Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation du deuxième Contrat de gestion du Fonds Ecureuil de la Communauté française | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation du deuxième Contrat de gestion du Fonds Ecureuil de la Communauté française |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
22 JUIN 2007. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 22 JUIN 2007. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
portant approbation du deuxième Contrat de gestion du Fonds Ecureuil | portant approbation du deuxième Contrat de gestion du Fonds Ecureuil |
de la Communauté française | de la Communauté française |
Le Gouvernement de la Communauté française, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Vu le décret du 20 juin 2002 relatif à la création du Fonds Ecureuil | Vu le décret du 20 juin 2002 relatif à la création du Fonds Ecureuil |
de la Communauté française tel que modifié par les décrets des 19 | de la Communauté française tel que modifié par les décrets des 19 |
décembre 2002, 9 janvier 2003, 21 décembre 2004 et 15 décembre 2006; | décembre 2002, 9 janvier 2003, 21 décembre 2004 et 15 décembre 2006; |
Vu le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à | Vu le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à |
l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de | l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de |
bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui | bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui |
dépendent de la Communauté française; | dépendent de la Communauté française; |
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 1er mars 2007; | Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 1er mars 2007; |
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 1er mars 2007; | Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 1er mars 2007; |
Sur la proposition du Ministre du Budget; | Sur la proposition du Ministre du Budget; |
Vu la délibération du Gouvernement du 22 juin 2007, | Vu la délibération du Gouvernement du 22 juin 2007, |
Arrête : | Arrête : |
Article 1er.Le deuxième Contrat de gestion du Fonds Ecureuil de la |
Article 1er.Le deuxième Contrat de gestion du Fonds Ecureuil de la |
Communauté française, ci-annexé, est approuvé et abroge le précédent | Communauté française, ci-annexé, est approuvé et abroge le précédent |
Contrat de gestion approuvé par l'arrêté du 12 juin 2003. | Contrat de gestion approuvé par l'arrêté du 12 juin 2003. |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le jour de sa signature. |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le jour de sa signature. |
Bruxelles, le 22 juin 2007. | Bruxelles, le 22 juin 2007. |
Par le Gouvernement de la Communauté française : | Par le Gouvernement de la Communauté française : |
Le Ministre du Budget, | Le Ministre du Budget, |
M. DAERDEN | M. DAERDEN |
CONTRAT DE GESTION DU FONDS ECUREUIL DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | CONTRAT DE GESTION DU FONDS ECUREUIL DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
FONDS ECUREUIL DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | FONDS ECUREUIL DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
Contrat de gestion | Contrat de gestion |
Préliminaires | Préliminaires |
Le décret relatif à la création du Fonds Ecureuil de la Communauté | Le décret relatif à la création du Fonds Ecureuil de la Communauté |
française a été sanctionné et promulgué par le Gouvernement de la | française a été sanctionné et promulgué par le Gouvernement de la |
Communauté française le 20 juin 2002. | Communauté française le 20 juin 2002. |
L'article 16 du décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à | L'article 16 du décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à |
l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de | l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de |
bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui | bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui |
dépendent de la Communauté française prévoit dans le cadre de la mise | dépendent de la Communauté française prévoit dans le cadre de la mise |
en place de cet Organisme d'Intérêt public, la conclusion d'un contrat | en place de cet Organisme d'Intérêt public, la conclusion d'un contrat |
de gestion entre la Communauté française et le Fonds Ecureuil. | de gestion entre la Communauté française et le Fonds Ecureuil. |
Dispositions contractuelles | Dispositions contractuelles |
Par le présent contrat, le Gouvernement de la Communauté française | Par le présent contrat, le Gouvernement de la Communauté française |
propose au Fonds Ecureuil ses objectifs en matière de gestion | propose au Fonds Ecureuil ses objectifs en matière de gestion |
financière, dans le cadre du décret du 20 juin 2002 relatif à la | financière, dans le cadre du décret du 20 juin 2002 relatif à la |
création du Fonds Ecureuil. | création du Fonds Ecureuil. |
Le Fonds Ecureuil en prend acte et s'engage à leur réalisation. | Le Fonds Ecureuil en prend acte et s'engage à leur réalisation. |
Le Conseil d'Administration pourra proposer des ajouts et des | Le Conseil d'Administration pourra proposer des ajouts et des |
modifications à ce contrat. | modifications à ce contrat. |
Il est convenu ce qui suit : | Il est convenu ce qui suit : |
CHAPITRE Ier. - Dispositions légales et définitions | CHAPITRE Ier. - Dispositions légales et définitions |
Dispositions légales | Dispositions légales |
Article 1er.1. La loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de |
Article 1er.1. La loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de |
certains organismes d'intérêt public; | certains organismes d'intérêt public; |
2. Le décret du 20 juin 2002 relatif à la création du Fonds Ecureuil | 2. Le décret du 20 juin 2002 relatif à la création du Fonds Ecureuil |
de la Communauté française; | de la Communauté française; |
3. Le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à | 3. Le décret du 9 janvier 2003 relatif à la transparence, à |
l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de | l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des sociétés de |
bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui | bâtiments scolaires et des sociétés de gestion patrimoniale qui |
dépendent de la Communauté française, notamment l'article 16. | dépendent de la Communauté française, notamment l'article 16. |
Définitions | Définitions |
Art. 2.Au sens de la présente convention, on entend par : |
Art. 2.Au sens de la présente convention, on entend par : |
1° Fonds : le Fonds Ecureuil de la Communauté française; | 1° Fonds : le Fonds Ecureuil de la Communauté française; |
2° Loi du 16 mars 1954 : la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle | 2° Loi du 16 mars 1954 : la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle |
de certains organismes d'intérêt public; | de certains organismes d'intérêt public; |
3° Décret du 20 juin 2002 : le décret du 20 juin 2002 relatif à la | 3° Décret du 20 juin 2002 : le décret du 20 juin 2002 relatif à la |
création du Fonds Ecureuil de la Communauté française tel que modifié | création du Fonds Ecureuil de la Communauté française tel que modifié |
par les décrets des 19 décembre 2002, 9 janvier 2003, 21 décembre 2004 | par les décrets des 19 décembre 2002, 9 janvier 2003, 21 décembre 2004 |
et 15 décembre 2006; | et 15 décembre 2006; |
4° Décret du 9 janvier 2003 : le décret du 9 janvier 2003 relatif à la | 4° Décret du 9 janvier 2003 : le décret du 9 janvier 2003 relatif à la |
transparence, à l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des | transparence, à l'autonomie et au contrôle des organismes publics, des |
sociétés de bâtiments scolaires et des sociétés de gestion | sociétés de bâtiments scolaires et des sociétés de gestion |
patrimoniale qui dépendent de la Communauté française; | patrimoniale qui dépendent de la Communauté française; |
5° Gouvernement : le Gouvernement de la Communauté française; | 5° Gouvernement : le Gouvernement de la Communauté française; |
6° Administrateur délégué : le fonctionnaire dirigeant du Fonds. | 6° Administrateur délégué : le fonctionnaire dirigeant du Fonds. |
Chapitre II. - Missions et organisation | Chapitre II. - Missions et organisation |
Missions du Fonds Ecureuil | Missions du Fonds Ecureuil |
Art. 3.Les missions du Fonds Ecureuil sont définies par les articles |
Art. 3.Les missions du Fonds Ecureuil sont définies par les articles |
3 et 4 du décret du 20 juin 2002 qui charge le Fonds de compétences en | 3 et 4 du décret du 20 juin 2002 qui charge le Fonds de compétences en |
matière de constitution et de gestion de réserves financières devant | matière de constitution et de gestion de réserves financières devant |
lui permettre d'accomplir, dans le cadre de délégations de missions, | lui permettre d'accomplir, dans le cadre de délégations de missions, |
toutes les missions à caractère financier qui lui sont confiées par la | toutes les missions à caractère financier qui lui sont confiées par la |
Communauté française. | Communauté française. |
Ces missions lui sont déléguées par décret en vue de contribuer à la | Ces missions lui sont déléguées par décret en vue de contribuer à la |
mise en oeuvre de la politique financière de la Communauté française | mise en oeuvre de la politique financière de la Communauté française |
dans le cadre des compétences de celle-ci. | dans le cadre des compétences de celle-ci. |
La première mission déléguée -en l'occurrence l'octroi d'avances de | La première mission déléguée -en l'occurrence l'octroi d'avances de |
fonds dans les cas déterminés par le Gouvernement de la Communauté | fonds dans les cas déterminés par le Gouvernement de la Communauté |
française- a été insérée dans le décret fondateur du Fonds Ecureuil | française- a été insérée dans le décret fondateur du Fonds Ecureuil |
lui-même. | lui-même. |
Organisation | Organisation |
Art. 4.4.1 Conseil d'Administration |
Art. 4.4.1 Conseil d'Administration |
Le Fonds Ecureuil est géré par un Conseil d'Administration selon les | Le Fonds Ecureuil est géré par un Conseil d'Administration selon les |
modalités définies dans les chapitres III et IV du décret du 20 juin | modalités définies dans les chapitres III et IV du décret du 20 juin |
2002. | 2002. |
Il a notamment l'obligation de : | Il a notamment l'obligation de : |
- mettre en place un cadre de gestion permettant une gestion efficace | - mettre en place un cadre de gestion permettant une gestion efficace |
et efficiente des réserves ainsi que des missions qui sont déléguées | et efficiente des réserves ainsi que des missions qui sont déléguées |
au Fonds; | au Fonds; |
- assurer le suivi des performances. | - assurer le suivi des performances. |
4.2 Administrateur délégué | 4.2 Administrateur délégué |
Les responsabilités du ressort de l'Administrateur délégué couvrent la | Les responsabilités du ressort de l'Administrateur délégué couvrent la |
gestion quotidienne du Fonds, selon les délégations qui lui sont | gestion quotidienne du Fonds, selon les délégations qui lui sont |
conférées par le Conseil d'Administration. | conférées par le Conseil d'Administration. |
A ce titre, l'Administrateur délégué, dans le respect des conditions | A ce titre, l'Administrateur délégué, dans le respect des conditions |
fixées par le Règlement organique du Fonds, notamment : | fixées par le Règlement organique du Fonds, notamment : |
- assure la gestion journalière du Fonds, dans le respect des | - assure la gestion journalière du Fonds, dans le respect des |
directives du Conseil d'Administration; | directives du Conseil d'Administration; |
- veille à la mise en oeuvre et au respect du contrat de gestion; | - veille à la mise en oeuvre et au respect du contrat de gestion; |
- assure la mise en oeuvre des missions à caractère financier qui lui | - assure la mise en oeuvre des missions à caractère financier qui lui |
sont confiées par la Communauté française; | sont confiées par la Communauté française; |
- soumet au Conseil d'Administration les stratégies de placement à | - soumet au Conseil d'Administration les stratégies de placement à |
mettre en oeuvre; | mettre en oeuvre; |
- conclut toute opération financière en matière de placements et | - conclut toute opération financière en matière de placements et |
d'instruments dérivés; | d'instruments dérivés; |
