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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 14/05/2009
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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
14 MAI 2009. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 14 MAI 2009. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les Hautes
Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du 5 août
1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en
Hautes Ecoles Hautes Ecoles
Le Gouvernement de la Communauté française, Le Gouvernement de la Communauté française,
Vu le décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de Vu le décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de
l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, notamment l'article 22, § 1er, l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, notamment l'article 22, § 1er,
5° inséré par le décret du 30 juin 2006 et modifié par le décret du 30 5° inséré par le décret du 30 juin 2006 et modifié par le décret du 30
avril 2009; avril 2009;
Vu l'avis n° 79 du Conseil général des Hautes Ecoles du 21 juin 2007; Vu l'avis n° 79 du Conseil général des Hautes Ecoles du 21 juin 2007;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2008; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 30 septembre 2008;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 octobre 2008; Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 10 octobre 2008;
Vu la concertation avec les organisations représentatives des Vu la concertation avec les organisations représentatives des
étudiants au niveau communautaire, tenue le 4 novembre 2008; étudiants au niveau communautaire, tenue le 4 novembre 2008;
Vu la concertation avec les pouvoirs organisateurs menée le 3 novembre Vu la concertation avec les pouvoirs organisateurs menée le 3 novembre
2008; 2008;
Vu l'avis n° 45.610/2 du Conseil d'Etat, donné le 5 janvier 2009, en Vu l'avis n° 45.610/2 du Conseil d'Etat, donné le 5 janvier 2009, en
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement Sur la proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement
supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations
internationales; internationales;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.L'examen d'admission aux études organisées dans les

Article 1er.L'examen d'admission aux études organisées dans les

Hautes Ecoles comprend une seule session par an organisée entre le 1er Hautes Ecoles comprend une seule session par an organisée entre le 1er
et le 14 septembre précédant l'année académique souhaitée. et le 14 septembre précédant l'année académique souhaitée.

Art. 2.Les inscriptions à l'examen d'admission débutent le 1er

Art. 2.Les inscriptions à l'examen d'admission débutent le 1er

décembre et sont clôturées le 31 janvier précédant l'année académique décembre et sont clôturées le 31 janvier précédant l'année académique
souhaitée. souhaitée.

Art. 3.Au moment de son inscription à l'examen, le candidat :

Art. 3.Au moment de son inscription à l'examen, le candidat :

1° indique quel est son projet personnel et professionnel, en 1° indique quel est son projet personnel et professionnel, en
mentionnant la ou les formations auxquelles il souhaite être admis; mentionnant la ou les formations auxquelles il souhaite être admis;
2° dépose un portefeuille de compétences sous forme d'un dossier 2° dépose un portefeuille de compétences sous forme d'un dossier
personnel dans lequel il présente son projet, ses acquis de formation, personnel dans lequel il présente son projet, ses acquis de formation,
ses acquis de l'expérience et sa motivation. Il joint toute ses acquis de l'expérience et sa motivation. Il joint toute
attestation utile. attestation utile.

Art. 4.Un jury unique et interréseaux organisé par le Conseil général

Art. 4.Un jury unique et interréseaux organisé par le Conseil général

des Hautes Ecoles, est créé. Il est présidé par le Président du des Hautes Ecoles, est créé. Il est présidé par le Président du
Conseil général des Hautes Ecoles. Conseil général des Hautes Ecoles.
Le jury est composé comme suit : Le jury est composé comme suit :
- le Président du Conseil général des Hautes Ecoles, qui en assure la - le Président du Conseil général des Hautes Ecoles, qui en assure la
présidence; présidence;
- un membre du Bureau du Conseil général des Hautes Ecoles, désigné - un membre du Bureau du Conseil général des Hautes Ecoles, désigné
par le Conseil général des Hautes Ecoles; par le Conseil général des Hautes Ecoles;
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur
agricole; agricole;
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur
artistique; artistique;
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur
économique; économique;
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur
paramédical; paramédical;
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur
pédagogique; pédagogique;
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur
social; social;
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur
technique; technique;
- le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur de - le Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur de
traduction et d'interprétation; traduction et d'interprétation;
- un enseignant pour chaque matière visée à l'article 6, alinéa 3. - un enseignant pour chaque matière visée à l'article 6, alinéa 3.
Sa composition est modulée en fonction des matières sur lesquelles le Sa composition est modulée en fonction des matières sur lesquelles le
candidat est interrogé. candidat est interrogé.
Pour chaque membre effectif, un membre suppléant est désigné. Pour chaque membre effectif, un membre suppléant est désigné.
Sur avis du Conseil général des Hautes Ecoles, le Ministre ayant Sur avis du Conseil général des Hautes Ecoles, le Ministre ayant
l'Enseignement supérieur désigne les membres du jury pour le 1er mars l'Enseignement supérieur désigne les membres du jury pour le 1er mars
de chaque année. de chaque année.
Le jury fixe, dans son règlement d'ordre intérieur, les modalités Le jury fixe, dans son règlement d'ordre intérieur, les modalités
d'organisation de l'examen et les modalités d'évaluation. Le règlement d'organisation de l'examen et les modalités d'évaluation. Le règlement
d'ordre intérieur est approuvé par le Gouvernement. d'ordre intérieur est approuvé par le Gouvernement.

Art. 5.Le programme de l'examen comprend trois parties :

Art. 5.Le programme de l'examen comprend trois parties :

1° Un portefeuille de compétences, visé à l'article 3, établi par le 1° Un portefeuille de compétences, visé à l'article 3, établi par le
candidat en fonction de son projet personnel et professionnel; candidat en fonction de son projet personnel et professionnel;
2° Une épreuve portant sur les compétences langagières générales en 2° Une épreuve portant sur les compétences langagières générales en
français; français;
3° Une épreuve portant sur maximum quatre matières spécifiques liées 3° Une épreuve portant sur maximum quatre matières spécifiques liées
au projet du candidat. au projet du candidat.

Art. 6.Le jury détermine les matières spécifiques de l'examen

Art. 6.Le jury détermine les matières spécifiques de l'examen

d'admission, sur la base du portefeuille de compétences déposé par le d'admission, sur la base du portefeuille de compétences déposé par le
candidat. Il prend ainsi en compte le projet personnel et candidat. Il prend ainsi en compte le projet personnel et
professionnel, le projet d'études, l'expérience et les acquis du professionnel, le projet d'études, l'expérience et les acquis du
candidat. candidat.
Le jury notifie au candidat le choix des matières spécifiques sur Le jury notifie au candidat le choix des matières spécifiques sur
lesquelles il sera interrogé, par courrier recommandé pour le 1er juin lesquelles il sera interrogé, par courrier recommandé pour le 1er juin
au plus tard. au plus tard.
Ces matières sont choisies par le jury parmi les disciplines suivantes Ces matières sont choisies par le jury parmi les disciplines suivantes
: :
- les mathématiques, - les mathématiques,
- une deuxième langue à choisir parmi le néerlandais, l'allemand, - une deuxième langue à choisir parmi le néerlandais, l'allemand,
l'anglais, l'anglais,
- l'histoire, - l'histoire,
- la géographie, - la géographie,
- la physique, - la physique,
- la chimie, - la chimie,
- la biologie, - la biologie,
- les sciences sociales, - les sciences sociales,
- les sciences économiques, - les sciences économiques,
- les arts appliqués, - les arts appliqués,
- l'éducation physique. - l'éducation physique.
Le programme détaillé des matières mentionnées à l'alinéa précédent Le programme détaillé des matières mentionnées à l'alinéa précédent
figure en annexe du présent arrêté. figure en annexe du présent arrêté.

Art. 7.Le jury composé en fonction des matières sur lesquelles le

Art. 7.Le jury composé en fonction des matières sur lesquelles le

candidat est interrogé est chargé de l'évaluation des candidats. candidat est interrogé est chargé de l'évaluation des candidats.

