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: la question préjudicielle relative à l'article 309, alinéa 1 er , 2°, du Code des impôts
sur les revenus , posée par la Cour de cassation. (...) composée
des présidents M. Melchior et A. Arts, des juges L. François, R. Henneuse, E. De Groot et (...)"
| Extrait de l'arrêt n° 113/2001 du 20 septembre 2001 Numéro du rôle : 1963 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 309, alinéa 1 er , 2°, du Code des impôts sur les revenus , posée par la Cour de cassation. (...) composée des présidents M. Melchior et A. Arts, des juges L. François, R. Henneuse, E. De Groot et (...) | Extrait de l'arrêt n° 113/2001 du 20 septembre 2001 Numéro du rôle : 1963 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 309, alinéa 1 er , 2°, du Code des impôts sur les revenus , posée par la Cour de cassation. (...) composée des présidents M. Melchior et A. Arts, des juges L. François, R. Henneuse, E. De Groot et (...) |
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| COUR D'ARBITRAGE | COUR D'ARBITRAGE |
| Extrait de l'arrêt n° 113/2001 du 20 septembre 2001 | Extrait de l'arrêt n° 113/2001 du 20 septembre 2001 |
| Numéro du rôle : 1963 | Numéro du rôle : 1963 |
| En cause : la question préjudicielle relative à l'article 309, alinéa | En cause : la question préjudicielle relative à l'article 309, alinéa |
| 1er, 2°, du Code des impôts sur les revenus (1964), posée par la Cour | 1er, 2°, du Code des impôts sur les revenus (1964), posée par la Cour |
| de cassation. | de cassation. |
| La Cour d'arbitrage, | La Cour d'arbitrage, |
| composée des présidents M. Melchior et A. Arts, des juges L. François, | composée des présidents M. Melchior et A. Arts, des juges L. François, |
| R. Henneuse, E. De Groot et J.-P. Snappe, et, conformément à l'article | R. Henneuse, E. De Groot et J.-P. Snappe, et, conformément à l'article |
| 60bis de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage, du | 60bis de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage, du |
| président émérite H. Boel, assistée du greffier L. Potoms, présidée | président émérite H. Boel, assistée du greffier L. Potoms, présidée |
| par le président M. Melchior, | par le président M. Melchior, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet de la question préjudicielle | I. Objet de la question préjudicielle |
| Par arrêt du 10 avril 2000 en cause de J. Van Melkebeke-Lintermans | Par arrêt du 10 avril 2000 en cause de J. Van Melkebeke-Lintermans |
| contre l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la | contre l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la |
| Cour d'arbitrage le 9 mai 2000, la Cour de cassation a posé la | Cour d'arbitrage le 9 mai 2000, la Cour de cassation a posé la |
| question préjudicielle suivante : | question préjudicielle suivante : |
| « L'article 309, alinéa 1er, 2°, du Code des impôts sur les revenus | « L'article 309, alinéa 1er, 2°, du Code des impôts sur les revenus |
| (1964) est-il contraire, pour les raisons indiquées dans le moyen, aux | (1964) est-il contraire, pour les raisons indiquées dans le moyen, aux |
| principes d'égalité et de non-discrimination consacrés par les | principes d'égalité et de non-discrimination consacrés par les |
| articles 10 et 11 de la Constitution en tant qu'il exclut l'octroi | articles 10 et 11 de la Constitution en tant qu'il exclut l'octroi |
| d'intérêts moratoires au contribuable intéressé lorsque le précompte | d'intérêts moratoires au contribuable intéressé lorsque le précompte |
| mobilier n'a pu être imputé sur l'impôt global frappant ce | mobilier n'a pu être imputé sur l'impôt global frappant ce |
| contribuable en raison de l'expiration du délai légal d'imposition ? » | contribuable en raison de l'expiration du délai légal d'imposition ? » |
| (...) | (...) |
| IV. En droit | IV. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1.1. Les articles 308 et 309 du Code des impôts sur les revenus de | B.1.1. Les articles 308 et 309 du Code des impôts sur les revenus de |
| 1964 (ci-après C.I.R. 1964) disposent : | 1964 (ci-après C.I.R. 1964) disposent : |