- met en place les mesures utiles en matière de contrôle interne; | - met en place les mesures utiles en matière de contrôle interne; |
- élabore le projet de budget et les comptes; | - élabore le projet de budget et les comptes; |
- représente le Fonds et assure la communication extérieure. | - représente le Fonds et assure la communication extérieure. |
4.3 Personnel du Fonds | 4.3 Personnel du Fonds |
Le décret du 20 juin 2002 prévoit que l'Administrateur délégué peut, | Le décret du 20 juin 2002 prévoit que l'Administrateur délégué peut, |
moyennant l'accord du Conseil d'Administration, déléguer certains de | moyennant l'accord du Conseil d'Administration, déléguer certains de |
ses pouvoirs aux membres du personnel du Fonds. Il précise que pour | ses pouvoirs aux membres du personnel du Fonds. Il précise que pour |
son administration, le Fonds a recours au personnel du Ministère de la | son administration, le Fonds a recours au personnel du Ministère de la |
Communauté française. | Communauté française. |
Les délégations au personnel du Fonds sont organisées dans le respect | Les délégations au personnel du Fonds sont organisées dans le respect |
des règles généralement admises en matière de contrôle interne, | des règles généralement admises en matière de contrôle interne, |
lesquelles exigent une scission entre les fonctions de décision, | lesquelles exigent une scission entre les fonctions de décision, |
d'exécution et de contrôle (ordonnateur/comptable, "Front | d'exécution et de contrôle (ordonnateur/comptable, "Front |
office"/"Back-office"). | office"/"Back-office"). |
La comptabilité générale et budgétaire ainsi que, accessoirement, | La comptabilité générale et budgétaire ainsi que, accessoirement, |
l'assistance à la gestion administrative, sont ainsi assurées par un | l'assistance à la gestion administrative, sont ainsi assurées par un |
agent du Service général des Finances du Ministère de la Communauté | agent du Service général des Finances du Ministère de la Communauté |
française. | française. |
Par ailleurs, la conclusion des opérations financières sur les marchés | Par ailleurs, la conclusion des opérations financières sur les marchés |
monétaire et des capitaux ("Front office") étant assurée par | monétaire et des capitaux ("Front office") étant assurée par |
l'Administrateur délégué, leur suivi administratif et leur contrôle | l'Administrateur délégué, leur suivi administratif et leur contrôle |
("Back-office") sont pour leur part effectués par l'agent qui assume | ("Back-office") sont pour leur part effectués par l'agent qui assume |
ces missions au sein du Service de la Dette du Ministère de la | ces missions au sein du Service de la Dette du Ministère de la |
Communauté française. | Communauté française. |
Ce faisant, le Fonds a la possibilité de bénéficier de | Ce faisant, le Fonds a la possibilité de bénéficier de |
l'infrastructure technique et informatique spécifique dont dispose le | l'infrastructure technique et informatique spécifique dont dispose le |
Ministère de la Communauté française. | Ministère de la Communauté française. |
En outre, et afin de renforcer la continuité des opérations en matière | En outre, et afin de renforcer la continuité des opérations en matière |
de comptabilité et de "Back Office", des remplaçants sont désignés par | de comptabilité et de "Back Office", des remplaçants sont désignés par |
le Conseil d'Administration en "back up" des personnes en charge de | le Conseil d'Administration en "back up" des personnes en charge de |
ces matières. | ces matières. |
La convention conclue avec le Ministère de la Communauté française en | La convention conclue avec le Ministère de la Communauté française en |
date du 23 octobre 2003 définit le cadre précis de la coopération. | date du 23 octobre 2003 définit le cadre précis de la coopération. |
4.4 Contrôle interne | 4.4 Contrôle interne |
L'Administrateur délégué veille à instaurer un contrôle interne | L'Administrateur délégué veille à instaurer un contrôle interne |
approprié. | approprié. |
Afin d'évaluer le système mis en place, le Conseil d'Administration | Afin d'évaluer le système mis en place, le Conseil d'Administration |
s'appuie sur les rapports de la Cellule d'Audit interne. | s'appuie sur les rapports de la Cellule d'Audit interne. |
Afin de respecter les principes d'un contrôle interne efficient mais | Afin de respecter les principes d'un contrôle interne efficient mais |
également d'assurer une gestion du risque optimale dans le cadre des | également d'assurer une gestion du risque optimale dans le cadre des |
activités du Fonds, les règles liées à la gestion financière courante | activités du Fonds, les règles liées à la gestion financière courante |
du Fonds et les procédures administratives internes qui la | du Fonds et les procédures administratives internes qui la |
sous-tendent, sont fixées dans un manuel de procédures soumis à | sous-tendent, sont fixées dans un manuel de procédures soumis à |
l'approbation du Conseil d'Administration. | l'approbation du Conseil d'Administration. |
Ce manuel est transmis, préalablement, pour avis, aux instances de | Ce manuel est transmis, préalablement, pour avis, aux instances de |
contrôle externe et pour information, au Ministre de tutelle et à la | contrôle externe et pour information, au Ministre de tutelle et à la |
Cellule d'Audit interne. | Cellule d'Audit interne. |
4.5 Audit interne | 4.5 Audit interne |
Afin d'évaluer, notamment, le système de contrôle interne du Fonds, | Afin d'évaluer, notamment, le système de contrôle interne du Fonds, |
est mise en place une Cellule d'Audit interne dont la composition, les | est mise en place une Cellule d'Audit interne dont la composition, les |
missions et le fonctionnement sont définis ci-après. | missions et le fonctionnement sont définis ci-après. |
Composition | Composition |
Dans ce cadre, le Fonds a recours au personnel du Ministère de la | Dans ce cadre, le Fonds a recours au personnel du Ministère de la |
Communauté française. | Communauté française. |
A cette fin, une convention a été conclue en date du 5 août 2003 avec | A cette fin, une convention a été conclue en date du 5 août 2003 avec |