Art. 8.L'attestation de succès à l'examen d'admission indique

Art. 8.L'attestation de succès à l'examen d'admission indique

expressément la ou les section(s) d'enseignement supérieur organisé en expressément la ou les section(s) d'enseignement supérieur organisé en
Hautes Ecoles auquel elle donne accès. Hautes Ecoles auquel elle donne accès.

Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le 15 septembre 2009.

Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le 15 septembre 2009.

Art. 10.Le Ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses

Art. 10.Le Ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 14 mai 2009. Bruxelles, le 14 mai 2009.
Pour le Gouvernement de la Communauté française : Pour le Gouvernement de la Communauté française :
La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la
Recherche scientifique et des Relations internationales, Recherche scientifique et des Relations internationales,
Mme M.-D. SIMONET Mme M.-D. SIMONET
Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mai
2009 relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les 2009 relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans les
Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du décret du
5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur
en Hautes Ecoles en Hautes Ecoles
I. FRANÇAIS I. FRANÇAIS
1. Programme commun 1. Programme commun
Le candidat devra se montrer capable de comprendre, de raisonner et de Le candidat devra se montrer capable de comprendre, de raisonner et de
s'exprimer clairement et correctement en français, tant à l'écrit qu'à s'exprimer clairement et correctement en français, tant à l'écrit qu'à
l'oral. Il devra donc faire preuve d'une maîtrise suffisante : l'oral. Il devra donc faire preuve d'une maîtrise suffisante :
- du raisonnement logique : - du raisonnement logique :
o cohérence de la pensée et de l'argumentation; o cohérence de la pensée et de l'argumentation;
o liaisons entre les informations; o liaisons entre les informations;
o progression dans le raisonnement; o progression dans le raisonnement;
o esprit de synthèse; o esprit de synthèse;
- de la syntaxe : - de la syntaxe :
o clarté et correction des phrases; o clarté et correction des phrases;
- du vocabulaire général (à l'exclusion des termes spécialisés ou - du vocabulaire général (à l'exclusion des termes spécialisés ou
techniques) : techniques) :
o compréhension et maniement actif, en contexte, du vocabulaire o compréhension et maniement actif, en contexte, du vocabulaire
abstrait, ainsi que des principales relations lexicales (de synonymie, abstrait, ainsi que des principales relations lexicales (de synonymie,
d'antonymie, de degré d'intensité) d'antonymie, de degré d'intensité)
- de l'orthographe et de la ponctuation : - de l'orthographe et de la ponctuation :
o les règles principales du bon usage. o les règles principales du bon usage.
L'examen comportera deux volets : L'examen comportera deux volets :
1.1. Une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart 1.1. Une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart
d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet
général, le candidat fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine général, le candidat fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine
de lignes); il y ajoutera un commentaire critique des idées, établi de lignes); il y ajoutera un commentaire critique des idées, établi
selon un plan logique et aboutissant à une conclusion cohérente avec selon un plan logique et aboutissant à une conclusion cohérente avec
les arguments avancés (environ 2 pages). les arguments avancés (environ 2 pages).
1.2. Une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de 1.2. Une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de
l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du
texte de départ et à apprécier la qualité de l'expression orale du texte de départ et à apprécier la qualité de l'expression orale du
candidat. candidat.
2. Programme approfondi 2. Programme approfondi
En plus de satisfaire aux épreuves du programme commun, le candidat En plus de satisfaire aux épreuves du programme commun, le candidat
devra se montrer capable d'analyser un ouvrage de langue française devra se montrer capable d'analyser un ouvrage de langue française
(oeuvre littéraire ou essai d'intérêt général) et en éclairer les sens (oeuvre littéraire ou essai d'intérêt général) et en éclairer les sens
et la portée en le situant dans son environnement historique et et la portée en le situant dans son environnement historique et
culturel. culturel.
Dans ce but, il soumettra à l'agrément du jury, lors de son Dans ce but, il soumettra à l'agrément du jury, lors de son
inscription : inscription :
- deux oeuvres littéraires d'expression française, choisies comme - deux oeuvres littéraires d'expression française, choisies comme
représentatives d'auteurs, de siècles et de genres différents : roman, représentatives d'auteurs, de siècles et de genres différents : roman,
pièce de théâtre, recueil de nouvelles ou de poèmes,...; pièce de théâtre, recueil de nouvelles ou de poèmes,...;
- un essai relatif à une question d'intérêt général. - un essai relatif à une question d'intérêt général.
Pour chacun de ces ouvrages, le candidat devra pouvoir manifester : Pour chacun de ces ouvrages, le candidat devra pouvoir manifester :
- une bonne compréhension générale des contenus et une croissance - une bonne compréhension générale des contenus et une croissance
assez détaillée du texte pour lui permettre d'étayer ses réponses par assez détaillée du texte pour lui permettre d'étayer ses réponses par
des références à des passages précis; des références à des passages précis;
- une perception claire de la structure d'ensemble de l'oeuvre et des - une perception claire de la structure d'ensemble de l'oeuvre et des
principaux traits formels qui la caractérisent dans son genre. Ainsi, principaux traits formels qui la caractérisent dans son genre. Ainsi,
par exemple, par exemple,
o l'organisation narrative et l'analyse des caractères, pour un roman; o l'organisation narrative et l'analyse des caractères, pour un roman;
o le but poursuivi par l'auteur et le type d'argumentation pratiqué, o le but poursuivi par l'auteur et le type d'argumentation pratiqué,
pour un essai; pour un essai;
o une connaissance suffisante du contexte qui donne à l'oeuvre son o une connaissance suffisante du contexte qui donne à l'oeuvre son
sens historique, c'est-à-dire, selon les cas, sens historique, c'est-à-dire, selon les cas,
o les grands courants littéraires du siècle auquel appartient o les grands courants littéraires du siècle auquel appartient
l'oeuvre, ainsi que les principaux traits qui les définissent l'oeuvre, ainsi que les principaux traits qui les définissent
contrastivement dans l'histoire de la littérature française; contrastivement dans l'histoire de la littérature française;
o la situation historique, sociale ou culturelle particulière évoquée o la situation historique, sociale ou culturelle particulière évoquée
par l'oeuvre. par l'oeuvre.
L'examen consistera en un entretien à livre ouvert sur une (ou L'examen consistera en un entretien à livre ouvert sur une (ou
plusieurs) oeuvre(s) choisie(s) par l'examinateur dans la liste plusieurs) oeuvre(s) choisie(s) par l'examinateur dans la liste
déposée par le candidat. déposée par le candidat.
II. MATHEMATIQUES II. MATHEMATIQUES
1. Programme commun 1. Programme commun
Algèbre Algèbre
1. Puissances des réels positifs à exposant entier; racines des réels 1. Puissances des réels positifs à exposant entier; racines des réels
positifs; positifs;
2. proportionnalité et linéarité : il s'agit que ces notions soient 2. proportionnalité et linéarité : il s'agit que ces notions soient
comprises comme cadres de travail; la non proportionnalité et la non comprises comme cadres de travail; la non proportionnalité et la non
linéarité ont donc toute leur importance; identification de la linéarité ont donc toute leur importance; identification de la
pertinence du modèle linéaire; raisonnements simples en situation de pertinence du modèle linéaire; raisonnements simples en situation de
linéarité (« règle de trois »); interprétation graphique; linéarité (« règle de trois »); interprétation graphique;
