publié le 26 mai 2014
IWEPS - Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Mobilité interne d'office. - Emploi de gestionnaire comptable en finances publiques de niveau B Appel à candidatures Conformément aux dispositions de l'article 75, § 1 er et 76, § 1 er , (...)
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
IWEPS - Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Mobilité interne d'office. - Emploi de gestionnaire comptable en finances publiques de niveau B Appel à candidatures Conformément aux dispositions de l'article 75, § 1er et 76, § 1er, du Code de la Fonction publique wallonne, un emploi de gestionnaire comptable en finances publiques (niveau B) déclaré vacant à l'IWEPS est proposé à la mobilité interne d'office. Le profil de fonction est annexé au présent appel.
La mobilité interne est le passage d'un agent : 1° soit d'un service du Gouvernement wallon vers un organisme d'intérêt public wallon dont le personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne.2° soit d'un organisme d'intérêt public wallon dont le personnel est ou n'est pas soumis au Code de la Fonction publique wallonne vers un service du Gouvernement wallon ou un organisme d'intérêt public wallon soumis au Code de la Fonction publique wallonne. L'autorité peut recourir à la mobilité interne d'office notamment, dans les cas suivants : 1° modification des missions de services;2° nécessité de faire appel à un agent ayant des qualifications et une expérience précises correspond au profil de la fonction; En application des dispositions de l'article 75 du Code de la Fonction publique wallonne, le bénéficiaire de la mobilité interne est intégralement soumis au statut d'agent régional, notamment pour ce qui concerne tant la carrière administrative que la carrière pécuniaire (grades et échelles de traitement). 1) Conditions de mobilité et d'accès à chaque emploi Pour pouvoir prétendre à la mobilité dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions suivantes qui doivent être réunies le jour de la mobilité : a) être titulaire d'un grade du niveau B;b) justifier du métier de l'emploi déclaré vacant ou réunir les conditions exigées par l'article 119ter du Code de la Fonction publique wallonne pour exercer le métier en question, à savoir, être titulaire d'un diplôme ou certificat d'études qui donne accès à ce métier ou qu'il ait réussi un concours d'accession valable pour le niveau et le métier considéré; La mobilité produira ses effets le premier jour du mois qui suit la décision. 3) Forme et délais prescrits pour l'introduction des candidatures L'acte de candidature doit être introduit au moyen du formulaire joint en annexe et adressé (par courrier ou par mail) à Monsieur Sébastien Brunet, Administrateur général a.i., IWEPS, route de Louvain-la-Neuve 2, 5001 Belgrade, selections@iweps.be Il sera uniquement pris en considération s'il : a) est dûment complété et signé;b) est accompagné d'une lettre de motivations du candidat destinées à éclairer quant à l'adéquation du candidat avec le profil de fonction, et d'un curriculum vitae conforme au modèle figurant à l'annexe VI du Code de la Fonction publique wallonne;c) est déposé sous peine de nullité, dans un délai de dix jours ouvrables à compter de la publication du présent appel au Moniteur belge. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Fabienne Begasse, attachée-expert responsable des Ressources humaines au numéro de téléphone 081-46 84 45.
IWEPS - Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique ACTE DE CANDIDATURE A LA MOBILITE INTERNE D'OFFICE EMPLOIS DE NIVEAU B
I. IDENTITE Nom - Prénom : Adresse et n° de téléphone : Date de naissance : E-mail :
II. EMPLOI ACTUEL Ministère/Organisme : Direction générale : Département : Direction : Résidence administrative : N° de téléphone profess.
Métier : Niveau : Rang : Grade :
III. EMPLOI POSTULE Date Le candidat qui postule inscrit une croix dans la colonne à droite du métier.
Niveau B
IWEPS - Direction des Services Généraux
44 : gestionnaire comptable en finances publiques o Nationalité : sans restriction o Ecran de visualisation o Connaissance des matières financières et budgétaires en vigueur dans les services publics o Connaissance du Système européen de comptabilité (SEC) o L'emploi étant défini comme écran de visualisation, l'agent devra avoir été reconnu apte lors de l'évaluation de santé préalable effectuée par le SPMT(Service de prévention et de médecine du travail)
Date et signature MODELE DE CURRICULUM VITAE
I. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance :
II. EMPLOI ACTUEL Ministère/Organisme : Département : Résidence administrative : Métier : Niveau : rang grade Depuis le : Emploi d'encadrement : OUI - NON Description de l'activité :
III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ANTERIEURE Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité : Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité : Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité :
IV. FORMATION(S) Diplôme au recrutement : Année : Etablissement : Autre(s) diplôme(s) : Année : Etablissement :
V. FORMATION (S) COMPLEMENTAIRE(S)
Signature
LETTRE DE MOTIVATIONS
SIGNATURE1
En application de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, veuillez noter que le traitement de ces données est confié à la Cellule RH. Le maître du fichier est l'IWEPS. Vous pouvez avoir accès aux données qui vous concernent et en obtenir la rectification éventuelle en vous adressant auprès de l'Administrateur général. Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires sur les traitements automatisés auprès de la Commission de la protection de la vie privée.
Profil de fonction Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007 Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi
IWEPS Résidence administrative : NAMUR (Belgrade) Direction : Services généraux Titulaire de l'emploi : ...
Statutaire Contractuel (CDI)
A. Description de l'emploi : Gestionnaire comptable en finances publiques
B. Niveau : A X B C D
Description de l'emploi Missions/responsabilités : Sous la responsabilité de la Direction des Services généraux et en collaboration avec l'administrateur général a.i. : Etablir, exécuter, suivre et contrôler les opérations budgétaires et comptables en matières de finances publiques pour un organisme d'intérêt public de type A Activités correspondantes : Assurer la gestion budgétaire et comptable Animer le cycle budgétaire interne de la préparation du budget et ce jusqu'au contrôle de l'exécution budgétaire Soutenir l'Administrateur en matière de contrôle administratif et budgétaire et participer à l'analyse budgétaire des dossiers de marchés publics Mettre en oeuvre une comptabilité analytique permettant d'évaluer l'enveloppe budgétaire nécessaire au fonctionnement de l'institut Etablir les dossiers d'engagement et d'ordonnancement Procéder à l'encodage des demandes d'engagements Contrôler l'ensemble des documents, informations comptables et pièces justificatives relatives aux paiements Procéder aux paiements de factures/remboursement de frais qui ont fait l'objet d'un visa Préparer et mettre en forme les comptes et virements à approuver par l'ordonnateur Contrôler, valider et exécuter les opérations de paiement Rédiger les bons de commande, suivre les inventaires Gérer les archives et les pièces comptables Relations avec les entreprises, l'organisme de paiement, la Cour des Comptes...
Elaborer la programmation pluriannuelle Etablir des plans financiers et des prévisions budgétaires Tenir à jour et développer les tableaux budgétaires relatifs à la situation budgétaire des engagements et des ordonnancements Assurer le suivi de la consommation de la programmation Etablir des rapports comptables à l'attention de la hiérarchie Coordonner et préparer les opérations de clôture d'exercice Etablir les comptes annuels dans les formes requises par la législation comptable pour les organismes d'intérêt public.
Produire des statistiques budgétaires et financières Pouvoir comprendre, analyser et présenter la situation comptable d'un organisme d'intérêt public de type A Contrôler l'application des règles en vigueur en matière budgétaire et financière pour ce qui est des paiements Assurer la gestion financière des dossiers de subsides et conventions diverses (justifications, suivi de l'avancement du dossier,...) Etablir les déclarations et paiements T.V.A., cotisations sociales Traitement des opérations bancaires Gestion administrative et financière des réductions de charges patronales Traiter les données comptables/budgétaires et veiller aux aspects techniques de la comptabilité et de la gestion budgétaire Contrôler le respect de l'arrêté de délégation de compétence et de signature Contrôler le respect de l'arrêté relatif au contrôle administratif et budgétaire Veiller à la régularité et à l'exactitude des opérations comptables de manière à assurer la production des états comptables dans les délais et formes requis Elaborer avec l'Administrateur et mettre à jour les outils permettant de prévoir la gestion de l'institut (coût salarial, trésorerie, amortissement,...) Etablir des fiches fiscales
C. Profil de l'emploi
Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative).
Métier : Comptable (n° 44) Niveau B - échelle barémique B2 Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court de plein exercice ou de promotion sociale ou d'une licence dans une des orientations suivantes, par ordre de préférence : - Comptabilité - Secrétariat de direction - Commerce, commerce extérieur - Politique économique et sociale ou sciences économiques et de gestion Quel que soit le diplôme détenu selon la liste ci-dessus, une priorité sera donnée aux candidats disposant d'une expérience professionnelle avérée en gestion comptable en finances publiques.
Compétences pratiques/Aptitudes : Expérience professionnelle de 6 ans minimum dont deux ans dans une fonction analogue.
Connaissances spécifiques ? Connaissance en informatique : suite MS Office ainsi qu'un logiciel de comptabilité générale du secteur privé (Bob, Ciel, Popsy, SAP,...) ? Connaissance des matières financières et budgétaires en vigueur dans les services publics et en particulier la loi du 16 mars 1954 et ses arrêtés d'application ? Connaissance de l'arrêté royal du 10 novembre 2009 fixant le plan comptable applicable à l'Etat fédéral, aux communautés, aux régions et à la Commission communautaire commune ? Connaissance du Système européen de comptabilité (SEC) ? Une connaissance de la comptabilité en partie double et aussi de type public constituerait un atout supplémentaire Compétences génériques o Organiser et planifier : définir des objectifs de manière proactive, mettre en place des processus simples. o Synthétiser et intégrer l'information : synthétiser et manier correctement les données chiffrées et comptables. o Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire et compréhensible, s'adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise. o S'auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances. o Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
Comportement/attittudes : Vis-à -vis du travail : Aptitude à travailler en équipe Efficacité, orientation du travail vers les objectifs fixés et les résultats attendus Souci de la précision, méthodique dans la réalisation du travail Esprit d'initiative Ethique (respect de la confidentialité, objectivité...) Vis-à -vis du public cible : Sens du service public et de l'intérêt général Clarté Vis-à -vis des collègues de travail : Respect et capacité d'écoute Franchise, confiance Esprit de collaboration
Commission de sélection
Assesseur 1
Monsieur Sébastien BRUNET, administrateur général - IWEPS
Assesseur 2
Madame Fabienne BEGASSE, attachée expert responsable RH
Assesseur 3
Madame Bianca SCHMIDT, comptable - CWAPE
Assesseur 4
Madame Anne BAUWENS, Directrice - Service public fédéral Budget et Contrôle de la Gestion