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cause : les recours en annulation des articles 41, A, 4°, et 51 de la loi du 28 décembre 2011 portant
des dispositions diverses La Cour constitutionnelle, composée des présidents
M. Bossuyt et R. Henneuse, et des juges E. De(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 63/2013 du 8 mai 2013 Numéros du rôle : 5437, 5442 et 5444 En cause : les recours en annulation des articles 41, A, 4°, et 51 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt et R. Henneuse, et des juges E. De(...) | Extrait de l'arrêt n° 63/2013 du 8 mai 2013 Numéros du rôle : 5437, 5442 et 5444 En cause : les recours en annulation des articles 41, A, 4°, et 51 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt et R. Henneuse, et des juges E. De(...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 63/2013 du 8 mai 2013 | Extrait de l'arrêt n° 63/2013 du 8 mai 2013 |
| Numéros du rôle : 5437, 5442 et 5444 | Numéros du rôle : 5437, 5442 et 5444 |
| En cause : les recours en annulation des articles 41, A, 4°, et 51 de | En cause : les recours en annulation des articles 41, A, 4°, et 51 de |
| la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses | la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses |
| (concernant les articles 145/24, § 2, et 535 du Code des impôts sur | (concernant les articles 145/24, § 2, et 535 du Code des impôts sur |
| les revenus 1992), introduits par Wouter Van Den Bosch, par Veerle | les revenus 1992), introduits par Wouter Van Den Bosch, par Veerle |
| Linseele et Henk Smets et par Robrecht Heirbaut et Caroline Van | Linseele et Henk Smets et par Robrecht Heirbaut et Caroline Van |
| Gutschoven. | Gutschoven. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents M. Bossuyt et R. Henneuse, et des juges E. De | composée des présidents M. Bossuyt et R. Henneuse, et des juges E. De |
| Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, | Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, |
| J. Spreutels, T. Merckx-Van Goey, P. Nihoul et F. Daoût, assistée du | J. Spreutels, T. Merckx-Van Goey, P. Nihoul et F. Daoût, assistée du |
| greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Bossuyt, | greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Bossuyt, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet des recours et procédure | I. Objet des recours et procédure |
| a. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le | a. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le |
| 27 juin 2012 et parvenue au greffe le 28 juin 2012, Wouter Van Den | 27 juin 2012 et parvenue au greffe le 28 juin 2012, Wouter Van Den |
| Bosch, demeurant à 8700 Tielt, Plantinstraat 13, a introduit un | Bosch, demeurant à 8700 Tielt, Plantinstraat 13, a introduit un |
| recours en annulation des articles 41, A, 4°, et 51 de la loi du 28 | recours en annulation des articles 41, A, 4°, et 51 de la loi du 28 |
| décembre 2011 portant des dispositions diverses (concernant les | décembre 2011 portant des dispositions diverses (concernant les |
| articles 145/24, § 2, et 535 du Code des impôts sur les revenus 1992), | articles 145/24, § 2, et 535 du Code des impôts sur les revenus 1992), |
| publiée au Moniteur belge du 30 décembre 2011, quatrième édition. | publiée au Moniteur belge du 30 décembre 2011, quatrième édition. |
| b. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le | b. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le |
| 29 juin 2012 et parvenue au greffe le 2 juillet 2012, Veerle Linseele | 29 juin 2012 et parvenue au greffe le 2 juillet 2012, Veerle Linseele |
| et Henk Smets, demeurant à 2850 Boom, O.-L.-Vrouwstraat 1, ont | et Henk Smets, demeurant à 2850 Boom, O.-L.-Vrouwstraat 1, ont |
| introduit un recours en annulation des mêmes dispositions | introduit un recours en annulation des mêmes dispositions |
| législatives. | législatives. |
| c. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le | c. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le |
| 29 juin 2012 et parvenue au greffe le 2 juillet 2012, Robrecht | 29 juin 2012 et parvenue au greffe le 2 juillet 2012, Robrecht |