3. équations du premier degré à une inconnue et systèmes de deux 3. équations du premier degré à une inconnue et systèmes de deux
équations du premier degré à deux inconnues; résolution de problèmes équations du premier degré à deux inconnues; résolution de problèmes
simples conduisant à de telles équations; interprétation graphique; simples conduisant à de telles équations; interprétation graphique;
4. inéquations du premier degré à une inconnue au travers 4. inéquations du premier degré à une inconnue au travers
d'applications simples; d'applications simples;
5. équations et inéquations du second degré à une inconnue 5. équations et inéquations du second degré à une inconnue
(problèmes); interprétation graphique; (problèmes); interprétation graphique;
6. identités remarquables; factorisation; cette dernière rubrique sera 6. identités remarquables; factorisation; cette dernière rubrique sera
uniquement envisagée dans le cadre de la résolution d'équations uniquement envisagée dans le cadre de la résolution d'équations
simples de degré supérieur à 1 et toujours dans le cadre de la simples de degré supérieur à 1 et toujours dans le cadre de la
résolution de problèmes; résolution de problèmes;
7. utilisation pratique de la notion de divisibilité et du principe de 7. utilisation pratique de la notion de divisibilité et du principe de
la division euclidienne; la division euclidienne;
8. utilisation d'une calculatrice pour des opérations élémentaires 8. utilisation d'une calculatrice pour des opérations élémentaires
(opérations arithmétiques, puissances, racines; sinus, cosinus et (opérations arithmétiques, puissances, racines; sinus, cosinus et
tangente (cf trigonométrie); moyenne et variance (cf statistique)). tangente (cf trigonométrie); moyenne et variance (cf statistique)).
Analyse Analyse
1. notion de fonction de R dans R; graphe; domaine, image, croissance, 1. notion de fonction de R dans R; graphe; domaine, image, croissance,
parité, concavité, asymptotes horizontales et verticales; ces notions parité, concavité, asymptotes horizontales et verticales; ces notions
seront mises en oeuvre essentiellement lors de l'interprétation de seront mises en oeuvre essentiellement lors de l'interprétation de
graphiques divers; graphiques divers;
2. quelques graphiques-types : fonctions puissances (à exposant 2. quelques graphiques-types : fonctions puissances (à exposant
naturel), fonctions exponentielles, 1/x, sin x et tg x; fonctions naturel), fonctions exponentielles, 1/x, sin x et tg x; fonctions
affines par morceaux (pas de théorie - exemples concrets). affines par morceaux (pas de théorie - exemples concrets).
Statistique descriptive Statistique descriptive
1. lecture et interprétation de graphiques statistiques divers 1. lecture et interprétation de graphiques statistiques divers
(histogrammes, polygones d'effectifs ou de fréquences, diagrammes (histogrammes, polygones d'effectifs ou de fréquences, diagrammes
circulaires,...); circulaires,...);
2. tableaux de données bruts, ordonnés, recensés, groupés; notions de 2. tableaux de données bruts, ordonnés, recensés, groupés; notions de
données quantitatives et qualitatives; données quantitatives et qualitatives;
3. paramètres de tendance centrale : moyenne, mode, médiane; 3. paramètres de tendance centrale : moyenne, mode, médiane;
4. paramètres de dispersion : étendue, variance et écart-type. 4. paramètres de dispersion : étendue, variance et écart-type.
L'aspect important résidera dans l'interprétation des graphiques et L'aspect important résidera dans l'interprétation des graphiques et
l'extraction de données à partir de ceux-ci permettant des calculs l'extraction de données à partir de ceux-ci permettant des calculs
éventuels; le passage inverse (données - graphiques) est également éventuels; le passage inverse (données - graphiques) est également
important. Il est inutile de proposer des problèmes nécessitant des important. Il est inutile de proposer des problèmes nécessitant des
calculs lourds pour s'assurer de la compréhension des principes. calculs lourds pour s'assurer de la compréhension des principes.
Géométrie Géométrie
1. Figures planes simples (triangles, cercles, polygones simples) et 1. Figures planes simples (triangles, cercles, polygones simples) et
leurs symétries; résultats de base (théorèmes de Thalès et de leurs symétries; résultats de base (théorèmes de Thalès et de
Pythagore; cas d'isométrie des triangles); Pythagore; cas d'isométrie des triangles);
2. isométries planes et invariants principaux; 2. isométries planes et invariants principaux;
3. figures semblables; 3. figures semblables;
4. rudiments de géométrie dans l'espace : point, droite, plan; 4. rudiments de géométrie dans l'espace : point, droite, plan;
positions relatives et relations d'incidence; positions relatives et relations d'incidence;
5. périmètre, aire et volume de figures planes et solides simples. 5. périmètre, aire et volume de figures planes et solides simples.
Trigonométrie Trigonométrie
1. sinus, cosinus et tangente d'un angle aigu; 1. sinus, cosinus et tangente d'un angle aigu;
2. relations du triangle rectangle. 2. relations du triangle rectangle.
Ces notions seront exploitées pour la résolution de problèmes simples. Ces notions seront exploitées pour la résolution de problèmes simples.
2. programme approfondi 2. programme approfondi
Algèbre Algèbre
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus Les points de matière relatifs au programme « faible » plus
1. polynômes à coefficients réels; division par x-a (quotient et 1. polynômes à coefficients réels; division par x-a (quotient et
reste); quotients remarquables associés; reste); quotients remarquables associés;
2. systèmes de trois équations linéaires à trois inconnues; 2. systèmes de trois équations linéaires à trois inconnues;
3. suites finies arithmétiques et géométriques : calcul des termes; 3. suites finies arithmétiques et géométriques : calcul des termes;
somme des termes; cas particulier : somme des naturels de 1 à n; somme des termes; cas particulier : somme des naturels de 1 à n;
4. combinatoire : cardinal d'un produit cartésien; arrangements, 4. combinatoire : cardinal d'un produit cartésien; arrangements,
permutations et combinaisons simples; permutations et combinaisons simples;
5. encadrements d'un réel; 5. encadrements d'un réel;
6. principes d'utilisation d'une calculatrice scientifique. 6. principes d'utilisation d'une calculatrice scientifique.
Analyse Analyse
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus Les points de matière relatifs au programme « faible » plus
1. transformations simples de graphiques (translations et 1. transformations simples de graphiques (translations et
homothéties); homothéties);
2. fonctions exponentielles et logarithmes; 2. fonctions exponentielles et logarithmes;
3. notion de dérivée : définition en termes de taux d'accroissement; 3. notion de dérivée : définition en termes de taux d'accroissement;
relation avec la tangente au graphique; applications classiques : relation avec la tangente au graphique; applications classiques :
vitesse et accélération, élasticité (économie),...; utilisation pour vitesse et accélération, élasticité (économie),...; utilisation pour
la détermination d'extrema; la détermination d'extrema;
4. notion d'intégrale : définition en termes de « limite de sommes »; 4. notion d'intégrale : définition en termes de « limite de sommes »;
applications classiques : aires, espace parcouru,...; primitives; applications classiques : aires, espace parcouru,...; primitives;
calcul d'intégrales par variation de primitive. calcul d'intégrales par variation de primitive.
Pour ces deux derniers points, on évitera de vérifier une quelconque Pour ces deux derniers points, on évitera de vérifier une quelconque
habileté technique (changements de variables « classiques », habileté technique (changements de variables « classiques »,
intégration par parties,...) pour insister sur la compréhension en intégration par parties,...) pour insister sur la compréhension en
profondeur des notions. profondeur des notions.
Statistique et probabilités Statistique et probabilités
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus Les points de matière relatifs au programme « faible » plus
1. Notion de probabilité : définition comme rapport de cardinaux; 1. Notion de probabilité : définition comme rapport de cardinaux;
