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publié le 29 décembre 2004

Programme de recherches d'Appui a la note politique fédérale relative à la problématique de la drogue. - Appel aux propositions I. Introduction. En date du 5 juillet 2001, le Conseil des Ministres a approuvé la proposition de répartition Le Service public fédéral de programmation de Politique scientifique lance à présent un quatrième a(...)

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29/12/2004
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Programme de recherches d'Appui a la note politique fédérale relative à la problématique de la drogue. - Appel aux propositions I. Introduction.

En date du 5 juillet 2001, le Conseil des Ministres a approuvé la proposition de répartition des 500 millions de FB (12.394.676 EUR) réservés par décision du Conseil du 19 janvier 2001 pour la mise en oeuvre de la note fédérale relative à la problématique de la drogue.

Dans ce cadre les anciennement dénommés SSTC ont lancé un programme de recherche d'appui à la note politique fédérale relative à la problématique de la drogue.

Le Service public fédéral de programmation de Politique scientifique lance à présent un quatrième appel aux institutions universitaires et aux centres de recherche et d'étude belges du secteur non marchand pour une série de recherches qui seront exécutées dans le cadre de ce programme. Le premier appel a eu lieu en 2001.

Il. Description de la recherche.

La note politique fédérale en matière de drogue souligne l'importance d'une politique intégrée locale comprenant tous les secteurs (social, assistance, police, justice, autorités administratives). Dans ce contexte, plusieurs questions peuvent être posées. Quel est le rôle actuel de ces organismes ? Dans quelle mesure collaborent-ils ? II est évident que pour apporter une réponse à ces questions, une recherche basée sur une approche pluridisciplinaire est requise.

Les études proposées doivent, sur base d'une recherche empirique, déboucher sur des recommandations politiques.

Le contenu du programme de recherche est repris ci-après. Pour chaque thème de recherche, une estimation du budget nécessaire (en EUR) est mentionnée. Le texte qui se trouve sous le schéma donne une description succincte des thèmes. Les montants indiqués couvrent aussi bien le coût salarial, le coût de fonctionnement, les frais de fonctionnement, la valorisation que les « overhead ».

Une réunion d'information est prévue le 19 janvier à 10 heures. Les chercheurs qui veulent participer à cette réunion sont priés de s'inscrire (bonn@belspo.be).

Projet 1. La politique de drogues en chiffres : une étude de suivi des acteurs concernés, des dépenses publiques et des populations atteintes.

Projet 2. Définition et mesure de la criminalité liée aux drogues.

Projet 3. Développement de directives pour le traitement des troubles liés aux substances (licites ou illicites).

Projet 4. Etude sur la sous-représentation dans les structures de soins des usagers d'origine étrangère présentant un trouble lié aux substances (licites et illicites).

Projet 5. Psychopathologie chez les usagers de substances ayant été condamnés et usage de substances chez les détenus présentant des troubles psychiatriques : développement de la méthode.

Projet 6. Profilage chimique des drogues de synthèse.

Projet 7. Influence des communiqués de presse concernant les drogues sur les comportements de consommation.

III. Description succincte de la mise en oeuvre.

Le présent programme est un programme de recherche de pertinence politique concernant les compétences du gouvernement fédéral. II implique un certain nombre de conséquences.

Les recherches doivent déboucher sur des résultats qui peuvent être utilisés pour les travaux préparatoires de la politique à mener sur le plan fédéral. Ceci signifie que les données à utiliser se rapporteront en règle générale à l'ensemble du territoire de la Belgique. Les propositions qui concernent la recherche relative aux compétences des Communautés et des Régions ne seront pas prises en considération.

Par ailleurs, l'équipe devra être constituée de telle manière que l'étude puisse être effectuée dans les différentes parties du pays et dans la langue des répondants. Enfin, il faudra mentionner clairement qui sera responsable de la coordination de la recherche dans les différentes parties du pays et qui s'occupera de la rédaction du rapport final.

En cas de réseau, le coordinateur de la recherche sera responsable envers la Politique scientifique fédérale de la qualité des différentes composantes de la recherche, y compris des parties effectuées par des équipes appartenant éventuellement à d'autres centres de recherche.