| Heirbaut et Caroline Van Gutschoven, demeurant à 3050 Oud-Heverlee, | Heirbaut et Caroline Van Gutschoven, demeurant à 3050 Oud-Heverlee, |
| Bogaardenstraat 7, ont introduit un recours en annulation de l'article | Bogaardenstraat 7, ont introduit un recours en annulation de l'article |
| 41, A, 4°, de la loi du 28 décembre 2011 précitée. | 41, A, 4°, de la loi du 28 décembre 2011 précitée. |
| Ces affaires, inscrites sous les numéros 5437, 5442 et 5444 du rôle de | Ces affaires, inscrites sous les numéros 5437, 5442 et 5444 du rôle de |
| la Cour, ont été jointes. | la Cour, ont été jointes. |
| (...) | (...) |
| II. En droit | II. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1.1. Les parties requérantes demandent l'annulation des articles 41, | B.1.1. Les parties requérantes demandent l'annulation des articles 41, |
| A, 4°, et 51 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions | A, 4°, et 51 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions |
| diverses. | diverses. |
| L'article 41, A, 4°, abroge le paragraphe 2 de l'article 145/24 du | L'article 41, A, 4°, abroge le paragraphe 2 de l'article 145/24 du |
| Code des impôts sur les revenus 1992 (ci-après : CIR 1992), qui | Code des impôts sur les revenus 1992 (ci-après : CIR 1992), qui |
| prévoyait une réduction d'impôt pour les investissements dans des « | prévoyait une réduction d'impôt pour les investissements dans des « |
| habitations basse énergie », des habitations passives et des « | habitations basse énergie », des habitations passives et des « |
| habitations zéro énergie ». | habitations zéro énergie ». |
| L'article 51 ajoute, dans le même Code, un nouvel article 535, qui | L'article 51 ajoute, dans le même Code, un nouvel article 535, qui |
| prévoit un régime transitoire. | prévoit un régime transitoire. |
| Les dispositions attaquées sont applicables à partir de l'exercice | Les dispositions attaquées sont applicables à partir de l'exercice |
| d'imposition 2013 (article 52, alinéa 4, de la loi du 28 décembre 2011 | d'imposition 2013 (article 52, alinéa 4, de la loi du 28 décembre 2011 |
| précitée). | précitée). |
| B.1.2. L'article 41, A, 4°, dispose : | B.1.2. L'article 41, A, 4°, dispose : |
| « A l'article 145/24 du même Code, inséré par la loi du 10 août 2001 | « A l'article 145/24 du même Code, inséré par la loi du 10 août 2001 |
| et modifié par les lois des 5 août 2003, 31 juillet 2004, 27 décembre | et modifié par les lois des 5 août 2003, 31 juillet 2004, 27 décembre |
| 2005, 27 décembre 2006, 27 avril 2007, 27 mars 2009 et 23 décembre | 2005, 27 décembre 2006, 27 avril 2007, 27 mars 2009 et 23 décembre |
| 2009, les modifications suivantes sont apportées : | 2009, les modifications suivantes sont apportées : |
| A. [...] | A. [...] |
| 4° le § 2 est abrogé ». | 4° le § 2 est abrogé ». |
| L'article 51 dispose : | L'article 51 dispose : |
| « Le titre X du même Code est complété par un article 535 rédigé comme | « Le titre X du même Code est complété par un article 535 rédigé comme |
| suit : | suit : |
| ' Art. 535.L'article 145/24, § 2, tel qu'il existait avant d'être |
' Art. 535.L'article 145/24, § 2, tel qu'il existait avant d'être |
| abrogé par l'article 41 de la loi du 28 décembre 2011 portant des | abrogé par l'article 41 de la loi du 28 décembre 2011 portant des |
| dispositions diverses, reste applicable aux habitations pour | dispositions diverses, reste applicable aux habitations pour |
| lesquelles le certificat visé à l'alinéa 5 de ladite disposition a été | lesquelles le certificat visé à l'alinéa 5 de ladite disposition a été |
| délivré au plus tard le 31 décembre 2011. | délivré au plus tard le 31 décembre 2011. |
| Les certificats visés à l'article 145/24, § 2, alinéa 5, tel qu'il | Les certificats visés à l'article 145/24, § 2, alinéa 5, tel qu'il |
| existait avant d'être abrogé par l'article 41 de la loi du 28 décembre | existait avant d'être abrogé par l'article 41 de la loi du 28 décembre |
| 2011 portant des dispositions diverses, qui ont été délivrés dans la | 2011 portant des dispositions diverses, qui ont été délivrés dans la |
| période du 1er janvier 2012 au 29 février 2012 par l'administration | période du 1er janvier 2012 au 29 février 2012 par l'administration |