2. méthodes simples de calcul : dénombrements; événements disjoints; 2. méthodes simples de calcul : dénombrements; événements disjoints;
événements indépendants; probabilités conditionnelles; calcul à l'aide événements indépendants; probabilités conditionnelles; calcul à l'aide
d'arbres. d'arbres.
Géométrie Géométrie
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus Les points de matière relatifs au programme « faible » plus
1. Utilisation de l'outil vectoriel dans le plan et l'espace : 1. Utilisation de l'outil vectoriel dans le plan et l'espace :
équations vectorielles, paramétriques et cartésiennes de plans et de équations vectorielles, paramétriques et cartésiennes de plans et de
droites; droites;
2. positions relatives et relations d'incidence; interprétation par 2. positions relatives et relations d'incidence; interprétation par
les équations (cf algèbre : systèmes); les équations (cf algèbre : systèmes);
3. orthogonalité de droites et de plans; 3. orthogonalité de droites et de plans;
4. calculs de distances : 2 points, plans parallèles, droites 4. calculs de distances : 2 points, plans parallèles, droites
parallèles, point-plan, point-droite. parallèles, point-plan, point-droite.
Trigonométrie Trigonométrie
Les points de matière relatifs au programme « faible » plus Les points de matière relatifs au programme « faible » plus
1. sinus, cosinus et tangente d'un angle en rapport avec le cercle 1. sinus, cosinus et tangente d'un angle en rapport avec le cercle
trigonométrique; trigonométrique;
2. angles associés; 2. angles associés;
3. fonctions trigonométriques et cyclométriques; 3. fonctions trigonométriques et cyclométriques;
4. formules d'addition, de doublement, de Simpson; 4. formules d'addition, de doublement, de Simpson;
5. équations trigonométriques simples : sin x = a; cos x = a; tg x = a 5. équations trigonométriques simples : sin x = a; cos x = a; tg x = a
et celles qui s'y ramènent directement. et celles qui s'y ramènent directement.
III. SECONDE LANGUE III. SECONDE LANGUE
Le candidat doit pouvoir faire la preuve d'une maîtrise des quatre Le candidat doit pouvoir faire la preuve d'une maîtrise des quatre
compétences requises dans le domaine des langues étrangères, à savoir compétences requises dans le domaine des langues étrangères, à savoir
: :
1) compréhension d'un texte écrit 1) compréhension d'un texte écrit
2) expression écrite 2) expression écrite
3) compréhension d'un message oral 3) compréhension d'un message oral
4) expression orale 4) expression orale
L'épreuve comprend deux volets : L'épreuve comprend deux volets :
o une synthèse écrite, dans la langue choisie, d'un article de journal o une synthèse écrite, dans la langue choisie, d'un article de journal
ou de périodique. (Cet article ne devra pas excéder une demi-page de ou de périodique. (Cet article ne devra pas excéder une demi-page de
journal ou une page de périodique) - Compétences 1 journal ou une page de périodique) - Compétences 1
La synthèse ne devra pas dépasser quinze lignes (750 caractères) - La synthèse ne devra pas dépasser quinze lignes (750 caractères) -
Compétences 2 Compétences 2
o une conversation de quinze minutes maximum avec l'examinateur dans o une conversation de quinze minutes maximum avec l'examinateur dans
la langue choisie portant sur le thème abordé dans l'article de la langue choisie portant sur le thème abordé dans l'article de
journal ou de périodique - Compétences 3 et 4 journal ou de périodique - Compétences 3 et 4
IV. HISTOIRE IV. HISTOIRE
L'examen d'histoire sera centré sur les compétences terminales en L'examen d'histoire sera centré sur les compétences terminales en
histoire qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études histoire qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études
secondaires. secondaires.
Ces compétences sont : Ces compétences sont :
o Compétences 1 o Compétences 1
Au départ d'une situation du passé ou du présent, élaborer une Au départ d'une situation du passé ou du présent, élaborer une
problématique de recherche et sélectionner dans divers lieux problématique de recherche et sélectionner dans divers lieux
d'information et de documentation des renseignements utiles -> se d'information et de documentation des renseignements utiles -> se
poser des questions. poser des questions.
o Compétences 2 o Compétences 2
En fonction d'une question déterminée, remettre dans son contexte En fonction d'une question déterminée, remettre dans son contexte
historique, analyser et critiquer un ensemble limité de sources. -> historique, analyser et critiquer un ensemble limité de sources. ->
critiquer. critiquer.
o Compétences 3 o Compétences 3
Sur la base d'un nombre limité de données, organiser une synthèse Sur la base d'un nombre limité de données, organiser une synthèse
mettant en évidence, selon les cas, des permanences, des processus mettant en évidence, selon les cas, des permanences, des processus
évolutifs, des changements ou des synchronismes et formuler des évolutifs, des changements ou des synchronismes et formuler des
hypothèses explicatives. -> synthétiser. hypothèses explicatives. -> synthétiser.
o Compétences 4 o Compétences 4
Concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication Concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication
d'un savoir historique en ayant recours à différents modes d'un savoir historique en ayant recours à différents modes
d'expression, écrit, oral, visuels et audiovisuels -> communiquer. d'expression, écrit, oral, visuels et audiovisuels -> communiquer.
Le candidat devra être capable d'appliquer ces compétences aux moments Le candidat devra être capable d'appliquer ces compétences aux moments
- clés suivants : - clés suivants :
o les bases économiques, sociales et idéologiques du monde o les bases économiques, sociales et idéologiques du monde
contemporain : contemporain :
o l'évolution démographique dans le monde et les mouvements o l'évolution démographique dans le monde et les mouvements
migratoires; migratoires;
o l'industrialisation et le développement du capitalisme; o l'industrialisation et le développement du capitalisme;
o la société à l'âge industriel (classes sociales et luttes sociales); o la société à l'âge industriel (classes sociales et luttes sociales);
o les grands courants idéologiques (libéralisme, socialisme et o les grands courants idéologiques (libéralisme, socialisme et
démocratie chrétienne). démocratie chrétienne).
o Un monde déséquilibré à la recherche de solutions : o Un monde déséquilibré à la recherche de solutions :
o le premier conflit mondial; o le premier conflit mondial;
o l'avènement du communisme en Russie (1917,...); o l'avènement du communisme en Russie (1917,...);
o la crise de 1929 et la dépression des années trente; o la crise de 1929 et la dépression des années trente;
o le national-socialisme, un totalitarisme de droite; o le national-socialisme, un totalitarisme de droite;
o le stalinisme, un totalitarisme de gauche; o le stalinisme, un totalitarisme de gauche;
o la marche vers la seconde guerre mondiale; o la marche vers la seconde guerre mondiale;
o univers concentrationnaire et génocide. o univers concentrationnaire et génocide.
o la géopolitique en Europe de 1945 à aujourd'hui : o la géopolitique en Europe de 1945 à aujourd'hui :
o la guerre froide en Europe (blocs en présence et effondrement du o la guerre froide en Europe (blocs en présence et effondrement du
bloc communiste en Europe); bloc communiste en Europe);
o de l'Europe des cimetières à l'Europe sans frontières (motivations o de l'Europe des cimetières à l'Europe sans frontières (motivations
des fondateurs de la CEE, grandes étapes de la construction et des fondateurs de la CEE, grandes étapes de la construction et
perspectives futures); perspectives futures);
o un exemple de démocratie : la Belgique fédéralisée (problèmes o un exemple de démocratie : la Belgique fédéralisée (problèmes
communautaires et fonctionnement de l'Etat belge fédéralisé). communautaires et fonctionnement de l'Etat belge fédéralisé).
V. GEOGRAPHIE V. GEOGRAPHIE
L'examen de géographie sera centré sur les compétences géographiques L'examen de géographie sera centré sur les compétences géographiques
qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études du qui doivent normalement être maîtrisées à la fin des études du
secondaire. secondaire.
