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Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant approbation du plan particulier d'affectation du sol « Groeselenberg » de la Commune d'Uccle Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant approbation du plan particulier d'affectation du sol « Groeselenberg » de la Commune d'Uccle
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
1er OCTOBRE 2015. - Arrêté du Gouvernement de la Région de 1er OCTOBRE 2015. - Arrêté du Gouvernement de la Région de
Bruxelles-Capitale portant approbation du plan particulier Bruxelles-Capitale portant approbation du plan particulier
d'affectation du sol « Groeselenberg » de la Commune d'Uccle d'affectation du sol « Groeselenberg » de la Commune d'Uccle
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Vu le Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire, notamment les Vu le Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire, notamment les
articles 43 à 50 et 70 à 72; articles 43 à 50 et 70 à 72;
Vu le plan régional d'affectation du sol approuvé par arrêté du Vu le plan régional d'affectation du sol approuvé par arrêté du
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 3 mai 2001; Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 3 mai 2001;
Vu le plan régional de développement approuvé par arrêté du Vu le plan régional de développement approuvé par arrêté du
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 septembre 2002; Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 septembre 2002;
Vu le projet de plan particulier d'affectation du sol « Groeselenberg Vu le projet de plan particulier d'affectation du sol « Groeselenberg
» de la Commune d'Uccle, délimité par l'axe de la rue Groeselenberg, » de la Commune d'Uccle, délimité par l'axe de la rue Groeselenberg,
l'avenue Houzeau, l'avenue Circulaire et l'avenue des Statuaires, l'avenue Houzeau, l'avenue Circulaire et l'avenue des Statuaires,
comportant un plan de localisation, un plan de situation existante de comportant un plan de localisation, un plan de situation existante de
droit, un plan de situation existante de fait, un plan des droit, un plan de situation existante de fait, un plan des
affectations, un carnet de prescriptions littérales ainsi qu'un carnet affectations, un carnet de prescriptions littérales ainsi qu'un carnet
comprenant rapport et exposé des motifs; comprenant rapport et exposé des motifs;
Vu la loi du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence Vu la loi du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence
en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique; en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique;
Vu l'ordonnance du 22 février 1990 relative aux expropriations pour Vu l'ordonnance du 22 février 1990 relative aux expropriations pour
cause d'utilité publique poursuivies ou autorisées par l'Exécutif de cause d'utilité publique poursuivies ou autorisées par l'Exécutif de
la Région de Bruxelles-Capitale; la Région de Bruxelles-Capitale;
Vu le plan d'expropriation se rapportant au projet de plan particulier Vu le plan d'expropriation se rapportant au projet de plan particulier
d'affectation du sol "Groeselenberg"; d'affectation du sol "Groeselenberg";
Vu le rapport sur les incidences environnementales accompagnant le Vu le rapport sur les incidences environnementales accompagnant le
projet de plan particulier d'affectation du sol "Groeselenberg"; projet de plan particulier d'affectation du sol "Groeselenberg";
Vu la délibération du Conseil communal du 30 janvier 2014 par laquelle Vu la délibération du Conseil communal du 30 janvier 2014 par laquelle
la Commune d'Uccle charge le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d'Uccle charge le Collège des Bourgmestre et Echevins de
soumettre le projet de plan particulier d'affectation du sol à enquête soumettre le projet de plan particulier d'affectation du sol à enquête
publique, accompagné du plan d'expropriation s'y rapportant et du publique, accompagné du plan d'expropriation s'y rapportant et du
rapport sur les incidences environnementales y afférent; rapport sur les incidences environnementales y afférent;
Vu les observations et réclamations introduites durant l'enquête Vu les observations et réclamations introduites durant l'enquête
publique; publique;
Vu les avis émis par Bruxelles Développement Urbain ainsi que par les Vu les avis émis par Bruxelles Développement Urbain ainsi que par les
administrations et instances consultées; administrations et instances consultées;
Vu l'avis de la Commission de Concertation émis en séance du 20 mai Vu l'avis de la Commission de Concertation émis en séance du 20 mai
2014; 2014;
Vu la délibération du Conseil communal du 11 septembre 2014 par Vu la délibération du Conseil communal du 11 septembre 2014 par
laquelle la Commune d'Uccle adopte définitivement le plan particulier laquelle la Commune d'Uccle adopte définitivement le plan particulier
d'affectation du sol "Groeselenberg" ainsi que le plan d'expropriation d'affectation du sol "Groeselenberg" ainsi que le plan d'expropriation
s'y rapportant; s'y rapportant;
Considérant qu'il apparaît du dossier annexé à cette délibération que Considérant qu'il apparaît du dossier annexé à cette délibération que