| régionale compétente, par une institution agréée par le Roi pour | régionale compétente, par une institution agréée par le Roi pour |
| l'année calendrier 2011 ou par une institution ou une administration | l'année calendrier 2011 ou par une institution ou une administration |
| compétente analogue établie dans un autre Etat membre de l'Espace | compétente analogue établie dans un autre Etat membre de l'Espace |
| économique européen, sont censés être délivrés le 31 décembre 2011 | économique européen, sont censés être délivrés le 31 décembre 2011 |
| pour l'application de cet article, à condition que la demande pour | pour l'application de cet article, à condition que la demande pour |
| obtenir le certificat ait été introduite au plus tard le 31 décembre | obtenir le certificat ait été introduite au plus tard le 31 décembre |
| 2011 auprès de cette administration ou institution. | 2011 auprès de cette administration ou institution. |
| L'article 178 est applicable aux montants repris dans l'article | L'article 178 est applicable aux montants repris dans l'article |
| 145/24, § 2, alinéa 7, tel qu'il existait avant d'être abrogé par | 145/24, § 2, alinéa 7, tel qu'il existait avant d'être abrogé par |
| l'article 41 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions | l'article 41 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions |
| diverses. ' ». | diverses. ' ». |
| B.2.1. L'amendement ayant donné lieu, entre autres, à l'article 41, A, | B.2.1. L'amendement ayant donné lieu, entre autres, à l'article 41, A, |
| 4°, attaqué, est justifié comme suit : | 4°, attaqué, est justifié comme suit : |
| « En ce qui concerne les réductions d'impôt pour les dépenses faites | « En ce qui concerne les réductions d'impôt pour les dépenses faites |
| en vue d'économiser l'énergie dans une habitation, il est proposé de | en vue d'économiser l'énergie dans une habitation, il est proposé de |
| les réduire en ce qui concerne l'isolation des toits et de les | les réduire en ce qui concerne l'isolation des toits et de les |
| supprimer pour le reste à partir de l'année 2012. | supprimer pour le reste à partir de l'année 2012. |
| Conformément à la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes | Conformément à la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes |
| institutionnelles, l'utilisation rationnelle de l'énergie est une | institutionnelles, l'utilisation rationnelle de l'énergie est une |
| matière qui relève de la compétence des Régions. Dans le cadre de | matière qui relève de la compétence des Régions. Dans le cadre de |
| l'accord institutionnel pour la sixième réforme de l'Etat, il a été | l'accord institutionnel pour la sixième réforme de l'Etat, il a été |
| convenu que certaines dépenses fiscales seraient transférées aux | convenu que certaines dépenses fiscales seraient transférées aux |
| Régions. Afin d'éviter les interférences du pouvoir fédéral sur des | Régions. Afin d'éviter les interférences du pouvoir fédéral sur des |
| matières relevant de la compétence des Régions, cet accord permet | matières relevant de la compétence des Régions, cet accord permet |
| également au pouvoir fédéral de mettre fin dès le budget 2012 aux | également au pouvoir fédéral de mettre fin dès le budget 2012 aux |
| incitants fiscaux qu'il donne dans ces matières. | incitants fiscaux qu'il donne dans ces matières. |
| Il est donc proposé de ne plus donner à partir de 2012 des incitants | Il est donc proposé de ne plus donner à partir de 2012 des incitants |
| fiscaux que pour l'isolation du toit d'habitations existantes. En | fiscaux que pour l'isolation du toit d'habitations existantes. En |
| effet, l'isolation du toit est censée être l'investissement le plus | effet, l'isolation du toit est censée être l'investissement le plus |
| rentable au niveau de l'économie d'énergie. | rentable au niveau de l'économie d'énergie. |
| En date du 28 novembre 2011, date à laquelle le gouvernement a | En date du 28 novembre 2011, date à laquelle le gouvernement a |
| communiqué son intention de supprimer les réductions d'impôt pour la | communiqué son intention de supprimer les réductions d'impôt pour la |