Le candidat devra notamment être capable de : Le candidat devra notamment être capable de :
o lire et interpréter un graphique complexe (graphique ombrothermique, o lire et interpréter un graphique complexe (graphique ombrothermique,
pyramide des âges...); pyramide des âges...);
o utiliser un tableau statistique et le traduire en graphique; o utiliser un tableau statistique et le traduire en graphique;
o comprendre et utiliser les échelles des cartes; o comprendre et utiliser les échelles des cartes;
o utiliser correctement l'atlas; o utiliser correctement l'atlas;
o lire et interpréter une carte; o lire et interpréter une carte;
o lire un plan et s'orienter et se déplacer à l'aide de ce plan; o lire un plan et s'orienter et se déplacer à l'aide de ce plan;
o lire et interpréter un paysage géographique, identifier ses o lire et interpréter un paysage géographique, identifier ses
principales composantes et leurs relations. principales composantes et leurs relations.
Il devra en outre pouvoir utiliser des références spatiales de manière Il devra en outre pouvoir utiliser des références spatiales de manière
à situer les événements importants de l'actualité. à situer les événements importants de l'actualité.
1. Repères spatiaux 1. Repères spatiaux
o l'équateur, les tropiques, le 50e parallèle, les cercles polaires, o l'équateur, les tropiques, le 50e parallèle, les cercles polaires,
les pôles, le méridien de Greenwich; les pôles, le méridien de Greenwich;
o les continents; o les continents;
o les océans et quelques mers « stratégiques » (mer du Nord, Manche, o les océans et quelques mers « stratégiques » (mer du Nord, Manche,
mer Baltique, mer Méditerranée, mer Rouge, mer du Japon, golfe du mer Baltique, mer Méditerranée, mer Rouge, mer du Japon, golfe du
Mexique, golfe Persique, golfe de Guinée); Mexique, golfe Persique, golfe de Guinée);
o les détroits de Béring, Gibraltar et Bosphore, les caps Horn et de o les détroits de Béring, Gibraltar et Bosphore, les caps Horn et de
Bonne Espérance, les isthmes de Suez et de Panama; Bonne Espérance, les isthmes de Suez et de Panama;
o les grandes chaînes de montages (Alpes, Pyrénées, Oural, Himalaya, o les grandes chaînes de montages (Alpes, Pyrénées, Oural, Himalaya,
Rocheuses, Andes); Rocheuses, Andes);
o les principaux cours d'eau de Belgique (Yser, Escaut, Dendre, Haine, o les principaux cours d'eau de Belgique (Yser, Escaut, Dendre, Haine,
Dyle, Démer, Meuse, Sambre, Semois, Lesse et Ourthe); Dyle, Démer, Meuse, Sambre, Semois, Lesse et Ourthe);
o les principaux fleuves européens (Rhin, Rhône, Danube, Seine, Pô) et o les principaux fleuves européens (Rhin, Rhône, Danube, Seine, Pô) et
quelques grands fleuves du monde (Amazone, Nil, Congo, Mississipi, quelques grands fleuves du monde (Amazone, Nil, Congo, Mississipi,
Saint-Laurent, Volga, Gange, Huang-He, Yangzi Jiang); Saint-Laurent, Volga, Gange, Huang-He, Yangzi Jiang);
o les grands pôles urbains belges et les principales métropoles o les grands pôles urbains belges et les principales métropoles
mondiales; mondiales;
o la frontière linguistique en Belgique et l'agglomération bruxelloise o la frontière linguistique en Belgique et l'agglomération bruxelloise
par rapport à celle-ci. par rapport à celle-ci.
2. Découpages spatiaux 2. Découpages spatiaux
o les trois régions et communautés belges et les dix provinces; o les trois régions et communautés belges et les dix provinces;
o les pays de l'Union européenne et les autres pays d'Europe, les o les pays de l'Union européenne et les autres pays d'Europe, les
grands pays du monde; grands pays du monde;
o les grandes zones bio - climatiques. o les grandes zones bio - climatiques.
VI. PHYSIQUE VI. PHYSIQUE
Les matières énumérées ci-après doivent pouvoir être utilisées pour Les matières énumérées ci-après doivent pouvoir être utilisées pour
résoudre des problèmes concrets simples. Le candidat doit être capable résoudre des problèmes concrets simples. Le candidat doit être capable
d'apprécier la plausibilité d'une valeur numérique obtenue et être d'apprécier la plausibilité d'une valeur numérique obtenue et être
conscient des limites de validité des différents modèles étudiés. conscient des limites de validité des différents modèles étudiés.
1. Systèmes d'unités et ordre de grandeur 1. Systèmes d'unités et ordre de grandeur
1.1. connaissance et pratique courante du système international 1.1. connaissance et pratique courante du système international
d'unités; d'unités;
1.2. analyse dimensionnelle de relations physiques simples; 1.2. analyse dimensionnelle de relations physiques simples;
1.3. ordre de grandeur des composants du monde physique : noyaux, 1.3. ordre de grandeur des composants du monde physique : noyaux,
atomes, molécules, cellules, organismes vivants, terre, système atomes, molécules, cellules, organismes vivants, terre, système
solaire, galaxie. solaire, galaxie.
2. Mécanique 2. Mécanique
2.1. cinématique : 2.1. cinématique :
- mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés; - mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés;
- mouvements circulaires uniformes; - mouvements circulaires uniformes;
- chute libre des corps; - chute libre des corps;
2.2. dynamique : 2.2. dynamique :
- les trois lois de Newton; - les trois lois de Newton;
- composition et décomposition des forces; - composition et décomposition des forces;
- lois de l'attraction universelle; - lois de l'attraction universelle;
- force de pesanteur; - force de pesanteur;
2.3. énergie : 2.3. énergie :
- travail d'une force, puissance, énergie mécanique; - travail d'une force, puissance, énergie mécanique;
- principe de conservation de l'énergie; - principe de conservation de l'énergie;
- machines simples; - machines simples;
2.4. la matière : 2.4. la matière :
- structure et états de la matière; - structure et états de la matière;
- masse volumique; - masse volumique;
3. Les fluides 3. Les fluides
3.1. pression dans les fluides; 3.1. pression dans les fluides;
3.2. principe de Pascal et applications; 3.2. principe de Pascal et applications;
3.3. principe d'Archimède et applications; 3.3. principe d'Archimède et applications;
3.4. pression atmosphérique; 3.4. pression atmosphérique;
3.5. loi de Boyle-Mariotte, loi de Dalton; 3.5. loi de Boyle-Mariotte, loi de Dalton;
3.6. baromètre et manomètre. 3.6. baromètre et manomètre.
4. Thermodynamique 4. Thermodynamique
4.1. température, dilatation des corps; 4.1. température, dilatation des corps;
4.2. température absolue et lois des gaz; 4.2. température absolue et lois des gaz;
4.3. gaz parfaits; 4.3. gaz parfaits;
4.4. lois de Gay Lussac. 4.4. lois de Gay Lussac.
5. Optique 5. Optique
5.1. hypothèses, images et objets; 5.1. hypothèses, images et objets;
5.2. réflexion, réfraction, réflexion totale; 5.2. réflexion, réfraction, réflexion totale;
5.3. prismes. 5.3. prismes.
6. Electricité 6. Electricité
6.1. loi de Coulomb; 6.1. loi de Coulomb;
6.2. charge, champ, potentiel, capacité électrique, condensateur 6.2. charge, champ, potentiel, capacité électrique, condensateur
électrique; électrique;
6.3. courant électrique; 6.3. courant électrique;
6.4. différence de potentiel, résistance électrique, intensité de 6.4. différence de potentiel, résistance électrique, intensité de
courant; courant;
6.5. loi d'Ohm; 6.5. loi d'Ohm;
6.6. ampèremètre voltmètre; 6.6. ampèremètre voltmètre;
6.7. association de résistances; 6.7. association de résistances;
6.8. énergie électrique, puissance; 6.8. énergie électrique, puissance;
6.9. loi de Joule; 6.9. loi de Joule;
6.10. principaux principes de centrales électriques. 6.10. principaux principes de centrales électriques.
7. Phénomènes périodiques 7. Phénomènes périodiques
7.1. mouvements harmoniques : mouvements rectilignes périodiques et 7.1. mouvements harmoniques : mouvements rectilignes périodiques et
pendule simple pendule simple
7.2. ordres électromagnétiques. 7.2. ordres électromagnétiques.
VII. CHIMIE VII. CHIMIE
Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et
l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit
en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en
dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer
les données verbales en schéma et en équation(s). les données verbales en schéma et en équation(s).
Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les
relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. relations de cause à effet et la pertinence des conclusions.
Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans
des exercices simples. des exercices simples.
1. Notions de base 1. Notions de base
1.1. notions de mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre 1.1. notions de mole, masses atomique et moléculaire relatives, nombre
d'Avogadro; d'Avogadro;
1.2. masse volumique et densité; 1.2. masse volumique et densité;
1.3. symboles chimiques; 1.3. symboles chimiques;
1.4. unités du S.I. et autres unités usuelles. 1.4. unités du S.I. et autres unités usuelles.
2. Etats de la matière et composition des mélanges 2. Etats de la matière et composition des mélanges
2.1. corps purs, mélanges, 2.1. corps purs, mélanges,
2.2. propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz; 2.2. propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz;
2.3. lois des gaz idéaux; 2.3. lois des gaz idéaux;
2.4. molarité; pourcentage molaire et massique, fraction molaire; 2.4. molarité; pourcentage molaire et massique, fraction molaire;
2.5. électrolytes forts et faibles, dissociation. 2.5. électrolytes forts et faibles, dissociation.
3. Structure de la matière 3. Structure de la matière
3.1. notions d'atome, molécule, élément; 3.1. notions d'atome, molécule, élément;
3.2. constitution et organisation de l'atome; 3.2. constitution et organisation de l'atome;
3.3. notion d'ion; 3.3. notion d'ion;
3.4. configuration électronique de la couche externe, règle de 3.4. configuration électronique de la couche externe, règle de
l'octet; l'octet;
3.5. constitution du noyau; 3.5. constitution du noyau;
3.6. nombre de masse et nombre atomique; 3.6. nombre de masse et nombre atomique;
3.7. tableau de Mendeleev : notion de famille et de période,analogies 3.7. tableau de Mendeleev : notion de famille et de période,analogies
chimiques, mise en relation des propriétés des atomes avec leur place chimiques, mise en relation des propriétés des atomes avec leur place
dans le tableau périodique; dans le tableau périodique;
3.8. Liaisons chimiques; 3.8. Liaisons chimiques;
3.9. interactions entre particules constitutives de la matière; 3.9. interactions entre particules constitutives de la matière;
3.10. relations entre la structure d'un corps et ses principales 3.10. relations entre la structure d'un corps et ses principales
propriétés physiques. propriétés physiques.
4. La réaction chimique : aspect qualitatif 4. La réaction chimique : aspect qualitatif
4.1. nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés 4.1. nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés
chimiques usuels et la dénomination des fonctions inorganiques et chimiques usuels et la dénomination des fonctions inorganiques et
organiques principales; organiques principales;
4.2. connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales. 4.2. connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales.
- Le candidat sera capable de repérer les fonctions dans une réaction - Le candidat sera capable de repérer les fonctions dans une réaction
donnée. donnée.
- Il sera capable de compléter des réactions simples en acido-basicité - Il sera capable de compléter des réactions simples en acido-basicité
et en oxydo-réduction. et en oxydo-réduction.
- Le candidat sera capable d'utiliser des tables pour la prédiction et - Le candidat sera capable d'utiliser des tables pour la prédiction et
l'interprétation des réactions (données physico-chimiques, échelles l'interprétation des réactions (données physico-chimiques, échelles
d'acido-basicité, d'oxydo-réduction). d'acido-basicité, d'oxydo-réduction).
5. La réaction chimique : aspect quantitatif 5. La réaction chimique : aspect quantitatif
5.1. écriture d'une équation chimique pondérée à partir de la 5.1. écriture d'une équation chimique pondérée à partir de la
description d'une réaction; description d'une réaction;
5.2. établissement d'un bilan de réaction (en moles, en masse ou en 5.2. établissement d'un bilan de réaction (en moles, en masse ou en
volume) à partir d'une équation chimique. volume) à partir d'une équation chimique.
6. L'équilibre chimique 6. L'équilibre chimique
6.1. notion d'équilibre chimique; 6.1. notion d'équilibre chimique;
6.2. principe de le Chatelier et déplacement d'équilibre; 6.2. principe de le Chatelier et déplacement d'équilibre;
6.3. constante d'équilibre : 6.3. constante d'équilibre :
6.4. influence de la pression et de la température sur l'équilibre. 6.4. influence de la pression et de la température sur l'équilibre.
VIII. BIOLOGIE VIII. BIOLOGIE
Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et Le candidat devra montrer sa capacité à la compréhension et
l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit l'abstraction d'un ensemble de données ou d'informations (que ce soit
en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en en langage verbal, mathématique, graphique ou iconographique), pour en
dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer dégager les éléments essentiels. Il devra être capable de transformer
les données verbales en schéma et en équation(s). les données verbales en schéma et en équation(s).
Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les Le candidat devra montrer sa capacité logique, principalement les
relations de cause à effet et la pertinence des conclusions. relations de cause à effet et la pertinence des conclusions.
Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans Il devra montrer sa capacité à appliquer ces concepts théoriques dans
des exercices simples. des exercices simples.
1. L'être vivant 1. L'être vivant
1.1. la vie, l'être vivant : une définition; 1.1. la vie, l'être vivant : une définition;
1.2. la chimie du vivant : les molécules simples, les macromolécules : 1.2. la chimie du vivant : les molécules simples, les macromolécules :
glucides, lipides, protéines, nucléotides, les liaisons chimiques, glucides, lipides, protéines, nucléotides, les liaisons chimiques,
l'énergie chimique; l'énergie chimique;
1.3. le fonctionnement d'un organisme vivant : l'anabolisme et le 1.3. le fonctionnement d'un organisme vivant : l'anabolisme et le
catabolisme; catabolisme;
1.4. la biodiversité : caractères essentiels des virus, procaryotes, 1.4. la biodiversité : caractères essentiels des virus, procaryotes,
eucaryotes, végétaux, animaux. eucaryotes, végétaux, animaux.
2. La vie se manifeste dans la cellule 2. La vie se manifeste dans la cellule
2.1. l'information génétique : le noyau, l'ADN, les gènes, les 2.1. l'information génétique : le noyau, l'ADN, les gènes, les
allèles; allèles;
2.2. la couverture des besoins énergétiques : la mitonchondrie et la 2.2. la couverture des besoins énergétiques : la mitonchondrie et la
respiration cellulaire, le chloroplaste et la photosynthèse; respiration cellulaire, le chloroplaste et la photosynthèse;
2.3. l'expression des gènes : transcription et synthèse des protéines; 2.3. l'expression des gènes : transcription et synthèse des protéines;
2.4. la transmission des gènes : réplication, mitose, chromosomes. 2.4. la transmission des gènes : réplication, mitose, chromosomes.
3. Les collectivités cellulaires 3. Les collectivités cellulaires
3.1. la différenciation cellulaire; 3.1. la différenciation cellulaire;
3.2. les principales fonctions : nutrition, respiration, circulation, 3.2. les principales fonctions : nutrition, respiration, circulation,
excrétion, soutien. excrétion, soutien.
4. La reproduction sexuée 4. La reproduction sexuée
4.1. les lignées somatique et germinale : gamètogénèse, méiose, 4.1. les lignées somatique et germinale : gamètogénèse, méiose,
fécondation, l'oeuf, les cycles de développement; fécondation, l'oeuf, les cycles de développement;
4.2. l'hérédité mendélienne. 4.2. l'hérédité mendélienne.
5. Le développement embryonnaire 5. Le développement embryonnaire
5.1. l'oeuf d'amphibien : segmentation, gastrulation, neurulation; 5.1. l'oeuf d'amphibien : segmentation, gastrulation, neurulation;
5.2. description succincte de l'organogenèse. 5.2. description succincte de l'organogenèse.
6. L'écologie 6. L'écologie
6.1. les grandes caractéristiques de l'environnement; 6.1. les grandes caractéristiques de l'environnement;
6.2. les changements cycliques de l'environnement; 6.2. les changements cycliques de l'environnement;
6.3. l'impact de l'homme moderne sur l'environnement. 6.3. l'impact de l'homme moderne sur l'environnement.
