publié le 16 janvier 2001
Centre de Recherches agronomiques de Gembloux Emploi à conférer L'emploi de chef de département (degré II) est à conférer au Département « Lutte biologique et ress(...)
MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE
Centre de Recherches agronomiques de Gembloux Emploi à conférer L'emploi de chef de département (degré II) est à conférer au Département « Lutte biologique et ressources phytogénétiques » du Centre de recherches agronomiques de Gembloux, à partir du 1er novembre 2000.
Ce département a pour mission les recherches sur l'exploitation du potentiel biologique et naturel en défense des végétaux et en amélioration des plantes.
Les orientations de recherches sont les suivantes : - l'identification des agents pathogènes et des ravageurs; l'épidémiologie des maladies et l'étude de la dynamique des populations de ravageurs, en ce compris l'évaluation de leur nuisance; l'écotoxicologie; - la mise au point de méthodes de lutte biologique et intégrée; - la création de variétés céréalières à haut rendement répondant aux objectifs de l'agriculture durable (faibles intrants et bonne qualité); - la conservation, la caractérisation, l'évaluation des ressources génétiques en cultures fruitières.
L'accès à cet emploi est réglementé par l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 19 avril 1999.
Conditions d'accès : A. Réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : 1. justifier d'une activité scientifique dans au moins une des orientations du département;2. avoir une connaissance suffisante de l'ensemble des activités du département et posséder les capacités d'expertise nécessaires à la réalisation des missions spécifiques inhérentes à celui-ci;3. posséder la capacité d'organiser et de diriger des équipes de recherche sur les plans scientifique, administratif et logistique et d'en assurer le rayonnement tant national qu'international. B. Le candidat membre du personnel scientifique d'un établissement scientifique de l'Etat doit : 1. soit être porteur du diplôme de docteur obtenu suite à la défense publique d'une dissertation; soit avoir apporté devant le jury d'un établissement scientifique de l'Etat, la justification, dans la discipline scientifique à laquelle appartient la fonction, de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat; 2. avoir atteint au moins le rang B de la carrière scientifique. Le candidat qui n'est pas membre du personnel scientifique d'un établissement scientifique de l'Etat doit : 1. Etre porteur du diplôme obtenu, suite à la défense publique d'une dissertation, dans une université belge ou dans un établissement y assimilé par une des Communautés ou devant un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.3. Etre Belge ou citoyen de l'Union européenne;jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction. 3. Faire preuve d'une ancienneté scientifique, au sens de l'article 5 du statut, d'au moins douze ans en prestations complètes, dont six ans à dater de l'obtention du diplôme visé au 1. Les conditions sont à remplir au 1er novembre 2000.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et des pièces justifiant que le candidat satisfait aux conditions précitées, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les quinze jours ouvrables qui suivent celui de la publication de cet avis au Moniteur belge , au Directeur général de l'Administration Recherche et Développement (DG 6), WTC III, 20ème étage, boulevard Simon Bolivar 30, à 1000 Bruxelles.
Des informations, concernant notamment le statut du personnel scientifique, peuvent être obtenues au Centre de Recherches agronomiques, rue de Liroux 9, à 5030 Gembloux (tél. : 081/62 65 53 - fax : 081/62 65 59).