| plupart des dépenses, certains contribuables étaient déjà liés par un | plupart des dépenses, certains contribuables étaient déjà liés par un |
| contrat pour faire des investissements pour économiser l'énergie dans | contrat pour faire des investissements pour économiser l'énergie dans |
| leur habitation l'année prochaine. Afin d'éviter que le planning | leur habitation l'année prochaine. Afin d'éviter que le planning |
| financier de ces contribuables ne soit mis en danger, il est justifié | financier de ces contribuables ne soit mis en danger, il est justifié |
| d'accorder encore la réduction d'impôt pour les dépenses autres que | d'accorder encore la réduction d'impôt pour les dépenses autres que |
| pour l'isolation du toit faites en 2012, à condition qu'elles soient | pour l'isolation du toit faites en 2012, à condition qu'elles soient |
| afférentes à des contrats signés avant le 28 novembre 2011. | afférentes à des contrats signés avant le 28 novembre 2011. |
| [...] | [...] |
| La réduction d'impôt pour des maisons basse énergie, passives et zéro | La réduction d'impôt pour des maisons basse énergie, passives et zéro |
| énergie est supprimée à partir de l'exercice d'imposition 2013. | énergie est supprimée à partir de l'exercice d'imposition 2013. |
| Toutefois, la réduction continuera à être accordée pour les | Toutefois, la réduction continuera à être accordée pour les |
| habitations pour lesquelles un certificat a été émis au plus tard le | habitations pour lesquelles un certificat a été émis au plus tard le |
| 31 décembre 2011. A cette fin, une disposition transitoire spécifique | 31 décembre 2011. A cette fin, une disposition transitoire spécifique |
| a été insérée dans le titre X du CIR 92 » (Doc. parl., Chambre, | a été insérée dans le titre X du CIR 92 » (Doc. parl., Chambre, |
| 2011-2012, DOC 53-1952/004, pp. 29-30). | 2011-2012, DOC 53-1952/004, pp. 29-30). |
| B.2.2. L'amendement ayant donné lieu à l'article 51 attaqué est | B.2.2. L'amendement ayant donné lieu à l'article 51 attaqué est |
| justifié comme suit : | justifié comme suit : |
| « La réduction d'impôt pour les habitations basse énergie, passives et | « La réduction d'impôt pour les habitations basse énergie, passives et |
| zéro énergie (article 145/24, § 2, CIR 92) est supprimée. Les | zéro énergie (article 145/24, § 2, CIR 92) est supprimée. Les |
| habitations pour lesquelles le certificat maison basse énergie, | habitations pour lesquelles le certificat maison basse énergie, |
| passive ou zéro-énergie n'a pas été émis au plus tard le 31 décembre | passive ou zéro-énergie n'a pas été émis au plus tard le 31 décembre |
| 2011, n'entrent plus en ligne de compte pour la réduction d'impôt. La | 2011, n'entrent plus en ligne de compte pour la réduction d'impôt. La |
| réduction d'impôt continuera toutefois à être accordée pour les | réduction d'impôt continuera toutefois à être accordée pour les |
| habitations certifiées en 2011 ou plus tôt sur la base d'une | habitations certifiées en 2011 ou plus tôt sur la base d'une |
| disposition transitoire (article 535, CIR 92 en projet). | disposition transitoire (article 535, CIR 92 en projet). |
| Il faut se rendre compte que le traitement administratif de la | Il faut se rendre compte que le traitement administratif de la |
| certification de maisons basse énergie, passives et zéro énergie, peut | certification de maisons basse énergie, passives et zéro énergie, peut |
| prendre du temps. C'est pourquoi il est proposé de donner aux | prendre du temps. C'est pourquoi il est proposé de donner aux |
| administrations régionales et aux institutions agréées pour l'année | administrations régionales et aux institutions agréées pour l'année |
| 2011, un délai jusqu'au 29 février 2012 pour traiter les dossiers | 2011, un délai jusqu'au 29 février 2012 pour traiter les dossiers |
| introduits au plus tard le 31 décembre 2011 et d'émettre le cas | introduits au plus tard le 31 décembre 2011 et d'émettre le cas |
| échéant, un certificat maison basse énergie, passive ou zéro énergie. | échéant, un certificat maison basse énergie, passive ou zéro énergie. |
| Pour l'application de la réduction d'impôt, ces certificats seront | Pour l'application de la réduction d'impôt, ces certificats seront |
