publié le 01 juin 2018
Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats sapeurs-pompiers (cadres (...) - Les 13 et 14 septembre 2018, en province du Hainaut, au RPA Hainaut Sécurité - Centre Multidiscip(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers (cadre de base) 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats sapeurs-pompiers (cadres de base professionnels et volontaires), est organisé : - Les 13 et 14 septembre 2018, en province du Hainaut, au RPA Hainaut Sécurité - Centre Multidisciplinaire d'Exercices Pratiques des Métiers de la Sécurité, rue de la Croix 112, 7870 Bauffe (épreuves en français).2. Inscriptions - Les épreuves seront organisées les 13 et 14 septembre 2018. - Les inscriptions sont possibles à partir du 18 juin 2018. - Pour des raisons organisationnelles, les inscriptions seront clôturées le 16 juillet 2018. Le nombre d'inscrit est limité à 120 candidats par session. - Les inscriptions se font via le site www.jedevienspompier.be - De plus amples informations au sujet des tests d'aptitude peuvent être obtenues auprès de Lydie Latteur au 065/325.802 - lydie.latteur@hainaut.be ou auprès de Cécile de Brabandère au 065/325.786 - Cecile.de_brabandere@hainaut.be 3. Contenu des épreuves Les candidats doivent réussir les épreuves d'aptitude suivantes, dans l'ordre suivant : 1° test de compétences, vérifie si le candidat dispose des compétences du niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel ;2° test d'habileté manuelle opérationnelle, basé sur un certain nombre de tâches pratiques évaluant les connaissances de base du candidat en ce qui concerne ses connaissances et compétences techniques ;3° épreuves d'aptitude physique, telles que prévues à l'annexe 1re de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, telle que modifiée par l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux et composées des parties suivantes : L'aptitude physique des candidats est évaluée sur la base de onze tests.Les parties A et B sont éliminatoires. Pour les tests C à K inclus, le candidat doit en réussir 7 des 9 : A. Course de 600 mètres B. Test de l'échelle C. Traction des bras D. Escalade E. Equilibre F. Marche accroupie G. Flexion des bras H. Traîner une bâche I. Traîner un tuyau d'incendie J. Ramener un tuyau d'incendie K. Monter les escaliers Pour plus d'informations sur ces épreuves, voir : http://www.jedevienspompier.be Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires; le candidat est déclaré apte ou inapte. 4. Conditions à remplir à la date de l'inscription Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le cadre de base, les candidats remplissent les conditions suivantes : 1.être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ; 2. être âgé de 18 ans au minimum ;3. avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ; 4. jouir des droits civils et politiques ;5. satisfaire aux lois sur la milice ;6. être titulaire du permis de conduire B. Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, les candidats doivent disposer d'une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte à effectuer les épreuves d'aptitude physique. 5. Obtention du certificat d'aptitude fédéral Les épreuves d'aptitude sont organisées sous forme de deux modules : 1° module 1 : le test de compétence et le test d'habileté manuelle opérationnelle ;2° module 2 : les épreuves d'aptitude physique. Les candidats reçoivent une attestation de participation avec la mention "réussite" ou "échec à l'issue de chaque module, avec mention de la date de présentation du test.
Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d'aptitude obtiennent un certificat d'aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre de base qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d'emploi.
Ces épreuves sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l'obtention du certificat n'offre donc aucune garantie d'emploi en tant que personnel des zones de secours du cadre de base.
Le certificat d'aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.
Le certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d'aptitude fédéral pour les épreuves d'aptitude physique peut s'inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans.