publié le 05 juin 2013
Appel à candidatures pour le Musée royal de Mariemont En application de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de la Communauté française publié au Moniteur Pour être prise en considération, votre candidature devra mentionner les éléments suivants : - L(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Appel à candidatures pour le Musée royal de Mariemont En application de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de la Communauté française publié au Moniteur belge 31 mars 2004, le Musée royal de Mariemont recherche les profils repris ci-dessous.
Pour être prise en considération, votre candidature devra mentionner les éléments suivants : - L'emploi pour lequel vous postulez. - Un curriculum vitae actualisé en français. - Une lettre de motivation. - Une copie du diplôme. - Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme (pour l'obtenir : 02-690 89 00 Service des Equivalences).
Après avoir examiné les candidatures introduites, le jury classera les candidats sur base de leurs titres et mérites scientifiques.
Les dossiers de candidature seront adressés pour le 28 juin 2013 au plus tard à Mme Isabelle Anckaert * Soit à l'adresse suivante : Ministère de la Communauté française Direction générale du Personnel et de la Fonction publique Service des Ressources humaines Boulevard Léopold II 44, à 1080 Bruxelles * Soit par mail : isabelle.anckaert@cfwb.be 1. Archéologie régionale Recrutement d'un(e) agent pour la conservation, l'étude et la valorisation scientifique (acquisitions, expositions, publications...) et pédagogique (visites commentées, conférences) des collections d'antiquités préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes du Hainaut conservées au Musée royal de Mariemont ainsi que pour la direction des fouilles archéologiques conduites en Hainaut par le Musée royal de Mariemont.
Le (la) candidat(e) sélectionné(e) sera amené(e) à poursuivre et mettre à jour l'inventaire informatisé des collections dont il aura la charge et à collaborer aux études et travaux archéologiques concernant les ruines du Château de Charles de Lorraine dans le parc de Mariemont.
Conditions d'accès : - Etre titulaire d'une licence, d'une maîtrise ou d'un doctorat en histoire de l'art et archéologie, avec une spécialisation en archéologie nationale. - Avoir une expérience professionnelle de minimum 4 ans en fouilles archéologiques au sein d'une institution muséale. - Avoir une excellente connaissance des collections d'archéologie régionale de Mariemont. 2. Réserve précieuse Recrutement d'un(e) agent pour la conservation, l'étude et la valorisation scientifique (acquisitions, expositions, publications...) et pédagogique (visites commentées, conférences) des collections de livres anciens, modernes et contemporains, de reliures, d'autographes, des chartes, des monnaies et médailles et des archives du Musée royal de Mariemont.
Le (la) candidat(e) sélectionné(e) sera amené(e) à poursuivre et mettre à jour l'inventaire informatisé des collections dont il aura la charge et à collaborer étroitement avec la bibliothèque documentaire ainsi qu'avec le responsable de l'histoire régionale.
Conditions d'accès : - Etre titulaire d'une licence, d'une maîtrise ou d'un doctorat en histoire, avec une spécialisation en sciences du livre - Avoir une expérience professionnelle de minimum 4 ans en gestion des accroissements de collections documentaires liés à la collection patrimoniale. - Avoir une excellente connaissance des collections de la Réserve précieuse de Mariemont, une maîtrise des outils bibliothéconomiques et une expérience muséologique et muséographique en matière d'exposition de livres et archives anciens. 3. Collections d'antiquités égyptiennes et proche-orientales Recrutement d'un(e) agent pour la conservation, l'étude et la valorisation scientifique (acquisitions, expositions, publications...) et pédagogique (visites commentées, conférences) des collections d'antiquités égyptiennes et proche-orientales du Musée royal de Mariemont.
Le (la) candidat(e) sélectionné(e) sera amené(e) à poursuivre et mettre à jour l'inventaire informatisé des collections dont il aura la charge.
Conditions d'accès : - Etre titulaire d'une licence, maîtrise ou doctorat en histoire de l'art et archéologie, avec une spécialisation en archéologie de l'Egypte et du Proche-Orient. - Avoir une expérience muséologique et muséographique de minimum 2 ans en matière de gestion d'inventaire de collections et d'exposition d'oeuvres égyptiennes et proche-orientales. - Avoir une expérience professionnelle de minimum 4 ans en numérisation des collections. - Avoir une excellente connaissance des collections égyptiennes et proche-orientales de Mariemont. 4. Collections de porcelaines et faïences de Tournai et de céramiques européennes dont les collections contemporaines du 20e siècle Recrutement d'un(e) agent pour la conservation, l'étude et la valorisation scientifique (acquisitions, expositions, publications...) et pédagogique (visites commentées, conférences) des collections de céramiques européennes parmi lesquelles les porcelaines de Tournai des 18e et 19e siècles du Musée royal de Mariemont, le fonds de céramiques Boch et la collection de céramiques d'artistes belges (20e siècle à nos jours) de la Communauté française.
Le (la) candidat(e) sélectionné(e) sera amené(e) à poursuivre et mettre à jour l'inventaire informatisé des collections dont il aura la charge.
Conditions d'accès : - Etre titulaire d'une licence, d'une maîtrise ou d'un doctorat en histoire de l'art et archéologie. - Avoir une bonne connaissance de la céramique européenne des 18e, 19e et 20es. - Avoir une expérience muséologique et muséographique en matière d'exposition de collections de céramiques. 5. Parc de Mariemont et collections d'histoire régionale Recrutement d'un(e) agent pour la conservation, l'étude et la valorisation scientifique (acquisitions, expositions, publications...) et pédagogique (visites commentées, conférences) des oeuvres et monuments (statues, ruines du Château de Charles de Lorraine), jardin lapidaire (lames funéraires, vestiges de l'Abbaye de l'Olive...), et des collections d'histoire régionale du Musée royal de Mariemont.
Le (la) candidat(e) sélectionné(e) sera amené(e) à poursuivre et mettre à jour l'inventaire informatisé des collections dont il aura la charge et à collaborer étroitement avec le responsable de l'archéologie régionale (parc et château de Charles de Lorraine) et avec la bibliothèque dans le domaine de la gestion des chartes et des archives Warocqué.
Conditions d'accès : - Etre titulaire d'une licence, d'une maîtrise ou d'un doctorat en histoire, avec une spécialisation dans la période de l'Ancien Régime. - Avoir une excellente connaissance de l'histoire de la Belgique et de l'histoire de Mariemont. - Avoir une expérience muséologique et muséographique de minimum 2 ans en matière d'exposition.