| considérés comme étant des certificats émis le 31 décembre 2011, ce | considérés comme étant des certificats émis le 31 décembre 2011, ce |
| qui permettra aux contribuables en question de réclamer la réduction | qui permettra aux contribuables en question de réclamer la réduction |
| d'impôt » (Doc. parl., Chambre, 2011-2012, DOC 53-1952/004, p. 35). | d'impôt » (Doc. parl., Chambre, 2011-2012, DOC 53-1952/004, p. 35). |
| B.3. Le premier moyen dans les affaires nos 5437 et 5442 et la | B.3. Le premier moyen dans les affaires nos 5437 et 5442 et la |
| deuxième branche du moyen unique dans l'affaire n° 5444 font grief au | deuxième branche du moyen unique dans l'affaire n° 5444 font grief au |
| législateur de méconnaître les articles 10 et 11 de la Constitution en | législateur de méconnaître les articles 10 et 11 de la Constitution en |
| instaurant un régime transitoire qui établit des différences de | instaurant un régime transitoire qui établit des différences de |
| traitement injustifiées entre les contribuables qui se sont engagés | traitement injustifiées entre les contribuables qui se sont engagés |
| contractuellement, avant la publication de la loi attaquée, à faire | contractuellement, avant la publication de la loi attaquée, à faire |
| réaliser des travaux de construction ou de rénovation en vue de | réaliser des travaux de construction ou de rénovation en vue de |
| réduire leur consommation d'énergie ou à acquérir une habitation peu | réduire leur consommation d'énergie ou à acquérir une habitation peu |
| consommatrice d'énergie. | consommatrice d'énergie. |
| B.4.1. Si le législateur estime qu'un changement de politique | B.4.1. Si le législateur estime qu'un changement de politique |
| s'impose, il peut décider de lui donner un effet immédiat et il n'est | s'impose, il peut décider de lui donner un effet immédiat et il n'est |
| pas tenu, en principe, de prévoir un régime transitoire. Les articles | pas tenu, en principe, de prévoir un régime transitoire. Les articles |
| 10 et 11 de la Constitution ne sont violés que si le régime | 10 et 11 de la Constitution ne sont violés que si le régime |
| transitoire ou l'absence d'un tel régime entraîne une différence de | transitoire ou l'absence d'un tel régime entraîne une différence de |
| traitement non susceptible de justification raisonnable ou s'il est | traitement non susceptible de justification raisonnable ou s'il est |
| porté une atteinte excessive au principe de la confiance légitime. Tel | porté une atteinte excessive au principe de la confiance légitime. Tel |
| est le cas lorsqu'il est porté atteinte aux attentes légitimes d'une | est le cas lorsqu'il est porté atteinte aux attentes légitimes d'une |
| catégorie déterminée de justiciables sans qu'un motif impérieux | catégorie déterminée de justiciables sans qu'un motif impérieux |
| d'intérêt général puisse justifier l'absence d'un régime transitoire | d'intérêt général puisse justifier l'absence d'un régime transitoire |
| établi à leur profit. | établi à leur profit. |
| B.4.2. Il en va encore plus ainsi en matière fiscale, où le | B.4.2. Il en va encore plus ainsi en matière fiscale, où le |
| législateur dispose d'une large marge d'appréciation, en ce compris | législateur dispose d'une large marge d'appréciation, en ce compris |
| lorsqu'il décide de mettre un terme à un avantage fiscal et apprécie | lorsqu'il décide de mettre un terme à un avantage fiscal et apprécie |
| si ladite suppression nécessite l'aménagement d'un régime transitoire. | si ladite suppression nécessite l'aménagement d'un régime transitoire. |
| Toutefois, lorsqu'il instaure, même en matière fiscale, une | Toutefois, lorsqu'il instaure, même en matière fiscale, une |
| disposition transitoire au bénéfice d'une catégorie de personnes, le | disposition transitoire au bénéfice d'une catégorie de personnes, le |
| législateur ne peut créer une différence de traitement injustifiée à | législateur ne peut créer une différence de traitement injustifiée à |
| l'égard d'une catégorie de personnes qui se trouveraient dans une | l'égard d'une catégorie de personnes qui se trouveraient dans une |