le Service général d'Audit budgétaire et financier du Ministère qui, | le Service général d'Audit budgétaire et financier du Ministère qui, |
pour assurer les missions détaillées ci-après, met à la disposition du | pour assurer les missions détaillées ci-après, met à la disposition du |
Fonds deux auditeurs internes, pour la durée des audits. | Fonds deux auditeurs internes, pour la durée des audits. |
Eu égard à la haute complexité des produits financiers et des | Eu égard à la haute complexité des produits financiers et des |
instruments dérivés dont il est fait usage dans le cadre de la gestion | instruments dérivés dont il est fait usage dans le cadre de la gestion |
des réserves du Fonds ainsi qu'à l'importance des montants concernés, | des réserves du Fonds ainsi qu'à l'importance des montants concernés, |
les auditeurs internes doivent justifier de qualifications ou d'une | les auditeurs internes doivent justifier de qualifications ou d'une |
expérience particulière en matière financière. | expérience particulière en matière financière. |
Les deux auditeurs sont désignés et révoqués par le Conseil | Les deux auditeurs sont désignés et révoqués par le Conseil |
d'Administration, après avis de l'Administrateur délégué. | d'Administration, après avis de l'Administrateur délégué. |
Missions | Missions |
Les missions de la Cellule d'audit, telles qu'elles ressortent de | Les missions de la Cellule d'audit, telles qu'elles ressortent de |
l'article 27 du décret du 9 janvier 2003, sont les suivantes : | l'article 27 du décret du 9 janvier 2003, sont les suivantes : |
1. surveiller et évaluer l'efficacité de la gestion des risques au | 1. surveiller et évaluer l'efficacité de la gestion des risques au |
sein du Fonds; | sein du Fonds; |
2. évaluer les risques afférents à la gestion du Fonds et à la manière | 2. évaluer les risques afférents à la gestion du Fonds et à la manière |
dont l'information circule en son sein, au regard : | dont l'information circule en son sein, au regard : |
- de la fiabilité et de l'intégrité des informations financières et | - de la fiabilité et de l'intégrité des informations financières et |
opérationnelles; | opérationnelles; |
- de l'efficacité des opérations menées par le Fonds; | - de l'efficacité des opérations menées par le Fonds; |
- de la protection des ressources financières; | - de la protection des ressources financières; |
- du respect des lois, décrets et règlements en vigueur; | - du respect des lois, décrets et règlements en vigueur; |
- du respect des missions de service public et du contrat de gestion; | - du respect des missions de service public et du contrat de gestion; |
3. évaluer la pertinence et l'efficacité du dispositif de contrôle de | 3. évaluer la pertinence et l'efficacité du dispositif de contrôle de |
la gestion et des modes de circulation de l'information qui s'y | la gestion et des modes de circulation de l'information qui s'y |
rapporte au sein du Fonds, au regard : | rapporte au sein du Fonds, au regard : |
- de la fiabilité et de l'intégrité des informations financières et | - de la fiabilité et de l'intégrité des informations financières et |
opérationnelles; | opérationnelles; |
- de l'efficacité des opérations menées par le Fonds; | - de l'efficacité des opérations menées par le Fonds; |
- de la protection des ressources financières; | - de la protection des ressources financières; |
- du respect des lois, décrets et règlements en vigueur; | - du respect des lois, décrets et règlements en vigueur; |
- du respect des missions de service public et du contrat de gestion; | - du respect des missions de service public et du contrat de gestion; |
4. déterminer dans quelle mesure des objectifs ont été fixés pour les | 4. déterminer dans quelle mesure des objectifs ont été fixés pour les |
opérations et projets menés et si ces objectifs coïncident avec | opérations et projets menés et si ces objectifs coïncident avec |
l'objet du Fonds, en ce compris l'exercice des missions de service | l'objet du Fonds, en ce compris l'exercice des missions de service |
public, le contrat de gestion et le plan de développement; | public, le contrat de gestion et le plan de développement; |
5. passer en revue les opérations et projets menés par le Fonds afin | 5. passer en revue les opérations et projets menés par le Fonds afin |
de déterminer dans quelle mesure les résultats suivent les objectifs | de déterminer dans quelle mesure les résultats suivent les objectifs |
fixés; | fixés; |
6. contribuer à l'amélioration du processus de gestion du Fonds, en | 6. contribuer à l'amélioration du processus de gestion du Fonds, en |
évaluant le processus par lequel on définit et on communique les | évaluant le processus par lequel on définit et on communique les |
objectifs, on en rend compte et on respecte les missions de service | objectifs, on en rend compte et on respecte les missions de service |
public et le contrat de gestion, et en formulant des recommandations | public et le contrat de gestion, et en formulant des recommandations |
d'amélioration dudit processus; | d'amélioration dudit processus; |
7. rendre des avis à la demande motivée d'un administrateur public. | 7. rendre des avis à la demande motivée d'un administrateur public. |
Suite à leurs missions, les auditeurs internes soumettent | Suite à leurs missions, les auditeurs internes soumettent |
systématiquement à l'Administrateur délégué un rapport, que ce dernier | systématiquement à l'Administrateur délégué un rapport, que ce dernier |
communiquera au Conseil d'Administration. | communiquera au Conseil d'Administration. |
Fonctionnement | Fonctionnement |
Les auditeurs internes disposent des pouvoirs les plus étendus pour | Les auditeurs internes disposent des pouvoirs les plus étendus pour |
l'accomplissement de leurs missions. | l'accomplissement de leurs missions. |
Le Fonds s'engage à ce que, lors de la réalisation des activités | Le Fonds s'engage à ce que, lors de la réalisation des activités |
d'audit interne, les auditeurs aient accès à l'ensemble des | d'audit interne, les auditeurs aient accès à l'ensemble des |
informations et des documents du Fonds qui sont relevantes pour la | informations et des documents du Fonds qui sont relevantes pour la |
