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publié le 09 mai 2008

Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Mutation à la demande d'un agent. - Appel à candidatures. - Niveau 1 L'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique est un organisme d'intérê L'IWEPS a une mission générale d'aide à la décision par la collecte, le stockage et l'exploitation (...)

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ministere de la region wallonne
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09/05/2008
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Mutation à la demande d'un agent. - Appel à candidatures. - Niveau 1 L'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique est un organisme d'intérêt public dépendant de la Région wallonne, institué par le décret du 4 décembre 2003. Son personnel est soumis à l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003, portant le Code de la Fonction publique wallonne, par le décret du 22 janvier 1998 relatif au statut du personnel de certains organismes d'intérêt public relevant de la Région wallonne.

L'IWEPS a une mission générale d'aide à la décision par la collecte, le stockage et l'exploitation des données indispensables à la conduite de la politique régionale.

Sa mission scientifique transversale consiste, notamment, à centraliser, publier et traiter les statistiques régionales, ainsi qu'à réaliser des recherches fondamentales et appliquées, principalement en matière de sciences économiques, sociales, politiques et de l'environnement.

Sa mission de conseil stratégique consiste à réaliser des évaluations à la demande du Gouvernement wallon dans les matières qui relèvent de sa compétence et des études prospectives.

L'Institut constitue l'interlocuteur régional unique des instances statistiques fédérales et européennes.

Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne (en particulier les articles 15, § 2, 4° et 51bis ), un emploi de niveau 1, déclaré vacant le 10 avril 2008, est proposé à la mutation d'agents n'appartenant pas au cadre organique de l'IWEPS. 1. Profils de fonction. Le profil de fonction est joint en annexe. 2. Critères de sélection et de classement. Pour pouvoir prétendre à une mutation dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions suivantes qui doivent être réunies le jour de la déclaration de vacance d'emploi, à savoir le 10 avril 2008 pour les agents du niveau 1, et le jour de la mutation : - être agent statutaire occupé à titre définitif au Ministère de la Région wallonne ou au Ministère wallon de l'Equipement et des Transports ou dans un organisme d'intérêt public dont le personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne; - être titulaire d'un grade du niveau concerné; - être titulaire du métier exigé pour l'emploi déclaré vacant; - ne pas être affecté à un emploi d'encadrement; - ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la mutation (disponibilité pour convenance personnelle...); - ne pas avoir obtenu une mutation dans les deux années précédant la demande.

Les agents candidats doivent satisfaire aux exigences liées aux emplois en matière médicale (évaluation de santé effectuée par le SPMT).

En vertu de la législation sur emploi des langues dans les services du Gouvernement wallon, les agents qui postulent des emplois de langue française doivent disposer de la preuve de la connaissance de la langue française. Cette preuve peut être établie uniquement par la langue du diplôme ou par un certificat délivré par le SELOR/SPR. La mutation est accordée à l'agent, dont le profil correspond le mieux à la description de fonction (diplôme, expérience...), du rang le plus élevé qui justifie de l'ancienneté la plus grande.

Lorsque des raisons sociales ou familiales sont invoquées, l'agent dont les raisons sont reconnues fondées est prioritaire.

L'agent qui souhaite invoquer des raisons sociales ou familiales à l'appui de sa demande de mutation l'indique impérativement sur la mention prévue à cet effet au point IV de l'acte de candidature. Il communique, dès lors, simultanément et par pli recommandé à la poste, une copie de sa candidature à l'attention de M. le Président de l'ASBL "Service social des Services du Gouvernement wallon", rue Dewez 49, à 5000 Namur. L'agent, qui peut être assisté par une personne de son choix, est ensuite entendu par le Service social qui émet un avis motivé à l'attention de l'Administrateur général a.i. dans le mois de sa demande.

L'Administrateur général a.i. de l'IWEPS établit le classement des candidats à la mutation aux emplois de recrutement déclarés vacants et le communique au Gouvernement wallon.

La mutation produira ses effets le premier jour du mois qui suit la date de la décision de la mutation. 3. Forme et délais prescrits pour l'introduction des candidatures. L'acte de candidature doit être introduit au moyen du formulaire repris ci-dessous et adressé à : IWEPS Monsieur l'Administrateur général a.i.

Service d'Appui A l'attention de Mme ir I. Pierrard Directrice Rue du Fort de Suarlée 1 5001 Belgrade (Namur) Il sera uniquement pris en considération s'il : - est dûment complété et signé; - est accompagné de toutes ses annexes (liste d'emplois paraphée et, s'il échet, pièce(s) justificative(s) attestant que le profil du candidat correspond à la description de fonction); - est renvoyé dans son intégralité par pli recommandé à la poste qui doit être déposé à peine de nullité, dans un délai de vingt et un jours à compter de la publication de cet appel au Moniteur belge.

Tout renseignement complémentaire relatif à la procédure peut être obtenu uniquement en adressant un courriel à Mme ir Isabelle Pierrard, Directrice du service d'Appui, i.pierrard@iweps.be.

Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Acte de candidature à la mutation I. Identité.