| situation analogue. | situation analogue. |
| B.5. Les parties requérantes critiquent la différence de traitement | B.5. Les parties requérantes critiquent la différence de traitement |
| entre les contribuables s'étant engagés, avant la publication de la | entre les contribuables s'étant engagés, avant la publication de la |
| loi attaquée, à acquérir une habitation ou à faire réaliser les | loi attaquée, à acquérir une habitation ou à faire réaliser les |
| travaux de construction ou de rénovation visés à l'article 145/24, § | travaux de construction ou de rénovation visés à l'article 145/24, § |
| 2, du CIR 1992, selon qu'ils ont ou non obtenu le certificat de | 2, du CIR 1992, selon qu'ils ont ou non obtenu le certificat de |
| conformité avant le 1er janvier ou, le cas échéant, le 1er mars 2012. | conformité avant le 1er janvier ou, le cas échéant, le 1er mars 2012. |
| Seuls les premiers d'entre eux continuent de bénéficier de la | Seuls les premiers d'entre eux continuent de bénéficier de la |
| réduction d'impôt telle qu'elle était prévue avant son abrogation par | réduction d'impôt telle qu'elle était prévue avant son abrogation par |
| la loi attaquée. A l'inverse, le contribuable ayant conclu un contrat | la loi attaquée. A l'inverse, le contribuable ayant conclu un contrat |
| de vente ou d'entreprise avant la publication de la loi, mais qui se | de vente ou d'entreprise avant la publication de la loi, mais qui se |
| trouve dans l'impossibilité de fournir un certificat de conformité | trouve dans l'impossibilité de fournir un certificat de conformité |
| avant le 1er janvier ou le 1er mars 2012, se voit refuser la réduction | avant le 1er janvier ou le 1er mars 2012, se voit refuser la réduction |
| d'impôt qui était en vigueur au moment de la conclusion de son | d'impôt qui était en vigueur au moment de la conclusion de son |
| contrat. | contrat. |
| B.6. En adoptant cette mesure transitoire, le législateur a cherché à | B.6. En adoptant cette mesure transitoire, le législateur a cherché à |
| préserver la sécurité juridique, en veillant à ne pas décevoir les | préserver la sécurité juridique, en veillant à ne pas décevoir les |
| attentes légitimes de certains contribuables, tout en tenant compte de | attentes légitimes de certains contribuables, tout en tenant compte de |
| la nécessité de mettre un terme au régime de réduction d'impôt | la nécessité de mettre un terme au régime de réduction d'impôt |
| concerné, eu égard à la situation économique et budgétaire. | concerné, eu égard à la situation économique et budgétaire. |
| Le caractère raisonnablement justifié de la différence de traitement | Le caractère raisonnablement justifié de la différence de traitement |
| attaquée doit s'apprécier au regard de cet objectif. | attaquée doit s'apprécier au regard de cet objectif. |
| B.7. C'est le moment de la conclusion du contrat qu'il convient de | B.7. C'est le moment de la conclusion du contrat qu'il convient de |
| prendre en compte pour déterminer si le contribuable a pu fonder une | prendre en compte pour déterminer si le contribuable a pu fonder une |
| espérance légitime dans l'obtention d'une réduction d'impôt pour les | espérance légitime dans l'obtention d'une réduction d'impôt pour les |
| travaux réalisés en vertu de ce contrat ou pour l'acquisition de | travaux réalisés en vertu de ce contrat ou pour l'acquisition de |
| l'habitation faisant l'objet dudit contrat. | l'habitation faisant l'objet dudit contrat. |
| En décidant de retenir comme critère de différenciation la date | En décidant de retenir comme critère de différenciation la date |
| d'obtention du certificat, le législateur permet que des catégories de | d'obtention du certificat, le législateur permet que des catégories de |
| contribuables en tous points comparables soient traitées différemment | contribuables en tous points comparables soient traitées différemment |
| en raison, le cas échéant, d'événements qui leur sont étrangers, comme | en raison, le cas échéant, d'événements qui leur sont étrangers, comme |
| des retards sur le chantier imputables à l'entrepreneur ou à un cas de | des retards sur le chantier imputables à l'entrepreneur ou à un cas de |
