publié le 05 février 2020
Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. - Département de la Nature et des Forêts. - Direction des Ressources forestières. - Plans d'aménagement forestier PROVINCE DU LUXEMBOURG. - Un arrêté provincial du 6 septembre 2019 adopte le p Ledit plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, ressources naturel(...)
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. - Département de la Nature et des Forêts. - Direction des Ressources forestières. - Plans d'aménagement forestier PROVINCE DU LUXEMBOURG. - Un arrêté provincial du 6 septembre 2019 adopte le plan d'aménagement des bois provinciaux du Luxembourg de Mirwart, Fourneau Saint-Michel et Waillimont, tel qu'il est contenu dans la délibération du conseil provincial du 6 septembre 2019.
Ledit plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts, Direction de Neufchâteau, Chaussée d'Arlon 50/1, 6840 Neufchâteau et auprès de l'administration provinciale du Luxembourg à Arlon.
Déclaration environnementale relative à l'adoption du plan d'aménagement des bois provinciaux du Luxembourg : L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier.
Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Dans le cas des bois provinciaux de Mirwart, Fourneau Saint-Michel et Waillimont (1400 ha), on retiendra les éléments suivants : 3 sites N2000 (1012,8 ha) - 1 RND (22,7 ha) hors aménagement - 3 ZHIB (23,5 ha), des réserves intégrales (25,9 ha), protection de l'eau (121,7 ha), protection des sols (162,8 ha), protection des pentes (231,7 ha). Des mesures de gestion adaptées sont proposées pour tous ces éléments.
Les mesures de gestion et essences ont été choisies d'une part de manière à être adaptée à la station et d'autre part en tenant compte des spécificités des sols pour leur protection et la protection de l'eau. L'aménagement va vers une diversité plus grande d'essences et la sylviculture s'oriente vers une sylviculture plus extensive ou irrégulière et mélangée, plus favorable en termes environnementaux.
Le rapport sur les incidences environnementales indique que, d'une manière générale, le plan d'aménagement forestier des bois dont question ne présente pas d'effets négatifs notables sur l'environnement. Il est par contre susceptible d'engendrer des de nombreux effets positifs étant donné son caractère multifonctionnel et les mesures préconisées en faveur de l'environnement (protection des sols, de la biodiversité,...).
Le plan d'aménagement forestier des bois provinciaux de Mirwart, Fourneau Saint-Michel et Waillimont n'entraînant pas d'incidences non négligeables sur l'environnement, aucune mesure de compensation n'a été prévue.
Le plan d'aménagement forestier des bois provinciaux de Mirwart, Fourneau Saint-Michel et Waillimont tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts. Il intègre l'ensemble des fonctions (économiques, écologique, sociale) que doit remplir la forêt conformément à l'article 1er du Code forestier. Aucune autre solution n'a donc été envisagée ici.
PALISEUL. - Un arrêté communal du 19 décembre 2019 adopte le plan d'aménagement des bois communaux de Paliseul, tel qu'il est contenu dans la délibération du conseil communal du 19 décembre 2019.
Ledit plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts, Direction de Neufchâteau, Chaussée d'Arlon 50/1, 6840 Neufchâteau et auprès de l'administration communale de et à Paliseul.
Déclaration environnementale relative à l'adoption du plan d'aménagement des bois communaux de Paliseul : L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier.
Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Dans le cas des bois communaux de Paliseul (3653 ha), on retiendra les éléments suivants : 3 sites N2000 (228 ha) - 1 RND souterraine et 1 CSIS (0,3 ha hors aménagement), des réserves intégrales (71 ha), protection de l'eau (46 ha), protection des sols (32,50 ha), protection des pentes (164,50 ha). Des mesures de gestion adaptées sont proposées pour tous ces éléments.
Les mesures de gestion et essences ont été choisies d'une part de manière à être adaptée à la station et d'autre part en tenant compte des spécificités des sols pour leur protection et la protection de l'eau. L'aménagement va vers une diversité plus grande d'essences et la sylviculture s'oriente vers une sylviculture plus extensive ou irrégulière et mélangée, plus favorable en termes environnementaux.
Le rapport sur les incidences environnementales indique que, d'une manière générale, le plan d'aménagement forestier des bois dont question ne présente pas d'effets négatifs notables sur l'environnement. Il est par contre susceptible d'engendrer des de nombreux effets positifs étant donné son caractère multifonctionnel et les mesures préconisées en faveur de l'environnement (protection des sols, de la biodiversité,...).
Le plan d'aménagement forestier des bois communaux de Paliseul n'entraînant pas d'incidences non négligeables sur l'environnement, aucune mesure de compensation n'a été prévue.
Le plan d'aménagement forestier des bois communaux de Paliseul tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts. Il intègre l'ensemble des fonctions (économiques, écologique, sociale) que doit remplir la forêt conformément à l'article 1er du Code forestier. Aucune autre solution n'a donc été envisagée ici.