publié le 26 septembre 2008
Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre par satellite "STEREO II" qui fait partie du Programme spatial I. Introduction Lors de sa séance du 3 février 2006, le Conseil des Ministres a(...) Le programme de recherche "STEREO II" poursuivra les objectifs suivants : - renforcer (...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Participation au programme de recherche concernant l'Observation de la Terre (OT) par satellite "STEREO II" qui fait partie du Programme spatial I. Introduction Lors de sa séance du 3 février 2006, le Conseil des Ministres a approuvé l'exécution du programme "STEREO II". Pour ce programme, l'Etat fédéral a conclu un accord de coopération avec les Régions et les Communautés.
Le programme de recherche "STEREO II" poursuivra les objectifs suivants : - renforcer le potentiel belge en OT; - stimuler l'innovation; - développer la capacité de participer à des projets et programmes internationaux; - appuyer l'infrastructure en OT belge; - promouvoir une interaction soutenue avec les utilisateurs.
Les thèmes de recherche prioritaires sont les suivants : - Monitoring global de la végétation et de l'évolution des grands écosystèmes terrestres. - Gestion de l'environnement (eau, sol, forêts, agriculture, zones côtières, zones urbaines et péri-urbaines). - Santé et aide humanitaire. - Sécurité et gestion des risques.
Le programme contient les quatre volets suivants : 1. Recherche scientifique proprement dite (Dossier 1).2. Développement de produits et services (Dossier 2).3. Accompagnement scientifique.4. Valorisation et promotion. Au sein du Dossier 1, les projets suivants sont pris en considération : A. Des pôles thématiques.
B. Projets d'accompagnement : B1. Projets d'approfondissement.
B2. Projets d'innovation.
B3. Les actions à financement partagé.
B4. Support au développement et à l'exploitation des instruments belges Le Dossier 2 comporte trois axes d'action : A. Partenariats entre les institutions de recherche publiques et le secteur public.
B. Partenariats entre les institutions de recherche publiques et le secteur privé.
C. Partenariats entre les institutions de recherche publiques d'un côté et les secteurs publics et privés de l'autre côté.
II. Objet du présent appel Cet appel concerne le dossier 1A. (a) Description de l'appel Dossier 1 A : " Pôles thématiques " Il s'agit de grands projets d'une durée de 3 à 4 ans qui couvriront tant la recherche fondamentale que la recherche orientée vers le développement d'applications.La recherche sera effectuée par des partenariats de 2 à 5 équipes de recherche. (b) Mise en oeuvre L'appel s'adresse aux institutions universitaires, institutions scientifiques publiques, centres de recherche sans but lucratif et bureaux d'études spécialisés belges et luxembourgeois. Les soumissionnaires sont tenus de proposer une collaboration avec une université ou institution de recherche non belge ou luxembourgeoise, selon les conditions décrites dans l'appel.
La sélection des propositions qui ont été introduites dans le cadre de cet appel se fait sur base d'une évaluation par des experts étrangers.
III. Modalité de réponse à cet appel à propositions Toutes les informations utiles aux soumissionnaires sont reprises dans les dossiers d'information et de soumission destinés aux intéressés.
Les dossiers peuvent être obtenus par Internet à l'adresse suivante : http://www.belspo.be/belspo/home/calls/index-fr.stm Seul celui qui soumet une déclaration d'intérêt pourra soumettre une proposition complète.
Les soumissionnaires sont priés de suivre scrupuleusement les instructions contenues dans le dossier d'information et de soumission.
IV. Date de clôture Les déclarations d'intérêt doivent parvenir au SPP Politique scientifique au plus tard le 24 novembre 2008 à 17 heures.
Les propositions doivent parvenir au SPP Politique scientifique au plus tard le 30 janvier 2009 à 17 heures.
Il appartient aux soumissionnaires de veiller à ce que leur proposition nous parvienne dans les délais.
Passé la date de clôture, le SPP Politique scientifique ne pourra plus prendre en compte aucune proposition.