| force majeure, ou à cause de circonstances qui étaient sans incidence | force majeure, ou à cause de circonstances qui étaient sans incidence |
| sur l'ouverture du droit à une réduction d'impôt en vertu de l'article | sur l'ouverture du droit à une réduction d'impôt en vertu de l'article |
| 145/24, § 2, du CIR 1992, comme l'importance des travaux à réaliser. | 145/24, § 2, du CIR 1992, comme l'importance des travaux à réaliser. |
| B.8.1. Cette différence de traitement fait peser une charge excessive | B.8.1. Cette différence de traitement fait peser une charge excessive |
| sur les contribuables exclus de la mesure transitoire bien qu'ils | sur les contribuables exclus de la mesure transitoire bien qu'ils |
| aient conclu leur contrat d'entreprise avant la publication de la loi | aient conclu leur contrat d'entreprise avant la publication de la loi |
| attaquée. Alors que le bénéfice intégral de la réduction d'impôt est | attaquée. Alors que le bénéfice intégral de la réduction d'impôt est |
| conservé au profit des personnes qui bénéficient de la mesure | conservé au profit des personnes qui bénéficient de la mesure |
| transitoire, ces contribuables doivent en effet renoncer totalement à | transitoire, ces contribuables doivent en effet renoncer totalement à |
| la réduction d'impôt à laquelle ils pouvaient prétendre et sur | la réduction d'impôt à laquelle ils pouvaient prétendre et sur |
| laquelle ils ont pu légitimement se fonder lors du calcul du | laquelle ils ont pu légitimement se fonder lors du calcul du |
| financement de l'achat qu'ils ont réalisé ou des travaux qu'ils ont | financement de l'achat qu'ils ont réalisé ou des travaux qu'ils ont |
| commandés et qui ne peuvent être modifiés qu'au prix d'un surcoût | commandés et qui ne peuvent être modifiés qu'au prix d'un surcoût |
| considérable. | considérable. |
| Il s'ensuit que les effets de l'article 51 de la loi attaquée sont | Il s'ensuit que les effets de l'article 51 de la loi attaquée sont |
| disproportionnés en ce que la suppression de l'avantage fiscal n'était | disproportionnés en ce que la suppression de l'avantage fiscal n'était |
| pas prévisible pour ceux auxquels elle s'applique, en sorte qu'ils | pas prévisible pour ceux auxquels elle s'applique, en sorte qu'ils |
| n'ont pas pu agir en conséquence, alors même que cet élément a pu | n'ont pas pu agir en conséquence, alors même que cet élément a pu |
| jouer un rôle déterminant dans la conclusion du contrat de vente ou | jouer un rôle déterminant dans la conclusion du contrat de vente ou |
| d'entreprise qui les lie désormais. | d'entreprise qui les lie désormais. |
| B.8.2. De surcroît, s'il est légitime qu'afin de lui accorder la | B.8.2. De surcroît, s'il est légitime qu'afin de lui accorder la |
| réduction d'impôt, fût-ce à titre transitoire, le législateur ait | réduction d'impôt, fût-ce à titre transitoire, le législateur ait |
| exigé du contribuable qu'il apporte la preuve de ce que les dépenses | exigé du contribuable qu'il apporte la preuve de ce que les dépenses |
| consenties par lui ont effectivement abouti à une diminution de sa | consenties par lui ont effectivement abouti à une diminution de sa |
| consommation d'énergie, il est en revanche manifestement déraisonnable | consommation d'énergie, il est en revanche manifestement déraisonnable |
| d'exiger que cette preuve soit apportée, en principe, avant la fin de | d'exiger que cette preuve soit apportée, en principe, avant la fin de |
| l'exercice fiscal au cours duquel les travaux ont débuté et, au plus | l'exercice fiscal au cours duquel les travaux ont débuté et, au plus |
| tard, avant le 1er mars de l'année suivante. | tard, avant le 1er mars de l'année suivante. |
| En effet, rien n'indique qu'il eût été impossible ou exagérément | En effet, rien n'indique qu'il eût été impossible ou exagérément |
| difficile de prévoir que le contribuable ayant procédé aux dépenses | difficile de prévoir que le contribuable ayant procédé aux dépenses |
| visées à l'article 145/24, § 2, du CIR 1992 en vertu d'un contrat | visées à l'article 145/24, § 2, du CIR 1992 en vertu d'un contrat |