conduite de leur mission. | conduite de leur mission. |
Les auditeurs internes peuvent s'entretenir avec tout membre du | Les auditeurs internes peuvent s'entretenir avec tout membre du |
personnel du Fonds lors de leurs missions. Tout membre du personnel du | personnel du Fonds lors de leurs missions. Tout membre du personnel du |
Fonds collaborera avec les auditeurs internes pendant la conduite de | Fonds collaborera avec les auditeurs internes pendant la conduite de |
leurs missions. | leurs missions. |
L'Administrateur délégué du Fonds garantit l'indépendance et | L'Administrateur délégué du Fonds garantit l'indépendance et |
l'objectivité de la Cellule d'Audit interne. | l'objectivité de la Cellule d'Audit interne. |
Le Fonds établit annuellement un rapport d'information rédigé par les | Le Fonds établit annuellement un rapport d'information rédigé par les |
auditeurs internes qui atteste qu'ils disposent de toutes les | auditeurs internes qui atteste qu'ils disposent de toutes les |
garanties d'indépendance et d'objectivité. | garanties d'indépendance et d'objectivité. |
Ce rapport est transmis au Ministre de tutelle, qui le transmet au | Ce rapport est transmis au Ministre de tutelle, qui le transmet au |
Gouvernement, et au Ministre du Budget. | Gouvernement, et au Ministre du Budget. |
Les auditeurs internes réalisent leurs travaux en concordance avec les | Les auditeurs internes réalisent leurs travaux en concordance avec les |
"Normes pour la Pratique Professionnelle de l'Audit Interne" rédigées | "Normes pour la Pratique Professionnelle de l'Audit Interne" rédigées |
par l'Institut des Auditeurs Internes. | par l'Institut des Auditeurs Internes. |
De plus, ils sont tenus de respecter le "Code de Déontologie" de la | De plus, ils sont tenus de respecter le "Code de Déontologie" de la |
profession. | profession. |
CHAPITRE III. - Mise en oeuvre des missions | CHAPITRE III. - Mise en oeuvre des missions |
A partir de l'année 2007, le Fonds Ecureuil sera amené à réaliser des | A partir de l'année 2007, le Fonds Ecureuil sera amené à réaliser des |
missions qui lui seront déléguées par décret en vue de contribuer à la | missions qui lui seront déléguées par décret en vue de contribuer à la |
mise en oeuvre de la politique financière de la Communauté française | mise en oeuvre de la politique financière de la Communauté française |
dans le cadre des compétences de celle-ci. | dans le cadre des compétences de celle-ci. |
La première mission déléguée a été insérée dans le décret fondateur du | La première mission déléguée a été insérée dans le décret fondateur du |
Fonds Ecureuil lui-même par le biais du décret-programme de la | Fonds Ecureuil lui-même par le biais du décret-programme de la |
Communauté française du 15 décembre 2006. | Communauté française du 15 décembre 2006. |
Elle consiste en l'octroi d'avances de fonds couvrant uniquement la | Elle consiste en l'octroi d'avances de fonds couvrant uniquement la |
première tranche annuelle des subventions inconditionnelles octroyées | première tranche annuelle des subventions inconditionnelles octroyées |
à des opérateurs répondant aux conditions déterminées par Arrêté du | à des opérateurs répondant aux conditions déterminées par Arrêté du |
Gouvernement de la Communauté française. | Gouvernement de la Communauté française. |
Il revient par ailleurs au Fonds Ecureuil d'assurer le placement | Il revient par ailleurs au Fonds Ecureuil d'assurer le placement |
dynamique mais prudent des réserves qui lui sont confiées. | dynamique mais prudent des réserves qui lui sont confiées. |
Au-delà du Contrat de gestion, qui définit les principes-directeurs de | Au-delà du Contrat de gestion, qui définit les principes-directeurs de |
gestion des réserves, sur base du décret du 20 juin 2002, la gestion | gestion des réserves, sur base du décret du 20 juin 2002, la gestion |
s'articule principalement autour des Règles en matière de gestion des | s'articule principalement autour des Règles en matière de gestion des |
actifs financiers -et dans une moindre mesure du Manuel de procédures | actifs financiers -et dans une moindre mesure du Manuel de procédures |
internes du Fonds (présenté au point 4.4)- qui déclinent ces | internes du Fonds (présenté au point 4.4)- qui déclinent ces |
principes-directeurs en un ensemble de mesures de limitation des | principes-directeurs en un ensemble de mesures de limitation des |
risques endogènes et d'instruments de mesure d'efficacité permettant | risques endogènes et d'instruments de mesure d'efficacité permettant |
de s'assurer du respect des principes de gestion et de réaliser le | de s'assurer du respect des principes de gestion et de réaliser le |
suivi des performances (qualité de la gestion). | suivi des performances (qualité de la gestion). |
Règles de placement | Règles de placement |
Art. 5.5.1 Procédure |
Art. 5.5.1 Procédure |
Le placement des réserves du Fonds doit respecter les Règles en | Le placement des réserves du Fonds doit respecter les Règles en |
matière de gestion des actifs financiers arrêtées par le Conseil | matière de gestion des actifs financiers arrêtées par le Conseil |
d'Administration, sur proposition de l'Administrateur délégué, et | d'Administration, sur proposition de l'Administrateur délégué, et |
après avoir été soumises, pour avis, à un groupe d'experts réunissant | après avoir été soumises, pour avis, à un groupe d'experts réunissant |
les Commissaires aux comptes, les Commissaires du Gouvernement ainsi | les Commissaires aux comptes, les Commissaires du Gouvernement ainsi |
que le membre du Conseil d'Administration émanant de la Commission | que le membre du Conseil d'Administration émanant de la Commission |
Bancaire, Financière et des Assurances. | Bancaire, Financière et des Assurances. |
Le projet peut également être soumis à d'autres expertises extérieures | Le projet peut également être soumis à d'autres expertises extérieures |
en étant attentif d'éviter d'éventuels conflits d'intérêt avec les | en étant attentif d'éviter d'éventuels conflits d'intérêt avec les |
objectifs et missions du Fonds. | objectifs et missions du Fonds. |
Le Conseil d'Administration arrête ou adapte ces règles au moins une | Le Conseil d'Administration arrête ou adapte ces règles au moins une |
