
| l'esprit critique et les arguments avancés par le candidat. | l'esprit critique et les arguments avancés par le candidat. |
| XI. ARTS APPLIQUES | XI. ARTS APPLIQUES |
| Le candidat sera capable de : | Le candidat sera capable de : |
| o mettre en forme l'objet regardé; | o mettre en forme l'objet regardé; |
| o comprendre la terminologie propre au domaine des Arts appliqués; | o comprendre la terminologie propre au domaine des Arts appliqués; |
| o réaliser différents types de composition (ouverte/fermée, | o réaliser différents types de composition (ouverte/fermée, |
| équilibrée/déséquilibrée; | équilibrée/déséquilibrée; |
| o analyser et de critiquer une oeuvre présentée; | o analyser et de critiquer une oeuvre présentée; |
| o s'exprimer d'une manière créative sur un thème donné. | o s'exprimer d'une manière créative sur un thème donné. |
| Le candidat devra maîtriser les différentes formes de dessin sur le | Le candidat devra maîtriser les différentes formes de dessin sur le |
| plan purement technique. | plan purement technique. |
| Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : | Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : |
| 1. Le dessin d'après nature | 1. Le dessin d'après nature |
| 1.1 Représentation de corps géométriques simples, cubes, prismes, | 1.1 Représentation de corps géométriques simples, cubes, prismes, |
| cylindres, cônes, sphères | cylindres, cônes, sphères |
| 1.2. Représentation d'objets groupés, objets usuels, représentation | 1.2. Représentation d'objets groupés, objets usuels, représentation |
| spatiale d'une structure complexe | spatiale d'une structure complexe |
| 1.3. Représentation de la figure et du corps, proportions, | 1.3. Représentation de la figure et du corps, proportions, |
| compréhension de la structure globale du corps. | compréhension de la structure globale du corps. |
| 2. Formes, couleurs, matières | 2. Formes, couleurs, matières |
| 2.1. La forme, la masse, le contour, le plein, le vide, l'échelle, | 2.1. La forme, la masse, le contour, le plein, le vide, l'échelle, |
| l'homogénéité | l'homogénéité |
| 2.2. La couleur, teinte, valeur, saturation, contraste, | 2.2. La couleur, teinte, valeur, saturation, contraste, |
| complémentarité, monochromie, camaïeu. | complémentarité, monochromie, camaïeu. |
| 2.3. La matière, solide, fluide, textures, aplat, empâtement... | 2.3. La matière, solide, fluide, textures, aplat, empâtement... |
| 3. Notions générales relatives à la composition | 3. Notions générales relatives à la composition |
| 3.1. Notion d'intention, rythme, équilibre, dominante, organisation de | 3.1. Notion d'intention, rythme, équilibre, dominante, organisation de |
| l'espace | l'espace |
| 4. L'histoire de l'Art et l'analyse esthétique | 4. L'histoire de l'Art et l'analyse esthétique |
| 4.1. Situer dans le temps historique et géographique une oeuvre d'art | 4.1. Situer dans le temps historique et géographique une oeuvre d'art |
| imposée | imposée |
| 4.2. Faire preuve d'une perception claire de la composition de | 4.2. Faire preuve d'une perception claire de la composition de |
| l'oeuvre | l'oeuvre |
| 4.3. Faire preuve de jugement et sens critique | 4.3. Faire preuve de jugement et sens critique |
| 5. Dessin scientifique | 5. Dessin scientifique |
| 5.1. Projections orthogonales élémentaires, rotation de la droite, du | 5.1. Projections orthogonales élémentaires, rotation de la droite, du |
| plan, rabattement | plan, rabattement |
| 5.2. Perspective linéaire | 5.2. Perspective linéaire |
| 5.3. Perspective cavalière | 5.3. Perspective cavalière |
| 5.4. Perspective axonométrique | 5.4. Perspective axonométrique |
| 6. Projet individuel | 6. Projet individuel |
| Laisser la place à la créativité en permettant à l'étudiant de | Laisser la place à la créativité en permettant à l'étudiant de |
| s'exprimer par des moyens diversifiés, des réponses inattendues sur un | s'exprimer par des moyens diversifiés, des réponses inattendues sur un |
| thème donné. | thème donné. |
| XII. EDUCATION PHYSIQUE | XII. EDUCATION PHYSIQUE |
| L'étudiant sera capable de réaliser les exercices ci-après afin | L'étudiant sera capable de réaliser les exercices ci-après afin |
| d'atteindre une grande technicité dans certaines branches de | d'atteindre une grande technicité dans certaines branches de |
| l'éducation physique. | l'éducation physique. |
| 1. Gymnastique : | 1. Gymnastique : |
| o au sol : une série comprenant minimum 5 exercices enchaînés dont une | o au sol : une série comprenant minimum 5 exercices enchaînés dont une |
| culbute et un appui tendu renversé. | culbute et un appui tendu renversé. |
| o au saut (plinth, cheval, boc) : minimum un saut entreprise ou hors | o au saut (plinth, cheval, boc) : minimum un saut entreprise ou hors |
| prise. | prise. |
| o à la poutre : une série comprenant minimum une entrée, une longueur | o à la poutre : une série comprenant minimum une entrée, une longueur |
| avec déplacement au choix et une sortie : exercice réservé aux filles. | avec déplacement au choix et une sortie : exercice réservé aux filles. |
| o balancement appui/appui épaule et rouler : exercice réservé aux | o balancement appui/appui épaule et rouler : exercice réservé aux |
| garçons. | garçons. |
| 2. Athlétisme | 2. Athlétisme |
| o Course de minimum 1 500 m sans s'arrêter : en 7 minutes pour les | o Course de minimum 1 500 m sans s'arrêter : en 7 minutes pour les |
| garçons et en 8 pour les filles. | garçons et en 8 pour les filles. |
| 3. Natation | 3. Natation |
| o Minimum un plongeon suivi de 10 longueurs dans un style reconnu. | o Minimum un plongeon suivi de 10 longueurs dans un style reconnu. |
| Temps minimum : 4,30 minutes pour les garçons et 5 minutes pour les | Temps minimum : 4,30 minutes pour les garçons et 5 minutes pour les |
| filles. | filles. |
| 4. Sports collectifs : choix entre trois disciplines | 4. Sports collectifs : choix entre trois disciplines |
| o Basket-ball | o Basket-ball |
| o marquer un lay up après dribble sans marcher (3 essais) | o marquer un lay up après dribble sans marcher (3 essais) |
| o marquer un shoot du bord de raquette (lieu au choix - (3 essais)) | o marquer un shoot du bord de raquette (lieu au choix - (3 essais)) |
| o slalom en dribble | o slalom en dribble |
| o passe à un co-équipier en mouvement | o passe à un co-équipier en mouvement |
| o Volley-ball | o Volley-ball |
| o service | o service |
| o passes avant haute par deux | o passes avant haute par deux |
| o manchettes par deux | o manchettes par deux |
| o Football | o Football |
| o tir au but (pénalty) | o tir au but (pénalty) |
| o passe à un co-équipier en mouvement | o passe à un co-équipier en mouvement |
| o slalom en dribble | o slalom en dribble |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté | Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté |
| française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans | française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans |
| les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du | les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du |
| décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement | décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement |
| supérieur en Hautes Ecoles. | supérieur en Hautes Ecoles. |
| Bruxelles, le 14 mai 2009. | Bruxelles, le 14 mai 2009. |
| Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
| La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la | La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la |
| Recherche scientifique et des Relations internationales, | Recherche scientifique et des Relations internationales, |
| Mme M.-D. SIMONET | Mme M.-D. SIMONET |