les formalités prescrites par les articles 43 à 50, § 1er du Code les formalités prescrites par les articles 43 à 50, § 1er du Code
Bruxellois de l'Aménagement du Territoire ont été remplies; Bruxellois de l'Aménagement du Territoire ont été remplies;
Considérant que le plan particulier d'affectation du sol « Considérant que le plan particulier d'affectation du sol «
Groeselenberg » de la Commune d'Uccle présente pour objectifs : Groeselenberg » de la Commune d'Uccle présente pour objectifs :
o Le défi principal du PPAS est une reconversion harmonieuse du o Le défi principal du PPAS est une reconversion harmonieuse du
bâtiment de la clinique des 2 Alice et de ses abords, de celle du site bâtiment de la clinique des 2 Alice et de ses abords, de celle du site
du CERVA, ainsi que le développement urbanistique que peut soutenir du CERVA, ainsi que le développement urbanistique que peut soutenir
les terrains qui traversent l'îlot; les terrains qui traversent l'îlot;
o D'établir une vision globale et stable de l'avenir de cet îlot, afin o D'établir une vision globale et stable de l'avenir de cet îlot, afin
d'éviter une urbanisation anarchique, au gré des diverses demandes d'éviter une urbanisation anarchique, au gré des diverses demandes
individuelles de permis d'urbanisme; individuelles de permis d'urbanisme;
o De garantir un aménagement équilibré de l'îlot en termes o De garantir un aménagement équilibré de l'îlot en termes
d'implantation, d'affectation, de densité et de typologie ainsi qu'en d'implantation, d'affectation, de densité et de typologie ainsi qu'en
termes de mise en valeur du paysage et du relief; termes de mise en valeur du paysage et du relief;
o D'assurer une bonne répartition des accès et une bonne accessibilité o D'assurer une bonne répartition des accès et une bonne accessibilité
de tous les sites à reconvertir. de tous les sites à reconvertir.
Considérant que l'îlot est un des plus grands îlots de la partie nord Considérant que l'îlot est un des plus grands îlots de la partie nord
de la Commune d'Uccle et est caractérisé par une faible densité bâtie, de la Commune d'Uccle et est caractérisé par une faible densité bâtie,
avec, d'une part, en bordure tant un habitat ouvert et des habitations avec, d'une part, en bordure tant un habitat ouvert et des habitations
chics qu'une partie avec un habitat fermé et semi-ouvert, et, d'autre chics qu'une partie avec un habitat fermé et semi-ouvert, et, d'autre
part, une importante superficie non bâtie en intérieur d'îlot part, une importante superficie non bâtie en intérieur d'îlot
comprenant un grand nombre de précieux espaces verts et des espaces comprenant un grand nombre de précieux espaces verts et des espaces
paysagers. paysagers.
Que se trouvent dans l'îlot différents équipements publics, dont une Que se trouvent dans l'îlot différents équipements publics, dont une
école secondaire, une école d'infirmières, une maison de repos, une école secondaire, une école d'infirmières, une maison de repos, une
crèche et le CERVA, un centre de recherche qui à terme quittera cet crèche et le CERVA, un centre de recherche qui à terme quittera cet
îlot. îlot.
Que l'ancienne clinique des 2 Alice, un bâtiment atypique et haut a Que l'ancienne clinique des 2 Alice, un bâtiment atypique et haut a
reçu une autorisation pour sa reconversion en appartements et que les reçu une autorisation pour sa reconversion en appartements et que les
travaux ont commencé en cours de l'élaboration du plan particulier travaux ont commencé en cours de l'élaboration du plan particulier
d'affectation du sol,. d'affectation du sol,.
Considérant qu'une grande partie de l'intérieur de l'îlot est la Considérant qu'une grande partie de l'intérieur de l'îlot est la
propriété d'un seul propriétaire. propriété d'un seul propriétaire.
Considérant que la majeure partie de l'îlot est affectée en 'zone Considérant que la majeure partie de l'îlot est affectée en 'zone
d'habitation' et que deux zones partielles, plus petites, sont d'habitation' et que deux zones partielles, plus petites, sont
affectées en 'zones d'équipements d'intérêt collectif ou de service affectées en 'zones d'équipements d'intérêt collectif ou de service
public' dans le plan régional d'affectation du sol. public' dans le plan régional d'affectation du sol.
Que, parallèlement à l'élaboration du PPAS par la commune, la Région Que, parallèlement à l'élaboration du PPAS par la commune, la Région
a, dans le cadre de la modification du Plan régional d'Affectation du a, dans le cadre de la modification du Plan régional d'Affectation du
Sol approuvé le 2 mai 2013, transformé une grande partie de Sol approuvé le 2 mai 2013, transformé une grande partie de
l'affectation de l'îlot de 'zone d'équipements d'intérêt collectif ou l'affectation de l'îlot de 'zone d'équipements d'intérêt collectif ou
de service public' en 'zone d'habitation'. de service public' en 'zone d'habitation'.
Considérant que le plan particulier d'affectation du sol traduit les Considérant que le plan particulier d'affectation du sol traduit les
objectifs proposés en prescriptions urbanistiques souples permettant objectifs proposés en prescriptions urbanistiques souples permettant
le maintien de développements futurs diversifiés et de qualité. le maintien de développements futurs diversifiés et de qualité.