7. L'évolution 7. L'évolution
7.1. les théories de l'évolution; 7.1. les théories de l'évolution;
7.2. les arguments en faveur de l'évolution; 7.2. les arguments en faveur de l'évolution;
7.3. l'origine de la terre, la biogenèse; 7.3. l'origine de la terre, la biogenèse;
7.4. l'apparition des végétaux, des animaux; 7.4. l'apparition des végétaux, des animaux;
7.5. le passage de la vie aquatique à la vie terrestre; 7.5. le passage de la vie aquatique à la vie terrestre;
7.6. les premiers vertébrés, les premiers mammifères, l'émergence de 7.6. les premiers vertébrés, les premiers mammifères, l'émergence de
l'homme; l'homme;
7.7. les héritages et les innovations de l'homme. 7.7. les héritages et les innovations de l'homme.
IX. SCIENCES SOCIALES IX. SCIENCES SOCIALES
L'épreuve comprend deux volets : L'épreuve comprend deux volets :
o la présentation écrite d'un dossier traitant d'un sujet au choix o la présentation écrite d'un dossier traitant d'un sujet au choix
parmi une liste non exhaustive. parmi une liste non exhaustive.
Ce dossier comportera 10 à 15 pages dactylographiées (hors annexes) et Ce dossier comportera 10 à 15 pages dactylographiées (hors annexes) et
sera remis au jury à la date fixée lors de l'inscription. sera remis au jury à la date fixée lors de l'inscription.
o la défense orale du dossier devant le jury d'examen. o la défense orale du dossier devant le jury d'examen.
Le candidat sera capable : Le candidat sera capable :
o d'analyser une problématique selon une démarche scientifique; o d'analyser une problématique selon une démarche scientifique;
o d'élaborer une critique constructive à propos des phénomènes o d'élaborer une critique constructive à propos des phénomènes
sociaux; sociaux;
o de maîtriser des concepts, des théories, des modèles, des procédures o de maîtriser des concepts, des théories, des modèles, des procédures
évoqués dans le dossier; évoqués dans le dossier;
o d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même o d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même
problématique. problématique.
Liste de sujets (non exhaustive) Liste de sujets (non exhaustive)
1. 1.
La concentration urbaine, grands ensembles, villes et banlieues La concentration urbaine, grands ensembles, villes et banlieues
nouvelles : incidences sociales, politiques et économiques nouvelles : incidences sociales, politiques et économiques
2. 2.
La sécurité sociale des travailleur salariés : origine, évolution, La sécurité sociale des travailleur salariés : origine, évolution,
perspectives et enjeux actuels perspectives et enjeux actuels
3. 3.
La condition de la femme en Belgique La condition de la femme en Belgique
4. 4.
L'environnement : détérioration, protection, la notion d'avenir viable L'environnement : détérioration, protection, la notion d'avenir viable
5. 5.
Les différents niveaux de pouvoir en Belgique : national, Les différents niveaux de pouvoir en Belgique : national,
communautaire, régional, provincial, communal communautaire, régional, provincial, communal
6. 6.
Stratification sociale et mobilité sociale : illustration des concepts Stratification sociale et mobilité sociale : illustration des concepts
à travers la réalité belge à travers la réalité belge
7. 7.
Le vieillissement de la population en Europe occidentale : Le vieillissement de la population en Europe occidentale :
conséquences sur la vie sociale et économique conséquences sur la vie sociale et économique
8. 8.
Les marginaux : considérations générales, analyse d'une catégorie au Les marginaux : considérations générales, analyse d'une catégorie au
choix choix
9. 9.
La famille : approche anthropologique du concept, évolution des La famille : approche anthropologique du concept, évolution des
structures familiales en Belgique (*) structures familiales en Belgique (*)
10. 10.
La nouvelle pauvreté : caractéristiques, diverses formes La nouvelle pauvreté : caractéristiques, diverses formes
d'intervention sociale d'intervention sociale
11. 11.
Les migrations internes et externes : impacts sur la vie sociale et Les migrations internes et externes : impacts sur la vie sociale et
économique économique
12. 12.
L'Union européenne L'Union européenne
13. 13.
Le contrôle des naissances : planning familial, contraception Le contrôle des naissances : planning familial, contraception
14. 14.
Le surendettement : origines, évolution, perspectives Le surendettement : origines, évolution, perspectives
15. 15.
Le développement durable : définition du concept, enjeux Le développement durable : définition du concept, enjeux
socio-économiques et environnementaux, exemple(s) d'initiative(s) socio-économiques et environnementaux, exemple(s) d'initiative(s)
récente(s) en la matière récente(s) en la matière
16. 16.
Liberté et objectivité de l'information dans les médias Liberté et objectivité de l'information dans les médias
17. 17.
Le chômage : causes, sortes, législation, conséquences Le chômage : causes, sortes, législation, conséquences
socio-économiques, remèdes socio-économiques, remèdes
18. 18.
Protections juridique et sociale de la jeunesse : législation belge, Protections juridique et sociale de la jeunesse : législation belge,
fonctionnement des organismes. fonctionnement des organismes.
Remarque : Remarque :
Le choix d'un sujet hors liste est possible moyennant l'accord du Le choix d'un sujet hors liste est possible moyennant l'accord du
jury. jury.
X. SCIENCES ECONOMIQUES X. SCIENCES ECONOMIQUES
Le candidat sera capable de : Le candidat sera capable de :
o maîtriser le vocabulaire de base et les mécanismes fondamentaux de o maîtriser le vocabulaire de base et les mécanismes fondamentaux de
l'économie; l'économie;
o accéder à une compréhension suffisante du fonctionnement économique o accéder à une compréhension suffisante du fonctionnement économique
général; général;
o tirer le meilleur parti de l'information économique (recueillir, o tirer le meilleur parti de l'information économique (recueillir,
analyser synthétiser, interpréter les informations et adopter une analyser synthétiser, interpréter les informations et adopter une
attitude critique à leur égard); attitude critique à leur égard);
o argumenter en matière économique, en utilisant des exemples précis o argumenter en matière économique, en utilisant des exemples précis
et réels tirés de l'actualité économique; et réels tirés de l'actualité économique;
o utiliser des outils tels que : statistiques, graphiques, documents o utiliser des outils tels que : statistiques, graphiques, documents
de référence, enquête, supports médias, documents légaux...); de référence, enquête, supports médias, documents légaux...);
o résoudre des situations à problèmes mettant en oeuvre des concepts o résoudre des situations à problèmes mettant en oeuvre des concepts
économiques de base; économiques de base;
o porter un jugement sur les postulats de base, sur les fondements de o porter un jugement sur les postulats de base, sur les fondements de
notre système économique; notre système économique;
o comprendre les mécanismes comptables de base o comprendre les mécanismes comptables de base
Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base :
1. L'économie générale : 1. L'économie générale :
o fondements de la micro économie : consommateur, producteur, marché o fondements de la micro économie : consommateur, producteur, marché
des produits,...) des produits,...)
o fondements de la macro économie (monnaie, banque, croissance, o fondements de la macro économie (monnaie, banque, croissance,
emploi, PIB, PNB, inflation, mécanismes boursiers,...); emploi, PIB, PNB, inflation, mécanismes boursiers,...);
o le monde du travail, la sécurité sociale o le monde du travail, la sécurité sociale
2. L'économie de l'entreprise : 2. L'économie de l'entreprise :
o mécanismes comptables de base, o mécanismes comptables de base,
o organisation structurelle de l'entreprise, o organisation structurelle de l'entreprise,
o les différentes fonctions de l'entreprise...); o les différentes fonctions de l'entreprise...);
3. Le rôle de la fiscalité dans l'économie 3. Le rôle de la fiscalité dans l'économie
Principes de base en IPP, ISOC,...) Principes de base en IPP, ISOC,...)
L'examen comprend deux volets : L'examen comprend deux volets :
o Une épreuve écrite o Une épreuve écrite
