publié le 17 juillet 2014
Direction générale opérationnelle Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé - Direction de la Santé environnementale Expert gradué en Informatique . - Appel à candidature Employeur détail Missions de la Direction générale opérationnell(...) Elle conseille et accompagne les pouvoirs locaux et les associations qui en dépendent dans le cadre(...)
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
Direction générale opérationnelle Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé - Direction de la Santé environnementale Expert gradué en Informatique (m/f). - Appel à candidature Employeur détail Missions de la Direction générale opérationnelle Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé Elle conseille et accompagne les pouvoirs locaux et les associations qui en dépendent dans le cadre de leurs missions. Elle applique le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et la loi organique des C.P.A.S., notamment en exerçant la tutelle administrative. Les matières couvertes sont, notamment, les finances, la gestion des ressources humaines, le patrimoine, les marchés publics et l'organisation institutionnelle.
Elle mène des études sur le fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux. Elle propose et suit des actions concernant la démocratie participative, le développement local, le pacte associatif, les synergies entre communes et C.P.A.S..
Elle organise les élections communales et provinciales (tous les six ans).
Par ailleurs, la Direction générale est chargée d'aider, de subsidier et de contrôler les institutions publiques ou privées, actives en matière d'action sociale et de santé : organismes d'aide et d'insertion sociale, maisons de repos, de soins, centres d'accueil, services d'aide aux familles, établissements hospitaliers, de santé environnementale, de santé mentale, centres de télé-accueil, associations de santé intégrée, services spécialisés en assuétudes, centres de soins à domicile, de soins palliatifs, infrastructures socio-sanitaires...
Elle assure enfin la coordination et le suivi en matière d'égalité des chances ainsi que la fonction d'observatoire de la santé des Wallons, en collaboration avec l'IWEPS. Missions de la Direction de la Santé environnementale Dans le cadre du programme d'actions régionales en environnement-santé, la Direction de la Santé environnementale conseille la population et les acteurs concernés en matière de santé et d'environnement. Elle participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies d'anticipation, d'évaluation et de gestion des risques sanitaires liés à l'état de l'environnement; elle assure le suivi technique des subventions et instruit toute demande relative à cette matière. Elle participe au Plan national environnement-santé (NEHAP), contribue et collabore au développement en Wallonie des plans vagues de chaleur et pics d'ozone et plan pics de pollution.
C'est cette Direction qui accueille le pôle épidémiologique de l'Observatoire wallon de la santé. Basé sur un partenariat avec l'Institut wallon des études de la prospective et de la statistique (IWEPS), cet observatoire a pour mission d'objectiver les problèmes de santé, leurs déterminants et les réponses apportées, de diffuser largement l'information disponible et d'apporter ainsi une aide à la décision.
Description de fonction - gestion des bases de données : participation à la mise en forme, la mise à jour des données et à la production de résultats de routine et leur mise en forme; - développement de petites applications (formulaires, masques de saisie pour lecture optique, etc.); - accompagner les tâches de la Direction dans ses dimensions liées aux tâches informatiques.
Lieu de travail : Namur (Jambes) Profil recherché Diplôme : graduat/baccalauréat en informatique.
Expérience : six années d'expérience professionnelle sont requises (idéalement dans les tâches demandées).
Compétences techniques et comportementales : - intérêt pour la santé publique, envie d'apprendre; - créativité, esprit d'initiative, capacité de travailler en équipe, organisation efficace, capacité d'adaptation, autonomie, rigueur.
Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature doivent : - répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés à la Direction de la Sélection pour le 28 juillet 2014 au plus tard via le formulaire en ligne que vous trouverez sur le site : www.recrutement.wallonie.be; - comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, référencée et annexée au formulaire en ligne; - comprendre une COPIE DU DIPLOME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ainsi qu'un CURRICULUM VITAE. Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d'expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Les actes de candidature se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081-24 97 19.
EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE REGIONALE Selon les dispositions de l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1. jouir des droits civils et politiques;2. satisfaire aux lois sur la milice;3. justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;4. être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'étude en rapport avec le niveau de l'emploi à conférer;5. être d'une conduite correspondant aux exigences de l'emploi à pourvoir;ces conditions doivent être maintenues tout au long de l'exécution du contrat.
Certificat de milice Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française Le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré en français par un établissement d'enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l'enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d'un examen linguistique en langue française organisé par SELOR. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SELOR. Titres de séjour et de travail Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l'accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service public de Wallonie.
Conditions d'engagement et de rémunération L'agent sera engagé dans le cadre d'un contrat d'expert à durée indéterminée.
L'expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 25.492,69 annuel brut); avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d'une assurance hospitalisation, d'une prime de fin d'année et d'un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l'objet d'un remboursement intégral.
Informations complémentaires - concernant la fonction : Mme Brigitte Bouton, inspectrice générale, Département des Aînés et de la Famille - 081-32 72 47 - brigitte.bouton@spw.wallonie.be; - concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection - 081-24 97 19 - recrutement@spw.wallonie.be