Considérant que le plan particulier d'affectation du sol veut assurer Considérant que le plan particulier d'affectation du sol veut assurer
la cohérence des nouveaux développements à l'intérieur de l'îlot en la cohérence des nouveaux développements à l'intérieur de l'îlot en
les développant de préférence en tant qu'une seule unité. Une demande les développant de préférence en tant qu'une seule unité. Une demande
de permis mixte d'urbanisme et d'environnement pour une partie de de permis mixte d'urbanisme et d'environnement pour une partie de
cette zone doit montrer la manière dont celle-ci s'intègre dans le cette zone doit montrer la manière dont celle-ci s'intègre dans le
développement complet de la zone. développement complet de la zone.
Considérant que le plan particulier d'affectation du sol vise une Considérant que le plan particulier d'affectation du sol vise une
meilleure accessibilité de l'îlot par les moyens de transport actifs meilleure accessibilité de l'îlot par les moyens de transport actifs
au moyen de nouvelles liaisons transversales. au moyen de nouvelles liaisons transversales.
Qu'une bonne accessibilité pour le transport motorisé de tous les Qu'une bonne accessibilité pour le transport motorisé de tous les
terrains (re)développables est prévue par voies résidentielles et terrains (re)développables est prévue par voies résidentielles et
qu'un plan d'expropriation à cet effet est prévu. qu'un plan d'expropriation à cet effet est prévu.
Considérant que le stationnement au niveau des nouveaux développements Considérant que le stationnement au niveau des nouveaux développements
est organisé en sous-sol et collectivement pour des logements est organisé en sous-sol et collectivement pour des logements
collectifs. collectifs.
Considérant que le plan particulier d'affectation du sol veut Considérant que le plan particulier d'affectation du sol veut
conserver le patrimoine architectural en maintenant des bâtiments et conserver le patrimoine architectural en maintenant des bâtiments et
maisons remarquables et significatifs pour le quartier ayant une maisons remarquables et significatifs pour le quartier ayant une
valeur patrimoniale. valeur patrimoniale.
Qu'il prévoit des prescriptions spécifiques en ce qui concerne la Qu'il prévoit des prescriptions spécifiques en ce qui concerne la
revalorisation et l'intégration des frontons classés de l'ancienne revalorisation et l'intégration des frontons classés de l'ancienne
clinique. clinique.
Considérant que le plan particulier d'affectation du sol veut Considérant que le plan particulier d'affectation du sol veut
conserver, valoriser et rendre accessible au public les qualités conserver, valoriser et rendre accessible au public les qualités
paysagères, le relief et les nombreux espaces verts. paysagères, le relief et les nombreux espaces verts.
Qu'il conserve et rend accessible au public le verger existant dans Qu'il conserve et rend accessible au public le verger existant dans
l'îlot. l'îlot.
Considérant que le plan particulier d'affectation du sol, adopté Considérant que le plan particulier d'affectation du sol, adopté
définitivement par le Conseil communal, a été modifié afin de répondre définitivement par le Conseil communal, a été modifié afin de répondre
à plusieurs remarques et observations formulées lors de l'enquête à plusieurs remarques et observations formulées lors de l'enquête
publique et de la commission de concertation; que ces modifications publique et de la commission de concertation; que ces modifications
visent notamment à préciser le prescrit, à corriger des erreurs visent notamment à préciser le prescrit, à corriger des erreurs
matérielles et à répondre aux observations relatives aux aménagements matérielles et à répondre aux observations relatives aux aménagements
paysagers dont les implantations et gabarits des constructions; que paysagers dont les implantations et gabarits des constructions; que
les modifications apportées sont mineures et ne sont pas susceptibles les modifications apportées sont mineures et ne sont pas susceptibles
d'avoir des incidences notables sur l'environnement; d'avoir des incidences notables sur l'environnement;
Considérant que des expropriations potentielles sont envisagées dans Considérant que des expropriations potentielles sont envisagées dans
le cadre de la mise en oeuvre du plan particulier d'affectation du le cadre de la mise en oeuvre du plan particulier d'affectation du
sol; que le plan d'expropriation a également été soumis à l'enquête sol; que le plan d'expropriation a également été soumis à l'enquête
publique; publique;
Considérant que le prescrit de la procédure prévue à l'article 72 § 1, Considérant que le prescrit de la procédure prévue à l'article 72 § 1,
alinéa 3 du Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire, a été alinéa 3 du Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire, a été
respecté; respecté;
Sur proposition du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Sur proposition du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de
Bruxelles-Capitale, chargé de l'Aménagement du Territoire; Bruxelles-Capitale, chargé de l'Aménagement du Territoire;
Après délibération, Après délibération,
Arrête : Arrête :

