publié le 12 juin 2001
Jardin botanique national de Belgique. - Emploi à conférer Un emploi d'attaché ou assistant est à conférer au Jardin botanique national de Belgique à Meise. Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique françai Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union euro(...)
MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE
Jardin botanique national de Belgique. - Emploi à conférer Un emploi d'attaché ou assistant est à conférer au Jardin botanique national de Belgique à Meise. Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique français.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union européenne; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction postulée.
Les aptitudes scientifiques spéciales pour l'emploi à pourvoir sont déterminées comme suit : - diplôme : licencié ou docteur en biologie; être expérimenté dans la recherche en botanique systématique; - être familiarisé avec la flore belge et avec les techniques usuelles de recherches taxonomiques et de chorologie; - avoir une bonne maîtrise des systèmes informatiques courants (traitements de texte, banques de données, statistiques, Internet,...); - être familiarisé avec l'étude des herbiers, l'analyse morphologique des plantes séchées, le décodage d'écritures difficiles, le système de cartographie IFBL; - avoir une expérience dans le domaine de la taxonomie et de la biologie des populations basée sur les analyses macromoléculaires.
Expériences et capacités appréciées : - une bonne connaissance des langues nationales et de l'anglais; - publications scientifiques, en particulier de résultats en systématique et biogéographie; - compréhension des règles internationales de la nomenclature botanique.
Missions : L'emploi est à conférer à une personne formée en botanique, qui est prête à développer une recherche dans les domaines de la taxonomie et de la biologie évolutive, principalement de la flore d'Europe, et cela notamment dans une perspective de conservation.
Elle devra réaliser, au Jardin botanique, une approche dans laquelle elle intégrera les concepts modernes de la biologie des populations et de la phylogéographie. Elle devra avoir la capacité de mettre sur pied une unité de recherche et elle développera des collaborations avec des équipes belges ou autres qui travaillent dans ce domaine. Elle sera amenée ultérieurement à appliquer ces méthodes à des niveaux taxonomiques supérieurs et à exécuter des tâches supplémentaires.
Le chercheur à recruter devra s'intégrer au programme de recherche du Jardin botanique, notamment en ce qui concerne les lignes de recherche sur la flore de Belgique et des régions tempérées. Il devra, plusieurs fois par an, faire état de ses recherches dans des publications internationales, et ce, de préférence en anglais.
Il devra préparer, concevoir et promouvoir des projets de recherche.
Il devra pouvoir nouer des contacts avec d'autres instituts de recherche, en Belgique et à l'étranger, travaillant dans le domaine de la flore des régions tempérées et envisager de participer à des projets internationaux.
Il sera désireux d'accroître ses connaissances en systématique et portera un intérêt plus particulier à l'herbier du Jardin botanique national et à son historique.
Il sera disposé à voyager en Europe et hors d'Europe et à participer à des expéditions.
Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins, par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.
En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion du Jardin botanique national de Belgique vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.
Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.
Le même jour, ils doivent : 1° avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale - l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement - (boulevard Pachéco 19, bte 4, 1010 Bruxelles), prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau 1 du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2° remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les trente jours calendrier qui suivent celui de la présente publication au Moniteur belge, au directeur général de l'Administration Recherche et Développement, DG6, W.T.C.-III, boulevard Simon Bolivar 30, 20e étage, à 1000 Bruxelles.
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus au Jardin botanique national de Belgique, domaine de Bouchout, à 1860 Meise (tél. 02-260 09 20, fax : 02-260 09 45).