| « Art. 308.En cas de restitution d'impôts, des intérêts moratoires |
« Art. 308.En cas de restitution d'impôts, des intérêts moratoires |
| sont alloués au taux de 0,8 p.c. par mois civil. | sont alloués au taux de 0,8 p.c. par mois civil. |
| Le Roi peut adapter ce taux lorsque les fluctuations du taux de | Le Roi peut adapter ce taux lorsque les fluctuations du taux de |
| l'intérêt pratiqué sur le marché financier le justifient. | l'intérêt pratiqué sur le marché financier le justifient. |
| Les intérêts sont calculés sur le montant de chaque paiement arrondi | Les intérêts sont calculés sur le montant de chaque paiement arrondi |
| au millier inférieur; le mois pendant lequel a eu lieu le paiement est | au millier inférieur; le mois pendant lequel a eu lieu le paiement est |
| négligé, mais le mois au cours duquel est envoyé au redevable l'avis | négligé, mais le mois au cours duquel est envoyé au redevable l'avis |
| mettant à sa disposition la somme à restituer est compté pour un mois | mettant à sa disposition la somme à restituer est compté pour un mois |
| entier. | entier. |
Art. 309.Aucun intérêt moratoire n'est alloué en cas de restitution : |
Art. 309.Aucun intérêt moratoire n'est alloué en cas de restitution : |
| 1° de précomptes professionnels visés aux articles 180 à 184, | 1° de précomptes professionnels visés aux articles 180 à 184, |
| effectuée au profit du redevable de ces précomptes; | effectuée au profit du redevable de ces précomptes; |
| 2° de l'excédent de précomptes et versements anticipés visés à | 2° de l'excédent de précomptes et versements anticipés visés à |
| l'article 211, § 2, effectuée au profit du contribuable intéressé; | l'article 211, § 2, effectuée au profit du contribuable intéressé; |
| 3° de surtaxes visées à l'article 277, §§ 1er et 2, effectuée | 3° de surtaxes visées à l'article 277, §§ 1er et 2, effectuée |
| d'office, après l'expiration des délais de réclamation et de recours; | d'office, après l'expiration des délais de réclamation et de recours; |
| 4° de réductions visées à l'article 277, § 3, 2°, effectuée d'office, | 4° de réductions visées à l'article 277, § 3, 2°, effectuée d'office, |
| après l'expiration des délais de réclamation et de recours. | après l'expiration des délais de réclamation et de recours. |
| Aucun intérêt n'est non plus alloué lorsque son montant n'atteint pas | Aucun intérêt n'est non plus alloué lorsque son montant n'atteint pas |
| 100 F ou lorsque sa base de calcul est inférieure à 5.000 F. » | 100 F ou lorsque sa base de calcul est inférieure à 5.000 F. » |
| Ces dispositions ont été reprises aux articles 418 et 419 du Code des | Ces dispositions ont été reprises aux articles 418 et 419 du Code des |
| impôts sur les revenus 1992 (C.I.R. 1992) mais ceux-ci ont été | impôts sur les revenus 1992 (C.I.R. 1992) mais ceux-ci ont été |
| modifiés par les articles 43 et 44 de la loi du 15 mars 1999. | modifiés par les articles 43 et 44 de la loi du 15 mars 1999. |
| B.1.2. La question préjudicielle porte sur l'article 309, alinéa 1er, | B.1.2. La question préjudicielle porte sur l'article 309, alinéa 1er, |
| 2°, précité et concerne des hypothèses dans lesquelles, faisant droit | 2°, précité et concerne des hypothèses dans lesquelles, faisant droit |
| à un recours fondé sur le Code des impôts sur les revenus, la cour | à un recours fondé sur le Code des impôts sur les revenus, la cour |
| d'appel condamne l'Etat à rembourser au contribuable des sommes que | d'appel condamne l'Etat à rembourser au contribuable des sommes que |
| celui-ci a payées à titre de précompte mobilier. Selon le moyen auquel | celui-ci a payées à titre de précompte mobilier. Selon le moyen auquel |
| se réfère la question posée par la Cour de cassation, cette | se réfère la question posée par la Cour de cassation, cette |
| disposition, « si [elle] exclut l'allocation d'intérêts moratoires en | disposition, « si [elle] exclut l'allocation d'intérêts moratoires en |
| cas de restitution d'un précompte mobilier imputé sur l'impôt des | cas de restitution d'un précompte mobilier imputé sur l'impôt des |
| personnes physiques lorsque cet impôt est annulé pour violation du | personnes physiques lorsque cet impôt est annulé pour violation du |
| délai légal d'imposition, [...] est [...] contraire aux articles 10 et | délai légal d'imposition, [...] est [...] contraire aux articles 10 et |
| 11 de la Constitution [en ce que, dans cette interprétation, elle | 11 de la Constitution [en ce que, dans cette interprétation, elle |
| établit une discrimination] au préjudice de la catégorie particulière | établit une discrimination] au préjudice de la catégorie particulière |
| des contribuables auxquels sont restituées des sommes acquittées par | des contribuables auxquels sont restituées des sommes acquittées par |
| imputation du précompte mobilier sur un impôt établi en dehors du | imputation du précompte mobilier sur un impôt établi en dehors du |
| délai légal; [...] en effet, tous les autres contribuables auxquels | délai légal; [...] en effet, tous les autres contribuables auxquels |
| sont restituées des sommes acquittées sur un impôt annulé ont droit à | sont restituées des sommes acquittées sur un impôt annulé ont droit à |
| des intérêts moratoires, soit que l'impôt ait été établi dans le délai | des intérêts moratoires, soit que l'impôt ait été établi dans le délai |
| légal d'imposition et acquitté par imputation du précompte mobilier ou | légal d'imposition et acquitté par imputation du précompte mobilier ou |
| par un versement en espèces, soit que l'impôt ait été établi en dehors | par un versement en espèces, soit que l'impôt ait été établi en dehors |
| du délai légal d'imposition et acquitté par un versement en espèces ». | du délai légal d'imposition et acquitté par un versement en espèces ». |
| B.2. Il existe entre les catégories de contribuables visés une | B.2. Il existe entre les catégories de contribuables visés une |
| différence objective. Ceux qui bénéficient d'une allocation d'intérêts | différence objective. Ceux qui bénéficient d'une allocation d'intérêts |
| moratoires ont acquitté l'impôt (que celui-ci ait ou non été établi | moratoires ont acquitté l'impôt (que celui-ci ait ou non été établi |
| dans le délai légal) par un versement en espèces ou, dans l'hypothèse | dans le délai légal) par un versement en espèces ou, dans l'hypothèse |
| où l'impôt a été établi dans le délai légal, l'ont acquitté par | où l'impôt a été établi dans le délai légal, l'ont acquitté par |
| imputation du précompte mobilier. Ceux à qui une telle allocation | imputation du précompte mobilier. Ceux à qui une telle allocation |
| d'intérêts est refusée ont aussi acquitté l'impôt par imputation dudit | d'intérêts est refusée ont aussi acquitté l'impôt par imputation dudit |
| précompte, l'impôt n'ayant toutefois pas été établi dans le délai | précompte, l'impôt n'ayant toutefois pas été établi dans le délai |
| légal. | légal. |
| B.3.1. Les dispositions en cause trouvent leur origine dans les | B.3.1. Les dispositions en cause trouvent leur origine dans les |
| alinéas 5 et 6 de l'article 74 des lois coordonnées du 15 janvier 1948 | alinéas 5 et 6 de l'article 74 des lois coordonnées du 15 janvier 1948 |
| relatives à l'impôt sur les revenus, insérés par l'article 5 de la loi | relatives à l'impôt sur les revenus, insérés par l'article 5 de la loi |
| du 27 juillet 1953. Après avoir posé le principe du paiement | du 27 juillet 1953. Après avoir posé le principe du paiement |
| d'intérêts moratoires par l'Etat en cas de restitution d'impôt, ces | d'intérêts moratoires par l'Etat en cas de restitution d'impôt, ces |
| dispositions prévoyaient une exception, notamment lorsque le | dispositions prévoyaient une exception, notamment lorsque le |
| remboursement concernait des « impôts dus à la source », qualifiés | remboursement concernait des « impôts dus à la source », qualifiés |
| aujourd'hui de « précomptes ». | aujourd'hui de « précomptes ». |
| L'exposé des motifs de la loi de 1953 indique que « cette disposition, | L'exposé des motifs de la loi de 1953 indique que « cette disposition, |
| qui remonte à la loi du 28 février 1924, était justifiée par des | qui remonte à la loi du 28 février 1924, était justifiée par des |