Article 1er.Est approuvé le plan particulier d'affectation du sol «

Article 1er.Est approuvé le plan particulier d'affectation du sol «

Groeselenberg » de la Commune d'Uccle, délimité par l'axe de la rue Groeselenberg » de la Commune d'Uccle, délimité par l'axe de la rue
Groeselenberg, l'avenue Houzeau, l'avenue Circulaire et l'avenue des Groeselenberg, l'avenue Houzeau, l'avenue Circulaire et l'avenue des
Statuaires, comportant un plan de localisation, un plan de situation Statuaires, comportant un plan de localisation, un plan de situation
existante de droit, un plan de situation existante de fait, un plan existante de droit, un plan de situation existante de fait, un plan
des affectations, un carnet de prescriptions littérales ainsi qu'un des affectations, un carnet de prescriptions littérales ainsi qu'un
carnet comprenant rapport et exposé des motifs. carnet comprenant rapport et exposé des motifs.

Art. 2.Est approuvé en raison de son utilité publique le plan

Art. 2.Est approuvé en raison de son utilité publique le plan

d'expropriation de la commune d'Uccle en complément du plan d'expropriation de la commune d'Uccle en complément du plan
particulier d'affectation du sol « Groeselenberg » et comprenant deux particulier d'affectation du sol « Groeselenberg » et comprenant deux
terrains situés à la rue Groeselenberg et à l'avenue des Statuaires terrains situés à la rue Groeselenberg et à l'avenue des Statuaires
(connus au cadastre Section D, parcelle n° 42 H 2). (connus au cadastre Section D, parcelle n° 42 H 2).

Art. 3.Il est indispensable pour cause d'utilité publique de prendre

Art. 3.Il est indispensable pour cause d'utilité publique de prendre

immédiatement possession des terrains indiqués sur le plan immédiatement possession des terrains indiqués sur le plan
d'expropriation et d'appliquer à ces expropriations la procédure d'expropriation et d'appliquer à ces expropriations la procédure
d'extrême urgence prévue par la loi du 26 juillet 1962. d'extrême urgence prévue par la loi du 26 juillet 1962.

Art. 4.La commune d'Uccle est autorisée à procéder à l'expropriation.

Art. 4.La commune d'Uccle est autorisée à procéder à l'expropriation.

Art. 5.Le Ministre qui a l'Aménagement du Territoire dans ses

Art. 5.Le Ministre qui a l'Aménagement du Territoire dans ses

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 1er octobre 2015. Bruxelles, le 1er octobre 2015.
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale :
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de
Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux, du Développement Bruxelles-Capitale chargé des Pouvoirs locaux, du Développement
territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des territorial, de la Politique de la Ville, des Monuments et Sites, des
Affaires étudiantes, du Tourisme et du Port de Bruxelles, Affaires étudiantes, du Tourisme et du Port de Bruxelles,
R. VERVOORT R. VERVOORT
Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image
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