fois l'an, et chaque fois que l'évolution des marchés financiers | fois l'an, et chaque fois que l'évolution des marchés financiers |
pourrait le justifier. | pourrait le justifier. |
Ce faisant, le Conseil s'inspire des règles de gestion prudentielle en | Ce faisant, le Conseil s'inspire des règles de gestion prudentielle en |
vigueur dans le secteur des assurances en matière de placement des | vigueur dans le secteur des assurances en matière de placement des |
valeurs représentatives des provisions techniques, et compte tenu des | valeurs représentatives des provisions techniques, et compte tenu des |
recommandations éventuelles de la Commission Bancaire, Financière et | recommandations éventuelles de la Commission Bancaire, Financière et |
des Assurances. | des Assurances. |
Avant d'arrêter ou d'adapter ces règles, le Conseil d'Administration | Avant d'arrêter ou d'adapter ces règles, le Conseil d'Administration |
en établit le projet, qu'il soumet : | en établit le projet, qu'il soumet : |
- pour avis, au Ministre chargé du Budget de la Communauté française; | - pour avis, au Ministre chargé du Budget de la Communauté française; |
- pour avis, à la Cour des Comptes. | - pour avis, à la Cour des Comptes. |
Après avoir examiné ces avis, qui doivent lui être transmis dans les | Après avoir examiné ces avis, qui doivent lui être transmis dans les |
meilleurs délais, le Conseil d'Administration arrête les règles de | meilleurs délais, le Conseil d'Administration arrête les règles de |
placement. | placement. |
5.2 Axes de travail | 5.2 Axes de travail |
Conformément aux Règles en matière de gestion des actifs financiers du | Conformément aux Règles en matière de gestion des actifs financiers du |
Fonds, le Fonds doit optimaliser le rendement des placements de ses | Fonds, le Fonds doit optimaliser le rendement des placements de ses |
réserves, pour un risque maximum admissible, et compte tenu de la | réserves, pour un risque maximum admissible, et compte tenu de la |
maturité de ces derniers. | maturité de ces derniers. |
Les stratégies de placement du Fonds doivent tenir compte de | Les stratégies de placement du Fonds doivent tenir compte de |
l'obligation de mobiliser à tout moment ses fonds à la demande du | l'obligation de mobiliser à tout moment ses fonds à la demande du |
Conseil et/ou du Gouvernement de la Communauté française | Conseil et/ou du Gouvernement de la Communauté française |
(flexibilité/liquidité). | (flexibilité/liquidité). |
Dans le cadre de la gestion financière de ses réserves, le Fonds doit | Dans le cadre de la gestion financière de ses réserves, le Fonds doit |
allier prudence et dynamisme. | allier prudence et dynamisme. |
Toutes les opérations financières sont exclusivement libellées en EUR | Toutes les opérations financières sont exclusivement libellées en EUR |
dans la zone Euro. | dans la zone Euro. |
Les placements des réserves du Fonds doivent s'opérer exclusivement | Les placements des réserves du Fonds doivent s'opérer exclusivement |
dans des produits de taux d'intérêt. De plus, au 31 décembre de chaque | dans des produits de taux d'intérêt. De plus, au 31 décembre de chaque |
année, ils doivent impérativement être constitués de titres de la | année, ils doivent impérativement être constitués de titres de la |
dette de la Communauté française. | dette de la Communauté française. |
Afin d'accroître la rentabilité des placements opérés par le Fonds, le | Afin d'accroître la rentabilité des placements opérés par le Fonds, le |
décret du 20 juin 2002 prévoit la possibilité pour ce dernier | décret du 20 juin 2002 prévoit la possibilité pour ce dernier |
d'utiliser des instruments dérivés de taux d'intérêt. | d'utiliser des instruments dérivés de taux d'intérêt. |
Les produits dérivés seront néanmoins toujours utilisés concomitamment | Les produits dérivés seront néanmoins toujours utilisés concomitamment |
à un placement, le "sous-jacent", dans le cadre d'une stratégie | à un placement, le "sous-jacent", dans le cadre d'une stratégie |
financière de couverture. | financière de couverture. |
5.3 Conséquence | 5.3 Conséquence |
Etant donné les éléments développés au point 5.2, le suivi du | Etant donné les éléments développés au point 5.2, le suivi du |
portefeuille s'effectue sur base : | portefeuille s'effectue sur base : |
- des instruments de mesure d'efficacité développés dans le cadre des | - des instruments de mesure d'efficacité développés dans le cadre des |
Règles en matière de gestion des actifs financiers | Règles en matière de gestion des actifs financiers |
- du reporting prévu dans le cadre du Manuel de procédures mentionné | - du reporting prévu dans le cadre du Manuel de procédures mentionné |
au point 4.4. | au point 4.4. |
Ces informations font l'objet d'une communication détaillée aux | Ces informations font l'objet d'une communication détaillée aux |
membres du Conseil d'Administration, au minimum à chaque séance du | membres du Conseil d'Administration, au minimum à chaque séance du |
Conseil. | Conseil. |
Plan de développement | Plan de développement |
Art. 6.Dans le respect de la pluri-annualité du présent contrat de |
Art. 6.Dans le respect de la pluri-annualité du présent contrat de |
gestion, le Conseil d'Administration établit annuellement un plan de | gestion, le Conseil d'Administration établit annuellement un plan de |
développement qui fixe les objectifs et la stratégie à moyen terme du | développement qui fixe les objectifs et la stratégie à moyen terme du |
Fonds et son impact sur son budget. | Fonds et son impact sur son budget. |
Le plan de développement est transmis pour information au Ministre de | Le plan de développement est transmis pour information au Ministre de |
tutelle et au Ministre chargé du budget. | tutelle et au Ministre chargé du budget. |
Relations entre la Communauté française et le Fonds Ecureuil | Relations entre la Communauté française et le Fonds Ecureuil |
Art. 7.Le jour du paiement des avances de fonds aux bénéficiaires |
Art. 7.Le jour du paiement des avances de fonds aux bénéficiaires |
déterminés par le Gouvernement de la Communauté française, le Fonds | déterminés par le Gouvernement de la Communauté française, le Fonds |