A partir d'un ensemble de documents traitant d'un sujet économique, le A partir d'un ensemble de documents traitant d'un sujet économique, le
candidat doit être capable de réaliser une dissertation et être apte à candidat doit être capable de réaliser une dissertation et être apte à
: :
- introduire le contexte étudié, la problématique dont il est question - introduire le contexte étudié, la problématique dont il est question
et le plan de développement envisagé; et le plan de développement envisagé;
- rédiger de manière critique les éléments développés; - rédiger de manière critique les éléments développés;
- terminer par une conclusion argumentant son point de vue sur le - terminer par une conclusion argumentant son point de vue sur le
sujet traité. sujet traité.
Pour ce faire, le candidat utilisera le vocabulaire économique Pour ce faire, le candidat utilisera le vocabulaire économique
adéquat. adéquat.
o Une épreuve orale o Une épreuve orale
Une conversation centrée sur un sujet d'actualité économique permettra Une conversation centrée sur un sujet d'actualité économique permettra
de vérifier la bonne compréhension du sujet traité et d'apprécier de vérifier la bonne compréhension du sujet traité et d'apprécier
l'esprit critique et les arguments avancés par le candidat. l'esprit critique et les arguments avancés par le candidat.
XI. ARTS APPLIQUES XI. ARTS APPLIQUES
Le candidat sera capable de : Le candidat sera capable de :
o mettre en forme l'objet regardé; o mettre en forme l'objet regardé;
o comprendre la terminologie propre au domaine des Arts appliqués; o comprendre la terminologie propre au domaine des Arts appliqués;
o réaliser différents types de composition (ouverte/fermée, o réaliser différents types de composition (ouverte/fermée,
équilibrée/déséquilibrée; équilibrée/déséquilibrée;
o analyser et de critiquer une oeuvre présentée; o analyser et de critiquer une oeuvre présentée;
o s'exprimer d'une manière créative sur un thème donné. o s'exprimer d'une manière créative sur un thème donné.
Le candidat devra maîtriser les différentes formes de dessin sur le Le candidat devra maîtriser les différentes formes de dessin sur le
plan purement technique. plan purement technique.
Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base : Les matières sur lesquelles portent ces compétences de base :
1. Le dessin d'après nature 1. Le dessin d'après nature
1.1 Représentation de corps géométriques simples, cubes, prismes, 1.1 Représentation de corps géométriques simples, cubes, prismes,
cylindres, cônes, sphères cylindres, cônes, sphères
1.2. Représentation d'objets groupés, objets usuels, représentation 1.2. Représentation d'objets groupés, objets usuels, représentation
spatiale d'une structure complexe spatiale d'une structure complexe
1.3. Représentation de la figure et du corps, proportions, 1.3. Représentation de la figure et du corps, proportions,
compréhension de la structure globale du corps. compréhension de la structure globale du corps.
2. Formes, couleurs, matières 2. Formes, couleurs, matières
2.1. La forme, la masse, le contour, le plein, le vide, l'échelle, 2.1. La forme, la masse, le contour, le plein, le vide, l'échelle,
l'homogénéité l'homogénéité
2.2. La couleur, teinte, valeur, saturation, contraste, 2.2. La couleur, teinte, valeur, saturation, contraste,
complémentarité, monochromie, camaïeu. complémentarité, monochromie, camaïeu.
2.3. La matière, solide, fluide, textures, aplat, empâtement... 2.3. La matière, solide, fluide, textures, aplat, empâtement...
3. Notions générales relatives à la composition 3. Notions générales relatives à la composition
3.1. Notion d'intention, rythme, équilibre, dominante, organisation de 3.1. Notion d'intention, rythme, équilibre, dominante, organisation de
l'espace l'espace
4. L'histoire de l'Art et l'analyse esthétique 4. L'histoire de l'Art et l'analyse esthétique
4.1. Situer dans le temps historique et géographique une oeuvre d'art 4.1. Situer dans le temps historique et géographique une oeuvre d'art
imposée imposée
4.2. Faire preuve d'une perception claire de la composition de 4.2. Faire preuve d'une perception claire de la composition de
l'oeuvre l'oeuvre
4.3. Faire preuve de jugement et sens critique 4.3. Faire preuve de jugement et sens critique
5. Dessin scientifique 5. Dessin scientifique
5.1. Projections orthogonales élémentaires, rotation de la droite, du 5.1. Projections orthogonales élémentaires, rotation de la droite, du
plan, rabattement plan, rabattement
5.2. Perspective linéaire 5.2. Perspective linéaire
5.3. Perspective cavalière 5.3. Perspective cavalière
5.4. Perspective axonométrique 5.4. Perspective axonométrique
6. Projet individuel 6. Projet individuel
Laisser la place à la créativité en permettant à l'étudiant de Laisser la place à la créativité en permettant à l'étudiant de
s'exprimer par des moyens diversifiés, des réponses inattendues sur un s'exprimer par des moyens diversifiés, des réponses inattendues sur un
thème donné. thème donné.
XII. EDUCATION PHYSIQUE XII. EDUCATION PHYSIQUE
L'étudiant sera capable de réaliser les exercices ci-après afin L'étudiant sera capable de réaliser les exercices ci-après afin
d'atteindre une grande technicité dans certaines branches de d'atteindre une grande technicité dans certaines branches de
l'éducation physique. l'éducation physique.
1. Gymnastique : 1. Gymnastique :
o au sol : une série comprenant minimum 5 exercices enchaînés dont une o au sol : une série comprenant minimum 5 exercices enchaînés dont une
culbute et un appui tendu renversé. culbute et un appui tendu renversé.
o au saut (plinth, cheval, boc) : minimum un saut entreprise ou hors o au saut (plinth, cheval, boc) : minimum un saut entreprise ou hors
prise. prise.
o à la poutre : une série comprenant minimum une entrée, une longueur o à la poutre : une série comprenant minimum une entrée, une longueur
avec déplacement au choix et une sortie : exercice réservé aux filles. avec déplacement au choix et une sortie : exercice réservé aux filles.
o balancement appui/appui épaule et rouler : exercice réservé aux o balancement appui/appui épaule et rouler : exercice réservé aux
garçons. garçons.
2. Athlétisme 2. Athlétisme
o Course de minimum 1 500 m sans s'arrêter : en 7 minutes pour les o Course de minimum 1 500 m sans s'arrêter : en 7 minutes pour les
garçons et en 8 pour les filles. garçons et en 8 pour les filles.
3. Natation 3. Natation
o Minimum un plongeon suivi de 10 longueurs dans un style reconnu. o Minimum un plongeon suivi de 10 longueurs dans un style reconnu.
Temps minimum : 4,30 minutes pour les garçons et 5 minutes pour les Temps minimum : 4,30 minutes pour les garçons et 5 minutes pour les
filles. filles.
4. Sports collectifs : choix entre trois disciplines 4. Sports collectifs : choix entre trois disciplines
o Basket-ball o Basket-ball
o marquer un lay up après dribble sans marcher (3 essais) o marquer un lay up après dribble sans marcher (3 essais)
o marquer un shoot du bord de raquette (lieu au choix - (3 essais)) o marquer un shoot du bord de raquette (lieu au choix - (3 essais))
o slalom en dribble o slalom en dribble
o passe à un co-équipier en mouvement o passe à un co-équipier en mouvement
o Volley-ball o Volley-ball
o service o service
o passes avant haute par deux o passes avant haute par deux
o manchettes par deux o manchettes par deux
o Football o Football
o tir au but (pénalty) o tir au but (pénalty)
o passe à un co-équipier en mouvement o passe à un co-équipier en mouvement
o slalom en dribble o slalom en dribble
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté
française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans française relatif à l'examen d'admission aux études organisées dans
les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du les Hautes Ecoles, en application de l'article 22, § 1er, 5°, du
décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement
supérieur en Hautes Ecoles. supérieur en Hautes Ecoles.
Bruxelles, le 14 mai 2009. Bruxelles, le 14 mai 2009.
Pour le Gouvernement de la Communauté française : Pour le Gouvernement de la Communauté française :
La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la
Recherche scientifique et des Relations internationales, Recherche scientifique et des Relations internationales,
Mme M.-D. SIMONET Mme M.-D. SIMONET
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