publié le 26 avril 2019
Appel aux candidatures pour l'octroi d'un mandat de Directeur-président à pourvoir à la Haute Ecole Charlemagne organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mandat prenant cours le 1 er novembre 2019 Le présent appel est lancé confo Il vise le mandat de Directeur-Président à pourvoir à la Haute Ecole Charlemagne à dater du 1 e(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Appel aux candidatures pour l'octroi d'un mandat de Directeur-président à pourvoir à la Haute Ecole Charlemagne organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mandat prenant cours le 1er novembre 2019 Le présent appel est lancé conformément aux dispositions du décret du 25 juillet 1996 relatif aux charges et emplois des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française et de l'article 51 de l'arrêté du 27 août 1996 fixant la composition et les modalités de fonctionnement du Conseil pédagogique, du Conseil social et des Conseils de département ainsi que les modalités de fonctionnement du Conseil d'administration et du Collège de direction des Hautes écoles organisées par la Communauté française.
Il vise le mandat de Directeur-Président à pourvoir à la Haute Ecole Charlemagne à dater du 1er novembre 2019 et est destiné aux seuls membres du personnel qui répondent aux conditions de l'article 15, 1° et 2° du décret précité et dont le texte est repris ci-après : « Le Pouvoir organisateur ne peut désigner ou nommer à une fonction élective de Directeur-Président ou de Directeur de catégorie, un candidat qui ne satisfait pas à une des conditions suivantes : 1° soit être nommé ou engagé à titre définitif, dans une ou plusieurs des fonctions suivantes : maître-assistant, chargé de cours, chef de travaux, professeur, chef de bureau d'études ;2° soit être nommé ou engagé à titre définitif comme membre du personnel administratif de niveau 1.» 1. PROFIL DE FONCTION Le Directeur-Président assure la direction générale de la Haute Ecole. Il a, entre autres, les compétences suivantes: 1° il assure la représentation de la Haute Ecole;2° il préside le Conseil d'administration, il en convoque les réunions et fixe l'ordre du jour de celles-ci;3° il inscrit les étudiants au rôle;4° il signe les diplômes et certificats;5° il est l'ordonnateur des dépenses de la Haute Ecole;6° il peut prendre toutes les mesures urgentes de la compétence du Collège de direction, notamment les mesures relatives à la sécurité des biens et des personnes et à la gestion du personnel qui nécessitent qu'une décision soit prise dans un délai maximum d'un jour ouvrable.Il en rend compte lors de la prochaine réunion du Collège de direction.
Le Directeur-Président peut être amené à se déplacer dans plusieurs implantations de la Haute Ecole où il exerce ses fonctions.
Le mandat du Directeur-Président est d'une durée de cinq ans renouvelable.
Le Directeur-Président peut exercer une charge d'enseignement. 2. FORME DE LA CANDIDATURE La demande sera rédigée sur une feuille de format A4 d'après le modèle approprié reproduit à la dernière page du présent appel (annexes 1,2 et 3), à laquelle un curriculum vitae sera joint.3. INTRODUCTION DES CANDIDATURES Les candidats doivent adresser leur candidature dans la forme et le délai fixés par le présent appel, c'est-à-dire à partir du 1er mai 2019 jusqu'au 15 mai 2019 inclus : o soit en la déposant auprès du secrétariat de la Haute Ecole durant ses heures d'ouverture lors des jours ouvrables de l'appel (lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 15h00, mercredi de 7h30 à 14h00, vendredi de 7h30 à 12h00) et ce contre accusé de réception ; o soit par envoi recommandé auprès du secrétariat de la Haute Ecole (la date du cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Haute Ecole Charlemagne Rue des Rivageois, 6 4000 Liège Dans le même délai, une copie de la candidature doit être adressée par courriel à la Direction générale des Personnels de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'adresse suivante : sarah.bultez@cfwb.be 4. EXAMEN DES CANDIDATURES, PROPOSITION DES CANDIDATS ET DESIGNATION DU DIRECTEUR-PRESIDENT Le nom des postulants seront affichés dans la Haute Ecole le 16 mai 2019. Les candidats sont élus par scrutin, à bulletin secret. Chaque électeur dispose d'une voix.
Sont électeurs les membres des différentes catégories du personnel de la Haute Ecole qui prestent au minimum un dixième d'un horaire complet en fonction principale au sein de celle-ci à la date de clôture des listes électorales. Les membres du personnel doivent être statutaires ou disposer d'un lien contractuel avec la Haute Ecole durant chacune des trois années précédant la date de clôture de ces listes.
Le scrutin n'est valable que si la majorité des membres du personnel de la Haute Ecole a voté.
Le Directeur-Président est désigné par le Ministre de l'enseignement supérieur qui le choisit sur une liste de trois candidats au plus.
Dans l'éventualité où le nombre de candidats serait inférieur à 3, seul le classement des noms de ceux-ci figurera sur cette liste.
L'établissement de la liste des 3 candidats proposés à la fonction de Directeur-Président, a lieu dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de mai.
Cette liste est adressée par le Directeur-Président en fonction au Gouvernement, au plus tard le premier jour ouvrable qui suit son établissement (au plus tard le lundi 3 juin).
Pour la consultation du tableau, voir image