notifie par recommandé à la Comptable du Contentieux du Ministère de | notifie par recommandé à la Comptable du Contentieux du Ministère de |
la Communauté française le détail des cessions de créances, | la Communauté française le détail des cessions de créances, |
conformément à l'article 2075 du Code Civil et aux conventions de | conformément à l'article 2075 du Code Civil et aux conventions de |
cessions de créance entre ces bénéficiaires et la Communauté | cessions de créance entre ces bénéficiaires et la Communauté |
française. | française. |
Au plus tard le 31 décembre de l'année du paiement des avances de | Au plus tard le 31 décembre de l'année du paiement des avances de |
fonds que le Fonds réalise au profit des bénéficiaires lui indiqués | fonds que le Fonds réalise au profit des bénéficiaires lui indiqués |
par le Gouvernement, la Communauté française rembourse au Fonds | par le Gouvernement, la Communauté française rembourse au Fonds |
Ecureuil, à l'intervention de la Comptable du Contentieux du Ministère | Ecureuil, à l'intervention de la Comptable du Contentieux du Ministère |
de la Communauté française, lesdites avances de fonds. | de la Communauté française, lesdites avances de fonds. |
Les intérêts générés par ces avances sont remboursés au Fonds selon | Les intérêts générés par ces avances sont remboursés au Fonds selon |
les modalités définies au point 9.4 ci-après. | les modalités définies au point 9.4 ci-après. |
CHAPITRE IV. - Dispositions financières | CHAPITRE IV. - Dispositions financières |
Dispositions générales et organisation comptable | Dispositions générales et organisation comptable |
Art. 8.La comptabilité du Fonds s'aligne sur les dispositions issues |
Art. 8.La comptabilité du Fonds s'aligne sur les dispositions issues |
de la loi du 16 mars 1954 et de ses arrêtés d'application et | de la loi du 16 mars 1954 et de ses arrêtés d'application et |
s'inspire, le cas échéant, de celle des entreprises d'investissement, | s'inspire, le cas échéant, de celle des entreprises d'investissement, |
au sens de la loi du 6 avril 1995 relative aux marchés secondaires, au | au sens de la loi du 6 avril 1995 relative aux marchés secondaires, au |
statut des entreprises d'investissement et à leur contrôle, aux | statut des entreprises d'investissement et à leur contrôle, aux |
intermédiaires et conseillers en placement. | intermédiaires et conseillers en placement. |
Ce faisant, le Fonds dispose d'un plan comptable qui, étant donné la | Ce faisant, le Fonds dispose d'un plan comptable qui, étant donné la |
spécificité des activités du Fonds, doit permettre d'assurer un | spécificité des activités du Fonds, doit permettre d'assurer un |
enregistrement des opérations de placement et des instruments dérivés | enregistrement des opérations de placement et des instruments dérivés |
précis et fiable au niveau de la comptabilité générale. | précis et fiable au niveau de la comptabilité générale. |
La comptabilité générale couvre l'ensemble des opérations, des avoirs, | La comptabilité générale couvre l'ensemble des opérations, des avoirs, |
droits, obligations et engagements de toute nature du Fonds. | droits, obligations et engagements de toute nature du Fonds. |
Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultats et | Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultats et |
l'annexe. | l'annexe. |
La comptabilité budgétaire est tenue en liaison avec la comptabilité | La comptabilité budgétaire est tenue en liaison avec la comptabilité |
générale et elle doit permettre un suivi permanent de l'exécution du | générale et elle doit permettre un suivi permanent de l'exécution du |
budget du Fonds. Le compte d'exécution du budget est établi selon les | budget du Fonds. Le compte d'exécution du budget est établi selon les |
subdivisions du budget approuvé. | subdivisions du budget approuvé. |
Ressources du Fonds Ecureuil | Ressources du Fonds Ecureuil |
Art. 9.9.1 Réserves existantes |
Art. 9.9.1 Réserves existantes |
Le Fonds dispose de ses réserves et provisions existant au 31 décembre | Le Fonds dispose de ses réserves et provisions existant au 31 décembre |
2005. | 2005. |
9.2 Versements au Fonds Ecureuil | 9.2 Versements au Fonds Ecureuil |
- En cas d'insuffisance des réserves du Fonds, la Communauté française | - En cas d'insuffisance des réserves du Fonds, la Communauté française |
procure au Fonds les ressources financières nécessaires à | procure au Fonds les ressources financières nécessaires à |
l'accomplissement de ses missions. | l'accomplissement de ses missions. |
- Le Gouvernement de la Communauté française peut également décider de | - Le Gouvernement de la Communauté française peut également décider de |
transférer au Fonds, en tout ou en partie, un montant correspondant au | transférer au Fonds, en tout ou en partie, un montant correspondant au |
solde créditeur de la fusion des comptes financiers de la Communauté | solde créditeur de la fusion des comptes financiers de la Communauté |
française, constaté par son Caissier au 31 décembre de l'année | française, constaté par son Caissier au 31 décembre de l'année |
précédente. | précédente. |
9.3 Plus values et revenus financiers des placements | 9.3 Plus values et revenus financiers des placements |
Sous réserve d'autres dispositions légales ou réglementaires, les plus | Sous réserve d'autres dispositions légales ou réglementaires, les plus |
values et les revenus dégagés des placements des réserves du Fonds | values et les revenus dégagés des placements des réserves du Fonds |
font l'objet d'une mise en réserve et d'un réinvestissement. | font l'objet d'une mise en réserve et d'un réinvestissement. |
9.4 Récupération des avances de fonds octroyées et des intérêts | 9.4 Récupération des avances de fonds octroyées et des intérêts |
qu'elle génèrent | qu'elle génèrent |
La Communauté française rembourse au Fonds Ecureuil les avances de | La Communauté française rembourse au Fonds Ecureuil les avances de |
fonds octroyées aux bénéficiaires lui indiqués et les intérêts | fonds octroyées aux bénéficiaires lui indiqués et les intérêts |
qu'elles génèrent selon les modalités définies par le Gouvernement. | qu'elles génèrent selon les modalités définies par le Gouvernement. |