Les chercheurs peuvent avoir recours à l'expertise présente à l'étranger. Vingt pour-cent au maximum du budget d'une proposition peut être utilisé pour une coopération avec des équipes de recherche non belges.

II est important que les recherches s'inscrivent dans le cadre d'un contexte international. Les études doivent tenir compte des études existantes (études préparatoires financées par la Politique scientifique fédérale, études dans le cadre de EMCDDA, UNDCP/WHO...).

Ce programme met l'accent sur l'analyse des données et non pas sur leur collecte. Les équipes désirant utiliser des données quantitatives feront de préférence appel à des bases de données existantes (administratives ou autres). Elles doivent s'assurer que les bases de données sont accessibles et combien de temps une éventuelle procédure d'accès peut prendre. Si, après le démarrage de la recherche, il s'avère que les bases de données ne sont pas disponibles endéans le délai imparti pour mener à bien le projet, l'Etat pourra y voir un motif de résiliation du contrat.

Pour chaque étude, il est créé un comité d'accompagnement constitué de représentants d'organismes publics, de chercheurs et de gens de terrain intéressés.

Les chercheurs doivent être attentifs à la faisabilité des résultats.

Chaque équipe de recherche développera une méthode de travail permettant de donner un feed-back, en cours de recherche, aux organismes impliqués mais aussi à l'ensemble des administrations fédérales concernées.

L'équipe de recherche fournira TROIS rapports : - un document de 20 pages au maximum, rédigé en anglais. Ce document devra donner un aperçu succinct des fondements théoriques, de la méthodologie utilisée et des résultats et indique de quelle manière le contrat a été exécuté; - un rapport final destiné au grand public et rédigé dans la langue de l'équipe de recherche. Ce rapport sera déposé au plus tard à la date d'échéance du contrat, dans une version qui peut être publiée telle quelle. II restituera d'une manière scientifique correcte et dans un langage lisible les résultats de la recherche, en insistant particulièrement sur sa pertinence politique; - un document en trois langues (français, néerlandais, anglais) de 10 pages au maximum avec une synthèse de la recherche et les résultats afin de diffuser les résultats de la recherche sur Internet.

Les frais de traduction des documents précités sont à charge du budget de fonctionnement des équipes.

Après acceptation de ces trois textes par la Politique scientifique fédérale, les chercheurs pourront décider librement de la publication de leur étude.

IV. Comment répondre à cet appel aux propositions.

Les intéressés sont invités à compléter le document ci-joint : Dans la langue du coordinateur/promoteur du projet (français ou néerlandais), chaque partenaire ayant la possibilité de remplir sa partie dans la langue de sa propre institution (français ou néerlandais) ET ENTIEREMENT en ANGLAIS et à le renvoyer au : SPF Politique scientifique-Programme de recherches d'appui à la note politique fédérale relative à la problématique de la drogue Rue de la Science 8 1000 Bruxelles Fax : 02-230 59 12 e-mail : vdae@belspo.be Toutes les propositions doivent nous parvenir le 23 février 2005, à 15 heures au plus tard.

Les propositions doivent être introduites en version électronique (e-mail) compatible avec Word, ET en version papier. Toutes les composantes de la proposition (texte original et traduction, versions électronique et papier) doivent être déposées avant l'heure de clôture.

Les intéressés veilleront à ce que leur proposition soit introduite dans les délais fixés. La Politique scientifique fédérale ne tiendra pas compte des propositions introduites après la date de clôture.

V. Evaluation des propositions.

Les propositions de recherche seront évaluées sur la base de leur valeur scientifique par des experts scientifiques étrangers et le comité de coordination interdépartemental donnera son avis sur la pertinence politique des propositions. Le cas échéant, la direction du programme complétera le dossier d'évaluation par un avis sur la manière dont le promoteur a déjà effectué des recherches antérieures pour la Politique scientifique fédérale.

La Politique scientifique fédérale se réserve le droit de modifier la composition et/ou la répartition du travail dans les réseaux.

VI. Gestion et coordination.

La Politique scientifique fédérale est chargée de la direction et de la gestion du programme.

La direction du programme est assistée par un comité interdépartemental de coordination.

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