| signé avant la publication de la loi attaquée puisse bénéficier de la | signé avant la publication de la loi attaquée puisse bénéficier de la |
| réduction d'impôt dès qu'il apporte la preuve de l'obtention du | réduction d'impôt dès qu'il apporte la preuve de l'obtention du |
| certificat. | certificat. |
| B.9. L'article 51 attaqué porte ainsi une atteinte excessive aux | B.9. L'article 51 attaqué porte ainsi une atteinte excessive aux |
| attentes légitimes de certains contribuables, sans qu'un motif | attentes légitimes de certains contribuables, sans qu'un motif |
| impérieux d'intérêt général puisse justifier l'absence d'un régime | impérieux d'intérêt général puisse justifier l'absence d'un régime |
| transitoire établi à leur profit, et viole partant les articles 10, 11 | transitoire établi à leur profit, et viole partant les articles 10, 11 |
| et 172 de la Constitution. | et 172 de la Constitution. |
| Le premier moyen dans les affaires nos 5437 et 5442 et la deuxième | Le premier moyen dans les affaires nos 5437 et 5442 et la deuxième |
| branche du moyen unique dans l'affaire n° 5444 sont fondés. En | branche du moyen unique dans l'affaire n° 5444 sont fondés. En |
| s'abstenant, lorsqu'il a prévu un régime transitoire pour les | s'abstenant, lorsqu'il a prévu un régime transitoire pour les |
| habitations pour lesquelles le certificat de conformité a été délivré | habitations pour lesquelles le certificat de conformité a été délivré |
| à une date déterminée, de permettre également l'application de ce | à une date déterminée, de permettre également l'application de ce |
| régime transitoire pour les habitations pour lesquelles un contrat de | régime transitoire pour les habitations pour lesquelles un contrat de |
| vente ou d'entreprise a été conclu avant la publication de la loi | vente ou d'entreprise a été conclu avant la publication de la loi |
| attaquée, le législateur a laissé subsister une différence de | attaquée, le législateur a laissé subsister une différence de |
| traitement injustifiée. Par conséquent, les habitations citées en | traitement injustifiée. Par conséquent, les habitations citées en |
| dernier lieu doivent être prises en considération pour l'octroi de la | dernier lieu doivent être prises en considération pour l'octroi de la |
| réduction d'impôt abrogée à partir de l'exercice d'imposition 2013. | réduction d'impôt abrogée à partir de l'exercice d'imposition 2013. |
| B.10. Les autres griefs soulevés par les parties requérantes ne | B.10. Les autres griefs soulevés par les parties requérantes ne |
| pouvant aboutir à une annulation plus étendue, il n'y a pas lieu de | pouvant aboutir à une annulation plus étendue, il n'y a pas lieu de |
| les examiner. | les examiner. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| - annule l'article 51 de la loi du 28 décembre 2011 portant des | - annule l'article 51 de la loi du 28 décembre 2011 portant des |
| dispositions diverses en ce qu'il exclut totalement du bénéfice de la | dispositions diverses en ce qu'il exclut totalement du bénéfice de la |
| mesure transitoire qu'il instaure les contribuables s'étant engagés | mesure transitoire qu'il instaure les contribuables s'étant engagés |
| contractuellement, avant la publication de la loi attaquée, à | contractuellement, avant la publication de la loi attaquée, à |
| l'acquisition d'une habitation ou à la réalisation des travaux visés à | l'acquisition d'une habitation ou à la réalisation des travaux visés à |
| l'article 145/24, § 2, du Code des impôts sur les revenus 1992; | l'article 145/24, § 2, du Code des impôts sur les revenus 1992; |
| - rejette les recours pour le surplus. | - rejette les recours pour le surplus. |
| Ainsi prononcé en langue néerlandaise, en langue française et en | Ainsi prononcé en langue néerlandaise, en langue française et en |
| langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 | langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 |
| janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 8 | janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 8 |
| mai 2013. | mai 2013. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
| Le président, | Le président, |
| M. Bossuyt | M. Bossuyt |