9.5 Dotation fonctionnelle du Fonds Ecureuil | 9.5 Dotation fonctionnelle du Fonds Ecureuil |
Afin que le Fonds puisse assurer ses obligations telles qu'elles | Afin que le Fonds puisse assurer ses obligations telles qu'elles |
découlent notamment du décret du 9 janvier 2003, une dotation | découlent notamment du décret du 9 janvier 2003, une dotation |
complémentaire lui est versée pour couvrir ses frais de | complémentaire lui est versée pour couvrir ses frais de |
fonctionnement. Elle est indexée chaque année. | fonctionnement. Elle est indexée chaque année. |
Cette dotation est liquidée sur base annuelle et au plus tard le 31 | Cette dotation est liquidée sur base annuelle et au plus tard le 31 |
janvier de l'année budgétaire concernée. | janvier de l'année budgétaire concernée. |
Rapport annuel des activités | Rapport annuel des activités |
Art. 10.Avant le 30 avril de chaque année, le Fonds établit un |
Art. 10.Avant le 30 avril de chaque année, le Fonds établit un |
rapport d'activité concernant l'année budgétaire précédente qu'il | rapport d'activité concernant l'année budgétaire précédente qu'il |
soumet à l'approbation du Ministre chargé du Budget. | soumet à l'approbation du Ministre chargé du Budget. |
Ce rapport comporte les éléments suivants : | Ce rapport comporte les éléments suivants : |
- l'exposé des mesures prises par le Fonds pour remplir ses missions; | - l'exposé des mesures prises par le Fonds pour remplir ses missions; |
- un commentaire sur les comptes annuels, en vue d'exposer d'une | - un commentaire sur les comptes annuels, en vue d'exposer d'une |
manière fidèle, l'évolution de la situation du Fonds; | manière fidèle, l'évolution de la situation du Fonds; |
- le compte d'exécution du budget; | - le compte d'exécution du budget; |
- des données sur les événements importants survenus après la clôture | - des données sur les événements importants survenus après la clôture |
de l'année budgétaire précédente; | de l'année budgétaire précédente; |
- des indications sur les circonstances susceptibles d'avoir une | - des indications sur les circonstances susceptibles d'avoir une |
influence notable sur le développement du Fonds, pour autant qu'elles | influence notable sur le développement du Fonds, pour autant qu'elles |
ne soient pas de nature à lui porter préjudice; | ne soient pas de nature à lui porter préjudice; |
- un rapport quant à l'application éventuelle de l'article 523 du Code | - un rapport quant à l'application éventuelle de l'article 523 du Code |
des Sociétés au cours de l'année budgétaire précédente. | des Sociétés au cours de l'année budgétaire précédente. |
CHAPITRE V. - Durée du contrat, sanctions et clause d'imprévision | CHAPITRE V. - Durée du contrat, sanctions et clause d'imprévision |
Durée et renouvellement du contrat de gestion | Durée et renouvellement du contrat de gestion |
Art. 11.Le présent contrat de gestion est conclu pour une durée de |
Art. 11.Le présent contrat de gestion est conclu pour une durée de |
trois années. | trois années. |
Son renouvellement s'effectue conformément aux dispositions légales et | Son renouvellement s'effectue conformément aux dispositions légales et |
réglementaires. | réglementaires. |
Sanctions | Sanctions |
Art. 12.En cas de non exécution ou d'exécution défaillante par le |
Art. 12.En cas de non exécution ou d'exécution défaillante par le |
Fonds d'une des obligations qui lui incombent en vertu du présent | Fonds d'une des obligations qui lui incombent en vertu du présent |
contrat de gestion, ou du décret du 20 juin 2002 ou de toute autre | contrat de gestion, ou du décret du 20 juin 2002 ou de toute autre |
législation, le Gouvernement de la Communauté française adresse une | législation, le Gouvernement de la Communauté française adresse une |
mise en demeure par laquelle il invite le Fonds à se conformer aux | mise en demeure par laquelle il invite le Fonds à se conformer aux |
dispositions précitées dans un délai de 30 jours calendrier. | dispositions précitées dans un délai de 30 jours calendrier. |
Si à l'échéance du délai de 30 jours calendrier le Fonds n'a pas | Si à l'échéance du délai de 30 jours calendrier le Fonds n'a pas |
apporté la preuve qu'il a pris toutes les mesures nécessaires pour se | apporté la preuve qu'il a pris toutes les mesures nécessaires pour se |
conformer aux dispositions précitées, le Gouvernement peut imposer à | conformer aux dispositions précitées, le Gouvernement peut imposer à |
celui-ci, après avoir examiné ses arguments écrits, des mesures de | celui-ci, après avoir examiné ses arguments écrits, des mesures de |
réparation. | réparation. |
Clause d'imprévision | Clause d'imprévision |
Art. 13.Lors de la survenance d'un événement imprévisible, d'un cas |
Art. 13.Lors de la survenance d'un événement imprévisible, d'un cas |
de force majeure, d'un cas fortuit, ou en cas de charges nouvelles | de force majeure, d'un cas fortuit, ou en cas de charges nouvelles |
imposées au Fonds résultant d'évènements extérieurs à l'action ou à la | imposées au Fonds résultant d'évènements extérieurs à l'action ou à la |
volonté des parties, une concertation s'engage entre le Ministre de | volonté des parties, une concertation s'engage entre le Ministre de |
tutelle et le Fonds en vue d'adapter certains paramètres du présent | tutelle et le Fonds en vue d'adapter certains paramètres du présent |
contrat de gestion par voie d'avenant. | contrat de gestion par voie d'avenant. |
CHAPITRE VI. - Prise d'effet | CHAPITRE VI. - Prise d'effet |
Prise d'effet | Prise d'effet |
Art. 14.Le présent contrat de gestion prend effet le 22 juin 2007. |
Art. 14.Le présent contrat de gestion prend effet le 22 juin 2007. |
Fait en cinq exemplaires. | Fait en cinq exemplaires. |
Bruxelles, le 22 juin 2007. | Bruxelles, le 22 juin 2007. |
Pour le Fonds Ecureuil : | Pour le Fonds Ecureuil : |
Pol LOUIS | Pol LOUIS |
Président | Président |
Florence SERVAIS | Florence SERVAIS |
Administratrice déléguée | Administratrice déléguée |
Pour le Gouvernement de la Communauté française : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
M. DAERDEN, | M. DAERDEN, |
Ministre du Budget | Ministre du Budget |