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publié le 18 mars 2013

Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. - Direction de l'Intégration des personnes d'origine étrangère et de l'Egalité des chances. - Expert universitaire en Sciences politiques. - Parcours des Migrant CONTEXTE : Parcours des Migrants Dans leurs déclarations politiques gouvernementales, les Go(...)

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18/03/2013
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. - Direction de l'Intégration des personnes d'origine étrangère et de l'Egalité des chances. - Expert universitaire en Sciences politiques. - Parcours des Migrants (h/f). - Appel à candidatures CONTEXTE : Parcours des Migrants Dans leurs déclarations politiques gouvernementales, les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont engagés à organiser conjointement et mettre en place, au plan local, un véritable parcours d'accueil et d'insertion des primo-arrivants, dans le but de fournir à la personne, le soutien et les informations nécessaires pour mener sa vie en toute autonomie.

Ce parcours d'accueil a fait l'objet d'une décision du Gouvernement wallon en date du 12 mai 2011.

Il comprend au moins 3 axes : le français langue étrangère ou l'alphabétisation, la citoyenneté et l'orientation socioprofessionnelle. Il est organisé conjointement par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF. L'expert universitaire en Sciences politiques - Parcours des Migrants sera engagé afin de faire face aux charges de travail que représentent la conception et la mise en oeuvre de ce parcours.

DESCRIPTION DE FONCTION : L'agent engagé sera chargé de : - analyser les dispositifs existants en la matière au niveau local, national ou international; - établir et tenir à jour un cadastre des associations travaillant dans le secteur; - participer à la conception du parcours, notamment dans ses aspects méthodologiques; - animer des groupes de travail et accompagner méthodologiquement les opérateurs; - participer aux réunions relatives au parcours, notamment avec les autres entités fédérales et fédérées; - évaluer le dispositif mis en oeuvre; - réponse aux courriers et demandes relatifs aux parcours; - mise en place d'actions de communication.

Lieu de travail : Namur (Jambes).

EMPLOYEUR DETAIL : Missions générales de la Direction générale opérationnelle Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé : La Direction générale opérationnelle Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé conseille et accompagne les pouvoirs locaux et les associations qui en dépendent dans le cadre de leurs missions. Elle applique le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et la loi organique des C.P.A.S., notamment en exerçant la tutelle administrative. Les matières couvertes sont, notamment, les finances, la gestion des ressources humaines, le patrimoine, les marchés publics et l'organisation institutionnelle.

Elle mène des études sur le fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux. Elle propose et suit des actions concernant la démocratie participative, le développement local, le pacte associatif, les synergies entre communes et C.P.A.S. Elle organise les élections communales et provinciales (tous les six ans).

Par ailleurs, la DG est chargée d'aider, de subsidier et de contrôler les institutions publiques ou privées, actives en matière d'action sociale et de santé : organismes d'aide et d'insertion sociale, maisons de repos, de soins, centres d'accueil, services d'aide aux familles, établissements hospitaliers, de santé environnementale, de santé mentale, centres de télé-accueil, associations de santé intégrée, services spécialisés en assuétudes, centres de soins à domicile, de soins palliatifs, infrastructures socio-sanitaires...

Elle assure enfin la coordination et le suivi en matière d'égalité des chances ainsi que la fonction d'observatoire de la santé des Wallons, en collaboration avec l'IWEPS. Missions de la Direction de l'Intégration des personnes d'origine étrangère et de l'Egalité des chances : La Direction de l'Intégration des personnes étrangères et de l'Egalité des chances agrée et/ou subventionne des opérateurs actifs en matière d'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère.

Elle soutient des actions favorisant l'égalité des chances et la lutte contre les violences conjugales.

Elle subventionne des initiatives transversales en matière socio-sanitaire et accompagne des projets cofinancés par les fonds structurels européens.

PROFIL RECHERCHE Diplôme : Uniquement les candidats porteurs d'une licence ou d'un master en sciences politiques.

Expérience : Spécialisation ou expérience utile en matière de droits de l'homme.

Compétences techniques et comportementales : - intérêt pour l'égalité des chances et l'intégration des personnes d'origine étrangère; - connaissance et intérêt pour le secteur public, en ce compris les autres entités fédérées et fédérales; - capacité d'analyse et de communiquer clairement; - capacité de présentation orale; - créativité, esprit d'initiative, capacité de travailler en équipe et en autonomie; - capacité de mener une réunion; - connaissance des logiciels informatiques usuels; - la connaissance de l'anglais et du néerlandais est un atout.

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ? Pour être recevables, les actes de candidature doivent : - répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés à la Direction de la Sélection pour le jeudi 21 mars 2013 au plus tard via le formulaire en ligne; - comprendre une LETTRE DE MOTIVATION (et éventuellement un curriculum vitae) annexée au formulaire en ligne; - comprendre une COPIE DU DIPLOME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d'expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081-24 96 40.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE REGIONALE. Selon les dispositions de l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1. jouir des droits civils et politiques;2. satisfaire aux lois sur la milice;3. justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;4. être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'étude en rapport avec le niveau de l'emploi à conférer;5. être d'une conduite correspondant aux exigences de l'emploi à pourvoir.Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l'exécution du contrat.

Certificat de milice Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française Le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré en français par un établissement d'enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l'enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d'un examen linguistique en langue française organisé par SELOR. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SELOR. Titres de séjour et de travail Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l'accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service public de Wallonie.

CONDITIONS D'ENGAGEMENT ET DE REMUNERATION L'agent sera engagé dans le cadre d'un contrat d'expert à durée indéterminée.

L'expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 33.957,15 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d'une assurance hospitalisation, d'une prime de fin d'année et d'un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l'objet d'un remboursement intégral.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - concernant la fonction : Mme Laetitia Gigot, Directrice f.f.- Direction de l'Intégration des personnes d'origine étrangère et de l'Egalité des chances - 081-32 74 02 - laetitia.gigot@spw.wallonie.be - concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection - 081-24 96 40 - recrutement@spw.wallonie.be

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