Nom : Prénom : Adresse : N° de téléphone : Courriel : Date de naissance : II. Emploi actuel.

Ministère/organisme : Pool d'affectation : Division : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau et grade : Emploi d'encadrement : OUI/NON III. Emploi(s) postulé(s).

Le candidat qui postule plusieurs emplois doit obligatoirement, à peine de nullité, indiquer son ordre de préférence en regard des emplois figurant dans la liste, au moyen des chiffres arabes (1,2,3...) portés dans la colonne prévue à cet effet. Le candidat qui ne postule qu'un seul emploi doit indiquer le chiffre 1 en regard de cet emploi.

Pour la consultation du tableau, voir image IV. Invocation de raisons sociales ou familiales.

J'invoque des raisons sociales ou familiales : OUI/NON (biffer la mention inutile).

Date :Signature : En application de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, veuillez noter que le traitement de ces données est confié au Service d'Appui de l'IWEPS. Le maître du fichier est l'IWEPS. Vous pouvez avoir accès aux données qui vous concernent et en obtenir la rectification éventuelle en vous adressant auprès du Service concerné.

Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires sur les traitements automatisés auprès de la Commission de la protection de la vie privée.

Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007 Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi N° de poste : N1.6 IWEPS Résidence administrative : Namur (Belgrade) Direction : Informatique, Bases de référence et Méthodologie Titulaire de l'emploi : Statutaire contractuel N° ULIS : A. Description de l'emploi : Statisticien Niveau : 1, 2+, 2, 3, 4 Description de l'emploi Missions/responsabilités : Fournir des conseils et une assistance technique en statistique Contribuer à la conception et au traitement des enquêtes statistiques Etablir des prescriptions méthodologiques en matière statistique Analyser les données socio-économiques, environnementales... en utilisant les techniques de la statistique exploratoire et de la statistique inférentielle Activités correspondantes Analyses Participer à la conception, à la construction et à la gestion de systèmes d'information et de bases de données statistiques économiques, sociales, environnementales... ainsi qu'à leurs traitements.

Collaborer à la réalisation d'enquêtes : élaboration de questionnaires, de plans d'échantillonnage et des programmes d'encodage, traitement et analyse des résultats, Appliquer des théories statistiques et économiques et utiliser des outils scientifiques pour observer et analyser des tendances, des structures et pour évaluer des mesures Développer des outils, d'analyse et de traitement des bases de données statistiques (data mining, classification,...) Superviser la collecte de données Rédiger et participer à la mise à jour de rapports de synthèse, d'études, de statistiques, d'exposés Encadrement Apporter une assistance statistique aux directions : - de l'Evaluation et de la Prospective, - de l'Emploi et de la Société, - de l'Economie, - de la Population, du Développement territorial et de la Mobilité Organiser, préparer, réaliser et/ou superviser des analyses quantitatives et qualitatives, des études, des consultations externes, des évaluations ex-ante en vue de la préparation de nouvelles politiques ou de modifications de politiques existantes Assurer le lancement, la gestion et le suivi de procédures de marchés publics de services Information et communication Rendre compte des activités réalisées Contribuer aux missions de l'IWEPS en général et, en particulier à celles de la direction à laquelle le titulaire de l'emploi est affecté, entre autres en participant à la définition d'objectifs généraux et aux activités transversales, en la représentant à l'extérieur Préparer les réponses aux notes du Gouvernement wallon et aux demandes d'information externes en général Répondre aux demandes d'informations internes Participer à des formations en rapport avec la fonction B. Profil de l'emploi Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative) Métier : licencié en sciences (n° 30) - diplôme de licencié/master en sciences mathématiques ou en sciences physiques - si possible, détenir soit un diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle ou un diplôme d'études spécialisées ou un master en statistiques soit un diplôme d'études complémentaires de deuxième cycle suivi d'un diplôme d'études spécialisées en actuariat ou un master en sciences actuarielles, à défaut disposer d'une spécialisation en statistiques ou d'une expérience dans le traitement des données statistiques Connaissances : Méthodes, outils et logiciels d'analyse statistique (au minimum SAS et/ou SPSS) Procédures et réglementation administratives (notamment marchés publics, secret statistique, respect de la vie privé...) et budgétaires Langages informatiques Outils informatiques en matière bureautique Si possible connaissances des données socio-économiques et de la statistique publique Compétences pratiques/aptitudes Capacité d'analyse Rigueur Volonté de s'informer pour maintenir à jour ses connaissances Résistance au stress Connaissance élémentaire d'une langue étrangère permettant de comprendre la littérature scientifique (anglais, néerlandais, allemand...) Comportement/attitudes : Vis-à-vis du travail : Aptitude à travailler en équipe Disponibilité Efficacité Orientation vers le résultat Souci de la précision Esprit d'initiative Ethique (respect de la confidentialité, objectivité...) Vis-à-vis du public cible : Sens du service public Clarté Courtoisie Vis-à-vis des collègues de travail : Respect et capacité d'écoute Franchise Esprit de collaboration Titulaire : Responsable :

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