Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 30 juin 2017

Pôle « Mobilité ». - Appel à candidatures Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité, des Transports et du Bien-être animal organise un appel à candidatures afin d'établir le pôle « Mobilité ». § Missi Le pôle "Mobilité" est une instance consultative chargée de la mission suivante : rend(...)

source
service public de wallonie
numac
2017203476
pub.
30/06/2017
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Pôle « Mobilité ». - Appel à candidatures Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité, des Transports et du Bien-être animal organise un appel à candidatures afin d'établir le pôle « Mobilité ». § Missions Le pôle "Mobilité" est une instance consultative chargée de la mission suivante : rendre des avis d'initiative ou à la demande du Gouvernement sur : o les notes d'orientation du Gouvernement, d'une part, et les avant-projets de décret et d'arrêté ayant une portée réglementaire, d'autre part, concernant la politique régionale wallonne; o les planifications stratégiques en matière de mobilité régionale; o toute autre matière relative au transport et à la mobilité sollicitée et déterminée par le Gouvernement; o toute question intéressant les transports publics de personnes par route en Région wallonne dans le cadre d'une étroite coordination avec les autres modes de transport; § Composition Le pôle " Mobilité" est composé de 21 membres désignés par le Gouvernement selon la répartition suivante : o huit membres représentant les interlocuteurs sociaux, sur proposition du CESW; o un représentant de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments; o un représentant de la Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques; o un représentant de la Société régionale wallonne du transport; o un représentant de la Société wallonne des aéroports; o un représentant de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures; o deux représentants des pouvoirs locaux sur proposition de l'UVCW; o un représentant des intercommunales de développement économique, sur proposition de Wallonie-développement; o deux représentants des associations environnementales reconnues en vertu du Code de l'Environnement; o deux représentants des usagers, sur proposition des organisations représentatives des usagers; o un représentant des ports autonomes.

Pour chaque siège, le Gouvernement wallon désignera un membre effectif et un membre suppléant. § Secrétariat Le secrétariat du pôle « Mobilité » est assuré par le Conseil économique et social de Wallonie.

Le pôle « Mobilité » est soumis aux règles prévues par le décret du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative tel que modifié par le décret du 16 février 2017.

Excepté pour le président et les vice-présidents, le Gouvernement nomme les membres du pôle et leurs suppléants sur la base de listes de minimum un candidat effectif et un candidat suppléant par mandat à pourvoir. Les listes sont proposées par les organismes, organisations, fédérations, secteurs ou associations repris ci-dessus.

Les candidats pour les postes suivants : o deux représentants des associations environnementales reconnues en vertu du Code de l'Environnement; o deux représentants des usagers, sur proposition des organisations représentatives des usagers; o un représentant des ports autonomes disposent d'un délai de deux semaines, à dater de la publication du présent appel, pour introduire leur candidature auprès du CESW, rue du Vertbois 13, 4000 Liège, à l'attention de M. Jean-Pierre Dawance, Secrétaire général, en y précisant candidature pôle « Mobilité » (katty.brisbois@cesw.be; 04-232 98 96).

Toute candidature est constituée d'un dossier comprenant : - un CV actualisé; - la démonstration de compétences acquises dans l'exercice d'activités régulières en lien avec la compétence mobilisée dans le cadre du pôle « Mobilité »; - une lettre de motivation développant : o la compréhension et la vision du candidat quant à la mission du pôle « Mobilité »; o sa motivation à faire partie de ce pôle.

En application du décret du 15 mai 2003 promouvant la présence équilibrée d'hommes et de femmes dans les organes consultatifs, il est obligatoire de présenter pour chaque mandat effectif et suppléant, la candidature d'au moins une femme et un homme. A défaut de pouvoir remplir l'obligation susmentionnée, il est demandé de motiver l'impossibilité de respecter cette prescription.

^