| raisons d'équité » (Doc. parl., Chambre, 1952-1953, n° 277, p. 9) et | raisons d'équité » (Doc. parl., Chambre, 1952-1953, n° 277, p. 9) et |
| que, de même que les contribuables négligents doivent payer des | que, de même que les contribuables négligents doivent payer des |
| intérêts de retard à l'Etat, « par identité de motifs, il n'est que | intérêts de retard à l'Etat, « par identité de motifs, il n'est que |
| juste d'accorder des intérêts moratoires aux contribuables, chaque | juste d'accorder des intérêts moratoires aux contribuables, chaque |
| fois que l'Etat restitue un impôt payé [...] » (ibid., p. 10). | fois que l'Etat restitue un impôt payé [...] » (ibid., p. 10). |
| L'exception, relative notamment à la restitution des impôts dus à la | L'exception, relative notamment à la restitution des impôts dus à la |
| source, correspondant aujourd'hui à l'excédent de précompte, est | source, correspondant aujourd'hui à l'excédent de précompte, est |
| motivée de la manière suivante dans les travaux préparatoires de cette | motivée de la manière suivante dans les travaux préparatoires de cette |
| loi : | loi : |
| « [...], la restitution peut résulter notamment d'erreurs commises par | « [...], la restitution peut résulter notamment d'erreurs commises par |
| le débiteur du revenu, responsable du versement de l'impôt au Trésor, | le débiteur du revenu, responsable du versement de l'impôt au Trésor, |
| mais ne supportant pas lui-même ou n'étant pas censé supporter | mais ne supportant pas lui-même ou n'étant pas censé supporter |
| personnellement cette charge, de l'application de l'article 52 qui | personnellement cette charge, de l'application de l'article 52 qui |
| prévoit des mesures en vue d'éviter la double taxation des mêmes | prévoit des mesures en vue d'éviter la double taxation des mêmes |
| revenus dans le chef du même redevable, et enfin de la régularisation | revenus dans le chef du même redevable, et enfin de la régularisation |
| de la situation fiscale des appointés, salariés, pensionnés, etc., | de la situation fiscale des appointés, salariés, pensionnés, etc., |
| lorsque le montant de l'impôt retenu à la source excède celui des | lorsque le montant de l'impôt retenu à la source excède celui des |
| impôts réellement exigibles sur l'ensemble des revenus professionnels | impôts réellement exigibles sur l'ensemble des revenus professionnels |
| du contribuable. | du contribuable. |
| L'allocation d'intérêts moratoires dans les cas précités se heurterait | L'allocation d'intérêts moratoires dans les cas précités se heurterait |
| en général à des difficultés matérielles considérables et sans réelle | en général à des difficultés matérielles considérables et sans réelle |
| utilité. Elle serait d'ailleurs injustifiée lorsqu'elle est la | utilité. Elle serait d'ailleurs injustifiée lorsqu'elle est la |
| conséquence d'erreurs dans le versement des impôts dus à la source ou | conséquence d'erreurs dans le versement des impôts dus à la source ou |
| de l'application de l'article 52, puisque, dans le premier cas, il | de l'application de l'article 52, puisque, dans le premier cas, il |
| serait pratiquement impossible au débiteur de l'impôt de répartir les | serait pratiquement impossible au débiteur de l'impôt de répartir les |
| intérêts moratoires entre les véritables contribuables, à savoir les | intérêts moratoires entre les véritables contribuables, à savoir les |
| bénéficiaires des revenus imposables et, dans la deuxième éventualité, | bénéficiaires des revenus imposables et, dans la deuxième éventualité, |
| le remboursement est accordé non pas aux véritables bénéficiaires des | le remboursement est accordé non pas aux véritables bénéficiaires des |
| revenus mais à la société qui n'a pas elle-même supporté ou n'est pas | revenus mais à la société qui n'a pas elle-même supporté ou n'est pas |
| censée avoir supporté la charge de la taxe mobilière. » (ibid., p. 10) | censée avoir supporté la charge de la taxe mobilière. » (ibid., p. 10) |
| B.3.2. Il peut se justifier qu'aucun intérêt ne soit dû sur le | B.3.2. Il peut se justifier qu'aucun intérêt ne soit dû sur le |
| remboursement de précomptes lorsque le redevable a payé spontanément | remboursement de précomptes lorsque le redevable a payé spontanément |
| plus qu'il ne devait ou lorsqu'il est pratiquement impossible de | plus qu'il ne devait ou lorsqu'il est pratiquement impossible de |
| déterminer la date de prise de cours des intérêts à répartir entre les | déterminer la date de prise de cours des intérêts à répartir entre les |
| contribuables en faveur de qui les retenues ont été faites par le | contribuables en faveur de qui les retenues ont été faites par le |
| redevable des précomptes. Tel est le cas notamment de l'excédent de | redevable des précomptes. Tel est le cas notamment de l'excédent de |
| précomptes professionnels lorsqu'ils n'ont pas fait l'objet d'un | précomptes professionnels lorsqu'ils n'ont pas fait l'objet d'un |
| enrôlement au nom du redevable. | enrôlement au nom du redevable. |
| En revanche, rien ne justifie que des intérêts moratoires soient | En revanche, rien ne justifie que des intérêts moratoires soient |
| refusés lorsqu'il s'agit de précomptes mobiliers, que leur | refusés lorsqu'il s'agit de précomptes mobiliers, que leur |
| remboursement est rendu nécessaire par l'expiration du délai légal | remboursement est rendu nécessaire par l'expiration du délai légal |
| d'imposition entraînant l'impossibilité de les imputer sur l'impôt et | d'imposition entraînant l'impossibilité de les imputer sur l'impôt et |
| que la détermination de la date de prise de cours des intérêts est | que la détermination de la date de prise de cours des intérêts est |
| possible. | possible. |
| Cette situation n'est pas essentiellement différente, au regard de | Cette situation n'est pas essentiellement différente, au regard de |
| l'objectif poursuivi par la disposition en cause, de celle du | l'objectif poursuivi par la disposition en cause, de celle du |
| contribuable qui s'est acquitté de l'impôt par le biais de versements | contribuable qui s'est acquitté de l'impôt par le biais de versements |
| ou dont l'impôt a été établi dans le délai légal et qui bénéficie d'un | ou dont l'impôt a été établi dans le délai légal et qui bénéficie d'un |
| remboursement. | remboursement. |
| B.4. Il résulte de ce qui précède que, s'il est interprété comme | B.4. Il résulte de ce qui précède que, s'il est interprété comme |
| excluant l'octroi d'intérêts moratoires au contribuable lorsque le | excluant l'octroi d'intérêts moratoires au contribuable lorsque le |
| précompte mobilier n'a pu être imputé sur l'impôt en raison de | précompte mobilier n'a pu être imputé sur l'impôt en raison de |
| l'expiration du délai légal d'imposition, l'article 309, alinéa 1er, | l'expiration du délai légal d'imposition, l'article 309, alinéa 1er, |
| 2°, du C.I.R. 1964 en cause est discriminatoire. | 2°, du C.I.R. 1964 en cause est discriminatoire. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| dit pour droit : | dit pour droit : |
| L'article 309, alinéa 1er, 2°, du Code des impôts sur les revenus 1964 | L'article 309, alinéa 1er, 2°, du Code des impôts sur les revenus 1964 |
| viole les articles 10 et 11 de la Constitution s'il est interprété | viole les articles 10 et 11 de la Constitution s'il est interprété |
| comme excluant l'octroi d'intérêts moratoires au contribuable lorsque | comme excluant l'octroi d'intérêts moratoires au contribuable lorsque |
| le précompte mobilier n'a pu être imputé sur l'impôt en raison de | le précompte mobilier n'a pu être imputé sur l'impôt en raison de |
| l'expiration du délai légal d'imposition. | l'expiration du délai légal d'imposition. |
| Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, |
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
| la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 20 septembre 2001. | la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 20 septembre 2001. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| L. Potoms. | L. Potoms. |
| Le président, | Le président, |
| M. Melchior. | M. Melchior. |